mercredi 21 mars 2007

De nouveaux projets et l'attente d'une décision

Une rencontre entre le mouvement des femmes en colère et le collectif de l'uZine3 hier soir aura permis de se fixer ensemble un objectif commun pour une action future, nous pourront donner plus de détails sur ce projet dès que nous auront défini une date.

Pour ce qui est de la proposition de demande de rencontre entre Boillat (élargie éventuellement aux solidaires) nous attendons une réponse des commisisons qui devrait tomber prochainement.

Merci pour vos commentaires.

418 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 400 sur 418   Suivant›   Les plus récents»
uZine3 a dit…

@ Révolutionnaires 22h16

On jugera par les actes, en attendant merci de ne pas utiliser le blog pour menacer de cette manière les gens.

J'enlève donc votre message, merci pour votre compréhension.


@ anonyme du petit matin

Difficile les insomnies, on fais la crèpe sans trouver le sommeil. Je vous souhaite de retrouver rapidement un emploi, et le sommeil.
Bravo à Bols, Martinou et toute leur clique de salopards.


Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.

FC

Anonyme a dit…

Tous ceux qui vont pleurnicher à uzine3 maintenant et qui y ont jamais été avant, ils profitent aussi de la situation.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 8h32

Ils ont bien raison d'aller à la 3, mieux vaut tard que jamais. Mais c'est vrai que si les ouvriers avaient plus soutenu la 3 elle ne fermerait peut-être pas à la fin du mois, et ceux qui vont arriver au chomedu dans la prochaine vague vont devoir se démerder tout seul.
C'est con que ça ferme, les ouvriers qui y sont allé on reçu de l'aide pour retrouver un job.

Anonyme a dit…

J'ai appris qu'un des employé de maintenance licencié est un de mes anciens collègues de la STEP... Un job ingrat mais essenciel pour la sécurité environnementale (oui, je sais, le certif' ISO court jusqu'en 2009...), et s'il ne reste, comme je me l'imagine, qu'une seule personne à ce poste, celle-ci ne pourra pas faire toutes les tâches qui lui incombe (neutralisation des eaux acides, récupérations des huiles et autres fluides dangereux qui fuient dans pas mal de coins...) Au delà de l'immoralité dirigente à virer des gars qui ont consacrés leur vie à cette boîte et qui vu leurs âges auront toutes les peines du monde à retrouver un emploi et, sans vouloir jouer les alarmistes, je me pose tout de même la question du danger de pollution, qui même lorsqu'il est avéré n'engendre pas de gros soucis pour l'entreprise (par exemple: Benteler à St-Ursanne qui pollue le Doubs à qui mieux-mieux...), faut-il attendre une catastrophe, et même lorsqu'il y a mort d'homme , la faute retombe sur la personne décédée, comme à Dornach, et que personne ne cherche a voir la réalité (pression sur les délais, manque de formation des ouvrier par négligence des kapos, je pense notament aux ponts roulants que des ouvriers doivent employer et que leurs responsables leurs refusent les cours adéquats), bref de l'incompétence générale qui reigne dans cette entreprise.

CM

20/100 et Christine a dit…

@ anonyme de 8h32

uZine3 est là pour tous les Boillat.

VB

Anonyme a dit…

Pourquoi je suis pessimiste pour l'avenir c'est que le combat se fait avec des combattants .Le fait que les gars licenciés s'apercoivent que la 3 existe c'est un constat de l'état d'esprit général du restant de l'entreprise quand on a fait au culottes on se dit que ç'a sent. Le fait que les gars licenciés veulent rester anonymes le prouve.Enfin soyons raisonable j'ai 61 ans 45 ans d'usine je n'ai pas peur de dénoncer mon licenciement car les gars qui me connaissent savent que j'ai toujours fais mon bouleau...Au contraire une bandes de fiers à bras quand ils ont entendus parler de la 3 se sont dis c'est une bande d'illuminés comme on dis dans votre vallée une bande de criquets.Mais voila la bande de criquets a raison .Je suis très loin de vous des centaines de kilomètres mais je ne suis pas loin de la réalité.Je suis passé un jour à la 3 et j'ai compris qu'il fallait qu'elle existe..Ceux qui habitent à coté ne l'on pas senti.

uZine3 a dit…

@ Tous

En principe la 3 ferme à la fin du mois, et c'est la faute à personne, plus d'une année à tenir ce truc, le collectif est usé, voilà, mais nous restons le collectif de l'uZine3, avec un site et un blog, des escargots sans leur coquille, oui car la lutte est longue, lente, fatiguante, mais elle est JUSTE.

Maintenant que ceux qui ont des remontrances à nous faire le fassent, si c'est constructif pourquoi pas, on a pas fait tout juste, c'est vrai, mais on l'aura fait avec le coeur, et par pour rien, ça au moins j'en suis certain, les preuves ne se comptent pas par centaines, mais une bonne dizaine d'ouvriers y on retrouvé de la force, dans cette 3, un CV, un réseau d'infos, des encouragements et un emploi au bout, et encore bien plus, juste du réconfort, un endroit ou aller parler avec les autres Boillat, les solidaires, nous n'avons pas besoin de plus, et au nom de ces gens là nous pouvons traverser sans problèmes les critiques, parfois très mauvaises, qui ne font que glisser sur les rails de notre indifférence.

La 3, elle est là pour TOUS les Boillat, même pour ceux qui on moins lutté que d'autres, il n'y a pas de hiérarchie à faire et nous n'en feront pas jusqu'au bout.

Merci à tous pour vos commentaires et bonne fin de soirée.

FC

Anonyme a dit…

@nabaroche
Tu nous casses les burnes avec tes analyses à 2 balles....
pête un coup ca ira mieux.....
Ou alors sort toi les deux doigts.

Anonyme a dit…

On est dans la merde jusqu'au cou

Boillat soir le journal de l'info!!!
lisez tous boillat soir
le seul le vrai

uZine3 a dit…

@ Pipobimbo

Votre message lui par contre est plein d'informations utiles, relance le débat et permet d'avancer, il est aussi rempli de poésie, merci à vous pour votre aimable contribution.

Nabaroch, comme vous dites, est un de ses solidaires qui s'investi pour les Boillat, son père y a travaillé longtemps, et lui souvent peandant les vacances pour se faire des sous. Il vous casse les ..., mais lui au moins il fais quelque chose de concret!

Je laisse votre message, mais apès une grosse hésitation, Nabaroch vous répondra certainement, merci de tenter de faire mieux au prochain essai, chacun a droit à une "autre chance"..


@ Tous

Merci pour vos commentaires et bonne journée.

FC

Nabaroch a dit…

@ pipe au bimbo

Normalememnt, je ne réponds pas aux trolls, mais comme Fred à publié que j'allais certainement répondre, je me lance...

Ce que j'ai écrit et qui n'a pas l'air de te plaire n'est pas une analyse, mais une simple constatation...

Que souhaiter à un troll de ton espèce? Ah, je sens que ça vient, un petit vent de bohneur...

@ tous

Les deux personnes de la maintenance qui ont été licenciées, ne l'ont pas été au hasard, mais en fonction d'un message très clair à tous les employés:

"on licencie qui on veut, quand on veut"

Plus personne ne doit croire qu'il a sa place assurée.

Très bonne journée à tous...

Anonyme a dit…

Je pense que la manière d'agir de la direction de swissmétal devrait faire la une de la presse et des radios Qu' en pensez vous???...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 14h52

La presse en a rien a foutre d'un ou deux ouvriers licenciés abusivement, elle préfère nous mettre en photo les derniers champions de tir au pistolet petit calibre du club de Court. Et depuis leur fusion entre 3 journaux régionaux, déjà qu'avant c'était pas terrible, là c'est carrément zéro. On va finir par tous lire ces machins gratuits, c'est aussi de la merde, mais au moins ça coûte rien !!

Et Le Monde de temps en temps pour apprendre deux ou trois trucs.

Anonyme a dit…

@ Direction de SM + kapos

Les communiqués de presse étant votre seule activité "industrielle", vous pourriez en diffuser un pour informer des licenciements abusifs de la semaine passée.
Par la même occasion, vous pourriez donner quelques explications concernant l' interminable dédite de Wilmar.

Coucou Henri le rat!

Anonyme a dit…

@ Nabaroch

C'est aussi mon avis, si ils liquident des gars de cette manière, c'est pour donner un message à tous les autres, ces salopards, et Bols qui essaie de se la jouer cool, c'est encore le pire de tous.

@ Tous

Paniklet toujours avec vous, courage à tous les Boillat et salutation à tout le collectif de la 3.

Anonyme a dit…

@ Nabaroch
Y en a qui ont encore tout compris et qui "savent" que leurs place est garantie.

Ont va un peut déplacer le tir de ces suce-pets

Anonyme a dit…

@anonyme de 20.13
tu as bien raison tout le monde à tendance à devenir amnésique Il y a plus d'un ans que Wilmar a donné sa dédite et il fait encore le policier dans cette usine.Ce sont des choses à dénoncer ne l'oublions pas.Entre temps certains se complaisent à collaborer avec ces gens là on les connaient nos gens de la vallée.Beaucoup ont des vestes reversible quand ils croient servir leurs intèrets.

Anonyme a dit…

@ 20:13 et 22:41

L'ami Wilmar a été réengager pour remplacer le chef de la tréfilerie2 et je ne pense pas qu'ils lui ont fait un de ces nouveau contrat illegal

Anonyme a dit…

@ Petzi

Comme ils disent à Zürich:

"Legal? Illegal? Isch mich egal!"

Anonyme a dit…

vous pensez qu'à vous, à votre job, vos petites histoires à l'intérieure de l'entreprise, faut pas vous étonner si personne s'intéresse à vous.

Anonyme a dit…

tsss... peux tu aller soulager ta dicentrie cérébrale ailleurs, petit troll de 08h43?

uZine3 a dit…

@ Tous

Désolé, je n'ai pas spécialement de message à faire ce matin, trop dégoûté par l'attitude de mépris, le ton hautain, voir même quasi monarchique, les insinuations douteuses et les jugements de valeur gratuits et surtout bien déplacés au vu des circonstances qui peuvent être parfois fait par des gens n'ayant finalement jamais porté une caisse ou pris un torchon pour la cause.....


Mais juste un petit message:

Nous avons donc aussi à réfléchir à comment payer notre dernière dette, celle de la dernière manifestation à Reconvilier qui se monte à 6400.- Frs, un coup de pouce serait la bienvenue sur le CCP de la 3 dont je me permets une dernière fois de vous rappeler le NO, avec la mention "manifestation" pour que la comptabilité oriente les dons éventuels à la bonne place.
Pour ceux et celles qui préfèreraient, il y a encore la possibilité de nous aider en nous achetant un tableau encore disponible à l'uZine3, les tableaux restants seront rendus aux artistes.

uZine3, CCP 17-444109-2, mention "manifestation".

Contact: 078/892.73.74

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Pas toujours facile de faire avec des cons, et je sais de qui tu parles.

@ Tous

Donnez un coup de pouce à la 3, elle le mérite bien je pense.

Un ancien

Anonyme a dit…

@ Fred et tout le collectif de la 3

Courage les amis, et merci pour tout ce que vous faites pour nous...

Un Boillat

Anonyme a dit…

@ Fred et collectif

Haaa, les cons, ils finissent toujours par arriver à décourager les plus engagés, c'est triste mais tellement vrai.

Il y a différents manières de s'engager, certains auront fait des discours c'est vrai, QUE ça, blablabla, d'autres on choisi de venir dans le concret aider des types qui étaient dans la merde, et bien BRAVO à vous.

Vous avez bien du mérite d'avoir duré aussi longtemps, malgré l'adversité, bravo à vous, je vais faire un dernier petit geste sur votre CCP en soutien à votre action que je qualifie d'héroïque dans une ambiance pareille.

Bonne soirée à vous.

Pok!

uZine3 a dit…

Hier soir collectif à la 3.

Décisions et quelques petites mises au point pour éviter les commérages:

La 3 sera fermée durant les fêtes de pâques, prochain collectif mercredi prochain pour préparer la séance de jeudi.

Cette rencontre entre les différents groupes de soutien se fera seulement en la présence de personnes qui sont dans ces différents groupes depuis au moins quelques semaines (pour éviter à des Trolls de s'infiltrer dans la masse). Chaque groupe est donc responsable de faire le tri dans sa propre organisation.


Finances:
(toujours un point sensible)

1) Nous nous organisons pour faire un dernier effort, le maximum pour payer TOUS nos créanciers, et comptons encore aussi sur la générosité de tous ceux et celles qui nous ont soutenu pour nous permettre de maintenir ce lieu pour les ouvriers et ouvrières de la Boillat.

2) Si pour notre plus grand bonheur nous arrivons à réunir la somme nécessaire, et même dégager un petit excédent, ce dernier ira directement sur le fond de grève, qui je le rappelle est toujours utile, au vu de ce qui risque d'arriver dans pas longtemps, des situations d'ouvriers licenciés, encore plus dramatiques, vont arriver, c'est quasiment inévitable.

3) Nous avons été invité par le président de la gestion du fond de grève pour discuter de nos comptes, cette "invitation" n'a pas été demandée par le collectif de l'uZine3, qui aurait au vu de cette invitation éventuellement pu envisager la possibilité d'un soutien de ce fond pour payer le déficit de la dernière manifestation à Reconvilier.

4) Et JAMAIS nous n'avons envisager de pouvoir pour par ce biais couvrir des frais d'uZine3, qui devrait en principe pouvoir rendre ses locaux et s'acquitter de toutes ses dettes.

