Swissmetal nous sort enfin un "commune niquée" de presse "con crêt".
"Swissmetal s'engage dans le développement des matériaux"
Enfin du sérieux, l'avenir est assuré, réjouissons-nous. Il est vraiment stupéfiant d'apprendre qu'un producteur de matériaux s'engage pour la recherche de nouveaux alliages.
Car franchement, aprés les différents communiqués du mois de juin, on est en droit de se poser des questions...
Le 2 juin, on nous annonce un nouveau symbole à la bourse (SWX au lieu de UMS). C'est vrai qu'avec un curriculum international, un symbole en français, ça la fout mal...
Le 5 juin, on coule à nouveau des bronzes, mais cette fois dans le parc national...
Le 6 juin, sous le nom de "contrat d'engagement", on nous annonce que le constructeur aéronautique Dassault a signé une "lettre d'intention" pour la fourniture éventuelle de l'alliage CN8 pour l'équipement de ses avions, au cas ou peut-être la confédération décidait d'acheter des avions de type "rafale"...
Le 23 juin, il nous est annoncé que des collaborateur du groupe on pu acheter des actions Swissmetal. (les pauvres...)
Le 24 juin, on nous dit que la presse (M5P) sera peut-être bientôt fonctionnelle, suite à une série de modifications, mais on ne sait toujours pas quand.
Le 25 juin, on nous assure que peut-être prochainement, si tout va bien, on espère arriver selon toutes probabilités à voir la fin éventuelle du déménagement. Il semble même que certaines machines aient été "améliorées" au cours du transvasement. Il doit sans doute s'agir des machines destinées à la casse, car elle ne pourront plus produireont de rebuts...
Et voilà, la rentrée arrive, on repart enfin sur des annonces sérieuses.
Y a-t-il eu un changement au sein du conseil d'administration ?
Le responsable de la communication a-t-il été viré ?
Un stagiaire a-t-il été nommé à sa place ?
C'est sur ces graves questions que je vous souhaite un excellent weekend...
T.L.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
378 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 378 sur 378Bravo Martinou. Fr. 2000.- ça c’est du bénéfice. En plus il affirme que le carnet de commande est plein. A ce niveau, Fr.2000.- ou zéro c’est pareil. En fait, le plus zéro c’est Martinou.
C’est bientôt la fin. Les fonds de tiroir ont été raclés. Il n’y a plus rien à brader. Valets de Swissmetal préparez vos C.V.
Tamino.
bah en face des millions et des milliards perdus par la plupart des grosses entreprises suisses et mondiales sur la même période, 2000.- de bénéfice c'est finalement pas si mal. Mais il est vrai que sorti de son contexte, ça doit alimenter vos fantasmes les plus fous.
Grâce à des "ajustements" sans doute digne des interventions de Superboursicoteur, Schleumetall réussit à présenter un résultat final non négatif sur 3 trimestres. A noter que sur le 3ème trimestre seul, la perte finale comptable (EAT) est de 948 KCHF (perte de 1'015 KCHF avant impôts). A relever que de tels résultats reposent sur un effectif moyen de 39 personnes (6%) plus important qu'à la fin du 2ème trimestre!
Ces performances misérables sont, comme d'habitude, fortement "améliorées" grâce à la réalisation de réserves latentes (9 mio sur la vente de stocks de matière première, 1 mio par la vente d'un terrain). L'activité industrielle (usines) et commerciale (Avins) enregistre donc en réalité une perte de 10 mio sur 9 mois!!! Ajoutons encore que les amortissements sont inférieurs de 2 mio à ceux de la même période en 2007. Tout ça, bien sûr, de quoi redonner plein de tonus à l'action... et plein de motivation à Superboursicoteur.
Le chacal a l'inconscience de justifier la baisse de la production (donc de la VAB) par l'incapacité des teutons qui y sont affectés de afire fonctionner le M5P pour les spécialités. Or, cet imbécile est le seul responsable de la situation. C'est lui qui a fait démonter les presses de Reconvilier avant que son "kolossal" et coûteux joujou fonctionne (en admettant qu'il fonctionne vraiment un jour). Il est vrai que la priorité absolue n'était ni l'intérêt du groupe ni le service des clients, mais la casse définitive (après le "casse") de Boillat!
En matière de perspectives d'avenir, chacalou parle comme un perroquet de tuile solaire (son gadget favori) et de CN8. Il devrait se lancer dans la fabrication et la commercialisation de moulins à prière. Ce serait d'ailleurs cohérent avec son obsession du marché asiatique. Rappelons que le CN8 est un développement de Boillat déjà vieux d'un douzaine d'années au moins. Schleumetall, en voilà une entreprise qu'elle est innovante!
Une perle (parmi bien d'autres) de ce visionnaire de génie qu'est le führer de Schleumetall. Elle figure en bonne place sur la lettre d'information trimestrielle (affligée comme d'habitude de son insupportable tronche de cake) du génial susdit.
"Grâce à nos produits
pour la génération d'énergie, pour l'aéronautique et ceux pour le marché des articles d'écriture – qui ne doit pas être sous-estimé, car avec la baisse de l'analphabétisme, il devient de plus en plus global –, Swissmetal devrait être bien positionné pour participer à la croissance des pays émergeants". Avec les toits couvrant l'univers (dixit à l'AG de Bâle), le chacal mise donc sur l'alphabétisation pour assurer l'avenir du groupe qu'il mène au tombeau. Peut-être devrait-il apprendre à lire lui-même pour s'intéresser à des bouquins d'économie et de management.
L'inévitable grand-prêtre adorateur de Schleumetall a rouvert son tabernacle le 9 à 17:24. Il se relance à fond dans le culte de la méthode Coué. Pour lui, perdre plus d'un million sur 3 mois "c'est finalement pas si mal". Tout comme "c'est finalement pas si mal" de perdre effectivement (hors réalisation de réserves latentes, gain purement comptable) près de 11 millions en 9 mois avec un personnel en augmentation et de plus en plus de sous-traitance. Il continue de croire que ce sont les anciennes pertes de l'UBS qui vont sauver la chacalie. Dans sa stupidité et son ignorance, ce lèche-boches oublie même qu'au 3ème trimestre, pendant que Schleumetall perdait 2 millions hors réserves latentes, l'UBS a d'ailleurs réalisé un résultat positif de plusieurs dizaines de millions. Le talisman de cet abruti devient de moins en moins rassurant.
Extrait du journal "Le Temps", pas vraiment gauchiste...
Pas un kopeck pour les investisseurs
Commentaire.
Daniel Eskenazi, Zurich
En 2004, pour assurer sa survie, Swissmetal a récolté un peu plus de 50 millions de francs. Hier, sa capitalisation boursière atteignait à peine 35 millions de francs de plus. Le management a régulièrement manqué les objectifs qu'il s'était fixés. Il a acquis une presse à extrusion dont il n'avait pas anticipé la complexité et le savoir-faire qui lui est lié. Aujourd'hui, comme hier, le management ne convainc pas les marchés. Les investisseurs qui ont gardé des titres Swissmetal depuis l'arrivée de Martin Hellweg à la tête de Swissmetal en juin 2003 n'ont pas gagné un kopeck, bien au contraire. Tout comme le fonds Laxey, qui est entré dans le capital de Swissmetal il y a près de trois ans. Martin Hellweg, en tant qu'actionnaire du groupe qu'il dirige, n'a lui non plus pas gagné d'argent. Après plus de cinq ans passés à la tête de Swissmetal, force est de constater que ni le management ni le conseil d'administration n'ont créé de la valeur pour les actionnaires. Un pari perdu, un constat amer.
Tic tac tic tac...
@
Les prévisions de déchéance étaient fondées pour moi il n'y a rien de nouveau ceux qui croyaient qu'il pouvait en être autrement ce sont mis le doigt dans l'oeil.
Et l'on a encore rien vu 2009 risque de nous apporter de bien tristes nouvelles surtout maintenant qu'ils doivent facturer pour vivre plus de stock de guerre ils ont tout mangé.
un ancien
A propos du commentaire du Temps.
"Après plus de cinq ans passés à la tête de Swissmetal, force est de constater que ni le management ni le conseil d'administration n'ont créé de la valeur pour les actionnaires".
Il faut savoir que Sauerländer a précisément justifié à la dernière AG le presque million versé au chacal en 2007, par la valeur considérable créée sous sa compétente direction! Si le groupe veut être conséquent avec son récent communiqué à propos de sa politique de bonus avant-gardiste (sic), ce que le génial teuton a gagné devrait lui être retiré cette année... A moins que, comme l'exercice précédent, on s'arrange pour faire remonter l'action avant la fin de 2008 et justifier ainsi de nouveau une rétribution extravagante du fossoyeur de Boillat et du groupe.
Scène en "live".
Un chat noir du voisinage vient de squatter mon bureau. Je dois d'emblée lui reconnaître un jugement sûr: il a posé sans hésiter ce qu'il a sous la queue sur la photo du chacal qui "agrémente" rituellement sa lettre d'information. Cet événement anodin, allez savoir pourquoi, a fait germer une idée dans mon esprit malveillant. Il n'y a pas qu'au responsable informatique de Schleumetall que ça arrive (lui, c'était sous la douche, pour la tuile magique!). Pourquoi ne pas lancer une série de PQ (recyclé, bien sûr) à l'effigie du sauveur de Lüdenscheid? Pour assurer le succès de la démarche, il suffirait de le proposer sur les étals de la région. Il y aurait de quoi faire remonter en flèche l'action favorite d'un certain lèche-boches! Mais que les (ir)responsables de la chacalie se dépêchent, d'autres pourraient exploiter l'idée.
@ tous les anciens "Boillat" ayant reçu un plan social.
ATTENTION ATTENTION
La pratique est tout ce qu'il y a d'illégal mais chez SM certaines personnes ayant touché un plan social celui si n'est en fait qu'une avance sur votre DEUXIEME PILIER. Alors il vous faut contrôler sur votre décompte de libre passage si votre dû a été verser dans son intégralité ou alors amputé du montant touché lors de votre départ de la Boillat.
J'ai personnellement vu un de ces décompte frauduleux donc l'info est béton.
Un des 112 qui lui n'a rien touché.
Le marché, contrairement à un certain troll lèche-boches, n'estime pas que les résultats de Schleumetall "c'est finalement pas si mal". Le déjà lamentable titre chacalien (voir "Le Temps" de samedi) a encore perdu 11% aujourd'hui (SMI -3%). De son côté, le talisman UBS devient de moins en moins efficace, puisqu'il est quasi stable (-0.9%). Pour se consoler (et se rassurer, n'oublions son ami Coué), ledit lèche-boches n'a plus qu'à investir chez un fabricant de mouchoirs.
Préférez-vous parler des actions SwissLife ou Holcim par exemple qui ont atteint leur plus bas niveau annuel hier ? Encore 2 entreprises à l'aube de la faillite ? La chute des actions est une tendance générale mais je comprends néanmoins qu'elle alimente vos fantasmes les plus fous concernant Swissmetal.
Superboursicoteur a encore frappé! + action achetée à 11H05 et paf, le cours remonte de plus de 22%, passant de CHF 10.50 à CHF 12.90!!!
Magique! Merci Superboursicoteur!
La bourse à Fr.10.35 (Fr.10.15 dans la journée). Cela tends vers zéro qui est la vraie valeur de Swissmetal. Le glas sonne pour Martinou.
Tamino
@anonyme 13:44
Oui, mais il s'est fatigué pour rien. A la clôture, le titre chacalien a non seulement reperdu tout ce que les manipulateurs lui avaient fait regagné le matin, mais il est même en baisse (1.4%)par rapport à la veille (où il s'était repris une perte de 11% dans les gencives).
Aujourd'hui, le SMI le SMI est en très lgère hausse (0.7%).
@abruti de 9:17
Et les résultats de Schleumetall, c'est un fantasme? La baisse de production, c'est un fantasme? L'incapacité de financer l'achat d'un client décolleteur de Las Vegas (voir "Le Temps"), c'est aussi un fantasme? L'incapacité à faire fonctionner le M5P, c'est une tendance générale? C'est une tendance générale également de gager une part de ses stocks et de liquider l'autre? Les retours de marchandise atteignant les 40%, c'est quoi? Un fantasme ou une tendance générale?
