mercredi 19 septembre 2007

Difficile d'avancer parmis les Trolls, mais possible...

Voici la nouvelle invention de Martinou, le "Bureau - Autruche", l'affaire fonctionne depuis de nombreux mois mais le pauvre n'a plus les moyens d'acheter du sable...





Les Trolls envahissent le blog? C'est qu'ils ont du temps à perdre, pour notre part nous continuons notre action de soutien aux Boillat, et à la Boillat, malgré l'usure et les multiples tentatives de nous briser le moral, cette fois nous avons un outil magnifique pour nous motiver et continuer nos actions, indépendamment des divers attaques externes...
Nous continuons pour notre part de faire au mieux pour filtrer les messages insultants et grossiers, à signaler un nouvel édito sur le site de la 3, bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

290 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 290 sur 290
Anonyme a dit…

L'ensemble du personnel Boillat est convoqué par la direction de
Swissmetal ce soir à 22h30.

Courage à vous ...

Un solidaire qui a encore un pote qui bosse dans cette trappe.

Anonyme a dit…

Pas de pitié pour les 49 + 6 + 18 depuis le temps que nous les avertissions et que eux continuaient à participer au démentellement de la Boillat. Bon vent

Anonyme a dit…

mais tant mieux, mais tant mieux, mais qui crèvent ces collabos!

Démissionnez!
Démissionnez tous en bloc!
Foutez le camp!
Il n'y a plus rien n'a sauver!
Achevez la bête, elle souffre inutilement!

Anonyme a dit…

Voilà donc pourquoi Hellweg s'est déplacé mardi à Reconvilier !

Anonyme a dit…

@ anonyme de 11:14

Ouais et personne pour lui rendre les (dés)honneurs qu'il mérite ce gros fumier.
On est cons, on aurais pû le faire.

Anonyme a dit…

C'est quoi pour une bête un congé-modification ???????????????

Ridicule quand tu nous tiens ...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 12:44

Congé/modification:

Modification d'un contrat en vue d'un reclassement. Exemple: Un employé de commerce va se voir proposé un poste à Dornach, devoir se taper 120 km par jour pour un salaire égal, donc inférieur, autre exemple, un électricien de maintenance va se voir proposer un poste d'ouvrier
sur un banc d'étirage à l'équipe 2x8h pour un salaire égal, donc inférieur. Si la modification est refusée, celà devient un congé (licenciement), et comme ils espèrent un maximum de réactions négatives, ils appellent celà un congé/modification.

Anonyme a dit…

@Dans cette Boillat il y en a encore certains qui sont surs de sauver leur place .Je pense à Wilmar au chef de gare à l'esto ma L'anne marie et aussi à c'est moi le mort.Mais à coté de ceux là ils y en a au plannig à l'expédition sur les schumag qui croient passer à coté de la faillite.C'est leur droit mais je pense que la déroute va se précipiter n'oublions pas que le nerf de la guerre c'est le fric et qu'ils ne pourrons continuer comme cela sans livrer des alliages à haute valeur ajoutés.Chaque mois arrivent les factures d'électricité de chauffage d'entretien les salaires etc etc..et çà ils ne pourront le supporter longtemps.

Z.

Anonyme a dit…

Oui ben en attendant ça fait bientôt 2 ans qu'ils le supportent et plutôt pas mal. Et puis avec 49 fout rien en moins à payer ça va aussi aider le nerf de la guerre.

Anonyme a dit…

Ouais, vas-y Martin fous moi tout ces faignants à la porte, encaisse le fric et barre toi avec. Le système suisse est parfaitement adapté pour ça. Bravo Monsieur Hellweg.

Anonyme a dit…

@J'aime bien les boeufs quand ils traitent les autres de fénéants s'il n'y avait pas eu chez boillat ces étrangers fainéants pour gagner leur croûte ce ne sont pas eux qui trouvent leur misère à longueur de journée l'aurait gagnée.Pauvres boeufs assisté vous qui avez pendant des années profité du travail des hommes et des femmes venus d'autres pays .Ce qui vous fait le plus rager c'est que ces gens là partout ou on les mettaient dans l'usine leur chef ne voulait plus les lâcher.

Anonyme a dit…

@Anonyme de 16.33
Tu as raison ils traitent les autre de fénéants mais ils envoient des messages pendant leur heures de travail,,,

Anonyme a dit…

En 1936 les Français instauraient les congés payés, aujourd'hui Swissmetal instaure les congés modification !

