mardi 12 décembre 2006

10 ans d'ORP en suisse


Le parlement à révisé la loi fédérale sur l'assurance chômage (LACI) en 1995, passant de la perception passive d'indemnités journalières à une réinsertion active des chômeurs. Les cantons sont tenus, depuis le 1er janvier 1996, d'instaurer et de gérer des offices régionaux de placement (ORP) dont la tâche consiste à intégrer les demandeurs d'emploi le plus rapidement et durablement possible dans le monde du travail.

Les Offices Régionaux de Placement (ORP) fêtent donc leur 10 ans d'existance, quels avantages pour les personnes à la recherche d'un emploi? Quelles difficultés? Quels enjeux? Le bilan global est annoncé comme très positif, faut-il conserver ce modèle là? Quelles sont les choses à modifier? Les choses à conserver? Les conseillers sont-ils vu comme des partenaires efficaces? Des flics? Le débat est lançé, certains usagers de ce blog ont émis des critiques sur la manière de pénaliser les chômeurs, on dénonce le fait que ces pénalités enfoncent plus les gens qu'elles ne les motivent, merci pour vos commentaires.

65 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous remets de suite le commentaire fait lors de la première mise en ligne de cet article en priant son auteur de bien vouloir me pardonner ce petit contre-temps.

Merci pour vos commentaires et bonne journée.

FC

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est un bon sujet, j'ai subi une période de chômage en 2003, durant 5 mois et demi. Oui je parle de subire car ce n'est pas évident à vivre, on se sent mise sur le côté, inutile.
C'est très important d'avoir une personne compréhensive qui vous écoute dans une période pareille.
Je suis très contente des relations que j'ai pu avoir avec mon conseiller ORP, j'ai l'impression qu'il était motivé à m'aider, que nous avons bien travaillé ensembles et j'ai retrouvé un emploi convenable.

Par contre les cours que l'on est obligé de faire sont parfois un peu à côté de la plaque, mal adaptés aux situations, j'ai vu plusieurs exemples. C'est à se demander si il ne faut pas remplir des classes. Pour les pénalités, je ne sait pas si c'est efficace pour motiver les gens, j'ai plus l'impression que cela provoque de la révolte et de l'incompréhension. Mais là les ORP doivent appliquer des lois, à voir de quelle souplesse ils disposent, je ne sais pas.

Bonne journée à tous, et je voulais dire encore un petit mot pour tous les Boillat, je suis solidaire avec vous tous et vous toutes, votre combat est le bon combat.
J'espère que cette direction va payer devant la justice

Anonyme a dit…

Les ORP doivent aider les chômeurs à trouver un nouvel emploi, et bien j'attends toujours quelques propositions d'emplois de leur part. Pour menacer de pénalités ils sont très forts mais pour le reste tût-tût..., faire une ou deux photocopies à afficher sur le tableau dans le hall de l'office tout le monde peut le faire, pour preuve il y a plus de feuilles au bureau du garde à La Boillat qu'à l'ORP de Tavannes.

Anonyme a dit…

Hello les loulous! Ca farte? Vous cherchez du chanvre? Ouais, de la corde quoi!!! Aï Aï Aï MDR
(ouais moi aussi ça m'fè trop rigoler)

Avant t'avè du casch pour taxer l'ooo de vie. Et mènan y aaaaaaaaaa l'eau, celle de l'eau - RP, RP, ouais RP Yes, RP Hiii man de RéPrézion. Un breuvage addict-if, sub-versif, carrément aaaa-busif!
(fo l'rap'é c mieux plus trop la classe les papys)

Dr Maboul en direct de l'eau z'ânes pour radio Bagdad, la radio ou tout le monde il s'éclate mon frèèrre...

T'ain trop la êche moi...

Anonyme a dit…

@ Dr Maboul

Cette fois-ci t'es grave mon gars, au secours. Fais le 118, le 117, la main tendue, le pied au cul, mais fais quelque chose.

@ troll et bus1

Oui je suis de votre avis, pour moi le problème majeur c'est les lois idiotes de ces pénalités. Ces lois sont appliquées à la lettre par des conseillers souvent bien mal dans leur truc et à côté de la plaque.

Il serait intéressant de connaitre les qualifiquations requises pour ce genre de poste, bien qu'il semble y avoir des personnes compétentes, ce doit être des exceptions. On nous demande d'un côté de retrouver une autonomie et de l'autre on nous traite comme des gamins, cherchez l'erreur.

Un ancien chômeur qui compatie et vous souhaite de rapidement retrouver un emploi.

Anonyme a dit…

le système mis en place par les canton vient du faite qu'avant il y avait trop d'abus,comme pour les caisse maladie et l'AI, donc dans le fond c'est pas si mal mais, oui mais quand tu te retrouve au chomage tu es un bon a rien et c'est là qu'est le mal, tout les chomeurs sont mis dans le même paquet, c'est comme le dit un anonyme plus haut, les conseillés dervait faire la différence entre un gars ou une fille qui en veut, qui par la force des chose n'a pas eu le choix de se trouver là, face a un glandu (oui il y en a) qu'en a rien a foutre.
Pensez au père de famille, qui se retrouve au chomage, lui ça m'étonnerai que ce soit un glandu, il fait tout pour trouver un boulot mais rien, l'ORP lui en trouve un, malheuresement le salaire ne convient pas, pas parce qu'il veut s'enrichir, parce qu'il n'arriverai pas a joindre les deux bouts, que ce passe t'il s'il refuse ce travail? pas besoin de répondre vous connaissez la réponse. C'est là qu'il dervait y avoir un tant soit peu de compréhention de la part de ces consseillés.
Quand je vois des colègues qui sont 100 fois plus qualifié que moi et qui ne trouve rien, ben franchement ça me remonte pas le moral.
En tout cas je souhaite a tout ceux qui ont pas encore de boulot d'en retrouver un pour commencer une année sans tracas.

Shreck

Anonyme a dit…

Dear Fred,
Please give Shreck some solid help to find a job. If I can do anything ( CV etc. ) it would be a pleasure.
All the best and take care

AH

Anonyme a dit…

Allez on veux ce le mettre en français hein.

Cher fred,

Donnez lui un solide coup de main pour lui trouver un emplois, je peux faire le cv etc se serrai avec plaisir.
Tout le meilleur et salutations.

AH

Ben AH je vous remercie beaucoup, mais comment savoir si ce n'est pas de l'ironie ou de l'humour déplacé votre post?

Shreck

Anonyme a dit…

Oui c'est à peut près ça, mais c'est quoi ce truc?


Cher Fred,

Pourrais-tu donner un sérieux coup de main à Shreck pour trouver du boulot ?
Si je peux faire quoi que ce soit (CV, etc...), c'est volontiers.

Tout du bon et prends soin de toi.

Ben heu, c'est à dire que voilà voilà, on fais de notre mieux, n'est-ce pas mon cher Schreck?

Anonyme a dit…

@ fred

tu me demande a moi qu'est ce que c'est ce truc???
J'en sais pas plus que toi..