Ni Holcin, ni Swisslife, ni même l'UBS ne souffrent des maux qui détruisent la chacalie. Ce n'est évidemment pas à cause du cours de sa minable action que Schleumetall court au désastre. C'est parce qu'elle a été enlisée depuis cinq ans dans les sables mouvants par un illuminé entouré d'incapables, dont la seule "qualité" est d'être boches ou lèche-boches.
@ borné 13.11.08 19:38
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
@aveugle 8:59
Voilà un argument qu'il est convaincant...
Et toi, tu prends ta canne blanche pour une baguette magique? Va donc déjà la tester sur le M5P, sur la m... livrée de Lüdenscheid à Reconvilier, sur les chiffres des tableaux de bord, sur le four 10T, pour commencer, puis propose tes services au sorcier-chef de Schleumetall... à moins que ce soit déjà fait. Dans ce cas,bravo pour les résultats!
Est-ce parce qu'il abuse du schnaps que le chacal (qui, lui, n'est ni aveugle ni borné, bien sûr) voit l'avenir en rose. Outre ses dadas aussi itératifs que virtuels, tuile magique et CN8, il se prévaut d'une légère augmentation du carnet de commande (par rapport au 30 septembre 2007). Il oublie (on va faire crédit à son peu d'intelligence que c'est tout de même volontairement) qu'à force de retards de livraisons accumulés, le portefeuille de commandes augmente fatalement, même si les nouvelles commandes se raréfient, celles qui sont non livrées y restant évidemment plus longtemps. D'ailleurs, en raison de la récession qui s'amorce, annulations et reports vont sans doute augmenter (on augmente ce qu'on peut).
La dernière de Superboursicoteur.
A 9h34, le voilà qui "négocie" 1 (une) action à 12.60, soit 2.25 CHF ou 21.7% au-dessus du cours de la veille. Pourtant, moins d'une heure plus tard (10h31), 23'863 titres sont traités "Hors-Bourse" à 10.00, soit encore plus bas qu'à la dernière clôture!
Que vaut réellement l'action chacalienne et à quoi riment les manoeuvres de Superboursicoteur? Si elle vaut ce que valent les performances du groupe, la qualité de ses produits, le niveau de sa production, l'état de ses équipements, la capabilité du M5P, la conception et l'organisation de la logistique, la compétence de la direction, l'état d'esprit du personnel, la sous-traitance qui augmente sans cesse inversément aux résultats, les pertes de parts de marchés etc., alors elle est encore surévaluée à 10.00 CHF. Et même sa valeur nominale à 9 CHF ...
@anonyme 8:59
En effet! Tu en es un superbe exemple!
" en face des millions et des milliards perdus par la plupart des grosses entreprises suisses et mondiales sur la même période, 2000.- de bénéfice c'est finalement pas si mal."
Voilà ce qu'un fin analyste économique et financier concluait sur ce blog le 9.11 à 17:24. Cet économiste distingué (si, si, il se distingue par sa connerie!) pense probablement révolutionner les théories en confondant allègrement, au gré des circonstances, les pertes de valeur boursière (économie dite financière ou virtuelle) avec les déficits résultant de l'activité des entreprises (économie dite réelle). Certes, Schleumetall perd beaucoup sur les deux plans, mais dans l'industrie suisse c'est vraiment une exception. Les 2'000 fr de prétendu "bénéfice" sont en fait purement virtuels puisqu'ils sont obtenus après 11 millions de réserves latentes "réalisées". Actifs (-6.7 mio) et fonds propres (-5.9 mio) ont d'ailleurs diminué même dans la comptabilité du groupe.
Toujours un plaisir de voir que vous réagissez au quart de tour en vous répétant encore et encore... même au travers de la modération. Grandiose !
Dimanche 16 novembre!!!!!!!!!!
4ème anniversaire de la 1ère grève.
Le temps passe mais les lèches-Bosches restent.
En pensée avec les anciens "Boillat" mais pas avec les restants fossoyeurs de notre Usine.
Une voix pour la Boillat est née .
Hier, la Boillat s'est remise en grève, suite à une réunion du personnel où 218 employés ont choisi d'agir ainsi. Excédés par le comportement de leur direction, poussés à bout par les menaces qui planent sur la pérennité de leur outil de travail, ils ont pris le risque de tout perdre.
Col blancs comme cols bleus, ils défendent leur usine contre un démantèlement aberrant et écoeurant, soutenus en cela par toute une région solidaire.
Très loin de tous ces gens qui se battent, dans des bureaux feutrés, des communiqués de presse seront écrits pour remettre au pas ces grévistes. Des éditoriaux, des articles et des émissions reprendront ces communiqués. Le conseil d'administration de Swissmetal essaiera de faire ployer la vérité sous le mensonge.
Depuis plusieurs mois, les employés de la Boillat ont reçu une interdiction de s'exprimer face à des journalistes. Je ne suis pas un employé de la Boillat, et je crée aujourd'hui ce petit blog pour ne pas les laisser dans le silence.
MERCI GRAND MERCI à KARL .
@ provocateur du 15 novembre 2008 09:30
Comme c'est facile et petit de provoquer des réactions en sortant des inepties et ensuite de s'en gausser grassement.
Dommage qu'on ne puisse pas savoir qui se cache derrière toi, anonyme, autrement je payerais quelqu'un pour t'en foutre une grosse sur la gueule, une bien grandiose !!!
Voilà, ça m'a fait du bien juste d'imaginer la grosse baffe !!
Le falsificateur surnommé Superboursicoteur et manifestement aux ordres du chacal, a décidé que l'action schleumetallique valait 12.45, soit 18.6% de plus que la veille! Et ce, comme d'habitude, à 17h31 avec une "opération" (vente fictive à un complice, probablement la société elle-même) portant sur UNE seule action. Décidemment le cours de son action est aussi réel et pertinent que les résultats comptables que le groupe présente. A moins que le M5P ait enfin pondu une torche de maillechort. Mais, croyez-moi, ça se saurait.
@anonyme 14:09
Bof, quand on est inepte et petit, on pond de minables inepties... Quant à qualifier cet abruti de provocateur, ça l'a sûrement fait tellement jouir qu'il n'a pas encore récupéré. C'est qu'il est tellement con qu'il le croit. Il croit même que c'est à cause de lui ("nous" comme il dit) que ce blog et celui de Karl ont activé la modération. Il pense aussi probablement que le 11 septembre et la crise financière, c'est lui (pardon "nous") et que ce n'est pas Josué mais "lui-nous" qui a arrêté la course du soleil. Bref, si on y soignait la connerie, on dirait qu'"ils" ne sont pas tous à Bellelay.
Les jours se suivent, Superboursicoteur persiste. Alors que le ridicule titre chacalien avait dégringolé à 10.00 fr tout rond, le manipulateur de service l'a dopé de 15.5% à la clôture, en se fendant cette fois (quel effort pour rendre le cours plus crédible!) de cinq actions (SMI +0.5%). Ces manipulations indiquent que c'est la direction du groupe elle-même qui décrète ce que vaut son titre. Comme Furrer prétend que c'est le marché, on en déduit que le marché c'est Schleumetall.
Voilà, on y est arrivé, à 9h45, 500 actions ont été achetées à CHF 9.60, soit le prix le plus bas de son histoire. la cotation reste au dessus de CHF 11.- mais il y a là une certaine symbolique.
@
Ceux qui sans arrêt parlent de la cotation en bourse devraient savoir qu'a l'époque actuelle cela ne signifie rien toutes les grandes entreprises mondiales ont perdues depuis janvier entre 50 et 80% de leur valeur en bourse .Aussi pour montrer que le chacal mène boillat et son groupe à perte il faut choisir d'autres arguments.Ne serait ce que lui demander ce qu'il livre chez boillat et qu'elles sont les plus values les nouveauté etc etc.... Car même si l'action swissmètal était à 5 francs au vu de la conjoncture mondiale ce ne serait pas catastrophique voyez Renault Peugeot Arcelor mital Michelin etc etc...
Quand le loup se déguise en mouton.
Le message de 14:05 est une nouvelle forme de trollisme. Le lèche-boches de service veut se faire passer pour un ancien de Boillat en servant les mêmes inepties qu'à l'état naturel. Son dernier commentaire est d'ailleurs le copier-coller d'un précédent. Inutile d'y répondre, tout a déjà dit et répété. Pour le paraphraser, il n'est pire sourd que qui ne veut entendre.
@
Anonyme de 20.29
Tu peux penser ce que tu veux je suis un ancien et même je suis loin de Boillat mais je suis réaliste.En plus je n'ai pas eu peur d'ouvrir mon porte monnaie quand il y a fallu soutenir les grévistes.Et si c'était à refaire je le referais mais je les encouragerais à continer la grève.
Mais non, les bourses mondiales ne s'effondrent pas, c'est seulement cette maudite action Swissmetal. Ah sacrés vilains allemands !
@vrai ou faux mouton 8:12
"Ce n'est évidemment pas à cause du cours de sa minable action que Schleumetall court au désastre. C'est parce qu'elle a été enlisée depuis cinq ans dans les sables mouvants par un illuminé entouré d'incapables, dont la seule "qualité" est d'être boches ou lèche-boches."
[Le lèche-boches de service] "continue de croire que ce sont les anciennes pertes de l'UBS qui vont sauver la chacalie."
"La chute des actions est une tendance générale mais je comprends néanmoins qu'elle alimente vos fantasmes les plus fous concernant Swissmetal." (du lèche-boches de service dont tu reprends objectivement la "thèse")
"A moins que, comme l'exercice précédent, on s'arrange pour faire remonter l'action avant la fin de 2008 et justifier ainsi de nouveau une rétribution extravagante du fossoyeur de Boillat et du groupe." (Sauerländer a justifié le million du chacal en 2007 par la hausse de l'action!)
"Après plus de cinq ans passés à la tête de Swissmetal, force est de constater que ni le management ni le conseil d'administration n'ont créé de la valeur pour les actionnaires. Un pari perdu, un constat amer." (Le temps)
"Que vaut réellement l'action chacalienne et à quoi riment les manoeuvres de Superboursicoteur? Si elle vaut ce que valent les performances du groupe, la qualité de ses produits, le niveau de sa production, l'état de ses équipements, la capabilité du M5P, la conception et l'organisation de la logistique, la compétence de la direction, l'état d'esprit du personnel, la sous-traitance qui augmente sans cesse inversément aux résultats, les pertes de parts de marchés etc., alors elle est encore surévaluée à 10.00 CHF. Et même sa valeur nominale à 9 CHF ..."
"Ces manipulations indiquent que c'est la direction du groupe elle-même qui décrète ce que vaut son titre." (à propos des interventions quotidiennes "opportunes" de Superboursicoteur)
etc. etc.
Tout ça pour rappel et pour démontrer, au cas où tu serais sincère, que ta position est exactement alignée sur celle du lèche-boches qui bande pour le titre schleumetallique (on a les fantasmes qu'on peut) et que ta lecture des messages de ce blog qui parlent de l'action est étrangement sélective.
@
Anonyme de 8.12
Tu as raison pas besoin de s'attaquer au chacal par le biais des actions Swissmétall pour prouver qu'il mène le groupe à sa perte et surtout Boillat.Pour ce qui est des actions les actionnaires vont bien se charger de le sanctionner un jour ils ne seront pas toujours dupent d'ailleurs les derniers chiffres 2000 francs de bénéfice pour une entreprise qui a vendue ses stocks ils doivent réfléchir sérieusement.
@
Hier le titre de arcelormétall chutait au CAC40 de plus de 10% ça ne veut pas dire que arcelormétall va mal mais si l'on prend tous les cours mondiaux que ce soit les assurances les cimenteries tous les cours sont descendus de plus de 40% depuis débuts 2008.Et pourtant Arcelor métal ne s'est jamais si bien porté la Chine est en manque de700.000.000. de tonnes d'acier et que fait Mittal il arrête ses fours ce qui fait passer la tonne de 600 à 1100 euros.
C'est pôur cela que je ne juge pas l'oeuvre du chacal au cours de l'action mais bien par sa façon de prendre des décisions qui vont à l'encontre de l'essor de l'entreprise.Ceux qui ont travaillés chez Boillat savent très bien ce que je veux dire.Sans tonnage sans plus value sans facturation sans projection sur de nouveaux alliages sans qualité une entreprise ne vaut rien.
Besoin d'un troll pour redonner un peu de vie à votre blog moribond ?
Magnifique, on publierait bien n'importe quoi pour faire réagir et donner l'illusion de vie ici.
