lundi 25 décembre 2006

Joyeux Noël à tous

En ce jour de Noël, nous vous souhaitons à tous de passer de bonnes fêtes et de vous ressourcer après cette année 2006 de lutte intense pour plus de justice.
Le combat est encore long et il reste encore bien des choses à faire, mais nous croyons que ce combat est juste et nous continuerons la lutte. Tout le collectif de la 3 prend une petite pause et réouvrira les portes le 04 janvier.

Merci chalereux à tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenu durant cette année. La contribution au soutien des ouvriers et ouvrières de la Boillat et les actions menées par le collectif durant cette année ont été nombreuses et je vous fais grâce de toute la liste. Au bilan il est juste de remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps, et surtout de leur coeur pour lutter contre cette ignominie, ce fric qui veut tout diriger, et se moque des gens qui subissent les conséquences de ces joueurs de monopoli grandeur nature. Le nouvel édito sur le site de la 3 (www.uzine3.ch ) met en évidence deux citations qui vont bien pour cette circonstance, Abbé Pierre, un homme, un exemple à suivre, encore nos meilleurs voeux à tous.

Le collectif

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci

Joyeux Noël à tout ce collectif de la 3 qui à tellement fait dans cette lutte, à tous ceux et celle qui recherchent enore un travail, à toutes les femmes en colère qui font des choses magnifiques, à tous les solidaires, à ceux et celles qui subissent encore au jour le jour cette direction ignoble.

Joyeux Noël, que cette journée soit celle de la paix, entre les hommes et les femmes qui se battent, entre nous, dans nos familles, avec nos voisins.

Chacun à une personne à qui il est difficile de pardonner, envers qui il est difficile de faire un premier pas. Et bien pour moi dans cette difficulté réside tout le message de Noël, il est plus facile de dire nos bons message à ceux et celles que nous aimons, et les autres?

Si cette journée pouvait être celle de la paix et de la joie, une journée ou de nouveaux liens sont faits.

Enfin voilà mon message de Noël, que nous puissions lutter dans une nouvelle unité, emsembles, tous ensembles.

M.S

Anonyme a dit…

Joyeux Noël à tous

Votre lutte est un exemple, je lis depuis hier les éditos, les archives du blog, du site de la 3. Bravo, et courage à vous tous.

Isabelle

Anonyme a dit…

@ Isabelle

tu vois que tu es parvenue à poster, pas si difficile non? MDR...
Tu peux aussi choisir la case "autre" et inscrire un pseudo ou ton prénom, en encore plein d'autres possibilités, héhé.
Salutations à Michel et toute la clique.


@ M.S de 9h49

Il me semble que l'on doit se connaître déjà, non?
Merci pour ce message, oui en effet il y a des choses plus faciles à faire que d'autres. A méditer!

Merci pour vos commentaires et Joyeux Noël à tous.

FC

Anonyme a dit…

Joyeux Noël

Et merci pour cette belle leçon que vous nous avez tous donné avec cette lutte exemplaire contre ces salopards.

En 2007 Swissmetal va capoter, souhaitons que les Boillat puissent se relever après le passage de ces chiens avides d'argent facile.

LA BOILLAT VIVRA

Olive a dit…

Coup de chapeau au collectif de la 3 qui savait que "Mouton isolé est en danger".

Vous avez probablement contribué à éviter une dramatique irréversible pour certains. Puisse votre action se poursuivre sans bâtons dans vos roues en 2007.

Bonne journée de Noël à tous

Anonyme a dit…

@ tous

Joyeux Noël aux bénévoles de l'uzine 3, aux Boillat et à toutes les personnes solidaires.

Je suis très impressionné par votre travail, merci de démontrer que dans ce monde il existe encore de la solidarité.

Un supporter de la vallée.

20/100 et Christine a dit…

@Toutes et @ Tous

Du fond du coeur, trés bonne journée de Noël.

VB

Anonyme a dit…

Joyeux Nöel à tous.

Je sais ce n'est pas très original, mais ça vient du coeur. Je suis bien triste de la tournure des évenements, mais je pense qu'il faut continuer de se battre.

Aujourd'hui je suis sans emploi, mais pas sans espoirs, et pour ceux qui ont des gosses c'est encore pire.
Je suis très fier de notre combat, même si il y a eut quelques tordus dans le lot, il y en a toujours. Que 2007 soit une année pleine de bonnes surprises.

Tous mes meilleurs voeux au collectif de la 3, à Karl, ainsi qu'à JB et aux Wuillemins, vous faites tous un travail magnifique.
Si celà était à refaire Nico, je repars sans la moindre hésitation, nous n'avons pas gagné, ou pas encore, mais nous n'avons en tout cas pas perdu, si nous n'avions rien fait, on serait déjà tous tondu.