Autres temps, autres moeurs ... ou comme le dit si bien anonyme de 12.44 h ridicule quand tu nous tiens !

Anonyme a dit…

@SS.V. Furrer

C'est quoi un centre de transformation à chaud ?
A quoi sert-il quand il défectueux ?

Quand est-ce que tu reviens à Reconvilier ?

ABS

Anonyme a dit…

@ Z.

Aux collabos que vous avez cités dans votre post de 14:00, vous pouvez y ajouter quelques boeufs qui ont voté pour le parti du nouvel Adolf helvétique.
Les boeufs se retrouvent donc souvent pour brouter dans la même prairie, mais c'est la qualité de l'herbage qui peut se dégrader rapidement !

Anonyme a dit…

@Anonyme de 21.19
Le fait qu'ils votent pour ce tribun c'est leur problèmes .Mais c'est surtout les raisons qui les font voter pour ce parti.Il y en un qui a trouvé l'excuse que les étrangers apportait de la drogue en Suisse ce qui n'est pas tout faux.Mais il y a longtemps que dans nos pays soit disant développés certains cols blanc ou certaines vedette n'ont pas eu besoin des étrangers.
Il ne faudrait pas oublier que nos pays ont fournis des armes ou des machines pour fabriquer des armes dans des pays ou il fallait plutôt leur apporter des charrues et les moyens de ne pas mourir de faim.
Nous recevons en général que le mal que l'on a semé.
Il fallait y penser avant plutôt que compter les devises qui rentraient dans nos banques.Et les gros comptes en banques de leur dictateurs çà les tribuns qui nous gouvernent n'en parlent jamais et le bon peuple suit.

Z.

Anonyme a dit…

La force de l'UDC est d'être présente sur le terrain, de traiter les thèmes porteurs auprès des électeurs (agir , même dans le mauvais sens, fait plus d'effet que de se perdre en conjecture, études et autre consensus...) et de ne proposer qu'une vision à très court terme.
Bref d'être populiste.
Christophe 1er, roi de l'illusion, défend le petit peuple le jour mais dîne avec Economie Suisse le soir, Il est à la fois le gouvernement et l'opposition!
En véritable Dr. Jeckill & Mr. Hyde, il sait exploiter cette fabuleuse machine à pognon et pouvoir qu'est la politique à son maximum.
Ce qui me dépasse, c'est que les gens le savent mais , par dépit pour système politique paraissant archaïque de par ça lenteur de réaction, à l'heure ou tout va de plus en plus vite, en font un vote de sanction envers la politique traditionnelle.
En conclusion, Blocher ou Hellweg, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Anonyme a dit…

En tout cas heureusement qu'il y a les boeufs parceque sinon ce blog serait bien démuni de sujet de conversation.

Anonyme a dit…

Petit peuple et fainiant vont souvent se paire alors le petit peuple on s'en fout !

Anonyme a dit…

Unia exige l’application du plan social pour les ouvriers de Swissmetal. Swissmetal annoncé la mise en marche de sa deuxième phase de restructuration. D’ici la fin du mois de novembre, 49 personnes seront licenciées à Reconvilier. Les emplois de 6 personnes en maladie longue durée sont aussi menacés et 18 ouvriers recevront une proposition de nouveau contrat. Unia note que les licenciements effectifs sont pour l’heure inférieurs à ce qui avait été annoncé précédemment. Le syndicat exige toutefois que le plan social conclut en juillet soit appliqué à la lettre. Il demande aussi que les ouvriers licenciés avant l’été reçoivent leurs indemnités de départ d’ici à mi-novembre. Un paiement qui n’a pour l’heure pas encore été effectué.

C'EST BEAU LE REVE :-)

Anonyme a dit…

les gens des presses ont accepter d'aller a dornach? quequ'un c'est quelques choses???

Anonyme a dit…

oui il vont a dornaque de la fonderie et une parti des presses ... depuis demain à 13h30 cet la FIM de quelques années de articles de laiton et cuivres etc.
Pressé a la BOILLAT la presse LEVIS elle à presse sont dernière barreau hier; et la klus cet demain à 136h30 çà serai fini à vie donc cet la FIM de 150 ANS de BOILLAT........... merci merci MARTINOU...... MERCI WILFRED pour ton engagement..............

