jeudi 18 janvier 2007

Une année depuis le début de la seconde grève...

Que de luttes, que de rebondissements, que de menaces, de mensonges de cette direction, que de solidatités aussi, de riches échanges, que de rires et aussi de tristesse devant tous ces licenciements, devant le spectacle de cette Boillat qui privée de ses cadres et de nombreux ouvriers est en état de survie.
Ce qui est très inquiétant, c'est qu'au chevet du malade, c'est toujours le même toubib qui prescrit les remèdes, Martin Hellweg et sa clique, à quand le départ pour Sirius ???

81 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis le premier à poster et ça fait un peu bizzare, encore un super édito, merci Fred et aussi à tout ce collectif de l'uzine 3, pour moi vous êtes des personnes exemplaires et pour bien des raisons.

Donc tous à Reconvilier jeudi prochain pour cet anniversaire.
Une année, j'ai tellement de souvenirs, difficile de faire le tri, c'est un mélange de beaucoup de choses.
Je pense que j'ai de la chance, certains n'ont pas retrouvé de travail, j'ai une pensée pour eux et salue bien tout le monde.

Un ancien Boillat

Anonyme a dit…

Tchô...

Alors dis-wouaar Fred, à c't'uzine3, y pensent qu'à bouffer c'te bande?

Anonyme a dit…

Coucou les amis,

Ouais bé y z'on bien raison ces sales gauchistes de la 3 (allez je vous charrie), du bon manger, et bien arrosé!!

Salutations aux amis de la 3, au fait cette raclette c'est de la bonne comme celle de la foire de chaindon? Elle était excellente, juste comme je l'aime, hummmmm on se réjouit en tout cas avec ma copine.

Au fait j'ai entendu que la 3 organisait un char à la prochaine manif anti WEF, c'est vrai ce truc?

Le Fred est passablement mouillé avec les altermondialistes, membre actif d'ATTAC non?
Il avait fait un super discours lors de la première manif anti WEF organisée à Reconvilier et je serait donc pas étonné de voir un char avec martinou dans tout ses états à Delémont.

Saltuations à tous et bravo!

Anonyme a dit…

@ anonyme de 16h19

Non nous buvons aussi sinon nous risquerions la déshydratation...


@ fils de Boillat

Non pas de char "Martinou" prévu pour la manif anti-WEF, à ma connaissance en tout cas.

Meilleures salutations à tous et toutes et merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

@ tous

Bonjour,

C'est possible d'en savoir plus sur cette manifestation du 25?
Qui fera un discours? J'ai vu l'affiche sur la porte de l'usine 3 mais il n'y a pas plus de précisions.

Salutations aux gens de la 3 et un gros bisou à Petzi.

Une solidaire de la vallée.

Anonyme a dit…

Fred, vous nous dites de nous donner nos sentiments ... moi, je suis dans la révolte et dans la tristesse.

Anonyme a dit…

@ annonyme 16h03

En ce qui concerne la manifestation la seule chose que je peut vous dire est que Nicolas Wuillemin vas faire une allocution... mais pour les auttres nous n'avons pas d'info, car les femmes en colère attendent des réponces.

@ fils de boillat

un char a l'éffigie de martinou...
Voilà une bonne idée mais alors il va falloir distribuer des oeufs et des tomates aux gens qui regardent le cortège...

@ annonyme 18 janvier 16:19

Viendez zi faire un tour pour voir et pour boire...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 16h48

La révolte et la tristesse peuvent aussi être les moteurs à la construction de choses meilleures. La mélancolie, la peur du lendemain, la perte d'emploi qui ressemble étrangement à la perte de soi, ces sentiments que traversent nombre de personnes et leur famille.

La souffrance nous rend-elle plus forts, meilleurs? Est-elle nécessaire, utile, conditionnelle à la construction de nouvelles appréciations des gens et des choses qui nous entourent?

Je n'ai pas de réponses, juste des impressions, par exemple que le pire est souvent proche du beau et du meilleur, que je vous souhaite de vivre très bientôt...

Salutations à vous

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une question, comment le mouvement des femmes en colère peut parler à la fois de l'esprit Boillat et se moquer à un tel point des ouvriers qui font partie de l'équipe de l'usine 3?
J'ai parlé avec un d'eux hier, il est scandalisé et profondément déçu.

Une petite réponse?

Vous vous battez pour quoi et contre qui les filles?

Lamentable, tout simplement lamentable, comme cette visite à Hellweg, vous vous prenez pour qui?

Un Boillat scandalisé qui compte plus de 55 ans d'usine entre lui et son père.

Anonyme a dit…

@ Boillat de 13h26

100% de votre avis, cette rencontre avec Martin Hellweg était vraiment complètement déplacée, elles se prennent pour qui???
Faut pas tout mélanger, c'est le rôle des commissions de faire ce genre de trucs.

Par exemple la dernière lettre envoyée à la direction, qui sert à mon avis plus à leur donner bonne conscience, montrer que l'on fait quelque chose. Car question soutien aux ouvriers licenciés et lutte à l'intérieur de l'usine, c'est un zéro pointé, il reste qui dans ces commissions pour se battre réellement? Maria?
Les Wuillemins, c'est des extra-terrestres, et quant on voit les couillons qui les critiquent, c'est bien malheureux.

Il faudrait que ce dames se posent aussi la question de contre qui elles se battent et quelle cause elles défendent.

J'ai toujours soutenu le mouvement, et j'ai pas fait timbrer les copains à ma place durant la grève, mais là jeudi prochain je reste à la maison au chaud, tant qu'à faire, comme dirait un homme que j'admire.

Et les discours, ça ne me remplis pas mon assiette, y en a marre. Certains n'ont pas encore compris que ce n'est pas avec de la parlotte que l'on obtient quelque chose, on l'a bien vu et c'est bien triste.

Ami du jour, bonsoir !!!


Un boillat encore lucide, merci.

Anonyme a dit…

Yoooo les zoulous, ça farte???

Normal, tu balance une meute de gonzesses, en plus en colère dans un truc et c'est le beuzier.
Trop top les filles, moi yé zui à donf avec vous, faut rebaptiser votre truc Les femmes à Kohler, comme ça vous ferez la une du matin avec le p'tit, héhéhé.

Le Doc de r'tour d'un super voyage au chaud, t'ain ça fè trop du bien le chaud !!

Anonyme a dit…

@ Boillat's de 13h26 et 18h41

Je partage certaines de vos critiques envers les Femmes en Colère, par exemple : leur haine contre l'Uzine3 ou le lieu et la date de la manif de jeudi mais il ne faut pas démolir leur travail. Elles, elles osent encore se battrent contre ce système et leurs sbires, de plus leur visite chez Hellweg est méritoire. Attendre que vos commissions fassent quelque chose est utopique, car si vous comptez sur des Sâle-Va, des Krikor ou des Chrigou pour vous représenter alors couchez vous parterre car c'est de là que vous les verrez ramper devant les Kapos.
Alors, venez jeudi encore une fois crier votre refus au démantèlement de La Boillat.