Un Boillat

Anonyme a dit…

Bonjour

Un petit coucou à tous les Boillat et les solidaires, passez de bonnes fêtes et que 2007 soit l'année de la victoire.

LA BOILLAT VIVRA

Gilbert

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@l'âne du 30 décembre

Bien dit,
en cette période de fêtes le rêve est permis et je vois que tu rêve éveiller c'est bien d'avoir une âme si simple et de pouvoir croire ce que les imbéciles disent.

au un qui est heureux du malheur des autres

C'est quand même beau le naïveté

Anonyme a dit…

et en plus l'uzine3 t'emmerde?

Et ben c'est très bien ça me fait plaisir que l'uzine3 emmerde les gens comme toi.

Je ne te souhait pas une bonne année parce que tu va vite déchanter, je te souhaite juste de ne pas te faire trop mal en tombant et de trouver une bonne âme pour t'aider a te relever... mais ça ne seras pas moi

Nabaroch a dit…

@anonyme 09:21

Merci beaucoup pour ton commentaire,
comme tu le dits très bien, le blog tournait un peu au ralenti depuis Noël, et grace à ton très précieux post, je sens comme un nouveau souffle se lever sur ce blog.
Je suis très ému par tes certitudes, tu as la foi, et c'est magnifique. Je t'admire, car il faut un certain courage pour affirmer que quel que soit le nombre d'employés de la Boillat, tu es assuré d'en faire partie. Soit tu as une foi énorme, digne d'un Saint, soit tu es le capitaine du navire en perdition, et ton courage t'oblige à tenir ton poste jusqu'à la fin.

@tous

Voici une sitation à méditer de Frédiric Dard :
"un homme intelligent peut faire le con, un homme con ne peut pas faire l'intelligent".

Je souhaite à tous une excellente année 2007, courage et espoir à ceux qui n'ont pas encore retrouvé de travail.

Anonyme a dit…

@ Tous

Ce commentaire insultant de 9h21 est enlevé, l'auteur est éventuellement invité à reformuler les choses de manière plus correcte. Chacun peut bien avoir son avis et l'exprimer, même si il à un gros courant d'air entre les deux oreilles, mais tout en employant des termes corrects.

Pour tenter de retranscrire ce commentaire en très résumé, il s'agirait (toujours le conditionnel de mise) d'un ouvrier (j'arrive pas à l'appeler Boillat vous m'en excuserez) qui travaille à la Boillat, a choisi de suivre la ligne Swissmetal et s'en félicite, il invite toutes les personnes qui soutiennent cette cause d'aller voir ailleurs et se fiche d'une Boillat avec 60 ouvriers puisqu'il se sent assuré d'en faire partie.

Voilà, que dire de plus, sinon qu'à titre personnel, Fred lui souhaite de retrouver la vue en 2007, voir un minimum de capacité réflexive, ce qui semble énorme pour lui, mais je crois aux miracles, que voulez-vous...

Merci pour vos commentaires et pour votre compréhension.

Et bonne année à tous ceux qui ont un truc qui fonctionne entre les deux oreilles et un autre machin qui bat un peu plus bas.

FC

Anonyme a dit…

@ Pittetfam

L'homme de 9h21 est un Boillat qui travaille encore à la Boillat, qui est content de travailler pour swissmetal.
Il dit à tous ceux et celles qui soutiennent encore cette cause d'aller se faire voir, avec des
propos orduriers.

Il ajoute aussi que même si la Boillat ne devait compter plus que 60 ouvriers, il se compte dedans et se fiche du reste.

Et bien moi comme client je réagit, je fais partie du fameux reste.



@ Tous

Je suis un petit décolleteur jurassien à qui Swissmetal fait des promesses depuis des mois.
Je me suis fait livrer 2 fois de la merde, et maintenant plus rien du tout.

Je voulais dire à cet imbécile d'ouvrier qui insulte les gens et qui pense qu'il y a un avenir avec ces crétins qu'il se trompe lourdement.

J'ai heureusement d'autres produits sur lesquels je puis compter, hélas ces marchés là sont plus difficiles et instables. Si cette situation ne s'amélore pas d'ici environ 8 à 10 mois mon entreprise est sérieusement menacée. Depuis plus de 60 ans que nous commandons des produits Boillat.



@ Tous les Boillat encore dedans et ceux qui sont encore valides à l'extérieur.

Je vous admire pour votre lutte et je vous soutien à 100%, mais là il se passe quoi pour les petits clients comme nous?

