mercredi 9 avril 2008

CFF Cargo, un espoir légitime?

C'est fait, l'assemblée du personnel des ateliers tessinois a voté à l'unanimité la fin de la grève. Samedi, les CFF ont avalisé le retrait du projet.


Après un mois de grève, la décision des 430 travailleurs des ateliers CFF Cargo a été prise à l'unanimité lundi matin mais sans l'enthousiasme qui a caractérisé les précédentes assemblées.

"Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre", a lancé Gianni Frizzo, le leader des grévistes en début d'assemblée "et nous ne devons pas baisser la garde." Il a décrit les quatre points décidés samedi par les parties 1) Le retrait par les CFF du plan de restructuration et le retour à la situation en vigueur au 6 mars dernier. 2) La suspension de la grève 3) L'avenir à donner aux ateliers de Bellinzone 4) L'organisation d'une table ronde.

"L'engagement de la direction des CFF de retirer le plan de restructuration a été donné par oral pour l'heure", a expliqué M. Frizzo, "mais ce matin, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger m'a contacté pour confirmer la teneur de ces quatre points." Bon c'est bien, mais le papier avec timbres et signatures.... C'est encore mieux, mais continuons.

Comité de grève réélu
Le comité de grève comptant 7 membres a été réélu à l'unanimité. Il va négocier durant la table ronde. L'assemblée des travailleurs se réunira chaque vendredi à 13h00 pour être informée.





La reprise du travail a été fixée à mercredi: le personnel se rassemblera à 07h00 devant le portail des ateliers et entrera en cortège, portant drapeaux et banderoles, symboles de la lutte.

Les 430 employés de CFF Cargo à Bellinzone ne resteront pas les mains vides. Les syndicats et le comité de grève pourvoiront à leur perte de salaire à fin avril. Chaque ouvrier touchera de 4000 à 4500 francs, selon le nombre d'enfants à charge. Le salaire de mars avait été régulièrement versé aux grévistes.

De leur côté, les syndicats ont exprimé leur satisfaction à l'annonce de la suspension de la grève. Le SEV (Syndicat du personnel des transports) a loué les négociations menées samedi dernier par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. "Une deuxième mi-temps difficile nous attend", a précisé le SEV, qui demande aux CFF "de faire preuve de plus de fair-play."

Fribourgeois déçus
A Fribourg entretemps, les employés du Call Center de CFF Cargo se sont dits plus que déçus par les CFF à qui ils reprochent d'être déloyaux. Ils maintiennent cependant leur stratégie: revendication du maintien du Call Center, discussions, pas de grève et une grande manifestation jeudi.

Le secrétaire central du Syndicat du personnel des transports (SEV) Eric Levrat ne se prononce pas sur une éventuelle grève: "Après la manifestation de jeudi et la rencontre entre les CFF et le Conseil d'Etat agendée lundi prochain, nous ferons le point", a-t-il dit à l'ATS.

Deux poids deux mesures
M. Levrat se dit ulcéré par la politique des deux poids deux mesures appliquées par les CFF à l'encontre de Fribourg. Le président du gouvernement Pascal Corminboeuf et le directeur de l'économie Beat Vonlanthen ont également fustigé l'attitude des CFF sans prendre de pincettes.

Ils l'ont répété sur tous les tons et même de manière très officielle devant le Grand Conseil vendredi dernier: "Les CFF nous ont trompés". Pas plus tard qu'en janvier dernier, il n'était pas question de fermer le centre service clientèle de CFF Cargo à Fribourg, mais au contraire de faire passer l'effectif du personnel de 165 à 237.

Pétition à Bienne
A Bienne, les employés des ateliers industriels de CFF Cargo ont lancé une pétition invitant l'ex-régie à leur fournir des informations sur l'avenir de leur site. Cette pétition, qui doit circuler dans les ateliers, sera remise la semaine prochaine aux CFF, a expliqué Beat Jurt, de la section Jura-Mittelland du SEV.

Les employés souhaitent que la direction des CFF rencontre des représentants du personnel et du syndicat à l'occasion d'une table ronde. En attendant, Beat Jurt a annoncé que des tracts seront distribués vendredi devant la gare de Bienne.



Un petit commentaire:


Mais que dire de cette situation, la configuration est en quelques points ressemblante avec celle de la Boillat, des grévistes courageux, des drapeaux UNIA partout, nous sommes en suisse, et basta.

Pour le reste le contexte est bien différent. En effet l'état est actionnaire, cette entreprise dégage un important capital sympathie national, SBB, CFF, pas rien pour nos concitoyens, du coup nos politiques sont mal pose, mais contrairement à la Boillat ce n'est pas un requin qui débarque, mais un chef d'entreprise qui dégraisse pour faire face à une situation difficile, ou une mission impossible qu'on lui a donné, et il n'est là que depuis quelques mois...

Est-ce que ces "différences", capital sympathie et l'état actionnaire, vont suffire à faire pencher la balance dans le bon sens? Espérons le, pour l'instant ces chers ouvriers n'ont en tout et pour tout que des promesses en échange de la reprise du turbin, mais de bien belles promesses et apparemment pas de menaces syndicales, pas mal. Ces promesses faites oralement par la direction et confirmées par téléphone par ce cher Maurice. Et bien le décor est planté, encore les bons conseils de papy Bloch pour endormir le monde et ils vont tous se retrouver chocolat...

Je suis pessimiste, c'est vrai, mais au fond je ne souhaite qu'une chose, c'est que la solution des licenciement ne soit pas prise au conte goutte, une fois les médias loin de la scène et ceci dans l'indifférence générale, avec le même résultat final.