Un ancien Boillat qui se bat pour "La Boillat" mais plus pour "Les Boillat's"

Anonyme a dit…

@ Troll et bus 1

Bien dit, mai cette énergie dépensé contre la 3 est bien mal placé.
Je pense que ce collectif mérite le respet avec les centaines d'heures investies bénévolment pour nous, et le plus critiqué c'est le Fred, c'est clair il dit ce qu'il pense, parfois un peu trop, en attendant sans lui et son curriculum vitae, ses quelques téléphones et ses encouragements, je serai encore au chômage, alors pas touche mesdame.

Pour les comission, ce sont une bande de salopards et de malonnètes, point barre, les derniers combattants de cette équipe sont loin. Je partage cet avis, rien a attendre d'eux.

Un boillat qui a presque touché le fond.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Olive a dit…

Bonjour à tous,

Je dirais vu de l'extérieur que le collectif de la 3 a contribué à éviter bien des drames comme il a permis de garder le contact avec la réalité à ceux qui l'auraient peut-être perdu sinon.

David a dit…

Moi je dirai qu'une seule chose et qui résume tout:

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'essuyera pas de critique.

L'important pour celui qui fait, c'est de garder la tête froide et de laisser bavé le crapaud visqueux.

A+

Shreck

Anonyme a dit…

@ Tous

Lors des mes nombreux (un peu trop nombreux selon certains) questionnements et de mes recherches tout au cours de cette crise, j'ai découvert des gens formidables.
Certaines personnes rayonnent naturellement, et d'autres qui préfèrent ignorer le "beau" dont ils sont capables ne sont pas par conséquent "mauvais" mais en réaction face à ce qui leur arrive, et les réactions sont multiples et complexes.

Mais aussi plein de gens qui au travers de ce vécu terriblement difficile semblent et disent avoir réalisé qu'ils voulaient autre chose, pour eux et pour leurs proches, ceci à aussi un prix inestimable, mais n'occulte pas toute la souffrance que génère cette situation.

Les enjeux humains qui ont cours dans une telle crise sont bien au delà d'un simple rapport de force entre une direction et des ouvriers.

Je vais vous citer deux extraits d'un livre de sociologie clinique écrit par Danièle Linhart, pour ceux qui sont intéressés il s'agit du livre "Perte d'emploi, perte de soi" aux éditions érès. Ce livre concerne tout le monde, en emploi ou pas, et quel que soit sa position sociale.

Ce livre est intéressant car il traite de problématiques similaires, grèves et enjeux de ces luttes.

Je précise aussi, et plus particulièrement aux professionnels de l'action sociale qui nous lisent que je ne suis pas gêné de donner des référents théoriques via ce blog étant donné que j'ai toujours situé mon action dans le bénévolat et considéré sur le même plan statutaire les personnes avec qui j'ai eut des contacts durant cette crise, en échange elles se sont coltinées mon humanité à moi (pas toujours simple...).
Dès le début l'uZine3 s'est définie comme un lieu de rencontre et pas un lieu de soins, les ouvriers et ouvrières n'y étant pas considéré comme des cas sociaux mais comme des personnes en lutte pour préserver leurs emplois. Je ne reviendra pas la dessus mais il était à mon sens bon de le préciser.

Voici les deux extraits.

1) Une acceptation béate de la logique gestionnaire est bien périlleuse pour la société; elle entraîne une hypothèque sur les fondements même de son fonctionnement, à savoir sur la qualité du lien social. L'individualisation forcenée comme le développement d'une relation à l'entreprise basée sur une logique proche de celle du mercenariat risquent de déboucher sur une incapacité à produire des valeurs autres que celles imposées par la direction, ce qui risque de favoriser la généralisation de comportements suivistes et, au total, de personnalités peu citoyennes.

2)Nul doute qu'en ce début de millénaire, les enjeux apparaissent décisifs; ils touchent au plus profond des fondations de notre société, ils touchent à la cohésion sociale, aux dimensions qui font tenir ensemble, dans cette société particulière modelée par l'empreinte du travail salarié, des individus qui manquent de recours, d'alternatives, de valeurs pour se constituer s'ils n'ont plus leur place dans ce monde du travail; des individus qui risquent de devenir, à force de s'adapter pour se faire leur place, des acteurs cyniques et donc des citoyens cyniques.

Voilà

Je pars donc du postulat que nous glissons gentiment vers un monde cynique et peu citoyen, et ce sont les fruits du libéralisme et de l'argent roi, qui veut d'un monde pareil?

La lutte des ouvriers de la Boillat est une lutte qui s'inscrit bien au-delà de la "simple" préservation de places de travail, c'est une lutte citoyenne qui vise à préserver une cohésion sociale luttant contre le cynisme,
Ce cynisme généré par la peur, par la pression et les demandes toujours plus fortes evers les ouvriers qui ne sont plus considérés comme des personnes mais comme des machines de production, et cette concurrence pour "garder sa place" génère une forme de docilité et un cynisme agressif non plus envers une entreprise concurrente, mais avec son voisin de travail.

Ce "nouveau terrain" voulu par l'employeur qui y met tout les ingrédiens est une terre propice à PRODUIRE, et les personnes en trop générés par un tel management sont éjectés, au final ces personnes seront "assumées" par les autres travailleurs acharnés encore dans le système.

Dans cette belle ronde du libéralisme et du management sans foi ni loi, personne n'est à l'abri, quel que soit sa position sur l'échelle sociale.


Pardon d'avoir été un peu long, bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires, j'ai une poésie à faire répéter à mon fils, un peu de poésie, ça me fera pas de mal...

FC

Anonyme a dit…

Bonjour Fred, bonjour à tous

Votre développement est très intéressant, et celà vaut pour toute cette politique de libéralisme sauvage.

La situation de la Boillat est en fait pour moi un combiné de deux choses, d'une part c'est très clair le libéralisme sauvage et des politiques qui le défendent en disant ne rien pouvoir faire, mais aussi d'autre part une direction idiote et butée qui n'est même plus dans des stratégies financières mais dans la logique de destruction d'une usine.

On peut toujours se dire qu'Hellweg va tirer des bénéfices de ses agissements, mais c'est en tout cas pour moi bien difficile à comprendre quels sont ces bénéfices.

Aujourd'hui il semble qu'une bonne partie de la marchandise livrée revient en retour, ou est la logique là-dedans???

Si on peut m'expliquer.

Un vieux monsieur de la vallée.

Anonyme a dit…

La mort de l'Abbé Pierre

Oui "à Dieu l'Ami", l'expression est bien trouvée, un homme formidable qui a choisi de vivre chichement jusqu'à la fin. Un homme d'église moderne, mais surtout un énorme coeur.

Et constater que plus de 50 ans après cet appel poignant presque rien n'a changé, ça fait réfléchir. En tout cas cet homme n'a jamais baissé les bras et ce qui est certain c'est que sans lui il y aurais eut encore bien plus de misère et de drames.

