mercredi 13 mai 2009

Ciao Martinou, et encore merci pour le joli massacre...

Nouveau processus depuis l'aspiration du nouveau CEO Martin Hellweg chez Swissmetal, comme quoi en engageant une grosse merde en début de processus, les conséquences sur la production sont immédiates, bonne chance au suivant...
Swissmetal: départ de Martin Hellweg - Olaf Schmidt-Park désigné
Dornach SO (awp/ats) - Swissmetal aura un nouveau patron (disons plutôt qu'on se débarrasse d'un manager qui n'a jamais su ce qu'était le mot patron et qu'on espère avec la venue d'un technicien avoir à faire enfin à un patron (mais la Boillat est déjà morte). Martin Hellweg, contre lequel les ouvriers de l'usine de Reconvilier (BE) s'étaient soulevés lors de deux grèves (mais vite remis au turbin par une direction d'UNIA qui les a menacé honteusement, se montrant ainsi complice et terriblement attentiste), cède sa place à Olaf Schmidt-Park, un Allemand de 48 ans. On peut dire qu'après avoir bien massacré un parc industriel, il cède à Park un parc d'attractions formidable, des guignols qui au passage actuellement ne manquent pas de surfer la vague du chômage partiel pour escroquer l'état (témoignage de plusieurs ouvriers cf: on a du travail, mais on nous fait chômer, c'est à rien y comprendre...).

Le groupe soleurois avait lancé la procédure de succession en automne, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. Le nouveau directeur, docteur en ingénierie de technique de procédés à l'Université de Berlin, a été président et directeur général de H.C. Stark, à Newton aux Etats-Unis.
Olaf Schmidt-Park a également occupé des fonctions dirigeantes au sein du groupe allemand Bayer. Il prendra ses nouvelles fonctions chez Swissmetal au lendemain de l'assemblée générale du groupe.
A cette occasion, le conseil d'administration demande aux actionnaires de reconduire pour un an les membres actuels Roger Bühler, Dominik Koechlin, Max Locher et Friedrich Sauerländer (dommage). Dans cette proposition modifiée, il ajoute les noms de deux nouveaux administrateurs, Ferdinand Stutz et Jürg Henz.
Martin Hellweg avait pris les commandes (et rapidement perdu les pédales) de Swissmetal en juin 2003, alors que le groupe traversait une période difficile. Il a été un patron très controversé, en particulier dans le contexte de la restructuration du site de l'usine Boillat à Reconvilier dans le Jura bernois. Grèves, communication bloquée et bras de fer avec les employés ont marqué l'ère Hellweg chez Swissmetal.
Malgré les restructurations amorcées par M. Hellweg, Swissmetal a plongé dans les chiffres rouges l'an dernier, accusant une perte nette de 6,5 millions de francs en 2008, contre un bénéfice de 11,4 millions un an plus tôt. Depuis, le groupe a introduit du chômage partiel sur ses trois sites de production, à Dornach (SO), Reconvilier (BE) et Lüdenscheid (Allemagne).
Fin janvier, Swissmetal a annoncé la suppression de 35 postes hors du secteur de la production. Depuis début 2006, l'entreprise a réduit le nombre de postes de travail de quelque 900 à 658 à fin février 2009.
En dépit du départ de M. Hellweg, la situation sur le site de Reconvilier continue de préoccuper les élus locaux. Dans un communiqué, le maire de Moutier Maxime Zuber, membre du groupe de soutien à la Boillat demande aux autorités politiques de profiter du départ de M. Hellweg pour reprendre contact avec les nouveaux dirigeants du groupe et tenter "d'infléchir sa politique" (ben ça dites donc, à voir comment les mêmes politiciens se sont débinés une fois les caméras disparues, Zubi en tête, et ce sans avoir strictement rien obtenu, ce Zubi là à bien senti le nouveau show médiatique, mais pour ce qui est des résultats à en attendre, bien des ouvriers sont plus dubitatifs, il faut dire aussi qu'à force de se faire entuber, on peine à fournir la vaseline)....
ats/jq (revu et corrigé par FC)
Bonne journée à tous les Boillat, les vrais se reconnaissent facilement...
Fred

38 commentaires:

Anonyme a dit…

@ Fred

C'est une excellente analyse, et ce n'est pas ce nouveau qui va pouvoir changer les choses, et encore moins des politiciens comme Zuber et consor, les politiciens, de l'élu local au Conseil fédéral nous ont laissé tomber comme des vieilles chaussettes. Et l'image est aussi belle, en engageant MH, Boillat s'est retrouvé dans la merde et maintenant produit de la merde. Quel massacre!