Anonyme a dit…

@ équipe Dornach ex-Boillat

Bande de nuls! collabos! Vous n'avez donc plus aucune fiéreté?

Anonyme a dit…

L'action SM a perdu 2.9%

Anonyme a dit…

@Ce qui se passe chez Boillat en ce moment a été plannifié depuis 2003.Le premier à en faire les frais pour ne pas l'avoir accepté c'est Dupont puis sont venus Willemin puis tous ceux qui n'acceptaient pas ce plan démentiel.Helweg a réussi à interlaken a retourner le chef de gare puis Wilmar il n'a pas eu beaucoup de peine me direz vous.Tous ceux qui subissent en ce moment savent depuis longtemps que un jour ou l'autre ils n'auront plus d'emplois.Donc il est dificile de les soutenir sauf certains qui auront de la peine à se recaser.Ce sont toujours les plus faibles qui paient.
La plus grande dégringolade ce sera à partir de l'arrêt des presses et de la fonderie.
Mais ceux qui sont pressés de voir la fonderie boillat complètement arretée devront encore patienter car le rusé Martinou va encore entretenir l'illusion quelque temps disont un an 2 ans peut être 5 ans mais cela arrivera.

Z.

Anonyme a dit…

@ Z

Tu n'es qu'un imbécile qui n'est que capable d'effacer tous les messages qui n'iraient pas dans le sens de ton idée fixe et tu donnes ainsi une allure bien unie à ce blog mais la réalité en est tout autre et elle te gêne et en plus tu te permets de critiquer des gens qui appliquent les mêmes pratiques que toi. Pauvre gars, va !

Anonyme a dit…

Les licenciements ne sont pas justifiés par la stratégie. Ils le sont parce qu'il n'y plus de boulot et que Swissmetal va mal et n'a plus les moyens de payer des salaires à des gens qui se tournent les pouces parce qu'il n'y a pas de matière première et pas de commandes. C'est pas plus compliqué que celà. La nouvelle presse a bon dos. La presse ce n'est qu'une seule opération. Elle ne fait pas de recuit, ni de décapage, ni de tréfilage, ni du conditionnement. Hellweg et sa clique ne sont que des malhonnêtes et des dissimulateurs. Les actionnaires ne sont que des pigeons stupides. Les Boillat qui restent sont eux des moutons qui espèrent ne pas être dans la charrette des licenciements. J'ai honte pour vous tous.
Hellweg pense détruire la Boillat en démantelant les presses à Reconvilier. Peut-être qu'il leur rend service car lorsque la faillite sera prononcée, les repreneurs de la Boillat pourront acquérir la nouvelle presse de Dornach à bas pris et la réinstaller dans une configuration qui convient aux produits Boillat.
Espoir quand tu nous tient..
Tic Tac Tic Tac...

Anonyme a dit…

Pour la fonderie elle doit de toute façon couler une grosse commande de C98 qui est rentrée dernièrement. Comment vont-ils motiver les ouvriers pour la réaliser? Pour la petite info, l'Es-thomac est chef depuis quelques temps et comme excuse il a dit que s'il refusait il serait viré, celle là on la connait depuis longtemps. Cela fait une langue brune de plus

Anonyme a dit…

@Anonyme de 19.19

Je pense que tu te trompe je n'ai pas la possibilité de supprimer les messages.Je suis même contre la suppression car ils montrent le niveau intellectuel de la vallée.

@Tamino
je pense moi aussi qu'il y a manque de travail de toute façon la fin est programmée.

@Anonyme de 22.57

De toute façon cette commande de C98 ils vont la couler sans problème s'ils étaient démotivés ils l'auraient montré durant ces dernières années.
Quant à l'Esthomac cela fait3 ans qu'il trompe tout le monde il louvoie depuis le départ de Willemin son copain.Il n'était pas obligé de parler allemand que je sache pourtant il l'a fait sans torture.N'oublions pas que c'est sa langue maternelle.
De toute façon ce sera un petit chef comme il était un petit chef d'équipe.
S'il était capable il aurait fait comme perrenoud comme richard et bien d'autres il serait parti.
Tu sais dans une vie professionnelle on rencontre toutes sortes de personnes c'est l'image de ce qu'est le monde.


Z.Qui plaint beaucoup les naïfs

Anonyme a dit…

@Ou sont nos bons boeufs trolls aujourd'hui ils n'ont pas l'ordinateur de leur patron.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Oh prends le pas comme ça... un peu d'humour quoi....