PAS D'ARGENT POUR HELLWEG !!!
Le 8 décembre prochain, les citoyens de Reconvilier devront se prononcer pour un crédit concernant notamment l’achat du terrain de l’actuel entrepôt de la Boillat. Avec un autre terrain appartenant à la commune, l’endroit se verrait abriter un nouveau magasin du groupe allemand Lidl.
Le symbole est extrêmement fort. Hellweg et sa clique germanique, après avoir vendu pratiquement tout le patrimoine de la Boillat, vend un des derniers bâtiments encore propriété de Swissmetal. La commune de Reconvilier, honteusement complice, magouille pour implanter ce magasin. Comme si il n’y en avait déjà pas assez des magasins. Et de plus un magasin allemand dont on connaît bien les pratiques négrières avec son personnel.
Les citoyens de Reconvilier ne doivent pas accepter cela. Cet entrepôt peut rester comme il est une année ou deux de plus. Qui sait, après un rachat ou une faillite de Swissmetal, la donne peut changer complètement ?
Mais pourquoi le conseil communal s’est-il pareillement fourvoyé ? Il est vrai qu’il y a quelques semaines, juste avant la mal nommée journée des cadres (journée des incompétents) de Swissmetal, organisée comme par provocation à la Lingotière, le conseil communal au complet est allé bouffer avec le chacal et toute sa clique ! Dès lors on ne s’étonnera plus de rien.
Mais les citoyens ont leur mot à dire et il faut qu’ils le disent haut et fort lors de l’assemblée communale. Et pourquoi pas organiser aussi une petite manif spontanée devant le bâtiment communal ce soir-là ?
Alors j’espère que le 8 décembre, TOUS les citoyens de Reconvilier diront :
NON, PAS D’ARGENT POUR HELLWEG !!!
@
Anonyme de 18.58
Tout a fait d'accord avec toi mais n'oublie pas que le peuple a les idées courtes et que les mêmes qui ont manifesté en signe de soutient peuvent avoir tourné leur veste.Il n'y a qu'à voir le bon Wilmard comme il est salué dans la vallée alors qu'il y a un an c'était un mécréan.Je souhaite que le peuple dise non mais je ne parierais pas la dessus.
Vive Lidl ! Vive les supermarchés avec des prix sacrifiés ! on est fauchés dans ce pays et on en a besoin !
Que vient faire la commune entre Schleumetall et Lidl? Pourquoi le chacal ne vend-il pas directement à ses compatriotes? Entre Teutons, on devrait s'entendre, non? Est-ce pour que ce soit la commune qui assume le risque au cas (possible) où Lidl renoncerait? Ou bien si une opposition (probable) au permis de construire aboutissait? Et/ou pour que le chacal obtienne plus vite les liquidités dont il est friand?
D'autre part, qu'apporterait Lidl à Reconvilier et à la vallée, à mi-chemin entre la Landi et le centre Coop? C'est pour revitaliser le centre du village, prétend la commune. Consommer, ce serait donc la vie? Et qui connaît Reconvilier admettra que c'est une notion bien extensive du "centre" du village. Pour les automobilistes, enfin, ce sera un encombrement de plus le long de la route cantonale (arrivée et départ des consommateurs et des livreurs). Bref, un "projet" foireux qui ne profiterait qu'à la chacalie.
@gros naïf 10:36
Des prix "sacrifiés" à quel bénéfice? Ne serait-ce pas ceux de Lidl, par hasard? Les salaires des employés du distributeur teuton eux aussi sont "sacrifiés". Tu y vises une place de magasinier-caissier-nettoyeur payé comme un balayeur à mi-temps?
Est-il vraiment nécessaire d'être payé par des teutons pour être payé au lance pierre ? Moi je bosse comme beaucoup dans une entreprise bien suisse de la région et je te garantis qu'on a rien à envier à la vie des teutons.
Ah heureusement que les trolls sont revenus parcequ'après 7 jours de silence total sur le blog, seuls eux pouvaient ramener un peu de vie ici. Merci.
TIC TAC TIC TAC
La chute approche et tous les derniers internes iront chercher du travail dans cette situation de crise. Bonne chance les lèches-Bosches.
Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été avertis.
En offrant d'acheter l'Entrepôt à Swissmetal, LA COMMUNE A-T-ELLE PRIS EN COMPTE LA POLLUTION DU SOL? VEUT-ELLE FAIRE ASSUMER À SES CONTRIBUABLES LE COÛT DE SA DÉCONTAMINATION?
Sur ce plan comme sur celui des finances et des autres risques, cette manière de faire n'avantage qu'Hellweg et sa clique, d'ailleurs incapables de vendre à des privés leurs bâtiments de Reconvilier (voir les bâtiments administratifs).
IL FAUT REFUSER CETTE TRANSACTION INJUSTIFIÉE ET INJUSTIABLE!
Si les habitants de Reconvilier acceptent l'achat du terrain Swissmetal c'est toit simplement un scandale mais avec le ''Clown Jaune'' qui est à la tête de la commune tout est possible.
Habitants de Recon soyez honnêtes avec votre conscience et refusez!
Le clown jaune c'est vous qui l'avez élu !
@anonyme 12:30
Oui, accepter cet achat au chacal serait un scandale et une INJURE AUX GREVISTES, AUX ANCIENS BOILLAT ET A CEUX QUI LES ONT SOUTENUS ET LES SOUTIENNENT ENCORE.
IL FAUT LE REFUSER!
C'est une question de conscience, d'honneur, de raison et de justice.
Ceci de plus, qu'il y aura déjà un ALDI à Tavannes !
Pas besoin de deux hard discounter dans la vallée !
Et penant ce temps, SM signe des garanties d'emploi et de développement à BJL...
@
Bien sur que le clown jaune c'est eux qui l'ont élu.Il n'y a cas regarder les dernieres élections pour voir comment vote l'ouvrier suisse.Que ce soit pour la retraite oupour nommer un maire.... voir à Malleray.....
Ce que nous avons toujours prétendu et dénoncé, à savoir que le démantèlement de Boillat n'avait pour véritable motif que le sauvetage par le chacal du site allemand de Lüdenscheid, se confirme à travers le communiqué ci-dessous.
---------------------------------------------------
La réussite des négociations avec les représentants du personnel permet à Swissmetal de garantir une implantation à long terme à Lüdenscheid
Dornach, 03 décembre 2008
L’organisation patronale de Westphalie du sud et la direction régionale de IG Metall ont ratifié, le 26 novembre 2008, une convention collective d’entreprise pour le site de Lüdenscheid. Cette convention donne à Swissmetal des perspectives à long terme pour la poursuite de son développement stratégique sur le site de Lüdenscheid. Elle apporte essentiellement la garantie d’un développement compétitif positif sur le site de Lüdenscheid.
Pour la mise en œuvre du développement programmé de la production de pointes de stylos à bille à fortes valeurs ajoutées, les interlocuteurs sont tombés d’accord pour une régulation personnalisée des besoins s’appuyant sur la régulation des comptes-temps des employés, de façon à gagner encore en compétitivité. Ils ont, en outre, réussi à s’entendre sur la mise en œuvre chronologique des futures augmentations de tarifs qui mettra à disposition de toutes les parties un cadre de réalisation approprié. Les parties considèrent que la convention collective courante devrait rester valide au moins jusqu’à la fin de 2010. Swissmetal garantit en contrepartie le maintien du site de production de Lüdenscheid jusqu’au 31.12.2014.
Avec cette troisième convention collective, les partenaires sociaux sont dans le droit fil des conventions précédentes qui ont déjà accompagné de façon très concluante Busch-Jaeger-Metallwerk GmbH, l’entreprise précédente.
-----------------------------------------------------
Relevons que ni le cynisme ni les provocations à répétition du chacal ne sauveront Schleumetall, que ce soit en Suisse ou en Westphalie. Elle ne lui procureront ni un pfennig ni une pointe de stylo à bille "à fortes valeurs ajoutées" (A noter la prétention de ce pluriel incongru).
Une autre oeuvre de science-fiction schleumetallique:
-----------------------------------------------------
Des produits Swissmetal de grande qualité (sic) au salon turntec
Dornach, 02 décembre 2008
Le célèbre salon professionnel international turntec aura lieu à Francfort/Main du 03 au 05 décembre 2008. Fabricant et fournisseur leader de produits de grande qualité en cuivre et en alliages de cuivre, Swissmetal répondra volontier à toutes les questions des visiteurs. Ce salon, qui en est à sa septième édition, est considéré comme le lieu de rencontre des spécialistes des pièces tournées, de la technique de tournage et de fraisage.
Swissmetal, qui attache une grande importance à être présent au salon, y présentera toute une série de produits de grande qualité destinés à des utilisations industrielles diverses telles que les fiches jack que l’on retrouve sur quasiment tous les avions et d’autres produits high-tech, de même que les alliages NP6, PS2, B05. Sur place, les interlocuteurs et spécialistes d’Avins, responsables de la commercialisation et de la distribution des produits Swissmetal, ainsi que les directeurs de projets seront là pour informer les visiteurs et toutes les personnes intéressées, sur les secteurs d’activités et les services proposés par Swissmetal.
Swissmetal sera dans le Hall 5.00, stand E65.
----------------------------------------------------
Il est intéressant de noter que c'est à des commerciaux d'Avins que sera confiée la présentation des miracles technologiques de ce "leader de produits de grande qualité en cuivre et en alliages de cuivre" qu'il n'est d'ailleurs même pas capable de couler et de presser correctement.
Le chacal n'a toujours pas compris qu'on ne vend pas des spécialités métallurgiques comme des stylos à bille ou des t-shirts. Un cas vraiment désespéré! Et désespérant de bêtise prétentieuse qui conduit à prendre autrui pour aussi stupide et borné que soi-même...
Cette fois ça y est !!!!!!!!!!!!!
L'action est à 9.60Sfr le plus bas de toute l'histoire UMS et Swissmetal en bourse. Et dire que sa valeur est encore surévaluée.
Au cours de son action à 9.60, la capitalisation de Schleumetall représente à peine 64 millions, c-à-d. nettement moins que ce qu'offraient des industriels pour la reprise de la seule Boillat! Reprise refusée, bien sûr, par le visionnaire teuton qui a massacré Boillat (et le groupe) pour tenter de sauver ses compatriotes de l'ex-BJL. Pour mémoire, le chacal prétendait que conserver Boillat était dans l'intérêt de celle-ci!!!La vérité saute aux yeux: c'aurait été une concurrence insurmontable (donc la mort à brève échéance)pour le site médiocre et désuet de Lüdenscheid.
A 15h48 aujourd'hui, le misérable titre chacalien est même à 9.50...
@
Je pense qu'attaquer sans arrêt sur le cours de la bourse ne sert à rien .Ce n'est pas cela qui prouve quelque chose cite moi une action en hausse aujourd'hui que ce soit en Europe au Japon au USA.Non si Swissmétal va mal c'est à cause de sa politique sucidaire de la perte de son savoir et de sa mauvaise qualité.Donc c'est trop facile d'aller voir le cours de la bourse et de montrer qu'il est en baisse cite moi un groupe de pointe dans le monde qui est en hausse tu as plutôt l'air d'un benet.
Tu te répètes bêtement. On connaît par coeur ton discours sournois. On n'a d'ailleurs jamais prétendu le contraire de ce que tu écris... hormis le fait que tu pourrais endosser toi-même le titre de benêt.
L'attitude de l'actionnariat d'un micro-groupe comme SM (contrairement aux grandes sociétés, ce n'est évidemment pas le "marché" qui s'intéresse à la chacalie, ce sont des "proches" déjà engagés) est révélatrice. En annonçant sa "convention" avec ses compatriotes de Lüdenscheid, il est clair qu'Hellweg attendait un effet positif pour l'action. C'est le contraire qui c'est produit. Preuve que massacrer Boillat au profit de l'ex-BJL n'est pas apprécié non plus par ses investisseurs. C'est sans intérêt ni signification pour toi? Et constater que le groupe vaut moins aujourd'hui que la seule Boillat il y deux ans, c'est sans pertinence? Libre à toi d'étaler ta mauvaise foi et/ou ton aveuglement. De toute façon, je ne crois pas une seconde en l'honnêteté de tes interventions.