Et qu'est ce que ça veut dire ce "n'est ce pas mon cher shreck"?

Shreck

Anonyme a dit…

Des fois il se passe de ces trucs, bon ce message n'a pas l'air méchant du tout...

Si l'auteur veut préciser auf franzooozzich bitte, ce serait cool, sinon, revenons à nos moutons, les ORP...


@ Shreck

Tu as raison, il se peut de la relation avec le conseiller ou la conseillère ORP ne se passe pas bien, mais celà vient de quoi à ton avis?

Ces histoires de pénalités reviennent tous le temps, peut-on en savoir un peu plus?


@ Dr Maboul

Là mon gars soit tu as fais un peu top fort, soit tu nous à pété une durite (oui les trucs qui plânent semblent plus appropriés dans ta situation), mais dans tous les cas la consultation semble indiquée...



@ Troll et bus 1

En effet la mission de l'ORP est de trouver un travail avec l'usager du service, dans ce cas là le demandeur d'emploi, ceci est inscrit dans la loi qui définit la mission des ORP.
Dès los si aucune proposition concrète n'est faite, à quoi sert ce service? (ma question est sans doutes provocatrice, mais en attendant si aucune proposition ou aide ne vient...) ???

Est-ce que votre situation nécessite de prendre des cours x ou y ? Ces fameux cours qui ont déjà été abordés par J.M.

Anonyme a dit…

@ Tous

Les conseillers ORP sont pour une bonne part des gens sous qualifiés pour leur mission. Peut-être en lien avec le salaire peu attractif?

Concernant les cours, la manière de gérer les demandes est nulle. Il faut être presque un vieux chômeur pour avoir droit à certains cours très utiles pour retrouver un emploi.

C'est nul, et les pénalités, n'en parlons pas.

T.V.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 16h06
En ce qui concerne les cours votre remarque est totalement justifiée dans le sens que l'ORP de Tavannes n'inscrit pas à des cours coûteux des personnes que sont au chômage depuis peux de temps, car comme ils disent qu'il faut prouver que ces cours (par exemple CNC) peuvent vous aider à retrouver un emploi. Le mécanicien qui n'a pas de connaissance de CNC n'a pratiquement aucune chance de retrouver une place de travail mais ça ils s'en foutent.

Anonyme a dit…

@ troll et bus 1

C'est lamentable, regardez les journaux, que des places ou on demande une expérience CNC pour la mécanique. Et quombien coûte un demandeur d'emploi qui resterai 3 mois de plus au chômage, voir plus sans cette option CNC dans son CV?

De plus en supposant que l'ORP paye ce cours, même si le demandeur d'emploi se retrouve plus tard au chômage pour x raisons (par exemple si il a effectué une mission temporaire) le cours et les connaissances aquises ne sont pas perdues non?

Je suis scandalisé par de telles imbécilités. Actuellement il y a plus de la moitié des personnes sans emploi qui n'ont pas de CFC. Ces chiffres démontrent bien que la formation est une bonne arme pour lutter contre le chômage. Et on refuse le perfectionnement à ceux qui ont un CFC et demandent pour faire un cours utile? Cours CNC, ce perfectionnement est indispendable dans un tel domaine au regard du marché actuel, il suffit d'ouvrir le journal.

Il est en effet légitime de se poser la question sur la réelle marge de manoeuvre des conseillers ORP et leurs possibilités de faire leur travail de manière logique.

Quels moyens ont les ORP? Qui paye ces cours dans la réalité? Qui décide quand un demandeur d'emploi a le droit, le besoin voir l'obligation de faire un cours?

Je pose la question, et est-ce que la loi sur les ORP est respectée? Cette loi donne aux cantons une enveloppe pour prendre des mesures pour lutter contre le chômage par le biais des ORP.

Ces ORP sont-ils utiles? Existe t'il des marges de manoeuvre aux cantons pour appliquer ces mesures? Est-ce qu'il peut y avoir d'importantes différences dans la manière de faire entre deux conseillers?

Anonyme a dit…

@ troll et bus 1

Alors la personne qui n'a pas de métier, ne pourra pas faire ces cours (cnc), alors qu'il pourrait avoir justement un papier pour qu'il puisse trouver un emplois.

Bravo !!!! je me réjouit d'avoir mon entretient personnel.

Shreck

Anonyme a dit…

AH à Shreck
C'est pas de l'humour déplacé
Donne moi ton adresse e-mail et on verra si je peux me rendre utile.
Salut AH

Anonyme a dit…

@ AH

brawda@bluewin.ch

Salut

Shreck

Anonyme a dit…

@ tous

Il semble en effet que certains aspects des règles régissant les ORP posent question. Il serait bien qu'un ou des spécialistes puissent expliquer le fonctionnement des offices ORP, leur possibilités d'interventions et répondre à ces questions que je trouve très pertinantes.

Pour tenter d'amener des professionnels dans le débat, j'ai invité des conseillers à venir poster, sous anonyme ou pas selon leur choix. Je trouve qu'il serait bien de pouvoir leur poser des quesitons utiles à tous puisque personne n'est à l'abri de devoir avoir recours un jour aux services de l'ORP.


Merci pour vos commentaires et bonne soirée.

FC

Anonyme a dit…

Ça y est je vais re-passer pour un grincheux qui radote.
C'est la faute à ce blog qui me sert des trucs à mordre tout le temps...

Les ORP. Donc.

Avant on parlait de l'office du chômage, et il y avait un employé bonnasse qui connaissait les habitants, les possibilités. Il avait tendance à favoriser les copains parfois, mais dan sl'ensemble il se sentait investi d'une mission. et il la menait à bien plus ou moins mal, mais en général on ne pouvait pas dire qu'il emmerdait le monde.

Maintenant on a affaire à des "professionnels". Parce qu'on a optimisé, réorganisé, restructuré... Mon cul oui.

On a enfilé des cours de "formateurs d'adulte", de "conduite d'entretien" et de galimatias divers en rapport avec l'économie et la société, le tout nappé d'un souçon de psychologie assimil, à des gens pétris de bonne volonté et inclassables.

On leur a ensuite trouvé un bureau pas cher, un téléphone, un bottin et un ordinateur.

On a emballé le tout dans un ramassis de lois trafiquées par les merdeux du néolibéralisme udéciens, et vogue la galère.

Reste qu'au bout du compte, on a une structure molle, coincée dans un carcan de conditions et de lois contradictoires et un mec qui finit par se planquer, complètement démotivé derrière son écran d'ordinateur, pas du tout passionné par son boulot, et posé sur les rails du fonctionnaire sans espoir, ni financier ni enthousiasmant.

J'ai entendu plusieurs échos, mais hélas ils convergent majoritairement, Et c'est pas en faveur de l'ORP. Ce uqi ne signifie pas qu'on puisse se contenter de taper sur les conseillers.

Là aussi, comme pour l'assurance maladie, il ne servirait à rien de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut changer toute la baignoire, la robinetterie, le chauffe-eau et tout ce qui fait qu'un lavage de couenne est réussi.