Lorsque vos clients seront morts il sera trop tard pour mettre les points sur la i à ces salopards. Vous ne savez pas comment faire pour casser la gueule à quelques gaillards qui vous traîtent comme des merdes depuis des années?
Comment faire pour leur crever les pneus, leur foutre la trouille, en astiquer deux ou trois?

Vous pensez pouvoir sauver quelque chose en continuant de les laisser faire sans bouger?
Ce n'est pas la lettre des commissions qui va changer quelque chose, tout juste bon à leur donner éventuellement bonne conscience et pouvoir dire un truc du genre nous avons écrit, nous avons fait quelque chose. Et de toute manière comment dire si ces commissions valent encore quelque chose après avoir laissé se faire mettre dehors comme des chiens leur plus valeureux collègues sans lever le petit doigt? Après avoir laissé 112 personnes se faire mettre dehors en pleine médiation sans reprendre la grève?
Et puis nous avons vu les beaux résultats de la médiation. Si vous en choppez deux ou trois vous verrez bien comment l'état ne peut rien faire, ils seront bien obligé de bouger.

Personnellement si ça bouge je monte demain, même ma femme est venue pour bloquer des camions. Je vais pas finir ma vie au chômage à passé 55 ans sans réagir, mais je pense qu'on se retrouvera très bientôt ensemble dans la même entreprise, l'ORP. On se réjouit après avoir lu les échanges sur ce blog au sujet de ces offices.

Je me contente normalement de lire, mais quand j'ai lu les propos de cet ouvrier je dois dire que ça m'a fait sortir de mes gonds.
Etes-vous nombreux à avoir tourné la veste et ne plus vouloir lutter?

En tout cas cette direction doit bien rigoler avec cette lettre.

Vous vous foutez du monde, des clients, des gens qui vous soutiennent, et surtout de tous vos collègues licenciés, c'est lamentable.

Anonyme a dit…

@ Client Jurassien

Bien di, on se fait ... et on leur donne encore la vaseline. Et pour finir on sera tous au chomedu.


@ âne-onyme de 9h21

J'ai pas de mot pour te dire comment tu me dégoute.


Bonne Année, et j'espere qu'en 2007 deux trois gros con vont perdre des dents.

La Boillat Vivra

Mais pas avec des petites lettres, avec des gros poin sur la geule.

Nabaroch a dit…

@décolleteur anonyme

Merci pour ce témoignage extérieur qui montre une fois de plus le climat malsain régnant actuellement au sein de la Boillat. Quel avenir pour une entreprise qui n'a plus aucun intérêt pour ses petits clients, qui n'est plus capable de produire de la qualité? Martinou pourrait écrire "Leader mondial de la médiocrité"...

Il est urgent d'agir, car chaque jour qui passe fait le jeux de ces financiers verreux, qui n'ont rien à foutre de la Boillat, de ses employés comme de ses clients.

Il y a de nouveau eu une grosse journée à la bourse vendredi où plus de 32000 actions Swissmetal se sont échangées, cela cache surement une magouille.

Je vous remercie du soutien que vous apportez à cette lutte, et je vous souhaite une très bonne année 2007, en espérant que vous trouverez des solutions pour la pérénité de votre entreprise.

Anonyme a dit…

@ Entrepreneur d'hier soir

Merci pour votre message, personnellement je ne pense pas que les Boillat ou les commissions se foutent du monde. Il s'agit plus à mon avis d'une toute petite minorité de gens cupides.

Pour ce qui est de l'efficacité d'écrire un lettre à la direction. Je pense que c'est utile, celà met une pierre de plus dans le jardin de swissmetal et rappelle quelques points importants.
Nous verrons bien la réponse de la direction, mais c'est une pièce de plus au dossier, et puis c'est le rôle des commissions de poser des questions et dénoncer des situations non?

Pour ce qui est de la violence, je pense que ce n'est pas la solution. Au contraire celà donnerait un beau prétexte à cette direction pour solder la Boillat.


Merci pour vos commentaires et Bonne Année à tous et à toutes les Boillat et personnes solidaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Client

Livré 2x de la merde puis plus rien, et votre entreprise est cliente fidèle depuis plus de 60 ans. Maintenant le risque de capoter avec, ça donne des envies de meurtre, ni plus ni moins, et je vous comprends bien.

Je ne pense pas non plus comme Fred que la violence arrangerait les choses, mais des fois on a envie de devenir violent quant on lit ce genre de choses.




@ Tous

Moi mon arrière grand-père à travaillé à la Boillat, vous imaginez, il avait 2 métiers, en plus un petit train de ferme.
Ensuite ma grand-mère et mon grand-père, de nombreux cousins, mon père y a travaillé plus de 30 ans.