@
Anonyme du 5 à 20.38
S'il n'y avait pas ce qui se passe en ce moment dans les bourses internationales bien sûr que je te donnerais raison.Mais voila tout est faussé en ce moment et c'est pourquoi pour attaquer le chacal je ne me sert pas de cet argument.
De toute façon pour avoir longtemps travaillé dans cette usine je sais très bien que ceux qui y sont en ce moment ne suivent pas la bourse.Ce qui compte et je me repète c'est ce qu'ils livrent en tonnes en qualité et en chiffre et malheureusement aucun de ces critères n'existe c'est pour cela que dans peu de temps on parlera de Boillat au passé.
...dans peu de temps on parlera de Boillat au passé... et c'est tant mieux !
De Boillat, c'est déjà fait. Le trognon de site qui subsiste provisoirement à Reconvilier n'a plus rien à voir avec l'entreprise performante qu'elle était et qui faisait vivre tout le groupe. L'enterrement qui se prépare (et c'est tant mieux, d'accord) c'est celui de la mal nommée Swissmetal.
@
Les rèveurs qui croyaient que Reconvillier allait refuser le crédit de remise en état pour la venue de LIDL se sont bien trompés.Ils ne connaissent pas bien le peuple de nos vallées.Ils ne voient pas la façon qu'il a de voter.
L'ouvrier met toujours un patron a la tête des communes ou un fonctionnaire Malleray Bevilard Reconvilier en sont la preuve.Entre les conversations de bistrot et le moment du vote les vestes se retournent.
Bravo les Recon... vraiment des CONS. Toutes ces belles paroles lors des manifs et voilà que l'on passe un pacte avec le diable. Ne venez plus pleurez et débrouillez vous avec vos sites pollués ne demandez pas un rond au canton lors de la fermeture de Boillat pour assainir les terrains souillés.
@
Le peuple est ingrats pour tous ceux qui ne sont plus actifs ou qui ne sont plus ou n'ont jamais travaillés chez Boillat.Ils en n'ont plus rien à foutre de cette usine plus personne de leur famille ne travaille là dedans donc plus vite elle sera fermée plus cela fera de la place.Allez dans Reconvilier vous verrez que Boillat ce n'est plus la premiere préoccupation vous surprendrez même d'anciennes Boillat faisant la bise au Wilmard.Même les retraités qui ont passé des dizaines d'années et même qui ont eu des responsabilitées s'en tapent vraiment quand vous abordez le sujet.L'être humain est comme cela et surtout dans cette vallée il oublie vite, l'ingratitude est son quotidien.Pour moi rien a changé au contraire devant un tel crime et je pèse mes mots la révolte est présente même si je ne suis pas d'accord avec celui qui ne parle que du cours en bourse.Chacun a sa façon de voir les choses et je le respecte c'est cela être démocrate.
Ah bon, et tu fais quoi toi ? Monsieur qui se permet de juger.
Vive Lidl, vive Aldi ! A bas les prix chers !
@ anonyme de 15:38
Vive le travail sur appel, vive les salaires de misère
Les salaires de misère se pratiquent déjà dans toute la vallée et ce depuis bien avant que les Schleus débarquent.
-Lidl va redynamiser Reconvilier.
Ah bon, en faisant crever les petits commerces qui ne pourront pas être concurrenciels?
-Lidl, c'est de nouveaux emplois à Reconvilier!
On dit bien à et non pour Reconvilier, je vous parie qu'il s'agira en majorité de frontaliers.
-Lidl permettera aux faibles revenus un plus grands pouvoir d'achat.
Ouais, ça c'est peut-être le seul argument valable, mais bon, c'est pas tellement les prix de l'alimentation qui grève mon budget, vivement un harddiscounter de la caisse maladie, de la décision fiscale, des tarifs de l'électricité...
@
Anonyme de 17.30
Tu peux leur dire ce que tu veux ils ne comprennent pas.Ils croient que cela va créer des emplois mais si les autres commerçants vendent moins ils auront moins besoin de personnel.C'est le principe des vases communicants et puis question alimentation ils ne parlent pas de qualité de provenance bien sur ils se foutent de manger de la merde.Quant au produits manufacturés moins chers provenance Chine et compagnie ils vont faire travailler la main- d'oeuvre locale.Ils prefèrent s'en prendre au frontaliers c'est leur tête de turc les frontaliers ils ne se rendent pas compte que leurs malheurs viennent de leur choix électoraux.
Deux constats sur l'état du titre schleumetallique, n'en déplaise à l'"ancien" (et lèche-boches qui s'ignore?):
- à 9.20 CHF, non seulement il est au plus bas depuis le "refinancement" dont s'enorgueillit le chacal (alors qu'il en a délégué la réalisation technique), l'action n'est plus qu'à 20 cts au-dessus de sa valeur nominale
- depuis le 1.1.2008, si le SMI (l'équivalent helvétique du CAC40, pour qui l'ignorerait) a perdu 31% et le titre chacalien plus du double (65%). C'est presqu'aussi bien que l'UBS (68%). L'argument du susdit selon quoi la chute de cette minable action n'est pas significative en raison de l'évolution générale du "marché" (quel est le "marché" de l'action SM?) est donc à relativiser sérieusement.
Il n'en reste pas moins vrai que ce n'est pas ce qui conduira Schleumetall au tombeau. Le chacal et sa clique teutonne, leur incompétence pathologique, le massacre de Boillat, ce radeau de la Méduse qu'est l'ex-BJL, les vendeurs de pizza d'Avins, s'en chargeront ensemble bien plus efficacement.
A 8.99,l'action Schleumetall a passé au-dessous de sa valeur nominale. Elle continue à baisser plus vite que le SMI. La confiance règne.
@
Anonyme de 20.49
Formidable belle théorie et on facture quoi ce mois de tes belles phrases virtuelles ou des alliages à hautes valeurs ajoutées genre BO5 C97 ETC ETC...Car ce qui compte pour ceux qui reste ce ne sont pas des théories de col blanc mais bien ce qu'ils auront dans l'enveloppe alors pour eux dans l'immédiat que l'action soit à 12 fr ou 9fr je ne pense pas que çà changera grand chose.Je sais que tu me dis lèche bottes moi je te plains je crois que tu n'as jamais été chez Boillat ou alors si tu y étais tu étais bien loin du terrain.Va sors un peu de ta bulle et va voir les ouvriers qui restent si je mens eux des actions ils s'en foutent pourvu qu'ils aient du travail.
Ouais ben moi je bosse dans une boîte de la région qui se porte plus que bien et la nouvelle vient de tomber : on aura que dalle ! que dalle ! pas de prime, pas de renchérissement ! Tout ira à la direction et au conseil d'administration. Martinou ne serait-il donc pas le seul par ici ? Pourtant ces fumiers sont bien suisses eux. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
@col bleu 13:47
Si je comprends bien tes "arguments"
- il faut être col bleu pour avoir droit à la parole et être près du terrain
- ce qui compte, c'est que Boillat produise au maximum pour le plus grand profit du chacal et de sa bande
- les salariés qui subsistent doivent y contribuer car leurs intérêts coïncident avec ceux de leur admirable CEO
- les grévistes avaient tort puisqu'ils qu'ils ont cessé la production
- les cadres licenciés avaient tort aussi, puisqu'ils n'ont pas eu le temps de transmettre leur savoir aux boches et aux lèche-boches, et mettent donc en péril l'avenir de Schleumetall (et le bonus du chacal)
- parler de l'action chacalienne, c'est trahir la cause ouvrière.
Si tu déconnais moins, je ne serais pas tenté d'écrire autant d'inepties :-)
@
Anonyme de 22.06
Je ne te suivrais désormais plus sur ce terrain car tu mélange tout le seul désaccord que j'ai cru avoir avec toi c'était sur ta fixation sur le cours de la bourse ,maintenant tu me sors des arguments avec lesquels je te rejoint aussi continuer plus longtemps ce dialogue serait stérile .
@ tous ceux qui se moquent du cours de l’action
Martinou n’est pas à la tête de Swissmetal par hasard, il a été mandaté par des clients, l’actionnariat majoritaire !
Derrière Martinou se cache Ally Managment, petite piqûre de rappel :
« L'activité d'Ally est la création et le rétablissement de valeurs d'entreprise durables. L'évolution technologique rapide et l'âpre concurrence dans un environnement économique en changement permanent peuvent conduire tant des entreprises établies de longue date que des entreprises débutantes dans une position inconfortable. Lorsqu'un changement de cap est nécessaire, l'entreprise doit être guidée par des experts au regard non déformé et au jugement impartial, qui n'ont aucune autre obligation que d'amener les différents éléments de l'entreprise dans un nouvel ensemble et les faire travailler pour un nouvel objectif – la création de valeurs. »
Saviez-vous que Martinou passe pour un des meilleurs gestionnaires actuel et a été engagé par l’Université de Berne ?
http://www.ifm.unibe.ch/content/team/martin_hellweg/index_ger.html
Loin de moi l’idée de défendre cette immense bande de salopards, mais leurs clients veulent que leur entreprise (traduction : Ceux qui ont engagé Ally et qui sont légalement propriétaires de Swissmetal) leur rapporte un maximum de blé par le truchement des ACTIONS. Voilà pourquoi le cours à une importance stratégique, et que tant qu’ils n’auront pas réussi à revendre Swissmetal a une valeur jugée bonne, les actionnaires majoritaires vont laisser Martinou régner en petit dictateur sur Swissmetal… A moins qu’ils se rendent enfin compte que dans ce cas précis, le mieux était l’ennemi du bien, que le remède Hellweg génère trop d’effets secondaires et qu’Ally fait de l’acharnement thérapeutique dans le but de ne pas ternir sa réputation.
Donc a ceux de dedans qui s’en foutent de l’action et qui ne veulent que du travail et que la paye tombe le 25, chercher du boulot, après avec la crise qui pointe son nez, il sera trop tard.
Et vous ne pourrez pas vous plaindre, ça fait deux ans et demi qu’on vous préviend.
Kamera Obskura
Kamera Obscura
Merci pour cette clarification et ce nécessaire rappel.
Son protecteur inconditionnel, Sauerländer, légitime effectivement les extravagantes rétributions d'Hellweg parce qu'il "crée de la valeur" (déclaration à la dernière AG). Il s'est bien gardé de préciser en quoi. Par élimination, il ne reste pour 2007 (il a reçu presque un million) que le cours de l'action (qui a bizarrement pris l'ascenseur en fin d'année malgré des résultats économiques lamentables en haute conjoncture). Qu'en sera-t-il cette année avec une action qui se maintient péniblement au niveau de sa valeur nominale (2/3 en dessous de son cours fin 2007) et un résultat final vraisemblablement négatif malgré au moins 11-12 millions de gains purement comptables dus à la réalisation de réserves latentes (transformation d'actifs sous-évalués - stocks, immeubles - en liquidités).
12-12-2008 17:06 Swissmetal/Nouv. contacts noués avec représentants de l'industrie aéronautique
Zurich (AWP) - Dans le cadre de la foire "Turntec", Swissmetal a noué de "précieux et innombrables contacts" avec les spécialistes présents de la technique des machines à fraiser (NDLR : normal puisque c’est un salon des technologies de tournage…) notamment et provenant du monde entier.
Malgré la situation économique difficile qui prévaut actuellement, la société de métaux non ferreux indique que de nouveaux contacts ont été noués avec les représentants de cette industrie (NDLR : normal puisque ceux qui avaient les contacts avant ont été virés…) selon Christian Koch, manager de production chez Swissmetal.
Des conversations ont spécialement été menées avec des fabricants de composants de l'industrie aéronautique (NDLR: comme si c'était un nouveau marché, tsss...), relève le groupe dans un communiqué de vendredi.
Swissmetal fabrique (Ha haha mdr!) des matériaux utilisés de manière standard en tant que remplacement de produits à base de beryllium, ce qui est spécialement indiqué dans l'industrie aéronautique, lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, le groupe agissant sous Swissmetal Holding AG a enregistré un chiffre d'affaires de 407,0 mio CHF en 2007. A fin novembre 2008, le groupe employait encore 702 personnes à temps complet. (Blabli blabla blablabla... et vive Ally!)
Le dénommé Groening, teuton transfuge de Lüdenscheid et successeur de Bols en tant que directeur industriel des usines suisses, chef du commando qui avait sévi chez Boillat en 2006-2007, a été viré aujourd'hui! Sa dernière "mission" était la mise en exploitation du M5P, le bébé chéri de Bols et Tardent. Avec le succès que l'on sait. Mais comme chez Schleumetall l'échec n'est pas un motif de licenciement (le chacal en est un exemple patent), on s'interroge sur les motifs de ce renvoi.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le M5P ? Merci.
anonyme 15:07
M5P signifie mouton à 5 pattes.