Anonyme a dit…

@ gromouer

Je suis bien daccord avec vous, la plupart sont des mou, des fonctionnaires, pour le mieux vous tombez sur une personne capable, mais qui ne fait que passer et va rapidement s'occuper de sa propre réinsertion professionnelle, bref, trouver un emploi ailleurs.

Conseiller ORP, c'est un peu un placard pour planqués sans véritables statuts. En se présentant devant vous, ils avouent déjà avoir échoué pour eux-même.

Et vous ajoutez une bonne dose de frustration, pas de résultats probants, un chef qui les drille, une incapacité notoire à entrer en relation avec les gens et vous obtenez de véritables petits enragés qui flagèlent ces pauvres demandeurs d'emplois à coup de pénalités et de menaces.

Quant tu n'as pas de moyens et d'outils relationnels, ou juste un cours à deux balles de formateur d'adultes, que ce n'est pas ton métier, tu te planques derrière des petites règles, alors comme on ne veut pas payer des professionnels, ou former correctement ces gens, on leur fournit tout un arsenal de petites mesures de rétorsion.

Pauvres conseillers, et surtout pauvres demandeurs d'emploi.

Anonyme a dit…

@ Tous

Il me semble que les différents commentaires convergent majoritairement vers une critique assez forte des ORP. Pourquoi cette nouvelle approche de la "gestion" du marché de l'emploi ne convient pas aux usagers?

A part j.m tout au début qui a trouvée un conseiller compétent tous se plaignent et des prestations et des personnes qu'ils trouvent en face d'eux.

Sur quelle bases reposent les décisions prises par les conseillers? Par exemple la personne qui désire faire un cours de CNC et ne peut pas, celà parait en effet stupide, mais pourquoi est-ce impossible?
J'ai discuté hier avec une personne de passé 60 ans qui est obligée d'aller suivre un cours d'informatique, je n'ai rien contre cette idée, mais dans son cas je la trouvais pour le moins farfelue.

Est-il vrai que l'état ne propose pas une formation assez solide à ses conseillers?
Quombien gagne un conseiller ORP et quelle possibilités d'avancement a-t-il?
Est-ce une voie de garage?

Et ces pénalités, est-il possible d'en savoir un peu plus? Il semble qu'on menace les usagers plus qu'on les informe, en tout cas ils se sentent menacés.

J'ai travaillé des années comme responsable de la réinsertion socioprofessionnelle et à la direction pédagogique d'une institution.
Si je pars des observation de ces diverses points de vue, et n'ayant eut à faire à l'ORP qu'une toute petite période de ma vie, je dirais qu'a priori, du point de vue pédagogique et motivationnel cette approche est une véritable catastrophe.

Mais la parole est aux conseillers, nous attendons votre avis sur ces critiques. Merci pour vos interventions qui nous aiderons à comprendre l'approche de l'ORP.

Merci pour vos commentaires

FC

Anonyme a dit…

10 ans d'ORP,
Moi je trouve assez génial de lire les commentaires globalement très positifs sur ces ORP dans la presse.
Et après on lit les impressions des gens qui se trouvent dans leurs pattes.

Il y a comme une différence, cherchez l'erreur, ces journalistes sont cons ou quoi? Moi je pige pas.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai un ami qui travaille à l'ORP et qui se plaint des conditions de travail. Il me dit que c'est en effet une voie de garage et il cherche autre chose. J'espère que ces gens prendront la parole, je lui ai signalé cet espace de discussions, libre à lui de mettre son mot.

Bonne journée à tous, courage aux Boillat et bravo pour l'initiative de ce blog.

Anonyme a dit…

hoooo hooooo, hé hooooo

OOOORRRRPPPPP?

Ou est-tu?

Anonyme a dit…

Les ORP

Et bien leur non réponse est en soit une réponse non? Allez encore un peu de patience, avant de tirer d'amères conclusions, genre.

LES ORP, C'EST LA CHIENLI TOTALE!!!

Sujet suivant Fred.........

Anonyme a dit…

@ anonyme de 11h55

Je pense que nous avons le temps et encore des choses à échanger sur ce sujet. Il serait en effet intéressant que des conseillers ou chefs de secteurs puissent librement s'exprimer.

Je peux aussi bien concevoir qu'il ne soit pas facile de répondre à ces critiques, mais j'imagine qu'elles doivent tout de même être fondées sur un vécu personnel.

ORP, l'antenne est à vous....

Anonyme a dit…

Désolé, je ne travaille pas dans un ORP mais, ayant eu l'occasion de poser plusieurs questions à un responsable régional concernant justement ce manque de "psychologie" dans les entretiens et les suites proposées aux usagers il m'a été répondu en gros ceci : le travail d'un ORP et de faire sortir un usager des statistiques ORP, point barre. La seule chose qui intéresse les sphères supérieures et qui est transmise aux journalistes est le pourcentage d'usagers "recasés" et le temps écoulé entre la perte de l'emploi et le "recasage".Le reste, tout le monde s'en tape dans le cadre des ORP.... il y a d'autres instances pour prendre en charge, si besoin est (!!) les problèmes psychologiques, ou financiers, des personnes touchées par le chômage.......

A part ça, j'aime bien ce nouveau blog, ça fait un peu table ronde au bistrot. C'est sympa, mais le schmilblig n'avance pas beaucoup.
Mais, sait-on jamais, peut-être qu'il contribuera à faire pencher la balance du bon côté lors des votations pour la caisse unique ... soyons optimistes, encore et toujours !
Bon vent à chacun.
Un "membre soutien"

Anonyme a dit…

Hello les loulous, ça farte????

Ouais Fred g pas consulté, c'est moi l'Doc, j'm'oto con-sult. Yes.

Bonnne chance avec les Zoo RP, z'avez meilleur temps de coooser avec le Doc, c'est dire....

Atchao les loulous, c'est l'heure de la grooosse pillule!

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13h59

En quelque sorte, on se moque du monde, l'essentiel est de sortir des statistiques. De ce côté là l'objectif est atteint.

Génial l'ORP, et un mauvais reclassement, une mauvaise orientation débouche sur quoi?
Des frais supplémentaires pour les caisses maladies pour dépressions? Un retour vite fait à l'ORP car la personne ne tient pas sa place?

L'ORP, c'est un peut comme un hérisson, en plus vache, tu t'y pique tellement fort que tu fais tout pour pas y retourner. Au pire t'es tellement KO que tu vas grossir une autre statistique, l'AI pour un toujours plus grand nombre de jeunes par exemple.

Géniale cette politique, j'adooooore.

Anonyme a dit…

L'ORP est tellement un truc nul que l'on en a super vite fait le tour.
Le principe du hérisson est joli, c'est un peu ça en fait.

@ Fred

N'attends pas de réactions des super conseillers, tu veux qu'ils te disent quoi? Qu'ils en ont marre de leur job? Qu'ils font ça pour ne pas être au chômage? Que c'est bientôt Noël? Qu'ils aiment le ski mais sont désolés du manque de neige de ce début de saison?
Non non laisse tomber, mais le sujet était intéressant, sinon.

Anonyme a dit…

@ Dr Maboul

Mais hieuuuuuuu!

