mardi 5 décembre 2006

Du rouge pour la St Nicolas

Oui, une idée de Shreck, qui ajoute que quelques emplois dans la hotte seraient la bienvenue. Il a bien raison, donc du rouge.

20/100 lance l'idée d'un pique-nique canadien pour faire une fête de Noël à l'uZine3, une bonne idée qui va se réaliser, nous allons déterminer une date mercredi au collectif, ensuite vous pourrez vous inscrire et noter ce que vous apportez pour tenter de faire au mieux. Nous voulons penser à ceux et celles qui sont encore sans emploi et dans le doute, ainsi qu'à leurs familles, et aussi tous ceux qui subissent au quotidien cette situation à l'intérieur de l'usine. Merci pour vos commentaires et vos idées, celle-ci mérite vraiment d'être réalisée.

21 commentaires:

20/100 et Christine a dit…

@ Fred et Uzine3

Pour la fête de Noël je ne suis pas disponible le dim. 24 de 12h à minuit, sinon c'est =

Anonyme a dit…

@ 20/100 et fred

La discution a eu lieu pas grand chose a dire pour l'instant mais je suis dispo le 23 et 26... et même après

Salutation

Anonyme a dit…

Oui pour moi le 23 ça jour aussi, on fixe la date définitie au collectif?

Bonne nuit, chui naze...

Anonyme a dit…

Etant donné que Fred milite pour la libre expression et la sincérité:

Faisant partie du collectif je trouve que tu devais nous demander notre avis quand tu utilises le pseudo "Uzine3". Dans le cas contraire "Fred" est bien suffisant !

Je reprends le thème de l'économie:

Swissmetal, loin de vous heurter, n'est pas le juste combat. Non car M. Hellweg en bon tacticien n'utilise à son profit qu'un système établi dans le monde entier...le système monétaire !

Pourquoi lui en vouloir, puisqu'il a les armes et la force de l'utiliser, bien con lui serait de ne pas le faire et je serais le premier à l'utiliser si j'en avais la possibilité ! Eh oui !!!! Le plus dur à vous dire c'est que VOUS également ! Eh re-oui !

Loin de moi la prétention de vous apprendre quoi que se soit voici tout de même quelques précisions sur le système qui régie votre vie économique et ce donc votre vie tout court !

De 0 à 20ans en moyenne, l'argent n'est pas véritablement notre principale préocupation, que faisons-nous durant cette période ? Nous apprenons les bases de la vie et une formation quelle qu'elle soit. Papa et maman veillent à notre bien être et peut importe notre porte-monnaie.

De 20 à 65ans nous entrons dans la vie active, nous continuons d'apprendre sous d'autres formes et notre objectif est d'évoluer, humainement mais surtout financièrement par notre salaire. Dans tous les cas c'est notre objectif, que l'on y arrive ou pas.

Dès 65ans, enfin la retraite, notre niveau de vie va baisser forcément car ce n'est plus un salaire qui nous maintient mais une rente plus basse en fonction de nos revenus et cotisations durant 45ans. Finis les soucis professionnels, pas forcément ceux économiques. D'ailleurs ne voyons-nous pas régulièrement ceux que l'on appelle les "hobbistes" ? Ces retraités qui continuent à exercer une activité lucrative durant leur retraite pour.... "Le plaisir" ? Humm ?

Mais alors quoi de plus formidable que se système ? Et bien dès 20ans travaillez 15ans et du jour au lendemain si il vous arrivait de perdre votre salaire en 3 ou 6 mois vous perdez tout ! Sortez du système et il n'est plus possible de vivre, pourtant dans cet exemple vous avez travaillé durant 15ans et en 3 mois vous êtes sur la paille (Factures, impôts, loyer, assurances..etc...).

Pour éviter de tels désagréments, l'état à inventé l'assurance chômage, qui vous prend en charge durant 2ans... suit le social (pas une solution) mais quoi qu'il en soit, sortez du système et en peu de temps vous êtes foutu !

Les multinationales utilisent se système pour museler la masse ! Cette masse qui n'a d'autres choix que de suivre ce système car en sortir et vous êtes sur la paille ! voilà pourquoi l'ouvrier moyen ne peut que suivre ! Il n'a pas le choix car il n'a pas le choix du système, il n'en existe qu'un, le monétaire !

Faites la grève, unissez-vous, faites bien ce que vous voulez, 1000 contre moi, si j'ai l'argent je gagne !

Swissmetal, Nestlé et bien d'autres ne sont que des pions qui utilise l'échiquier, vous vous battez contre le pion, mais l'échiquier est en place et le pion n'est pas seul.