5)La discussion avec les gestionnaires du fond de grève fait ressortir plusieurs points, et notamment que TOUT cet argent est TOUJOURS allé à 100% aux Boillat, les autorités et le maire Mr Torti ayant offerts la gratuité de sa gestion, merci à lui et aux autorités communales.
Donc ce font est toujours allé uniquement aux Boillat, il est donc convenable pour le collectif, et apparamment aussi à ses gestionnaires de ne pas changer d'optique jusqu'à la fin de la gestion de ce fond.

6) Nous n'attendrons donc pas une décision de ce comité (décision impossible à prendre de suite car le quorum n'était pas atteint) mais décidons avant de renoncer à nous faire soutenir par ce dernier et l'avons fait savoir à son président le lendemain de la rencontre.

7) Le gestion de ce fond de grève, présidée par Tom Gerber, est exemplaire, et nous profitons de ce message pour le remercier pour son travail par évident du tout et qu'il accompli avec une rigueur et une conscience exemplaire, et bénévolement aussi.

8) Différentes remarques et insinuations douteuses sont jugées inacceptables, nulles et non avenues par le collectif de l'uZine3, mais elles ont été faites à uZine3 et à son représentant par une seule personne de ce comité.

Nous n'entrons donc pas en matière sur ces "accusations" et continuons notre chemin avec sérénité, sachant que comme depuis le début nos comptes sont consultables en tout temps et disponibles à tous, pour peu qu'on se donne la peine de s'y intéresser, nous les avons même transmis à Tom Gerber pour qu'il puisse se faire une idée de notre gestion, Mr J-J. Schumacher, maître de la comptabilité, lors d'un de ses passages à uZine3 les a même qualifiés d'exemplaires.


En conclusion:

Je profite personnellement de dire bravo à TOUS les membres du collectif pour l'immense travail fourni en plus d'une année, les anciens et les nouveaux, depuis le tout début de cette longue aventure, MERCI, votre engagement bénévole est EXEMPLAIRE.
Je pense que nous avons tenus bon malgré toutes les tempêtes, tenu le cap, et nous conserveront toujours, en dehors d'atroces souffrances vécues comme le jour des 112 licenciements, de merveilleux souvenirs du bon temps passé dans la fraternité de cette uZine3.

Meilleures salutations à vous tous, profitez bien du soleil et de ces quelques jours de congé, merci pour vos commentaires et à très bientôt.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred et tous ceux de la 3

Moi j'ai donné du fric pour la lutte de la Boillat, point, et pourquoi mon fric n’épongerait pas une manif?

Et maintenant il faut encore donner des sous alors qu'il en reste sur ce fond de machin, grève on peut même plus en parler!!!!!


@ Trou du cul qui ose douter de l'intégrité dans la gestion du collectif.

T'en connaît beaucoup toi qui font un truc bénévole et qui payent leurs propres consommations en travaillant pour les autres? Et les comptes sont disponibles, va te cacher petit con, tu dois être cadre chez UNIA toi pour sortir des saloperies pareilles.


@ Collectif

Plus on avance, plus je vous admire, la décision de ne pas vouloir de ce fric vous honore, je verserai un petit truc mais je suis dégoûté, comme vous j'imagine.

Bonne journée

Anonyme a dit…

@ Fred

Tu devrais demander à la commune de Reconvilier d'éponger la dette de la manifestation nationale.

Cette manifestation à permis à la population de la Suisse entière d'entendre parler de Reconvilier, et une campagne publicitaire avec la même efficacité aurait certainement couté plusieurs millions.

Cette somme pourrait provenir des fonds sociaux de la commune, car l'argent qui a été dépensé pour la manifestation, c'est de l'aide sociale...

Meilleures salutations à tous et bon weekend pascal...

Anonyme a dit…

@ Fred et collectif

Oui et surtout que UNIA a organisé la manif de Berne aussi grâce à la commune qui a casqué pour les voyages en car, qu'on me dise pas le contraire je le sais d'un pote du conseil communal (et pas le Tom), donc pourquoi deux poids et deux mesures ?

Vous, vous marnez depuis des mois, et vous avez aussi récolté des fonds pour le fond de grève on bien? Et aussi vendu des trucs pour payer la manif à Berne.

Tu dis que la gestion est bonne, ok le Tom Gerber on peut y faire confiance, on a été à l'école ensemble, il est un peu franchement agricole mais c'est un super type, et intègre.

Et pour le petit con qui ose vous accuser avec des insinuations tu devrais balancer son nom à cet espèce de salopard.


@ pieds nickelés du moron

J'aime beaucoup ton pseudo, héhé.

Anonyme a dit…

demander du fric, de balancer des noms, ben moi uzine3 ça m'intéresse plus.

Anonyme a dit…

@ comité de gestion

Moi j'ai versé de petites sommes pour un montant de plus de 1000.- frs sur le fond de grève, et je désire que cet argent aille pour la lutte et la manifestation et pas aux collabos et aux Dornach de l'intérieur, si je vous envoie mon nom et les récépissés, c'est possible?

Vous nous prenez pour des cons ou quoi? Payez ce que vous devez aux gens, y compris toutes les factures de la 3 et arrêtez de nous emmerder avec votre Boillat, c'est pas au contribuable de Reconvilier de casquer pour ça, vous avez encore de l'argent, c'est grâce à nous, alors dépensez le.

Merci

Une ancienne solidaire

Anonyme a dit…

@ anonyme de 11h17

uzine3 demande pas de fric au fond de grève comme j'ai compris et c'est tout en leur honneur, et c'étais même pas uzine3 mais la manif, uzine3 se démmerde toute seule, et ils ne balancent aucun noms, c'est quoi ton problème? Pas compris, merci d'expiquer mieux.

Anonyme a dit…

Pour Mr Tom Gerber et le comité de gestion.

Bravo à vous pour cet exercice difficile que vous accomplissez avec courage, clarté et détermination.

J'ai juste une question, je ne comprends en effet pas pourquoi il est question de faire un don avec le solde de cet argent à une bonne oeuvre et que d'autre part vous refusiez de soutenir une manifestation et une organisation sans but lucratif d'aide aux Boillat comme uzine3?
Merci de bien vouloir nous apporter quelques précisions à ce sujet.


Pour uzine3

Chapeau et courage à vous tous, cette action de soutien à été formidable et sans précédents dans notre vallée.


Au Conseil municipal et Mr Torti

Bravo pour le soutien de la manifestation de Berne, on aimerait en dire autant pour celle de Reconvilier. Je pense en effet que cela doit être de vos compétences de pouvoir attribuer un montant permettant à chacun de se sortir de la meilleure manière de cette affaire, les créanciers et les organisateurs.

Un Médecin de la région, je pense généreux donateur, qui a oublié de mentionner "pour la lutte des Boillat" sur son bulletin de versement au fond de grève.

Anonyme a dit…

@anonyme 11:39

Moi je dis bravo à Tom Gerber et comité de gestion d'avoir refusé de soutenir une manifestation pour les Boillat.

@une ancienne solidaire
ils nous prennent pour des cons, vous avez bien raison.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 12h04

1) Le comité n'a pas refusé, mais le collectif a décidé d'y renoncer avant que le comité décide quoi que ce soit, et c'est le comité qui a invité Fred à venir parler de ça avec eux, pas le collectif qui a fait une porposition, j'ai l'impression que vous mélangez deux ou trois trucs non?

2)Vous dites à une ancienne solidaire qu'elle a raison qu'ils nous prennent pour des cons alors que cette solidaire dit justement qu'il faut que le comité paye tout.

Là c'est moi qui pige plus rien du tout à votre post, vous avez bu ou quoi???

Anonyme a dit…

Quand je lis tous ces message ou il est question de fric c'est typique Suisse .Je me souviens quand j'habitais encore dans ce pays avoir des visites qui voulaient me laissez de l'argent aprés avoir festoyées.Si on voulait me vexer il n'y avait que cela.C'est le pays ou l'on parle dans la cour quand je rentre à la maison je suis sur d'être en dessous du 0.5.Ne dit t'on pas boire en suisse .

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Anonyme de 16.24 tu as raison et je pense comme toi dire que certains ont critiqué Zuber et compagnie qui les ont soutenu
mais silence le plus complet vis à vis des Houmard le scieur et compagnie qui n'ont pas bougé le petit doigt.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ Tous

Merci de rester corrects dans vos propos, et calmez vous un peu, c'est dingue quant on parle un peu d'argent les vives réactions qu'il y a.

Pour ma part je m'en tiendrai à mon message de ce matin à 9h24 et vous propose de passer à autre chose que ces histoires de fric, ce message se veut préventif aux rumeurs qui surgissent dans de telles circonstances, et il répond à passablement de questions il me semble.

Merci au comité du fond de grève pour son excellent travail, point.

J'enlèverai maintenant tous les messages qui tentent de jouer la carte de la division à ce sujet, de manière arbitraire et sans explications, merci pour votre compréhension.

Merci à ceux qui continuent de nous soutenir, pour la suite, c'est à dire la rencontre de jeudi prochain entre les différentes parties solidaires de la lutte des Boillat, et c'est ce qui est important il me semble.

Merci pour vos commentaires et pour les plus excités, prenez un bon bol d'air, vous verrez ça fais du bien....

FC

uZine3 a dit…

@ anonyme de 11h17

Pardon, je viens de lire votre message, je trouve que c'est bien dommage de réagir de la sorte, ceci dit votre message manque un peu d'arguments pour que je puisse en saisir toutes les nuances et y répondre de manière convenable, ce serait bien si vous pouviez préciser un peu.

Bonne soirée tout de même.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Bien envoyé, salut les Trolls.....

Bégon jaune pour les trolls jurassiens, et bégon vert pour les bernois? Comme quoi le Troll n'a pas de couleur, ou d'appartenance politique, il est Troll, c'est tout.

Anonyme a dit…

pourquoi enlever les messages ou on parle d'argent ? si on a plus le droit de s'exprimer sur le blog d'uzine3, autant le dire tout de suite. Surtout que l'argent c'est important, vous faites appel aux dons et vous voulez plus qu'on parle d'argent. Pas très logique, on a le droit d'être informé quand même.ça sème pas forcément la division, on s'exprime et on est pas tous du même avis.

uZine3 a dit…

@ anonyme de 20h33

Vous avez raison, on peut bien parler d'argent, sachez que les messages enlevés sont des messages au contenu très fortement insultants,truffés d'injures, et nommant des personnes qui on lutté pour la Boillat, représentant des autorités et du fond de grève, alors ils sont enlevés.

Nous pouvons parler d'argent, pas de problèmes, mais de manière aussi insultante envers des gens qui en plus se sont investi pour la cause des Boillat, je ne suis pas daccord.

J'ai dit: "J'enlèverai maintenant tous les messages qui tentent de jouer la carte de la division à ce sujet, de manière arbitraire et sans explications, merci pour votre compréhension."

J'aurais sans doute du préciser en insultant des personnes nommément, sans preuves et gratuitement.

Je ne suis pas contre le fait de parler d'argent, bien au contraire le collectif de la 3 a toujours joué la carte de la transparence à ce sujet.

Voilà, j'espère que ces précisions vous renseigneront suffisament sur ma position.


Merci pour vos commentaires et bonne soirée à tous.

FC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ anonyme de 20h33

Et votre avis à vous il est ou dans votre message? C'est bien ça, vous ne faites que rouspéter alors?

@ tous

Je vais vous donner le mien d'avis, il reste de l'argent sur le fond de grève, c'est bien, moi je ne peux que parler du peu que j'ai donné, je l'ai donné pour la lutte, comme le toubib et bien d'autres, et là elle est ou la lutte? Et qui a mené cette lutte et aidé les Boillat? Une manifestation c'est la lutte, l'uzine3 c'est la lutte, sinon c'est quoi? Et ces gens on gagné quoi, à part des insultes? Rien.

Payez ce que vous devez aux gens et sortez du bac à sable chère commission de gestion.

Salutations à tous les Boillat et tous les solidaires.

Anonyme a dit…

- uzine3 c'était bien au début, mais maintenant c'est des opportunistes qui cherchent de l'argent partout pour eux-même.

Anonyme a dit…

@ anonyme 09:22

Gros con, ils ont payé de leur poche et ne sont toujurs par rentré dans leurs prais.

Nabaroch a dit…

@ anonyme 10:45

Merci de défendre l'uzine3 face aux accusations de trolls glaireux...

Je voudrais juste ajouter une précision:

Le temps et l'argent investi par les membres du collectif ont été offerts gracieusement pour la cause des Boillats, il n'est pas question pour aucun d'entre nous de "rentrer dans nos frais".

La dette de la manifestation nationale est due à des créanciers qui n'ont toujours pas été payé pour leur prestation. L'uzine3 n'est pas seule dans l'organisation de cette manifestation, mais il semble que le collectif est seul à se préoccuper de cette dette...

@ troll de 9:22

Il n'y a pas d'opportunistes à l'uzine3, car il n'y a rien à gagner, que des emmerdes et des insultes...
Tu devrais venir faire partie du collectif, car il y a encore quelques permanences à prendre.
Peut-être qu'un soir où tu serais de service, un bon client te laisserait un gros pourboire...

Meilleures salutations à tous et bon weekend...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h22

Pauvre type, toi t'as vraiment rien, mais alors rien pigé.

@ Collectif

Bravo, et merci pour tout ce que vous faites.

Anonyme a dit…

En tout cas y en a un qui a pu se payer une belle voiture avec l'argent de la cause.
c'est honteux.
On pense toujours que sa ce passe chez les autres et on a bien un cas réel à Recon.
je comprends pas...

Anonyme a dit…

vive la boillat et le soleil de minuit.........
C'est vraiment la fin alors ???
On fait comment maintenant sans la 3 et Fred.
On ira t on boire un coup maintenant ???
Salut
Un boillat du coeur

Anonyme a dit…

@ Tout le collectif de l'uzine3

Vous devez bien vous accrocher en lisant des messages comme celui de 9h22. Je tenais à vous dire mon admiration, je n'ai jamais vu une chose pareille, des solidaires qui se font à ce point mettre sur le dos la défaite, et vous restez debout.

Vous donnez, et on vous crache au visage, alors vous donnez encore, avec courage et détermination, je pense que c'est la meilleure des réponses, mais que peu en sont capables.

Je suis tellement désolée de voir autant de mauvaise foi, de critiques, de petites vengeances personnelles, de mensonges, tenez bon et courage à vous.

Une femme en colère.

Anonyme a dit…

@ Un ancien decu...

Tu es autant con que celui de 9:22.
Si tu as des c... donnes un nom car depuis que des connards comme toi font des allusions nous aimerions bien savoir qui s'est payé une voiture avec le fonds de grêve.
Si tu ne evux pas le dire, alors rentre à la niche et ferme ta grosse g....

Le même qu'à 10:45

uZine3 a dit…

@ Tous

Et bien il y a, comment dire... de la vie. Je vais répondre à certains par une petite métaphore, tout en précisant que je n'ai à priori rien de spécial contre les golfeurs, et rien pour non plus d'ailleurs ne fréquentant pas ce milieu là....

Pour l'enrichissement du collectif, je dois vous avouer que oui, en effet, nous sommes bien plus riches maintenant qu'avant uZine3.

Nous nous sommes enrichi de bien des rencontres avec des gens formidables....

Pour le reste, du point de vue pécunier, on y a laissé quelques plumes, mais comme "hobby", si vous me passez l'expression, c'est tout de même moins cher qu'une carte annuelle au golf des Bois, et bien plus riche en rencontres et en partage, en nouvelles connaissances, et surtout le sentiment de contribuer, même si c'est peu, à plus de justice, à aider des gens à retomber sur leur pattes, et je vous promets que point de vue enrichissement, voir un père de famille retrouver un job, retrouver une dignité, c'est incroyablement plus fort que de voir la petite balle blanche choir dans le trou...

Maintenant je dois aussi constater une chose, c'est les réaction de certains donateurs qui sensiblement préfèreraient que le fond de grève paye la note de la manif, voir plus, ma réponse est simple, je continue de croire que ce fond de grève est très bien géré et doit servir uniquement à l'aide directe aux Boillat.

J'ai été personnellement invité pour parler de la situation de la 3 au comité de gestion du fond de grève, au vu de cette invitation nous avons envisagé une aide possible pour la manifestation, et JAMAIS pour uZine3.

Nous aurions du refuser cette invitation, point, surtout pour y entendre des insinuations d'une énormité incroyable, nulles et non avenues au vu des circonstances, mais on est toujours plus malin après...

Ce qui serait le plus pénible à supporter, c'est que des factures restent impayées, donc on va se débrouiller pour les payer, nous comptons évidemment aussi sur votre aide, sans laquelle rien de cette aventure n'aurait été possible, il reste des tableaux à acheter, nous ne les bradons pas mais nous faisons de très très bons prix, en accord avec les artistes que j'ai déjà pu en grande partie contacter. Et aussi le CCP de l'uZine3 où il est possible de faire un don pour nous permettre de terminer avec les comptes à zéro, les excédents éventuels iront au fond de grève, qui hélas va devoir encore servir au vu des circonstances actuelles de la Boillat.


Autre chose:

Je vais contacter les membres du collectif suite à des échanges avec les commissions. Ces échanges ne remettant pas en question la rencontre de jeudi prochain mais plus sa configuration, je vous tiendrai au courant de nos décisions à ce sujet.

D'ici là, Joyeuses Fêtes de Pâques à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Bien répondu, une fois de plus.

@ Tous (sauf les cons)

Joyeuses Pâques!!

Anonyme a dit…

@ paniklet du montoz

Même aux cons, on peux leur souhaiter, peut-être qu'il le seront un peu moins...

P.S.

Moi aussi j'aime bien ton pseudo...

Meilleure soirée à tous (même aux cons)!

Anonyme a dit…

Salut les garçons,

Ici à Belprahon, nous n'avons pas de Boillat, mais on reste toujours solidaires, et on suit le blog au Fredo, oui c'est comme ça qu'on l'appelle dans le coin, le prévôtois d'origine.

Salutations à tous les solidaires et à tous les Boillat, et aux cons aussi, c'est leur anniversaire après tout (et oui, les cloches)....

Anonyme a dit…

@ Montagnes

Super vos pseudos, j'espère que vous pourrez vous rencontrer un jour malgré le fameux adage.

@ Fred

Vive le bénévolat, moins cher que le golf, et aussi vous n'êtes pas obligés de vous déguiser avec des pantalons à carreaux et des crocodiles sur le torse (ridicule), quoique Petzi serait très sexy en golfeur, j'ai toujours eut un faible pour les vrais hommes moi.

Joyeuses fêtes à tous les solidaires et particulièrement à tous les Boillat qui subissent ces malades et ceux qui n'on pas retrouvé un emploi.

Et bonne soirée.

Pok!

Anonyme a dit…

@ Bulle de savon

Oui le Petzi en golfeur, hummmm, oui, pourquoi pas!

@ anonyme du 07 9h22

Toi t'es vraiment le plus débile des Trolleurs de ces derniers jours, bravo, félicitations.

@ Fred

Avec tous ces trolls, tu as bien du courage, à ta place j'enverrais tout pèter.

Anonyme a dit…

Tchooo les zzamis, alors ça farte??

Z'avez vu les tronches des keums? Mais nonnnn ou bien? C'est la cata, la chienli, la brebre-zina ou bien? Ké ouais q'c'est la merde? On s'fou sur l'mord, on s'vautre dans la gerbe, les lits-sont-sciés, ceux du d'dans qu'on sé pas ou y sont et ceux du dehors qu'on sait pas non plus, mais mais mais mais mais, c'est pas boooo ça!!! La merde quoi....

Et les politi-chiens qui retournent aux casseroles, le p'tit Kolrrrr il en a tellement au fion qui préfère les servir pour la tambouille de ces moutards.....

Mais vous voulez faire quoi avec des types pareils? Et l'chieur de bois, pas vu, pas pris, haïe haïe haïe!!!

CH-herre-z'amis, je vous en con-jure, ne vous bouffez pas le cul pour quelques roupies, laissez ça aux clebs de swiss-letal, une bonne vente de teint-pures, quelques sous sur le CCP de la 3 et v'là ti pas qu'vous r'ferez grincer les dents d'ces charognes.

Et ouais, le doc toujours pas mort, malgré les cochoneries qu'il fume.... (Vous en voulez? C'est du belge)

A+ les Bois-là et les copains.....

Hips!

Anonyme a dit…

@ Docteur Maboul

Super l'histoire des casseroles du p'tit Kohler, il a même des cyber-casseroles, toujours en vie le Doc, sympa de vous relire.

A + et courage à tous les Boillat et aux solidaires.

Anonyme a dit…

@ Fred

Alors on fait du VTT au bord du Doubs en famille? Je ne savais pas que tu étais sportif, sacré Fred, mais les gosses et maman étaient devant, plus de physique que papa?

Un conseil, continues de VTT, quand tu pédales au moins t'écris pas des conneries.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 12h07

On en a quoi à faire que Fred va en VTT en famille au bord du Doubs? Et il a bien raison en plus, par ce beau soleil.

Avant hier j'ai croisé Shreck en bagnole et il avait le doigt dans le nez, ça aussi ça peut faire avancer les choses et c'est vachement intéressant....

Crétin d'anonyme Trollien

Anonyme a dit…

Ha oui au fait, salut le Doc, content aussi de vous relire, attention aux mélanges tout de même.........

Anonyme a dit…

@ Tous les noeuds-noeuds de Pâques

Gardez votre énergie pour ce qui en vaut la peine, vos messages sont nuls, zéro, des gamineries et en plus des intrusions dans la vie privée des gens.


@ Rencontre de jeudi prochain

J'espère que vous pourrez faire de l'avance et prendre des décisions, courage à ceux qui luttent encore contre ces salauds.

uZine3 a dit…

@ Petzi

Alors le défilé de mode c'est pour quand? C'est dingue ça les admiratrices que tu as, à plus mon ami et n'oublie pas de me mailer ta réponse pour jeudi prochain.


@ Anonyme de 12h07

Nous avons vu en effet un crapeau au bord du Doubs, mon fils a bien faillit l'écraser, vous pourriez au moins nous épargner votre bave, à nous qui vous avons épargné la vie...


@ Doc Maboul

"Content" de vous retrouver mon cher, le tas de neige dans lequel vous vous trouviez a fondu? Ou vous l'avez sniffé? Sacré Doc, essayer tout de même de mettre quelques bémols, ou des surnoms, même épais, sinon je devrais avec regret effacer votre prochain message.

@ Tous

Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

FC

uZine3 a dit…

@ Tous

Suite de l'organisation de la rencontre des différents groupes de soutien ce jeudi (en principe à la salle communale si elle est libre).

Après avoir consulté le collectif et optenu une majorité de réponses allant dans le même sens, et suite aux échanges avec les commissions, nous décidons de répondre à la demande des commissions que cette séance se déroule avec 4 représentants de chaque groupe, et c'est tout, pas de presse non plus, mais un communiqué rédigé par les différentes parties à la fin.

Ceci surtout pour des raisons de confidentialité et aussi dans un souci de pouvoir avancer dans les discussions.

Merci pour votre compréhension, je contacterai les différents groupes pour les avertir de cette décision.

Bonne journée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

ouais ben moi j'ai vu des qui faisaient la chasse aux oeufs dans leur jardins... et pis un autre qui se promenait à la tanbahn avec une pousette... pendant qu'un troisième sirotait une bière à la Wertberg...
Alors que nous, les trolls, on reste enfermé tout l'après-midi derrière le PC à chercher une idée déstabilisatrice... c'est trop injuste...

Anonyme a dit…

@ troll 11:23

C'est dommage que tu te caches derrière ton PC, si tu restais devant, peut-être que tu apprendrais des trucs sympas.

Comment peux-tu savoir tout ce qui se passe d'intéressant à R'Con si t'es pas sorti, ou alors tu l'as lu sur d'autres blogs?

Donnes-nous les adresses, que l'on s'instruise...

Meilleures salutations à tous

Anonyme a dit…

Un peu d'humour, pour changer....

Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

[Coluche]

Anonyme a dit…

@ Coluche

Il manque ce gaillard, j'aurais aimé avoir son avis sur RJB concernant cette crise, du corrosif à coup sur.

David a dit…

3 séminariste arrive en fin d'étude, le premier choisi de faire voeux de pauvreté, le deuxième de silence et le troisième moine.

Les années passent, quand 2 des trois se retrouve, un est toujours moine, l'autre ne pouveant tenir sans parler devint curé. Les 2 désside d'allé rendre visite à celui qui a fait voeux de pauvreté.

Ils arrivent devant la porte, frappe. La porte s'ouvre et la les grandes retrouvailles.

- Entrés je vais vous faire visiter.

Ils arrivent à la cuisine et la pas de table pas de chaises, rien qu'une cheminée.

- Dis donc c'est vraiment pauvre dans ton monastère.

Lance le curé.

- ben j'ai fait voeux. Prenont une petite Chartreuse (liqueure).

-Oui d'accord, mais où poser nos verres tu n'as pas de table....

-Soeur Marie venez s'il vous plaît.

Soeur Marie arrive et se met à 4 pattes.

- Voilà la table.

L'apérot terminé, il leur fait visiter le rest du monastère, quand il arrive dans la chambre, et là, pas de lit..

-Mias comment fais- tu pour dormir tu n'as pas de lit???

- Mais pas de problème mes chers amis je retourne la table........

Anonyme a dit…

@ Shreck

Bravo, excellente histoire, à table...


@ Tous

Qui nous en fera une bonne, on a besoin de rire ici.

uZine3 a dit…

@ Tous

Ben tiens quelques bonne blagues, ça nous change du trollisme, à qui fera la meilleure blague? En attendant des nouvelles des Boillat....

Allez c'est le matin, pas encore bien réveillé, mais je me lance, c'est une image, un lapin de Pâques avec les oreilles cassées rencontre un autre lapin de Pâques avec la queue cassée, celui à la queue cassées dit à l'autre "J'ai mal au cul" et l'autre lui dit "quoi?".

Bonne journée au soleil, et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

et pis cette séance du 12 avril, c'est quoi le programme ? Y a autre chose que la recherche de fonds qui est décidé ?

Anonyme a dit…

@ anonyme

Le programme est confidentiel, et l'accès limité, et c'est très bien ainsi.

Bonne chance à tous les participants.

Une solidaire

Anonyme a dit…

@ Tous

Et bien moi je serais étonnée que cette bande de lâcheurs d'UNIA viennent demain soir, et aussi les politiciens et l'équipe de la nouvelle Boillat.

L'avenir nous le dira, mais je serais surprise en bien si ce gens venaient à cette rencontre.

Une solidaire

uZine3 a dit…

@ anonyme de 21h38

Il faut aussi dire à la décharge d'éventuels abscents que les invitations sont parties assez tard.

D'autre part il ne s'agit pas de stygmatiser des personnes qui se sont engagées pour les Boillat, celà ferait le jeu de la direction.

Il peut aussi tout a fait y avoir une deuxième réunion des groupes solidaires, ouverte à toutes les personne engagées dans la lutte des Boillat, puis une troisième, un genre de séances de coordination de la lutte et de la solidarité.

Et là on s'y prendra quelques semaines à l'avance, mais attendons déjà les résultats de la première rencontre.

@ Tous

Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ Tous

Nous avons peut-être un peu merdé pour ces premières invitations, nous ferons mieux pour les invitation de la deuxième rencontre de coordination de la lutte et du soutien aux Boillats...
En attendant seuls des trolls peuvent se réjouir d'éventuelles petites divisions entre solidaires, je vous propose de passer à autre chose, j'ai écris un mail à JB et à Karl et je pense que nous sommes assez grands pour nous expliquer sans nous taper dessus sur les blogs, nous luttons tous pour la même cause.

Bonne jounrée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ collectif et commissions

Sympa de votre part de vouloir faire mieux la prochaine fois, à votre place je... enfin je ne suis pas a votre place

@ Tous les solidaires, commissions et toutes les personnes qui se réunissent ce soir.

En pensée avec vous, vous avez tout mon soutien, et bravo au collectif d'avoir organisé cette rencontre.

Une solidaire

Anonyme a dit…

Devinette:

Comment apelle-t'on un troll qui espionne une réunion?

Anonyme a dit…

@ Kanméra obskura

Un tro-nion, avec les pépins.....

Anonyme a dit…

@ kaméra obskura

Un trou du cul ouais.

@ Tous ceux de la réunion

Bonne chance pour ce soir, on attend de vos nouvelles.

Anonyme a dit…

Hmm... ouais, 'y a de l'idée... mais non:

Un ver solidaire!

Anonyme a dit…

Hmm... ouais, 'y a de l'idée... mais non:

Un ver solidaire!

Anonyme a dit…

Je comprend que Fred n'est pas invité ceux qui désirent restés anonymes.Car je pense que connaissant les gars de la vallée ils ne seraient pas restés anonymes longtemps.

David a dit…

Qui est solidaire, qui ne l'est pas, qui doit participer, qui ne doit pas!!!!

Moi je constate qu'une seul chose plus on va de l'avant, plus on cherche des poux ou il y en a pas.

Je suis triste de lire tout ça, car je vous connaît tous et vous êtes tous capable de mieux que ça.

Mais il est vrai que plaire à tout le monde est difficile.

Fred, Karl,JB, Oignon rouge, SAna oeil de moscou, Brain, Rigueur et je ne sais c'est qui encore de peur d'en oublier, chacun de vous a contribué et contribue encore à sa façon pour la lutte, alors NON arrêter ces choses là, nous sommes des adultes réfléchissons un peu plus loin que notre bout de nez et restons unis, MERDE QuOI!!!!

Voilà un ti coup de gueule....

Salutations à TOUS

uZine3 a dit…

@ Shreck

Hello l'ami, pas de souci, l'affaire microscopique est réglée par mail avec les principaux intéressés, il s'agit plus d'un souci de communication qu'autre chose.

Bonne et à +

FC

uZine3 a dit…

@ Tous

Réunion très intéressante et très enrichissante ce soir du nouveau groupe de coordination "Solidarité Boillat".

Les différents acteurs présents on pu échanger environ deux heures et demi de leur vécu, de la situation actuelle, de l'opportunité d'actions futures, collectives et individuelles, et surtout communiquer, se dire les choses, faire le point de la situation.

Il est donc décidé de convoquer une prochaine séance élargie avec quelques invitations supplémentaires.
Le contenu de cette rencontre restera de l'ordre du mystère le plus total, ceci pour des questions de confidentialité et dans un souci d'efficacité.

Une information ciblée plus large sera faite dans un communiqué de presse commun diffusé jeudi prochain.

Pour le groupe de coordination "Solidarité Boillat"

FC

uZine3 a dit…

Pour le collectif

@ Tous

L'organisation de la votation pour une rencontre Boillat via SMS aura bien lieu, donc chaque Boillat employé au début de la seconde grève va reçevoir une lettre avec deux codes à choix "réponse OUI et réponse NON" à envoyer par SMS pour voter.

Une série de codes pour ceux encore employés à la Boillat et une série pour les externes, afin de différencier les réponses de ces deux groupes. Et la mise sous pli sans voir quel code va à quelle adresse, certifié devant noraire pour une garantie totale du respect de la confidentialité.

Le résultats de ce vote seront des indicateurs précieux pour la suite des évènements et permettrons de prendre des décisions aux différents groupes de soutien.

Voilà, je pense avoir fait le tour, désolé pour les quelques éventuelles imprécisions mais je suis très fatigué...

Bonne nuit à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ comité de coordination

Bravo, ça va jazzer à la direction, ces pauvres types doivent bien être perturbés. On va passer à la questionnette, qui était à cette séance? Mais qu'on ils décidés? Et pourquoi ils ne se battent pas entre eux? Zut alors... C'est quoi ces nouvelles actions?

BRAVO, et vive la Boillat démartinisée, désurchortisée, débolsisée, dé..... enfin, dératisée quoi!

Anonyme a dit…

@ boillat du dedans (encore]

Mon pauvre analyse bien le courage et l'envie de combattre de ceux qui restent chez boillat et tu sera moins optimiste.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 8h50

Il suffit de souffler sur des braises pour qu'un feu reprenne.

Si tu ne comprends pas, tais toi.

Anonyme a dit…

En effet on peut se demander qui est encore motivé pour faire quelque chose, si tu bouges une oreilles tu te fais jeter.

Anonyme a dit…

@kamera obscura

Tu me dis de me taire et tu considère que je ne comprend pas.Dis toi bien que je suis resté suffisament d'années dans cette usine pour connaitre tous ceux qui restent dans cette boite.Si je dis qu'ils ne bougeront pas j'en suis sur à 100 pour cent.Les gifles qu'ils prennent depuis plus d'un an sans broncher plus les conversations que j'ai avec certain me conforte dans mon idée et ce n'est pas le fameux Kaméra obscura qui me fera taire j'aimerai bien connaitre ton oeuvre.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Anonyme de18.28

quand un gars se fait jeter que font les autres pourquoi acceptent t.il pourquoi ne stoppent t- ils pas leur travail. Cela s'appelle la solidarité quoique tu en dise et pour cela il faut du coeur et du courage.

uZine3 a dit…

@ Tous

Les messages insultants pour des personnes facilement reconnaissables et n'étant à priori pas considéré comme des collabo de cette direction sont enlevés, sinon c'est la porte ouverte à tous les règlements de compte, y compris ceux qui n'on rien a voir avec la cause.

Merci pour votre compréhension, bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

La tache pour les personnes qui se trouvent au service du personnel n'est pas évidente en ce moment.Chaque secrétaire réagit différemment selon sa force de caractère. Je sais pour ma part pour en avoir discuté avec anciens ouvriers de Wahli qu'ils avaient eu un énorme soutient du côté de leur ressources humaines.Ilest bien évident que tout en étant garant de secrets professionnels aider les ouvriers et les informer fait partie de l'attribution d'un bon responsable du personnel.

Anonyme a dit…

@ Tous

La lutte des Boillat a bien changée, maintenant ils luttent pour survivre dans une entreprise qui crève et licencie par petits groupes.

Les chacals de Swissmetal rongent les derniers morceaux de viande sur la carcasse de la Boillat. Quel triste spectacle.

Bon courage à tous, solidaires et Boillat, car on ne peut rien faire, disent les politicards.

Bonne journée!

Pok!

uZine3 a dit…

@ Bulle de savon

Oui, triste spectacle, et le pire, c'est ce sentiment d'impuissance que nous avons face à tant d'ignominie.

@ Tous

Merci pour vos commentaires et bon dimanche au soleil.

FC

Anonyme a dit…

@ Anonyme du 14à 15.08

j'ai bien connu la personne qui était chez Wahli au service du personnel lors de la liquidation elle nous a permis avec l'aide d'un avocat de reçevoir les impayés du deuxième pilier et cela tout en restant une fidèle employée .Dans une vie on en rencontre pas beaucoup comme celle là.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 14h43

Comme quoi il est possible de rester correct, voir même plus, dans une situation de crise. Certains seraient bien inspirés de le réaliser.


@ Groupe de soutien général

C'est une super idée, et ce groupe aurait du se mettre en place depuis le début de la crise, mais on est toujours plus malin après.

Le problème c'est que dès que la première machine va quitter la une, ce sera le début de la fin.


@ Boillat de l'intérieur

Je vous adresse tout mon soutien, ce n'est pas grand chose, mais nous restons en pensée avec vous. Ce que vous subissez est indigne dans un pays démocratique civilisé.

Une solidaire de la vallée

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ anonyme de 20h06

Je pense qu'un bon bol d'air vous ferais du bien, et voyager un peu, découvrir l'autre, sortir de votre village.

Vous parlez avec fierté de votre appartenance à un parti que vous nommez, j'ose croire que votre message soit désavoué par une grande majorité des membres de ce parti, bien que militant dans un parti adverse.

Votre message, truffé d'injures et de remarques qui doivent cacher une certaine frustration envers les femmes est enlevé, sans vous demander de bien vouloir comprendre pourquoi, étant donné que vous semblez ne pas posséder les outils nécessaires pour comprendre quoi que ce soit, et c'est bien triste.

Je pense être assez large d'esprit, mais là, franchement, ce que vous avez écrit, je suis obligé de vous dire que c'est de la merde.


@ anonyme de 20h39

Je comprends votre réaction, mais dans le contexte, étant donné que l'autre message est supprimé, je dois supprimer le vôtre qui devient incompréhensible.

Merci pour votre compréhension


@ Une solidaire de la vallée

Merci pour ces encouragements, en effet la situation est très grave et on procède à la mise à mort de la Boillat.


@ Tous

Merci pour vos commentaires et bonne soirée.

FC

Anonyme a dit…

Anne-Marie dit: (à 3 reprises)

Mais signez donc cette lettre de licenciement avec effet immédiat Mr Fragnoli, qui vous prive de votre délais de congé, y compris le prolongement de 4 mois du délais vu que vous faites partie des commissions.


Lucien répond: (3x aussi)

N'insistez pas je ne signerai pas cette lettre de licenciement avec effet immédiat pour faute grave.


Dit Lucien Fragnoli

Du coup je profite de dire à tous les ouvriers licenciés de cette manière de ne pas signer la lettre de congé....

Je profites aussi de bien saluer cette chère Anne-Marie, que j'ai préservé jusqu'à présent sur ce blog, mais qui ne le sera plus au vu de son attitude lamentable (sauf les noms d'oiseaux).

La faute grave? Le Lulu est en retard, mais bon, ça fais 20 ans qu'il est en retard, il est surtout contre la stratégie de la direction et ne se gêne pas pour le dire..... Donc un des derniers à oser poser de véritables questions à Bols se fait jeter comme une merde!

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

F.C

Anonyme a dit…

Bravo Lucien il en faut 300 comme cela .Quand je pense que certains nés en 1944 faite le compte serrent les fesses.Quand au service du personnel sans commentaire sans le savoir et par peur ils sont complices.

Anonyme a dit…

Lamentable, Anne-Marie !
Jamais je n'aurais cru ça d'elle !
Elle s'est vraiment mise à genou devant l'ennemi !

Bravo Lucien, belle résistance !

Anonyme a dit…

Il est bien évident qu'a certain postes chez boillat on a nommé dans le temps des personne qui tout en étant de charmantes personnes pas méchantes du tout bien au contraire ne savent pas exactement ce qu'elles ont le droit de faire ou pas.C'est pour cela que dans la crainte de faire mal elles restent négatives.Un exemple ne pas donner la listes des malades pendant la grève c'est une faute et non pas un divulguation du secret.Car on cela évite que des gars à l'assurance touchent une indemnité de grève.Mais dans la crainte de mal faire on ne dit rien par imcompétence.On en arrive à ces situation car entre choisir aidez et prendre des risques on prèfère rester prudent quitte à être spectateurs des plus grosses injustices je pense que d'agir comme cela ne permet pas d'avoir un bon sommeil.

Anonyme a dit…

@ Anne-Marie

Pauvre fille, tu es une véritable sale petite profiteuse qui a bien trahis la cause des Boillat pour servir tes petits intérêts personnels, et je ne pense pas que tu sois bête, mais bien une petite calculatrice, et fausse!!!

Je suis une de tes collègues scandalisée par tes propos au bureau, si vous trouvez qui je suis je m'en moque car j'ai trouvé autre chose, plus besoin de voir ta tronche et tes faux semblants, un véritable soulagement.

En plus tu oses te moquer du Lucien, il est ce qu'il est le Lulu et tu ne lui arrive pas à la cheville, et ça fais 20 ans qu'il est à la Boillat, il est polyvalent et malgré ces quelques retards, il fais son travail très convenablement, et d'autres sont bien plus en retard que lui, voir complètement camés devant leur machine, mais bon c'est le fils d'un gros collabo, alors là ça va.

Et même pas un avertissement formel avant de le jeter le Lulu comme une vieille chaussette, c'est lamentable.

Tu as bien de la chance que les noms d'oiseaux ne sont pas tolérés et je comprends bien cette règle, un nom d'échassier te conviendrait pourtant à merveille.....


@ Lulu de la Boillat

Nous pensons bien à toi, et sache que tu as bien fais de ne pas signer cette lettre, Fred a raison, ne jamais signer ce genre de trucs. Je puis te dire que ça les emmerde bien, ces malhonnêtes.

Anonyme a dit…

@Anonyme de 17.49
Si tu en arrive à poster un message comme cela c'est plus grave que je ne le pensais.Avoir une place comme cela et avoir une si petite opinion des ouvriers je comprends pourquoi ils n'ont plus confiance en leur service du personnel.Je comprend maintenant ce qui fait que de ce coté là on ait jamais affiché franchement ses opinions.je comprend mieux l'anonyme du 15 à 14.43

Anonyme a dit…

Houps!

Je lis le blog, et j'ai des envies de vomir, ces gens que l'on jette comme des animaux, ce sont des méthodes dignes de la gestapo.
Sans jeter de pierres au peuple allemand, on a certains souvenirs qui remontent en les voyant agir aussi froidement, et comme dans toutes les guerres, il y a des petits Papon, Bols, Anne-Marie, Plein d'air, le chef de gare, Wilmar, des petits Papon collabos, bravo à vous, magnifique travail, mais sachez que tout se paye un jour, à faire les beaux, plus vous tomberez haut de l'échelle, plus ça vous fera mal.

Lulu nous sommes avec vous, ça ne change pas grand chose pour vous je le sais bien, mais nous pensons bien à vous.

Pok!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Heureusement que j'ai un oeil sur le blog, je suis obligé d'enlever votre message, il contient trop d'insultes, bien qu'il soit rédigé sous une colère ligitime.

En gros si je me hasarde dans une traduction, vous dites à la direction qu'elle sous-estime le fait que de nombreux ouvriers sont à bout et que si ça devais péter elle risque de regretter d'avoir poussé le bouchon aussi loin.

Merci pour votre compréhension.


@ Tous

Merci pour vos commenataires et bonne soirée.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Pas de problèmes, et le résumé me convient bien.

Bonne soirée

Anonyme a dit…

@ Lulu

Bonne chance à toi, mais dis-toi que tu quittes l'enfer, la merde totale et le mobbing.

Et encore un truc, ne les lâches pas, traîne-les aux prud'hommes et renseigne toi vite et bien sur tes droits, sur le délai de recours qui est très court je crois.
Si tu as des infos à ce sujet tu pourrais les mettre sur le blog, ça peut servir à d'autres.

Bonne chance pour la suite.

Nabaroch a dit…

@ lulu

Le fait d'arriver de temps en temps en retards ne peut en aucum cas être assimilé à une faute grave.
Il faudrait pour cela que le retard entraine des conséquences très facheuses pour l'entreprise, et c'est loin d'être le cas à la Boillat ou il y a semble-t-il trop de personnel.

De plus, le fait que tu sois continuellement de l'équipe du matin n'est pas bon pour la santé, et ne favorise pas la ponctualité.

Il semblerait d'ailleurs que tu ne soit jamais arrivé en retard lorsque tu étais de l'équipe de l'après-midi, et tu as demandé à maintes reprises de pouvoir changer d'équipe ou de travailler à l'horaire normal.

J'espère que tu trouveras le courage de te battre contre ces chacals, et que tu vas les faire cracher le fric qu'ils te doivent, car ce qu'ils ont fait aujourd'hui est totalement illégal, et j'espère qu'ils vont s'en mordre les doigts.

Meilleures salutations à tous et bonne soirée.

Anonyme a dit…

@ tous

Tout d'abord, je voudrais dire un grand merci à tous les gens qui m'ont envoyé un message de soutien.

Je voudrais amener les précisions suivantes concernant mon licenciement.

1. J'ai commencé à travailler à la
Boillat en 1986. Depuis cette date, j'ai toujours été en retards lorsque j'étais de l'èquipe du matin.

2. Avant la grève j'ai toujours été d'accord lorsqu'on m'a demandé de travailler le vendredi soir ou le samedi. Nous avons même travaillé pendant plusieurs mois avec un système de pauses décalées lorsque la production demandait que les machines ne soient pas arrêtées.

3. J'ai toujours demandé à mes supérieurs de pouvoir bénéficier de cours de perfectionnement, et on m'a toujours répondu que ce n'étais pas à l'usine d'assumer cela. J'ai aussi souvent demandé de pouvoir travailler à l'horaire normal, mais on m'a répliqué que j'étais trop bon à la production, donc ce n'étais pas possible.

4. Après la grève, on m'a demandé plusieurs fois de travailler le week-end, mais vis-à-vis de mes anciens collègues licenciés et qui sont toujours au chomage, ma conscience solidaire et ma place à la commission ouvrière m'interdisaient d'accepter ces demandes.

Après plus de 20 ans de service, je n'admets pas d'être licencié avec effet immédiat et sans indemnités, car j'estime que j'ai toujours effectué mon travail au plus près de ma conscience, même lorsque je lutte contre la stratégie de la nouvelle direction.

Salutations à tous et bon courage à ceux quui restent.

La Boillat vivra

uZine3 a dit…

@ Lulu

Courage mon gars, on s'appelle comme prévu dans la journée.

Tu t'es toujours impliqué dans la lutte, et ce n'est que ça, et uniquement ça qui à provoqué ton licenciement, et il fallait bien trouver un motif, mais au vu de la situation le motif est nul, zéro.

Nous assisterons solidaires au déroulement de cette affaire, et au besoin nous manifesterons notre soutien par tous les moyens possible.

Ne laisse pas tomber et défends tes droits, si il nous en reste dans ce pays, il est vrai que des fois on peut légitimement se poser des questions sur quels sont les droits d'un ouvrier en Suisse.

Meilleures salutations

FC

uZine3 a dit…

@ Tous

Pardon j'oubliais:

Merci pour vos commentaires et bonne journée au soleil à tous.

FC

Anonyme a dit…

@ Le hasard fais bien les choses

Le hasard doit faire qu'une liste de pesonne puisse arriver à une personne en particulier, mais seulement le hasard....

Comprend qui peut....

Anonyme a dit…

@Kamera obscura

Toi qui dis aux autres de se taire car ils n'y connaissent rien.Si le licenciement de LuLU ne donne pas l'occasion de se révolter alors quand le fera-tu.Toi qui connais les ouvriers mieux que quiconque que vont t-ils faire,?...Rien au contraire une grande partie va se réjouir car Lulu bougeait et on n'aime pas ceux qui bougent trop dans cette usine.

Anonyme a dit…

@ Lulu

Bravo pour tout ce que tu as donné pour la Boillat, l'énergie que tu as mise pour la cause, et les critiqueurs devraient se mettre au devant de la scène et montrer ce qu'ils on fait personnellement, on rirait bien...

Ce licenciement et la manière de le faire est tout simplement inacceptable, lamentable, ça mérite d'aller plus loin en justice.

Bien à toi

Salutations d'une solidaire de la vallée, qui se réjouit aussi de croiser Anne-Marie, une bonne connaissance.

Anonyme a dit…

@ Lulu

Bravo pour votre engagement, et courage pour la suite, je pense que c'est aussi un nouveau départ, je vous adresse tous mes bons voeux et vous souhaite tout de bon pour cette nouvelle vie professionnelle qui s'annonce.

Une solidaire

Anonyme a dit…

Ben dis Lulu, t'en a des filles qui te soutiennent, je suis presque jaloux!

Salutations et bon courage, mais pas de soucis pour le Lulu, c'est pas le genre à voir la moitié vide du verre, et heureusement pour lui.

Anonyme a dit…

@ Lulu de la Boillat

Félicitations et merci pour ton engagement et ta fidélité au service de notre cause.
Ton licenciement abusif démontre parfaitement que la direction incompétente de SM et ses kapos veulent éliminer tous ceux qui militent pour une juste cause, LA LIBERATION DE LA BOILLAT.


@ Tous les solidaires

Réunissons-nous, manifestons, bougeons-nous pour empêcher la suite de cet assassinat indusriel perpetré par quelques voyous en col blanc et leurs valais.


LA BOILLAT REVIVRA !

Anonyme a dit…

personne ne peut dire si quelqu'un a arrêté la travail par solidarité avec Lucien.Excusez moi je crois au miracle je suis hors de la réalité égoiste de boillat. Finalement pourquoi pour le lucien et pas pour les autres doivent dire certains.Il l'a bien mérité doivent se dire d'autres.D'autres l'encourage par messages on ne se mouille pas trop.Je voudrais bien être mouche et savoir ce qu'en pense esThomac et les commissions.Pour ce qui est de Wilmard tant pis il doit se dire bon débarras il travaillais bien mais moi je veux la tranquilité avec mes supérieurs n'oubliez pas que je suis en dédite .

uZine3 a dit…

@ anonyme de 13h45

Je pense que les commissions s'en inquiètent et se sentent bien concerné par ce qui se passe, elles ne cessent de demander, de faire des remarques, de tenter de négocier au mieux, mais avec une telle direction leur mission est bien difficile, voir impossible.

J'ai moi-même émis des doutes sur le réel engagement de certains membres sans jamais les nommer, et je me suis posé aussi passablement de questions après certains changements, mais je ne puis que m'en excuser en voyant leur investissement, de manière générale pour les ouvriers.

Et puis une fois passé le côté bourru, on finit par se rendre compte par exemple que Mario est un homme droit et sincère, une fois qu'il t'as engueulé c'est bon tu peux causer, j'ai un profond respect pour lui, ainsi que nombre de ces collègues.

A l'usure on change d'avis sur les gens, on commence à mieux les connaître. Quant à ce Mr estomac, je pense qu'il mérite aussi qu'on lui fiche la paix, il est venu à l'uZine3 causer, il y a bien trop de balles perdues dans ce conflit, selon l'expression d'un ancien directeur dans le groupe de coordination.

Alors réajustons le tir dans la bonne direction, c'est le but essentiel de ce groupe qui rassemble toutes les forces en présence.

Une petite analyse simple et vite faite; regardez depuis le début de la crise ce qu'on pu réellement obtenir les commissions, et vous verrez bien qu'hélas la direction se moque bien des commissions, et ceci depuis son arrivée à Reconvilier, trahisons sur trahisons, mensonges sur mensonges, désinformation, mobbing, pressions diverses, non respect des conventions collectives, de la loi sur le travail, de la sécurité, la cible, ce sont eux.

Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ lulu

Attention un licenciement avec effet immédiat doit être fait au maximum trois jours après la faute. Alors Lulu défend toi !!!

@ tous
Il y a 15 mois que je dis que l'âne-marie est une vendue et tout le monde me disait que je ne comprenais pas sa façon de combattre, et bien maintenant vous vous en rendez compte C'EST LE MOMENT.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 21h29

Et bien moi Anne-Marie je la connaît bien et franchement je pense qu'elle cachait bien son jeu.
Merci pour les infos qui valent aussi pour nous tous, il faut que Lulu poste sa lettre en recommandé demain.
Donc à tous les Boillat, refusez de signer votre lettre de dédite, et portez plainte dans les 3 jours, opposons nous tous à ces licenciements, les tribunaux vont bientôt déborder de Boillat qui refusent leur licenciement.


@ Lulu

On cause de toi dedans tu sais, et aussi de bien d'autres cas similaires, et la personne qui pense que nous allons cesser le travail pour toi ne sait pas ce qui se passe ici, toi oui, heureusement. Il faut venir voir dedans pour comprendre à quel point ces malades nous mettent la pression, et ces pauvres chefs incompétents, ils sont complètement largués et arrivent encore à faire les beaux, c'est pathétique.


@ Fred

100% pour le fait de fiche la paix aux commissions (même si il y a quand-même 2 gros pourris parmis eux), à UNIA, à ceux du dedans, et à tous ceux qui luttent pour nous, ce sont des balles perdues en effet, cet ancien directeur a bien raison.
Et merci pour ton investissement, tu es un mec génial et ce que tu fais est tout simplement impressionnant, et aussi tout le collectif, bravo à vous.

(pas d'insultes ce soir mais c'est pas l'envie qui manque....)

uZine3 a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Sans insultes ça va aussi très bien, merci pour vos encouragements, pour le délais j'ai l'impression qu'il est de 5 jours, mais je peux me tromper.


@ Anonyme de 21h29

Il faut dire que la chasse aux "sorcières" n'a jamais été ma priorité non plus, même si des fois, comme on dit, un homme averti en vaut deux...
Mais les balles les plus utiles sont clairement dirigées contre la direction de Swissmetal.

Merci pour vos commentaires et bonne nuit à tous.

FC

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec l'ancien directeur mais s'il pouvait donner son point de vu sur un ouvrier en équipe qui arrive souvent en retard .Qu'elle était son degrés de tolérance vis à vis de cas comme cela.Par exemple un conducteur de presse en retard qui fait attendre ses compagnons ou bien un liftier que laisserait attendre les opérateurs par manque de matière etc etc....Pour un chef d'équipe il est difficile de ne pas être impartial.Mais je pense qu'une entreprise qui laisse faire cela pendant des années ne mérite pasle nom d'entreprise sérieuse.Même pour un entrainement de foot on doit arriver à l'heure.

uZine3 a dit…

@ anonyme de 7h19

Dans cette situation, il s'agit très clairement de mettre à l'écart une personne qui en a une jugée trop bien pendue et qui pose des questions qui gênent, et à ma connaissance ces retards (qui durent depuis 20 ans) n'on pas d'incidences sur une équipe, mais d'autres répondrons mieux que moi à cette question là.

Et puis il faut relire le message de Lulu, pour voir qu'il demande des choses depuis des années, mais qu'il est jugé bon ou il est, donc on ne le change pas.

Par contre lors du très récent dernier passage de Bols pour bourrer le mou des Boillat, Lulu est un des seuls qui osait remettre en question ce cher Henri (confirmé par d'autres ouvriers). Et puis Lulu refuse aussi de travailler le samedi, par solidarité avec ses potes licenciés, ce qui est tout à son honneur.

Et puis comme ça les suivants sont avertis, pas mal la tactique non?

Quant au sérieux d'une entreprise, la tolérance zéro amène bien plus à l'aliénation des ouvriers, le fait qu'ils se sentent désimpliqués du projet de l'entreprise, et aussi le fait qu'ils tirent au flan dès que le chef à tourné les talons.

En revanche une petite dose d'humanisme et de justice permet en retour d'avoir des gens qui s'impliquent dans le projet, qui le comprennent aussi, viennent par exemple volontiers le week-end en cas de besoin, sur le principe de l'échange gagnant-gagnant. Les entreprises modernes proposent le maximum de flexibilité, des salles ou des abonnements pour faire de la gymnastique, des crèches, pourquoi? Je ne pense pas que ce soit par hasard et par qu'en retour ces entreprises ne gagnent rien, non?

Swissmetal est clairement inscrit dans une logique de perdant-perdant, leur goodwil est à zéro et ils massacrent les principaux atouts qui restent de l'entreprise, après les hommes c'est le tour des machines.

Hellweg a fait une très grosse erreur et largement sous-estimé les capacités réflexives et la capacité de résistance des Boillat. Il a écouté deux bobets, et c'est bien dommage pour tout le monde, et en premier lieu pour les ouvriers, il ne fera jamais machine arrière, même s'il se rendait compte de sa très grave erreur, il ne veut pas perdre la face devant ses actionnaires (...).

Les manipulations diverses pour conserver une action artificiellement ont aussi leur limites, et vendre oui, mais vendre à qui? Franchement qui veut se payer Swissmetal maintenant, après ce carnage?

Le résultat sera du point de vue humain un énorme désastre régional, et du point de vue industriel la mort d'un joyaux régional, et un retour en arrière, les clients se contenterons par exemple de lopin chinois, d'une qualité très médiocre, et produit à 2.- de l'heure, et bien d'autres exemples que des spécialistes décrirons bien mieux que moi, bravo Swissmetal.

Merci pour vos commentaires et bonne journée

FC

Anonyme a dit…

@ Tous

Bols est un bobet, je pense qu'il sert la cause de Swissmetal et donc la destruction de la Boillat, mais c'est un simplet qui va se faire jeter dans pas longtemps.

Le patron maintenant ici c'est Volker Suchordt, lui c'est un véritable salopard, lui mérite le titre de Grand Démolisseur, Assassin d'ouvriers.

L'ennemi des Boillat, le grand représentant de la stratégie finale de démolition s'appelle:

VOLKER SUCHORDT

Ce serait bien de faire un lien en montrant sa tronche, si vous avez une petite image à proposer ce serait cool.

Lui il saigne sans émotions, menace, tranche dans le vif, c'est le boucher de Swissmetal, le mobbeur professionnel.

Anonyme a dit…

@Fred
Tout à fait d'accord avec vous inutile de me convaincre sur les capacités de Lucien et encore moins sur son implication à la cause de Boillat.Mais je sais que quand on veut un certain humanisme dans une équipe il doit y avoir un peu de discipline ne serait-ce que vis a vis de ceux qui sont exact...Reste à fixer les limites et concernant Lulu je pense qu'elles étaient fixées ou alors c'est que l'entreprise est en tort car on attend pas vingt ans pour prendre des mesures car à ce moment là la faute gràve c'est le patron qui la commet.Je me fais un peu l'avocat du diable car je sais que la vox populis invoquera ces retards.

uZine3 a dit…

@ anonyme de 8h46

Oui en effet bien des témoignages vont dans votre sens concenant ce Mr Suchordt, qui au passage est un des deux bolets qui on induit Hellweg en erreur (pour les Boillat "enduits en horreur" serait plus indiqué comme définition).

Ce petit monsieur vient parachever l'oeuvre de Swissmetal, avec Bols, lui et Hellweg, on pourrait refaire un nouvel épizode du bon, la brute et le truand (bien que bon soit bien exagéré à mon sens pour qualifier les agissement non assumés de petit-Bols, qui se cache derrière les autres pour venir à bout de ses plans...).

Du tout petit commerce, comme on dit chez nous, et qui hélas a des conséquences désastreuses.


@ anonyme de 9h11

Si vous licenciez une personne pour faute grave, il faut soit qu'elle aie commis quelques chose de grave, un élément isolé, soit qu'elle n'ai pas répondu à un avertissement officiel s'il s'agit d'un comportement à répétition, qui dure depuis des années (20 ans dans cette situation là).

Car la faute grave permet à l'employeur de ne pas verser d'indemnité, donc c'est moins cher de parler de faute grave, et surtout concernant un membre des commissions qui bénéficie de mois supplémentaires de dédite, 4 je crois.

Lulu n'a reçu aucun avertissement officiel ces derniers mois, il n'a pas signé sa lettre de dédite et fait opposition dans les délais impartis, c'est Swissmetal qui est dans la merde, s'il reste un semblant de justice dans ce pays, évidemment.

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

Dans cette usine beaucoup de social avait déja été supprimé bien avant l'arrivé de helweg mais depuis 1997.De nombreux anciens pourront le confirmer.

Anonyme a dit…

@Fred

Dans ce cas là pourquoi les commissions ne donnent pas l'ordre de cesser le travail.Elles l'ont bien fait lors du licenciement du directeur.Vous voulez que je vous donne la réponse...Il n'y a plus personne de la trempe de Nicolas Wuillemin dans cette usine.

uZine3 a dit…

@ anonyme de 9h37

C'est un raccourci qui au vu de la situation ne me convient pas, et pour plusieurs raisons.

Vous semblez laisser de côté le phénomène d'usure, le pourrissement organisé de la situation, orchestré par cette direction.

D'autre part Nicolas Wuillemin était encore très présent dans le conflit lors des 112 licenciements, comme dans de nombreuses trahisons lors de la médiation, et la grève n'a pas repris pour autant, la dynamique de groupe Boillat à tourné aux alentours de la reprise du travail, et c'est un phénomène normal, il faut jeter la pierre à qui dans ces conditions?

Faire reprendre la grève à des ouvriers qui sont passé d'une logique de lutte collective à une logique de préservation individuelle, c'est impossible, et sans les juger, tellement cette direction leur met la pression depuis de nombreux mois.

Il me semble que si l'on cherche des coupables, on ne peut objectivement que parler de cette direction qui est l'unique cible valable, car c'est bien elle qui saccage cette entreprise et exerce son mobbing non?

Après, à propos du charisme et de l'engagement des uns et des autres, on pourrait en écrire des livres...

Evitons donc au maximum les balles perdues, tout en précisant qu'effectivement Nicolas Wuillemin manque dans cette bataille, il est hélas comme bien d'autres, écartés soigneusement par la direction.

Voici mon point de vue, bonne journée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Tous

Cessez donc de toujours vouloir accuser ceux du dedans, allez y vivre quelques semaines et on verra vos capacités de lutter.

Merci

Anonyme a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Oui je pense que ceux qui n'y sont pas feraient mieux de laisser tomber ces jugements, et lutter à la bonne place.

@ Tous

Content de voir que les choses bougent toujours et qu'il y a de nouveaux projets, bravo.

Courage à tous les Boillat et aussi aux solidaires.

Anonyme a dit…

Ma question est celle -ci .Lulu devra trouver du travail et s'il se présente dans une entreprise en Suisse ou dans le monde entier si compétent soit-il et qu'il dise qu'il arrive en retard l'embauchera-t'on.Industrie automobile on fait démarrer la chaine quand il arrive?..Dans le batiment la camionnette part sur les chantier quand il arrive ?...Représentant le client attend?... Si l'on pouvait travailler comme cela je serais le premier à y souscrire malheureusement la réalitée est autre même dans les entreprises socialement à la pointe .Reste travailler à domicile malheureusement il faut faire façe au délais promis.Je parle comme cela et je suis un ouvrier fils de manoeuvre qui vote depuis mes 18ans à gauche et qui considère comme crime ce qui se passe à la boillat en ce moment mais il ne faut pas tout mélanger.

Nabaroch a dit…

@ anonyme 13:21

Je suis d'accord avec vous sur le fait que arriver en retard est une faute, mais ce n'est pas une faute grave, et si j'ai pris la défense de Lucien, c'est pour la façon dont son licenciement c'est passé.

On ne peux pas tolérer pendant 20 ans des retards, et soudainement décréter que c'est une faute grave.

Il a été licencié comme un comptable qui aurait détourné des milions, ou un ouvrier cassant la gueule à son chef.

Et c'est avec ce licenciement abusif que je ne suis pas d'accord.

Meilleures salutations à tous...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13h21

Vous n'avez sans doutes pas lu que Lulu demande depuis des années pour changer d'horaire, et que je sache 5h du matin, ce n'est pas l'horaire des métiers que vous décrivez.

Nabaroch a raison, entre ça et une faute grave il y a de la marge.

Et Fred aussi, sans une lettre d'avertissement et après 20 ans c'est tout de même franchement gros ce truc.

Et puis moi je me demande aussi qui vous êtes pour remettre de cette manière franchement tendantieuse en doute l'abérration de ce licenciement, tellement il est ignoble et dégeulsasse, Anne-Marie?

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13h21

Coucou Anne-Marie, comment va le cousin du Lulu dis?

Anonyme a dit…

@NABAROCH
Je suis l'anonyme de 13.21 je suis d'accord avec vous le licenciement de Lulu tel qu'il s'est passé est un licenciement abusif et même je dirais plus un réglement de compte mais vous êtes d'accord il vaut mieux et surtout si on est représentant du personnel et dans la situation de l'usine actuellement être irréprochable.

Anonyme a dit…

@J'ai connu des gars qui travaillaient à l'usine 2 qui ont demandé de changer d'horaire du temps de l'ancien chef celui qui a été licencié ils n'ont jamais obtenu gains de cause.

Anonyme a dit…

@ toute cette histoire fais que SHRECK est devenu muet ces jours .Il a raison cela évite de se tromper.

Anonyme a dit…

@Anonyme de 15.46
je peu te citer une fonction pénible ou l'on doit-être en même temps que les autres et de bonne heure le matin .Aux presses soit conducteur soit au culot tu connais ?...ils doivent tous être à la même heure sinon l'ensemble ne tourne pas.Posez la question à ces ouvriers ils te répondront.

Anonyme a dit…

SWissmem et Swissmetal porte plaint contre Unia pour grève ilégal annonce faite sur rjb ce soir

Anonyme a dit…

SCHRECK vous enmerde!!!

Anonyme a dit…

@anonyme de 19.20
Si c'est la seule chose qu'il sait faire je le plains mais le connaissant il est plus poli que çà.

Anonyme a dit…

@ UNIA

Attaqué pour grève illégale, et dépouiller la Boillat de tous ces cadres, de tout son savoir faire, démonter une boîte pareille, c'est quoi? Une action légale?

Ils ne manquent pas de souffle, ils cherchent à mettre quelque chose dans la balance pour éviter de trop payer, bande de salopards.

@ Celui qui attatque Shreck

Tu as entendu parler d'une histoire de balles perdues?

Pauvre naze!

Anonyme a dit…

@ Tous

Vive Shreck, Lulu, Nico, tous les cadres et les ouvriers, tous ceux qui se sont battu et on payé cher le prix de leur engagement pour la Boillat, et merde aux trolls...

20/100 et Christine a dit…

@Tous
Sans commentaires pour le moment, j'en ai le souffle coupé.

Grève à la Boillat: Swissmem et Swissmetal ont défini une stratégie


L'association patronale Swissmem et le groupe Swissmetal ont défini leur manière de procéder devant les tribunaux à la suite de la grève de l'usine métallurgique de Reconvilier (BE). Ils veulent une convention arbitrale avec le syndicat Unia.
[ats] - Swissmem et Swissmetal ont indiqué dans un communiqué vouloir "la garantie que sera respectée à l'avenir le convention collective de travail (CCT) de l'industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux), et plus particulièrement la paix absolue du travail".
La procédure de règlement du conflit devant un tribunal arbitral "devra se prononcer sur l'illégalité de la grève, de même que sur des demandes en dommages-intérêts et sur d'éventuelles prétentions à des prestations d'un plan social".
Swissmem introduira en outre contre Unia sa propre plainte, visant à faire constater que le syndicat "doit corriger son interprétation de la CCT au sujet de l'obligation de paix absolue du travail et (...) de l'obligation d'intervention auprès de ses membres."
Le groupe Swissmetal se réserve pour sa part le droit de faire valoir en parallèle et devant un tribunal civil ses droits à des dommages-intérêts vis-à-vis d'Unia, dans la mesure où ceux-ci n'auront pas déjà été pris en considération dans la procédure arbitrale.

Que faire???

Anonyme a dit…

@20/100 et à tous

Que faire ? Votez à gauche, encore et toujours ! Ce n'est jamais trop tard pour bien faire, pensez-y à chaque votation ou élection à l'avenir.

Et en attendant, bon courage à tous les blessés et à ceux qui luttent inlassablement à leurs côtés

Anonyme a dit…

@Anonyme de 19.59
Je pense que personne n'attaque Shreck il y en a seulement un qui s'inquiète de son silence vis à vis du cas Lulu.Quand on sait la solidarité qu'ily avait entre eux peut être est il empèché.
Pour ce qui est des balles perdues je ne me fais pas de souci quand on voit bols wilmar et toute la clique ils se portent pas mal et circulent librement.

Anonyme a dit…

Cest maintenant que les ouvriers doivent se réveiller et faire savoir que la grève c'est eux qui l'avait décidée et eux seuls.Les vrais responsables de ce désastre c'est la direction par ses décisions scandaleuses.N'oubliez pas ceux qui y ont laissé leur place.

Anonyme a dit…

@ Tous

Et dire que nous trouvons le syndicat top mou, et qu'il l'est bel et bien, top mou, des mou des genoux, des pauvres cloches à la solde du patronat.

UNIA? Ils doivent trembler en ce moment, et laisser encore plus tomber les Boillat.
Lulu en tout cas ne t'attends pas à du soutien de la part de ces gens, si ça se trouve ils vont te dire que tu es mal barré et que c'est grave ce que tu as fait, et pourquoi pas même un peu d'intimidation, te dire que tu risques de devoir payer des dommages et intérêts?
Prends un avocat, t'as meilleur temps, et fais tout par écrit, ne te contente pas de belles paroles, et c'est valable pour tous.

C'est la nausée ce syndicat, moi je n'ai pas pitié pour ces petits fonctionnaires, un pote vient de perdre ses droits grâce à la lenteur d'un de leur super fonctionnaire de la région, il a laissé passé un délai de recourir, et le gars va le payer jusqu'à la fin de ses jours, ce connard va bien se reconnaitre. Qu'il dise quelque chose et je donne les détails de cette affaire et son nom, pauvre type, et même pas désolé pour 1 sou, non, hautain et à remettre la faute sur les autres, on est bien barré avec des types pareils.

Beurrrrrrk !!

20/100 et Christine a dit…

@ Anonyme de 21:15

Les élus de gauche ne valent pas mieux que les autres (une fois qu'ils sont en place!!).
La gauche c'est "un peux plus, un peux moins" que la droite mais absolument pas suffisant pour changer qq chose.
L'extrême gauche peut-être?

VB

David a dit…

A quoi bon dire qq chose puisqu'il parraît que je me trompe quand je dis qq chose......

Juste en passant qui avait annoncé qu'une augmentation des salaires annoncerais des licenciements, comment j'ai pas bien ententu!!!!!

Une pensée pour Lulu

David a dit…

Ah j'oubliais j'enmerde personne, c'est pas dans ma nature.

Anonyme a dit…

@ Shreck

Salut Shreck, content de vous relire sur le blog, et oui il faut toujours se méfier des annonces de Swissmetal, surtout les positives, hélas, la dernière c'est celle de Blos qui annonce à tous qu'il n'y aura pas de licenciments et une semaine après il jette deux mecs qui ont plus de 40 ans de boîte...

@ 20/100

Je partage votre avis, nous sommes dans un systhème de cons-promis, ou les cons ont de beaux jours devant eux, hélas...

Anonyme a dit…

@Shreck
je savais que tu n'étais pas le gars à faire des impolitesses et je n'ai pas cru non plus aux balles perdues.Les seules balles que je risque vu le courage des boillat c'est des balles de ping pong.

uZine3 a dit…

@ Shreck

Salut David! Content de te revoir le bout du nez, j'espère que tout va bien de ton côté.


@ anonyme de 22h16 hier

Vous semblez bien remonté contre ce syndicat, et c'est bien votre droit, tentez plus de "diplomatie", ce serait tout aussi constructif...

La défection du blog de la part d'UNIA est motivée par le fait qu'ils lisent des messages comme le vôtre et du coup ces personnes ne lisent plus le blog. Cette remarque à été faite hier par un responsable régional....


@ UNIA

Vous préférez poster sous le couvers de l'anonymat (seuls messages identifiés venant de vous) et c'est bien dommage. Les blogs sont une prise directe avec des ouvriers, le fait que vous boudiez ces derniers ne génère pas plus de sympathie envers votre organisation (j'allais dire votre entreprise), bien au contraire, mais bon....


@ Tous

A lire dans la presse du jour des extraits de communiqué du groupe de coordination "Solidarité Boillat" (à voir). Hier soir sur RJB à 18h, un extrait de ce dernier, merci à eux.

Bonne journée et merci pour vos commentaires, et n'oubliez pas que les balles perdues ne font que détruire le mouvement, donc tentons le plus possible l'unité devant l'unique véritable ennemi, c'est à dire la direction de Swissmetal et sa "stratégie" destructrice.

FC

paddy a dit…

Le communiqué de presse de la Coordination "Solidarité Boillat" (CSB)est visible à cette adresse

Anonyme a dit…

@ Tous, concernant le communiqué de presse du groupe de coordination

Un bon article dans le JDJ, et un passage à RJB hier soir, un grand bravo à eux, mais rien dans le QJ, ils ont reçu le truc?

Un solidaire

paddy a dit…

Normalement le QJ figurant dans la liste, ils devraient l'avoir reçu.
Je vai sle leur renvoyer, on ne sait jamais...

Anonyme a dit…

Parmis ceux qui sont entrain de détruire boillat il y a une personne qui fait sa place en ce moment c'est notre brave Wilmar lui sait depuis longtemps ce qui va se passer chez boillat la preuve sa longue dédite car il attend cette place avec impatience.Peu lui importe qu'il reste 300ou 60 ouvriers il est sûr de son coup.Il est d'autant plus coupable que lui contrairement au chef de gare est capable.En ce moment sa vie dans la boillat et même a l'extérieur est devenue sereine car beaucoup de ceux qui ne voulaient pas lui pardonner ont baissé la garde .Aussi il parade chez boillat comme au Royal ou ailleurs car beaucoup ont la mémoire courte.Les grands chefs teutons savent qu'ils peuvent compter sur lui d'ailleurs ils baragouine dans leur langue et le pas de l'oie il sait l'exiger.

Anonyme a dit…

tiens? le fait de savoir l'allemand rend forcément complice de cette bande de dégénérés?!? Ce n'est pas une tare de baragouiner en allemand ou autres dialecte et ça n'empêche pas d'être lucide...

Anonyme a dit…

@Anonyme de 14.07
Je suis content d'avoir touché quelqu'un loin de moi le fait de penser que c'est une tare bien au contraire c'est même un plus.C'est bien pour cela et c'est ce que j'ai voulu dire que cette personne est un pion dans leur stratégie.Dans le cas de Wilmar il est même extrèmement lucide preuve son comportementet sa fausse dédite.la preuve qu'il est lucide il irait ou sans boillat il a compris très vite entre les deux grèves.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 13.57 et 14.19

Wilmar est certainement lucide, mais totalement incompétent, et il ne dispose d' aucun CFC. Il n' est qu' un imposteur qui sévit depuis bien trop longtemps à la Boillat.
A qui la responsabilité de l' usurpation de fonction de ce sinistre individu avant l' arrivée des prédateurs de SM ? Je n' ai pas la réponse.
Par contre ce qui est certain, c' est que si nous avions poursuivi notre mouvement de lutte contre ces fils du diable, Wilmar ne se pavannerait ni à la Boillat, ni au Royal, ni ailleurs !!!

Anonyme a dit…

@anonyme de 16.47
On a pas besoin de CFC pour être compétent je connais beaucoup de mécanicien ou des décolletur anciennement paysans qui dans leur branches respectives peuvent en remontrer à beaucoup de diplomés.Pour ce qui est de Wilmar c'est un arriviste doubler d'un traitre sans scrupules.On pourrait passer des jours pour définir la complexité de cet individu ses anciens chefs d'équipes pourrait mieux en parler que nous .Mais quels torts il aura pu faire à cette usine depuis la derniére grève et combien y ont laissés leur emploi.

uZine3 a dit…

Communiqué de la oordination Solidarité Boillat (CSB)diffusé aujourd'hui:

Communiqué de presse

SILENCE, ON TUE!

Les acteurs qui soutiennent Boillat unissent leurs forces.
Réunis le 12 avril 2007, ils ont constitué le groupe de coordination "Solidarité Boillat".
Il ne s'agit pas d'un mouvement de plus mais d'un front de vigilance, de résistance et d'action contre le pillage en cours de Boillat par Swissmetal et contre la mise à mort programmée du site de Reconvilier.

L'effondrement de la qualité et de la productivité, provoqué intentionnellement et par incompétence, sert d'argument aux Allemands Martin Hellweg, CEO de Swissmetal, et Volker Suchordt, qui a pris en main les décisions opérationnelles, pour accélérer le pillage de Reconvilier au profit de Lüdenscheid et au mépris des clients. L'objectif final, dénoncé depuis deux ans, est la fermeture de l'usine I et la transformation de l'usine II en un fantomatique atelier de "finishing", une absurdité industrielle et sémantique, censée ne plus occuper que 60 personnes dont la tâche effective ne sera pas de produire et de livrer, mais d'épargner à Swissmetal le coût d'une décontamination des sols.

Le temps passe et le public ignore que, durant cette longue glaciation industrielle et sociale, la politique de sape et de démolition de la direction continue de plus belle. Un mobbing sans précédent engendre des troubles importants chez beaucoup d'ouvriers qui doivent de plus en plus recourir à un soutien médicamenteux pour survivre dans une usine à la dérive où le droit au respect de l’être humain est systématiquement bafoué. Les troubles du sommeil, le stress et des dépressions sous une forme de plus en plus grave sont le lot d’un nombre grandissant de Boillat. Pour cette raison et parce que la direction de Swissmetal masque la réalité et conduit Boillat et le groupe à leur perte, nous nous devons de réagir et de nous manifester.

La Coordination "Solidarité Boillat" entend mobiliser toutes les forces engagées pour résister aux actions aveugles, arbitraires et désastreuses de la direction actuelle de Swissmetal. Elle dénoncera ses manipulations et sa propagande. Elle entend les révéler et s'y opposer par tous les moyens qu'elle jugera pertinents. Elle se servira de toutes les tribunes et de tous les terrains d'actions accessibles. Elle soutiendra dans toute la mesure du possible les victimes des criminels économiques, qui sont ses seuls ennemis.

Coordination "Solidarité Boillat"

Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Tous

Je connais un chef d'entreprise sans CFC dans la vallée, et sa petite usine, elle tourne à fond, et il dirige plus de 30 salariés...

Wilmar, c'est un malade, pas un con, un malade, et c'est justement bien le problème, les imbéciles ne sont jamais dangereux, mais rira bien qui rira le dernier petit Wilmarrr.


@ Coordination "Solidarité Boillat"

Bravo à vous, super initiative, continuons tous de dénoncer ces charognards.

Anonyme a dit…

@boillat du dedans

comme tu as bien dit çà il n'y a rien à ajouter si ce n'est qu'une seule personne peut faire beaucoup de tort à une usine et même à un village si on analyse les choses .

Anonyme a dit…

@ Vil-marre

Tchooo toi! Bé mon lascar, tu cogite qu'les p'tits Poillat sont pas cap de te déteriorer la tronche ou quoi?

J'lis d'ces trucs, t'es toujours aussi open top trop con grave, z'on signé l'impunité des grosses merdes gluantes dans c'te vallée ou quoi?

@ Bois-là

Les gars vous kiffez trop grave le Marre-t'in et le Vil-marre,ké ouais q'c'est vrééé?

Sinon j'pige trop pas pourquoi z'avez pas customisé leurs caisses, che pas moi? Manger leurs chats? Trafiquer des combines avec leurs femmes, et ke pour leur bien et si elles sont open pour, les femmes de con sont souvent open pour, chui spécialiste, ou bien quoi, hein quoi? Non? Elles sont trop méga moches?

Rien, même pas des guilis-guilis sous les panards, du sel dans leurs mangeoires, des grailles-culs dans la kamise-olle, rien....

Pige pas moi ?????? Z'avez bouffé trop d'cas-rotes qui aimabilisent le bocal ou quoi?????

Vous vous crèpez le chie-nion au lieu de filer des baffes ou y fo, chui plus trop fan moi, chalu les gars!

Anonyme a dit…

@ Doc

Pas si maboul que ça....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

a boillat du dedans .....encore

le trait un peu lourd, mais tellement réaliste. Quel gachis..... avoir autant voulu ,et avec raison garder notre entreprise et finir comme ça....oui tournons la page , mais sans regrets,nous avons été honnête , mais manipulé par des pourris. bon week-end .

Anonyme a dit…

@ boillat du dedans

Bien sur que tu a raison il y a beaucoup trop de mauviettes encore chez boillat.Tous regardent leurs petits intêrets personnels etprétendent le contraire Wilmar sait ce que je pense de lui car je lui ais dit en face.Malheureusement ily a un nid de faux jetons qui si la boillat repartait sur de nouvelles bases se vanteraient d'avoir été les plus grands résistants du monde.

uZine3 a dit…

@ Boillat du dedans (encore) de 13h29

Je vais enlever votre long message et le remettre en copié-collé ici, en enlevant les insultes, vous avez bien le droit, après une nuit blanche de dire votre raz-le-bol, alors je remets le message.

Vous m'insultez aussi indirectement car j'appartiens à deux groupes que vous incendiez, sachez que même si nous sommes idéalistes, sans idéaux nous en serions encore à vivre sans les congés payés et un tas d'autres avantages sociaux....

Voici votre message:


Boillat du dedans (encore) a dit...

@ Doc et à tous

Attention, je n'ai pas dormi, malgré mon somnifère......

Je ne sais pas non plus comment il est possible que ce genre de gars comme Vil-marre (j'aime bien cet orthographe) ne se soit pas fait plus inquiété que ça.

Je pense que nous avons voulu conserver une espèce de dignité jusqu'au bout, à la demande express des commissions, Nico en tête.

Maintenant, à l'heure du bilan, même si c'est aussi vrai qu'on est toujours plus malin après, on est bien obligé de dire qu'on l'a dans l'os, bien profond, et cette dignité, nos valeurs comme on dit tout le temps ici, le fait de ne pas avoir agit plus fortement dans nos actions, en mordant pourquoi pas de temps à autre cette ligne largement franchie par la direction, et qui continue de le faire en toute impunité, et bien cette dignité, elle nous sert à quoi, concrètement aujourd'hui?

On devrait faire des médailles à tous les chômeurs de la Boillat, anciens, actuels et nouveaux, mais des grosses, et en chocolat, des comestibles, comme ça à la fin du mois, on pourra au moins la bouffer, si on a plus rien à mettre dans l'assiette....

La Boillat est morte, et MH a gagné, point barre.

Et certains irons voir les héros de la lutte au cinéma dans pas longtemps, à l'anniversaire de la fête du travail, bien vu, bravo Daniel!!! (pfffff)...

Mauvaise nouvelle, les héros de la lutte sont des nuls, des profiteurs, des menteurs, des malhonnêtes, des manipulateurs, des hommes quoi....

Moi j'ai une dent contre un de ces leaders qui a été soit nul à chier, soit juste un suisses de culture suisse bien de chez nous, j'ai même une préférence pour la deuxième solution, qui ne l'excuse pas plus.

Je sais même pas qui il est vraiment, en tout cas que du bla-bla, des théories, et une grosse, une énorme incitation à reprendre le travail, voilà ce que nous lui devons, aussi, il s'est trompé, il s'est fourré le doigt dans l'oeil, jusqu'à l'omoplate, et nous on a suivi comme des moutons.

Nous sommes, nous les ouvriers, les victimes de l'aplaventrisme et la croyance de sincérité des chefs du mouvement de lutte devant le syndicat UNIA, et surtout d'un, cela aura aussi grandement contribué à la perte de la Boillat, désolé mais je le pense profondément.

J'ai bien du respect pour lui, même si je n'ai pas toujours senti la réciprocité, par conséquent je ne serai jamais de ces admirateurs, je l'attendais à un pique-nique, et à de nombreux autres endroits, et je ne puis aujourd'hui que constater sa défection, il a plié le camp, et nous on trime toujours, tout comme lui j'imagine.

Le bilan, il est en fait très simple, même d'une simplicité déconcertante,
LA DIGNITE, LA FORCE DU TRAVAIL ET LE RESPECT NE PAYENT PLUS EN SUISSE (un grand merci au conseil fédéral).

Il faudra bien réfléchir à d'autres formes de lutte, plus radicales, ne pas se contenter de dire, mais faire, et avec de véritables syndicats, pas des unionistes qui viennent de se racheter entre eux, de fusionner comme on dit maintenant...

Vous pensez sérieusement avoir le communiqué de presse du nouveau groupe de coordination dans le prochain numéro du journal du syndicat? Le Nono, encore un de ces XXXXXXXX, un XXXXXXXX, bien accroché à son poste, comme ses petits camarades en rouge, bizarre il ne fais plus beaucoup de foin autour de cette Boillat, en lisant son dernier article j'ai bien faillit ressortir mon 4 heures....

Je suis désolé pour autant de pessimisme, mais le spectacle de la lutte actuelle ressemble à quoi, franchement, quelques mémères XXXXXXX, quelques vieux croulants pseudo directeurs XXXXXX, ces mecs XXXXXX la retraite et nous demandent d'acheter des actions, quelques idéalistes altermondialistes qui veulent croire à un autre monde impossible, des fumeurs de shit qui vivent dans leur monde, un forme XXXXXXX de plus en plus répandue hélas, quelques solidaires paumés qui n'on rien d'autre à foutre, quelques ouvriers largués, et des commissions usées car ballottées depuis des mois par cette direction qui les prend pour des cons (à se demander si elle n’a pas raison), et UNIA qui ferait mieux de creuser des trous pour se cacher, mais arrive encore comme le coq à chanter sur le merde, voilà le spectacle de la lutte, c’est magnifique non ?

Pouaaaarrrrrrk!

Allez, soyons réalistes, on tire le rideau, ce n’est pas le moment de se faire encore du cinéma.

21 avril 2007 13:29

Voilà votre message, en espérant que l'essentiel de votre coup de geule soit resté intact, ma réponse suivra.

uZine3 a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Vous avez raison au moins sur un point, c'est l'humanité des personnes qui luttent et défendent la cause des et de la Boillat.

Pour le reste, il semble que le degré d'investissement des gens pour vous est proportionnel à votre degré de rancoeur, je ne pense pas que celà soit juste, mais je puis le comprendre.

Nous avons perdu, oui, je le pense aussi, mais nous n'avons pas perdu tous les combats, et bien des batailles sont remportées, la plus grande est sans doute celle de la solidarité.

Il est vrai aussi que la solidarité et la dignité, ça ne donne rien à bouffer, rien de comestible dans l'assiette, mais je pense que celà vallait tout de même la peine de se battre, Nicolas à choisi la voie de la sagesse, et avec raison, bravo à lui, et surtout merci, même si des fois aussi j'ai envie de le lancer, et inversément je pense, mais on lutte dans le même sens.

Voilà

Anonyme a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Tu as bien tord de t'en prendre à ceux qui on lutté et luttent encore, regarde les véritables responsables de tes pertes de sommeil.

@ Fred

Tu te bats encore pour des gens qui te gerbent dessus et tu arrives même à comprendre ça?
Je ne sais pas de quelle planète tu viens toi…. (????).

Mais bravo

Anonyme a dit…

@ Fred

T'es un malade, mais j'aime ça.


@ Boillat du dedans (encore)

Pas dormi? On sous-estime largement ceux qui en chient à mort dans cette tôle, et en dehors aussi certainement. Bon courage à vous, nous restons solidaires, même si je pense aussi que les coups de bâtons ne sont pas toujours donnés aux bons endroits (une histoire de balles perdues?).

Anonyme a dit…

@ Tous

Bravo pour votre lutte.
Bravo pour tout ce que vous nous avez montré.
Bravo aussi pour votre humanité, le lancé du Nico et du Fredo, excellent, oui vous êtes humains et cette bataille est rude, continuez de marcher ensemble.
Et vive le groupe de coordination Solidarité Boillat, une bonne réponse à tous vos détracteurs.

Une solidaire

Anonyme a dit…

@ Tous

Il s'en passe des choses ici, c'est tout de même lamentable ce que nos élus laissent passer, ils ferment les yeux et se foutent de nous.
Ils s'entendent entre eux pour gagner le maximum de blé, le copinage, et bien d'autres saloperies encore.
Elle est belle cette suisse en laquelle je croyais, cette suisse avec un s minuscule, qui laisse faire ces salopards de criminels allemands en col blanc en toute impunité.
Et Reconvilier qui vote à droite, après tout ça, les pauvres, c'est comme si tu achetais une nouvelle arme à ton pire ennemi, on n’est pas sortis de l'auberge.

Anonyme a dit…

Message au collectif de l'uzine 3 et tous ses membres actifs.

Bonjour à tous,

Je tenais à vous écrire ce dimanche matin pour vous dire que vous êtes pour moi des héros des temps modernes et des visionnaires sur un mal qui ronge notre société, celui de l’argent à tout prix. Votre engagement bénévole pour les autres est exemplaire.

Personnellement je n'avais jamais vu une telle chose, un tel élan de solidarité se manifester dans notre région. Vous nous démontrez qu'il est possible de s'investir pour les autres sans rien attendre en retour, et même plus puisque vous prenez encore des coups.

Je n'ai pas d'opinion particulier à donner sur la question de la Boillat, sauf qu'il me paraît évident que cette direction détruit des gens (j'en rencontre régulièrement) et une usine, mais je ne suis pas un spécialiste de la question.

Je tenais juste à vous dire merci pour votre engagement, ainsi qu'à tous les mouvements de soutien à cette cause.
Vous êtes les porteurs d'un message d'espoir pour tous, prenez courage car votre lutte est effectivement digne.

Un pasteur de la région

Anonyme a dit…

@Anonyme de 00.29

Ne m'en parle pas ils ont même réussis à critiquer les élus qui les ont défendus mais quand tu leur pose la question au sujet de ces soit disant défenseurs du jura bernois qui n'ont pas bougés le petit doigt alors là silence complet.Et pourtant ce n'est pas ce qui manque de ces politiciens qui font des meeting saucisses et qui oublient de parler de la bollat.

Anonyme a dit…

@ un pasteur de la région

des visionnaires, les gens qui sont encore dans la Boillat ? laissez-moi rire. On dirait pas que vous les connaissez alors.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h20

Je pense que le terme de visionnaires sur le mal qui ronge la société était plus destiné aux gens qui luttent à l'extérieur, et pas à ceux qui subissent à l'intérieur, mais bon.

@ Tous

Le truc de l'humanisme des forces qui luttent est super important, nous nous battons ensemble pour une cause juste, et c'est pas toujours facile de maintenir une unité, mais malgré ça je pense que ça se passe pas si mal que ça, la preuve ce nouveau groupe de coordination.

Anonyme a dit…

@ tous
Grande nouvelle,
Après m’avoir licencié comme une grosse merde, voilà que le wilmar fait dans le social.
En effet il demande à mon épouse si ma piscine est toujours vide ? Si mon nouveau travail se passe bien ? Et patati et patata, et cela sans aucune gêne. Bon il faut dire que mon épouse lui à répondu poliment car elle ne le connaissait pas. Quant elle lui a dit que c’était dommage tous ce qui se passait à la Boillat , il lui à répondu avec son meilleur vocabulaire : M…Ouais…c’est comme ça !!!
Par contre elle à subit un choc quand je lui ai dis quelle avais parlé au conn… qui m’avait licencié. Après mon fils qui à été choqué par mon licenciement voilà maintenant que cette bande, continu de nous agressé moralement.
Je me vois dans l’obligation d’avertir immédiatement la direction de Swissmetal.

@ wilmar
Les seuls rapports de travail que j’ai eus avec toi ont toujours étés pour venir mettre un peu de savoir-faire dans ton groupe ( Formation de si. Machine qui ne fonctionne pas là, développement de ça etc… etc…) La raison invoquée à toujours été la même. « Avoir un œil externe au problème. La véritable raison est que techniquement tu reste un paysan incapable de résoudre un problème quelconque. Construire quelque chose de durable dans ton groupe à jamais été dans tes compétences. Conséquence : Créer des postes et des postes. Agent technique, agent de planning fin, responsable lopin, responsable barre, responsable fil.

Je comprends pourquoi tu accepte la stratégie, car tu me fais penser à un enfant en bas âge à qui l’ont construit une tour avec des blocs en bois, et qui se font un plaisir de la démolir en espérant que l’on va lui en reconstruire une nouvelle.
Le seul problème avec toi, c’est que tu n’as pas encore compris que la Boillat n’est pas en bloc de bois.
Je pense que ton prochain travail (car ton dédit que tu le veuille ou non arrivera une fois à échéance) sera chez Fischer Von Dei pour que tu puisses finir de démolir tous ce qui reste de la Boillat, jusqu’au dernier morceau de machine.
Salut bien Henri de ma part, et s’il veut toujours me parler, je serai disponible pendant l’apéro de l’AG de Swissmetal.

Ps : Essaye de ne pas laisser trop longtemps ton drap bleu à la fenêtre le samedi, car c’était il y à une année pendant la grève qu’il fallait le mettre en signe de solidarité.
Bon ! Je remarque que c’est la même chose que pour ton délai de congé, la notion du temps présente de grande lacune dans ta petite tête, je pense également que c’est pour cette raison que tu as licencié le lulu seulement maintenant pour les retards qu’il a eus depuis 20 ans lorsqu’il était de l’équipe du matin.

D.K.

Anonyme a dit…

@ Piscine vide

Le scynisme de ce gars est tout simplement déconcertant, il imagine pouvoir vivre tranquille après tout ce qu'il a fait.

@ Vil-marre

On va finir par te chopper toi, ça c'est écrit.

ancien1 a dit…

@piscine vide
D'accord avec toi mais n'oublie pas le chef de gare pour la création de nouveaux titres c'était lui aussi un spécialiste.

Anonyme a dit…

@ Vil-marre

Tu n’es qu’un individu, dégelasse, cynique, méchant, sans cœur, égoïste, prétentieux, orgueilleux, incapable, UN GRAND CON quoi ! et je suis très très trés poli.
Je ne te connais pas (encore) et tu ne mérite pas mon respect c’est pourquoi j’utilise le tutoiement.

Un gentil qui peux devenir méchant !

Anonyme a dit…

@Anonyme de 16.04
Pour pouvoir parler de Wilmar et être impartial dans son jugement il faut bien le connaitre pas seulement avoir travaillé sous ses ordres mais avoir collaboré avec lui l'avoir connu tout mino l'avoir connu en foire ,en vélo etc..etc...Après de nombreuses années tu cerne le bonhomme il t'a par moment conquit puis tu t'aperçois que c'est un gars imbus de lui même qui est sûr de détenir la vérité même si les milliers d'individus qui le cotoyent pensent le contraire.Le chef de gare est dans la même lignée mais incapable plus apte a écouter le premier venu mais finalement les 2 font beaucoup de torts à bollat c'est les pions de martin.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 400 sur 418   Suivant› Les plus récents»