Anonyme a dit…

Bonjour

Je n'ai rien à dire, mais un jour un type a dit que ce n'était pas une raison pour fermer sa gueule, et puis moi ma vie est tellement courte.

Ha si un truc, bonne fin de journée, et surtout mille bisous et joyeux Noël à tous les enfants d'ouvriers et ouvrières qui n'ont pas retrouvé un job, et à leurs parents, comme quoi on a toujours quand-même un truc à dire.

Zut un coup de vent!

"Pok"

Morte contre un mur....

Anonyme a dit…

Pinochet est mort, dommage qu'il n'ai pas rencontré plus tôt un conseiller ORP, il aurait loupé sa vocation, car pour être aussi mauvais, il faut être un vocationnel...

20/100 et Christine a dit…

bulle de savon a dit....

["Ha si un truc, bonne fin de journée, et surtout mille bisous et joyeux Noël à tous les enfants d'ouvriers et ouvrières qui n'ont pas retrouvé un job, et à leurs parents, comme quoi on a toujours quand-même un truc à dire."]

Donc tous à l'UZINE3 le 22.12 pour le repas de la fête de Noël, surtout les familles touchées par le chômage.

Pour vous inscrire:(copier-coller)
http://www.uzine3.ch/contact

VB

uZine3 a dit…

Très bonne nouvelle,

Le repas de Noël sera GRATUIT POUR TOUS, les boissons à acheter sur place, mais les prix de l'uZine3 sont, comment dire, assez bas.

Nous avons le 4ème lapin qui vient de débaquer, et nous arriverons à en avoir d'autres donc n'hésitez pas à vous inscrire comme le dit 20/100.

Inscriptions:

-Via la messagerie de la 3
-Directement à l'uZine3
-078 892 73 74

Meilleures salutations à tous et à toutes de la part de tout le collectif.

Larissa
Karine
Petzi
Steve
Giovanni
Sindo
Thierry
Cédric
Mr Bayleys
Fred

Anonyme a dit…

Ben mon cochon!
Je considérais les ORP comme un "machin", une sorte de société-écran, un alibi gesticulatoire pour amuser la galerie. Au vu de ce que je viens de lire, c'est en plus une machine à peindre du désespoir.

Peut-être ne suis-je pas sur le bon blog. Moi qui suis convaincu qu'on a le nez et le bec (alouette) dans le caca libéralo-puant. Je crois qu'il n'y a plus rien à expliquer.

Ou alors ce blog est totalement constitué d'aigris caractériels? Comme moi? Je suis pas tout seul. C'est que je me sentirais presque "normal", à force.

Anonyme a dit…

@ gromouer

Et bien moi voyez-vous je n'ai pas du tout le sentiment d'être ni aigri, ni caractériel, j'aime la vie, je fais des bébés et je vote à gauche, très à gauche (un inconscient? Non, pire, un candide).

Je suis d'avis que ces ORP ne sont que des grosses machines, des usines à misères.

Ces offices ne font office de rien du tout, du vent, rien que du vent. En tous les cas pour ceux qui en attendent quelque chose.

Les ORP servent juste d'aiguillage pour liquider au maximum le nombre de demandeurs d'emploi, quitte à ce qu'ils aillent gonfler d'autres statistiques.
Pas question de considérer ces hommes et ces femmes comme des hêtres humains, on les broye, on les tord, on les pénalise, on les culpabilise et on les abruti (ou on tente de le faire).

Résultat la plupart finissent recasés dans le premier trou qui se présente, après si la forme ne vas pas, on tasse...

Mais le but est atteint, un taux de chômage bas, joli non?

Poueeeeeeeerk !!!

Anonyme a dit…

17:24 Swissmetal: annualisation du temps de travail à Dornach (SO)
Nom Dernier Variation
UMS METALL I 26.40 0.90 (3.53%)

Dornach SO (AWP/ats) - Swissmetal va poursuivre l'annualisation du temps de travail sur son site de Dornach (SO). Une convention en ce sens a été conclue avec les représentants du personnel et les syndicats, a indiqué le groupe métallurgique mercredi.

L'accord reconduit l'annualisation du temps de travail, en place depuis janvier 2005. Les deux premières années ont démontré que ce type de pratique est adapté et qu'il assouplit la gestion des frais de personnel en fonction des fluctuations conjoncturelles, marquées dans l'industrie des métaux non ferreux, selon Swissmetal.

La planification du temps de travail va en outre être améliorée durant l'année 2007. Une votation aura lieu à l'automne pour décider de l'adoption définitive du règlement au 1er janvier 2008. La convention a été acceptée par la représentation du personnel, la commission d'entreprise, les syndicats Unia et Employés Suisse, ainsi que l'organisation patronale Swissmem.

ats/jq

Anonyme a dit…

@ tous

Pour ce qui est des ORP je les fuit comme la peste...

J'ai perdu mon boulot le 31 octobre... (Comme beaucoup j'étais a la boillat).

J'ai refuser d'aller m'inscrire au chômage et a l'Orp parce que je ne pense pas qu'ils soient utile, bien au contraire.

Ma seule démarche, a été de m'inscrire dans toutes les agence intérim de la suisse romande, et de faire une centaines d'offres spontanée.

Pour la semaine du 30 octobre au 3 novembre je suis allé me présenter a une quarantaines de place, et ce jusqu'à couvet...

Mais ça n'a malheureusement rien donner.

Le 9 novembre, j'ai reçus un téléphone d'une entreprise dont je n'avait jamais entendu parler et ils m'ont demander de passer les voir a la Neuveville, le 13 j'y suis allé et en suis reparti mitiger, le 15 ils m'ont retéléphoner et le 17 je repassait un entretient chez eux... Et depuis le 20 novembre je travail pour eux.

L'ORP n'aurais jamais fait si vite et le temps de constituer le dossier... Un autre aurais eu cette place...

Je me félicite de ne pas être aller les voir.

Si je peut vous donner un conseil inscrivez-vous dans les agences, il peut y avoir de bonnes places et elles travaillent plus vite que l'ORP.

PS: je tient a signaler que j'ai un contrat a durée indéterminée, et ce depuis le premier jour de travail

Anonyme a dit…

Bravo Petzi

Tu peu être très très fièr de toi, ce n'est pas éviden mais faire autant d'offres, chapeau.

Et tu a envoyé un dossier partout? CV + une lettre de motivation? Moi je cherche pour refaire mon CV, peux-tu me donner des conseils?

Salut a tous

Anonyme a dit…

Pas besoin de faire de longues analyses et commentaires, les ORP sont le Swissmetal du service publique. Leurs "conseillers" et autres employés en sont les kapos.

La preuve de leur lâcheté et leur incompétence est qu' aucun de ces minables n' a le courrage de s' exprimer sur ce blog, ouvert à chacun.

Anonyme a dit…

@ annonyme 19.07

Oui j'ai envoyé un dossier conplet a chaque entreprise, et quelques-une m'ont renvoyer mes dossiers mais pas toutes.