Je me souviens quand j'était gosse nous allions avec ma mère amener le goûter à mon père. Je me souviens de cette ambiance, des plaisanteries avec ses collègues, des chars de victuailles et de boissons dans l'usine pour la fin de l'année. Il y a de nombreux souvenirs, d'efforts, de drames aussi, la Boillat c'est toute l'histoire de cette vallée. C'est dégueulasse ce qui se passe ici.

Je profite pour saluer Mario et ses collègues et leur dire bon courage, Nico, Maria, les deux Pierre-Yves, Zaza, Petzi, Lucien le nouveaux président, Fred P et Fred le fou de la 3, tout ce collectif de l'uZine 3 qui a une énergie incroyable, Feufeu le beau gosse, Johnny, Sindo, Manu, Robert, toutes ces femmes en colère formidables, Karl, JB, et tous ceux que j'oublie, ceux qui luttent encore, les nombreuses personnes qui souffrent de cette situation et leur famille avec.

Que 2007 soit l'année de la victoire. Je n'arrive pas à imaginer que ses fours vont s'éteindre un jour.

LA BOILLAT VIVRA

Anonyme a dit…

@ Tous

Bonjour,

Quand je lis tous ces commentaires, je me dis aussi que la Boillat ne peut que vivre.

Ces échanges respitrent une profonde humanité, un vécu, une histoire. Merci à tous pour votre lutte, merci pour votre courage de ne pas renoncer.

Bonne année à tous!

R.B

Anonyme a dit…

@ âne-onyme de 9h21

Deux petites choses à te dire.....
Premièrement Daniel Brendel était aussi sûr que toi de rester chez Swissmetal et tu as vu le sort qui lui a été réservé.
Deuxièmement tu n’as pas craché sur l’argent des fonds de grèves même que tu n’a rien perdu alors que nous nous ne pouvons pas en dire autant.Je ne souhaite pas bonne année!!!!!!!!!!!!


@Un enfant de la vallée

Merci de penser à nous et meilleures voeux pour 2007.


@ client

Merci pour ce témoignage. La chute sera terrible pour eux. Bonne année tout de même.


@ tous les solidaires

MEILLEURES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.

uZine3 a dit…

Bonne Année

Bonne Santé

A tous ceux et celles qui recherchent un emploi, de la réussite, plein de réussite en 2007 et une pensée pour leur familles.

Que Swissmetal se casse la gueule et que la Boillat renaisse de ses cendres.

Plein de bonnes choses à tous les Boillat et ceux qui les soutiennent.

Anonyme a dit…

Bonne Année à tous, que 2007 puisse vous apporter la victoire.

J'ai de l'admiration pour vous, pour votre énergie. En pensant à qui souhaiter Bonne Année, il y a eut l'image de cette équipe de l'uZine 3 que j'ai rencontré, et à tous ces Boillat qui luttent.

J'ai aimé vous rencontrer, voir vos yeux s'illuminer quand vous parlez de cette lutte.
Merci pour ces moments magiques de sincérité, d'engagement et aussi de franches rigolades. Vous m'avez personnellement marqué par votre courage. Votre don de soi et votre détermination sont impressionnants.

Merci

Et un petit salut à Frédéric, un touche à tout très très sympa.
Le seul invité aux Dicodeurs de l'année qui met la table et aide les techniciens à porter des trucs. Il réalise en plus un très beau score et j'aime sa peinture, bravo.


Encore Bonne Année à tous, et que ces chacals de la finance puissent payer leurs forfaits.

David a dit…

Bonne et heureuse année a toute l'équipe de l'uZine 3.

Que l'année 2007 soit celle du renouveau.

A+

Shreck

20/100 et Christine a dit…

Je souhaite à tous une excellente année 2007, courage et espoir à ceux qui n'ont pas encore retrouvé de travail.

VB

Anonyme a dit…

@ P-Y Emery

@ Shreck

@ Pittetfam

@ 20/100

@ Petzi

@ Nabaroch

@ Olive

@ M.S

@ Isabelle

@ Pierre

@ Client jurassien

@ Un enfant de la vallée

@ Tous mes amis du collectif

@ Anonyme de la RSR1

@ Tous les Boillat et solidaires

@ Tous les lecteurs

Merci à vous, et oui que cette année puisse apporter un renouveau, voir Martin Hellweg et ses sbires traduits en justice serait un pur bonheur.

Et que ceux qui recherchent un emploi en trouvent un et un bon, lel rêve c'est évidemment d'en retrouver un dans la nouvelle Boillat.