Merci Monsieur l'Abbé

Anonyme a dit…

Pub pour la manifestation sur www.laboillat.ch

Anonyme a dit…

@ Tous

A la demande d'une femme en colère le message d'"une femme de la vallée" contenant une insulte est enlevé. Cette personne si elle désire manifester peut reformuler son intervention, merci pour votre compréhension.

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Nabaroch a dit…

Bonjour,

il y a une très belle annonce qui a été faite à la bourse ce matin concernant l'anniversaire de la grève.

Salutations à tous et à jeudi...

PS N'oubliez-pas la raclette à l'uzine3 dès 20h00 !!!

larissa a dit…

1 année, de bonnes choses et de mauvaises chose pendant cette grève, bcp de rencontre intéressante et amicale, mais aussi bcp de stress, de pleurs, de cris, cette année sera noté au fond de moi et pour longtemps.
Je dois avouer que depuis que Dadou a retrouver du travail ça fera 1 année en février, la famille va bcp mieux, la santé, le moral, tout va mieux, mais croyez moi je pense encore souvent a tout vces gens qui n'ont tjrs rien trouvés,il y a même 2 jours j'ai rencontré qq qui bosse a la Boillat il ma juste dit bof c'est vraiment pas la gloire.

Anonyme a dit…

Pour Larissa

Oui il y a passablement de bonnes et de mauvaises choses en une année qui semble aussi bien chargée pour vous.
Mais finalement cette lutte en vaut la peine je pense ou bien, même si il est vrai que je ne suis pas à l'intérieur du conflit.
Vous connaissez les gens de cette usine 3?

Mr Laubscher

larissa a dit…

@ M. Laubscher

J'ai appris bcp de choses a cette grève et bcp aussi m'ont déçu par leur comportement, surtout les plus haut placés.
Oui je connais les gens qui travail a l'uzine 3 vue que je fais partie du collectif de la 3.
C'est une année chargés d'émotion.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ces échanges sont très prenants, je suis admirative de toute cette solidarité, merci et bravo pour le soutien du collectif de l'uzine 3.

Actuellement la situation de votre usine est comment, il me semble que l'on a plus beaucoup de nouvelles?

Nous avons envoyé un petit quelque chose sur le fond de grève et suivi un peu cette affaire de Marseille depuis l'intervention de Fred et Guy sur Radio Galère.

Nous restons solidaires à votre cause car mon mari aussi à été victime d'un licenciement massif pour une délocalisation. Ce qui nous étonne le plus c'est votre sang froid et votre calme.

Meilleures salutations à tous et à toutes.

Bien à vous

Marguerite T.

Anonyme a dit…

Hello les nazes!

Radio Galere, c'est encore quoi ce truc à Marseille, radio Blaireaux ouais, le Fred y veut pas aller sur mars parler de la Boillat?
Pauvre type, remuer tout ce bordel et faire des manifestations et des pétitions pour obtenir quoi?

Vous allez cesser quand de nous emmerder avec vos manifestations les remueurs et remueuses de merde?

Foutez-nous la paix et laissez nous bosser tranquille. Vous avez perdu, dommage, mais c'est comme ça, vous croyez quoi?

On est nombreux à en avoir marre de vos tronches, des femmes en colère, de l'uzine 3, et le Nico il ferait mieux de chercher du job au lieu de préparer des discours.

J'ai jamais été pour cette grève de merde et j'avais bien raison, vous avez gagné quoi? Rien du tout.

Du Balais et vive Swissmetal qui va très très bien merci.

Anonyme a dit…

@ très cher anonyme de 18h24

1) Radio Galère de Marseille à fait une émission spéciale "Boillat" à l'initiative de Mr Yves Orville, un gars de passage à Reconvilier qui travaille occasionnellement à cette radio, cette émission à permis de récolter des fonds (message de Marguerite juste avant votre panflet). Ces fonds vous ont en partie été versé et vous n'avez pas craché dessus je pense... Mais si vous désirez en rendre une partie je ferai suivre à mes amis Martiens (coquin va).

Pour ce qui est des insultes, elles ne font que démontrer le niveau de votre intervention auquel je me refuse d'entrer.

Bonne soirée et courage pour la suite dans cette belle Boillat.

FC

Anonyme a dit…

Pour anonyme de l'intérieur

T'es un tout pauvre gars, quand tu sera sans travail j'espère que tu devras te démerder seul et que tu trouvera pas des Fred, des Petzi ou des Sindo, des gens comme eux pour te donner un coup de pouce, et parle pas de Nico tu n'y arrive pas à la cheville.
Les femmes en colère sont magnifiques mais je sais pas si des gars comme toi méritent que des gens se battent encore.

Salutations à tous les vrais Boillat, il y en a encore j'en suis certain, sinon en effet on se serait battu pour rien.

Anonyme a dit…

@anonyme du 24 janvier 2007 à 18:24

Au lieu d'être méprisant et aboyant, laisse les autres se démerder pour que tu puisses garder ton cul au chaud.
T'en as marre de quoi?
T'as un boulot et t'as l'air content! Alors!
De quoi tu te plains?
Tu sais, tu n'es pas nécessaire ici, ni même intéressant, encore moins utile.
Alors pourquoi, je me le demande, t'exprimer?
Puisque tu n'as strictement (et même vaguement) RIEN à dire.

Si tu as de la bile noire à poser, fais-le comme tout le monde: dans la discrétion et pas sur la place du village. Ou au moins étales tes humeurs corporelles ailleurs que sur ces pages.
Il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec ce qui se passe, en général et à la Boillat en particulier.
Quand on est d'accord avec quelque chose et qu'on a rien de plus à dire que ceux qui ne le sont pas sont des nazes, on se contente de la boucler. Si tu n'as RIEN à dire, ne le dis pas.
Il existe des personnes qui ne sont pas comme toi, sisi! Qui ont aussi un avis, qui ont une idée de la démocratie qu'ils veulent défendre. Si c'est le bruit qui te gêne, mets des écouteurs, prends un somnifère, mais va-t'en!

Anonyme a dit…

Vive les femmes en colère

Vive Nicolas Wuillemin

Vive l'uzine 3

Vive la solidarité des gens qui nous soutiennent depuis des mois et merci à eux, infiniment merci.

Vive la Boillat libre

Restons unis dans l'adversité et continuons de nous battre pour cette juste cause.

@ anonyme de 18h24

Toi tu n'as rien compris, mais alors stictement rien du tout. Dire que vous êtes nombreux dans ton cas, tu te goure bien, la grande, l'énorme majorité des travailleurs actuels dans la Boillat sont tristes et on peur de perdre leur job, à part une toute petite proportion de débiles aveugles comme toi.

Anonyme a dit…

Oui et merde aux Trolls...

Anonyme a dit…

Superbe soirée ce soir a la 3
Une bonne raclette et l'ambiance était là aussi merci a tous nos visiteur

Anonyme a dit…

@ Tous

Merci pour cette solidarité, sur la place et à la 3, on ressentait de la chaleur humaine.