Et pour ton cv je ne peut que te conseiller de faire un petit passage a l'uZine 3 pour en discuter, une personne du collectif pourras te donner un ch'tit coup de main

@ tous salutation

Anonyme a dit…

Et pour se faire une idée de la 3 pourquoi ne pas passer le 22 déguster un bon lapin a la polenta???

Anonyme a dit…

@ Petzi

Je vous souhaite tout du bon avec ce nouveau travail.

@ Tous

Je vais vous raconter une histoire que nous avons vécue avec l'ORP.

Mon mari est étranger et il y a deux ans il a vécu une période de 4 mois de chômage.
Un jour notre cadette a un accident avec son petit vélo, elle fait une lourde chute, mon mari a conduit notre fille aux urgences, résultat un bras cassé.
Cet évènement a fait qu'il a manqué son rendez-vous avec son conseiller ORP, pris dans la panique et la peur il a oublié de l'appeler. Le lendemain il l'appelle pour expliquer ce qui s'est passé, résultat 10 jours de pénalité, un demi salaire.

Nous en avons parlé au responsable, avec le certificat médical en main, il s'est défilé en nous expliquant que mon mari devait déjà être content de toucher des prestations de l'assurance chômage.

Mon mari travaille depuis 19 ans en suisse et nous avons toujours payé nos factures.

Je sais pas quoi vous dire d'autre.

Il n'y a certainement pas que des gens comme ça qui travaillent dans les ORP, mais celui-là on s'en souviendra longtemps.

Anonyme a dit…

anonyme de 23h19

Mais c'est immonde ce truc! Et le monsieur de l'ORP il a encore des genoux en état de marche?

Plus sérieusement, j'ai de la peine à imaginer qu'on puisse subir à ce point le diktat d'un raté pathétique.

Après ça (et les autres remarques et témoignages), je comprend que les "prestataires" des ORP invités ne viennent pas s'exprimer ici.

Ils auraient eu beaucoup de peine à faire valoir leur point de vue de manière crédible et à ne pas s'effondrer devant la vindicte des autres contributeurs de ce blog.

Je suis non-violent en tous les cas par principe et peut-être aussi un peu par lâcheté, mais je crois qu'une forme de violence a sa place, parfois, quand on subit la mesquinerie et le mépris: la ridiculisation et le tourniquet.

Dans le temps, on enduisait de goudron les escrocs tricheurs et menteurs. au-delà du fait que c'est marrant de voir ça en bande dessinée, ces gens souffraient de brûlure horribles. Je veux parler d'une autre forme d'humour: le litre de lait renversé sur le siège de la voiture du roitelet, les oeufs hors d'âge et odorants dissimulés dans des endroits stratégiques, le gratte-cul glissé dans le col de chemise, la tarte à la crème judicieusmeen envoyée.

C'est aussi une forme de violence, mais dont les dégâts sont persistants, incommodants mais guère dangereux. Cette violence-là ne touche que l'amour-propre de la victime, entretient sa mémoire et pour tout dire a un effet salutaire sur sa propension à abuser de son petit pouvoir. En plus ça fait rire, c'est pas cher et ça soulage.
Un peu.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 23h29

Lamentable, je n'ai que ça à dire, lamentable, mais heureusement, comme vous le dites si bien à la fin, tous ne doivent pas être comme ça.
Ce matin j'ai pris le café avec mon ami conseiller ORP, après avoir lu au réveil votre message (une véritable drogue ce blog).

Alors je grapille quelques minutes de mon temps (je ne vole que moi je suis indépendant) pour vous donner sa réponse. Voici; *mais tu sais Antoine, ce n'est rien ça, tu verrais ce que j'ai déjà vu*. Voilà, cela dit il est scandalisé par ce qui vous est arrivé, et ne ressemble en rien au conseiller que vous avez rencontré. A ma question pourquoi ne poste tu pas de message il a répondu ceci *défendre l'indéfendable? Pouquoi? Nous sommes conditionnés pour pénaliser et surtout ne pas aller trop loin avec les demandeurs d'emploi, il faut les caser au plus vite, point à la ligne, et si tu en fais trop, tu te fais taper sur les doigts par ton chef, et ouais, ben moi un job comme ça, je me casse au plus vite*.

Autre chose,

Je lis ce matin que Johnny Hallyday vient habiter en suisse, à Gstaad, pour payer moins d'impôts, du coup je suis moins fan.

Le mieux pour lui ce serait qu'il paye une bonne facture de caisse maladie, un peu de solidarité ne fais pas de mal.

Récapitulation:

Vive la caisse unique

Que les ORP puissent un peu réfléchir à 2-3 choses (on peut rêver, mais je suis un rêveur).

Et Joyeux Noël, Bonne année à tous ceux et celles qui subissent des ignominies comme les Boillat et autres victimes de ces injustices sociales qu'il faut continuer de cobattre avec vigueur et détermination.

Anonyme a dit…

@ Antoine

Assez jolie conclusion, pour ma part je souhaiterais que des personnes travaillant dans le cadre d'un ORP puissent s'exprimer, à moins que la majorité se trouvent en situation de faire un travail qui les répugne.
Je vais donc, en dépit d'avoir un interlocuteur qui défend sa position jouer un peut l'avocat du diable (mission difficie au regard de ce qui précède).



L'avocat du diable:

Comment donc envisager l'avenir avec des ORP? J'ai de la peine à imaginer que ces offices puissent ne servir qu'à presser une statistique vers le bas en se moquant du contexe général.

Si les ORP arrivent à remplir leur mission qui est de maintenir un taux de chômage bas, on pourrait les féliciter? Non? Vous préféreriez avoir le taux de chômage Français ou encore Italien?

Au bilan de 10 ans d'exercice de l'ORP on pourrais aussi en retirer un bilan très positif, une pression forte maintenue sur les demandeurs d'emplois les pousse à rapidement retrouver un emploi, associé à une professionnalisation des conseillers, les résultats sont là non?

Du cognitivocomportementalisme pour les demandeurs d'emploi, dénué de toute réflexion phylosophique ou psychosociale, voir même éthique, des rêgles bien carrées, la loi du talion, des rêglements bien rigides, et des personnes prêtes à les mettre en oeuvre sans trop réfléchir, une recette qui marche.

Et puis il faut cesser de cosidérer les demandeurs d'emploi comme des cas sociaux. Un bon pied au cul et ça repars, non? Et puis si on peut choisir tout les cours que l'on a besoin, le chômage risque de devenir une possibilité de reprendre des études ou se perfectionner à moindre frais, ce qui le rendrait attractif, vous imaginez le nombre de gens qui se feraient bien une petite période de chômage dans des conditions pareilles?

Et puis sans être raciste du tout il faut bien admettre que certaines populations immigrées s'inègrent moins bien que d'autres, non? C'est bien beau de faire des théories, mais quand vous avez plus de la moitié de vos assurés qui parlent à moitié le français et qu'il faut toujours tout répéter, à la fin vous en avez marre non?
Sans parler des cultures, pour une collègue conseillère allez lui poser la question de ce qu'elle pense des immigrés qui considèrent la femme comme une esclave et comment elle jongle avec ça, insultes, colibets, grogne, malaise, ça c'est le lot de tous les conseillers qui accueillent des gens qui passent par une période peu évidente. Vous ne supportez plus de faire la file avec vos caddies dans les supermarchés, tellement les gens sont de plus en plus stressés et cons, imaginez les conseilles ORP en face de personnes encore plus stressées.