Nous avons raison de faire des cadeaux fiscaux aux gros actionnaires. Un super paquet fiscal vient de passer la rampe, et pour en faire la promotion la mise en évidence de la petite part de gâteau "positive", soit des petits patrons qui récupèrent leur capital en fin d'exercice, ceci pour mieux cacher la grosse part offerte aux actionnaires multimillionnaires de tous poils.
C'est formidable, une véritable crapule et un sacré menteur ce Mr Merz, mais quelle honte. Une semaine après la votation on nous invite déjà à revoir la TVA à la hausse, quel lien avec CFF Cargo? Tout cet argent perdu dans les caisses de l'état serait bien mieux investi dans une entreprise comme les CFF, et dans d'autres comme la poste, garantissant un service public de qualité.

Le problème de fond, c'est de donner à une entreprise pareille des objectifs irréalisables, et ça devient partout pareil dans les services publics, il faut faire mieux ou autant bien avec toujours moins de moyens, en faisant face à la libéralisation du marché et aux nouveaux concurrents, après c'est la chasse aux sorcières pour savoir qui a pris de mauvaises décisions.

Nous investissons en moyenne 10% du PIB de moins dans les services publics que nos voisins européens, et 20% en comparaison à certains pays nordiques. Dans le lent retour à un état minimal il ne faut pas s'étonner de tels résultats, continuons de tout liquider et préparons nous pour la prochaine grève...

FC

334 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 334 sur 334
Anonyme a dit…

@ Tous et au collectif

J'ai appris que hier soir Charly, papa de Fred, qui a bien aidé à l'uzine3 et a soutenu bien des causes justes avec son fils nous a quitté. Cet homme était un ouvrier, joyeux, et engagé pour nous, je suis terriblement triste et présente à Fred et toute sa famille mes sincères condoléances.

Martine

Anonyme a dit…

Mais en fait c'est sûrement fred qui a fomenter les grêves, pour servir ces desseins politiques. Mais oui, c'est un grand complot de la gauche en vu de la réunification du PS! c'est bien connu, ce sont de froids calculateurs à gauche.

Anonyme a dit…

@
Toutes mes pensées vont à Fred et à sa famille ces livres que l'on referment lors du départ d'un être cher étant passé par la on ne peut l'oublier.

Ancien 1

Anonyme a dit…

@ anonyme de 8h03

Toi tu dois être un sacré tordu débile pour noter des merdes pareilles alors que le papa de Fred n'est même pas enterré.


@ Fred et sa famille

Toute ma sympathie et mes meilleurs messages, j'ai rencontré ton papa à l'uzine 3, toujours le sourire et très sympa. Je te présente, ainsi qu'à toute ta famille mes sincères condoléances.

Georges

uZine3 a dit…

@ Martine, ancien 1 et Georges

De passage sur le blog, je vous remercie pour vos messages, en effet mon papa était un fervent défenseur des ouvriers. Il laisse un grand vide et il nous a beaucoup apporté, notamment par sa richesse de coeur et sa constante bonne humeur.

Meilleures salutations à tous les Boillat, au sens Boillat de l'expression, comprend qui peut, ouvriers, cadres et solidaires.

Fred

Anonyme a dit…

ohhhhhhhhhh si mignon.....

Anonyme a dit…

@ anonyme de 19h46

Réalisez vous que vous vous moquez d'une personne qui parle de son papa qu'il vient de perdre? Avez-vous un père? Je suis... , non je ne trouve pas de mots.


@ Fred et sa famille

Toute ma sympathie, même dans le deuil on crache sur vous, je m'en excuse au nom de tous les Boillat. Franchement je suis mal à l'aise.

Un autre ancien.

Anonyme a dit…

@Anonyme de 20.58
Vous attendiez quoi de ces gens là moi je ne suis pas étonné j'ai vécu avec eux j'ai travaillé avec eux connaissant leur propres conversations même quand il s'agissait de leur propre famille je ne suis pas du tout étonné, dire que ce sont des bêtes nuisibles serait les placer trop haut une fois je les avais comparé à des cloportes mais j'étais bien en deçà.

Anonyme a dit…

Etes-vous les mêmes personnes qui, à l'époque, avaient lancé des attaques contres des gamins d'école de certains cadres Boillat ?

Anonyme a dit…

@
On ne peut rien attendre de personnes qui ont fait croire qu'elles étaient solidaire et qui ont trahi à la vitesse grand V.Ils sont devenus les plus fidèles disciples du chacal.Et en plus ils se donnent bonne conscience en faisant croire que grâce à eux ils y a des places de travail de sauvées c'est plutôt leur place à laquelle ils ont pensé.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 12.33
Je sais c'est pas beaucoup mieux vaut choisir les actions pétrolières çà rapporte plus.

Anonyme a dit…

Oui ou l'UBS :-))))))))

Anonyme a dit…

@anonyme 13:50

C'est d'autant moins que le hoquet n'est en fait que de 1% et que la baisse depuis le début de l'année est de plus de 28% (ça représente plus de 50 millions).

Ce qui interpelle, c'est le volume des échanges d'aujourd'hui (presque 23'000 pour environ 1.2 millions, ce qui est rare pour ce titre merdique). Peut-être le chacal "réalise"-t-il les siennes en vue des résultats sans doute enthousiasmants du 1er semestre, à annoncer bientôt?