Anonyme a dit…

Auf Wiedersehen Herr Hellweg,

Voilà, le jour que nous autres, anciens Boillat, avons tellement attendu est enfin arrivé et bizarrement, en ce qui me concerne, je n’arrive pas à me réjouir de votre départ. Est-ce dû au fait de savoir que vous allez recommencer ailleurs, en toute impunité, à appliquer vos méthodes dictatoriales, à creuser la tombe d’autres entreprises que vous aurez décidé de réduire à néant pour le simple plaisir d’assouvir vos pulsions destructrices ? Est-ce dû au fait de savoir que d’autres innocents travailleurs et leurs familles vont faire les frais de votre démence, vont être mis au tapis par votre aveuglement, votre arrogance, votre soif de pouvoir et de reconnaissance ? Je ne sais pas.

Par contre ce que je sais c’est que jamais les anciens Boillat, vous savez, ceux que vous avez mis à la porte comme des pestiférés, et tout ceux nombreux qui se sont battus à nos côtés ne vous pardonneront ni n’oublieront ce que vous avez fait de cette usine. Pour moi, chaque fois que je passerai devant ces bâtiments que vous avez vidés de toute activité, de toute âme, je repenserai à vous mais, croyez-moi, ce ne sera pas en bien.

Permettez-moi encore de vous dire ceci M. Hellweg : personne à ma connaissance parmi les anciens Boillat que vous avez sauvagement licenciés n’est resté sur le bord de la route. Et vous savez pourquoi ? Parce que ces gens avaient des compétences, parce qu’ils savaient travailler, parce qu’ils avaient le goût de la qualité et du travail bien fait. Qualités que vous avez délibérément ignorées mais qui, si vous aviez été capable de les reconnaître, vous auraient permis de faire prospérer l’entreprise que vous avez trouvée à votre arrivée. Hélas aujourd’hui, grâce à vous, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Adieu M. Hellweg, et félicitations pour le désastre que vous avez causé.

Françoise

Anonyme a dit…

Dornach/Berne (awp/ats) - Swissmetal a particulièrement souffert au 1er trimestre 2009 de la situation économique actuelle: le groupe métallurgique soleurois affiche un déficit de 2 millions de francs, avec un chiffre d'affaires de 59,3 millions de francs, en recul de 32,4 millions. Des mesures de chômage paraissent inéluctables.

La baisse du chiffre d'affaires brut consolidé est de 35% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Il résulte d'une "situation économique difficile", a précisé Swissmetal dans la nuit de mercredi à jeudi dans un communiqué.

La marge brute du premier trimestre 2009 a atteint 26,7 millions de francs, soit une baisse de 8,7 millions ou de 25% par rapport au premier trimestre 2008.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s'établit à 800.000 francs, en baisse de 5,6 millions, et le résultat opérationnel après amortissements (EBIT) a reculé lui de 5,5 millions de francs, à -2,4 millions (3,1 millions en 2008).

Finalement, le résultat après impôts (EAT) affiche un déficit de 2 millions de francs, contre un léger bénéfice de 400'000 francs pour les trois premiers mois de l'an dernier.

Swissmetal indique encore dans son communiqué que les coûts du personnel ont pu être réduits de 2,5 millions, mais que les dépenses d'exploitation ont en revanche légèrement augmenté, de 5%, à 11,3 millions de francs.

L'entreprise explique enfin que "pendant la crise économique", elle va chercher à réduire se coûts au maximum, et prendre "des mesures de chômage si nécessaire", sur tous les sites du groupe.

ats/jq

Anonyme a dit…

@ Martin

Salopard, tu as bien sucé la substance Boillat, héritage, sueur, recherche, engagement de nos pères, et des pères de nos pères, tu as tout massacré, et tu t'en vas, plus riche, ayant amassé de jolis salaires. Mais Martin, tu es tellement pauvre, dans le fond, que je ne puis même pas éprouver de haine envers toi, qui doit affronter ton miroir, et qui chaque jour doit y voir ce petit salopard, pauvre Martin, il est des choses qui ne s'achètent pas, puisse tu être incroyablement riche, des choses que tu n'aura jamais, le respect de tes semblables, le regard admiratif d'un voisin, le sourire d'un passant, le merci d'un homme que tu aurais relevé, tu n'aura semé que misère et malheur, mais oui, les Boillat, ceux du départ, ceux que tu as jeté, se sont tous relevés, fiers. Je te souhaite de trouver la paix, de savoir reculer, de te rendre compte de ta pauvreté, pauvre Martin, pauvre misère, sinon tu creusera, encore, et encore, une terre sans lendemain, ou tu iras pourrir pour l'éternité...