Voilà, l'avocat du diable est fait, j'espère avoir été assez "sympa". Mais celà n'enlève pas une chose, c'est qu'aucune personne de l'ORP ne se soit exprimée, difficile d'interpréter ce silence.

FC

Anonyme a dit…

Mauvais, l'avocat du diable. Il adopte les clichés et les resucées qui justifient l'attitude que les morues néolibéralo-udéciennes exigent des ORP.
Et ça sert à quoi un avocat du diable qui n'est que le porte-voix de la doctrine imbécilisatrice

Anonyme a dit…

@ gromouer

Et bien ça sert déjà à tenter de faire le porte-voix de la doctrine imbécilisatrice qui ne se manifeste pas, non?
Comment s'attaquer à une doctrine et à un schéma de pensées sans en parler, sans tenter de comprendre ses racines, son fonctionnement?

Vous dites vous-même "qui justifient", non?
Et bien si on ne parle jamais de "ce qui justifie", du "au nom de..." on n'avance pas et nous restons à gueuler, regarder et subir les choses qui se passent.

Enfin c'est mon avis


@ Fred

Exercice difficile, en effet ces "justifications" me semblent globalement assez bien ressenties. Racisme primaire, ou situation qui peut mener à une forme de discrimination.

Cette manière de regarder les choses et le refus de voir en partie la réalité de l'autre de gromouer m'interpelle et me fait penser à une petite histoire caricaturée dans la presse. Un truc très très schématisé mais qui selon moi pousse à la réflexion.


L'histoire d'une personne vivant dans une cité, qui a subi une agression, pas de bol par un arabe (magnifique cliché non?), et depuis cette personne vote le Pen. Puis
elle rencontre un militant de gauche habitant dans un beau cartier (comme gromouer? Je sais pas, en tout cas comme moi, bref).

Le gauchiste caviar s'évertue à expliquer au prolétaire que son vote n'améliorera pas sa situation, qu'il est à côté de la plaque, que si, et que ça... Mais le prolétaire l'écoute à peine et continue son chemin.

A la fin l'auteur propose deux variantes, dans l'une on voit le militant convaincu qui a même déménagé dans la cité pour convaincre les gens de voter à gauche, agressé à son tour (pas de bol) il fini par voter le Pen.
Dans l'autre scénario le prolo a quitté sa banlieue et se remet à voter à gauche.

A qui la faute? A la banlieue, oui, il ne fallait pas faire de banlieues. Ce sont des machines à fabriquer des nouveaux racistes, mais de bonnes usines pour le Pen.


Les conseillers ORP ne sont pas des personnes possédant un niveau HES et issu d'écoles sociales supérieures.
Le problème n'est pas ce qu'ils sont ou plutôt deviennent, le problème est la mission, la formation et la marge de manoeuvre qu'on leur donne, non?

Anonyme a dit…

@ gromouer

Oui il se peut que l'avocat du diable ne vous plaise pas, mais bon, il s'agit du diable, tout de même...


@ Bulle de savon

Simpliste cette petite histoire, voir même à la limite de la naïveté, mais en même temps tellement parlante.

Votre personne habitant la cité, ou la téci c'est selon me rappelle une cousine habitant juste à côté d'une cité dans la ville de Nîmes.

Elle roulait une vieille citroën AX pourrave, elle la mettait au garage, mettait un cadenas spécial sur le volant, fermait la voiture et le garage, sans parler d'autres exemples de vécu liés à son environnement de vie, et des bien plus corsées, des verrous partout aux fenêtres suite à la visite d'un homme dans l'appartement, ect...

Moi je ne trouvais pas d'arguments suceptibles de lui faire changer d'avis sur ses idées politiques légèrement inclinées vers la droite, aujourd'hui elle vit dans le canton de vaud, au bord du lac, et il me semble (on est jamais dans les urnes) qu'elle ne vote pas pour l'UDC....

Mais revenons au schmilblick qui nous occupe:

L'environnement de travail et la mission des ORP, je vais chercher à obtenir quelques détails suceptibles d'alimenter le débat, et voir qui à quelle prise sur ces détails, de manière à dénoncer quelque chose de plus précis, ceci me paraissant intéressant.
Toutes les situations de vécu sont intéressantes et ne vous gênez pas de dire ce que vous avez sur le coeur, ou au fond de la gorge, je parle seulement de rechercher des éléments précis pour voir si une prise est possible, si une abérration de loi précise est à combattre.

Pour moi le débat est toujours intéressant, il génère en lui-même la réflexion et peut changer des avis, générer des prises de consciences. Quant il est en plus accompagné d'actions concrètes, il me plaît encore bien plus.

Bonne soirée à tous, moi je vais ouvrir la 3, et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred...

Ton mot là... cognitivmachin chose là...
Hein ben tu pourrais le virer et en mettre un que tous le monde comprend...

pasque moi chui un peut simple d'espris et je conprend pas toutes les subtilité de la langue françoise hein...

alors comme je parle pas bien france... Cause suisse steplais
Merci

MDR

Anonyme a dit…

a part ça je suis daccord sur le fond

Anonyme a dit…

@ Petzi

Tu fais... , tu me pousse à tartiner, bon si tu me cherches tu me trouves... MDR comme tu dis.

Une approche pédagogique basée sur du cognitivocomportementalisme est une manière de réagir, de prendre des décisions ou des sanctions en fonction d'un comportement observé, et d'appliquer un shéma strict, selon une procédure décisionnelle préétablie, ne laissant pas de place à la discussion ou à la négociation.

Un comportement qui ne tiens pas forcément compte de circonstances, mais qui applique une règle stricte.

Cela fonctionne pour certains types de personnalités dans des institutions qui pratiquent ce genre de traitement de choc. On peut faire un raccourci dans ce qui nous occupe en disant un truc du genre "Les ORP pratiquent un traitement de choc". La seule différence, essentielle, est qu'en institution ce sont des professionnels qui savent (on le souhaite du moins) ce qu'ils font, mais pour les ORP, celà ressemblerait plutôt à une forme de bricolage, c'est dangereux, irresponsable et grave (enfin à mon avis).

A +

Anonyme a dit…

@ Fred

???? hein? qui? quoi?
Bon j'abdique...

Moi y en a pas avoir fait des étude sociologique (qui entre nous n'ont rien de logiques)

Quand on vois ce qu'on vois et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...

Anonyme a dit…

@ Fred

???? hein? qui? quoi?
Bon j'abdique...

Moi y en a pas avoir fait des étude sociologique (qui entre nous n'ont rien de logiques)

Quand on vois ce qu'on vois et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...