Merci pour vos commentaires et bonne semaine à tous.

Anonyme a dit…

@TOUS
UNE EXCELENTE ANNEE 2007 ET QU'ELLE SOIE MEILLEURE QUE LA PRECEDENTE

Anonyme a dit…

Hello les loulous! Alors ça farte?

Chui méga over booké avec c'te nééége, mais là kon-g, le rat-traque au garage by cause moi dans piiiiloone.. héhé, pas hyper content le boss!!!

Paaaaas bien ça l'alcool aux commandes, hééhéhé (non j'rigole c'était d'la drogue).

Alors une giga année pour tout les jurassiens de mon jura nalaaaal.

Et du taf pour tous, et des tonnes d'amoooooorèè, pas avec des grosses, mais en qualité et quantité de cââââlinous j'veux dire.

Alors à plus les Boillat de R'con et c'téquipe qui les soutien.

Et que 2007 soit over-cauchmardesque pour cette direction.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai pu investiguer plus largement la question des ORP pour la région Bienne et Jura-Bernois et mis de nouvelles conclusions sur ce sujet.

Je les ai mises en dernier message du sujet ORP, si des personnes désirent reprendre ce sujet qu'elle le manifestent et je ferai un nouvel édito pour reprendre le fil des échanges.

Anonyme a dit…

@ Dr Maboul

Bonne année à vous, et roulez prudemment...
Je constate qu'en 2007 vous avez toujours la forme!

Salutations!

FC

Anonyme a dit…

info du jour tirée de rfj...

Swissmetal complète l'acquisition du distributeur américain Avins Industrial Products
10.01.2007 - 19:37



Swissmetal complète l'acquisition du distributeur américain Avins Industrial Products annoncée le 27 juin dernier.
Le groupe a par ailleurs fondé la société Avins International dans le but de regrouper ses activités commerciales.
Le groupe métallurgique soleurois détient désormais 100 % du capital d'Avins.
Swissmetal entend par la création de cette société commerciale «compléter sa propre fabrication et sa distribution de produits semi-finis à base de cuivre par des produits provenant d'autres entreprises». /ami

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelles magouilles et aussi quel manque de respect pour nous licenciés et victimes de cette sombre histoire. Qui nous donne des nouvelles de la part des commissions? Qui nous soutien de la part du syndicat?

Personne.

Pour moi ce qui est dramatique mainteant ce n'est pas d'avoir perdu mon travail, mais c'est de ne plus trop savoir quoi faire de ma vie et de me sentir aussi paumé qu'inutile.

Et oui c'est vrai nous sommes traîtés comme du bétail à l'ORP, j'ai tout lu les commentaires de ce blog.

Personnellement à passé 50 ans j'ai à l'ORP en face de moi un jeune qui à une super technique pour entrer en relation, il me menace et me manque de respect avant même d'avoir commis la moindre faute. Pauvre garçon, si il en savait un peu plus sur ma vie et si son père l'avait éduqué il me parlerait autrement, mon fils doit être plus vieux que lui, c'est incroyable mais vrai, pas une dette, pas encore un jour sans travailler, presque jamais malade, élevé 3 gosses, et être pris pour de la merde. Je suis ressorti, ai dit oui Monsieur, bien Monsieur et ai marché comme un automate jusqu'à la maison, je me suis assis dans le fauteuil et j'ai fait le contraire de ce que mon papa m'a appris, j'ai pleuré.

On va ou? Et c'est nous qui payons ces lascars? Il en sait encore moins que moi sur mes réelles possibilités de retrouver un travail, il ne sait rien non plus sur mon travail et rien non plus sur le réseau dans lequel mes compétences peuvent être mises à contribution, un niais total.

Il faut faire quoi quand vous aviez une belle situation avec un travail de spécialiste? Prendre le premier job ou vous êtes sur-qualifié et gagner moins qu'au chômage? Si le système était mieux fait, on devrais pouvoir toucher la différence un certain temps et avoir la garantie du même statut si on perdait cet emploi pour lequel on est sous qualifié. Ce système est malfoutu et on lit partout que plus tu restes sans emploi longemps mois tu as de chances d'en retrouver un.

Je pense souvent à ceux qui sont encore moins qualifiés et qui ont des petits gosses à charge, voir aussi qui n'ont pas de CFC, mais ils font comment ces gens avec 20% de salaire en moins?

Martin Hellweg nous qualifait de cas sociaux difficiles, les ORP nous prennent pour de la merde, les commissions ne nous donnent pas de nouvelles comme si nous n'éxistions plus (mais ça c'est pas nouveau), certains collègues encore employés ont carrément tourné la veste et le reste de la société va vite oublier l'épizode de la Boillat.