La seule manière de faire changer (et là je ne dis pas évoluer) les choses est de s'attaquer au système et non pas aux gens qui ont la possibilités de l'utiliser à leur profit...

Anonyme a dit…

@ dardevil

Ce n'était pas ce que nous espérions avec la pétition???

Il me semblais que si...

Et avec l'intervention de l'expert nous pensions avec une arme de plus pour prouver que le système n'était pas le bon

Anonyme a dit…

@ Dardevil

Concernant les pseudos, tu as 100% raison, je pense que le mieux serait que je vous envoie à tous un mail et que chacun fasse ses commentaires pour trouver un texte définitif.

Et pareil pour les articles sur le site de la 3...

Maintenant si un truc posté sous "uZine3" ne vas pas pour toi ce serait bien que tu le dise afin de procéder à des modifications.

Cordialement

FC (qui se frotte les yeux)

Anonyme a dit…

@ Dardevil

Ouais tu as raison, attaquons-nous aux raisons profondes de notre malheur et pas aux personnes qui utilisent ce système contre nous, d'autant plus que tu bosses avec eux tous les jours! Hein Dardevil?
Je te juge pas, mais faut quand-même pas nous prendre pour des imbéciles, non?

Allez bonne journée, et repose-toi un peu, tes messges à 1h30 du mat sont vraiment pas bons, mais pas bons du tout.

ancien1 a dit…

Que deviennent les 2 traitres que sont le chefs de gare et wilmar l'homme à la dédite éternelle.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h33

Là je me permet d'intervenir, je me pose la question si il est judicieux de jouer ceux qui sont dedans contre ceux qui sont dehors, je ne suis pas certain que ce soit bien, au conraire celà fait le jeux de cette direction.
Diviser pour mieux règner, ils pratiquent celà depuis le début non?

Mais ce n'est pas pour ça que je passe, en fait je viens d'avoir une info qui dit que Swissmetal sasit la justice contre UNIA pour obtenir des dédommagements concernant la grève.

Une attaque qui mérite des commentaires et des détails, mais le blog de la 3 n'est pas là pour ces aspect des choses. J'avais précisé sa fonction dès le départ, alors rdv sur le blog inimitable de Karl. Et pour les impatients qui veuleut pousser leurs coups de gueule immédiatement, pas de problèmes cet espace est à vous.

Bonne journée à tous et à toutes

Anonyme a dit…

@ ancien 1

le chef de gare j'en ai aucune idée, mais pour Wilmard il sévit tjrs avec autant d'harogance, une petite preuve même pas plaider pour son frangin prés de son maîîître c'est te dire.....

Shreck

Anonyme a dit…

@ fred

C'est une contre attaque de nos interventions en justice.

Shreck

Anonyme a dit…

@ ancien 1

Il me semble qu'on en parle plus, ils travaillent tranquillement, touchent leurs salaires...

Mais si des personnes ont des précisions à donner elles sont les bienvenues.

Salutations

Anonyme a dit…

@ Shreck

Oui c'est probablement ça, et la justice, avec sa grosse balance tordue va prendre une décision de vaudois, ni pour, ni contre, bien au contraire, et dans le statuquo on sait qui va casquer...

Anonyme a dit…

@ Zaza

J'ai appris la nouvelle sur le blog de Karl, c'est dégueulasse, on est puni 2x comme ça, super, génial le dirlo de l'hostio....

larissa a dit…

@ Fred

Pour le noël ben ça va pas jouer le 23 seul jour ou on a tout les gosses réunis et on le fête avec eux, c'est dommage j'aurais bien voulu venir.
Sinon le 25-26 on est libre.

ancien1 a dit…

@anonyme 10.54
Cela ne m'étonne pas concernant Wilmar ce type est sec je ne pense pas qu'il est capable de verser une larme.En plus de cela il est tellement sur que sont comportement est le plus honorable qu'il soit...C'est un petit dictateur mis à la place de martinou il serait encore plus despote.( je le connais mieux que quiconque).Malheureusement pour ceux qui sont sous ses ordres il ne partira pas ..oû aller?

Anonyme a dit…

@ Anonyme 6.12.06 10:33

Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai l'obligation de suivre le système, comme toi ! Et de plus je n'ai pas les moyens de l'utiliser à mon profit.

Je crois qu'il n'y a pas plus clair !

Anonyme a dit…

@ Tous

Avec l'accord de la personne et en supprimant deux passages, je publie ce mail reçu en début d'après-midi en copié-collé. J'en ai encore les tripes retournées.