Anonyme a dit…

28 % !? ce n'est rien comparé aux pertes colossales de l'UBS et ce n'est pas pour autant que l'UBS va faire faillite. Par contre l'UBS a annoncé déjà 5000 licenciements dans le monde alors à quand le blog UBS :-)

Anonyme a dit…

@
En parlant de l'anonyme de 8.06
Et dire qu'il existe des cons pareils et que sans le vouloir on les cotoie tous les jours .Cela me donne froid dans le dos vous vous rendez compte mettez vous à la place de parents qui ont engendré de pareils retardés cette croix qu'ils supportent toute une vie durant.

Anonyme a dit…

@
Les disciples du chacal sont de nouveau là il faudra faire avec.Ils vont être d'autant plus virulent que leur ethnie n'est pas passée à l'euro.N'oublions pas que leurs idôles ceux qui en 40 levaient le bras droit pour saluer ne dominent plus comme par le passé et sont obligé eux qui mercedèssaient à tout va d'acheter de vieilles chiottes pourries comme quoi les civilisations ont quelquefois un déclin.

Anonyme a dit…

@Anonyme de 11.19
Bravo tu as raison il porte une sacré tare ce gars là.Il nous parle du cours de la bourse mais oublie que 300 personnes ont perdu leur place de travail je pense que même s'il ne restait qu'une place de travail à Reconvilier et que ce soit la sienne il ferait de même.Le jour ou tout sera fermé chez Boillat quel sera les retombées économiques sur la région si le titre et au maximum???rien,nibe de nibe.Demandez au commercants de Reconvilier ce qu'ils pensent du cours Swissmétal ils vous diront le reste.
Dans nos vallée il est des gens obtus et cela est congénital.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 13.37
Ne perd pas ton temps avec ce gars là il ne comprend pas.
Comme disait Gabin dans un dialogue d'Audiard "Les cons çà osent tout c'est à çà qu'on les reconnaient".

Anonyme a dit…

@abruti 8:06

Si pour trouver pire que les performances hellwegiennes (le chacal est arrivé il y a 5 ans déjà, hélas) il faut les comparer à celles de l'UBS de ces derniers mois (qu'en serait-il si on le faisait sur les mêmes années), ça en dit long sur leur niveau. Il faut vraiment être un abruti bétonné (ou un ennemi subtile de SM...) pour faire de telles comparaisons!

Anonyme a dit…

@Anonyme de 12.27
Si tu essayes de leur dire à quel point tu ne peut pas trouver plus bas qu'eux tu perd ton temps ils se complaisent dans la merde ou ils sont nés car aucun ne peut travailler ailleurs.Qui voudrait de ce genre de chose haineuse flasque sans cerveau hors toute civilisation même entre eux ils ne se reconnaissent pas contrairement aux bêtes.Si tu avais vécu au milieu d'eux tu comprendrais.Le soir quand je rentrais je me douchais 2 fois car leur odeur et leurs conversations faisaient que je me sentais contaminé et que j'avais peur de ne pouvoir me désinfecter.
Depuis quelques années ou je suis loin d'eux il y a encore des relents qui me reviennent comme ceux qui ont connus l'enfer des grandes guerres des sortes de cauchemards. Et quand je raconte cela à mes copains ils ont peine à croire que en Suisse dans une vallée qui somme toute devrait être paisible des gens des bêtes d'un autre monde existent.

Anonyme a dit…

@
Comment as tu fais pour les analyser si précisément??....c'est criant de vérité.Mais tu as raison les bons ont quitté Boillat.Ceux qui restent qui voudrait d'eux???D'ailleurs ils le savent très bien qu'après Boillat pour eux ce sera la fin.C'est pour cela qu'ils sont si virulents ils ne sont pas satisfait ou ils sont mais sont dans l'impossibilité de changer.S'ils étaient si épanouis chez boillat il ne perdaient pas leur temps sur ce blog.

Anonyme a dit…

Et vous vous semblez avoir trouvé un nouveau travail génial... administrateur et agitateur de ce blog. Bravo mais doucement sur la bouteille quand même les gars.

Anonyme a dit…

@ lèche-boches de 15.16

Vous êtes un(e) adepte de l'assassin d'entreprises teuton. Si ce blog vous dérange, essayez de monter plus haut (dans les profondeurs) dans la hiérarchie de votre boche de maître, il vous trouvera certainement une occupation correspondant encore mieux à votre débilité !

Anonyme a dit…

Il est sûr qu'au travers de l'acouplement des primitifs abrutis du film "La Boillat vivra" avec les thons en colère nous n'éviteront pas le déclin de civilisation chez eux. Préparez les bananes et les cacahuètes.

Anonyme a dit…

@ -

_ La théorie, c`est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.

_ La pratique, c`est quand tout fonctionne mais qu`on
ne sais pas pourquoi

_ Ici, la théorie et la pratique sont réunis.
Rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi.

========
Oui vous le saviez le directeur boillat il n`est plus au commande de reconvilier le devoir à dornach l`appelle donc Mr. le Directeur dewobroto passe ses journées plus loin, alors plus de commandent .
Question à qui la suite ?????
Américain, russe, indien, tchèque.????

Anonyme a dit…

Oh mais c'est qu'on dénoterait une pointe de racisme chez ce dernier primate. On savait votre haine envers le peuple allemand mais il semblerait aussi que vous n'aimiez pas les américains, russes, indiens et tchèques. Pauvre payouse, va! Reste donc dans ta vallée de paumé à cultiver ta haine raciale.

BonneMine a dit…

....et toi tu n'y es pas dans cette "vallée de paumés"?

Si tu y es, il faut vite que tu la quittes...des fois que les payouzes déteindraient!