C'est aussi le surnom de la nouvelle presse à extrusion que Swissmetal tente de mettre en production depuis de très longs mois.
Voici in extenso un des deux derniers communiqués de la propagande chacalienne.
---------------------------------------------------------
La présence de Swissmetal au salon turntec se conclut sur des perspectives prometteuses
Dornach, 12 décembre 2008
Le bilan du salon turntec est positif pour Swissmetal. Le salon a donné lieu à de nombreux et intéressants entretiens avec les spécialistes présents des technologies du tournage et du fraisage du monde entier. Comme le résume Christian Koch, chef de produits chez Swissmetal « malgré une situation économique difficile, qui laisse également des traces dans l’industrie, le salon turntec nous a permis d’entretenir nos bonnes relations et de nouer de nouveaux contacts ». Le stand de Swissmetal fut ainsi le lieu de nombreux entretiens avec des fabricants européens de composants de tournage et d’alésage, chefs de file dans leurs domaines, sur les technologies novatrices et les normes environnementales. Nous avons pu, en particulier, discuter d’une intensification de la collaboration dans le domaine des matériaux avec des fabricants de composants destinés à l'aéronautique.
Swissmetal fabrique des matériaux susceptibles de remplacer les alliages de béryllium utilisés jusqu’à ce jour de façon standard, ce qui est particulièrement important pour certains secteurs, en particulier pour l’industrie aéronautique. Des membres expérimentés du personnel de Swissmetal ont pu, sur place, informer leurs visiteurs, experts en la matière, des applications possibles de tels matériaux. Les discussions avec des spécialistes permirent d’approfondir d’utiles ouvertures vers des développements technologiques prometteurs.
-------------------------------------------------------
Que voilà un bel exemple du "parler pour ne rien dire". Ils tenaient un stand sur une foire professionnelle, appuyés par "Des membres expérimentés du personnel de Swissmetal" (fait tellement exceptionnel qu'il méritait d'être relevé?) ils ont rencontré
des gens qui ne se sont engagés à rien (s'ils avaient conclu un seul contrat ou obtenu une seule commande, ça se saurait!), ils ont discuté et eu des entretiens sur leur stand (qu'y offraient-ils à boire?). C'est ce qu'ils appellent "un bilan positif".
Quant aux "matériaux susceptibles de remplacer les alliages de béryllium" que SM prétend fabriquer, c'est une fois de plus une recherche et un développement de Boillat datant déjà d'une quinzaine d'années.
Un bilan aussi "positif" ne semble pourtant pas intéresser les actionnaires: l'action est descendue à 8.85 (0.15 en dessous de sa valeur nominale).
Il faut relever une erreur dans certaines commentaires. La commune n'a pas voté un crédit pour acheter le bâtiment de l'Entrepôt. Ce bâtiment sera vendu directement par le chacal à Lidll.
Les 2 crédits votés concernent d'une part l'aménagement de la route et du carrefour de Dos-la-Velle et d'autre part le réaméagement du ruisseau sité derrière le bâtiment.
Donc, la commune n'a rien à voir avec le terrain pollué.
Ce qu'il fallait clarifier.
Si le sol est pollué, est-ce que Lidl va dépolluer ? Avec les prix qu'ils pratiquent, cela m'étonnerait qu'ils veuillent dépenser pour cela!
Alors bon appétit pour les futurs clients qui se nourriront grassement de la nourriture à prix cassés.
Mauvais perdants !
@
Finalement la Boillat elle en est ou?????...
Carnet de commande qui déborde, nouveaux recrutements, nouvelles installations,etc etc.......
Primes de fin d'année augmentations, prévisions pour 2009...???...Il n'y a pas beaucoup de bruit autour de tout cela je pense que si tout allait bien le préposé aux informations serait plus bavard.
Ancien1
A propos de ce qui reste de Boillat:
- production visée à 28 to/jour, retours de commandes non déduits
- 11 intérimaires sur 16 ont été licenciés
- le personnel est "invité" à prendre ses heures sup accumulées. Certains sont en "vacances" jusqu'à fin février. Deux signes révélateurs de l'état du carnet de commandes.
- les ébauches de cuivres (alliages C..), véritables spécialités, viennent de Stettin (Pologne) pour être terminées à Reconvilier. Sans surprise,
les rebuts atteignent les 100%. Rappelons qu'Hellweg a voulu fermer un des sites de Reconvilier sous prétexte que déplacer de la matière de la rue du Moulin à la Grand-Rue, ce n'était pas rationnel!
- pour faire des tonnes, on livre en Chine (ou du moins on essaie...) des ébauches recuites
- il semblerait même qu'on fabrique du 62A pour le peser... avant de le mettre "à la benne"
- le filtre du décapage ne filtre plus rien si bien que l'entourage a la chevelure verte
- peu avant d'être éjecté par le chacal, Groening a rappelé aux débiles de Boillat que "c'est grâce à lui qu'ils avaient appris à travailler" (sic). Pour lui, produire des tonnes de m... à la mode Lüdenscheid, c'est travailler et être performant!
Notons encore que Lüdenscheid aurait déjà cessé de produire il y a deux semaines et Dornach une semaine.
Oh là là, et qu'en est-il de Tornos ? par exemple. Une faillite également programmée dans vos fantasmes ?
@anonyme 12:55
???????????????????????????????????????????????????
Comparer Tornos avec Schleumetall, il faut oser.
La direction de Tornos vous sera reconnaissante !
News pour SWISSMETAL HLDG
Swissmetal: résultat équilibré attendu en 2008, 2009 sera difficile (synthèse)
Dornach SO (AWP/ats) - L'avenir s'annonce difficile pour Swissmetal. Le groupe soleurois actif dans les produits spéciaux à base de cuivre prévoit un résultat 2008 équilibré, mais pour affronter 2009 il envisage toutes sortes de mesures, y compris sur les emplois.
"Dans des cas extrêmes, le groupe pourrait immobiliser temporairement certains dispositifs et renouveler des mesures de restructuration du personnel. Ceci convient d'être évité dans la mesure du possible", a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.
Autres mesures, envisagées prioritairement: licencier des travailleurs temporaires, supprimer les comptes horaires particuliers mis en place en phase de forte demande, et réduire temporairement l'activité dans certains domaines - cette dernière mesure a déjà été lancée à Reconvilier (BE) et Lüdenscheid (D).
Les entrées de commandes des dix premiers mois de l'année ont été très satisfaisantes, mais depuis quelques semaines, la demande s'est détériorée sur quelques marchés. Parmi les six principales activités du groupe, les nuages s'accumulent surtout sur le décolletage (lié notamment au destin de la branche automobile) et sur l'industrie des stylos à billes.
Les commandes d'alliages spéciaux pour l'horlogerie sont elles aussi inférieures aux attentes, mais Swissmetal garde confiance. Les profils et barres pour marchandises industrielles et infrastructures suscitent une inquiétude mesurée car ce segment est diversifié: certains de ses marchés sont sensibles à la conjoncture mais sont compensés par d'autres, anticycliques.
Quant aux domaines des générateurs et des connecteurs électroniques, ils se comportent bien pour le moment.
Au vu de la situation actuelle, Swissmetal va générer cette année avec ses unités de production une "valeur ajoutée brute" de 110 millions de francs. Ce montant (le chiffre d'affaires brut moins le coût du métal) atteignait l'an dernier 126,1 millions.
A ces 110 millions s'ajouteront 22 millions de francs réalisés avec des produits tiers, précise l'entreprise.
Le groupe affirme être capable de parvenir à un bénéfice solide dès que l'économie mondiale se sera stabilisée, puisqu'il a achevé ses remaniements stratégiques. Il maintient pour l'heure son objectif d'un rendement du capital de 9% après impôts d'ici 2010.
Reste que l'année en cours s'est révélée délicate dès le début pour Swissmetal, avant même que la conjoncture se dégrade. Le premier semestre était tout juste équilibré et les ventes avaient chuté. Le groupe expliquait alors le phénomène par le fait que sa nouvelle presse n'était pas pleinement opérationnelle.
ats/jq
Dans le Journal du Jura de ce matin, un excellent article de Ph. Oudot avec des nouvelles de Swissmetal et de son patron adepte de la méthode Coué.
La chute n'est plus très loin....
Bon week-end.
Au fait, la commune de Reconvilier a-t-elle déjà fait son cadeau d'un million de CHF sur le dos du contribuable ? comme Moutier l'a fait par le passé pour sauver Tornos d'une faillite certaine ?
@
Bravo Furrer tout le monde te crois; enfin les arriérés qui te sont dévoués.Rendez vous fin 2009 on fera les comptes.
Le petit malin qui compare Tornos à Swissmetal n'a rien compris.
A Moutier la Tornos avait un outil de travail moderne.
A Reconvilier nous avions une usine moderne, mais ses dirigeants ont tout démentelé.La Boillat est passé de 70t/jour à 28t/jour dans une économie au top.
L'histoire est néanmoins que la commune a fait cadeau à Tornos d'un million de francs sans conditons et contreparties après qu'un certain PDG aie eu la bonne idée de la faire rentrer en bourse pour 100.- l'action. Action qui rapidement s'est retrouvée à moins de 5.- après des monstrueuses "erreurs de gestion". Ledit PDG a mis les voiles les poches pleines, la commune a perdu son million et les actionnaires nostalgiques de la grande Tornos perdent encore aujourd'hui plus de 95% de leur investissement. Alors rendez-vous aussi fin 2009 pour voir combien la commune de Moutier aura encore gaspillé dans cette entreprise à nouveau au bord du gouffre.
Schleumetall a pondu un communiqué bien trop long pour être intégralement reproduit ici. Qui a du temps à perdre peut le lire sur son site. Comme d'habitude, quelques perles méritent toutefois d'être relevées.
"L‘entreprise attend [...] un résultat en équilibre pour 2008". Ils s'abstiennent une fois de plus de préciser que c'est grâce à 11 millions de gains sur des ventes de stocks et d'immeubles.
"En temps normal, Swissmetal, du fait du caractère cyclique des affaires, ne fait pas de prévisions à court terme mais se concentre sur la communication de ses objectifs à moyen et à long terme". "Prévisions à court terme" implique "budget". Le chacal et ses acolytes teutons sont donc incapables d'établir un budget mais ils ont la prétention de faire des prévisions à plusieurs années.
Le "caractère cyclique des affaires" (que Schleumetall est évidemment seule à subir) n'a bien sûr de conséquences qu'à court terme! A long terme, tout s'arrange et devient certain. C'est la magie du management chacalien. Notons encore qu'afficher des objectifs est plus facile que prévoir. "Demain, on rase gratis", "après la pluie le beau temps", "on vous promet amour et richesse", "le pire n'est pas certain" sont des refrains que même le chacal connaît.
"Swissmetal est leader du marché des fils d’ACIER (sic) et des ébauches pour l’industrie des stylos à bille" . Les chacaliens croient-ils que l'acier est un alliage cuivreux ou espèrent-ils se faire racheter par Arcelor Mittal? On continue dans les contradictions. D'une part, "Le maillechort proposé par Swissmetal [...] présente des avantages nets par comparaison avec des pointes de stylos à bille en acier". Ils ne disent bien sûr rien de ces "avantages nets". D'autre part, on "constate néanmoins dans le secteur des fils d’acier [...] l’apparition d’une concurrence croissante". Si l'acier (dont SM se dit leader!) est désavantageux, pourquoi est-il devenu un concurrent, sinon en raison de la triste qualité fournie cahotiquement par l'ex-BJL et du non respect rédhibitoire des délais?
"Dès que l’économie mondiale se stabilisera à nouveau, Swissmetal pourra parvenir à un bénéfice solide (sic), car le programme de remaniement industriel et les mesures de restructuration importantes entreprises sont pour la plupart achevées." Rappelons que le susdit "programme" repose sur trois jambes (boiteuses):
- Le massacre de Boillat, seul point fort du groupe, auparavant axée sur l'innovation et les spécialités
- Le sauvetage de Lüdenscheid, usine sortant de faillite, renommée pour sa désuétude et la médiocrité de ses produits
- Le M5P, presse à extrusion dite "universelle" totalement inadaptée et d'ailleurs pas encore opérationnelle deux ans après son installation et une année après son "inauguration" en grande pompe.