Au pire on filera l'aide sociale aux plus défavorisés pour qu'ils ferment leur gueules et surtout qu'on ne puisse pas les voir, on ne veut pas les voir. Et si un type pète un plomb et se pend tout le monde trouvera ça bien triste, snif, c'est quand-même malheureux, dans quel monde on vit?

Ceux qui sont venu bénévolement nous aider dérangent ceux qui ont baissé leur froc ou tourné la veste, ils aimeraient bien leur voir les talons pour laisser leurs consciences tourmentées de faux-culs en paix, cette enseigne de l'uzine 3 dérange tout le village, et ils n'ont strictement rien fait de mal ces jeunes, bien au contraire.

J'ai honte de ce qui se passe, un jour cette société va imploser, toujours plus d'exclus et toujours plus de richesse à quelques rares privilégiés. Je me lève le matin, et je tourne en rond, je ne vais pas me pendre, ni prendre un flingue, mais c'est dur de vivre ça, au moins quand je palerai du chômage désormais j'en parlerai en toute connaissance de cause.

Et à tous ceux qui rigolent je leur dis que quelle que soit leur travail personne n'est à l'abri, même les fonctionnaires. Un peu de mobbing, une crise, une petite restructuration, une nouvelle collègue qui dit des conneries, et hop, à la trappe.

Salutations à tous les Boillat encore sans emploi et les derniers solidaires. Et bravo à l'uzine 3, je poste exprès mon message sur votre blog de bénévoles, bénévoles, quant on voit le respect que certains ont pour vous, je suis consterné, mais merci d'exister.

Un Boillat qui le sera toujours, comme l'a été son père, sa soeur cadette et son arrière grand-père, et qui emmerde tous les faux-jetons qui pullulent dans cette vallée.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 15.16 h

Que de tristesse, que de désespoir de lire un message aussi poignant. Mais que de compréhension aussi pour avoir passé par là et ne pas en être complètement remise. La seule différence c'est que moi j'ai eu la chance de retrouver un emploi. Mais, et ça je le dis à l'intention de tous les lâches qui ont retourné leur veste, il ne faut pas croire que le fait de se recaser efface toutes les peines, toutes les souffrances. Cette usine, on l'a dans les tripes, on s'est tellement battu pour elle, elle fait partie de notre vie et on ne supporte pas de la voir sombrer.

Il ne se passe pas un seul jour depuis le 24 mars dernier où je n'ai une pensée émue pour tous ceux qui n'ont pas encore retrouvé un emploi et il en sera ainsi tant qu'il en restera un seul sur le bord de la route. J'aimerais faire beaucoup plus, mais je ne peux que vous transmettre tout mon courage.

J'aimerais aussi adresser mes remerciements aux gens de l'uzine 3 qui ont su créer un lieu convivial où tous ceux qui ont payé le prix cher dans cette aventure peuvent se retrouver et se tenir debout. Bravo.

Pour tous ceux qui sont encore sur le carreau, continuons de nous battre. Ils ne doivent pas tomber dans l'oubli.

Une Boillat pour toujours.

Anonyme a dit…

@ dernier anonyme de 15h16

Merci pour votre message, je partage partiellement votre analyse de la situation, partiellement car pour moi cette "réponse" est juste mais incomplète.

En effet il existe une part de stigmatisation soit de l'uZine3 ou d'autres personnes luttant pour cette cause au sein du groupe des ouvriers Boillat, mais ce phénomène est aussi lié à une lassitude et une envie légitime de "passer à autre chose".
Ces attitudes de rejet sont compréhensibles d'une part et peuvent aussi être aussi vécues comme une trahison d'autre part, surtout pour les personnes licenciées qui sont encore à la recherche d'un emploi.
Comprenez bien que je ne cherche pas du tout à nier votre souffrance personnelle mais à nuancer partiellement ses origines qui sont à mes yeux surtout à la base une direction terriblement malhonnête qui ne pense qu'à faire du fric.

Les "sentiments" apparaissent à mes yeux et selon mes observations maitenant comme les médiateurs à travers lesquels les individus éprouvent et vivent concrètememt cet "évèmenent" Boillat, et ceci indépendament de leur position actuelle.

La demande implicite de certains que nous quittions le terrain est au moins partiellement motivée par une envie légitime de passer à autre chose, en occultant même la situation actuelle de capacité de production, de qualité de cette production et d'avenir possible avec des dirigeants qui ont démontré leur capacité de trahison.