Anonyme a dit…

@
Et oui le Martinou est enfin parti cela on le savait de puis longtemps une fois sa basse oeuvre accomplie.Qu'en pense le wilmard il faudra une fois de plus qu'il en approuve un autre qui si cela se trouve fera le contraire de martinou.C'est cela savoir naviguer en eau trouble.

Z toujours présent

Anonyme a dit…

Il vaut peut-être la peine de préciser que MH n'a pas choisi de partir: il a été viré par Laxey (détenteur du 1/3 du capital) qui a enfin fait preuve d'un peu de lucidité et d'autorité.
L'info vient d'une source sûre et a été confirmée indirectement (mais sans équivoque) à la dernière AG où un actionnaire, fan inCONditionnel de MH depuis 2006(on a les fantasmes qu'on peut), a demandé à ce que les 4 membres du CA à réélire le soit individuellement et non en bloc. Résultat: le représentant du fond de placement de l'île de Man n'a obtenu que 66% des actions contre 97% aux autres!

On peut aussi pronostiquer que la direction subira ces prochains mois des "changements" considérables. L'ennemi obsessionnel de Boillat venu de BJL évoque d'ailleurs déjà son propre départ. On ne donnera pas cher non plus de l'avenir du porte-parole muet de SM. Jepeto, parce qu'il est le seul à avoir une idée de ce qu'est une industrie du cuivreux orientée vers les spécialités, sera peut-être le seul aussi à survivre un temps. Coïncidence? C'est également le seul qui est issu de Boillat. (J'ai écrit "issu", non "représentant"!)

Anonyme a dit…

POINT DE VUE

Martin: " Mozart " de la stratégie industrielle (!)

L'audition parfaite des chefs d'oeuvres composés par Amadeus repose sur l'interprétation parfaite de virtuoses maîtrisant les plus fins instruments conçus par des marques prestigieuses et conduits par des chefs talentueux .

Confier la stratégie industrielle à Martin coulait de source .
Par contre , lui confier le perchoir et la baguette du chef pour décapiter les artistes et refondre leurs précieux instruments tenait de la démence du conseil d'administration et de son président en particulier .

Se frotter les yeux six ans après les chutes en cascades et applaudir Martin lors de l'intronisation de son successeur et nouveau CEO n'engendre que peu d'optimisme pour l'avenir de SWISSMETAL .

VADE RETRO , SATANAS"!

Denro.

Anonyme a dit…

Confier la stratégie industrielle à Martin coulait de source"

Je ne vois pas de quelle source ça coulait. Martin-Pécheur n'a jamais agi que comme "restructurateur" (ou "turnarounder" [sic], comme l'a présenté Sauerländer, futur ex-président du CA). Il n'a rien d'un stratège et moins encore d'un industriel (voir entre autres les 14 mio perdus en 2008 suite au démontage des presses de Boillat et au non-fonctionnement de la coûteuse nouvelle presse, le (trop gros) bébé dont il était si fier!).
Qu'il ait aggravé son cas (et celui de tout le groupe) en jouant les chefs d'orchestre (dirigeant "L'Apprenti Sorcier" de Dukas plutôt que du Mozart), c'est par contre indéniable, mesuré à l'aune des catastrophes qu'il a engendrées.

Anonyme a dit…

@
Anonyme du 18 à 1.39

Pour ce qui est de jepeto tu n'as pas tort bien sur il vient de Boillat et en plus il est très capable dans sa branche je ne parle pas de l'individu.Chez Boillat il avait été mis a l'écart par la doublette Dupont,Willemin lors du coup d'état des années 96 97 d'ailleurs beaucoup y ont laissé des plumes et surtout leurs fonctions.Jepeto est parti pour revenir par la grande porte c'est pour cela qu'il est resté muet pour l'affectation de la nouvelle presse c'était sa vengeance mais au fond de lui il savait que ce n'était pas le bon choix.Tout comme le Wilmard d'ailleurs.Mais de tous les ingénieurs matériaux qui sont passés chez boillat jepeto a été l'un des seuls qui a essayé d'instruire les méthodes et fournir explicitement des gammes d'opérations valable par exemple pour les cuivreux.