Et c'est là-dessus que ces abrutis comptent pour " réaliser un profit solide" en 2010 et un rendement du capital de 9% , grâce à l'activité industrielle seule, puisque les possibiltés de gains sur réserves latentes se tarissent! Ce qui a déjà été "réalisé" ne peut évidemment plus l'être.
Et dire que c'est nous qu'un certain lèche-boches et troll assidu accuse de fantasmer!
MG il à fini au goulag....
snirf.....snirf
@
Plus de nouvelles de celui qui nous parle du titre de swissmétal c'est vrai qu'a la bourse c'est la tréve de noel mais ce qui veut bien dire que sans la bourse il n'a rien à dire. Si c'est çà le combat qu'il mène c'est petit...Avec çà on va pas aller loin.Le chacal peut dormir tranquille.
@abruti 19:19
Qu'est-ce qui te fait croire que celui (ou ceux) qui osent parler de l'action chacalienne ne parle(nt) que de ça? Les messages sont anonymes...Enfin, heureusement que toi du apportes tellement tant à ce blog qu'à la cause des Boillat. Quand on est troll on est troll...
Bonne Année 2009 a tous les anciens Boillat. Aux derniers survivants je vous dis démerdez-vous!Un homme averti en vaut deux vous étiez prévenus.
@
ANONYME DE 19.19
Tu as vu comme il t'a mouché le gars de 19.49 pour moi ce doit-être un de ces gars qui n'aiment pas être vexé mais de toute façon il a bien le language des boeufs de la vallée.Ne te fais pas de soucis je les ais cotoyé longtemps et tous ceux qui ne pensaient pas comme eux étaient rejetés pour des moins que rien.Y en a point comme nous ils connaissent.C'est les plus gros progressistes du monde seulement ils votent le contraire de ce qu'ils disent.Il n'y a qu'a regarder leur dernières votations aussi bien communales que quand il s'agit de retraite ou d'assurance maladie .Mais après tu les entend tous se plaindre que la retraite à 65 ans c'est un peu long ou que les assurances maladies sont chères.Pauvres petits et ils n'ont pas finis d'en voir mais ils vaut mieux les laisser à leur aberrations.
@abruti 14:37
Question d'aberrations, tu te poses en vrai leader! Haineux, vindicatif, CONfus, CONtradictoire et raciste, avec ça! Tout en te croyant "progressiste". Si le progrès, c'est ce qu'exprime ta prose fascisante, on a tout à craindre de l'avenir. Mais comme dit Fernand Naudin dans les Tontons Flingueurs: "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".
A la demande unanime d'un troll, voici les dernières nouvelles du titre schleumetallique:
- 7.50 à 10h07 (-14.8%), record de profondeur en apnée pulvérisé
- 8.50 à la clôture (-3.4%).
Décidemment, ça grenouille tendu dans la mare chacalienne.
Le SMI est en hausse de 1.2%.
@ANONYME DE 17.27
Bonne année bonne santé pour 2009
Que j'ai le plaisr de te lire toute l'année qui vient.
L'abruti
@
Anonyme de 17.27
Dans la vie tu dois êtremalheureux car une petite contradiction un gars qui ne pense pas comme toi et tu reprend le vocabulaire de ton pays.Mais je t'en supplie laisse Audiard tranquille .
@anonyme 23:24
Mes meilleurs voeux à toi aussi :-)
En espérant pouvoir continuer à parler d'autre chose (ce que je fais surtout, détrompe-toi) que de l'action chacalienne.
@psy de bistro 10:38
Surpris mais heureux d'apprendre qu'Audiard utilisait "le vocabulaire de [mon] pays"!
@
Anonyme de 10.38
De toute façon ne te fais pas de soucis ce fada de la bourse n'a jamais été au coeur de la production de chez boillat.Mais dans les bureaux il y avait des utopistes susceptibles comme lui et qui mettaient les pieds au mur même si cela nuisait à l'entreprise.Production, progrès, productivité, tenue des délais ,satisfaction du client ils en étaient bien loin.C'est pour cela pour tous ceux qui n'ont que cette seule idée les valeurs en bourse que nous traversons la crise actuelle rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain la valeur réelle et industrielle des entreprises bien que du coté Swissmétal cela va de pair mais généraliser le cas Boillat est un crime que l'on doit dénoncer.Ne laissons pas baraguouinner ce technocrate qui marche à coté de ses pompes.Boillat mérite mieux que cela et ceux qui l'avaient ammené comme leader de non ferreux aussi je pense à tous ces cadres techniciens ouvriers depuis des déçénnies qui ont construit et modernisé ce merveilleux outil.
et ça fantasme... et ça fantasme...
vive la boillat libre
@
L'action est à 9.30 donc remonte faut-il se dire que cela s'améliore chez boillat je ne le crois pas.
@
L'action est à 9.15 que ce passe t-il???
@anonyme 2.2 16:00
Je ne vois pas en quoi parler de l'action est contradictoire avec dénoncer le crime industriel commis contre Boillat. L'un n'empêche pas l'autre, me semble-t-il. Ce qui est bizarre et même suspect, c'est cette obsession à diaboliser quiconque parle de la bourse et à opposer systématiquement (ou idéologiquement) "bons" cols bleus ("ceux des ateliers") et les "mauvais" cols blancs ("ceux des bureaux"), comme si la réussite de Boillat ce n'était pas tous ensemble. C'est d'autant plus étrange que dans le cas de SM (à la différence d'autres sociétés), la bourse entérine ce qui avait été annoncé: que le massacre injustifiable, criminel et irresponsable de la poule aux œufs d'or du groupe allait entraîner la chute de tout le groupe, et que le pillage de Boillat au profit de l'ex-BJL découlait de la "pure" arrogance teutonne et allait détruire l'ensemble. Il y a cohérence entre l'évolution économique du groupe et celle de son action. Quel mal y a-t-il à le constater? Et en quoi ne pas l'évoquer pourrait ressusciter Boillat?
De la démarche du chacal, ce qui ressort, ce n'est pas une vision financière de l'entreprise, c'est son incompétence et son irresponsabilité. Pour obtenir des gains financiers à court terme, il aurait fallu démanteler Dornach, vendre ses valeurs immobilières, se tenir prudemment à l'écart de BJL et céder Boillat à des industriels. Cet imbécile a fait exactement le contraire. Il serait temps que ses actionnaires aussi s'en rendent compte. D'autant qu'à part les grévistes (mais quelle chance subsiste encore d'en trouver aujourd'hui?) et les clients (qui le font), ce sont les seuls qui puissent sanctionner ce criminel économique. D'ailleurs, s'ils ne le font pas, la conjoncture s'en chargera bien.
@
En ce début d'année grand silence chez Boillat sur les négociations salariales.Sur les futures primes qui seront versées sur les avancées sociales dans un groupe plein d"avenir comme le rèpète ses dirigeant.Il y a bien eu un courrier concernant la mauvaise santé de la caisse de retraite mais cela n'a pas fait grand bruit.
@
En ce début d'année grand silence chez Boillat sur les négociations salariales.Sur les futures primes qui seront versées sur les avancées sociales dans un groupe plein d"avenir comme le rèpète ses dirigeant.Il y a bien eu un courrier concernant la mauvaise santé de la caisse de retraite mais cela n'a pas fait grand bruit.
@
Anonyme de 15.58
Mon pauvre qui veut tu que Boillat interesse maintenant c'est du passé va dans Reconvillier discute un peu avec les habitants tu verras que Boillat n'est plus à l'ordre du jour.Au contraire ils trouvent même des circonstances atténuantes à des gars comme Wilmar.Le peuple a la mémoire courte.Tu te souvient de l'encombrement qu'il y avait sur ce blog quand est il maintenant??Par exemple un pseudo au hasard "Piscine vide" il venait sur ce blog parcequ'ils ne l'ont plus voulu et qu'il cherchait du travail.Ils sont combien qui maintenant que le tour est fait ne se rappelle plus de l'usine qu'ils défendaient.On ne peut rien contre cela à part lire le dingue de la bourse qui lui aussi ne cherche plus de boulot.
@
Anonyme de 15.06
Pourquoi ne défendons plus l'usine pour la quelle nous nous sommes battu?
C'est bien simple nous avons été trahis par les derniers internes et ils tournent la tête quand ils nous croisent. Alors point final.
@sentencieux 15:06
Une chance que toi tu te soucies autant de Boillat et des Boillat. Et avec quelle efficacité! Que d'idées, d'informations, de chiffres, d'arguments dans tes messages. Tout ça sans rien d'obsessionnel. Pourquoi n'as-tu pas été mieux entendu et compris plus tôt? Boillat serait sauvée, Dornach "réalisée", BJL liquidée, Hellweg oublié dans les brouillards germaniques, Wilmar reconverti dans l'agriculture bio. La Grand-Rue de Reconvilier serait devenue celle de la Solidarité, sa place Bellevue celle de Grève. Quant à la Lingotière, elle aurait ses 3 étoiles. Nous sommes bien punis, tous, de n'avoir pas su profiter de la pertinence de tes conseils et de la lumière de tes analyses. Mea culpa!
@
PY EMERY
Je vois que tu vient toujours sur le blog aussi j'en profite pour te souhaiter une bonne année.Je pense que tu as retrouvé du travail tu le mérite bien.
J'en profite aussi pour féliciter le poète de 16.06 que de belles paroles.
@
Le démènagement de FRIFRI en italie à lire dans le jdd cela ne vous rappelle rien??? comme quoi les MH pullulent sur la planète.Les grandes écoles de management nous ont fabriqués de sacrés parasites.
@
Chez boillat le chomage bat son plein mais contrairement au 22 cadres qui ont fait preuve de solidarité il fut un temps.Les cadres actuels ne sont pas concernés par le chomage.Et qui est cadre en ce moment chez boillat??? des gars comme le Wilmar, le Cet moile mort et même tenez vous bien l'Estomac oui ce monsieur est cadre vous voyez le niveau technique et intellectuel de cet usine.
Oui et d'autant plus que c'est la seule entreprise qui chôme dans la région...
@
Non il y a d'autres entreprises qui chôment dans la région j'en citerais 2 qui me viennent à l'esprit Tornos , Posalux .Ce n'est pas une honte le chômage dans la période actuelle l'automobile et l'horlogerie étant touchées par répercution le décolletage aussi.Mais ce qui me fait le plus sourire dans le cas de Boillat c'est que certains qui se nomment cadres en sont exempts.Par exemple l'estomac cadre lui????laissez moi rire ceux qui ont travaillés il y a queques années avec lui connaissent très bien ses incapacitées.La chose qui l'a sauvé vis à vis des teutons c'est qu'il jactait comme eux.On parle cette langue chez lui dans le jura.
Bien que pourfendeur inconditionnel du chacal et de ses méfaits, je regrette les mauvaises infos qui apparaissent parfois. Les dernières concernent le chômage introduit ou non dans les entreprises de la région. Non seulement Boillat n'est pas la seule usine à chômer (outre Tornos et Posalux, voir ce qui se passe à Bienne notamment), mais elle ne chôme pas formellement pour l'instant! Pas besoin: entre les congés et les heures supplémentaires à "prendre" ajoutés à une absentéisme élevé, il ne reste même pas assez de monde pour résorber les retards que les choix technologiques, la gestion, l'organisation et la logistique surréaliste chacaliens ont engendrés.
Tout se passe (ou plutôt se subit) au coup par coup. Aucune maîrise, même à très court terme. On se demande à quoi peuvent bien servir un service de planning et cette usine à gaz informatique appelée SAP. On change de priorité à tout bout de champ, au détriment bien sûr de la productivité et de la qualité (aussi pauvres soient-elles déjà sous la "gouvernance" teutonne). On met la pression sur une commande, on lâche tout le reste pour ça, et on en est finalement réduit à mettre le tout au rebut. Et pour mettre au rebut, il faut que ce soit vraiment grave: pour preuve, le taux extravagant de retours!
Pour être juste, relevons tout de même qu'il y a une cohérence: celle des "performances" quantitatives et qualitatives avec le niveau de l'encadrement actuel dont aucune autre entreprise ne voudrait. Et dire que Boillat reste le moins mauvais site du groupe (sic)!!!