Mais la réponse immédiate pour la survie de leur emploi est de "collaborer" au moins en partie avec Swissmetal qui continue au travers de ses cadres de mettre la pression en valoriant ce que vous appelez la trahison et en chassant les dernières niches de résistance à leur stratégie de fond.

"Collaborer" est essentiel dans toute entreprise, et les ressources, les capacités de réstances ne sont pas les mêmes chez tous, c'est aussi plus ou moins difficile à faire selon le degré de conscience et d'engagement mis dans la lutte par les personnes, mais il existe aussi toujours quelques moutons noirs sur un échantillon de 350 personnes au départ. Je pense pour ma part que la grande majorité sont résignés mais pas des collabos, et je ne puis les juger car je ferais peut-être pareil dans X situation.

Je puis donc bien comprendre ce phénomène et par conséquent accepte partiellement de jouer le rôle passager de "mauvais objet", même si des fois c'est un peu plus difficile que d'autres, il ne faut pas perdre de vue la réalité complexe de cette situation partiellement bloquée, cet espèce de statuquo, ce conpromis mou, pas clair. Ce qui est clair par contre c'est que les motivations dominantes sont maintenant orientées pour une stratégie globale qui consiste à "sauver sa place et son salaire".

Il est clair que la tentation de crier à l'injustice est grande.

Je n'ai non plus il est vrai aucun moyen de vous trouver un emploi qui puisse vous permettre de mobiliser vos compétences et ainsi conserver le statut social acquis. Je vous encourage tout de même à ne pas glisser dans la rancoeur et l'amertume, je suis certain que vous disposer des ressources nécessaires à retrouver un emploi et souhaite que ce soit le plus rapidement possible.

Cordialement

FC

David a dit…

@ Fred

T'as mal dormi ou quoi??!!!

Je partage l'avis de l'anonyme de 15h16 et Françoise aussi, comprendre mais comprendre quoi, que pendant la lutte on te tapait sur l'épaule et maintenant on te crache dessus pour garder sa place de boulot, tant mieux s'ils ont garder leur place mais un peu de réspect pour ceux qui l'on perdu.

Je ne partage pas ton avis désolé.

A+

Shreck

Anonyme a dit…

@ Shreck

Salut, dans mon message précédent il y a le passage suivant:


"mais il existe aussi toujours quelques moutons noirs sur un échantillon de 350 personnes au départ. Je pense pour ma part que la grande majorité sont résignés mais pas des collabos, et je ne puis les juger car je ferais peut-être pareil dans X situation."

Et oui je dis bien quelques moutons noirs, et il y en a c'est certain. Et je pense réellement que la plupart des ouvriers sont bien plus fatigués et résignés plus que des collabos.

Et j'essaie de comprendre des attitudes, sans jugement de valeur, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas mes propres idées sur la question.


@ Pauvre Diable

En fait j'essaie de faire une différence (même si ce n'est pas évident) entre tenter d'expliquer différentes attitudes et porter des jugements de valeur sur les gens.

Si on entre dans les sentiments et les jugements de valeur alors moi aussi je vous dit que certains me font gerber, et à les voir baisser les yeux quant ils vous croisent il font la démonstation de leur courage.

Les micro sorties de boîte de la fin d'année ont démontré que certains ont une toute petite morale, un gars est arrivé dans une boîte avec ses nouveaux "amis", quant il m'a vu il est rentré à la maison en baissant la tête, avant il me faisait des monstres théories sur la lutte et ces salopards de Kappos, et là il faisait la noce avec (...).

Mais bon vous voulez faire quoi dans des situations pareilles? S'énerver et se faire des noeuds à l'estomac? Non, désolé, mais ils ne méritent pas autant d'attention à mon avis, mais c'est mon avis, à chacun le sien.

Salutations et merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

@Schreck et Pauvre Diable

Bien d'accord avec vous. On peut avoir plusieurs attitudes, à mesure que le temps et les coups bas nous usent:

Baisser la tête et la rentrer dans les épaules parce qu'on ne se sent plus la force de se battre, qu'on est fatigué et qu'on a mal, on l'a tous fait, à un moment ou un autre. On sait qu'on ne peut pas assurer ses engagements, par épuisement ou fatigue. On n'est pas tout le temps des héros...

Abandonner la lutte peut s'expliquer aussi. Ça n'empêche pas la fidélité envers ceux qui continuent.

S'acoquiner avec l'ennemi d'hier c'est un peu nauséabond, mais certaines difficultés pratiques peuvent l'expliquer, à défaut de le justifier.

Par contre, renier ses engagements passés, mépriser ses anciens compagnons, camarades et collègues, ignorer avec superbe ceux qui continuent, faire semblant de ne les avoir jamais connus, ça, c'est ignoble.