Anonyme a dit…

Mais sur le fond je suis toujours daccord avec ça

Anonyme a dit…

pasqu'en plus si j'ai bien compris...
Ils te font chier que tu pète un plomb ou pas et ils n'ont rien a foutre de ta personnalité??

En gros c'est prend ça dans ta gueule et ferme la

Anonyme a dit…

@ Fred

Je suis un ardent défenseur de l' uZine 3, je le resterai et c' est toujours avec plaisir que je viendrai y partager un moment d' amitié.
Néanmoins je tiens à te dire que ton commentaire d' avocat du diable au sujet des ORP ne me convient pas du tout.
On ne peut pas défendre l' indéfendable, et pour moi, ceux qui profitent d' un système déchéant ne valent pas plus que ceux qui l' ont créé.

Amicalement !

Anonyme a dit…

@ anonyme de 20h 11

Il est évident que ce commentaire ne convient pas, à moi non plus rassurez vous, et je ne l'ai pas écrit dans ce but.

On peut aussi en effet se poser la question de la défence de l'indéfendable, mais j'attribue comme rôle à cette "parole" de tenter de permettre une meilleure compréhension de ce qui pourrait éventuellement motiver de telles attitudes de la part des conseillers ORP.

Mon but est donc de permettre au débat de sortir de la "simple" accusation pour chercher des causes à ce que sont (on sont devenus) les ORP.

Dire "c'est dégueulasse" est une chose, et je partage largement cet avis, surtout quand je lis le post de cette dame et l'histoire de son mari étranger, que je profite de saluer.

Maintenant derrière le "c'est dégeulasse" je recherche ce qui peut contribuer, permettre que se soit "dégueulasse".

On peut schématiser et dire que ce sont ces salauds d'UDC, de partis bourgeois, mais celà n'appotera rien de plus que quelque chose qui est de l'ordre du constat, c'est déjà un début mais il me semble qu'au niveau des échanges ce constat est déjà assez clair et défini par de multiples exemples.

Ces exemples n'étant ni contrariés, ni commentés par les intéressés qui ont reçu un mail de ma part les informant de l'existance de ce blog, je pars du principe que c'est une forme de conscentement, de cotionnement de leur part, ou du mépris, mais celà étayerais aussi le postulat qu'ils manquent de respect à leur usagers.

Je n'ai pas non plus la prétention de trouver des solutions, mais juste de tenter de mieux comprendre un phénomène.

Ces offices fonctionnent avec les deniers publics, ils sont et on été créés pour être au service de la population des demandeurs d'emploi. Si les ORP sont ce qui se dessine gentiment sur ce blog, c'est très grave et il convient à mon avis d'en rechercher les causes, pas rester sur une idée globale qui dirait un truc du genre "Les ORP, c'est de la merde, c'est nul, les conseillers sont des salauds".
Ce jugement de valeur est à mon avis stérile, même s'il est légitime, en tout cas pour certains témoignages lu sur ce blog, il ne contribue pas "d'aller plus loin" dans la compréhension des causes de ce phénomène.

Bref, j'espère ne pas vous avoir choqué par mes propos et que vous ayez bien compris de but recherché, chose que je n'ai en effet peut-être pas suffisament expliqué.

Cordialement

Fred

Anonyme a dit…

Ces offices fonctionnent avec les deniers publics....mais grâce à l'économie néo-libérale, les ouvriers sont bientôt les seuls à payer encore des impôts qui non seulement servent à faire "fonctionner" les offices publics mais encore à payer les pots cassés des entreprises privées ! Tout ça pour dire que les deniers de l'Etat se font rares, les gros contribuables ne contribuant plus. Et lorsqu'un office public demande de l'argent pour fonctionner, il doit justifier le bien fondé de sa demande en prouvant qu'il est efficace. Et comment prouve-t-il qu'il est efficace ? En répondant aux exigences des "organes de contrôle" aujourd'hui appelés " groupes de controlling" qui fixent des critères strictes. Qui fixent ces critères ? S'agissant de "groupes", tous les partis y sont en principe représentés et donc, toujours les mêmes y sont majoritaires et donc ces critères sont....néo-libéro-udcéens. Très proches de ceux avancés par Fred, l'avocat du diable.
Devant ce fait accompli, deux choix sont possibles :
- les employés se plient aux exigences, l'office répond aux attentes et reçoit l'argent nécessaire pour poursuivre sa tâche
et, parmi le nombre, rendre malgré tout service à quelques-uns
- les employés ne se plient pas aux exigences, les buts fixés ne sont pas atteints, le bien fondé de ce genre de structure est remis en cause, les "groupes de controlling" recoivent des jetons de présence pour de nombreuses séances passées à trouver le moyen de serrer la vis encore plus fortement....et tout le monde, employés et usagers, se retrouve perdant !!!!!
Allez, restons optimistes. Le jour où tous les ouvriers du monde se donneront la main, ce sera les autres qui feront le travail !
Bonne nuit et faîtes de doux rêves.

Anonyme a dit…

Zut, un coup de vent.

Pok!

(...)

Anonyme a dit…

@ Tous

Et bien voilà, une boucle qui semble plus ou moins boulée. Pour ma part je recherche encore plus précisément le fonctionnement des ORP, leur mandats et hyérarchie.
Il serait aussi intéressant de comparer les différentes manières d'agir selon les cantons.

En attendant d'en savoir plus et dans une conclusion disons intermédiaire, il me semble que 3 choses ressortent de ces échanges.


1) Les différents témoignages font ressortir que les ORP fonctionnent de manière très procédurière, ne tenant pas assez compte des différentes situations et besoins des usagers. Un manque de respect pour les usagers ressort de manière très forte.

Il est difficile de dire s'il s'agit d'un manque de moyens ou d'une politique despotique délibérée qui ne vise qu'une statistique basse du taux de demandeurs d'emplois. Cette stratégie est incompréhensible si l'on vise un reclassement professionnel juste et durable pour les usagers.


2) Le seul témoignage d'un conseiller est fait, et encore, au travers d'un de ses amis. Aucun autre employé des ORP n'a réagit en direct malgré un mail d'invitation envoyé à trois offices.

Ce silence ne plaide pas à mon sens en faveur des ORP, au contraire. On pourrait le comprendre de deux manières. Soit les professionnels n'ont pas de réponses à donner ou explications crédibles à des comportements racistes primaires et discriminatoires et pas plus dans mise en application de règlements idiots.
Ou alors c'est le signe d'un profond mépris pour les usagers qui parlent de leurs situations. Mais nous pouvons imaginer un mélange de ces deux choses (...).


3) Ces échanges mettent en évidence un manque de confiance notoire entre les ORP et ceux qui ont encore ou ont eu recours à leurs service.
Et même pour les observateurs externes c'est la méfance qui prédomine comme sentiment à l'encontre de ces offices cencés aider les demandeurs d'emploi. On peut même ressentir parfois dans les propos une certaine crainte, appréhension à se retrouver dans leur mains.

En tentant de prendre en peu de recul une obervation s'impose, les citoyens payent des impôts pour des services qui foncitonnent sur un mode basé essentiellement sur la répression et la mise en application de règlements impersonnels et idiots.