Le "grand déménagement" continue ici, ces derniers jours des ouvriers transitent de la une à la deux.

J'ai bien l'inpression que l'on est en train de refaire des listes, le grand salopard tourne comme une hélice. A quand la prochaine vague de licenciements Mr Bols?
Sur RJB vous parlez d'une situation qui se normalise, et au lieu d'engager du monde (car nous ne pouvons pas suivre) pour faire le travail vous nous préparer gentiment une nouvelle vague de licenciements.

Vous êtes une véritable crapule et vous mériteriez de finir derrière des barreaux.

Un des seuls Boillat de l'intérieur à avoir osé aller sur la place et à la 3 (mais bien caché, pratique ce froid...).

Salutations à tous, et bon vent à l'abbé Pierre, un sacré gaillard, exemplaire oui.

larissa a dit…

coucou

Je n'ai malheureusement pas pu venir pour différente raison pouvez vous m'envoyez un mail sur ce qui c'est passé sur cette soirée, et si vous avez des photos ça serais cool, merci.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 8h35

Oui déjà plusieurs ouvriers nous parlent cette semaine de "déménagements" de la 1 à la 2, et aussi d'un espèce de chaqual qui tourne comme une élice, celà semble se confirmer donc.

Anonyme a dit…

@ Petzi

Oui superbe ambiance à la 3, et sur la place aussi, très joli toutes ces bougies.

Moi ce qui me pose le plus question c'est sur la défection des Boillat qui travaillent encore à l'intérieur?

Quombien en tout? 2, 3? Peut-être 4 au maximum sur 240? Et les commissions, même pas un mot, pas un chat, les femmes en colère les on pas invitées? C'est quoi ce truc?

C'est lamentable.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 16h04 et à tous les bolets qui se prennent pour des abbés Pierre et des mères Thérésa.

Les femmes en colère? Une bolette histérique qui s'est bien fait de la pub pour des éléctions, une qui veut vendre un max de crèpes, une qui ne pense qu'a se voir à la TV ou dans les journaux, et plein de bolettes qui suivent, elles se font chier et s'occupent à faire chier les autres. Je vous conseille de faire du sport, vous occuper de vos mômes ou trouver un hobby mesdames, vous emmerderiez moins de monde.

Mais le mieux, le sommet de la connerie, la palme de la bêtise, c'est encore le collectif de l'usine 3. Le Fred qui vend ses toiles, se met toujours en avant, joue les pauvres avec ses vieilles bagnoles et a une énorme barraque aux Reussilles, il doit s'en faire du blé avec la 3. Il a fait quoi pour nous concrètement, rien, retoure aux Reussilles espèce de con, on a pas besoin d'un psy-psy à 2 balles ici.
Le Petzi avec ses deux noeurones et son français approximatif, quelques espingouins, deux ou trois ritales et portos, un vieux turc, et voilà le collectif de l'usine 3, à vous tous vous avez à peine un cerveau. Vous devriez reprendre le Shreck, le beauf du Nico et vos fumeurs de cannes pour compléter le tableau.

Super, circulez, y a rien à voir.

20/100 et Christine a dit…

@ tout petit anonyme de 16 :48

J’espère que vous êtes beaucoup mieux après avoir vomis votre venin.
C’est très triste de savoir que de petits individus comme vous, se permette de juger les autres.
La peur de ce qui vous attend vous fait dire n’importe quoi !!!!!!
VB

Anonyme a dit…

@ anonyme de 16h48

Toi au moins on peut dire que tu en as du courage, et quel verbe.
Ce racisme primaire du fond de la vallée, t'as un chien dangereux à la maison et un papa qui te battait quand tu étais petit?
Et quelques séjours dans la grande maison à l'origine de cette avertion pour le monde de la psychiatrie?
Et cette haine pour les femmes, tu viens de te faire larguer pour la Xème fois car elles refusent toutes de jouer à maman-boniche?

@ Fred

De grâce laisse cette belle perle d'imbécilité, ce message à le mérite de voir un peu le réel niveau de ce genre de personnage qui aimerait bien voir à tous les talons, uzine 3, femmes en colère, commissions, solidaires.

La Boillat Vivra

Un ancien

Anonyme a dit…

@anonyme de 16.48
100% d'accord avec toi!
@20/100
retourne chez les Grecs!

Anonyme a dit…

aux deux ânes de 16h48 et 18h15
Même avec mes deux noeurones j'en ai toujours un de plus que vous et ce que je trouve génial c'est que vous n'avez pas le courrage de vous identifier bande de couard

Bon vent a vous BDCs

Nabaroch a dit…

@20/100

J'ai appris que l'on t'avais offert des vacances en Grèce, t'aurais pas encore de la place, tu m'invites ?

@Fred

J'ai un problème d'identité, je ne sais plus qui je suis... Comme tu as beaucoup de fric, tu m'offrirais pas quelques scéances gratuites de psycho ?

@Petzi

Chapeau, avec seulement deux, je trouve que tu te débrouilles plutôt pas mal. Quelle efficacité, je trouve que certains pourraient en prendre de la graine...

Meilleures salutations à presque tous...

Anonyme a dit…

@ Tous

Ho là là mais c'est parti en c... ce soir! Ben ouais je suis très très riche, les vieilles bagnoles c'est pour la collection t'as rien compris mon cher anonyme.

Et oui la 3 ça rapporte pas mal, et au fait je profite de ce message pour faire une petite annonce...

"On recherche encore d'autres personnes d'origines différentes pour compléter le collectif et élargir nos réflexions, on aime la diversité à la 3"

Je me frotte les yeux, mais non je ne rêve pas, celà dit effectivement le niveau est assez proche du record du monde de la connerie, mais trop con pour être premier...

@ Nabaroch

Oui pas de problèmes tu as deux séances gratuites, mais c'est bien à cause que et bien en rapport au fait que ben il s'agit de toi.

@ 20/100

Alors Zorba, on se la joue sur les Blogs et dans le collectifs? Sacré gaillard va...

@ Petzi

Deux, mais tu nous avais planqué l'autre, ce qui veut dire que tu as de la réserve, petit cachotier va...

@ Tous

En espérant que vous n'ayez pas été trop perturbés par cette petite visite de cour d'école imposée par le niveau de cette intervention, merci pour vos commentaires et bonne fin de soirée.

Anonyme a dit…

Voila, une année de passée. La lutte continue. Pour moi, dès à présent, le combat se limitera à la défense de "La Boillat" mais plus "Des Boillat's". A force de subir les attaques de ceux-ci on se lasse.
Merci encore aux solidaires.

LA BOILLAT VIVRA !
Les Boillat's ???

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et tous,

Le but des messages haineux et gratuits ci-dessus n'est-il pas de diviser les licenciés et ceux de "l'intérieur", diviser les collectifs de soutien,diviser les ouvriers et ouvrières selon leurs nationalités ou leurs modes de vie,...? Diviser par tous les moyens et sous tous les prétextes ?