Ça mérite les tomates et les œufs pas frais. Beurk!

Anonyme a dit…

@ tous

En fait j'ai tenté de faire une simple analyse de la situation, qui vaut ce qu'elle vaut car il s'agit de mon regard et n'engage que moi. Il y a une différence entre tenter d'expliquer et juger. En ce qui me concerne je recherche simplement à mieux comprendre ce qui se passe.

En criminologie par exemple on étudie pourquoi une personne passe à l'acte, et pas si c'est un salaud ou pas.
Cette analyse de situation permet de mieux comprendre les mécanismes de ce passage à l'acte. Ensuite on regarde si l'on peut modifier certains aspects motivant des mécanismes déclencheurs pour limiter les futurs passage à l'acte. (et ce n'est qu'un exemple de fait social explicatif de la démarche).

A la Boillat il y a des personnes qui soit par lassitude, soit par peur suivent leur nouveaux chefs, mais aussi par pur intérêt personnel, par besoin immédiat de gagner sa vie par exemple.
Dans cette catégorie que l'on pourrait qualifier (selon ses idées) d'arrivistes, il y a une poignée d'individus qui font alliance avec l'ennemi d'hier et crachent sur leurs anciens collègues licenciés, pour moi aussi ceci est inexcusable et me dégoûte profondément (sentiment).

Le phénomène d'usure peut aussi être vu de manière plus analytique. Cette direction sait bien ce qu'elle fait en trahissant à de multiples reprises la médiation, en envoyant des observateurs aux manifestations, en menaçant les ouvriers, elle use et démolit le moral de son adversaire.

Je remarque aussi un autre phénomène c'est que là nous parlons de rapport entre ouvriers dedans et dehors, et plus de la direction, qui au passage est véritablement l'objet, la responsable et la source de ce conflit.
On appelle ça diviser pour régner et ça semble au moins partiellement fonctionner. Moi je continue de croire que la grande majorité des ouvriers à l'intérieur n'ont pas franchi le pas de tourner leur veste et se moquer des licenciés.

Je parlais de la rencontre avec cette personne qui fait la fête avec ses nouveaux "amis", et qui en me voyant rentre à la maison la tête baissée, que dire de cette attitude?
On pourrait parler des stratégies d'évitement, des phénomènes de honte, de l'agressivité positive et négative, du besoin d'appartenance à une groupe, c'est un mélange de tout ça.

Les salauds, ce sont premièrement les dirigeants de Swissmetal, pour moi c'est très clair, et bien des gens par leur attitudes m'ont aussi profondément déçus, mais celà n'a rien à voir, ils n'expriment là que leur propres faiblesses, leurs limites humaines, et pour une très large majorité.

Mais ces "faibles" ont tout de même organisé la plus importante lutte ouvrière de ces 70 dernières années non? Pas si faibles que ça, mais humains tout simplement.

La maigre consolation est que les quelques véritables traîtres doivent vivre avec leur conscience, moi je n'ai pas le sentiment de devoir baisser les yeux, et nous sommes nombreux dans ce sentiment je crois.

ancien1 a dit…

Les deux plus grands traîtres ce sont quand même le chef de gare et wilmar sans leur trahison helweg serait moins sur de lui.Ces deux fidèles à leur ancien chef André premiers défenseur de sa stratégie qui ont d'un seul coup virés de 180 degrés.Et cerise sur la gateau un des deux qui est en train de battre un record en longévité de dédite.Mais ce monsieur est comme les canards il peut pleuvoir il n'est jamais mouillé,le connaissant dans cinq ans ce monsieur sera redevenu une personnalité et il pourra de nouveau parader dans votre vallée.

Anonyme a dit…

Dernière nouvelle

Pas de Swiss Awards pour Rolph Bloch. Il termine 3ème et dernier nominé de la cathégorie politique. Il était nominé pour les fonds en désérance et la médiation Boillat, mais si........

La TSR aurait du nominer Martinou, il est bien meilleur que le Rolf et s'est bien foutu de lui! Et aussi de nous tous par la même occasion, papy Bloch on commence à en avoir sec de vos multiples parutions dans la presse au sujet de la Boillat.

Vous vous êtes fait avoir sur toute la ligne, voir vous avez contribué à la déchéance de la Boillat, donné du temps à la direction pour bien démoraliser les troupes.

Mr Bloch nous les licenciés nous ne demandons qu'une chose, un peu de respect et que vous fassiez preuve de plus d'humilité et de discression. Votre prestation de médiateur est jugée nulle sur toute la ligne.

Merci