Anonyme a dit…

Oh prends le pas comme ça... un peu d'humour quoi....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Salut a tous les neus neus

Ca combat dur dur

On avance

Anonyme a dit…

le problème c'est justement que ces lèches bottes sont justement ceux qui connaissent le mieux l'entreprise de ce fait ils donnent un sérieux coup de main aux rapaces.J'ai une dizaines de noms dans ma poche sans ces gens là les allemands auraient beaucoup de problèmes pour faire tourner l'usine.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est difficile dans la langue française de trouver des mots pour désigner des gens qui détruisent une entreprise et mettent des hommes et des femmes au chomage tout cela pour s'en mettre plein les poches et se sauver leur forfait accompli.

Anonyme a dit…

Je sais que cela n'aurait pas
changé grand chose les interventions de Zuber et Kholer n'ont pas beaucoup influenceé.Mais pour les ouvriers se sentir soutenus par ceux qui en parlant poliment se disent défenseurs de leur intèrèts cela leur aurait apporté un peu de baume au coeur et leurs aurait fait sentir une certaine solidarité régionale.Car enfin des gars comme Lauener des personnalitée d'autres cantons leurs ont apporté leur soutient pourquoi pas ceux de leur petit coin de terre.Ceux qu'ils croisent dans la vie de tous les jours et qui un jour ou l'autre ont demandés de voter pour eux.??? Pourquoi??. .

Anonyme a dit…

La « bonne gouvernance » et la démocratie (suite)

Des notions telles que celle de «bonne gouvernance» n’ont aucune valeur juridique faute d’accord sur leur signification. La démocratie est assimilée à la libéralisation des marchés, et les différents aspects du droit au développement sont cloisonnés, en violation de l’article 9 de la Déclaration sur le droit au développement qui prévoit que «tous les aspects du droit au développement énoncés dans la présente Déclaration sont indivisibles et interdépendants et chacun d’eux doit être considéré compte tenu de l’ensemble».

Rien n’est plus faux ni plus aberrant que d’assimiler la démocratie à la libéralisation des marchés. Si par démocratie, on entend analyse et débat entre des êtres humains choisissant librement un projet d’avenir collectif, le fait d’imposer unilatéralement les règles du marché à des individus et à des peuples constitue l’antithèse de la démocratie.

Le marché, tel qu’il est défini par les courants néolibéraux actuels, au sein duquel des «partenaires libres et égaux» opèrent dans un espace déréglementé procède de la pure fiction, tout comme l’idée selon laquelle le marché libre conditionne l’existence d’autres libertés. En fait, le fonctionnement du marché conduit inévitablement à des confrontations ouvertes et à des luttes de pouvoir, qui sont généralement remportées par le plus fort. Le nœud du problème consiste, dès lors, à savoir par qui et à l’avantage de qui le marché est réglementé .

Aujourd’hui, le marché est contrôlé de manière opaque et unilatérale par la puissance hégémonique et autoritaire de quelques centaines d’oligopoles dont le seul objectif rationnel est de défendre leurs propres intérêts à court terme. Nous sommes loin des principes d’égalité, de représentation et de solidarité que suppose notre idée de la démocratie. Limiter la démocratie au jeu de la politique, tout en excluant l’économie de son champ d’action en une période où les marchés ont pénétré (presque) tous les domaines de l’activité humaine, revient à vider la démocratie de sa substance.

Anonyme a dit…

Un signal fort que la Boillat à envoyé à tout le pays est qu'il existe dans cette petite vallée des gens qui n'acceptent tout simplement pas de voir leur région broyées par quelques lointains égoïstes. Il y a du Tell chez les boillats. C'est bien là une mentalité dont on peut être fier.

Anonyme a dit…

bien sur il faut se préoccuper du problème humain qui est à mes yeux primordial.Mais en en ce moment il y a encore chez boillat des gars qui ont les capacités d'aller ailleurs et qui collaborent avec l'ennemi.Ce qui retarde d'autant plus la chute de Martinou. EX.Comment font les allemands pour se faire comprendre si certains ne font pas l'effort de comprendre l'allemand.Beaucoups trop d'ouvriers croient qu'ils resteront à vie dans le dernier carré.