Merci pour vos commentaires et bon week-end à tous et à toutes.

FC

Anonyme a dit…

En première conclusion;

Actuellement il existe diférentes manières de répondre aux besoins des demandeurs d'emploi. Et mon constat après investigation est que les cantons (et même les régions cantonales pour les grands cantons comme le canton de Berne) ont une politique sensiblement différente.

Je pense que nous avons tous bien compris le fait que les ORP remplissent une mission très importante.
En effet chacun peut un jour se retrouver devant un de ses conseiller, dès lors nous souhaitons tous que cette personne puisse nous aider de manière optimale, qu'elle dispose d'une bonne formation et de moyens efficaces pour nous aider à rapidement retrouver un emploi stable.

Hélas les moyens et la politique mis en oeuvre dans la région du Jura-Bernois semblent après sondage d'opignon, via ce blog et par différents autres contacts avec des travailleurs sociaux surtout basés sur une forme de répression.

On pratique l'application d'une politique opaque du non dialogue et de la peur des pénalités, ce qui est à mon avis dommageable pour la pleine réalisation de la mission confiée. Et qui va dénoncer cette situation, étant donné que chacun risque un jour d'avoir besoin des services de l'ORP?

Juste quelques tarés comme moi? Non je pense que c'est dans l'intérêt de tous de se battre pour que cette situation change, y compris pour les conseillers et l'ORP Jura-Bernois dans son intégralité, en terme d'image, d'efficacité, de capacité d'adaptation au marché du travail.
Le bâton et la carotte, ça ne marche pas, c'est ridicule, rétrorade, et abouti à de trop nombreux échecs sociaux qui coûtent bien plus cher à la société, c'est aussi en comparaison un peu comme si vous supprimiez 3 piliers de la loi sur les stupéfaints et que vous ne laissiez que la répression (...).

Il serait temps que l'ORP puisse redéfinir sa mission, mais pas seulement dans le Jura-Bernois, et qu'au besoin elle partage avec d'autres prestataires de service ses usagers et sa mission.

Les demandeurs d'emplois n'appartiennent pas aux ORP que je sache non? On assiste à une forme de chasse gardée dans le Jura Bernois de la part de l'ORP, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux autres cantons qui partagent et mandatent même d'autres institutions pour mener à bien cette mission avec les demandeurs d'emploi depuis de années.

J'ai pour ma part en tant que responsable de la résinsertion socioprofessionnelle et à la direction pédagogique d'une instutution neuchâteloise rencontré de très nombreux problèmes de liens entre ORP, employeurs, institution, usagers et leurs besoins réels.

Dernièrement j'ai soumis un projet de fondation à but non lucratif à la République et Canton du Jura qui va dans le sens de l'intégration pour tous et l'approche des personnes dans leur intégralité biopsychosociale, une approche ciblée uniquement sur l'aspect professionnel, voir même socioprofessionnel ne fonctionne pas pour un nombre toujours plus important d'usagers.

En me penchat sur ce problème de manière plus ciblée "Jura-Bernois", je constate qu'actuellement une question est posée aux autorités par Maxime Zuber.
Il demande via une interpellation urgente au conseil exécutif Bernois pourquoi le responsable des ORP de Bienne et Jura-Bernois n'est pas ou ne semble pas favorable au développement d'une fondation en faveur de l'intégration des demandeurs d'emploi présentant des problèmes physiques, psychiques ou mentaux.

Cette fondation travaille déjà dans de nombeux cantons et répond à des mandats du SECO, de l'OFAS, des cantons et des communnes. Son utilité n'est plus à prouver, elle répond à un réel besoin de la population.

Mais encore une fois cette fondation répond à UN aspect du problème, et les autres???

Ma conclusion sera donc faite de plusieurs questions:

1) Faut-il revoir de manière bien plus intrusive le système des ORP et laisser moins de liberté d'action aux personnes qui les gèrent pour éviter de telles différences de traîtement entre les régions?
2) Faut-il laisser différents prestataires de services répondre à certaines demandes spécifiques de certains demandeurs d'emploi et quelles limites mettre dans ces prestations?
3) L'ORP peut-il remplir toutes les missions qui concerne le secteur de la réintégration des demandeurs d'emploi?
4) A qui appartient légalement la prestation d'aide aux demandeurs d'emploi?

Voilà, je vais suivre avec une attention particulière la réponse du Canton à la question du député Zuber, et l'évolution de cette situation pour vous informer via le blog, d'ici là je vous adresse encore tout mes bons voeux et vous remercie pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Très intéressant ce sujet, trop de gens ignore ce qui se passe réellement sur les conditions des chômeurs en Suisse. Ayant été personnellement confrontée aux ORP, vous trouverez d’autres articles sur la question sur mon blog à la page suivante : http://egalite-parite.blogspirit.com/chomage/
La seule chose positive que je retiendrai de ma période de chômage, c’est qu’elle m’a permise d’étudier de plus prêt cette loi « perverse » et « tendancieuse à souhait » qu’est la LACI. Une ordonnance qui donne un certain pouvoir, à priori inévitable, à des êtres humains sur d’autres en position de « faiblesse » et qui sert également à des législateurs de se donner bonne conscience en donnant l’illusion de faire des économies financières à l’assurance chômage et d’apporter une aide à des gens, qui ont l’obligation de suivre, dans la plupart des cas, une formation précaire pour des places de travail qui le seront tout autant !
Qui laisse à des personnes qualifiés sans réseau de connaissances familiales ou amicales « le libre choix » d’accepter des places moins rémunérées que les précédentes ou d’accepter des places qui ne leur conviennent pas forcément, simplement pour sortir de ce « fléau de la société» que l’on nomme le chômage !
Il faut aussi parler de la première cause d’humiliation pour un chômeur: les recherches d’emploi. Le nombre est différent selon le conseiller ORP qui nous est attribué. « Pitié ! Mesdames, Messieurs, les patrons…..un travail pour pouvoir vivre et nourrir mon enfant ! ». J’exagère un peu dans la forme, mais sur le fond, c’est ça…. !
Actuellement, 312'729 chômeurs et demandeurs d’emploi en Suisse et seulement 12'559 places vacantes annoncées. C’est comme si l’on demandait à quelqu’un de mettre 25 litres de liquide dans un récipient qui ne peut en contenir qu’un !



Et surtout lisez ceci :
Conseiller et contrôler – une contradiction?
Sous le titre «Chance oder Zumutung» (Chance ou gageure), la sociologue Chantal Magnin
a analysé les pratiques de consultation des offices régionaux de placement (ORP)1.
Les personnes à la recherche d’emploi en sortent-elles réellement plus actives?
Consultation et contrôle sont-ils compatibles? Ces questions essentielles et brûlantes sont débattues par l’auteure et le chef du Service de l’emploi d’Obwald, Markus Marti.

uZine3 a dit…

@ Erin

Merci pour votre aimable contribution, cet ouvrages a l'air très intéressant, il est commandé.

Bonne continuation à vous et revenez nous faire un petite visite de temps en temps.

Cordialement

Fred