Est-il possible que des messages dont le contenu est à ce point là haineux, raciste, incendiaire, soit l'oeuvre d'un ouvrier de "l'intérieur"?

Il me semblait que la direction de Swissmetal avait toujours fait preuve de ce genre de comportement et de considérations.
Je croyais également qu'ils avaient bcp plus à gagner d'une éventuelle division, qu'un ouvrier de l'intérieur n'est réellement importuné par les personnes citées dans les messages insultants.
N'ont-ils pas toujours eu un service "relations-manipulations externes" très efficace (qui doit être le seul à ne pas savoir qu' Uzine 3 s'écrit avec un Z et non un S)?

De plus, n'y avait-il pas au rassemblement de jeudi, un kapo fouineur? Les noms cités sont ceux de personnes qui par leurs actives participations à la manifestation ou à toute autre forme visible de soutien, sont censées représenter les responsables de tous les maux et donc à discréditer avec violence.

Restez solidaires et unis, comme vous l'avez été jusqu'à maintenant, et vous entretenez leurs pires cauchemars!

Le peu que l'on entend sur ce que trame Swissmetal ne fait que confirmer jour après jour ce que beaucoup de nous craignent depuis longtemps. Et ce jour là, il est nécessaire que plus aucune tête ne dépasse du rang.

Une résistance ouvrière (sans sous-entendus politiques) est à mon avis une part d'humanité sauvée de la folie destructrice de ces requins! Ceux-ci savent que tout faux pas sur le chemin du démantèlement risque de déclancher de vives réactions (2 grèves en une année démontre une certaine détermination, non?!!). Alors plutôt attendre avant le coup de grâce, tout en divisant à tout va, plutôt que de faire une gaffe de plus aux conséquences imprévisibles (des Boillats, des collectifs, des quelques politiques,...)

J'avais encore jamais rien dit sur ce forum, mais je trouve que les Boillats, et toutes les personnes solidaires qui s'investissent pareillement, ne méritent pas d'être insultés de la sorte.

Solidarité!

Salutations à tous.

Un ancien membre d'un collectif de soutien ...

Anonyme a dit…

@ Collectif de l'uZine3

@ Femmes en colère

@ Solidaires

@ Boillat qui ont subi le licenciement, ou subissent de l'intérieur cette direction.

@ Commissions qui subissent aussi des critiques et ont besoin de soutien si on veut qu'elles aillent dans le bon sens, et même pourquoi pas faire le ménage dans leurs rangs si nécessaire?

RESTEZ UNIS

Moi je suis aussi persuadée que de multiples attaques proviennent de la direction et d'un petit club de Bénis-oui-oui, ils visent à vous diviser. Pour y parvenir ils utilisent vos faiblesses, gonflent les rumeurs et vous font craquer.

C'est très facile de monter des gens les uns contre les autres, surtout ceux qui se battent à fond et sont morts de fatigue, car le combat est rude. Je pense à des Nicolas et son épouse, des Karl, des JB, des Corinne, des Fred, des Petzi, bref des sales tronches acharnées dont la lutte à besoin.

Cette direction, par le biais de ses fidèles lieutenant ont le beau jeu pour semer la zizanie, avec toutes ces divisions qu'ils ont provoquées exprès.

Et je le rappelle, personne n'est parfait et chacun a une part de responsabilité à porter. Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec tous les solidaires, pas pour parler du passé car on s'y perderait, non mais pour parler ensemble de l'avenir, en laissant vos différents de côté?

Je suis peut-être une grande rêveuse, mais quand je vois certaines disputes je suis profondément triste.

Je pense aussi que ces attaques ne viennent pas d'ouvriers de l'intérieur, ou alors d'un ou deux tout au plus. Et les gens qui veulent vous détruire en savent beaucoup, nous sommes dans une toute petite vallée, et la moindre brèche est sur-exploitée.

Une solidaire engagée

Anonyme a dit…

@ Tous

En effet pas la peine de cacher la merde au chat, les temps sont durs mais je crois que nous nous battons tous et toutes malgré nos quelques différents pour la même cause...

Après réflexion, il me semble aussi que chaque fois qu'il sort un truc qui puisse éventuellement poser problème à Swissmetal, une grosse merde suit immédiatement sur le Blog.

Hier un commentaire parle de déménagements d'ouvriers de la une vers la deux, et en ayant discuté de la chose avec 3 ouvriers durant cette semaine je viens renforcer ce message.

Directement après l'annonce de nouvelles listes de licenciement à envisager, de mutation d'ouvriers de la une vers la deux, une grosse merde apparaît sur le Blog.

Et si nous reprenions les échanges au sujet de ces "transfers" ???

Pour ce qui est de la table ronde de tous les solidaires et des commissions pour parler de l'avenir, celà me paraît très difficile, mais bon sans parler du passé c'est peut-être envisageable.

Nous en parlerons dans le collectif jeudi prochain.

Mais revenons sur ces "mutations", qui sait quoi et que se passe t'il?

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

@ Fred

En effet c'est intéressant, je pense aussi qu'il faut creuser dans ce sens, que trame cette direction?

Quel sens celà à de vider la une? En lien avec quels projets?

A la lecture de tout ce qui précede j'ai les larmes aux yeux, moi aussi j'ai gueulé sur la 3, des fois on est pas vraiment très malin.

Bravo pour ce que vous faites, et chaleureuses salutations.

Un Boillat de l'intérieur encore solidaire, qui veut aussi dire à P-Y E que nous sommes encore nombreux.

David a dit…

@ tous

Je veux juste vous rappeler que M. Brendel a dit en son temps, que tout ce qui se trouve dans l'usine 1 serrai déplacé dans l'usine 2, et vous remettre en mémoir que fin 2007 il n'y a plus de fonderie a Reconvilier, alors la place il y a.

Donc, prenez vos valises vous gagnerai du temps et moin dur serra la chute.

ABE salut

Anonyme a dit…

@ Shreck

Qui doit prendre ses valises? Je ne comprend pas bien votre message, pardonnez-moi.

Et je profite de mon message pour vous demander de vos nouvelles, si vous allez bien par exemple?

Salutations

Une solidaire

David a dit…

@ une solidaire

Ce que je veux dire par prenez vos valise; chercher un nouvel emplois, mois dur serra la chute quand l'usine une serra fermée.

Et c'est pas moi qui le dit mais la direction de ce formidable annonyme qui dévèrce sa fiel.

David a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Désolé, mais j'ai supprimé votre commentaire, il faut cesser de nourrir ces divisions, merci pour votre compréhension.

ancien1 a dit…

Pendant que vous perdez votre temps en petites guèguerres inutiles notre wilmar national lui se redresse dans ses bottes va parader au royal ou il trouve des gars qui soit disant sont de tout coeur avec vous mais qui lui font des courbettes.