Anonyme a dit…

Très bonne analyse, et quand les politiques disent ne pas vouloir se mêler de l'économie, ils cautionnent la mise à mort d'entreprises folrissantes et à la pointe de leur domaine au niveau mondial comme Boillat. Entendez par là qu'ils sont co-responsables par leurs attitudes irresponsables, enmêlés dans les multiples conseils d'administrations auxquels ils participent, c'est un mal mondial généralisé, c'est lamentable. Il faudrait inventer un nouveau label de qualité pour les politiciens, qu'ils signent des engagaments à ne pas participer à des CA et ne toucher que leur salaires d'élus du peuple.

Anonyme a dit…

Zuber : plein de fric et fout rien,
Kohler : plein de fric et fout rien,
Lauener : plein de fric et travailleur,
d'autres noms ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Citation:

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu'un dont le salaire dépand du fait qu'il ne le comprenne pas."

Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis d'Amérique, à propos de l'aministration de George W. Bush.

Anonyme a dit…

@anonyme de 14h05

Pas mal, encore mieux sans les fautes.

Dites les gars vous voulez pas passer vos messages dans l'outil de correction orthographique de Word avant de les publier ? parceque là ça en devient même difficle à comprendre le sens de vos écrits. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

ANB : Association de looser rêveurs

Anonyme a dit…

Vive le combat !
Vive l'action !
Tous pour un et chacun pour soi !


HASTA LA VITORIA SIEMPRE

Anonyme a dit…

Salut les blogeurs

Ca fume grave aujourdhui

Et encore une petite fumette pas la et par ci

Anonyme a dit…

Oui et vive le chômage !

HASTA LA VITORIA SIEMPRE

Anonyme a dit…

Un pour tous, tous pourris! (Coluche)

Anonyme a dit…

Un pour tous, tous pourris! (Coluche)

Anonyme a dit…

La drogue c'est d'la merde!

Anonyme a dit…

C'est peut-être de la merde mais le Naim il réussit à en vivre, et plutôt bien.

Anonyme a dit…

Pour la drogue il suffit de demander à uzine 3. Ils ont surement encore du stock.

Anonyme a dit…

@anonyme 14:25 = C.O.N (Crétin Obtus Négationniste, p.ex)

Anonyme a dit…

Oui dans le même registre nous avons aussi TDC : Trou Du Cul. Sinon tout est sous contrôle les fiottes dans votre noble combat ? La victoire est toujours aussi proche ? :-))))))

Anonyme a dit…

@anonyme 14:25 et 21:48

Con comme un troll, c'est rien de le dire! Con et prétentieux. Pas même imaginé que les trois lettres te concernaient...

uZine3 a dit…

Bonsoir,

J'ai enlevé les pires des messages ignobles, et encore que pour cette journée. C'est bien triste de voir le niveau de certains individus. Je profite pour remercier mes collègues qui font de temps en temps le ménage, quel courage, bravo.

Ce soir j'apprends par un ex Boillat qu'une lessiveuse connue loin à la ronde pour sa langue fourchue et sa grande capacité réflexive lui aurait dit que j'ai annoncé la mort de la Boillat en semant la panique parmi les ouvriers (???), étant encore d'assez bonne santé mentale, je pense pouvoir démentir ses "informations" calomnieuses.

Ceci n'est cependant hélas qu'une anecdote de plus, parmi tellement d'autres, c'est incroyable de voir à quel point les gens peuvent mettre de l'énergie à démonter les autres, et même en prétendant défendre une juste cause, mais que c'est triste...

Ceci dit malgré l'issue qui se pointe et les dégâts causés par Martin Hellweg et ses sbires, je reste convaincu que ce combat est juste et qu'il faut le mener jusqu'au bout, il n'est pas terminé mais de temps en temps une petite pause ne fais pas de mal.

Une autre précision au sujet de Mr Lauener, pour moi c'est un fils à papa plus qu'un travailleur et qui n'avait de véritable intérêt que celui de sa propre production en panne. Le sort des Boillat n'a jamais intéressé ce type, pour avoir causé avec je vous assure que l'on a assez vite fait le tour du personnage.

Pour le reste des politiques qui sont venus défendre les Boillat, on pourrait écrire un livre, parfois comique, tragique, burlesque, mais aussi poignant, engagé (si si).


Meilleures salutations aux nombreuses personnes respectables qui lisent ce blog.

FC

Anonyme a dit…

Ces derniers temps j'ai l'impression que le blog est devenu le terrain d'expression des trolls. Je me trompe ?