Anonyme a dit…

_ _ _
/ | _ __ ___ (_)_ __ | |_
| | | '_ \ / _ \| | '_ \| __|
| | | |_) | (_) | | | | | |_
|_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__|
|_|

Anonyme a dit…

@ Mélusine

Bien vu, mais avec ce genre de type c'est toujours pareil, la critique et jamais une seule proposition concrète. A part ça les Boillat (enfin ceux qui travaillent encore dans ce machin) n'ont pas de vacances cet été, il faut rattraper le retard. Comme ancien licencié je vais boire un bon coup sur la plage à la santé de tous ces lèches-culs.

Que la vie est belle quant on sait ce qu'on veut et que l'on ose défendre ses convictions.

Anonyme a dit…

@
Aujourd'hui tout comme beaucoup d'anciens Boillat mes pensées vont à Emile ancien chef de la mécanique vieux Gaulois aimé de tous ces gars avec qui il travaillait.Emile toi qui traverse en ce moment un grand malheur sache que beaucoup d'anciens qui t'ont connu qui t'ont apprècié sont de tout coeur avec toi.Ce message bien sur tu ne va pas le lire mais tous ceux qui le lirons et qui sauront de quoi je parle vont t'entourer dans ces moments difficiles.

Ancien1

Anonyme a dit…

@lèche-boches 7:04

Selon toi, lutter contre des occupants boches, ce serait être raciste? Donc, Guillaume Tell était raciste, tout comme les résistants français de 40 à 44, les Hongrois en 56 contre les Russes, les Tchèques en 68 contre les mêmes, et comme tant d'autres résistants?

S'opposer aux dirigeants teutons de Swissmetal, dont l'idée fixe était de détruire Boillat pour de "pures" raisons culturelles (voir le mémorandum de l'inénarrable Furrer), c'est d'après toi faire preuve de "haine envers le peuple allemand". Par contre, considérer comme des incultes, des sous-développés voire carrément des sous-hommes (selon la vision nazie des races et des peuples) la population de notre région et les travailleurs et ex-travailleurs de Boillat, ce serait un signe d'ouverture, d'intelligence et de supériorité raciale?

Il n'est pas nécessaire d'en rajouter pour comprendre qui est le véritable raciste, le plus aveugle, le plus borné, le plus haineux et le plus crétin.

Anonyme a dit…

@
Arrètez avec vos cours de bourse.Moi ce que je constate c'est que 2005 Boillat 400 employés 2008 combien ?????..
Livraisons 2005 65 tonnes jour avec 60% de plus value 2008 combien????....En plus de cela des gars contents et fiers de leur usine et maintenant ????...

Anonyme a dit…

@anonyme 14:49

Tu as raison de rappeler l'essentiel, mais il est parfois tentant de mettre dans leur bouse ["excrément de bovins"] le nez des lèches-boches mâles ou femelles qui trollisent ce blog... Même quand ce sont des paranoïaques profonds pratiquant la méthode Coué à la Dany Boon ("Je vais bien, tout va bien... comme Boillat et Swissmetal")

Anonyme a dit…

Tentant, tentant, évidemment. La réalité est qu'en fait, à part des provocations autour des cours de l'action, il ne reste plus grand chose sur ce blog.

Anonyme a dit…

@
Le jour ou le cours de l'action sera le plus haut c'est le jour ou le chacal fermera Boillat et qu'il annoncera cela comme l'ultime restructuration celle qui fera exploser les bénéfices.On connait bien son système d'annonce faite pour noyer le poisson.

Anonyme a dit…

@ tous

Et bien moi j'aime bien ce blog, même si certains sont très limites et provocateurs, et vous vous attendiez à quoi de spectaculaire? La Boillat crève, et on en cause encore, et ça emmerde les cons, et c'est très bien comme ça.
Je suis un Boillat, nous avons perdu contre Swissmetal, contre l'imbécilité d'un type qui a rien compris à ce que l'on fait, mais aussi contre UNIA qui nous a fait une belle saloperie, et enfin contre nos propres faiblesses avec toute sorte de traîtres, de peureux, de profiteurs et ça c'est certainement ce qui me fait le plus mal.
Par contre je suis très fier d'avoir osé dire non à plus de 50 ans à ces salopards, je me suis fait jeter, j'en ai bavé, mais si j'ai perdu un emploi je n'ai pas perdu ma dignité, qui n'est pas à vendre.
Et maintenant j'ai un autre job, qui me suffit pour tourner, je regrette la Boillat, mais l'ancienne, pour rien au monde je travaillerais dans cet espèce de gros garage avec des ploucs et ces boches.

Un autre ancien

Anonyme a dit…

@Anonyme de 9.23
Laisse les seulement monter encore un peu que je puisse vendre les miennes j'en ais environ 2000 alors tu comprend continue tes annonces à la hausse je suis tout bénéficiaire.Quand pense tu conseille moi toi qui sent l'évolution de l'entreprise.

Anonyme a dit…

@
Aujourd'hui pas de cours de bourse je me sens orphelin.Vivement lundi.....Au moins je saurais si je suis riche ou ruiné.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 14.22
Moi aussi je m'ennuie aujourd'hui le fada de la bourse n'est pas la que vais je faire de mes actions???..

Anonyme a dit…

Demain c'est lundi premier jour de vacances mais chez Boillat tous les lèches-bosch seront au boulot pour continuer à aider le Chacal à couler l'usine de Reconvilier.
Merci à vous tous tueurs d'entreprise!!!

Anonyme a dit…

Voilà le larbin abruti de Fred le politicard est venu sévir et à tout censuré. Tout est propre, tout est beau et le blog a à nouveau repris ses allures d'unité.

Anonyme a dit…

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."

Anonyme a dit…

@
Ou est passé le fou de la bourse?????.Je dois dire que ses conneries nous manque.