David a dit…

@ ancien

tchô,

Au risque de te décevoir, il y a longtemps que Wilmard c'est redressé, je voulais juste rappeler que l'usine 1 serra certainement vidée et transférée à la 2, alors que tout le monde se pose la question pourquoi il y a des ouvriers qui déscendent à la 2 bosser, tout ce ferra gentillement sans que personnes ne s'en aperçoive comme tout les reste d'ailleur,

Voilà c'est tout, et puis en fait démèrder vous.

ancien1 a dit…

@shreck
Il n'y a pas besoin d'être voyant pour savoir que d'ici juillet un grand nombre de ces gars là vont avoir de drôles de surprises.
bien à toi
l'ancien

un voisin a dit…

Bonsoir,
On parle beaucoup de l'arrivée de harddiscounter dans la vallée ces dernières semaines. Sabag a vendu du terrain au groupe Aldi (à Tavannes). Dans l'article du Journal du Jura de vendredi qui relate cette vente on peut lire :

Reconvilier: Lidl persiste

Du côté de Reconvilier, quand nous avons appris la nouvelle au maire Flavio Torti, l'intéressé nous a confié avoir rencontré la semaine passée encore les représentants du groupe Lidl, l'autre grand harddiscounter. Comme Le JdJ l'a déjà mentionné, Lidl est intéressé par un terrain appartenant en partie à la Municipalité et à Swissmetal: «Ce n'est pas parce qu'Aldi arrive à Tavannes que Lidl ne viendra pas à Reconvilier, croit pouvoir affirmer Flavio Torti. Toutefois, leur politique d'expansion dans notre pays implique qu'il n'arriveraient pas chez nous avant 2008 ou même 2009. Affaire à suivre, donc.


Et s'il s'agissait de l'usine 1 et de la place de parc "de la solidarité" ?

Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Remis dans son contexte, le fait de dénoncer des mouvements est justement le contraire de les laisser passer sous silence et laisser faire en douceur non?

Mais bon je suis peut-être à côté, j'ai aussi l'impression que vous devenez de plus en plus mauvais et haineux. Quand ça s'adresse à des gens respectables qui vous aident, je ne vois pas ça comme de petites guéguerres, mais de la saloperie puante.

Bonne nuit

Anonyme a dit…

@ Un voisin

On peut aussi parler de la "décontamination du site", mais bon toutes les magouilles sont imaginables.

Pour ce qui est des listes en cours et de ces "déménagements", il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des commissions.
Comptent-elles réagir avant la publication de la nouvelle liste de licenciements, eux qui n'on pas dit un mot à la dernière manifestation???


@ ancien1

Pas besoin d'être voyant, certes, juste avoir des informations et les transmettre, mais en effet cette "stratégie annoncée" ne fait que se mettre gentiment en place, dixit Shreck.

Pour ce qui est des guéguerres inutiles je préfère ne pas m'étaler trop là-dessus, l'inutilité pour la lutte semble bien évidente, même franchement contre productive.
Quant au mot guéguerre, je vais raconter 10% des saloperies que j'ai entendues sur celui de ma famille, sur mon propre compte et ma vie professionnelle sur votre propre compte et on reparle ensuite ensembles de l'expression "guéguerre".

Bien à vous

Merci pour vos commentaires

Anonyme a dit…

@ Tous les solidaires

Je me permets quelques remarques, je suis un ancien cadre qui vous observe à distance, et vous avez encore tout mon soutien.

Vous êtes dans votre très large majorité des gens formidables, et l'on puis vous remercier pour vos diverses actions.

Les fonds de grève ont explosé, et toutes ces actions de solidarité magnifiques, mais quelques "solidaires" commencent à me fâcher.

J'ai en effet l'impression comme ancien Boillat que cette crise devient plus une scène de promotion pour certains et certaines qui cherchent à se profiler qu'une véritable lutte de proximité avec des ouvriers qui ont besoin de soutien.

Pour avoir des images, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de JB qui réalise un travail magnifique (merci à lui) et regarder les photos de la dernière manifestation.

Rien ne parle mieux qu'une photographie, et certains n'hésitent pas à recourir aux habits fluo. Si vous poussez un peu vous ferez une petite analyse comptable de qui à combien de clichés de lui ou d'elle.

La prochaine fois il faudra encore mettre des bâches Torti, mais qui sait peut-être que ce monsieur est intéressé à financer la reprise de la Boillat pour en faire une deuxième Arena à son nom. Quel mégallo cet homme tout de même.

Il manque encore du rouge UNIA partout, vous savez l'assurance chose qui prétend défendre des hommes. Pour eux le déplacement à Reconvilier devient risqué après leur démonstration d'efficacité, alors désolé, pas de pub pour cette fois.

Et comme par hasard de jeunes politiciennes en profitent pour se profiler, en petit coup de message de Karl, et hop, nous sommes émus. Personnellement ça m'a passé et je ne me tromperai pas deux fois de bulletin de vote.

Pour les femmes en colère c'est le sommet, à force de vouloir occuper le devant de la scène elles réussissent même à marcher sur des Boillat qui se battent depuis des mois, notamment ceux du collectif de l'uzine 3, mais aussi d'autres qui pourraient leur faire de l'ombre sous les feux des projecteurs.

Bandes de nouilles, oui elles ont du courage, oui elles ont de la ténacité, mais pour en faire quoi, avec quelles motivations et pour quels résultats concrets dans la vie des ouvriers?

Vous êtes super les filles, mais force est de constater que vous semez aussi une sacré zizanie, en tout cas deux à trois d'entre vous, toujours les mêmes, ceux qui vous soutiennent vous lâchent petit à petit, c'est bien dommage.

La crise avance, les mois passent, nous observons les choses et nos sentiments changent.

La Boillat et son cirque, vous me direz que je suis un vieux grognon, jamais content, j'avoue avoir une certaine boule à l'estomac à voir des choses pareilles.

Je suis aussi conscient que la critique est toujours plus aisée que l'action, mais des fois certains et certaines exagèrent.
Vous prendrez votre hebdomadaire la gazette de la région, et vous verrez le titre "Femmes en colère, une année".

Bravo aux femmes en colère, une année? Déjà? Ha non c'est la grève qui à une année, vous voyez à force de vouloir en faire trop on passe à côté des véritables sujets.


Bonne journée

Anonyme a dit…

@ ancien cadre

Très parlantes ces photos, et un peu d'auto critique permet toujours d'avancer, si chacun examine sa propre manière de lutter et pas celle de son voisin ou de sa voisine bien entendu.

Par contre je vous trouve un peu dur avec notre maire, il a un gros problème d'identité et en fait si il met son nom partout c'est pour savoir ou il est quant il regarde une photo. Des fois il regarde une photo d'un de ses ouvriers et il se dit "mais que je suis beau avec la barbe" ou des trucs du genre, mais sinon c'est véritablement un bon gars et puis il fait bien son truc de maire, ça faut lui laisser.


Salutations à tous mes anciens collègues, particulièrement à ceux encore sans travail.

Courage aussi à ceux de l'intérieur qui subissent ces charognards.

Anonyme a dit…

Ouais bon,

Maman Brichoux la fausse cosette de la Boillat qui se jette sur les caméras, classique. Aline la jeune PSA qui vous propose des sourires comme programme politique, mais surtout des sourires, bof. Mais ne mélangez pas avec leur mouvement, pour la majorité de ces femmes, rien à voir, elles sont magnifiques. Et Torti, bon le maire c'est normal, moi aussi je l'aime bien ce gars, un peu méga giga mégallo mais efficace. Misère, t'enlève ça il reste 1/3 des photos.

Mais aussi (merci JB) les mines profondes et sérieuses de véritables lutteurs qui se battent à fond, le premier regard de Pierre-Yves Emery, un des pilier de la lutte, de Nicolas Wuillemin, sérieux, profond, triste même, et quelques anciens potes, salutations à eux, tiens Shreck à de nouveau des cheveux, toujours au front mon gars, bravo, toi au moins t'as pas laissé tomber et t'as pas tourné ta chemise, bravo, et Mister Siemen, beau gosse recyclé dans l'horlogerie, ouais, sympa, si j'étais pas aux Maldives, je serais probablement passé.


Moi j'dis, mais ouais ma fille autant ça que rien, pis ceux qui sont pas content ben y zon ka faire mieux hein.

Ce qui me choque le plus en fait c'est le manque d'un représentant des commissions actuelles, un petit mot de leur part n'aurait pas été de trop.

Salut les amis, et prenez-vous pas trop la tronche, respirez, laissez pousser vos cheveux et profitez du soleil.

Anonyme a dit…

Pour rire (jaune?) un brin,

Reconvillier, vous savez le village ou 350 emplois devraient sous peu disparaître suite aux agissements de managers peut scrupuleux. Ces managers soutenus pas une politique de droite-libérale molle qui "ne peut rien faire" et se fiche éperdument de la disparition de la Boillat.

Aux urnes ce week-end ces braves citoyens et citoyennes se sont déplacé pour compléter 3 sièges manquants au conseil municipal (plus personne ne veut aller dans un truc pareil, ou presque).

Résultats: Sur 1495 ayants droits, 455 votants dont 113 blancs ou nuls (donc 1/4 de votes de mécontentement ou inutilisables).

1)Daniel Schaer UDC 299 voix
2)Daniel Buchser UDC 282 voix
3)Heinz Siegrist UDC 187 voix
4)Jean Burri PRD 153 voix
5)Francis Nicoulin PRD 84 voix
6)Lucien Fragnol NR 34 voix

Tolal des voix: 1039 voix
Total des voix UDC: 769 voix

La majorité étant fixée à 203 voix un deuxième tour est prévu pour le 3ème siège.

Voilà, je préfère ne faire aucun commentaire sur ces chiffres, pour moi ils parlent d'eux-mêmes.

Bonne journée, et surtout bonne chance aux solidaires, très largement de majorité de gauche!

Anonyme a dit…

@ Lulu de la Boillat

Ben mon vieux... tic tac tic tac, pour un marchand de toquantes, il faudra revoir la tactique, hein tic tac?

Et toc, 34 voix!

Moi j'aura voté pour toi si je venais de ce bled, snif, dans ce grand carnaval tu étais à mon sens le plus sympa.

Faut changer de sponsor, Affolter c'est pas du tout bon, en plus il fait bosser ses ouvriers les moins bien payés au sous-sol.

Beeeeeurk!!!.

Anonyme a dit…

Vive Torti-village, le village où on se tortille de rire.

Trop marrant ce truc, un village sans personne pour vouloir le représenter. Les temps sont durs en politique, mais là Reconvilier bat tous les records.

Et le pauvre Lulu, même pas soutenu par la gauche, bizzare-bizzare, hemmm, oui bizzzzzarre...

Sacré Lulu, un "ancien" Boillat (on sait plus bien à force de contre informations) membre de la commission des ouvriers, qui se présente comme ouvrier, mais mais mais què passa?? Mama mia, ma c'est la merde!!!

Et papa Pittet il se présente pas avec le PSA? C'est aussi un fan de notre danseuse étoile ou bien?
Ou alors il fallait faire un nouveau parti, le Pittet-Lulu, ça c'est un parti qui aurait de la gueule, le new Pittet-Lulu parti.

Parti sans laisser d'adresses, faute d'électeurs....

Trop top ce blog.

Wer-ner Carré, en direct de Limoges

Anonyme a dit…

@ Tous

Ce blog est une très bonne thérapie, ce matin je n'avais pas trop le moral, mais là je suis mort de rire.

Merci

Anonyme a dit…

@anonyme de 8.44

salut Fred.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 14h38

Ce blog est un espace de liberté, libre à vous donc de laisser libre court à tous vos fantasmes les plus fous et à votre imagination fertile.

Bien à vous

PS: Je laisse évidamment votre message et vous retourne mes meilleures salutations, cher(ère) anonyme.


@ Tous

Je lis attentivement le blog depuis cet après-midi et j'ai prévenu le collectif par mail, nous sommes en discussion pour savoir que faire de tout ces messages...

Nous verrons

Je vous rappelle juste pour ceux qui sont intéressés par d'autres sujets plus centraux (enfin c'est mon avis) que le sujet Boillat en cours est; ces déménagements, ces "transfers" d'ouvriers de la une à la deux.

Merci pour vos commentaires et je vous redonne des nouvelles dans la soirée.

Anonyme a dit…

@ Collectif

Je pense que le collectif devrait décider de supprimer les messages ou des noms de personnes figurent.

Je vous ai donné mon avis, libre à vous de décider ce que vous voulez.


@ Anonyme de 14h 38

Moi je ne vous salue pas, l'idée même de penser à ce genre de choses fait de vous ce que vous êtes.

Salutations à tous les Boillat et à tous les solidaires.

Martine

Anonyme a dit…

@ tous

Les discussions avancent, mais pour l'instant il semble que l'avis dominant soit de tout laisser, même si l'on peut bien regretter certaines attaques nulles et non avenues, les avis des gens qui les postent sont les leurs, et libre aux personnes visées de réagir ou pas.

Si des personnes demandent explicitement que l'on enlève quelques chose elles peuvent le faire via le blog ou plus discrètement via le site de l'uZine3.

Personnellement je n'ai jamais enlevé une seule attaque sur ma personne, mais c'est mon choix.

Mais il manque des positions de certains membres du collectif, c'est donc un avis général "provisoire".



Maintenant si je devais donner mon sentiment sur cette "journée" et ses messages, je dirait dans un premier temps qu'il devient nécessaire d'avoir une discussion franche entre différents acteurs du conflit.

Il semble aussi que la brèche créée par certains différents personnels soit exploitée au maximum pour tenter de briser un mouvement collectif de lutte, à nous donc de voir de quoi peut être faite la pâte du mastic qui va permettre de colmater cette dernière.

Même si j'ai il est vrai sur le plan personnel peu d'espoirs, je pense qu'il est normal d'essayer.

Quant aux personnes attaquées, je dirais à Lucien qu'il a toute mon estime et qu'il est bien courageux de se lancer dans la fosse.
Je dirais à Aline qu'elle connaît ma position depuis le début et qu'elle sait ce que je pense du mélange entre politique et uZine3, mais pour le reste elle est bien libre de faire ce qu'elle veut et qu'elle à des idées, croyez-moi.
Et enfin à Corinne que j'ai l'impression que parfois sa rage et sa colère est mal dirigée, elle qui est capable de choses magnifiques, même si j'ai aussi mille explications à fournir en voyant nos deux caractères (...).

Maintenant pour ceux qui veulent absolument voir une guerre thermonucléaire entre uZine3 et Femmes en colère, ce sera sans moi, soit nous arrivons à collaborer, ou à nous respecter mais en restant à distance, soit moi je me barre, c'est évident.
Lutter contre ce salopard de Martin Hellweg, ok, contre un groupe de soutien aux ouvriers, pas envie du tout, et pas l'énergie non plus, lutter contre des femmes en colère, elles ne feraient qu'une bouchée du Fred, pas fou moi...

Merci pour vos commentaires

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Quel florilège de surprises ce soir à la lecture du blog de l’uzine3. On peut ressentir plein d'émotions, de déchirements, de moqueries, de mises au point.

Rester unis est bien difficile dans de telles circonstances, mais parler des soucis rencontrés, des colères, des déceptions, c’est déjà une tentative de relever ce défi.

Ce blog transpire la vérité, crue, lourde parfois, j’aime y venir car ça sent le laiton chez vous, on sent l’importance primordiale, essentielle des hommes, de chaque homme, avant les chiffres et les codes incompréhensibles de la matière pour les non-initiés comme moi, ou des cours de la bourse.

Des fois ça pue et ça fait du bruit, une ambiance assez normale dans de telles circonstances je pense. Ce blog n’est pas l’ingénieux outil de lutte, utile et suivi soigneusement par le magnifique Karl, non c’est autre chose.

Le blog de la 3, comme on le nomme parfois est aussi nécessaire, il a sa raison d’être, merci à son auteur principal et au collectif qu’il consulte pour les décisions importantes.

C’est aussi intéressant de constater que certains bloggeurs habitués ne font pas de saut d’un blog à l’autre, soit par conflit de loyauté envers l’autre auteur ou par manque d’intérêt pour cette démarche, difficile à dire.

Et puis c'est bien de pouvoir dire ce que l'on pense, certains en prennent pour leur grade c’est vrai, ils peuvent répondre, ou pas. Dans un tel conflit la possibilité de dialogue est toujours essentielle, je suis contre la censure.

Pour vous livrer mon sentiment, puisqu’il s’agit de donner son avis, ce qui constitue l’essentiel de ma colère, ce qui m'agace, ce sont les personnes qui veulent toujours absolument nettoyer la pelouse, il y en a toujours dans de telles circonstances.

Il faut cacher les crottes, pourquoi ne pas mettre aussi des géraniums aux fenêtres de la Boillat?
Ce serait une belle mort pour elle, avec des fleurs aux fenêtres, non?

Le collectif de l'uzine3 est constitué principalement d'hommes, un mélange de solidaires et d'ouvriers de la production, ce qui explique aussi peut-être cette fâcheuse tendance à les prendre pour des imbéciles (les deux neurones à Petzi) heureusement il ne manque pas d'humour cet homme là, je profite de le saluer.

C'est bien dommage de voir de telles attitudes car leur engagement, leur courage, leur richesse de coeur et leur détermination force véritablement le respect.

Une solidaire

Anonyme a dit…

Pour la solidaire de hier soir

Je suis de votre avis, la 3 sa sens les salopettes, les chochottes qui son choqués par ces petits messages peuves aller voir ailleur.

Salut

Un de la 2

Anonyme a dit…

@ Tous

Si les mouvements de lutte se battent entre eux, que certains s'infiltrent dans ces brèches, quel soutien à quel groupe devront ou pourront venir s'attacher les personnes qui en ressentent le besoin?

Les enjeux sont à mon avis bien ailleurs que dans de "simples" querelles de clocher ou des histoires narcissiques individuelles (en me mettant dedans c'est évident).

Je m'interroge donc sur l'énergie que me prennent personnellement ces disputes, je n'ai pas de solutions mais me trouve bien à côté de ce pourquoi je suis venu dans ce genre de trucs, aider et soutenir des ouvriers en lutte pour une juste cause.

Les histoires d'odeur des blogs et les voyages des bloggeurs ne m'intéressent pas tellement à vrai dire. Je pense que cantonner le blog de Karl à des échanges purement techniques est aussi bien réducteur, ça étais, c'est et ça sera encore bien plus que celà et un pilier incontestable de la lutte.

Il faut faire attention aussi à ne pas confondre lutte de l'usine Boillat avec lutte entre cadres et ouvriers, on ne peut pas nier des différences mais mon sentiment est plus que les "groupes" sont des groupes de pro Boillat et de pro Swissmetal, indépendamment de l'appartenance à une fonction dans la hyérarchie.

Le meilleur moyen de tuer le mouvement de lutte serait sans doutes de dresser les une contre les unes, de mette un peu de politique, et enfin de parler de différences entre cols bleus et cols blancs non?

Si la réponse est oui alors que chacun et chacune s'engage à s'y tenir, en occultant pas les différences mais en essayant de faire des efforts de compréhensions les uns envers les autres. Enfin c'est mon avis.

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Ce matin le Lulu de la Boillat et le Fred de la 3 à l'étoile, alors les copains on prépare un nouveau coup ?

Anonyme a dit…

@ dernier des anonymes

Toi au moins t'es un gros malin, on en a rien à battrede ton truc.

Il faut parler de choses capitales

@ Lucien

Tu vas manger une tartine demain matin?

@ Fred

Tu vas te brosser les dents ce soir avant le dodo?

Voilà de véritables questions

Anonyme a dit…

Dites les gars, si vous continuez de raitcher, moi, j'le dis à ma maman...

Anonyme a dit…

@ 1er

Oui je suis allé boire un verre avec le Lulu de la Boillat, nous avons bu 2 bières et c'est même moi qui ai payé (quel radin ce Lulu).

@ 2ème

Non jamais le soir, et je ne lave pas non plus le reste, et je pète au lit, la fête quoi...

@ 3ème

Merci d'avoir décliné ton identitié par mail, salutations à toi l'ami et à + mais ne dis rien à ta mère, pitié!

@ Tous

Lundi ça fomente sec, mardi c'est bac à sable à gogo, mais de quoi sera fait mercredi ?

A part ça pour info j'ai environ 80% des réponses du collectif, la décision est qu'on laisse tout, mais je vais quand-même changer une petit truc.

Merci pour vos commentaires