Anonyme a dit…

Naim, petit roquet frustré laisse les gens intelligents s'exprimer et arrête d'emmerder.

Anonyme a dit…

c'est parti pour tout les machine et le deplacement de l'usine il vat reduire la force de la oBillat encore ce qui vat faire que il n'est plus possible comme deja maintenant de livrer a temps et que la ils vont dire que ça suffit pas et que les personnes elles doivent encore etre moins que comme ca ca veut recommencer et continuer jusqua il y a plus personne et que ils peuvent diure de fermer tout le site.

Anonyme a dit…

La « bonne gouvernance » et la démocratie (suite)

Le marché, tel qu’il est défini par les courants néolibéraux actuels, au sein duquel des «partenaires libres et égaux» opèrent dans un espace déréglementé procède de la pure fiction, tout comme l’idée selon laquelle le marché libre conditionne l’existence d’autres libertés. En fait, le fonctionnement du marché conduit inévitablement à des confrontations ouvertes et à des luttes de pouvoir, qui sont généralement remportées par le plus fort. Le nœud du problème consiste, dès lors, à savoir par qui et à l’avantage de qui le marché est réglementé .

Anonyme a dit…

@ anonyme du 5 novembre 2007 13:34

Très bonne analyse, et quand les politiques disent ne pas vouloir se mêler de l'économie, ils cautionnent la mise à mort d'entreprises folrissantes et à la pointe de leur domaine au niveau mondial comme Boillat. Entendez par là qu'ils sont co-responsables par leurs attitudes irresponsables, enmêlés dans les multiples conseils d'administrations auxquels ils participent, c'est un mal mondial généralisé, c'est lamentable. Il faudrait inventer un nouveau label de qualité pour les politiciens, qu'ils signent des engagaments à ne pas participer à des CA et ne toucher que leur salaires d'élus du peuple.

Anonyme a dit…

Pourquoi il y a des trolls:

Le rapport officiel entre Swissmetal et le troll est d'un caractère purement mercantile. Si le premier joue le rôle de Maître et le dernier le rôle de serviteur, c'est grâce à un contrat par lequel celui-ci s'est non seulement mis au service, et partant, sous la dépendance de celui-là, mais par lequel il a renoncé à tout titre de propriété sur son propre produit. Mais pourquoi le troll fait-il ce marché? Parce qu'il ne possède rien que sa force personnelle, le travail à l'état de puissance, tandis que toutes les conditions extérieures requises pour donner corps à cette puissance, la matière et les instruments nécessaires à l'exercice utile du travail, le Pouvoir de disposer des subsistances indispensables au maintien de sa force ouvrière et à sa conversion en mouvement productif, tout cela se trouve de du côté de Hellweg.

Anonyme a dit…

@ Anonyme 11:32

Oh que tu écris bien, tu dois sûrement être un de ces profs dépressifs qui fainéante à la maison parceque le monde externe est beaucoup trop difficile pour tes petits nerfs de fiotte.

Anonyme a dit…

A propos des trolls

Un troll pert tout intérêt pédagogique ou technique, il sert de tribune passionnée sur des sujets qui fachent.

Les trolls sont la hantise des modérateurs des forums. Non seulement, des propos diffamants risquent d'y être proférés, mais en plus ils occupent beaucoup de place dans la base de données et sur l'espace disque du fait de l'énorme volume de messages générés. Sans compter les précieuses ressources du serveur gaspillées dans un débat qui n'est pas constructif.

On reconnait un troll au grand nombre de messages postés dans un fil de discussion en un temps très court. Par exemple : 200 messages postés en 2h de temps est sûrement un troll.

Anonyme a dit…

A propos des trolls

Un troll pert tout intérêt pédagogique ou technique, il sert de tribune passionnée sur des sujets qui fachent.

Les trolls sont la hantise des modérateurs des forums. Non seulement, des propos diffamants risquent d'y être proférés, mais en plus ils occupent beaucoup de place dans la base de données et sur l'espace disque du fait de l'énorme volume de messages générés. Sans compter les précieuses ressources du serveur gaspillées dans un débat qui n'est pas constructif.

On reconnait un troll au grand nombre de messages postés dans un fil de discussion en un temps très court. Par exemple : 200 messages postés en 2h de temps est sûrement un troll.

Anonyme a dit…

200 messages en deux heures, cette définition ne correspond pas aux trolls du blog !

Encore heureux.

Anonyme a dit…

@ Anonyme 11:37

L'accent de pecno de la vallée colle à vie, n'est ce pas ?

Gros jaloux

Anonyme a dit…

Les messages des trolls

Évidemment, le troll se reconnaît à ses messages (messages dont le seul but est, rappelons-le, la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt). Les caractéristiques des messages trollesques sont les suivantes :

À l’origine, sur les newsgroups, la stratégie principale est le crosspost, c’est-à-dire l’envoi d’un message sur plusieurs forums aux sujets différents (ou, mieux, contradictoires). Il s’agit de mélanger des discussions aux thèmes opposés, et de provoquer ainsi une flame war (guerre de messages incendiaires) entre des interlocuteurs qui ne devaient pas, à l’origine, discuter ensemble (car leurs préoccupations sont différentes). Un groupe de trolls a ainsi déclenché une invraissemblable guerre en mélangeant les messages des listes alt.smokers (les fumeurs), can.talk.smoking, alt.support.non-smokers (non-fumeurs), asthma (asthmatiques). Sur le Web et dans les mailing-lists, de telles stratégies sont plus difficiles à mettre en place.

Cependant, de cette stratégie du mélange des sujets, le troll du Web et des mailing-lists conserve cet usage immodéré du message hors thème. C’est même la principale stratégie de pollution : dans un forum consacré à Vivendi, un interminable message rappelant tout l’historique du mouvement trotskyste.

Basique : la bonne grosse provocation et l’insulte. L’idéal, pour encore plus d’efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un autre groupe humain. Par exemple : « espèce de sale australien, bâtard de fils de putes et de taulards, résidus de la lie de l’Empire » va immédiatement faire intervenir de bonnes âmes persuadées qu’il est passionnant, dans un forum consacré à la culture des figues en Ontario, de défendre l’honneur des australiens, des taulards et des victimes de la prostitution ; on peut également espérer un historique complet de l’Empire anglais, puis une dénonciation virulente de l’impérialisme contemporain...

Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls. L’aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête du troll méchant (voir ces notions ci-après) : le troll bête répond à tous les messages qui suivent son message initial, à l’inverse du troll méchant qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées (il y a donc, chez le troll méchant, une sorte d’économie de moyens qu’il faut porter à son crédit).

Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...

Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».

Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant ».

Nous avons dit plus haut que la technique du crosspost (mélange des messages sur plusieurs forums) était rare sur les mailing-lists et les forums du Web ; en réalité, on en trouve une variante qui consiste à diversifier ses supports. Troller sur le forum public, se plaindre de l’accueil peu sympathique qu’on y a reçu dans les forums privés ou publics, lettres aux admins, lettres de plainte sur la mailing-list associés au même site, etc.

Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants.

Phase ultime : les messages de sabotage, avec au pire : tentatives de destruction physique du forum (virus dans une mailing-list, messages « hors format » sur le Web pour faire exploser la page, etc.).

Anonyme a dit…

Jaloux d'être un prof manqué dépressif à l'AI ? ehhh oui si on veut.

Anonyme a dit…

Catégories de troll

Après avoir détaillé un possible classement en types de messages, on peut essayer une autre approche plus générale : les regrouper en grandes familles, ou catégories.

1. Le troll débutant

Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : « est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». Comble du troll débutant : s’engueuler pendant toute une journée avec un Mailer Daemon (robot renvoyant automatiquement les messages à leur expéditeur pour signaler une erreur d’adresse email).

On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.

2. Le troll bête

Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».

Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».

3. Le troll méchant

C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.

Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
mauvaise foi à toute épreuve,
nullité conceptuelle,
autodérision de façade,
tics de langage et smileys,
bassesse inimaginable.

On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d’origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création de groupes, ergotage sans fin pour savoir s’il faut un "s" à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »

Le troll bête et méchant connait généralement toutes les ficelles des forums. Il est souvent bien plus compétent dans cette matière que l’administrateur lui-même. Par exemple, beaucoup d’admins de forums ne connaissent pas le point Godwin (mort de l’échange), alors que c’est très exactement ce que recherche ce troll.

Anonyme a dit…

En tout cas les trolls donnent de la vie à ce blog où plus personne n'a rien à dire sur le combat perdu d'avance pour La Boillat.

Anonyme a dit…

Qui n’est pas un Troll ?

Qui n’a jamais une parole agressive envers un type qui vient de tenir un raisonnement idiot ? (que ce soit dans le réel ou sur les forums ) . Qui n’a jamais tenté de se faire l’avocat du diable pour pimenter une discussion ? Qui n’a jamais lancé un sarcasme envers une personne qui ne savait pas de quoi elle parlait ?

En bref, un forum sans troll est un forum sans vie, aseptisé. OU : un forum ou les gifs animés, la musique d’acceuil, et les messages dégoulinant de bons sentiments, de bisous de calins et de "je suis d’accord avec toi" sont légions , et où les posts dépassent rarement 4 lignes.

La discution, la polémique et la dispute sont tres liées en fait à la la "troll attitude" et pourtant , c’est bien cela qui fait bouger et vivre un forum .

Anonyme a dit…

@ anonyme de 11h37

En fait, pour vous répondre, je ne suis qu'un mécanicien doté d'un simple CFC. Seuleument, je n'ai pas dormi lorsque j'étais à l'école. Mais vous, je vous imagine volontier en petit caïd de bac à sable, terrorisant les plus jeune élèves, piquant leurs dix-heures, bête et méchant, et qui apparament n'a toujours pas mûri. Oui vous êtes un petit bonhomme bête et méchant, pensant que toutes personnes plus capable que vous est forcement un fainéant, un drogué, un chômeur, un étranger ou un homosexuel.

Pour ma part , je suis marié et j'ai un enfant, un emploi à plein temps mais aujourd'hui je suis en congé (compensation de mes heures supplémentaires).

Vous voyez, vous êtes tout petit, non, en vérité, vous n'êtes rien.

Anonyme a dit…

Oh désolé, alors tu es un de ces prolos parasite qui s'improvise dans la prose; encore pire !

Anonyme a dit…

Oui je vois tout à fait: une fenêtre ouverte sur le blog histoire de te donner l'illusion que tu as quelquechose dans ta tronche de cake et une autre fenêtre ouverte sur des sites de cul histoire d'oublier le thon qui te sert de femme. Un gars dans la moyenne des bloggers d'ici, finalement.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 12:22

Le niveau c'est malheureux mais il est comme ça. C'est le reflet de la réalité tu ne peux rien y faire. Mais n'oublie pas que tout le monde à le droit de s'exprimer. Et ta réflexion ouvre la porte a des comportements que je qualifierais d'extrémiste ou plus grave de fichiste. La liberté d'expression est un droit acquis chèrement payé, ne la gaspillons pas.

Anonyme a dit…

Question à l'administrateur du blog.

Pourquoi ne peux pas mettre des images sur ce blog ?

Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

Qu’es-ce qu’un troll ?

Cet article est a ce sujet d’une efficacite redoutable : non seulement il realise une etude theorique a mon sens excellente sur le theme, mais en plus il a sucite de lui-meme un nombre impressionnant d’exemples pratiques, comme on n’en voit pas souvent sur le blog. Mes felicitations a son auteur. Donc, pour savoir, ce que c’est qu’un troll dans la pratique, tu observes combien les contributeurs au forum se sont appliques a illustrer les differentes categories presentees par l’article.

Anonyme a dit…

@ Anonyme 12:39

bien cet article est fort interressant mais étant grand elficologue, je me permet de noter que l’on ne parle ici que de trolls des villes( les trolls géants ), en effet il serait judiciable de ne pas oublier les trolls de la vallée, plus petit mais beaucoup plus hargneux et sans pitié merci

Anonyme a dit…

On est pas hargneux mais seulement largement supérieur aux payouses qui fréquentent ce blog de bas étage.

Anonyme a dit…

tu fréquente ce blog, donc tu reconnais explicitement faire parti des payouses de bas étage. cqfd.

Anonyme a dit…

Non, moi je m'amuse de votre bêtise. Je me fous et n'ai rien à avoir avec votre combat !

Anonyme a dit…

En fait, ce blog fait office de thérapie pour certains, comme Naim.

Finalement il rend de nombreux services, comme par exemple éviter les grosses déprimes menant chez le psy, engendrant des coûts, etc. Pouvoir être heureux et se sentir important en déversant toute sa rancoeur et son fiel guérit mieux que les médicaments ;-)

Merci Uzine 3.

Anonyme a dit…

SMI : - 0.4 %
Action UMS : + 2.9 % !

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 290 sur 290   Suivant› Les plus récents»