"""salut, on se connai déja, c’est la Saint Nicolas et je panse à mes gosses, je cherche encore un travail mai si j'en décroche un je suis pas sur de pouvoir le tenir, A la Boillat j'avais enfin trouvé un equilibre, un travail bien, le pire c'est que j'ai meme pas vraimen voulu cette grève, j'avai peur, tu voi je suis un super type très courageux, la c'est moi qui chiale comme un gosse, quel onte, j'en ai marre, j'ai plus envie de rien du tout, et ce connard d'ORP, un gamin qui veu m'espliquer la vie et me faire la morale, avec ses pénalités il m'a bien aidé, merci, moins de fric, plus d'emmerde, et tu continue la descente en enfers, quant tu est mal tu perd tout et vite, ma femme et les gosses, et là j'ai encore quoi? se serait bien qu'on puisse se revoir pour règler des truc administratif, et j’ai peur de Noël, j’ai pas de courage, mon premier tout seul, sans les gamins, excuse moi avec ces histoires, tu as beaucou déja de ton coté, désolé pour les fautes de dictée je sui vraimen nul."""



En premier lieu je voulais dire merci à cette personne de m'avoir permis de mettre son message sur le blog.

J'ai pensé que de temps en temps il était aussi bon d'avoir du concret, pas par voyeurisme, mais pour mieux se rendre compte de la réalité des choses, c'est autre chose que des statistiques dans un journal...

Que faut-il ajouter? Moi là je vous avoue que je ne trouve rien! Je suis juste une fois de plus profondément dégoûté, c'est tout.

Anonyme a dit…

Oui génial la St Nicolas, merci à ce Monsieur pour ce témoignage, moi qui ai des gosses et un job, ça fait réfléchir. Je lui souhaite le meilleur, que dire d'autre en effet.

Anonyme a dit…

Mais fred tu croyais quoi, pour moi c'est exactement pareil, la boillat c'est ma vie, enfin c'était ma vie et je te dit franchement que je ne me voit pas travailler ailleur, mais il faut bien ce faire une raison hein, ces deux dernières semaine je suis allé faire des signatures, il y en a même qui ne veulent pas signer la feuille, quand tu es au chomage tu es une sous merde, excuse moi de mon language mais c'est une réalité, quand tu te présente la première chose qu'ils te demande c'est si tu bosses, quand tu répond non ils te disent on a rien.

Et pour l'orp pareil, quand ils te parle, ils te prennent pour un gamins qui ne connait rien a la vie, ou pire pour un attardé mental.Quand il te trouve un boulot c'est a pétaouchnoc ou on ne parle pas français, de qui ce moque t'on.

J'ai fait 15 ans dans cette boîte, je sais il y a des personnes qui en on fait plus que moi et moin aussi, mais quand tu y entre a la Boillat tu n'a plus envie de partir.

Oui moi aussi je chiale comme un gosse me demande si je vais retrouver qq chose, mais ce qui est le plus épuisant pour le moral, c'est quand tu rencontre qq'un, la première question qu'il te pose "alors tu as trouvé qq chose" et toi comme un con "non tjrs rien".

Je ne sais si mon colègue a un métier, moi j'en ai pas, alors imagine toi pour retrouver qq chose, déjà avec un métier c'est pas simple......

En tout cas j'ai eu le temps de réfléchir pendant tout ce temps, ce que j'ai fait ou pas fait, je ne le regrette pas et si c'était a refaire je le referai, peut être pas de le même manière, mais comme on dit on est tjrs plus intéligent après.

Moi mon avenir je ne le vois pas, tout s'arrete a la fin de l'année.

Shreck

Anonyme a dit…

@ Shreck

Oui je suis bien conscient de ce que représente le chômage, l'ayant déjà vécu, merci pour ton témoignage.

Pour cette personne, pas de qualificaiton, CFC ou autre, je l'ai vu cet après-midi, il va finalement passer les fêtes chez son frère, il l'a appelé devant moi, au moins il sera entouré.

Pour l'ORP c'est en effet un immence problème, je connaît personnellemet la responsable des ORP jura Mme Gigon, et elle me parlait dernièrement de la difficulté d'appliquer des rêgles aussi strictes, des lois, en tentant de rester en relation avec les gens...
Après j'imagine aussi qu'il s'agit d'une question de personnes, comme dans tout, il y a des bons et des nazes, et là apparamment notre ami à tiré le gros lot question naze...

Meilleures salutations à toi

FC