Anonyme a dit…

viva la viva

Anonyme a dit…

Depuis que la Lulu a été virée de Swissmetal il n'y a même plus de troll sur le blog.

Anonyme a dit…

Un des fléau de la Boillat s'est retirer, une merde s'est fait essuyée par un papier peut igiénique, la seule personnes que toutes la suisse romande a détestée s'est barrée...
Mais malheureusement avec trois ans de retard, en se remplissant bien les poches et en plus en se prenant pour un sauveur...

MON-CHIEUR Hellwegg je ne vous dit pas au revoir, mais ADIEUX, Je ne vous souhaite pas bon vent parce que l'odeure pestilentielle que vous dégagé ferait mourir le pire des putois et pour finir je souhaite de tout mon coeur que vos pourrissiez dans un coin, car vous êtes l'être vivant (je n'arrive pas a vous considérer comme humain) le plus détestable et le plus merdique que la terre ai porter jusqu'a présent...

Trois ans aprés vous êtes toujours le seul que je hais sur cette planette.

Une petite info pour vous, la ciba Geigi vous embaucherais surement...


Ils cherchent le plus gros trou de cul du monde pour essayé des supositoires, et a part vous je ne vois personne.

ABE salop

Anonyme a dit…

@
Finalement de cette histoire qu'est ce qui faut dire ????.

Anonyme a dit…

@

Oui tu as bien raison qu'est ce qui faut dire ....

Anonyme a dit…

@
Quand ils veulent masquer l'état de délabrement dans lequel ils se trouvent ils nous parlent du CN8.

Anonyme a dit…

@
Des voitures fabriquées et montées en Suisse on peu toujours réver.
Il faut être naif pour croire que cela peut être durable.

Anonyme a dit…

crotte adieu Martin t as fais du bon boulot

Anonyme a dit…

@
Et bravo aussi pour ceux qui par interêts et oportunisme genre Wilmard,C'est moi le mort,l'Es thomas,le chef de gare,etc... sans oublier Jepeto qui voulait sa revanche l'ont bien aidé dans son entreprise de destruction.

Anonyme a dit…

@
Jamais le maire de Reconvilier n'a un mot de regret ou de rèvolte sur ce qui c'est passé à la Boillat on dirait au contraire qu'il considére tout cela normal.

Anonyme a dit…

@
Il est bien évident que si des places de travail se créaient il devrait y avoir priorité pour ceux qui ont perdus leur postes .Avez vous entendu vos autorité en parler????....Il y a longtemps que le problème Boillat ne fait plus parti du quotidien de ceux qui étaient prêt à tout casser je pense qu'ils ont trouvé du travail aussi égoistement cela ne les concerne plus c'était prévisible l'homme est ainsi fait.Son idéal c'est son porte monnaie.

Anonyme a dit…

@ annonime du 2 septembre:

Y en a encore qui pensent et parlent de la Boillat...
Mème aprés troisans de travail dans une autre boite je pense toujours a la Boillat

Ce n'est pas parce que certain l'on oublier ou renier que tous l'ont fait...

La boillat coule toujours encore dans mes veines

Abe salut

Anonyme a dit…

Anonyme du 19 septembre

Tu me réponds seulement aujourd'hui et je t'en remercie mais moi je consulte encore ce blog tous les jours et je me désole de voir que l'on considère que tout est fini.

Anonyme a dit…

Swissmetal écope d'une amende de 10'000 francs à la Bourse suisse
Swissmetal se voit infliger par la Bourse suisse une amende de 10'000 francs. Le groupe métallurgique soleurois, présent à Reconvilier (BE), est sanctionné pour avoir enfreint à plusieurs reprises les dispositions relatives à la présentation des comptes.
Publicité

L'ordonnance de sanction délivrée par l'autorité de régulation de la Bourse suisse n'a pas été contestée par Swissmetal, a indiqué mardi SIX Exchange Regulation. Les manquements de l'entreprise de Dornach (SO) ont trait à la présentation du rapport annuel 2008, où les stocks notamment ont été surévalués.

De plus, Swissmetal n'a pas réalisé dans ses comptes une dépréciation d'actifs requise sur des actifs incorporels et des immobilisations corporelles. Autre motif: le groupe n'a pas publié ses chiffres d'affaires nets par marchés géographiques et par segments d'activité, a encore précisé SIX Exchange Regulation.