Anonyme a dit…

Vous êtes pitoyables... lorsque les trolls ne viennent plus ici, le blog perd toute vie et aucun nouveau commentaire n'y apparaît. Pire encore, vous venez provoquer afin de favoriser le retour des trolls. Pauvres gens...

Anonyme a dit…

Dernières nouvelles de la mine:
Pour vendredi passé objectif 24t
objectif atteind!!!
Les ouvriers ont du repousser leurs vacances, mais certains n'attendent pas des heures, mais bien des jours entiers qu'on leur fournisse de la matière !!!
Bonnes vacances à tous

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 9.37

Il ne peut en être autrement c'est l'ordre normal des choses et vous n'avez pas fini.

Anonyme a dit…

@
Parlez nos un peu du chef de gare de wilmard de l'estomac de l'ânemari du charlot du plannig on a plus de nouvelles de cette équipe de pieds nickelés.

Anonyme a dit…

@anonyme de 08:03

Moi aussi cela m'intéresse ; quelqu'un peut-il nous donner des nouvelles de ces personnes engagées volontaires dans le schleutisation ?

Merci et bonnes vacances à ceux qui en prenn....pardon, à ceux qui ont lutté pour les conserver ;-)

Anonyme a dit…

@nazillon "censuré" 15:33

Etant donné l'intolérance et l'étroitesse d'esprit qui préside à ce blog, je te suggère de faire profiter le Torchinou et le site de Swissmetal de la richesse et de la solidité de tes arguments, de l'originalité et de la profondeur de tes idées, du recul et de la portée de tes points de vue. Tes insultes sexistes et ton racisme viscéral s'y trouveront certainement en bonne place. Et surtout tu seras accueilli dans un CONtexte qu'illuminent l'objectivité et le pluralisme des informations et des opinions.

Anonyme a dit…

Est-ce par discrétion ou par modestie que l'habiluel(le) lèche-boches préposé(e) à la promotion du titre Swissmetal est muet(te) depuis des jours? Il (elle) aurait pourtant des choses à dire. Par exemple, que son action chérie a perdu 4.8% en une semaine pendant que le SMI ("tous les autres titres" comme il ou elle dit bêtement!), lui, gagnait 4.1%. Avec un peu de recul, on peut constater que depuis le début de l'année, l'indice SMI a baissé de moins de 8% (UBS comprise!) alors que Swissmetal a perdu plus de 29%!
Tout ça bien sûr malgré les résultats mirobolants persistents, sur tous les plans, du chacal et de son "politbüro" teuton.

Anonyme a dit…

@
Pourriez vous me dire ce que deviennent l'estomac ,le chef de gare,le wilmard , l'âne marie enfin tous ces gars et garces qui ont trahis les 22 cadres ainsi que les 112 licenciés de la première heure.Je sais que le bon petit peuple à la mémoire courte et que certains combattant ont d'autres chats à fouetter surtout pour leur propre carrière mais il ne faut pas se tromper de combat.Les traitres reste les traitres.

Anonyme a dit…

L'estomac, le chef de gare, le Wilmard , l'âne marie et tous ces gars et garces se la coulent douce depuis qu'ils ont foutu dehors des abrutis de ton espèce et surtout, surtout ils t'emmerdent et te la mettent bien profond, comme tu aimes.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 11.00

Je ne voulais pas te vexer excuse moi.Quand au personnes que tu cites je les ais vu à l'oeuvre sans commentaire.Je te signale que je n'ai jamais été licencié et que j'ai quitté boillat de mon propre chef bien avant 2004 justement je ne voulais pas travailler pour gagner le salaire de ces incapables.

Anonyme a dit…

Et le SMI gagne 2%. Où va-t-on si les marchés financiers ne reconnaissent même plus la valeur des performances des génies teutons qui occupent les bureaux de Dornach comme d'autres l'hôtel Lutecia dans les années 40? Comment peut-on ne pas être enthousiasmés par leurs communiqués pourtant lénifiants, optimistes, voire triomphalistes: "Boillat normalisée grâce à l'intervention salvatrice des ex-faillis de Lüdenscheid", "le M5P bientôt en état de produire du laiton (si, si!) grâce aux mêmes", "la tuile magique bientôt sur tous les toits de l'univers et de sa banlieue", "les retards bientôt résorbés", "le groupe ne perdant plus d'argent trimestre après trimestre dans un avenir proche", "les stocks de métal qui ne sont pas encore entièrement gagés ou épuisés", "une logistique parfaitement maîtrisée qui assure un approvisionnement optimal des trois sites et notamment celui de Reconvilier", et on en passe (climat de travail harmonieux, productivité en hausse, rendements proches d'un Everest économique etc.) On se demande comment on peut préférer du Nestlé, du Novartis ou du Swatch devant un tableau aussi idyllique. C'est à désespérer de la lucidité des investisseurs!

Anonyme a dit…

@curieux 22 juillet 22:10

On s'en tape. On peut simplement en déduire qu'ils ont les "qualités" nécessaires pour survivre au fond de cette fosse septique qu'est la Boillat d'aujourd'hui. Des mutants, sans doutes...

Anonyme a dit…

@
Anonyme de19.34

Bravo pour l'adjectif mutant il est vraiment approprié.Ces gens qui ont travaillé dans l'ancienne Boillat et qui se trouvent bien dans le bordel qu'elle est devenue ne peuvent pas être autre chose.

Anonyme a dit…

@
Beaucoup de ceux qui viennent sur ce blog n'ont plus rien à voir avec Boillat si ce n'est sentimentalement car quand on a travaillé dans une entreprise techniquement à la pointe et quand on voit le gachis ils ont un pincement au coeur.En plus ils sont à l'abris du besoin pour la plupart aussi c'est en toute impartialité qu'ils s'expriment.Ils ont bien connu la nullité du chef de gare les excès d'autorité de l'ignare Wilmard la roublardise de l'estomac lui qui s'était fait nommer dans les commissions.Sans parler du manque de capacité de l'âne marie.Quel bureau sérieux ou l'on exige des prises de décisions en voudrait.Sans parler du charlot qui avec ses capacités de mécano ferait facilement sa place ailleurs est ce de la couardise???.Et revenons à Jepeto un peu mis en minorité sour l'ère Dupont qui savoure sa revanche.Bien sûr que pour travailler dans ces condition il faut être mutant mais pour certains je pense qu'il ont déja sondé d'autres usine mais voilà la paye ne serait pas la même donc tant qu'elle tombe c'est toujours cela de pris on appelle cela voir à courte vue.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 14.00

Tu as raison ou veut tu qu'ils aillent et le gars ou la garce virulent(e) qui les défend est dans le même cas qu'eux si çà se trouve il ou elle est sous leur ordre dans une profonde dévotion quand on est incapable on a pas le choix c'est çà ou le chomedu.

Anonyme a dit…

Ah parano, quand tu nous tiens.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 10.46
N'emploie pas des mots dont tu ne connais pas le sens.Si çà se trouve tu va même en inventer comme le wilmard qui pour faire son malin en inventait.Le pauvre Fernandel devait regarder son dictionnaire le soir malheureusement c'était des mots sorti de la propre imagination de Wilmard pour faire le chef qui sait tout.

Anonyme a dit…

Après sa dégringolade des derniers jours, l'action du chacal perd encore 2.8%. A 17.45 elle est au plus bas depuis plus de deux ans. A noter qu'elle était entre 24 et 25 au moment du parachutage du teuton à la tête du groupe.

Anonyme a dit…

17.45 c'est 10 chf (soit 36.4%) de moins que son cours (surévalué bien sûr) au 1.1.2008.

Anonyme a dit…

Surévalué, certes, mais ayant "justifié" (Sauerländer dixit à l'AG) le revenu de presqu'un million attribué au chacal pour 2007.

Anonyme a dit…

@anonyme 24 juillet 11:54

Aucun d'entre eux (Wilmar mis à part, bien sûr) ne s'y sent bien. Ils y survivent, c'est tout. Ils sont peu nombreux à en être "capables" et c'est en cela qu'ils "mutent". Mais la mutation est inachevée: elle le sera quand ils n'auront plus envie de cracher à la (triste) figure de Wilmar... Et ils seront sauvés quand ils le feront!

Anonyme a dit…

@
Si je comprend bien Wilmar ce paysan de Pontenet sans diplôme est devenu César,Napoléon, Louis quatorze et on lui doit allégeance.Les rebelles se retrouve dans la fosse au lion ce qui correspond chez Boillat à un licenciement.Mais malgré tout certains qui avaient une âme de laquais se sentent bien dans cette dictature.Mais il n'est pas contrariant le Wilmar même si on est incapable la seule chose dire comme lui et là il ne se sent plus.

Anonyme a dit…

@
Je m'excuse d'aborder un sujet qui n'a rien à voir avec Boillat mais qui souligne la bêtise du bon petit peuple.On parle en Suisse d'interdir les véhicules les plus polluants . Je ne suis pas un fada écologiste mais quand je vois certains conducteurs de 4x4 qui ne savent pas ce qu'est la montagne et que leur véhicule qui consomme 15 litres aux cent leur sert pour aller à la migro quand les routes sont dégagées je ne peut que sourire.En suisse ont peut mettre l'âge de la retraite à 70 ans on peut augmenter les primes d'assurances maladies on peut vendre l'alimentation un prix fou mais il ne faut pas toucher au symbole dieux qu'est la bagnole même si celle-ci est surdimensionnée aux besoins.
C'est pour cela que dans certaines luttes il y a tant de divergences.

Anonyme a dit…

@ Anonyme du 27 juillet 2008 15:47
Gros jaloux! tu préfères boire 15 litres de bières au bistro du coin, et fumer tes joints à 15 balles le gramme? Tu oublies combien de taxe, que d'ailleurs tu en profitera certainement un jour, sont perçu sur le carburant et le tabac officiel, pas celui que tu fume en cachette ...

Anonyme a dit…

@
Anonyme 11.26
Je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon texte.Des 4x4 j'ai les moyens d'en avoir un et même plusieurs mais j'en ais pas l'utilité si ce n'est que pour frimer.Quant à la biére je n'en bois jamais mais un Aloxe corton ou un champagne millésimé je ne dis pas non.Je les préfères à un litre de benzine.Chacun ses goûts la merde à le sien.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui

action chacalienne: -1.7%
indice SMI: +1.9%

En 2008

action Schleumetall:-32.7%
indice SMI: -7.4% seulement malgré la crise des "subprimes"!

Ceux qui achètent des actions schleumétaliennes devraient se constituer en club masochiste

Anonyme a dit…

En 2008

action UBS: -40%
indice SMI: -7.4% seulement

Ceux qui achètent des actions UBS (la plus grande banque du monde) devraient-ils aussi se constituer en club masochiste ?

Si besoin d'autres exemples, pas de problème, il y en a à volonté.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui:

action Schleumetall -6.8%
indice SMI +1.0%

L'action chacalienne a perdu 37.2% depuis le 1.1.2008. A 17.25 CHF, son cours est au plus bas depuis plus de 2 ans (et 30% au-dessous de sa valeur au moment du parachutage de son carnavalesque et ogresque führer). Sa courbe va bientôt croiser celle de l'UBS. A défaut du cours, haut les coeurs!

Anonyme a dit…

Le provocateur des trolls qui les attirent pour donner une illusion de vie sur ce blog et le censureur sont la même personne. Bravo.

Anonyme a dit…

@anonyme 15:49

???????????????????????

Anonyme a dit…

Selon l'ombre de Wilmar - le dénommé Dewobroto, dit "le Chinois" bien qu'Indonésien - le budget destiné à la transformation des ruines de l'usine I est déjà épuisé. Au milieu de l'année! Les travaux en cours sont par conséquent suspendus (ou plus vraisemblablement définitivement interrompus) et les nouveaux chantiers prévus reportés aux calendes grecques. Tout comme probablement l'"inauguration" en grandes pompes promise par le même "Chinois". Inaugurer ce que le chacal a ravagé, serait-ce de la provocation teutonne? Du cynisme boche? De l'imbécilité schleu? Tout ça à la fois? C'est surtout une illustration de plus de la lucidité, de la compétence et des performances, sur tous les plans, de ces "jeunes managers au CV international" (Furrer dixit dans sa monumentale oeuvre surréaliste intitulée "mémorandum") qui sévissent dans le groupe à leur seul profit. Ils confirment ce que disait Coluche des technocrates:"Tu leur donnes le Sahara et cinq ans après ils doivent faire venir du sable d'ailleurs!" Ainsi du chacal: on lui confie le leader mondial dans les spécialités de cuivreux, cinq ans après il achète du laiton merdique en Allemagne, en Pologne ou en Inde. Et il inaugure les ruines de son usine qu'il n'a même plus les moyens de faire semblant de déblayer! (Il faut bien économiser de quoi payer son bonus malgré les pertes d'exploitation répétées).

Anonyme a dit…

Les Schleus, les boches, le chinois, l'indonésien, la Pologne, l'Inde... mais dis-moi tu m'as tout l'air d'être une belle saloperie de xénophobe et de raciste toi !

Anonyme a dit…

@lèche-boches 20:04

Parce qu'appeler un chat un chat, un Indonésien un Indonésien, le chacal un salopard incompétent, ce serait du racisme? Mais traiter comme tu le fais de façon insistante la population de notre région de sous-développés et de débiles mentaux, ce serait un apport à l'humanisme? Tu es depuis (trop) longtemps le plus raciste et le plus pro-nazi des trolls qui sévissent sur ce blog! Es-tu réellement aussi con que tu le montres pour croire (et faire croire) que s'en prendre à des saligauds boches/teutons/schleus, c'est haïr le peuple allemand? Où n'est-ce que de la vulgaire malhonnêteté? Je tiens à reconnaître au peuple allemand, entre autres mérites, celui que nous, suisses romands, n'avons malheureusement pas: tu ne lui appartiens pas!

Anonyme a dit…

@lèche-boches 20:04

Je constate en outre que tu ne contestes (et pour cause) aucun des faits et constats évoqués. Il est vrai que détourner l'attention est un procédé classique de la propagande, qu'elle soit de SM ou de Goebbels. Il est vrai aussi qu'en tant que stipendié(e) du chacal tu n'as guère la latitude de faire autrement.

Anonyme a dit…

@ toutes et tous
Vive les vacances
Vive la bière
Vive les cons
vive Swissmétal

Anonyme a dit…

@ anonyme du 5 août 2008 19:34
Je suis d'accord avec toi,
Vive SWISSMETAL, et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord.

Anonyme a dit…

@
Vous avez raison vive SWISSMETAL
On ne le dira jamais assez.

Anonyme a dit…

@
Moi aussi je suis pour que Vive Swissmetal n'en déplaise à tous ceux qui disent le contraire .C'est-ty pas envoyé çà bon diou de bon diou.....

Anonyme a dit…

@
Et si on faisait une association les PRO-SWISSMETAL on se retrouverait le soir on boirait des bières de temps en temps on inviterait notre chef ce serait bien,vous ne pensez pas???...On pourrait nommer maitre Helweg président d'honneur et on l'inviterait pour la fin de l'année avec son chien .Et on pourrait leur offrir un cadeau à tous les deux ce serait vraiment une bonne ambiance comme jamais on à connu du temps de la défunte Boillat.
Répondez moi en cas d'accord et on mettra çà au point.

Anonyme a dit…

@
Si tu parles de boire des bières j'en connais un au planning qui sera le premier surtout si on lui paye.

Anonyme a dit…

Voici un blog qui gagne en intérêt de jour en jour. La souris d'or n'est plus très loin.

Anonyme a dit…

oué ! hi han à pa komm nou !

Anonyme a dit…

Anonyme de 10:21

ta beau de moquer mai le bloq il exist toujour et on est tous encore ensemble.
Alor si te plais va autre part si test pas d'accord
nous on a pa besoin de nul comme toi
grace au combat on a sauve la face et on de venu plu fort
pigé

Anonyme a dit…

Aujourd'hui Druckert sur France 2 a invité Besancenot j'ai eu le plaisir d'entendre Lavillier dans "les mains d'or " chanson qui qu'on le veuille ou non nous rappelle la Boillat puis Jean Ferrat une émission qui nous fait chaud au coeur .Une interwiev d'une ouvrière de Reynols de Valence ex cliente de feu boillat cette usine à fermé ses porte comme Boillat le fera victime de spéculateur.
Je suis hors circuit du monde du travail mais cela me renforce dans mes idées de gauche car sans lutte les ouvriers vont allé de plus en plus vers une pression continuelle de la part des hauts financiers et que leurs compétences si fortes soient elles ne vaudront plus rien du tout.
Moi retraité non seulement je suis de gauche mais je me sens car le monde actuel me pousse à devenir un révolutionnaire.

Anonyme a dit…

Anonyme de 10:21

Il est vrai qu'au vu de la constructivité de ton argumentation qui, je le rappelle pour ceux qui n'aurait pas suivi, se limite à considérer les personnes licenciées par Swissmetal comme "loosers faignants et alcooliques" face à des "travailleurs fidèles et responsables" sans pour autant amener la moindre autre explication sur ce qui, pour toi, justifie un tel gâchi, je trouve absolument scandaleux que l'on te censure, car cela démontre bien que Hellweg bâti sur du sable, aider par les moulins à vent dans ton genre.

Apportes moi rien que le début d'une raison qui puisse cautionner, mais surtout qui tienne la route, sur le bien-fondé de démanteler une fonderie qui est dans les plus modernes d'europe au profit de Dornach, ou encore la logique de virer 21 cadres, garants d'un savoir-faire irremplaçable, sans autre forme de procés qui soit autre que celle de la spéculation économique, sinon ferme-la et retourne de là d'où tu viens, merci.

Anonyme a dit…

Karl, Pierre, Maxime, Bécassine, Nicolas, Fred, etc etc......... merci, encore merci

Anonyme a dit…

@
Alors c'est d'accord pour l'association des PRO-SWISSMETAL on pourra boire des bières et faire une fête pour notre directeur bien-aimé sans compter qu'on pourrait inviter la cricri pour un récital.Je trouve que çà remonterait le moral des gars vous ne trouvez pas???.Il faut penser que notre directeur nous a sauvé et pour cela nous devons lui être reconnaissant.
Vive SWISSMETAL VIVE WILMARD VIVE HELWEG NOTRE SAUVEUR ET MAITRE.

Anonyme a dit…

@ tous
Enfin ça bouge! ou est ce qu'un dernier soubresaut du blog? Tu as parfaitement raison SWISSMETAL doit vivre, si ce n'est que pour montrer que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut, même avec l'appris de toute une région!
VIVE SWISSMETAL

Anonyme a dit…

@ anonyme de 7 août 2008 17:01

Bien vue tu à de l'intelligence et dans ton petite cerveau il à encore des outres idées très enrichissantes comme toute les collabos!!!!!
Mais oui donc toi et tes amis boches vous avez déjà trouvé un local pour le BAR de votre association les PRO-SWISSMETAL.

**
Le BATIMENT de L`USINE 2 il à été
vidé de ces machines pour un faire
notre local on se retrouverait le soir on boirait des bières de temps en temps on inviterait notre chef ce serait bien,vous ne pensez pas???...On pourrait nommer maître Helweg président d'honneur et on l'inviterait pour la fin de l'année avec son chien .Et on pourrait leur offrir un cadeau à tous les deux ce serait vraiment une bonne ambiance comme jamais on à connu du temps de la défunte Boillat.
**
Voila tu vraiment un cerveau de
fumer tes joints

Anonyme a dit…

@
Il faudra par la suite ériger une statue pour notre saigneur et maître.La une question va se poser la statue en buste ou en entier???
La souscription va être ouverte je pense que l'on arrivera facilement à financer les gars ont du fric maintenant.Notre saigneur et maître les paye bien.

Anonyme a dit…

@
Anonyme du 7 à 22.18

C'est une bonne idée je pense que notre maître pourrait mettre la 2 à notre disposition ne zerait-ce que pour s'éviter une dépollution du site.Et là on aurait de la place car notre maître a beaucoup d'adepte il faut prévoir grand.

Anonyme a dit…

Que du constructif ici, que du constructif. Beau blog.

Anonyme a dit…

@ Anonyme 07.08.08 14:25

ouie tue à rézon, nou o moin on seu kompran maime ci on ai pa trai futai, on seu batras juskau bou.

Anonyme a dit…

Umzug in Reconvilier kurz vor dem Abschluss


Dornach, 26. Juni 2008



Der von Swissmetal im November 2007 eingeleitete industrielle Umzug in Reconvilier vom Werk 2 in das nur wenige hundert Meter entfernt liegende Werk 1 im Dorfkern von Reconvilier schreitet planmässig voran. Der Hauptteil des Projektes, insbesondere der Umzug der produzierenden Anlagen, ist abgeschlossen. Mehr als 24 Anlagen wurden während des Umzugs optimiert und verlagert. Sie befinden sich heute an ihren neuen Wirkungsstätten im Werk 1. Abgesehen von den Giessereianlagen und dem Lagerstandort für die Spedition 2, gibt es keine Finishing-Anlagen mehr im Werk 2 für die Produktion am Standort Reconvilier.



Der Projektstart wurde durch die Demontage der zwei Extrusionspressen geprägt. Die Hauptbeteiligten (Wartung, Produktion, Infrastruktur und Unterlieferanten) haben intensiv und sehr gut koordiniert die Verlagerung jeder einzelnen Anlage optimal abgewickelt. Dank einer guten Projektplanung, der guten Zusammenarbeit der verschiedenen Beteiligten sowie der Flexibilität der Mitarbeiter, auch unter teilweise schwierigen Bedingungen, wurde die Produktionskapazität am Standort Reconvilier zu keinem Zeitpunkt beeinträchtigt. Diese neue Konfiguration ermöglicht sowohl die Fixkosten als auch die variablen Kosten für Gebäude und Materialtransport zu verringern und verbessert den Materialfluss im Produktionsprozess. