Mais que se passe t'il ? La Boillat se fait démantibuler de plus en plus, on fait des maquette pour expliquer comment mettre 2 usines dans une seule, et on manipule des chiffres pour passer à la TV, dans les journaux, on rassure l'actionnaire quoi....
Un nouveau petit message pour alléger le téléchargement rendu longuet par le nombre de messages... Merci pour vos commtaires.
FC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
400 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 400 sur 400@une fille de boillat
Je suis d'accord avec vous il aurait besoin d'une correction mais à ce moment là il deviendrait une victime et connaissant les gens certains se rapprocherait de lui.Au contraire il faut parler de lui ne pas laisser en paix lui et bien d'autres .Ils harcellent le personnel tous les jours ils faut décrire leurs agissements.Il faut que le reste de leur vie ce soit pour eux un fardeau qu'ils trainent.
@ anonyme de 19h44
Je partage votre avis, il faut dénoncer, et aussi pourquoi pas les mettre éventuellement en image, pourquoi pas une affiche avec les plus gros salopards de Swissmetal, quelques placardages dans la région, c'est plus efficace que de leur casser la figure non? Avec une forme un peu caricaturale des ces sales tronches.
@ Une fille de Boillat
Mes amitiés à votre papa, il n'est pas le seul à ne pas être allé voir le film, j'en connaît d'autres. Certains n'ont pas envie de remuer ces souvenirs avec le résultat que l'on voit.
Un autre ancien
@ Une fille de Boillat
Votre père ira le voir un jour le film, c'est certain. Et pour les merci c'est bien inutile car il s'agit bien d'échanger des choses, votre père m'a beaucoup appris sur sa culture au travers de son histoire personnelle, je suis sincèrement touché par la confiance qu'il m'a témoigné, transmettez lui mes meilleures salutations.
@ Wilmar
Il y a des choses qui semblent vous être inaccessibles, je ne vous connaît pas et imagine qu'il doit y avoir des raisons à de tels agissements.
Quant aux ouvriers que vous avez traités comme de la merde, je me sens particulièrement touché par eux, de les voir tourner en rond et ne pas savoir quoi faire pour vous échapper un peu, conserver leur job, parfois à en perdre le sommeil.
Je pense que la roue tourne pour tout le monde, en conséquence je ne vous envie pas...
@ Boillat du dedans
N'hésitez pas à nous faire part de ce qui se passe à l'intérieur, nous pensons bien à vous qui subissez ces salopards.
@ Tous
Bonne fin de soirée et merci pour vos commentaires.
FC
@ Fred
Excellente réponse pour Wilmar, mais c'est un peu facile quand même de s'en tirer comme ça.
@ Ancien 1
Si on lui casse la gueule on en fait une victime, je sais pas après ce qu'il a fait si il arriverait à passer pour une victime, on lui casse la gueule mais on publie un truc, on explique, après on recommence, et puis on recommence, et on recommence encore, si on avait fait ça avec deux ou trois gros collabos dès le début on en serait pas là, moi ça me ferait tellement de bien de lui foutre sur la gueule à ce gros débile. Vous l'imaginez ou cinéma regarder le film "La Boillat Vivra" ???
Et l’Alu-Scie, qui bouffe au bistrot à Reconvilier et se fend la poire avec ses amis de Dornach, avec des Boillat autour qui viennent de se faire jeter, elle mériterait pas une grosse tarte à la crème dans la gueule cette salope? La lutte doit changer maintenant, avant le démantèlement de la une, changer de manière radicale. Ils veulent la peau de la Boillat? Ok, et bien nous allons leur vendre, on a pas le choix de toutes manières, mais on va leur ventre très cher.
Un ancien qui répondra présent si il faut bouger, et c'est pas du bla-bla, et je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas.
@ Comment voulez vous faire l'union ouvrière quand on voit ce qui s'est passé à Tavannes samedi dans les deux camps il y avait des ouvriers ce qui ne les a pas empechés de s'insulter et même de se battre .Des gars comme Bols Hellweg peuvent encore dormir sur leurs 2 oreilles vu la bêtise du bon peuple.C'est pour cela que quand sur ce blog je posais la question de savoir ce qu'avaient fais nos anciens politiciens du jura bernois (la dame de Tavannes ou le scieur de Malleray etc etc..)pour la défense de boillat je n'avais aucune réponse.Car à l'intérieur de Boillat il existe beaucoup de leurs fanatiques.Mais en attendant supporters ou pas la Boillat meurt et votre politique de merde ne la sauvera pas.
@ anonyme 8h50
Vous savez, les personnalités politiques de la région ne sont pas entendues à Berne, et faire des interventions parlementaires pour défendre une cause ouvrière dans cette majorité de centre droite libérale, c'est comme pisser dans un violon.
Chapeau tout de même à des Maxime Zuber, des Kohler, des Zisyadis, des Pierre-Yves Maillard qui sont venus à Reconvilier, et pour les autres vous avez raison, pas un mot, mais ils ont des supporters à Reconvilier, certains de ces malheureux ouvriers n'ont rien compris du tout, dès qu'ils ont peur d'un truc, il écoutent les discours populistes et ils votent à droite et creusent leur propre tombe, certains sont même affligeants de connerie.
Je resterai toujours fermement convaincu qu'une lutte ouvrière de ce type sans violence et sans aucun débordement n'a aucune chance d'aboutir en Suisse, c'est bien malheureux mais c'est la réalité.
Ce sont les financiers qui tiennent le couteau par le manche, c'est évident, et que ce soit Deiss ou sa remplaçante, ça change rien, ils sont tous à la botte de la finance et embrigadé jusqu'au cou dans de multiples conseils d'administration.
Par contre ils auraient été bien emmerdé de défendre MH si des ouvrier étaient descendu dans la rue en remuant sérieusement.
Vous imaginez des grenadiers taper sur des types qui veulent préserver leurs emplois? Non, les Boillat auraient pu négocier un conscencus, bien meilleur que ce pseudo plan social qui n'aboutira à rien du tout.
Si demain la même chose se produit à la Tornos, il faudra agir autrement, nous avons tous bien compris qu'UNIA a les pieds et les poings liés par Swissmem et ne pourra rien faire, à part éventuellement un peu de pub...
Donc pour résumer, nous avons besoin que les ouvriers se réveillent, qu'ils réagissent sérieusement et prennent leurs destins en main, mais on est loin du compte.
Il faut aussi qu'UNIA puisse revoir sa copie, mais celà semble impossible ou très difficile au regard de leurs agissements, autant refaire un nouveau syndicat indépendant.
Bonne journée à tous.
@ économiste
Hélas vous avez raison, hélas car les ouvriers ne vont pas se reprendre en main, et le syndicat UNIA ne va pas se remettre en question non plus.
Il reste quelques solidaires, chapeau à eux, mais sans la majorité des ouvriers, il n'y a rien à faire, c'est bien triste mais c'est la réalité.
@Economiste de 10.02
C'est la première fois que quelqu'un me répond quand je parle des politiciens de la vallée .Ce qui prouve bien que ceux qui se sont fait rouler dans la farine il y a quelques années en croyant les bonnes paroles de ceux qui leur promettaient un jura bernois prospère et tranquille sont toujours là.Ils sont même à l'interieur de l'usine mais plus cocus qu'eux tu meurt.Les secours qu'ils on eux ne sont pas venus de ceux qu'ils avaient votés.
@ anonyme de 11h57
A regarder les infos sur les derniers évènements à Tavannes entre à peu près 30 Béliers et 30 Sangliers, on peut se demander sur quelle planète vive ses 60 jeunes imbéciles et quel avenir pour la région.
Cette fête ne rime à plus rien, les béliers comme les sangliers ne riment à plus rien, et pourtant il en reste, cherchez l'erreur.
Sur 60 si vous m'en trouvez une petite dizaine qui sait vaguement pourquoi il est là à part un besoin de se défouler gratuitement et est capable de l'expliquer assez clairement, c'est le bout du monde.
On est descendu dans la rue dans les années '70, mais on avait un but précis, là c'est devenu ridicule. Le canton de Berne se fiche du Jura Bernois depuis plus de 30 ans, et le canton du Jura est devenu un club de petits copains bourgeois de centre droit qui se partage le pouvoir, génial.
Les Béliers et les Sangliers dans notre région, c'est comme les communistes en France.....
@Anonyme de 15.11
Quand on vous lis on s'aperçoit que l'ignorance a de beaux jours devant elles .Les communistes en France ce sont grace a eux que les Francais ont eu les congés payés en 1936 la semaine de 40 heures et plus tard la sécurité sociale .Ce sont eux qui était du coté des résistants en 1939- 45.Encore maintenant le secours populaire en france c'est une grande partie des communistes.Je voudrais bien que vous me citiez une avancée sociale que nous aurait apportée vos bêliers ou sangliers réunis.Je vous invite à lire un jour "La maison du peuple" un livre de Louis GUIlLOUX vous serez édifié sur ce qu'a été la lutte syndicale.
@Anonyme de 13.59
Pour moi la différence entre le canton du jura et Berne c'est que dans le jura la voix compte pour une voix.Dans le cantons de Berne ily a une voix francophone contre 5 voix alémaniques.Non pas que je suis antialémanique mais quelques fois nous avons pas les mêmes intêrets ni la même sensibilité.
... Hm...
Me demande ce que viennent faire les Béliers et les Sangliers dans ces pages.
Les Béliers étaient présents aux manifestations à Reconvilier, eux.
C'est à peu de chose près le seul lien qu'on peut établir entre l'objet de ce blog et les deux groupes antagonistes.
Si vous souhaitez vous exprimer plus avant, le groupe Bélier propose un forum à cet effet, le groupe Sanglier dispose d'un site internet et peut-être d'un forum, je ne sais pas.
Sur le fond, à savoir la vacuité patente du pouvoir du Jura bernois et l'inexistence de représentativité de notre région à Berne, on est d'accord. N'oublions pas que nous ne sommes que l'alibi d'un canton snob qui se pique de bilinguisme...
"Notre" représentant à Berne étant de surcroît flamboyant de beigitude, on va pas vers le beau...
@ anonyme de 17h27
En attendant, en tant que jurassien du sud qui s'est battu pour le Jura, je regarde le beau, le magnifique canton du Jura évoluer, sa tendance politique de droite molle, sa pseudo ouverture, ses copinages, ses petites magouilles, son soutien à la jeunesse (ex: les abattoirs à Delémont, pour n'en citer qu'un).
Et bien franchement, je ne le trouve plus séduisant du tout, pas grand chose à voir avec ce dont nous avions rêvé. Un canton qui investi, oui, mais dans quoi? Dans des nouvelles tenues anti-émeute pour la police? Pour un canton qui existe grâce à la rébellion de ses citoyens, bizarre tout de même, vous en conviendrez.
Je pense tout de même que la réunification est une bonne chose, pour le Jura Bernois on y gagne de vivre dans un canton romand, ça c'est sur, les Bernois se fiche de nous, mon gros OUI des années '70 en cas de votation populaire sera un petit oui tout timide.
Pour ce qui est des sangliers et des béliers, ils sont dépassés, ça au moins on est d'accord, la meilleure manière de tendre la main au Jura Bernois pour les Béliers, ce qui semble être leur souci, c'est de disparaître, pour les Sangliers, je pense qu'ils disparaîtrons aussi, une sorte d'effet secondaire à la disparition des premiers, et ensuite on passera à autre chose, ce qui serait très bien.
Quant aux liens avec l'affaire de la Boillat, je pense que cette crise aura démontré une chose aux Jurassiens Bernois, c'est que les Jurassiens sont solidaires de leur cause, et que là sont les véritables enjeux pour le futur, être unis pour se battre ensemble contre les nouvelles menaces comme des Martin Hellweg.
Je pose une question; quel pourcentage de Jurassiens et quel pourcentage de Bernois suisse allemands on soutenu les Boillat, chacun en déduira ce qu'il veut, pour moi les suisses allemands se foutent bien de nous, y compris les politiciens, vous en avez vu beaucoup des suisse allemands venir soutenir la Boillat vous? Allez faites-moi plaisir, un nom, juste un...
@Une petite derniere
Bien sur que si le grand jura avait existé tout de suit avec ses 6 districts ce serait un canton fort .Malheureusement par entètement et par peur de l'inconnu les conservateur du sud ont dit non.En ce moment ils en payent le prix fort quand ils voient leurs politiciens tribuns les laisser tomber dans l'affaire boillat.
A l'anonyme de 17h27 :
Vous m'avez mal comprise :
Les Béliers et les Sangliers dans notre région, c'est comme les communistes en France...plus de voix au chapitre.
C'est plus clair comme ça.
C'est un constat, pas une critique. Je suis très reconnaissante aux communistes de nous avoir obtenu les congés payés en France. ;-)
@ Tous
La Boillat est morte, canton du Jura ou pas ça n'aurait rien changé, les politiciens du beau Jura ont fait quoi de la pétition Boillat? Juste une petite question, comme ça en passant.... Pas grand chose je crois.
@ anonyme de 21h59
Haaa, la politique et le pouvoir de l'argent, qui dirige qui? Et la faute à qui? Et depuis quand?
On nous rabâche des histoires, j'ai même lu sur ce blog "ces sales altermondialistes" (???) et encore pire une dirigeante syndicale qui met le doigt sur ce mot pour tenter de vous discréditer, devant un auditoire en majorité acquis à l'altermondialisme (??????), donc pas de complexes, si vous ne savez pas trop de quoi il s'agit et pensez encore qu'il s'agit de petits voyous qui cassent tout, FBK non plus.
C'est un vaste débat que je ne vais pas entamer ce matin, faute de temps, mais qui mérite certainement toute notre attention.
Pour ceux et celles qui s'intéressent à en savoir plus et qui veulent mieux comprendre le "capitalisme", je leur conseille un numéro "hors série" du nouvel Observateur, les articles sont bien fait et accessibles à tous, et pour les plus courageux, il y a en prime un DVD de 6h de temps avec des entretiens de Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie qui dissèque bien le phénomène de la mondialisation. C'est le truc le mieux foutu auquel je pense et disponible dans tous les kiosques à journaux, mais si vous avez d'autres propositions, elles sont bienvenues.
Après cette lecture, et ce DVD, vous posséderez un bagage très acceptable sur la mondialisation, je vais en envoyer personnellement un exemplaire aux dirigeants d'UNIA, et en toute amitié, ça peut toujours servir.
Se poser des questions sur les politiques, sur les syndicats (hé oui il y en a plus qu'un en question dans l'affaire Boillat, on sont les autres? Je ferai un petit inventaire prochainement...).
Le syndicat "externe" ayant manifesté le plus son soutien est celui des professeurs du Jura Bernois, par le biais de son président Mr Baour à Moutier et de quelques membres, un soutien humain avec des dessins d'enfants et une présence aux manifestations, bravo à eux...
L'école au secours des ouvriers, quelle belle image, c'est que nombre de bambins peuvent voir leur famille bien chamboulée ces derniers mois.
Pour ce qui est du débat entre sangliers et béliers, je dirait qu'il est grand temps de quitter le règne animal pour retrouver celui des hommes et la réalité socioéconomique et ses véritables enjeux cruciaux pour la jeunesse, les emplois, la culture de tout l'arc jurassien, qui a bien besoin de tous ses membres pour préparer l'avenir, pas pour commémorer le passé.
Moi qui suit d'habitude contre le fait de tout regrouper et tout fusionner, je pense que notre réalité socioéconomique actuelle nous pose de réelles questions sur l'opportunité de nous unir avec le Jura, pour former une entité possédant une masse critique plus efficace et homogène, dans l'unité de la langue et la culture qu'elle véhicule facilitant les relations et pour le bien de tout l'arc jurassien. Maintenant la couleur des drapeaux (...).
Bonne journée à tous, malgré la pluie, et merci pour vos commentaires.
FC
@ Sans revenir sur le passé mais il est bon de rafraichir la mémoire de nos têtes de bois qui sont encore nombreux chez nous .das les années 7O. il fallait travailler chez Wahli ou chez schaublin ces usine ayant bien marquées leur appartenance politique même dans les critéres d'embauche.Que sont devenues ses grosses entreprises??..A coté il y avait une entreprise qui était un peu la risée l'Hélios car son patron A.C. pour ne pas le nommer faisait figure de don quichotte . aujourd'hui qu'en est-il cette usine et toujours là et son patron au milieu de ses troupe.Ceci pour rafraichir la mémoire de nos entetés qui sont sur de détenir la vérité.
Merci à vous tous qui avez porté l'uZine 3 à bout de bras pendant si longtemps avec tant de courage. Et merde pour tous les aigris qui n'ont que des critiques à votre endroit.
@anonyme.de 8.31
Tu as raison dans ces années là les usines que tu cites n'ont pas voulu de moi comme apprenti mécanicien je suis allé ailleurs j'ai finis apprenti méritant et j'ai réussi l'entrée à l'école d'ingenieur de saint imier ou j'ai terminé avec mention.Je remercie les cadres de ces usines soit disant à la pointe pour leur criteres de sélection.
Un cadre qui suit votre combat
@ anonyme du 14 mai à 13h59,
@Une petite derniere
Tout à fait d'accord avec vous.
Un ancien Bélier (du nord)
@ Tous
Et cette assemblée des actionnaires c'est pas cette semaine?
Si on peut nous renseigner ce serait sympa.
Une solidaire
@ Une solidaire
Oui, l'assemblée des actionnaires a lieu demain à 14h à Dornach.
Les glorieuses entreprises ont se sont plantées.
Schaüblin, Wahli, Tavapan, plop! plop! plop! et toutes les compétences ont fondu.
Parce que la crédulité des ouvriers, rassérénés par l'attitude pateline des dirigeants bernois, associées au "sens de l'à propos" des ténors politiques de l'époque, ont fait que la majorité silencieuse n'a pas voulu sortir de son ... silence.
Pour la Boillat, c'est la même situation, bien que la cause soit différente.
On peut désigner les mêmes opportunismes et la même "Realpolitik" (maintenant on dit pragmatisme).
Les absences de réaction du petit peuple orvalien sont problématique. On se demande si les métaux lourds y sont pour quelque chose.
Mais que l'on se rassure, la Confédération rénove ses shows et assume.
Elle a pensé à nos petits poumons. "on" nous recommande d'acheter 50 masques par tête de pipe pour nous préserver de H5N1.
ÇA c'est des décisions, mon gars!
Si ça peut protéger de leur crétinerie, j'achète illico
Mort de rire.
Quoique...
@ R’con$ HEBDO
Je vous remercie d'exprimer votre avis, mais les personnes citées sont for reconnaissables, respectons l'identité des gens.
Par conséquent votre message est effacé, merci pour votre compréhension.
@ Nouvelle Boillat
Bonne chance pour cette assemblée des actionnaires, comme à mon habitude je ne vient pas voir ces sales gueules, ni acheter une seule action dans ma vie, une question de ligne personnelle, mais bravo pour votre action et surtout courage.
Vous nous donnerez des nouvelles de cette "nouvelle aventure".
@ anonyme de 9h01 hier
Merci, et bonne journée à vous.
@ Gromouer
Elle est top ta vache, mes félicitations et à très bientôt.
@ Comparaisons d'usines régionales
Comparaison n'est pas toujours raison, mais cependant ces quelques histoires sont très intéressantes et donnent le ton d'un certain climat, du mois pour ceux qui l'on vécu, merci pour ces témoignages qui donnent à réfléchir.
@ Tous
Bonne journée à tous, bon voyage à Dornach à tous les solidaires et membres de la nouvelle Boillat et merci pour vos commentaires.
FC
Un article sur le JDJ au sujet de la vente d'immeubles par la Fondation Boillat, semble-t-il pour financer le plan social....
L'article :
Swissmetal Boillat
Plusieurs bâtiments vendus
Swissmetal est apparemment en train de liquider le patrimoine de la Fondation en faveur du personnel Boillat. Jusqu'à récemment, celle-ci possédait une petite centaine d'appartements disséminés dans des immeubles plutôt vétustes de Reconvilier. Un patrimoine d'une valeur d'environ sept millions de francs.
Ces derniers temps, plusieurs immeubles ont été vendus à des gens de la région. Notamment à la rue de Bruye, de Bel-Air, de Tavannes et du Moulin. Le montant de ces transactions dépasserait le million de francs. Ces ventes viennent ainsi gonfler le capital de la caisse de la Fondation. Si, de par les statuts de cette dernière, le capital ne peut pas venir renflouer les caisses du groupe, il devrait en revanche être utilisé pour financer le plan social que Swissmetal est en train de négocier avec les commissions, indique un fin connaisseur du groupe (nom connu de la rédaction). Mais uniquement pour les Boillats. Interpellé à ce propos, Sam Furrer, chef du développement et de la communication de Swissmetal, se refuse à tout commentaire. /pho
@
Ils sont entrains de liquider le patrimoine des employés le pillage continu.Une bonne chose un jour il n'auront plus besoin de cet espèce de soit disant architecte. qui s'occupe des immeubles.
@ Insultes sur le conseil communal
Merci de laisser tomber ce genre de choses, franchement je ne vois pas en quoi cela peut servir la cause des Boillat. Personnellement je n'ai pas d'avis sur ces gens, je ne les connaît pas, mais ferai une petite vérification un certain soir au sujet de la grosse occupation des salles, ça c'est certain.
@ Nouvelle Boillat
Des nouvelles de cette assemblée des actionnaires?
@ Tous
Merci pour vos commentaires et bonne soirée.
FC
@ Tous
Le pillage des biens de l'enreprise comme les immeubles c'est pour leurs popoches, moi je suis bien content d'avoir posté ma glisse.
Je vous raconte pas l'ambiance dans cette boîte, une bande de malades, même des potes qui sont devenus méconnaissables et te font des sales coups par derrière, c'est génial, en tout cas vous battre pour certains, ça en vaut pas la peine je vous le dis.
Et merci à l'uzine 3 pour tout
@ association Nouvelle Boillat
Vous pouvez nous donner des nouvelles de l'assemblée des actionnaires?
Un solidaire
@ Solidaire
J'ai trouvé ça sur le site de swissmetal, un communiqué.
L'assemblée générale ordinaire d'UMS Usines Métallurgiques Suisses Holding SA à Dornach:
Création d'un capital conditionnel de l'ordre de CHF 22.5 mio. – Révision partielle des statuts – Réélection du Conseil d'administration
L'Assemblée générale ordinaire de Swissmetal s'est tenue ce jour au siège de la société à Dornach (SO) dans le hall de fabrication spécialement réalisé pour la nouvelle presse à extrusion. 53 actionnaires ont pris part à cette Assemblée, ce qui représente 38.3 % du capital-actions.
Le rapport annuel et les comptes de l'exercice 2006 ont été approuvés. Le bénéfice au bilan de la holding d'un montant de CHF 9.099 mio. a été reporté sur le nouvel exercice. L'Assemblée générale a donné décharge aux organes de la société.
Pour permettre à la société d'avoir des possibilités de financement par des options et des emprunts convertibles, l'Assemblée générale a approuvé la création d'un capital conditionnel d’un montant de CH 22.5 mio. Les statuts de la société ont été partiellement révisés pour obtenir une version plus condensée tout en supprimant les redondances qui existent avec les dispositions légales déjà en vigueur.
Les six membres actuels du Conseil d'administration, à savoir Dr. Roger Bühler, Ralph Glassberg, Martin Hellweg, Dr. Dominik Koechlin, Max Locher et Dr. J. Friedrich Sauerländer, ont été réélus pour une année. PricewaterhouseCoopers SA, Bâle, a été reconduit comme organe de révision et réviseur des comptes consolidés pour une année.
À l'issue de l'Assemblée générale, le Conseil d'administration s'est réuni en séance constitutive au cours de laquelle, Dr. J. Friedrich Sauerländer a été réélu comme Président et Dr. Dominik Koechlin comme Vice-Président.
Toutes les propositions du Conseil d'administration ont été approuvées majoritairement en recueillant plus de 98 % des voix attribuées aux actions. L'Assemblée générale a été ponctuée par de nombreuses prises de parole et tout particulièrement de petits actionnaires présents. À l'issue de cette Assemblée, le fonctionnement de la nouvelle presse à extrusion a été présenté aux actionnaires.
Conclusion, les petits actionnaires de la Nouvelle Boillat ont vu la nouvelle presse et se sont dit qu'il valait mieux bâcher et laisser faire la Stratégie?
Sinon pourquoi aucun d'entre eux ne vient poster ici?
Cette fois c'est la fin, rideau.
@ anonyme de 9h20
Vu comme ça on peut en effet se poser des questions, il setait bien que "La Nouvelle Boillat" nous donne son avis tout de même sur cette assemblée.
Bonne journée à vous tous
Pok!
@ Anonyme de 9.20
Là vous dépassez les bornes, vous savez le boulot qu'ils ont fait les petits actionnaires de la Nouvelle Boillat pour préparer leurs interventions à l'assemblée ?
Mais bien sûr, c'est plus facile de critiquer sous couvert de l'anonymat que d'agir.
@Je pense que les gens de la nouvelle Boillat ne veulent pas précipiter les .S'il font un compte rendu de l'assemblé ils vont aussi nous fournir des chiffres.Il faut leur laisser le temps de bien réflechir car en façe les brigands sautent sur la moindre occasion pour démolir.
@Tu as raison Françoise
un vieux Gaulois
@ anonyme de 9h20
Je partage l'avis de Françoise, que je profite de bien saluer au passage, et puis que tout le monde se rassure, nous aurons des nouvelles mais il faut le temps de faire un compte rendu de cette assemblée.
Et puis seul ceux qui ne font rien ne risquent pas de critiques, mais c'est un peu lourd à la fin, si vous pouviez changer un peu de registre ce ne serait pas dommage.
Bon congé à tous et à toutes (ou presque, moi je bosse, snif...), mes meilleures salutations et merci pour vos commentaires.
FC
@ Tous les Boillat et solidaires
Salut les amis, toujours dans la lutte?
Bravo pour tout ce que vous faites, et laisser gémir les insatisfaits, il y en a toujours dans toute entreprise, ce ne sont souvent pas ceux qui entreprennent, juste des gens qui regardent et critiquent, par très productifs en somme.
Moi je suis intéressé par savoir ce qui se passe à l'intérieur, mais je ne suis pas pressé.
Mes meilleures salutations à tous
sur le blog de Karl les comptes-rendus de la Nouvelle Boillat.
Bon week-end prolongé à tous.
@ dernier anonyme
C'est super, j'ai lu ce truc, le résultat est que l'on dérange la direction de Swissmetal, et moi je suis au chômage, alors continuons de la déranger, mais au fond, pour les ouvriers dans mon cas et les suivants, ça change quoi concrètement?
Allez bonne soirée
@ anonyme de 19h06
Rien, absolument rien ne vas changer pour vous et les suivants dans votre cas, en gros Swissmetal manipule les chiffres et détruit la Boillat, comme depuis des mois, rien de nouveau sous le soleil en somme.
@ tous
C'est bien le travail fait par l'association de la Nouvelle Boillat, et ça sert à quoi? Et bien ça sert à rien, ça n'intéresse plus qu'une douzaine de femmes en colère, une douzaine de membres de l'uzine 3 et une vingtaine de solidaires, ça donne des chiffres, mais on connaît déjà tous la tactique et les mensonges de SM depuis tellement de temps...
La Boillat est morte, faudra un jour se faire une raison, en médecine on appelle ça de l'acharnement thérapeutique.
Si vous voulez que ça bouge, allez faire péter le bureau d'Hellweg ou bouger vous le cul, c'est pas en allant à Dornach poser des questions gênantes que vous allez sauver la Boillat, quand le malade est en arrêt cardiaque, on utilise les électrochocs, on ne lui tire pas l'oreille.
Salutations à tous ceux qui arrivent encore à rêver, moi je ne rêve plus, heureusement que j'ai retrouvé un autre job.
@ anonyme de 14h01
Merci pour l'information. Très intéressant les questions posées, et comme d'habitude cette direction n'a rien à répondre et est agaçée, continuons de les emmerder au maximum.
@ deux derniers Boillat anonymes
Et vous vous avez fait quoi pour la lutte? On se demande, pas grand chose j'en suis certaine.
Bon week-end prolongé à tous
@ Tous
C'est quand même des sacrés fumiers cette direction, continuons de les emmerder au maximum.
Et merci à l'association Nouvelle Boillat, mais pourquoi pas de nouvelles aussi sur ce blog, il pue le bleu de travail?
Ben ça aussi c'est bien dommage, mais bravo à vous tout de même.
Salutations à tous ceux qui luttent et aux Boillat, aux vrais.
@ Fils de Boillat
Ce blog ne pue rien du tout, et le blog de Karl est LE blog du conflit Boillat, ou les échanges sur les chiffres et entre "vieux bloggeurs spécialistes" se font, et bien d'autres choses encore, les gens peuvent bien faire des allers-retours sans problèmes.
@ Tous
Je ne vais pas tout ré expliquer les buts du blog de la 3, chacun fait son choix sans que cela ne pose de problèmes, et si Karl ou Fred ont un souci, ils sont grands et ils s'écrivent, merci pour eux.
Pour faire court, nous abordons aussi d'autres sujets sur ce blog, comme la caisse unique, les ORP, etc...
Le collectif va continuer de défendre des causes qu'il jugera bonnes, pour ce faire il a besoin d'un blog, voilà, pour l'instant nous sommes encore sur l'affaire Swissmetal - Boillat, mais nous allons continuer notre action.
Nous envisageons même un nouveau local, mais nous devons dans un premier temps régler nos dettes, et nous en prenons le chemin, puisque sur un total de 12'000.- frs nous avons trouvé des solutions pour déjà en payer 7'500.- frs, reste donc 4'500.- frs à trouver, nous faisons des échanges de tableau et bien d'autres qui nous aident, merci à eux.
@ Critiques diverses
Je pense que la meilleure réponse donnée aux impatients qui voulaient rapidement des nouvelles de l'ANB à été donné par l'ANB, avec une réponse complète, fouillée et détaillée, qui demande du temps pour être rédigé.
Vous remarquerez aussi que de l'impatience on glisse vite dans les jugements de valeur, et pour ceux qui font quelque chose, c'est super sympa, on apprécie beaucoup......
@ Tous
Bonne journée et merci pour vos commentaires.
FC
@ Fred
Une toute bonne réponse, bravo, et surtout bravo à tout ce collectif de la 3.
Je suis enchantée d'apprendre que vous allez continuer de vous battre pour des causes justes, donnez nous rapidement votre nouvelle adresse.
C'est génial!
@ Fred
Si vous allez refaire une uzine3, allez derrière la lune et foutez nous la paix dans la vallée. On n’a pas besoin de vous dans le coin et vous avez suffisamment semé la merde.
Merci d’avance.
@ dernier anonyme
Toi t'es un tout gros malin. Va te cacher
@ uzine 3
Bravo pour votre combat et votre persévérance, content de voir qu'il y aura une suite, vous devriez organiser un nouveau syndicat alternatif, UNIA souffre de son manque de concurrence, ça leur ferait les pieds.
@Anonyme de 11.21
Tu fais parti de ceux qui détruise la boillat tu es leur complice.Et si sa se trouve tu fais parti des lèches culs des Kapos honte à toi petit incapable.
@ anonyme de 11.21
Si la planète comptait déjà la moitié de moins d'individus de votre genre elle irait bien mieux !
Merci aux gens qui s'engagent pour les autres et bon week-end à tous.
@ anonyme de 11h21
(...)
@ Tous
Merci pour vos encouragements, vos commentaires et bonne fin de journée.
FC
@ anonyme de 11h21
Espèce de pauvre type, tu es de ceux qui baissent leur froc et ensuite insulte ceux qui on conservé leur dignité, pauvre petit collabo.
@ Fred
Tu as bien du courage de continuer de faire des trucs quant on lit certains messages de gros nazes.
@ uzine 3 et tout le collectif
Super de savoir qu'une nouvelle uzine 3 est éventuellement en projet, le combat n'est de loin pas terminé contre ces monstrueux salopards.
@ tous
J'ai parlé à un Boillat qui travaille encore dedans cet après-midi, c'est grave ce qui se passe dans cette usine, le mobbing, les diverses pressions, et les petits kapos qui font les beaux.
@ NB
En lisant la presse et les différents comtes rendus de l'AG, pourquoi pas adresser au principaux actionnaires ces observations pertinentes et bien étayées, afin qu'ils puissent librement les examiner?
les actionnaires n'ont pas envie de savoir , ni de voir ce qui se passe à la boillat. Ils ne pensent qu'a leurs fric, et qu'il en récoltent le plus possible très vite.....pour le reste ils ne se sentent pas concernés! c'est horrible mais ainsi.....bon dimanche
@ Tous
Alors il faut cibler le plus large possible, actionnaires et clients, plus population, continuer de remuer, remuer, et remuer encore, bien les faire chier.
@ Fred
Au niveau altermondialiste tu devrais pouvoir faire organiser un truc sur l'Allemagne non?
Il me semble que la culture de l'image d'une entreprise à son prix, alors il faut leur saper au maximum, et pourquoi pas une ou deux manif devant la porte des plus gros actionnaires? Ils veulent du blé, mais ils ne veulent pas de mauvaise publicité, non?
Qui sont les gros actionnaires de Swissmetal? Si vous avez des adresses ce serait sympa.
Un ancien Boillat toujours très motivé pour emmerder ces connards.
@ anonyme de 9h24
Et bien voyez vous ça m'étonnerait que Fred soit encore d'accord à tenter de faire remuer en demandant l'aide des allemands.
Il a proposé de faire bloquer l'usine, tracter les ouvriers pour les informer et manifester en Allemagne dès l'annonce du rachat de cette boîte par deux mouvements altermondialistes allemands, et les commissions n'on pas souhaité que les altermondialistes allemands bougent, voir on l'a carrément pris pour un guignol.
Je suis très bien placée pour en parler, c'est moi qui assurait les traductions d'échanges de mail entre Fred d'ATTAC jura et les allemands.
@ Fred
Tu devrais l'écrire ce livre, certains seraient sur le cul de voir les trucs qui se sont passés dans les dessous de cette affaire. D'autres grandes gueules creuseraient un trou pour s'y planquer.
Meilleures salutations au collectif de la 3.
Une gauchiste bio du jura.
@anonyme de 9.24
En ce moment la balle est dans le camp des ouvriers qui travaillent encore chez boillat.Swissmétall quoiqu'en disent ses dirigeant est bien malade et ce n'est pas las nouvelle presse qui changera les choses.Si chez boillat il y avait un mouvement de l'ampleur de 2006 Swissmétall ne s'en remettrait pas.Seulement il faut du courage du sacrifice sont-ils prêt à cela.
@ anonyme de 11h11
Pour ce qui est du livre un projet est en cours, mais pas question de flinguer qui que ce soit, sauf cette direction bien entendu, les gens qui se sont engagés pour la Boillat l'on fait avec leur coeur, voir même leurs tripes, et aussi avec leurs défauts, et je me mets évidemment dans le lot.
Dans un aventure pareille, avec une lutte aussi longue, on peut tous se flinguer parmi, mais ce serait sonner la victoire de Swissmetal, alors pas question.
Pour ce qui est de manifester en Allemagne, je préfère qu'on en cause via mon mail personnel, merci.
@ anonyme de 14h53
Je ne pense pas que de l'intérieur va jaillir une réelle force d'opposition suffisante pour renverser la vapeur, mais je peux me tromper.
Et ceci sans aucun jugement de valeur sur ceux qui subissent ces salopards, ne nous trompons pas d'ennemi, la politique de sape et d'usure a écarté les plus virulents et dissuadé ceux qui restent de bouger une oreille.
@ Tous
Oui continuons de les emmerder au maximum, j'ai relu le compte rendu de "La Nouvelle Boillat" sur le blog de Karl, les questions sont pertinentes et dérangent, continuons dans ce sens.
Merci pour vos commentaires et bonne soirée à tous.
FC
@ uzine3
Je suis content de voir que le mouvement continue, je vous soutien à 100%. Je pense que vous en avez vu durant ces 14 mois de permanence et de bénévolat, et aussi aidé de nombreux Boillat, merci à vous et surtout bravo pour votre résistance active et votre détermination, vous êtes formidables, tout simplement.
Un solidaire et son épouse
@Anonyme du 20 à 14.53
Tu rêve ou alors il faut arrêter de fumer .Personne ne bougera tu as vu le courage de nos commissions tu vois l'Esthoma. prendre la tête d'un mouvement de révolte.Tu vois notre mario 63ans et pourtant qui n'a plus rien à perdre haranguer une nouvelle fois ses troupes.Non la Boillat est foutue et Bols wilmar et cie. peuvent faire leur sale bouleau tranquillement.
@Anonyme 8h26
100% d'accord avec toi.
médiation cassée = rien
2 PY virés = rien
Machines déplacées = rien
Maria virée = rien
Lulu vrié = rien
Licenciements continus = rien
Il ne faut plus rien attendre de l'intérieur
@ défaitistes
Moi je continue d'y croire, j'arrive pas à imaginer qu'on puisse se laisser tordre à ce point sans réagir, c'est des métallos par des lopettes ou bien?
@Anonyme 19h38
Tu rêves !!!!!!!!!!!!!
Des métallos aux pieds d'argile.
De toute façon ils se plaisent dans leur misère. Si tu regardes le président il a toujours dit qu'il prendrait une retraite anticipée à 63 ans. Et bien il les a fêtés le mois passé et il est toujours dedans.
@ anonyme de 19h38
Si tu veux tu sors de ton anonymat et on se retrouve pour voir si mon pied au cul est d'argile ou pas, viens un peu ici vivre avec ces connards et tu verras, c'est toujours plus facile de critiquer gratuitement.
@ Tous
Pardon, je parlais au dernier anonyme de 20h52.
@ Boillat du dedans (encore)
Alors sort de là et garde tes PDC pour Wilmar et sa bande.
@ Boillat du dedans (encore)
Il reste quoi dedans?
Des valeureux combattants ou une équipe de tagenets incultes surpayés par rapport à leurs capacités, qui n'on pas lutté de peur de se retrouver marron dehors et finir aux services sociaux ou qui profitent de la situation et en ont rien à foutre de la Boillat, comme les gaulois par exemple ???
Allez vous cacher bande de lavettes, à part quelques rares exceptions il ne reste que des faux culs et des incapables dans cette Boillat, suffit de voir vos résultats et la qualité de production, super génial, vous creusez votre propre tombe et allez aider Hellweg à vous jeter, tellement vos résultats sont bons.
Mais vous n’avez pas fini d'en baver, vous verrez quand votre maître vous jettera comme des malpropres, comme ça sera dur de retrouver quelque chose.
Un ancien plus du tout solidaire, et qui a retrouvé un bon travail avec son cerveau et son CFC, malgré le fait qu'il n’a pas hésité à se montrer et à s'engager dans la lutte.
@Anonyme de 20.52
Tu l'a vexé aussi la seule chose qu'il peut te proposer c'est de te rencontre et te casser la gueule.C'est sa seule réponse car il sait bien que ceux qui restent chez boillat ont le trouillomêtre à zéro.Un exemple au planning le mot lèche cul est au gout du jour chacun rivalise de zèle car un des deux doit rester donc ils marchent sur des oeufs en espérant que ce sera l'autre.S'ils voulaient vraiment aller ailleurs ils pourraient.
@ anonyme de 14h57
La concurrence est rude, l'ambiance doit être super géniale dans la Boillat en ce momment, quel gâchi tout de même, un entreprise si florissante.
Merci à Werner K. Rey, merci à Martinou, merci à tous ces fumiers qui jouent avec nos emplois comme on joue au casino.
@ Lulu (ex de la Boillat)
Tu passes bien à la TV Romande (ce soir au journal de 19h).
Super Lulu joueur de casino occasionnel pour parler d'un nouvel attrape nigauds, et ben dis donc, la prochaine c'est quoi? Vendeur de casseroles? Une pub pour du dentifrice? La promotion de miss chaindon au Japon?
Le p'tit Kohler à pris sa retraite, il a filé ses adresses au Lulu, attention ça va chauffer, heureusement pour nous le Lulu est plus rigolo et plus sympathique.
Ouf!
Sacré Lulu
Il me fera toujours rire lui, et il emmerde bien des beaufs, bravo Lulu, je suis une fan, et puis il est vachement plus beau que le microbe du jura notre arbitre de foot local!
Une solidaire célibataire, héhé...
@Grseille du raimeux
Ces gars était déja lèches culs depuis bien longtemps ils n'ont pas trop forcé ils ne défendent que leur petits interêts et leur plaçe de parking c'est tout ce qu'ils ont de plus sacré.
@
Lulu si tu gagne au casino achète toi un reveil ça peut toujours servir.
a blonde fine,mais 90c
et bien le blog glisse doucement vers le néant.....on va pas commencer à faire des proposition sur ce blog,il y en à d'autre pour ça. non mais je rêve ! peux-être tout ce qu'il faut ou il faut, mais alors pas vraiment gâtée pour la matière grise........
@anonyme de 19.45
QUE VEUT UNE BLONDE RESTE UNE BLONDE.
@ anonyme de 19h45
Oui, encore que je préfère des "déclarations" à des insultes grossières et racistes...
Mais vous avez raison ce blog ne sert pas à ça, j'encourage donc cette blonde (si c'en est une, mais j'ai des doutes) à aller faire un petit tour ailleurs.
@ Lulu
J'ai vu le turc sur le site de la RSR rubrique info puis Jura Berne, pour moi cette carte de "fidélité", en sachant que de nombreuses personnes souffrent de dépendance au jeu, c'est simplement nul et non avenu, pas pour rien que la direction du casino ne désire pas s'exprimer par souci pour son image (...).
@ Tous
Pour revenir à nos moutons, séance intéressante hier soir du groupe de coordination "Solidarité Boillat" à Reconvilier, un projet et des nouvelles très prochainement.
Les projections du film de Daniel Künzi continuent, hier soir à La Neuveville en présence du réalisateur, de JB, de Petzi et d'autres Boillat.
Sinon pour cette direction qui semble de plus en plus aux fraises, on se demande ou ils vont et dans quel but, c'est de plus en plus du n'importe quoi, mais bon, la part belle semble faite aux incompétents notoires, j'apprends hier soir qu'il n'y a pas si longtemps que ça notre Lucie nationale triait des étiquettes au planning, on appelle ça le principe de Peter (chaque être humain tend à s'élever à son niveau d'incompétence) nous sommes donc en face de toute une équipe de Peter's en puissance, et Bols, il faisait quoi comme job avant? Humoriste? Danseur de claquettes? Dresseur de fauves?....
Si l'on pense qu'il reste quelques 240 ouvriers à Reconvilier, ça pose de nombreuses questions sur leur avenir à moyen terme.
Merci pour vos commentaires et bonne fin de journée à tous.
FC
@Fred
Comme quoi on peut dire n'importe quoi sur une personne sans savoir.Lucie trvaillait lors de son engagement chez boillat au coté de M.Dupont dont elle assurait le secrétariat au départ de la préposée opératrice des saisies de production donc des étiquettes venant des atelier étiquettes qui permettaient de gérer aussi le stock immédiatement,Lucie a du assurer l'intérim pendant un certain temps.Tache qu'elle a remplie avec aisance puisqu'entretemps elle assurait tout le secrétariat de M willemin ainsi que des chefs d'ateliers.Elle a même assuré pendant un temps la paperasse du service de qualité.C'est dire sa polyvalence.Lucie est une trés bonne employée disponible seulement voilà elle ne s'est jamais identifiée Boillat pour elle Helweg Dupont ou Willemin elle obéit.Si demain la Boillat repartait elle y retravaillerait sans se poser de question elle ne discerne pas.Tardent ou Vincent pour elle c'est 2 ingenieurs point barre.
Une petite anecdote qui n'a rien a voir avec lucie c'est dans le mode de recrutement de certains personnels qu'avait Bollat dans le temps tout ce faisait par le bouche à oreille les connaissance ou le piston si vous aimez mieux.
Qu'on attaque une personne sur son comportement du fait qu'elle suive cette bande de brigands soit mais elle n'est pas plus que Wilmar incapable.Ce sont des gens qui vont ou l'interêt les pousse.
@ anonyme de 12h09
Coucou Lulu.
@Anonyme de 12.19
Je suis l'anonyme de 12.09 et je ne suis pas lulu.Je n'ai plus rien à voir avec boillat depuis quelques années mais je soutient toujours ceux qui luttent.Je précise que je ne suis jamais arrivé en retard au travail quelque soit l'horaire.Quand à Wimar il sait ce que je pense de lui je ne lui ais pas envoyer dire par le facteur .Il ne faut pas confondre qualité professionelles et comportement de salopard.
@ anonyme de 12h09
Vous vous méprenez lourdement sur les réelles capacités de votre Lucie, et puis pour l'avoir côtoyé de près son comportement est celui d'une petite arriviste mythomane. Cette personne est une sacré malhonnête et Fred à 100% raison, comme de nombreuses personnes de cette direction, le principe de Peter s'applique.
En plus on ne parler pas de l'arrogance qu'elle manifeste envers les Boillat, c'est lamentable, vous dites soutenir la cause des Boillat, mais là vous vous égarez magistralement.
Un ancien
@Anonyme de 12.09
Tout à fait d'accord avec vous j'ai beaucoup eu à donner du travail à Lucie et je dois dire que chaque fois j'ai été très satisfait même au dela de mes souhaits.Car quelquefois je ne lui donnais que peu d'information.Tout était bien présenté textes graphiques ect ect....et toujours avec le sourire et dans les délais.
Pour ce qui est de son comportement actuel je ne suis pas tellement au courant de ses agissements car je ne suis pas dans les même zones d'activité.Mais de toute façon je n'approuve pas le comportement de ces anciens boillats récupérés par Dornach leurs façons de faire nuisent à la cause de leur ancienne usine.Mais comme l'anonyme de 13.24 je ne mélange pas les qualitées professionnelles et le reste.
Un ancien cadre
@ anonyme de 12h09 et 18h58
Vous pouvez avoir partiellement raison, en ce sens que je conviens aussi ne pas avoir travaillé avec cette personne pour objectivement juger de ses capacités professionnelles, néanmoins je ne m'étale pas non plus dans mon observation et son comportement est lui inqualifiable, et là je pense pouvoir être objectif.
D’autre part les personnes qui ont travaillé avec elle (mais pas vous apparemment) n'en ont pas un lumineux souvenir non plus, surtout pas éblouis par ses performances (...) donc un doute subsiste.
Mais pour mettre un type jubilaire avec 45 ans de Boillat sur son torchon, 2 semaines après que la direction l’ai jeté comme une vulgaire merde, a votre avis c'est un signe de grande capacité ça, et ce n'est qu'un petit extrait de ses nombreux "exploits"...
Alors soit c’est une incapable, soit une véritable vicieuse (???)
Je connaît bien la situation personnelle de cet homme qui a fait toute sa carrière professionnelle à la Boillat, très récemment veuf et âgé de 61 ans. En causant avec lui qui a gentiment participé à mon enquête sociologique, je suis ressorti de cet entretien bien chamboulé, par conséquent je ne mâche pas mes mots, quand j’ai vu son nom dans les jubilaires mon sang n’a fait qu’un tour.
Et puis finalement pour en terminer avec cette fameuse Lulu, on se moque bien que ce soit plus l’un ou l’autre, plus nulle ou plus vicelarde, ce n’est pas très important (quoique nulle, c'est moins grave, mais ce n'est que mon avis..).
Pour Wilmar c’est autre chose, il paraît que ce gars est très capable dans son domaine, mais c’est aussi un vicieux et un arriviste terrible.
Je continue aussi de penser malgré tout que l’intégralité de cette direction est une belle bande d'incapables, et sur tous les points, leur manière de manager cette entreprise est une preuve quotidienne de leur nullité, hélas pour les Boillat…
Vous semblez aussi dire que certains comportements suivistes ne sont pas si graves que ça, mais c'est précisément une des armes principales de Martin Hellweg et qui aura raison de la Boillat, le banaliser me semble un peu léger, si Hellweg n'avait pas pu disposer que quelques "suiveurs" arrivistes, la situation serait sensiblement différente non?
Mais l'essentiel est de rester concentré sur "ce qui se passe", et le spectacle n'est pas beau à voir. Mais vous faites bien de donner votre avis, disons que pour ma part mon idée est faite à ce sujet, et que je ne suis pas prêt de changer d’opinion, tout en respectant la vôtre.
@ Tous
La situation s’enfonce, et il manque cruellement de témoignages de l’intérieur, n’hésitez pas à nous donner vos avis et nous informer de ce qui se passe. Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires.
FC
@Fred
C'est justement parceque j'ai travaillé avec elle et elle pour moi que je me suis permis ces remarques.Enfin il vos mieux clore ce sujet ce serait un dialogue de sourd .Par contre d'accord avec vous la boulette au sujet du jubilaire est inadmissible.Je connais très bien cet homme et il a mon plus profond respect.
J'ai eu plusieurs déçennies de travail chez boillat et je sais de quoi je parles.
@ anonyme de 20h18
Pour moi nous ne sommes pas obligés de clore le chapitre "capacités professionnelles", et je pense que je puis vous faire confiance, vous ne semblez pas être un défenseur aveugle de cette clique mais une personne qui tente au maximum de rester objectif, une position que je trouve louable.
Et puis on avance en dialoguant, et de mon côté j'ai aussi vérifié quelques sources (pas anonymes pour moi), donc notre jeune fille semble bien être capable professionnellement, je me suis trompé, ça m'arrive, désolé.
J'ai cru une personne qui a subi sa trahison en direct et qui a même convenu hier soir au téléphone ne pas être 100% objective, à sa décharge il faut dire que rester objectif dans une situations pareille est un sacré challenge, mais je tiens à conserver cet objectif, même si c'est parfois difficile, mais il faut viser le maximum d'objectivité en restant au maximum critiquable et ouvert au dialogue.
Cela veut donc aussi dire que ses nombreuses boulettes à répétition n'en sont pas (???), car elle en a des dizaines à son actif dans son torchon. Une analyse profonde et objective par les faits de tous ces hebdomadaires truffés de mensonges révèlera la perfidie et la "stratégie" de cette direction.
Pour ma part, qui connaît cette personne, ou plus son milieu relationnel privé, j'aurais presque préféré me dire que la bêtise l'emportait sur la mauvaise foi, le mensonge, la manipulation et la moquerie de personnes qui se retrouvent dans des situations très difficiles.
J'aimerais aussi pouvoir mieux comprendre des gens comme Lucie Lusa, comment des gens peuvent se mettre dans des situations professionnelles pareilles? Pour un salaire? Pour une reconnaissance dans un certain milieu? Il semble qu'au vu de ses capacités professionnelles elle aurait pu trouver un autre travail facilement non?
Comment fonctionne Martin Hellweg et sa clique? Pourquoi s'enfoncent t'ils dans une stratégie qui les emmène vers le gouffre? Est-ce que cela relève du narcissisme? De la bêtise pure? De mauvais conseillers? D'un manque de connaissance du domaine technique?
Ce sont de véritables questions qu'il convient de se poser, mieux connaître, mieux comprendre leur logique peut permettre de mieux la combattre. Car aujourd'hui nous avons le recul pour voir que cette stratégie est nulle, les craintes sont objectivées et l'évolution de la situation donne raison au mouvement des Boillat.
@ Lucie Lusa
Je sais bien que tu nous lis, je te présente mes excuses pour avoir douté de tes capacités professionnelles, mais je continue de ne pas te comprendre, et à vrai dire plus j'avance, moins je comprends.
Je suis aussi disposé à te rencontrer pour en parler, voir élargir cette discussion avec des "spécialistes" qui attendent de véritables réponses, même si a priori ton comportement me semble inadmissible et encore moins excusable au vu de tes capacités professionnelles.
Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.
FC
@Fred
je suis l'anonyme défenseur de Lucie mais uniquement défenseur quand à ses qualitées professionnelles.Je vous remerçie d'avoir pris certains renseignements à son sujet.Mais quand vous parlé de bêtise vous êtes dans le vrai il s'agit plus de bêtise que de vice.C'est dommage mais ceux qui auraient pu le mieux vous renseignerimpartialement sont Mrs Dupont,Willemin'ou encore MIreille B.du service qualité.Jusqu'a maintenant dans ma vie j'ai toujours essayé d'être impartial il faut laisser autant que l'on peut ses propres sentiments de coté.Par exemple je suis un des seul envers et contre tout qui a considéré que Wilmar était capable par contre certains cadres licencié ne l'étaient pas capablesVous savez chez boillat entreprise performante tout n'était pas parfait sinon comment des gars comme le chef de gare qui ne vaut rien serait encore là.Il y avait des copinages des jalousies des envies comme dans toutes les entreprises.Certaines employées de commerces étaient imbuvables ce qui occasionnait beaucoup de conflits entre département.C'était aussi cela Boillat.
@ Fred
Bravo, vous cherchez toujours à comprendre, et savoir se tromper et s'excuser est une qualité remarquable hélas en voie de disparition.
Pour la Lulu, moi je pense qu'elle est surtout très contente de pouvoir se pavaner et surtout très contente de son salaire, et elle n'est pas stupide du tout, elle sait très bien tout le mal qu'elle fait.
Mais tant qu'elle gagne un max de blé elle s'en fiche pas mal.
Un ancien Boillat
@Anonyme de 13.26
Bien sur que le fric est le nerf de la guerre.Avez vous pensé ce que perdraient Wilmar le chef de gare tardent ect ect.a changer de place.Qui embaucherait la responsable du personnel de boillat et avec quel salaire sans compter les petits chefs qu'ils ont nommés sans aucune compétence.Et au plannig vous en voyez un retourner dans la mécanique et l'autre qui n'a pas de métier.Soyons raisonnable tout ce beau monde attend des jours qu'ils espèrent tourneront en leur faveur.C'est grace à çes gens la que ces pilleurs retardent l'échéance du fiasco.
Anonyme de 8.25
@ Fred et collectif
Vous resterez toujours un homme que j'admire, avec ses coups de gueule, ses emportées mais surtout une générosité et une honnêteté intellectuelle incroyable.
Bravo à vous et à tout le collectif de l'uzine 3, après plus d'une année de bénévolat ce que vous avez fait est tout simplement incroyable, des choses concrètes pour des ouvriers, pas que du bla-bla et des manifs, ce qui est aussi très important, mais surtout l’essentiel, la proximité avec ceux qui subissent ces salauds. J’ai discuté hier avec un ouvrier qui a retrouvé un travail et est venu à l’uzine 3, il me racontait combien cette aide à été précieuse pour lui, et comment il a pu compter sur vous, bravo.
Une solidaire
@Discution sur la belle lulu
Elle est peut etre capable de faire du bon boulot, et en cela elle rejoint wiiiiiilmar
Mais comme lui c'est une traitresse et une vendue donc qu'elle fasse du bon boulot ou pas, il n'y a pas de pardon possible a mon sens
@De toute façon lucie wilmar ou autre l'arrèt de mort de Boillat a été signé dans les années 96 -97 avec l'arrivé de Schneuwli on a assisté au licenciement de jean guy berberat puis de la prise de pouvoir d'une équipe qui tout en étant pas tout à fait nulle ne se rendait pas compte qu'elle se rendait pied et point liés à la dictature des actionnaires.
Beaucoup de personnes capables visionnaires on été obligées de quitter Boillat certains en on même perdu la santé.C'est a ce moment qu'il fallait dire stop il était encore temps pour boillat de voler de ses propre ailes car eux seuls avaient la technologie il suffisait de remettre de l'ordre dans la maison.Ily en avait besoin mais sans coup d"état, seulement ily a bien eu coup d'état mais aucune remise en cause de la productivité pas seulement dans les ateliers ou l'on a gardé des chefs comme le chef de gare mais dans les bureaux ou il y avait des freins des gens bien en place.Et je ne parle pas de certaibes persones de la maintenace qui promenaient leur tournevis .Tout cela à fait que à vivre sur des acquis sur une réputation Boillat traverse les problèmes actuels.Beaucoup des personnes doivent se sentir concernées par ce qui se passe actuellement chez boillat .En 1997.98 Messieurs qui avez lachement assisté au linchage de personnes comme jean guy berberat vous avez favorisé l'arrivé de gens comme helweg.Et le seul qui se soit élevé contre cela je le cite car personne n'en parle c'est Bernard chappuis de develier qui en a même laissé une partie de sa santé.Ce monsieur avait mis avec m.Bourquin un systeme le système Mapper qui permettait de gérer la productivité depuis la prise de commande et en même temps les stocks disponibles et ceci nous permettais une efficacité et une reaction maximum vis a vis du client.Tout cela est passé au second plan car les nouveaux dirigeants visaient plus leur propres places dans le groupe que le travail de terrain.Quand ils s'en sont appercu c'étaient trop tard Helweg les a éjecté les uns après les autres dupont willemin steulet ect ect...Finalement la Boillat était vidée de sa structure.
Et l'on assiste en ce moment aux derniers soubresauts d'une usine qui sans la fierté et l'ambition de petits chefs serait et personne n'en doute un fleuron mondial dans sa branche .Mais voila les hommes et même les plus capables^par ambitions personnelles font des erreurs qui sont irremediables.Malheureusement ceux qui en font les frais aujourd'hui ne sont pas les plus nantis une grande partie sont des gens modestes qui ont cru en leur entreprise et leur dirigeants .
Voila comme une grande entreprise termine et je voudrais que tous ceux qui s'appitoient sur leur sort de Boillat en retracent les péripéties.Comment ceux qui ont pris en main les rennes de boillat depuis 1997 n'ont ils pas vu qu'ils étaient sur une mauvaise route à moins que les ambitions personnelles ou la soif de pouvoir ne les aient aveuglé.
@ Anonyme de 3:11
Ben tient le premier post senssé depuis bien longtemps.
Et vous oubliez aussi Madame Minerath qui remplassé M. Schneuwli qui a tenue que qq mois.
@ anonymes trop sympathiques
Merci ça fais du bien de lire quelques compliments, même si c'est largement exagéré (héhé)
Salutations à vous
@ anonyme de 3h11
Bravo, bonne analyse de terrain depuis 96-97, pour l'origine du mal du point de vue financier et organisationnel, il est plus vieux que ça il me semble.
1986 Werner K. Rey entre dans la danse avec la création d'UMS (il possède Selve à l'époque), puis il se casse la gueule et met Boillat dans la mouise vers 1989 (il me semble, en tout cas entre 88 et 90).
1991 Le achat de Busch Jäeger, très grosse erreur, une entreprise jamais intégrée, liquidée ensuite (puis rachetée (???)). = que des pertes supplémentaires.
1996 Une entrée en bourse pour recapitaliser (bonne idée à la base, le groupe a besoin d'argent), Flach est remplacé par Schneuwly, mais on constate que la dispersion de l'actionnariat affaiblit et rend vulnérable le groupe dans le sens ou les décisions stratégiques deviennent "éloignées" et difficiles, en quelque sorte c'est là que les financiers prennent le pouvoir au détriment des entrepreneur, le début de la chienli totale en quelque sorte...
Ensuite cette Nadine Minnerath prend la tête du groupe et rien ne vas plus, elle est à côté de ses baskets et creuse encore plus le trou financier.
Puis "votre analyse", mais surtout à mon sens un gros trou financier, un besoin de recapitalisation qui laisse la voie ouverte aux financiers véreux et incapables comme Martin Hellweg.
Et on connaît tous la suite tragique, mais se révolter contre Hellweg, une fois en place, était une mission rendue déjà très difficile. Si l'action avait été moins dispersée et en meilleures mains, et si cette Nadine avait été capable, charismatique, et une motivatrice influente avec un vrai projet lisible, on en serait pas là, mais avec des si et des mais....
Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.
FC
@ Fred
Et oui malheureusement c'est exactement ça, si les décisions organisationnelles et de développement sont prises par des financiers qui n'on jamais vu un bout de laiton de près et pas compris comment l'entreprise fonctionne, ils laissent tomber la recherche, cherchent un maximum de rendement rapide pour faire du blé et c'est la catastrophe.
@ Tous
Merci à l'anonyme et à Fred, on a la un tout bon résumé de l'histoire, il manque juste un petit détail, et pas des moindres, mais vous peinez bien tous à planter le clou jusqu'au bout, je vais donc vous donner un petit coup de pouce.
UNIA, servi magistralement par Nicolas Wuillemin a tué le mouvement de lutte en faisant reprendre le travail, ça personne n'ose le dire, mais ce n'est que la stricte vérité.
Pauvre Nico,
Pauvre misère,
Creuse l'affaire,
Creuse dedans.
Dans la tombe de la Boillat, il faut oser voir une bonne fois la tronche de tous ses fossoyeurs, il y a la direction de Swissmetal en tête et.....
Merci Renzo!
Merci André!
Merci Fabienne!
Merci Nico!
Grâce à vous, on a repris le travail, vous pouvez aujourd'hui contempler les résultats obtenus. Le jour avant le vote Nico nous dit qu'il n'y aura rien de spécial le lendemain, résultat bon nombre d'ouvriers ne sont pas là pour voter. Le jour du vote il nous fais son spitch sur le besoin de reprendre le travail, et patati, et patata.
Madame, Messieurs,
Le seul droit qu'il vous reste, c'est celui de vous faire tout petit, tout minuscules et de fermer vos clapets.
Hellweg a fait son sale travail, soit, mais vous, votre trahison est bien pire, maintenant quand j'entends le Nico parler de révolution, je me marre, mais ce que je me marre, il a passé toute la grève les deux pieds sur le frein à nous dire qu'il faut rester digne, traduisez par se laisser tondre gentiment, voila cette fois l'histoire est complète je pense.
Un licencié
@ licencié de 16h29
TOUT EST 100% JUSTE, ET PIS UNIA AVAIT LES MOYENS DE NOUS SOUTENIR EN PLUS. MAIS LE NICO EST UN TYPE CORRECT, MAIS IL S'EST FAIT AVOIR ET UTILISE COMME UN BLEU, MAIS POUR QU'IL AVOUE UN JOUR OUBLIE IL EST FIER COMME UN PAN.
Un autre ancien Boillat
@ Anciens Boillat
Foutez la paix au Nico, il s'est déjà assez fait avoir par UNIA comme ça.
@ Anonyme de 16.29
Merci pour votre mise au point très réaliste, j' y adhère totalement.
La vérité mérite effectivement d' être dite une fois pour toutes.
De plus s' il fallait parler de révolution, c' était en date du 23 février 2006 et non une année après quand il ne reste plus q' à constater les dégâts.
Un autre licencié
Si le Nico avait tenu un autre genre de discourd le 23 février 2006 les choses aurais tourner autrement c'est certain
Un licencier parmis tant d'autres
@ tous ces anonyme
OUais ouais, vous parlez maintenant, mais quand il a fallu reprendre le travail, moi je me souvient qu'il y a eut qu'un seul qui a dit haut et fort à Bols Wilmar et cie qu'il ne voulait pas travailler avec eux, si si souvenez vous dans la fosse, c'est Bravant (Schreck), et il l'a fait il n'a plus touché une machine.
Alors maintenant c'est facile de dire on aurai du, si vous étiez si solidaire que ça pourquoi alors n'avez vous pas fait la même chose que lui dite moi, il n'a peut être pas toujours eut raison dans ce conflit, et il l'admet, mais lui au moin il peut se regarder dans le miroire quand il se lève le matin, car il a été claire du début à la fin, juste quand il c'est fait jeté, moi je regrète bien de ne pas avoir fait la même chose que lui.
Bref arrêtez de pleurer maintenant, c'est bien avant qu'il fallait agir, faite vous une raison la boillat est morte.
S.G un autre licencié
@ Tous
Vous avez fait une très bonne analyse de la situation dans vos derniers messages, bravo, c'est clair, même limpide.
Cette direction est nulle et va faire tout crever, une belle bande de connards qui fout 150 ans de tradition et de travail à la poubelle, et 350 emplois à la trappe, bravo Martin Hellweg,y compris Lucie et toute cette bande de sales collabos arrivistes.
Pour le Nico, il me semble aussi qu'il s'est bien fait posséder par UNIA, et je voulais aussi lui dire merci, sans lui on aurait même pas bougé du tout.
C'est facile de critiquer maintenant, mais j'aurais bien voulu voir ceux qui critiquent à la place du Nico quant il fallait prendre une décision, en sachant qu'UNIA allait nous lâcher.
Un ancien
@ Tous
Vos derniers échanges sont très intéressants, on voit finalement que le mal vient de la finance qui commande, et du syndicat qui n'a pas de couilles, mais pour moi ça vient aussi des instances politiques qui on rien fait du tout.
Bon dimanche à tous et courage à ceux qui restent encore dans ce machin qui s'appelle Boillat.
@ Tous
Je ne vais pas m'étaler sur mon opinion sur la "reprise du travail" et la manière d'influencer les ouvriers et/ou de concevoir un vote démocratique, avec notamment une grosse masse d'ouvriers absents.
Ambrosetti, personnage auquel j'ai rempli les poches de tracts et fait une petite tape sur l'épaule en le félicitant ironiquement le jour même et les permanents d’UNIA savent bien eux ce que j'en pense.
On ne lutte pas contre l'ignominie en utilisant les mêmes techniques, sinon on ressemble méchamment à celui contre lequel on lutte et on perd son identité, on brade les valeurs sur lesquelles on s'appuie et grâce auxquelles on existe et on subsiste...
Pour ce qui est de dire si UNIA n'aurait pas suivi, moi je suis convaincu qu'ils n'auraient simplement pas eut le choix de suivre, bon gré mal gré.
Comment le syndicat aurait pu laisser tomber des ouvriers qui ont un si large soutien de toute la population, et qui sont médiatisés au maximum, en sachant aussi qu'ils avaient largement les moyens de suivre?
Ils on cédé à Swissmem qui les a menacé de remettre d'autre choses en question, point barre, on peut dire en quelque sorte que c'est donc le patronat qui a utilisé UNIA pour remettre les Boillat au travail, et UNIA qui a utilisé Nicolas Wuillemin pour achever de les convaincre, j’imagine que lui qui croyait au syndicat avec des années de militantisme et une culture syndicale ne pouvait simplement pas imaginer se désolidariser de ce dernier.
On peut aussi se poser des questions sur le mouvement de solidarité, il est quasiment mort avec la reprise du travail, dans la tête des gens l'affaire était réglée.
Personnellement je pense que le fond de soutien aurait encore gonflé considérablement si la grève avait continué.
D'autre part entrer en médiation au vu du passé vécu avec une direction pareille qui n'a jamais tenu ses promesses et reprendre le travail sans rien en main avec une promesse de médiation était simplement une pure folie, l'histoire nous l'a finalement bien démontré.
Quant à juger Nicolas Wuillemin pour avoir "contribué" à la reprise du travail, je n'était ni là à cette réunion, ni dans sa tête et n'ai eut que le résultat du vote final suite à la position marquée d'UNIA, par conséquent je n'ai pas d'opinion là-dessus.
Je rappelle juste que sans Nicolas Wuillemin cette lutte n'aurait sans doutes même pas eut lieu et que critiquer est bien facile.
Pour ma part j'ai toujours eut en face de moi un homme intègre et droit, avec parfois une véritable sale tronche (miroir, mon beau miroir), mais jamais un faux cul et encore moins un vendu.
Merci pour vos commentaires et bonne fin de week-end prolongé à tous.
FC
@ Fred
Moi ce qui me pose un problème, c'est la direction d'UNIA, ces connards ont tout foutu en l'air, ils ont tué notre mouvement en nous laissant tomber comme de vieilles chaussettes.
Un licencié
@ Tous
Vous avez raison à 100%, en quelques messages la cruelle vérité est écrite en toutes lettres.
Mais comment faire et quoi faire maintenant?
Un solidaire
@ laissez nico tranquille je vous en suplie car essayer de vousimaginer s'il n'avait pas été la qui aurait bien pu mener intelligement la lutte contre cette bande.La preuve c'est que sans lui il n'y a plus de lutte c'est la nuit la plus conplète.Et poutant conrtairement au Mario il n'avait pas physiquement la carrure mais dans son pantalon il avait quelque chose Bravo NICO.Maintenant messieurs les critiqueurs faites voir ce que vous êtes capables de faire rin vous en empêche.
@ ceux qui montrent le Nico du doigt...
C'est assez mesquin de faire endosser la reprise du travail à une personne en particulier.
Je peine à croire que ceux qui ont accepté de retourner au boulot l'ont fait sous la contrainte du seul Nicolas Wuillemin.
Vous le laissiez régler le problèmes, réfléchir à votre place?
Vous n'aviez pas d'opinion personnelle?
Vous aviez peur qu'il vous tire les oreilles si vous ne lui obéissiez pas?
Quel tyran cet homme-là, on croirait pas!
@ Tous
Sans Nico il n’y aurait pas eu de lutte du tout comme le dit Fred:
""Je rappelle juste que sans Nicolas Wuillemin cette lutte n'aurait sans doutes même pas eut lieu et que critiquer est bien facile.
Pour ma part j'ai toujours eut en face de moi un homme intègre et droit, avec parfois une véritable sale tronche (miroir, mon beau miroir), mais jamais un faux cul et encore moins un vendu.""
@ Fred
C'est clair qu'il faut des tronches pour lutter, mais c'est bien ce qui nous a manqué, c'est des tronches parmi nous.
Et ceux qui critiquent le plus, en général c’est les plus gros collabos ou les plus gros chiards de la boîte, comme d’habitude.
Une personne parlait de Schreck, ben lui il voulait pas reprendre le travail et il en a pas foutu une rame a la reprise du travail, et au prix de sa propre place, ça par exemple c'en est une de tronche, qui osait donner son opinion.
Moi j'ai pas lutté aussi fort mais j'ai participé aux manifs et je me suis pas donné pour eux, je me suis aussi fait aussi jeter dans les 112, ils ont ensuite voulu me reprendre, ben quel plaisir de les envoyer chier. La Boillat est morte, faut se faire une raison.
Un ancien
@ Gromouer
T'étais pas à la séance, ceux qui se sont fait couper le micro ou la parole, ceux qui ne sont pas venu à cause que sois disant il se passerait rien, les palabres à n'en plus finir, les menaces d'UNIA de ne plus nous payer.
Pour le Nico c'est pas qu'il a fait voter pour, c'est qu'il a pas fait voter contre le problème, il était bien emmerdé, alors quant on commence un truc on va au bout, point à la ligne.
Un ancien
@ ancien de 10h29
C'est exactement ça, non pas le problème pour Nico d'avoir fait voter la reprise du travail, mais plus le (problème) de ne pas avoir fait voter contre, mais il demeure tout de même le leader incontestable de la lutte ouvrière.
Je ne pense pas non plus qu'il ne veut pas de critiques, il est toujours ouvert à la discussion, j'ai beaucoup d'admiration pour le couple Wuillemin, bravo à eux pour l'exemple qu'ils nous ont donné à tous.
Un autre ancien
@ Un autre ancien
A voir qui va représenter la Boillat aux projections, il semble que si vous enlevez les Wuillemins et une dizaine d'irréductibles, il y a en moyenne 20 spectateurs par séance.
Et puis pour vous dire moi je le trouve pas terrible du tout ce film, on voit des ouvriers, mais le contexte et la causes de la crise il y a pratiquement rien, du point de vue reportage c'est zéro, désolé, les Boillat auraient mérité mieux.
C'est comme une personne l'avait déjà dit sur ce blog, moi aussi je suis contre l'acharnement thérapeutique, la Boillat = EXIT
Ce fut une belle bagarre, on peut en tirer les conclusions, le pouvoir absolu de l'argent.
Rideau et bonne continuation à tous
@ anonyme de 16h01
Moi j'ai assez bien aimé ce film, il donne la parole aux Boillat, mais bon c'est vrai que c'est de loin pas toujours les plus malin qui sont interviewés......
Chers Boillat
Et bien, on a fait le tour de la question, si on résume les derniers messages, nous avons l'histoire de la déchéance d'un fleuron industriel.
Actuellement il faut décrocher le nom de Boillat sur ce machin, il fait honte aux vrais Boillat qui savaient ce dont nous avions besoin et nous livraient de la qualité.
Après bien des promesses de livraison non tenues, et finalement la livraison de camelote impossible à travailler, nous avons heureusement trouvé une autre alternative, Hellweg et sa stratégie a bien faillit nous entraîner dans sa chute.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est le temps que vous durez en travaillant de cette manière.
Un ancien client qui compte plus de 30 ans de fidélité.
@ ancien client
Après plus de 25 ans de Boillat, lire une chose pareille venant d'un client me fait bien mal au ventre.
Nous étions en mesure de produire au fil des commandes et respecter nos délais, et avec des produits irréprochables.
Bien a vous
Un ancien Boillat bien triste de voir tout ça.
@Boillat est foutue depuis que l'on a viré les cadres puis les 112 ouvriers qui pour la plus grande partie étaient de très bons ouvriers.Il faut se faire une raison c'est la fin de boillat .Quand un usine va mal les plus capables n'attendent pas ils cherchent ailleurs et ils trouvent pour le plus grand bonheur de leur nouveau patron.
oui, ce qu'il faudrait c'est que tout ceux qui restent ( les anciens ) partent en même temps , qu'ils soit une fois vraiment emmerd......je pense que c'est plus digne de partir, même avec la crainte , de l'avenir, changer d'emploi, rencontrer d'autres gens, cela n'est pas toujours pas facile , mais ceux qu'ont été licencier ils ont bien dû faire le grand saut ....... ils vous méritent pas ces sales c......, ces arrivistes, menteurs, sans scrupules, qu'ils crèvent sûr leur sois- disans savoir et leur performance.........
de toute façon elle est morte cette bonne vielle boillat . Alors par respect on ne devrait plus l'utiliser pour produire ,plus rien de bien.....
@ Tous
Cette fois on dirait que ça sent le sapin...
Mais on s'est bien battu et on va continuer de les emmerder un maximum ces salopards, ne baissons pas les bras et continuons de nous battre, si ce n'est pour sauver la Boillat, pour que cela ne puisse plus arriver.
Bon courage à ceux qui restent dans les pattes à Hellweg.
Pok!
@ Tous
Laissez tomber ces bolets de Boillats, ils en ont rien a battre de toute manière de votre solidarité.
J'attendait encore un éventuelle rencontre entre Boillat's, mais rien ne bouge.
Aujourd'hui je tire ma révérence, je souhait bien du courage à ceux qui reste dedant et ne vous laisser pas marcher dessus,car chacun à le droit de dire ce qu'il pense.
Salutations à tout mes potes d'aujourd'hui et d'hier.
A+ ailleur........
Salut Screck deconne pas vieux ...
tu peux encore servir ne suit pas l'exemple de Nico...
La boillat à encore besoin de vous, les gros bras et ptit caillou
ensemble tout est possible,alors faut pas baisser les bras il faut lever la tête et regader devant y a encore beaucoup de luttes et de choses à defendre (malgrés la serie d'echec qu on a subit) en fait on a rien defendu et rien gagné voir tout perdu peut être même accéléré la chute ........
je sais plus
la boillat ne doit pas mourir comme luzine3
debout les gars
@ Shreck
Oui plus rien ne bouge, on se demande bien ce qui se passe.
@ Non je ne crois pas qu'il y a découragement mais beaucoup attendent les prochaines attaques du martinou par l'intermédiare de Bols Wilmar et cie.Beaucoup attendent aussi ce que vont faire les commissions mais si elle sont le reflet de L'esthoma ça ne veut pas bouger beaucoup.Mais je vous en supplie ne critiquez pas Nico car s'il y avait eu 300 Nico chez boillat vous n'en seriez pas la .Vous avez toujours tendance à attendre tout des autres mais vous que faites vous pour les autres.
@ Shreck
Mon ami je suis aussi désabusé que toi avec mes camarades du collectif pour l'organisation de cette rencontre des Boillat, et nous continuons de courir après la liste des Boillat ayant décidé la 2ème grève pour l'organiser avec tout le collectif qui n'est pas mort du tout, je vous rassure.
Nous tenons à la faire de manière à n'oublier personne, je sais aussi maintenant qui peut me la donner (même discrètement et par inadvertance) et vais continuer de travailler pour pouvoir organiser ce grand sondage, je m'y engage publiquement, et crois-moi je ne suis pas debout à cette heure par hasard, mais bien pour te répondre et réfléchir à "la suite".
Je sais aussi que bien des hommes comme toi n'ont pas laissé tombé, mais sont passé à autre chose, et je trouve que cela est très bonne chose, pour eux, et souvent par voie de conséquence aussi pour leurs familles.
Je ne juge donc pas cela et espère toujours qu'ils garderons un oeil qui traîne au cas ou un jour il conviendrai pour eux de revenir dans s'engager dans une lutte qu'ils jugerons nécessaire.
J'ai passé de nombreuses soirées (surtout une mémorable) en ta compagnie et je te remercie pour ton grand coeur et ton engagement sans failles pour Boillat.
Bon vent à toi Shreck et à très bientôt je l'espère, comme à Pierre-Yves Emery le cousin, et bien d'autres irréductibles de la lutte, avec une pensée aussi pour Patrice Brischoux et toute sa famille, une pensée aussi pour notre plus vieux Boillat mis à la porte, et qui aujourd'hui se donne pour conserver son nouveau travail du côté de Bienne, chose qui semble aller dans le bon sens, et à tous les Boillat qui luttent au quotidien pour retrouver un emploi, ou pour le conserver, à la Boillat ou ailleurs.
@ anonyme de minuit pile
Oui le fait d'attendre que les autres bougent est un réflexe hélas bien ancré chez des ouvriers qui sont les héritiers d'une forme taylorienne d'organisation du travail, mais ceux-ci ont déjà prouvé en masse leur capacité de révolte, je pense que pour cela ils méritent notre plus profond respect.
Pour ce qui est d'une Boillat avec 300 Nicolas Wuillemin, je pense que même lui pour lequel j'ai le plus profond respect, n'en voudrait surtout pas.
Vive la diversité et ceci est aussi une force, et même si il semble qu'un manque de résistance soit dommageable pour l'avenir de l'entreprise à long terme, dans les grandes lignes je ne puis dans l'immédiat imaginer quelles nouvelles résistances opposer au capitalisme roi, la seule chose que cette affaire nous démontre est qu'il faut néanmoins y réfléchir très sérieusement.
Les Boillat nous démontrent aussi les limites de cette forme de capitalisme, ils nous démontrent aussi les limites de la paix du travail, et enfin ils nous montrent une dignité exemplaire sans jamais avoir franchi la ligne rouge.
Je profite aussi de saluer Thomas, comme bien d'autres, avec leurs limites personnelles, leurs faiblesses et surtout leur humanité, des hommes et des femmes qui sont manipulés, écrasés, mis sous pression au quotidien, mais pas de salutations pour cette direction malhonnête qui s'enfonce dans sa stratégie, s'enlise quitte à tout faire crever, se borne à ne pas vouloir entendre la voix de la raison.
@ Tous
En conclusion je vous laisse méditer une phrase de la mythologie que je reprends dans mon travail de recherche sociologique, plus précisément un passage du chant de Médée:
« Toutes les barrières ont été bousculées.
Sur les terres vierges sont édifiées des villes.
Le monde est sillonné de routes. Tout bouge.
Rien n’est resté dans l’ordre de jadis.»
Le chant de Médée, à la fois optimiste et angoissé, est celui du monde moderne. Celui d’un bassin méditerranéen secoué de prodigieuses mutations.
Ce constat écrit en 60 après Jésus-Christ par Sénèque pourrait aussi bien figurer, sans doutes avec moins de style, dans les essais qui pullulent sur la « mondialisation », la « globalisation » et l’« économie monde ». Ce genre de considération occupe les esprits depuis déjà quelques siècles. Les penseurs chinois, indiens, grecs et romains des temps anciens s’interrogeaient bien évidemment sur le succès et la finitude de leurs empires. « Rien n’est resté dans l’ordre de jadis », dit Sénèque, Mais rien n’interdit d’y puiser matière à éclairer le présent et l’avenir.
Pour ce qui est de l’ordre capitaliste, l’acte fondateur remonte à 1776 avec Adam Smith et « la Richesse des nations ». De la valeur du travail au rôle de l’Etat régulateur en passant par les enjeux du libre-échange (traduire par « mondialisation »), beaucoup des thèmes qui nourrissent les débats dans les différents médias sont disséqués dans l’œuvre de l’écossais. L’homme avance en se questionnant, et en se re-questionnant, mais il avance, et en cela la lutte de la Boillat contribuera à nous permettre d’avancer encore, de voir qu’effectivement tout est en mouvement perpétuel et que « rien n’est resté dans l’ordre de jadis », mais qu’il convient de regarder le passé pour en tirer des leçons, pour savoir ou aller pour l’avenir de nos enfants…
LA LUTTE CONTINUE, PLUS QUE JAMAIS ELLE DEMEURE IMPORTANTE, PLUS QUE JAMAIS NOUS AVONS BESOIN DE REGARDER LE PASSE POUR CONSTRUIRE L’AVENIR ET EVITER DES ERREURES QUI FONT MAL.
Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.
FC
@ Fred
Bonjour à vous, je pense que vous avez raison il faut continuer de se battre, et vous vous levez de bonheur pour répondre, bravo, vous avez aussi un travail à côté, une famille, le temps donné pour les autres est impressionnant, merci du fond du coeur pour ce que vous faites.
Je suis une Boillat qui a démissionné de la Boillat mais pas de la lutte et reste toujours solidaire avec ses anciens et anciennes collègues.
@Fred
je suis d'accord avec vous quand vous parlez de ces hommes écrasés manipulés ect ect...Mais certains de ces hommes ne sont pas obligés de faire des excès de zèle qu'il fassent uniquement et bêtement ce que ces messieurs leur demande.Pour bien connaitre quelqu'un il faut le voir sur son lieu de travail le voir opérer car àl'extérieur de l'usine au bistrot cela change de tout au tout.
Le taylorisme dans le combat, la lutte ouvrière à la chaîne, c'est excellent!... Merci Fred, chuis droit d'nouveau de bonne humeur! ;-)
A propos des "compétences" professionnelles d'une (in)certaine Lulu.
Que la surnommée Lulu soit capable (comme presque tout le monde aujourd'hui) d'établir des graphiques Excel, soit. Qu'elle continue! Mais ça ne démontre en rien ses compétences en tant qu'assistante de direction et que co-rédactrice d'un journal d'entreprise, fusse l'odieux "New Torchinou". Il est vrai qu'aux côtés des deux autres nullités (la blonde pondeuse d'éditos grotesques et l'inculte spécialiste en culture d'entreprise et en muet chargé de communication, une première mondiale de plus pour SM), elle ne détone même pas…
@Anonyme de 14.48
je n'ai rien à dire sur lulu mais vous croyez que chez boillat au service du personnel il y a beaucoup de compétences sans parler de l'expédition.Je pense qu'ils y a beaucoup de lacune dans pas mal de services.
@Anonyme 15:23
"vous croyez que chez boillat au service du personnel il y a beaucoup de compétences sans parler de l'expédition"
Non! Pas depuis que tout (dys)fonctionne à la mode dornacho-swissmetalienne!
"Je pense qu'ils y a beaucoup de lacune dans pas mal de services"
D'accord (à l'orthograhe près), pour la même raison. Je n'estimais pas utile de relever encore une fois cette évidence: Swissmetal et sa colonie de Reconvilier ne sont plus qu'une triste pyramide d'incompétents, un système de délégation d'incompétences!
@ Fred
Je ne peux avoir aucune compassion pour des gens comme l’Esthomas.Ce ne sont que des opportunistes et si ils étaient tellement à plaindre dans cette boîte il y a bien longtemps qu’ils auraient chercher et trouver du boulot ailleurs ! Seulement voilà, après la mise à la porte des cadres et des 112, ils ont profité de tirer la couverture à eux et ils se
complaisent tout simplement dans ce merdier qu’est devenu la Boillat. Pire, pour conserver leur place ils sont totalement dévoués à Hellweg et Cie.
Attention, je ne parle en aucun cas des quinqas et plus qui pour des raisons d’âge n’ont pas
grand espoir de se recycler.
Salutations à tous.
Licencié
@ Licencié de 20h32
Oui ça je peux comprendre sans problèmes, que l'on puisse juger l'attitude de tel ou tel après avoir travaillé des années avec. Le seul truc est que pour ma part j'essaie de rester le plus distant possible de ça en étant un externe, pour éviter de commettre trop de dérapages et laisser trop d'espaces à des règlements de comptes qui parfois n'on rien a voir avec la Boillat, c'est tout, j'espère que vous me comprendrez.
Et puis on peut évidemment condamner certaines attitudes for méprisables, mais le tueur de Boillat restera toujours Martin Hellweg et sa super stratégie, sur ce point je pense que nous sommes d'accord.
@ anonyme de 13h29
Je suis bien content de vous avoir procuré de la joie, ça ne change pas grand chose à l'affaire, mais c'est toujours ça de pris avec le temps maussade qu'il fait dehors.
@ tous
Pour la Lulu on a fait (à mon avis) le tour du sujet, si elle veut me contacter elle a mon adresse et on se croise assez souvent.
Personnellement, avec la "distance émotionnelle" que l'on peut avoir et la preuve par les chiffres que la stratégie est très mauvaise en plusieurs points, je verrais maintenant d'un assez bon oeil une rencontre avec un ou deux grand spécialistes de la Boillat et la direction, sans journalistes ou autre pour tenter de "causer vrai".
Après on aura je pense véritablement tout tenté pour sauver les meubles comme on dit par chez nous. Le problème actuellement est qu'il me semble que l'on joue Boillat sur un coup de tête, et plus sur des idées et la croyance en une stratégie à laquelle Hellweg a pu croire un moment. On dirait qu'il en a fait une affaire personnelle, et si c'est le cas ça vaut la peine de tenter un échange, si il est "juste" aveugle ça ne servira à rien, mais pourquoi pas vérifier?
J'encourage encore ceux de l'intérieur à nous donner des infos et d'ici à la prochaine je vous remercie pour vos commentaires et vous souhaite une bonne journée.
FC
@Anonyme de 20.32
Bien sur que vous avez raison sans ses opportunistes Helweg et sa clique serait dans la merde.
Je n'ai aucune compassion pour ces lèches culs ils ont 2 dialogues quand il nous parlent et quand ils
parlent aux Kapos genre Wilmar.D'ailleurs quand Fred voudrait avoir plus de nouvelles de l'intérieur c'est bien que personne ne veut rien dire si des fois cela viens d'eux.L'estomac et ses copains ont toujours été des mouilleurs et cela bien avant le conflit déja quand il était sous les ordres du chef de gare il était voué tout entier à son chef.
@ Fred
Non seulement je comprends mais je salue votre tolérance et votre droiture et vous avez raison, on connaît tous le seul et unique responsable de ce désastre.
Mais quand on a été dedans, qu'on a tout perdu, le comportement de faux-cul de l'Esthomas et de ses copains et copines est bien dur à digérer.
Bonne journée
Licencié de 20.32 h
@ anonyme ancien collègue,
Merci pour le message, mais bon ma pudeur me commande de l'enlever, mais toi qui me connaît si bien, tu vas certainement comprendre sans problèmes.
Meilleures salutations à toi, aux autres collègues et aux résidents.
@ anonyme de 12h46
Oui la proximité des relations et le vécu sont proportionnels à la déception éprouvée, c'est toujours plus difficile de se faire trahir par un vieux collègue que par un faux jeton qui vient juste de débarquer.
Salutations à vous
@ anonyme de 9h20
Toujours plus difficile en effet de dialoguer avec "l'intérieur", mais à causer régulièrement avec des personnes qui travaillent encore dans l'entreprise on se rend aussi compte qu'il ne se passe plus rien de bien spectaculaire, on assiste à une mort lente, triste et monotone de la Boillat.
Le sparadrap proposé par le mouvement de lutte pour mettre fin à l'hémorragie industrielle n'aura finalement été qu'un emplâtre sur une jambe de bois, tellement la lutte était inégale et la gangraine Hellweg en état avancé...
@ tous
Bon week-end et merci pour vos commentaires.
FC
@ Fred
Tu as raison on a plus grand chose à dire en travaillant à l'intérieur, on espère tous garder notre travail le plus longtemps possible. Moi a passé 50 balais j'ai pas tellement de choix, mais moi je recherche autre chose et je peux dire que tous mes collègues dans l'équipe ne cherchent rien, et je me fais plus de souci pour eux que pour moi avec un CFC en main.
Salutations à tout le collectif le la 3 et encore merci pour tout ce que vous avez fait pour la Boillat.
@ Fred
fou nous la paix avec ton blog de merde, merci
@Anonyme de 13.43
Voila la seule réponse que des individus comme vous peuvent donner .Je n'ai plus rien à voir avec boillat mais je peux dire que pendant de longues années je vous aient cotoyé et que vous me faisiez pitié dans votre non tolérance et votre ignorance de ce qu'est la solidarité.Je pourrais écrire un livre et même un gros de ce qui a été mon expérience auprés de boeufs comme vous.Ce qui me réconforte c'est que des gars comme fred même si quelquefois je ne suis pas d'accord avec lui.Par exemple quand il attaquait lulu des gars comme lui et bien d'autres existent .Non seulement vous faites du tort a votre régoin mais aussi à votre pays car la suisse mérite mieux que vous.
un ancien boillat
Oh mais comme il est poli l'anonyme ci-dessus !
Merci d'aller pondre vos impolitesses ailleurs. Au diable si vous voulez !
@ anonyme de 13h43
Toi tu es l'exemple criant du blaireau moyen, débile et nul, va zoner ailleurs si ce blog ne te conviens pas.
@ anonyme de 14h00
Fred a reconnu s'être trompé avec la Lulu du point de vue des ses capacités professionnelles et aussi il est ouvert à la remise en question et au dialogue. Et pour moi elle est sérieusement critiquable avec son torchon sale hebdomadaire. Mais bref vous avez raison, des gros boeufs comme celui de 13h43 il y en a depuis de nombreuses années à la Boillat, une véritable honte et c’est bien triste de voir des types pareils, les mêmes qui sont renfermés sur eux, racistes et très limité intellectuellement.
@Anonnyme du 1. a 12.46
Il y a des points communs entre Wilmar et l'estomac .Tous deux sont fils de paysans tous deux n'ont pas de formation technique de base tous deux pratiquent la langue de allemande voila des points communs que je ne critque pas bien sur car ce n'est pas des défauts.Par contre un des deux qui a choisi son camp ouvertement est considéré comme traitre et je suis bien d'accord avec cet adjectif.Par contre l'autre n'a pas ouvertement trahit mais son comportement n'est pas net il est même zélé Alors je pose la question ne vaut-il pas mieux avoir en façe de soi un vrai adversaire plutot qu'un faux partenaire au moins on sait à quoi s'en tenir.
@ Un ancien Boillat 14h00
Je suis l'anonyme de 13h43 et je te dis d'aller aussi voir ailleur on en a marre des ancien Boillat, les vieux qui savent tout, casser vous et laissez nous bosser tranquillement. en plus comme tu parle tu dois pas venir de Reconviller et pas de Suisse non plus, alors retourne dans ta tribu, merci.
anonyme de 23.14
Gros boeuf retourne au congrès de l'UDC. Fais gaffe: tu ne seras pas le dernier à quiter la Boillat ce n'est pas toi qui va éteindre la lumière en sortant.
@ANONYME DE 23.24
Qu'est qui vous gêne que l'on vous dise la vérité que l'on emploie pas les même mots de haine que vous.Je n'ai pas à me casser d'un pays ou même si tu vie 3 fois plus lomgtemps j'aurais travaillé et payé plus que vous.Ce qui vous gêne c'est de vous voir au travers de ma prose tel que vous êtes.
@ anonyme de 23h14
Et oui des gens comme vous existent, moi je vous plains, le terme de gros boeuf vous va à merveille.
Raciste, aigrit, qui sait tout, quoique le gros boeuf est censé nous permettre de bien beau morceau de viande, vous vous ne promettez que des emmerdes et des grincements de dents, je pencherais donc plus pour vous qualifier de gros con....
@ solidaires
Vous avez bien du courage de continuer de défendre ce genre de types. Heureusement ils doivent être une minorité dans la Boillat.
@ Tous
Allons allons, ne laissons pas une grosse tache nous gâcher le vie, le mieux, c'est encore de l'ignorer.
Mais j'ai une question, il se passe quoi actuellement? Swissmetal s'enfonce gentiment? Que vas-il arriver? Cette transformation de l'usine 2 est elle réaliste ou c'est de la poudre aux yeux?
Merci pour vos réponses, et bon dimanche à tous ceux qui luttent encore.
Pok!
@Groseille du raimeux
Ces boeufs sont certains à la fonderie depuis 10. 20..30 ans et quelquefois plus.Souvent quand je leur posait la question comment ça va la réponse était toujours et je cite"toujours le même bordel ou bien ce con de chef ou bien la matiére c'est de la merde" ect ect...et il sont toujours là.jaloux des étrangers et comme excuse ils disaient d'eux qu'ils travaillaient à n'importe quel prix alors que c'était faux.Par contre si le sieur Willemin faisait sa tournée ils fallaient les voir faire la roue lui montrer ceci ou cela.Beaucoup de ces làches sont encore chez boillat car dans une autre usine ils seraient vite démasqués.Leur vocabulaire tient en peu de mots va chier emmerde pas tu est un cricket ect ect... c'estpour cela qu'ils reconnaissent quelqu'un qui ne fait pas partie de leur éducation et qui a le respect de l'être humain quelque soit ses origines.
un ancien boillat
@ Un ancien Boillat
Merci pour cette réponse, mais bon on peut se dire que dans pas longtemps ces gens là devront affronter leur triste réalité et se faire démasquer. C'est tout de même terrible de voir ce racisme primitif et cette intolérance.
Bonne fin de journée à vous
@Groseille du raimeux
Merçi de ta réponse mais ne te fait pas de soucis j'ai rencontré dans cette usine beaucoup de braves gars de tous les niveaux que ce soit ingenieurs, opérateurs,liftiers, commercants dont je garde de très bons souvenirs et avec qui j'ai encore de nombreux contacts.Mais il est vrai que ces boeufs font tache en suisse et ne corespondent pas à ce que depuis l'extérieur les gens pensent du peuple suisse.
@ Tous
Pas de messages de toute la journée, enfin le blog de la 3 est mort.
Bon débaras
Un VRAI Boillat
@Anonyme de 23.14 h 2 juin
P'tite question : t'as craché sur ce que tu as touché du fonds de grève ? Non hein ? L'argent n'a pas d'odeur.
Et puis moi j'aimerais pas en faire partie de ta tribue, ça doit voler drôlement bas !
@ Anonyme de 18.58
C'est quoi un vrai Boillat ? Celui qui a la langue la plus brune ?
@ Un vrai Connard
au moins avec le mien ça en fera 4 des commentaires, merci espèce de pauvre cloche, et pour répondre je dis que non je pense pas que tu as craché sur l'argent des gens qui nous ont soutenu, pas ton genre à toi, et si jamais essaie de pas confondre Boillat et Connard, c'est pas la même chose et le nom de Boillat, ça se mérite, merci.
@ anomyme de 18.58
Un vrai Boillat alors c'est toi qui fait le beau sur le film?
@ tous
Il y en a deux de ces langues brunes dans "La Boillat Vivra"
@ anonyme de 18h58
Ne vous inquiétez pas pour le blog mon cher ami, si il y a quelques creux dans les commentaires, le taux de consultation est quant à lui très stable....
@ Tous les autres
Merci d'y avoir répondu plus en détail, ça m'économise de l'énergie.
@ encore à tous
La lutte n'est pas morte, nous aurons dans pas très longtemps à vous annoncer un évènement très sympa, la Boillat non plus, mais elle est aux soins intensifs en phase terminale, c'est très grave.
Quelles sont les nouvelles actions menées par la direction au sein de l'entreprise? Si ceux de l'intérieur ont des infos elles sont la bienvenue
Je vais fouiller les poubelles pour vous dégotter quelques récents torchinous, et vous les commenter si quelques nouvelles "perles" s'y trouvent.
Pas que j'affectionne le fouillage de poubelle, mais c'est hélas le lieu le plus approprié, la destination d'un machin pareil, et souvent en demandant à gauche à droite on m'a répondu, ha non je l'ai déjà foutu loin!!!
Meilleures salutations à tous (enfin presque), bonne journée et merci pour vos commentaires...
FC
@Tout ces boeufs qui ne connaissent pas l'histoire de suisse et de ses voisins ,ne savent pas qu'il y a peu de temps les suisse partaient à l'étranger pour pouvoir survivre .Et comme tous les émigrants ils ont dûs travailler dur mais en même temps ils ont fais comme tous ces gens là la richesse de leur pays d'accueil.Je vous invitent de visiter le site WWW.mauron-fribourg.net qui retrace la vie d'une famille fribourgeoise partit il y a plus d'un siècle en france voisine et qui depuis tout en ne reniant pas ses origines se trouve bien établie dans les départements français voisins.
SELON UNE INFO VENANT DE LA POLICE, "UN INCENDIE S'EST DECLARE, A L'USINE 1, SUR UNE PRESSE, AVEC RISQUE D'EXPLOSION".
LE SERVICE DU FEU EST SUR PLACE.
tout brûler pour tout reconstruire...
ne rien leur laisser...
à ces assassins de la finance...
pinpon pinpon!!!
-chéri, y a l'feu à la boillat!
-ça fait trois ans qu'il y a le feu, et ils renvoient des pompiers?!? c'est lesquels c'te fois ci? Les Rolph, les p'tit K, les unia?!?!
-non, les vrais cette fois...
-de diou! C'est qu'elle va finir par vraiment cramer...
(...)
-chéri, c'est fini!!
- passe moi le jerricane et les allumettes.....................
La Boillat vivra!!!
Il n'est jamais trop tard...
bonsoir,
C'est les flammes de l'enfer......ce lieu est dirigé par des gens si malsains et le bras droit de lucifer au commande...... si seulement elle partais en fumée....nous on irais regardé,triste, mais vite consolé que ces connard ne puisse plus l'exploiter.......
@ Tous
Oui il semble que la presse Loewi ait cramé cet après-midi...
Espérons qu'il n'y ait pas de blessés.
Bonne soirée et merci pour vos commentaires.
FC
La Loewi en feu!!! Le Chef de gare au milieu!!!! et Wilmar pendu par la peau du c...!!!
Voilà ce qui arrive quand on veut se passer des services de Frédé, Philippe Ric., Zanos, J-Ph.Simon etc. etc. et qu'on laisse les commandes à des navets comme le Chef de Gare.
@ internes
Faites gaffe, ils vont bien en tuer u un jour avec toutes ces carences de maintenance.
@ Tous
Il fallait voir ça cet après-midi, le bordel total, on peut dire que maintenant on touche le fond.
Un ouvrier de l'après-midi
@ Un de l'après-midi
Bon ben j'y vai, on verra bien le bordel, ça fai chier d de bosser avec ces trou du culs, faut vraiment que je trouve autre chose
Un du matin
@
La Loewy en feu ce n'est qu'un détail par rapport au reste et de tout cela on en entend pas parler bande de nazes.Et les 2 un du matin et l'autre d'après midi avez vous cherché du travail ailleurs ?..non?.. alors de quoi vous plaignez vous?..
@ anonyme de 7h46
Toi tu dis quoi sur le reste?
Rien?
Dommage, tu sers à rien alors?
Dégage sale troll.
@Anonyme de 13.02
Sur le reste je dit qu'une bande de pilleurs d'entreprise est entrain de réduire la boillat à néant et que chez boillat il y a une bande de gars qui serre les fesses je n'ose pas te dire à quel point.Heureusement qu'en suisse il n'y a jamais eu de guerre car je n'ose pas te dire le nombre de soldats passés a l'ennemi.
Mais moi je ne te dis pas de dégager au contraire tu peux me répondre on est en démocratie.
@ anonyme de 13h02
Ouais désolé je me suis emporté, mais y en a marre de voir tous ces critiqueurs, les deux ouvriers du matin et de l'après-midi ne faisaient rien de mal non?
@ deux derniers commentaires
Je vous demande de respecter le fait que nous sommes en délibération avec ses gens et si il semble bien subsister des problèmes de communication, nous espérons toujours trouver une solution acceptable à ce problème, pour les futurs usagers des lieux en priorité.
Merci pour votre compréhension.
FC
Procès Swissair : acquittement général et indemnités, les crapules style Hellweg ont encore de belles années devant elles ...
@ anonyme de 13h00
C'est lamentable, que peut on encore attendre des plaintes contre MH quant on regarde cette pseudo justice à l'oeuvre?
@Anonyme de 13.33
Mes pauvres petits tant que vous voterez comme vous votez et qu'en plus vous ne voulez pas faire de vagues alors ils ne faut pas vous plaindre.
@Canton de Berne chomage 1.9 pour cent district de la neuveville 1.8.Citez moi un pays au monde avec ces chiffres.Alors messieurs postuler postuler n'attendez pas et ne soyez pas frileux si vous devez faire de nouveau vos preuves.Vous êtes capables alors fonçez.D'après ce que je lis vous semblez êtes des combattants alors montrez le.
jolis chiffres!! mais à quoi servent-ils s'ils ne parlent pas de l'augmentation parallèles des emplois temporaires et précaires, des rejetés du chômage, des pressions patronales incessantes, de la non-redistribution des bénéfices des entreprises, des licenciements pour pseudo raisons économiques,...
mais effectivement,le chômage baisse, et la joie de vivre augmente proportionelement...
youplaboum!!!
qqn pourrait me dire quand est organisé le prochain berbecue à la boillat, histoire d'amener mon cervelas à griller?
Le chômage baisse, la Boillat crame, la joie de vivre augmente, fêtons la vie en un grillant un...
re-youplaboum!!!
@ Youplaboum! et a tous...
Bravo, une bonne réponse, en effet notre anonyme a raison, on pourrait se réjouir du taux bas du chômage, mais la précarité de l'emploi est un véritable problème.
Pour les Boillat licenciés par exemple, eux qui pour une bonne partie vivaient encore dans un monde du travail ou l'on pouvais imaginer encore raisonnablement terminer sa carrière dans la même boîte, avec un taux de qualification lamentable (très peu de CFC) au détriment de la formation de spécialistes boulonnés sur leur place de travail, dans un système ne favorisant donc pas non plus l'initiative et la polyvalence, eux s'en prennent plein la tronche, et je tire mon chapeau à ceux qui se battent dans de nouvelles logiques d'organisation du travail et qui s'accrochent pour garder leur job, parfois après plus de 30 ans de Boillat.
Toujours plus de précarité, c'est aussi toujours plus de stress, de maux divers pour les actifs, ceux qui ont un job, même pas forcément précaire, subissent toujours plus de pressions diverses.
Pour ne citer qu'un exemple, celui que je vit dans le domaine des services publics, la crise de confiance générale et le besoin de tout contrôler fait que l'on passe dans certains domaines bientôt plus de temps à remplir des formulaires iso machins qu'a bosser avec les usagers, ce pourquoi nous sommes là, les problèmes du monde du travail ne se mesurent donc de loin pas uniquement en taux de chômage.
Certains pays dépassent les 15% de taux de chômage, c'est pas terrible pour eux, mais la suisse reste championne du monde en taux de suicide, avec toujours plus de jeunes qui se prennent la vie, pas terrible du tout non plus non?
C'est quoi le bonheur?
Cet après-midi je demande à un gars qui insultait une automobiliste (ma femme) le précédant qui soi-disant avait oublié de signaler son changement de direction de se calmer, le type est hyper énervé, un vrai taré, je suis resté calme et j'ai essayé de le raisonner, ma femme était complètement tétanisée par ce type, résultat je me suis pris un bon jet de spray au poivre à la tronche avant qu'il ne démarre sur les chapeaux de roue, et il avait pas un look de sale jeune casseur, non, plutôt une tronche de papy apiculteur jurassien, on va ou?
Ce bon vieux papy est un papy moderne me direz vous, il sort de son cours de self défense et spray sur tout ce qui bouge, il devait avoir un bon travail, bien payé, et bien stressant, qui rend pas con.....
Pas de bol pour moi, demain j'achète un bazooka, pis non je suis contre la violence, alors j'invite ma femme au resto pour un steak au poivre, en grain pour changer de la vapeur etconjurer le sort....
Sur ce, méfiez-vous des tronches d'apiculteurs, ils ont des grenades dans les poches.... (gag)
Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires
FC
pratiquement plus de chômage, peux-être ......mais des salaires toujours plus bas, des horaires toujours plus long,des contracts de travail toujours plus compliqué.....mais jamais en faveur des ouvriers.....pour info, j'ai entendue à la radio samedi matin, que chez peugeot à sochaux ,depuis le mois d'octobre ,c'est le QUATRIèME OUVRIERS QUI SE SUICIDE:::::::::: ça fait peur !Trouver du travail, on en trouve ,mais ou l'ont respecte les gens, pas à beaucoup de place.......bonne soirée.
@ Fred
Les papys sprayeurs, hihihi, tu avais la nostalgie de ne pas pouvoir prendre des vacances cette année pour le G8? Allez avoue Fredo, tu t'es trouvé un papy pour avoir un peu le fun...
Mais sans plaisanter, c'est vraiment grave, on glisse de plus en plus dans cette société et les gens sont de plus en plus agressifs. Vous fermez 2 jours les magasin pour la St truc ou St machtruc et le dernier jour ouvrable c'est la cohue et les tous les nefs à vif, tous prêts à en découdre pour une barquette de poisson carrés ou des pseudos produits bio, une bande de moutons crétins qui se battent de peur de manquer, mais manquer de quoi? Pas de connerie en tout cas...
Salutations vieux
G.H
Hello la 3!
Juste un petit mot pour Fred et te souhaiter un bon rétablissement, j'ai aussi bien l'image de l'apiculteur, c'est très parlant, un bon papy quoi.
Je suis aussi bien d'accord que le faible taux de chômage cache une misère toujours plus importante dans bien des domaines.
Bonne soirée à tous.
Pok!
Aux anonymes constatant une dégradation des conditions de travail :
J'espère que vous voterez contre la révision de l'AI ! Car justement cette 5ème révision ne tient pas compte des conditions de travail toujours plus tendues. Cette révision veut réduire drastiquement les rentes pour personnes en incapacité de travail en raison de problèmes psychiques. C'est justement ce qui menace le plus les travailleurs/euses actuellement. Soit on change les règles, soit on accepte d'avoir une quirielle de gens en burnout, pétage de plomp, dépression sévère.
Alors pensez-y lors de votre vote !
Merci et bonne soirée à tous.
@Anonyme de 20.24
Je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de pression dans les usines.Pendant toute ma période boillat je dois reconnaitre que du coté de la direction il y avait des paroles humaines.Du coté de chez peugeot sur les chainesc'est autre chose à cela il faut ajouter la vie privé la vie de couple est bien plus difficile qu'avant tout le monde en veut encore plus aussi il existe des situations dramatique ce n'est pas uniquement le travail.La vie moderne ne nous a pas apportée que de bonnes choses.
@ anonyme d'hier soir
La révision de l'AI, ça c'est un débat qui touche aussi la Boillat et tous les travailleurs subissant du mobbing ou toujours plus de stress, en tout cas pour ceux qui tombent en dépression ou qui risquent encore d'y arriver dans ce système toujours plus exigeant et stressant.
Cette révision prend les devants en leur fermant la porte de l'AI ou en leur diminuant les prestations, c'est lamentable. C'est pas une révision de l'AI qu'il faut faire, c'est une révision du code du travail, en mettant des rêgles protégeant les travailleurs.
@ Fred
Nous vivons dans un monde bien malade, il y a toujours plus d'excités surmenés avec les nerfs à fleur de peau.
Moi dimanche passé je me suis fait incendier par un type pour une histoire de place de parc, il voulait que je descende pour me casser la tronche selon son expression, je lui ai laissé la place et suis reparti, il criait comme un gros débile, j'étais avec mes gamins, la petite chialais, ambiance, et ce genre de combines arrive de plus en plus souvent.
@ Tous
Ce samedi grand nettoyage de l'uZine3 dès 9h, le projet est de remettre l'uZine3 au centre de jeunesse, cette vieille maison est un peu bordelique alors nous avons commandé une benne pour notre opération de nettoyage, plus on est de fous, plus on rit, alors venez nombreux, en salopettes ou avec de vieux habits de préférence.
Le collectif
@ Tous
Dans les faits divers du QJ de ce jour:
"Un couple de retraîtés à été agressé mercredi soir à Bâle par un voisin, un suisse de 29 ans, car il se sentait dérangé par des bruits. Blessés, l'homme de 84 ans et son épouse de 82 ans ont été hospithalisés. La femme fouffre de fractures au visage et son mari de contusions. L'agresseur à été arrêté peut de temps après dans son appartement..."
On est dans un monde de débiles je vous dis.
@
En france comme vous avez pu le constateril y a très peu de drapeaux.Sau sur les batiments administratif ou alors pour les fêtes genre 14 juillet ou armistices.J'ai eu l'occasion de traverser un petit village dernierement ou j'ai vu dans une petite proprietè 3 drapeaux suisse le patron de l'auberge ou je me suis arreté m'a demande si en suisse tout le monde mettait 3 drapeaux sur sa proprièté.Je lui ai repondu non un c'est déja pas mal mais vous savez nous en en suisse a part les banques c'est la seul façon de montre qu'on est les meilleurs.
@ anonyme de 13h53
Hé dis mec t'as fumé un turc ou quoi?
Après ça on s'étonne qu'on devienne nerveux....
héhé
@ Anonyme de 17.12
Je ne comprend pas ce qui te gêne je te raconte une histoire vécue.
@ anonyme de 22h35
On pige rien à ton histoire, che pas moi donne des détails (je sens qu'on va déguster) allez, lance-toi mon gars.
J'aime ce blog, il y a des spécimens magnifiques.....
@Anonyme de 22.35
Tu a raison l'humour sait savoir rire de soi-même .
@Le gars qui disait que les 4 sucides de l'usine peugeot étaient dus au stress ou au cadences infernales.je lui signale que le grand patron de la chaussure de sécurité européenne vient de se suicider et vous savez à quel âge ?? 90 ans.Chez peugeot il y a des milliers d'ouvriers et au milieu de ces ouvriers ils y en a des anxieux des cocus des qui ont des malheurs familiaux aussi sans sous estimer les cadences de travail il faut raison garder.A la fonderie aussi j'ai connu un sucide et je peux vous dire que ce n'est pas a cause du travail.Tout cela pour vous dire que tout en reconnaissant que de plus en plus on regarde la productivité et même je dirais d'une façon maladive il y a aussi dans la vie extérieure des gens une façon d'être qui fait que l'on est jamais satisfait.Avant le père de famille faisait sa journée de travail après il faisait son jardin ou bien il tappait une partie de carte.Maintenant il faut sortir le soir boire un verre aller en vacance ce qui est tout a fait normal mais reconnaissez que l'on a de plus en plus des besoins de plaisir.
Un jour pas très lointain il faudra bien redescendre les pieds sur terre et s'apercevoir que la qualité de la vie ce sont des jchoses toutes simples par exemple avoir la santé.des enfants qui se portent bien etc etc...
@ Tous
Hier premier essai de la presse à Dornach, stoppé au milieu de la billette, problème technique, la direction se dit satisfaite de cet essai (???).
Et au sujet de l'article dans le JDJ qui dit que l'incendie à la Boillat est un truc qui arrive souvent, mon oeil, des flammes jusqu'au plafond, et un manque de sécurité évident, sans compter les gros mensonges de Bols à la police.
On nage en pleine science fiction.
@ de l'intérieur
Merci de ces nouvelles ça va dans le sens de cette direction fantoche qui n'est là que pour son but final, partir avec le magot et laisser la société exangue.
@ tous
Quelqu'un sur le blog de Karl fait mention que sur le site swissmetal.com sous "Structure de l'entreprise" on ne mentionne même plus Boillat Reconvilier !
Ils auront vraiment tout fait ces salauds !
Bon week-end à tous malgré tout.
@De l'interieur 17.50
Pour tous ceux qui ont fait des essai dans tous les domaines il ne faut pas tirer des conclusion au premier.Que ce soit sur une décolleteuse un centre d'usinage une presse a injecter les plastiques les premiers essai sont quelquefois des bides mais aussi des enseignements.Aussi soyons patients et attendons quelques temps je suis patient et il faudra au minimum 6 mois pour en tirer des conclusions ceux qui dises le contraire vous mentent.Combien de temps il a fallut chez bolllat pour mettre au point simplement le tunnel de la loewy combien de temps il a fallu pour mettre au point le bo5 en barre de 7mm.renseignez vous bien et vous verrez que rien a été fait en 8 jours.J'ai ma petite idée au sujet de la polyvalence de cette presse mais attendons quelques temps laissons les dans leurs illusions.
Un ancien
@Mélusine
La structure de l'entreprise SM présentée est typique d'une approche purement formelle et financière, plutôt qu'organisationnelle. Elle ne représente que des entités juridiques et leur siège social (Dornach ou Lüdenscheid). Boillat n'est hélas plus une société depuis la constitution d'UMS déjà, en 1986.
Sur swissmetal.com, l'usine est indiquée sur la page d'"accueil" en tant que "site de développement et de production à Reconvilier (CH)". Elle l'est aussi (et en premier) sous les "lieux d'implantation". Elle l'est largement dans un "historique" partiellement "arrangé" et totalement orienté (à la mode stalinienne), en minimisant honteusement Boillat et en valorisant mensongèrement Busch-Jäger, pour justifier la stratégie prédatrice d'Hellweg et de sa bande. La manière d'interpréter les deux grèves de Reconvilier est particulièrement révélatrice des intentions de départ du chacal de Cologne.
@ Sana
Le charogne de Cologne avait déjà son plan depuis longtemps pour tuer la Boillat, ce mec mérite qu'on le pende par les c...
Merci pour votre analyse très intéressante.
Un ancien ouvrier
La coordination "Solidarité Boillat" a diffusé cet après-midi un communiqué de presse. Il est disponible sous cette adresse.
Salutations,
jb
Enregistrer un commentaire