L'autorité de régulation de la Bourse suisse dit avoir agi de la sorte parce que Swissmetal a déjà été sanctionné une fois au cours des trois dernières années. Elle a aussi pris en considération la gravité des faits et le degré de responsabilité, a-t-elle expliqué.
(ats)

Anonyme a dit…

Dans le Journal du Jura de ce jour, l'incendie relaté par Philippe Oudot. Edifiant !

A lire absolument !

Anonyme a dit…

@
Sacré wilmard tu es toujours égal à toi même.Je suis même sûr que tu est persuadé d'avoir bien oeuvré.On ne se refait pas quand on est dépassé on est dépassé.

Anonyme a dit…

@ anonyme 29 septembre 2009 17:02

C'est clair !
Refermer la porte à clé derrière soit est une priorité en cas d'incendie n'est-ce-pas ? On ne sait jamais, des fois que certains en profiteraient pour entrer et espionner les super secrets de fabrications des super produits Swissmetal....

Anonyme a dit…

Ne vous en faite pas si l'usine était plus performante qu'avant il y a longtemps qu Wilmard aurait organisé une porte ouverte pour se montrer.Malheureusement vu la merde qu'il essaye de faire fabriquer il vaut mieux cacher.

Anonyme a dit…

il a encore une chose qui me fais marrer c'est l'augmentation des assurances maladie.Quand je pense que l'ouvrier Suisse à refusé une caisse unique d'assurance.Et qu'il va passer à la caisse çà prouve l'étroitesse d'esprit.Dire que dans un grand pays du monde c'est le président lui même qui veut une assurance pour tous pour faire la nique aux assureurs privés.Finalement c'est les francais qui sont dans le vrai quoiqu'en pense nos fiers Suisses aux bras noueux.

Anonyme a dit…

Félicitation à Martial ,chef d'intervention chevronné qui n'a pas eu la tache facile lors du sinistre .
Il n'a pas exposé ses hommes à l'électrocution . En ancien Boillat il connait la pédanterie des pleutres qui s'étaient barricadés à l'intérieur des locaux sinistrés.
Merci à Ph. Oudo pour son info objective qui contraste avec celles fournies par le clown de service .

Anonyme a dit…

anonyme du 2 9.06

Pour ses impôts celui qui gagne plus paye plus donc pour payer ses fonctionnaires députés routes etc etc.....mais pour le social non c'est Suisse on ne se refait pas que veut-tu...

Anonyme a dit…

Finalement je me demande si tout ce qui s'est passé chez Boillat n'a pas été un bien pour notre région .Cela nous a permis de revoir les choses autrement d'innover oui finalement ce n'est pas plus mal.Et puis on oublie vite le passé c'est le passé.

Anonyme a dit…

Le Journal du Jura publie aujourd'hui un article sur le fossoyeur de la Boillat soutenu par Berne !
Merci Berne !
Tous aveugles...

Anonyme a dit…

@
Le seul qui combat helweeg c'est celui que beaucoup on salit quand il défendait la Boillat c'estle maire de Moutier il faut le reconnaitre.Bien sur maintenant nos bons boeufs ont d'autres chats à fouetter ils ne se battent pas contre les moulins à vent comme don quichotte mais contre les minarets.Et pendant ce temps nos bons capitalistes vont passer de bonnes fêtes à Dubail ou ailleurs.

Anonyme a dit…

@
Je souhaite une bonne et heureuse année aux Boillat anciens et aussi ceux qui subissent la botte à wilmar et qui, soit attendent de trouver du travail ailleurs soit la retraite .Car il ne faut pas l'oublier la bête sévit toujours.

Anonyme a dit…

et si tout ce qui nous est arrivé n'etait pas un peu de notre faute ???
A trop croire qu'on était les meilleurs, on c'est bien cassé la gueule......ca remet les idées en place
(ce fut le sujet d'un debat entre moi et Schrek l'autre soir )

Anonyme a dit…

C'est vraiment l'abandon encore peu de temps et personne ne saura que la boillat à existé .Vive wilmard il a gagné.

Anonyme a dit…

On a plus baeucoup de nouvelles de la Boillat pourtant si l'on croit certains qui sont encore dans la boite les finances volent bas.Mais étant donné cela n'interresse plus personne cela ne fait plus la une.

Anonyme a dit…

Personne ne fait de commentaire sur le nouveau déficit de swissmétal bizarre ..
....