A défaut de produits cuivreux, SM pond actuellement des communiqués en abondance (trois en janvier). En plus des refrains périodiques sur la tuile magique et les trains d'atterrissage (une fois encore, quelles merveilleuses perspectives, bien sûr!), la chacalie fait le point (très) longuement sur sa situation économique. Le long communiqué intitulé "Marché de la demande (sic) hétéroclite (resic)" se résume en fait à ces quelques infos:
- Le carnet de commandes est en baisse de 41%
- Le chômage partiel a été introduit à Reconvilier et à Lüdenscheid
- Les services dits "centraux" seront "allégés" de 25% (34 postes à plein temps supprimés sur 135), c-à-d. plus de 34 licenciements.
- Le M5P coûte très cher et ne donne pas (encore, croient-ils) satisfaction.
- Regroupement des activités de R&D, Marketing Technique et Gestion "Qualité" (ils n'ont vraiment pas peur des mots!) sous la "responsabilité" de … Jepeto.
A propos des licenciements de cadres, Schleumetall leur suggère de prendre des "congés sabbatiques" qui, comme chacun sait, sont intégralement pris en charge par le chômage!
Quant à la durée envisagée des difficultés, ils n'en disent rien. En décembre, avec leur art consommé de l'euphémisme, ils annonçaient une année 2009 "difficile". Par contre, dès 2010, Ô miracle, ils promettaient un rendement de 9%. Remarquons en passant qu'on estime généralement que la crise actuelle aura des effets pendant au moins trois ans. Mais ça ne vaut apparemment pas pour un groupe conduit avec autant de compétence, de lucidité et même de génie!
Erratum: SM veut supprimer 35 postes à plein temps sur 134 dans ses "services centraux" (>26%). Le communiqué ne précise pas lesquels ni combien de personnes sont concernées.
C'est bien la philosophie HELLWEG:
Nous sommes peut-être au bord du gouffre, mais nous continueront d'avancer.
Attention à la chute, faut quand même être le roi des naïfs (pour rester poli) pour croire que SM va faire du 9% en 2010...
9 ou 10% c'est pas déjà ce qu'il avait annoncé pour les années suivant son début de "règne" chez Swissmetal.....finalement les actionnaires ne sont que des gogos qui avalent des couleuvres. D'ailleurs quand on voit comment Madoff en a berné plus d'un pendant des années, on peut le dire, l'appât de l'argent rend aveugle....et un peu con aussi !
Bon week-end à tous.
@
En ces temps ou tout va mal chez boillat je recommande aux ouvriers la plus grande prudence quant à leur rapports evec le sieur Wilmar.L'ayant pratiqué pendant de longues années ce triste sire est capable de se faire respecter par n'importe quels moyens les lois pour lui à part celles de son égo surdimentionné il ne connait pas.
6ème communiqué de SM depuis le début de l'année:
----------------------------------------------------------
Swissmetal conclut avec succès les négociations salariales pour 2009
Dornach, le 5 février 2009
Le 5 février 2009, les différents partenaires des sites suisses, composés de la direction de Swissmetal, la commission d’entreprise et représentation des employés de Dornach ainsi que la délégation du personnel de Reconvilier, se sont réunis pour traiter des questions salariales de 2009. A cette occasion, les parties présentes se sont mises d’accord pour allouer une augmentation fixe annuelle d’env. 1% à compter du 1er janvier 2009 aux employés et salariés des usines suisses ainsi que de la filiale Avins Schweiz AG. Les collaborateurs cadres de l’entreprise ne sont pas concernés par ces réglementations.
Ils ont en outre conclu qu’à compter du 1er avril 2009, une prime variable serait introduite également sur la fiche de salaire des employés et ouvriers. Swissmetal voit par le biais de cette mesure, une importante contribution dans la gestion et la motivation du personnel des sites suisses. Celle-ci ne devrait pas dépasser plus de 1% annuel environ. Les salariés concernés par cette partie variable du salaire sont les ouvriers des usines ayant des objectifs spécifiques à leur département comme les chiffres clés sur la qualité ainsi que le personnel employé devant répondre des chiffres clés de l'entreprise, lesquels devront être fixés avant avril 2009. L'évaluation de l'obtention de ces résultats ainsi que le versement éventuel de la partie variable sont prévus trimestriellement.
Dans la situation actuelle de crise, cet accord anticipé représente pour Swissmetal un pas important pour la protection des sites suisses mais également une gratification pour le travail fourni et l’engagement témoigné durant ces derniers mois. C’est la raison pour laquelle Swissmetal se félicite d’être parvenu à un accord à l'amiable avec la commission d’entreprise et représentation des employés après des négociations conduites dans un esprit constructif et de confiance entre toutes les parties concernées.
--------------------------------------------------------
Sans commentaire pour l'instant.
@
Finalement j'en connais qui doivent bien se marrer de voir le peu d'engouement que l'on trouve sur le blog.Ou sont nos fiers à bras maintenant qu'ils ont baisé c'est à dire qu'ils ne se sentent plus concernés ils se retournent de l'autre coté.Pourtant que de bla bla ils ont déversé sur ce blog et Wilmar par ci le chef de gare par la et j'en oublie.Aujourd'hui pour moi je n'ai rien oublié et bien qu'étant en dehors de tous les circuits du travail la blessure ne se referme pas et tant que Martin n'aura pas abdiqué je viendrais ici car il y a toujours quelque chose à dire surtout que certains laches qui se trouve chez Boillat et que l'on a connu doivent savoir que nous suivont leurs forfaits et que l'on oubli pas.Toute leur vie ceux qui ont subit leurs manigances devrons leur rappeler leurs lachetés
moi aussi, je viendrai sur ce blog jusqu'à la mise à genoux de Martinou et de sa clique !!!!
Alors, le 7ème, y vient?
Seulement 6 communiqués cette année. Mais que font donc le chacal et son chargé de communication muet? Le salon Paperworld a fermé ses portes depuis presqu'une une semaine et… rien. Pas même pour prétendre, comme pour chaque expo où des vendeurs de pizza offrent à boire à des badauds égarés, que le stand scheissmetallique a fait un tabac et que les "produits renommés" (sic) que l'ex-BJL a pu détourner de leur destination naturelle, la benne, s'arrachent comme des jeans à l'ouverture des soldes.
Car pour chaque salon, la chacalie pond en général 3 communiqués:
- Avant, pour annoncer qu'ils y seront
- Pendant, pour rappeler qu'ils y sont
- Après, pour confirmer qu'ils y étaient et que le succès fut tel qu'"il a dépassé toutes leurs attentes".
A vrai dire, leurs attentes sont dépassées en toutes circonstances. Ils ont pour ça une recette imparable: ils n'en disent rien à l'avance (vous avez déjà vu un de leurs budgets, vous?) et peuvent ainsi proclamer sans risque qu'elles ont été "dépassées", "largement" si l'humeur leur en prend. Même en fin d'exercice, où les pertes réelles se succèdent depuis le parachutage désastreux du génial teuton, les baisses et les déficits sont moindres que ce qu'il attendait. Probablement aussi qu'à 7.50, le cours de l'action est supérieur à ce qu'il attendait.
Il est là!!!
Le communiqué nouveau est arrivé.
---------------------------------------------------------
Suite au succès de l’exposition Paperworld, Swissmetal prévoit des retombées intéressantes dans le secteur bureautique
Dornach, le 9 février 2009
Swissmetal, présent sous le nom commercial Avins, est rentré avec des résultats très encourageants de l’exposition Paperworld 2009 qui s’est tenue à Francfort am Main du 31 janvier au 3 février. L’entreprise a pu sentir à cette occasion un grand intérêt de la part des clients ainsi que le renforcement de l’activité commerciale et ainsi conclure différents accords préférentiels de fourniture à long terme avec plusieurs clients-clés ainsi que d’importants producteurs indiens (Cello Writing Instruments, Indian Writing Instruments et CRI Limited).
Les mines de stylobille en maillechort de Swissmetal ont connu l'approbation générale du marché grâce à leurs qualités exceptionnelles d’usinage et l’avantage considérable qu’elles représentent en terme de coûts face aux pointes de stylobille en acier. Les mines de stylobille de haute précision en laiton et en maillechort ont connu le même engouement et purent générer des commandes substantielles pour une large gamme de mines comme la ligne Jumbo et les mines de stylo à bille.
Les spécialistes et visiteurs présents sur la foire ont témoigné un grand intérêt pour les produits traditionnels de haute qualité et notamment pour les pointes de stylobille en maillechort et laiton. Un nombre croissant de fabricants d’instruments d’écriture ont confirmé leur volonté d’utiliser les matériaux de Swissmetal dans la production de pointes de stylobille et d’apposer sur l’emballage la mention „mines en maillechort de Swissmetal".
Swissmetal a pu également identifier de nouveaux groupes de clients sur la Paperworld issus de nouvelles régions géographiques et instaurer avec eux un dialogue intéressant en vue de relations commerciales potentielles. Grâce à leur présence et organisation commerciale mondiale, AVINS est en mesure de développer les produits et de proposer un service répondant aux besoins de cette clientèle au sein de ces régions.
En ces temps particulièrement difficiles, Swissmetal a su relever le défi et se félicite de la confiance témoignée par les clients au niveau de sa ligne de production, la qualité de ses produits et l'organisation de sa chaîne logistique. Dans les prochaines années, l’entreprise compte par conséquent sur une nouvelle extension de ses prestations dans le segment des instruments d’écriture.
--------------------------------------------------------
La stupidité et la mauvaise foi qui suintent de cette prose grotesque, méritent l'attention des (psych)analystes.
On relèvera notamment ce silence assourdissant sur le fait que les alliages pour pointe de stylo à bille ont été volés à Boillat pour tenter de sauver (provisoirement)les teutons de Lüdenscheid et que les compétences se sont perdues en route. Pour preuve, la tentative d'en relancer la production à Reconvilier... en attendant de la délocaliser dans un appentis de Bhopal.
Plus d'allusion non plus à l'acier, cet alliage de cuivre dont la chacalie s'est posée en leader dans un tract précédent.
On y apprendra aussi que Schleumetall exploite désormais des "mines de stylobille" (sic!!!!). Souvenir de la Ruhr natale du chacal? Il n'est pas étonnant qu'il rencontre des problèmes de qualité s'il extrait des lopins des sous-sol de l'ex-BJL.
En fait, les "compétences" en la matière se trouvent à présent chez les vendeurs d'Avins (obscur distributeur et ancien gros débiteur de Boillat), qui ne connaissent vraisemblablement des instruments d'écriture que l'usage qu'ils en font pour prendre note des réclamations.
Dornach (AWP) - Swissmetal a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires brut consolidé de 325,1 (398,6) mio CHF, en baisse de 20% par rapport à l'exercice précédent. Les entrées de commandes ont diminué de 6%, en raison de la baisse de la demande au quatrième trimestre. A fin septembre 2008, les entrées de commandes étaient en effet encore en hausse par rapport à 2007, indique le groupe métallurgique mardi dans un communiqué.
Swissmetal invoque plusieurs facteurs, notamment le recul des prix des métaux, qui a eu le plus d'impact. Viennent ensuite les problèmes de capacité résultant du transfert de la production sur la nouvelle presse à extrusion et la baisse de la demande au quatrième trimestre, liée à la situation économique. En revanche, un programme d'optimisation des stocks a eu un impact positif de 7,7 mio CHF sur le chiffre d'affaires.
L'évolution de la demande reste instable et aucune tendance claire ne se dégage du carnet de commandes, lit-on. Le niveau des entrées de commande depuis d'octobre à aujourd'hui est 37% en dessous de la valeur de la même période de 2007/2008.
Depuis le mois de décembre 2007, Swissmetal adapte les capacités de production des différentes lignes de produits à la situation actuelle par du chômage partiel, sur les sites de Reconvilier et Lüdenscheid. Celui de Dornach pourrait également être concerné prochainement.
rq
Sur le Journal du Jura de ce jour, article de Ph. Oudot ; tiens tiens Martinou serait sur le départ ??? avant que tout ne sombre ???!!!
Ca sent la poudre.....d'escampette...
@
Et ce gars ose dire qu'il à fait du bon travail si détruire une entreprise qui fait du bénéfice c'est du bon travail....
@
Que va devenir Wilmar sans son petit Martinou.Car il faut le savoir ils ont trinqué ensemble à la santé de Boillat et de son avenir.
Sur le blog Boillat de Karl, on n'y apprend que Wilmar se comporte comme un petit dictateur, pour combien de temps encore......???!!
La GROSSE Lulu virée, le pizzaiolo viré,la mère Verpillot virée!et personne n'en parle?
étonnent!
La grosse Lulu dehors ? Que du bonheur !
Cours & Graphiques
Cours des Actions Swissmetal CHF 6.40
Swissmetal fabrique et commercialise à l'échelle mondiale des produits à haute valeur ajoutée à base de cuivre ou d’alliages cuivreux, principalement destinés aux secteurs industriels de l’électronique, des télécommunications, de l’aéronautique, du pétrole, de l’automobile, de la bureautique, de l’horlogerie et au secteur de l'architecture. Swissmetal, dont le siège est à Dornach (Suisse), est coté à la SWX Swiss Exchange sous le nom Swissmetal Holding SA.
Ehhh, un petit mot sur l'action UBS ou Swiss Re ?
A mi-journée aujourd'hui, l'action chacalienne a encore perdu 13.4% et "s'envole" (comme dirait le troll fou de Schleumetall) à ... 5.54 CHF!
A ce niveau, on peut se payer le groupe pour 36 millions. Des intéressés? Rappelons que les offres pour la reprise de Boillat seule se situaient entre 60 et 80 millions.
@troll chacalâtre 10:48
Sainte UBS, baissez pour nous,
notre salut est dans tes pertes,
notre avenir dans la chute de ton cours.
Que tes (manques de) liquidités soient (notre) fête.
Le Chacal
p.p. son troll
L'UBS qui vient de virer son CEO voit son action gagner 15%. Le titre de Swissmetal, où son CEO s'accroche comme un morpion et une tique, perd encore 11.5%.
Cherchez l'erreur.
Tiens tien, l'UBS a reperdu la moitié de ses gains de la veille... et personne ne le signale ici... bizarre, vous avez dit bizarre...
Mais c'est pas grave, avec "Atmova®", la panacé universelle qui sauvera l'humanité de la crise climatique et Swissmetal™ de la dépression causée par la crise financière et des grèves illégales des ses employés communistes-révolutionnaires d'une petite vallée-réserve coupée du monde, plus de soucis!
Mais non, mais non. Ce qui sauvera la chacalie, c'est la baisse de l'action UBS. Rien d'autre... Ah si, la méthode Coué version troll chacalâtre.
La présence de Martin Hellweg à l’université de Berne suscite la colère de Maxime Zuber. Le député maire de Moutier a déposé une interpellation auprès du Gouvernement bernois. Selon «le Journal du Jura», le directeur de Swissmetal est chargé de cours au sein de l’Institut de management des finances.
Maxime Zuber s’insurge contre cette annonce. Il demande au Gouvernement s’il approuve le fait que «le responsable du plus grave conflit social de ces dernières décennies, et du démantèlement d’un site de production vital pour l’industrie du Jura bernois dispense des cours à l’Université de Berne». /fq
Le chacal-morpion pousse le cynisme jusqu'à couiner un gémissement qu'il nomme "cri d'appel" (sic): "les pouvoirs publics viennent en aide aux banques mais pas à moi, le sauveur de l'industrie suisse et allemande". C'est en résumé ce qu'il ose proférer, au milieu de son habituelle diarrhée verbeuse de non-sens brumeux, dans son dernier torchon trimestriel. Lui qui a pillé puis détruit le pilier industriel du groupe, dilapidé les réserves de celui-ci et échangé tout son potentiel de développement contre des fantasmes de couvreur et des mirages à Las Vegas et à Bhopal.
Que ce salopard puisse se faire passer pour un industriel, ce n'est pas seulement de la prétention, du culot et de l'inconscience, c'est surtout l'expression d'une insondable bêtise!
Et que dire de ceux qui le soutiennent et le reconduisent depuis plus de cinq ans à ce qui sert de "tête" à ce groupe en perdition?
Martin Hellweg, chargé de cours
Dans le Jura bernois, le nom du CEO de Swissmetal est synonyme de démantèlement de la Boillat. Cela n'empêche pas Martin Hellweg d'être chargé de cours à l'Institut de management des finances de l'Uni de Berne.
Le big boss de Swissmetal donne en effet un séminaire de sur le thème des business plans, l'objectif étant d'apprendre aux étudiants de mettre sur pied un business plan aussi plausible et convaincant que possible. Au vu de la façon dont il conduit Swissmetal et de son bilan peu reluisant, Le JdJ a voulu demander au directeur de l'institut Claudio Loderer comment il l'avait recruté, et si ce chargé de cours était vraiment à sa place. Malgré de très nombreux appels, il n'a pas daigné répondre. Etrange, non?
(JdJ Nouvelles en ligne 06.03.09)
Et que dire de la place de travail occupée par Mme Zuber à la bibliothèque de Moutier ? En ces temps de crise, une autre mère de famille bien plus défavorisée n'en aurait-elle pas plus besoin Monsieur Zuber, le donneur de leçon ?
@
Bravo pour la comparaison.Comparer un gars qui licencie 200 personnes qui se met des millions dans les poches à une employée quio gagne un salaire.En ces temps de crise ces 200 personnes dont des mères de famille pourraient avoir du travail.
Quel est le rapport? Où madame Zuber a-t-elle fait preuve avec autant de persistence d'incompétence et de progermanisme dogmatique? Quelle industrie a-t-elle pillée et détruite? Combien de spécialistes et de cadres a-t-elle licenciés? Quelle fortune a-t-elle engloutie dans une installation inadaptée et qu'elle est incapable de faire fonctionner? A quel groupe a-t-elle fait perdre des dizaines de millions en cinq ans? Combien de bonus a-t-elle touché malgré des performances désastreuses à répétition?
La "mère de famille bien plus défavorisée", ne serait-elle de la tienne, de famille?
Oui tout ceci est juste mais ça démontre malgré tout un certain manque de scrupule et une certaine arogance du donneur de leçon.
Mais je ne vois pas l'arrogance et le manque de scrupules !?
Sous prétexte de s'appeler Mme Zuber, on doit rester cloîtrée chez soi où alors aller bosser à péta aux schnock pour faire plaisir à un/e jaloux/se ?
Je ne comprends pas votre interpellation....
Voyez plutôt le JdJ de ce jour. Maxime Zuber interpelle le canton de Berne sur la scandaleuse mission de Martin Hellweg à l'institut de management de l'Uni de Berne. Ça se sont des choses dégueulasses à dénoncer et M. Zuber le fait, lui.
@
Le gars qui venait chaque jour sur ce blog pour faire un rapport a été licencié faute de travail.
Un chômeur de plus.
Le chacal ne chôme pas (encore), lui. Il vient personnellement (enfin, pour autant qu'on puisse parler de personne en l'occurrence) d'acheter 35'000 actions schleumetalliques à 6.50. Comment pense-t-il s'y prendre pour en faire monter le cours, avant de trouver un gogo (ou un complice) à qui les refiler?
Dans le Quotidien Jurassien du 21 mars il y avait la nécrologie de Christian Schlüchter un ancien Boillat. On peut lire ceci :
« En 1986 il trouva un emploi chez Swissmetal à Reconvilier. Il s’y installa en compagnie de sa maman qu’il eut la douleur de perdre en 2003.
C’est en 2006 que sa vie bascula avec la restructuration de l’entreprise et la perte de son emploi le jour de ses 60 ans. Et ceci après vingt années de service.
En 2007, pour se rapprocher de sa famille, il vint s’installer à Bassecourt. Mais plus rien ne fut comme avant. Perdre son emploi dans de telles conditions et devoir faire des recherches d’emploi à cet age l’ont beaucoup affecté. Les problèmes de santé s’accumulèrent et c’est après quelques jours d’hospitalisation qu’il s’en est allé le 27 février dernier. »
Je me souviens très bien de Christian Schlüchter qui était une personne très discrète. Son licenciement complètement injuste l’a tué. Hellweg est aussi un assassin.
Tamino
dans l'hebdo un carton rouge est décerné à notre ami Martin
Bonsoir,
Je me permets de vous proposer ce lien qui fait l'état des lieux du chômage et des licenciements dans la région. Je vous laisse tout loisir de constater que La Boillat n'y est même pas citée !
http://partenairespourlemploi.blogspot.com/2009/03/petit-tour-dhorizon-du-chomage-dans-le.html
@anonyme 27 mars 2009 19:59
Je me suis procuré L'Hebdo du 26 mars, mais n'ai pas trouvé le "carton rouge" à Hellweg. Pouvez-vous préciser (rubrique, page ...)? Merci d'avance.
J'ai trouvé! C'est à la page 14, sous la rubrique "Carton rouge" et le titre bien senti
Martin Hellweg
LE FOSSOYEUR D'UNE REGION DONNE DES COURS
Il y est rappelé que "le CEO de Swissmetal", c'est "celui qui a démantelé la Boillat" et l'a "vidée de sa substance"! On le savait, on l'a dit, redit et dénoncé, mais le (re)lire dans L'Hebdo, c'est une piqûre de rappel bien venue! La vue de son insupportable gueule porcine qui "agrémente" l'article, n'en devient toutefois pas moins pénible...
page 14 de l'hebdo
Merci, je vais de ce pas acheter l'Hebdo !
Dans le QJ du 31 mars, il est aussi question du pourceau assassin de Boillat et donneur de leçons à Berne.
C'est la SEPJ (Société des Enseignants du Jura Bernois) qui s'adresse à la Direction de l'Instruction Publique pour exiger qu'il soit mis fin au contrat permettant à ce fossoyeur d'entreprises, de continuer à sévir auprès d'innocents étudiants, au frais des contribuables de la région!
La SEJB ? les mêmes qui se mettent en arrêt de travail 1 jour pour revendiquer des augmentations de salaires alors que tout le secteur privé est ravagé par le crise et le chômage ?
Toujours est-il que dans la région certaines entreprises "de renom" ont pris de la graine de ce cher Martinou. Comme quoi...
Dornach SO (awp/ats) - Swissmetal aura un nouveau patron dès vendredi. Martin Hellweg, contre lequel les ouvriers de l'usine de Reconvilier (BE) s'étaient soulevés lors de deux grèves, cède sa place à Olaf Schmidt-Park, un Allemand de 48 ans.
Le groupe soleurois avait lancé la procédure de succession en automne, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. Le nouveau directeur, docteur en ingénierie de technique de procédés à l'Université de Berlin, a été président et directeur général de H.C. Stark, à Newton aux Etats-Unis.
Olaf Schmidt-Park a également occupé des fonctions dirigeantes au sein du groupe allemand Bayer. Il prendra ses nouvelles fonctions chez Swissmetal au lendemain de l'assemblée générale du groupe.
A cette occasion, le conseil d'administration demande aux actionnaires de reconduire pour un an les membres actuels Roger Bühler, Dominik Koechlin, Max Locher et Friedrich Sauerländer. Dans cette proposition modifiée, il ajoute les noms de deux nouveaux administrateurs, Ferdinand Stutz et Jürg Henz.
Martin Hellweg avait pris les commandes de Swissmetal en juin 2003, alors que le groupe traversait une période difficile. Il a été un patron très controversé, en particulier dans le contexte de la restructuration du site de l'usine Boillat à Reconvilier dans le Jura bernois. Grèves, communication bloquée et bras de fer avec les employés ont marqué l'ère Hellweg chez Swissmetal.
Malgré les restructurations amorcées par M. Hellweg, Swissmetal a plongé dans les chiffres rouges l'an dernier, accusant une perte nette de 6,5 millions de francs en 2008, contre un bénéfice de 11,4 millions un an plus tôt. Depuis, le groupe a introduit du chômage partiel sur ses trois sites de production, à Dornach (SO), Reconvilier (BE) et Lüdenscheid (Allemagne).
Fin janvier, Swissmetal a annoncé la suppression de 35 postes hors du secteur de la production. Depuis début 2006, l'entreprise a réduit le nombre de postes de travail de quelque 900 à 658 à fin février 2009.
En dépit du départ de M. Hellweg, la situation sur le site de Reconvilier continue de préoccuper les élus locaux. Dans un communiqué, le maire de Moutier Maxime Zuber, membre du groupe de soutien à la Boillat demande aux autorités politiques de profiter du départ de M. Hellweg pour reprendre contact avec les nouveaux dirigeants du groupe et tenter "d'infléchir sa politique".
ats/jq
Enregistrer un commentaire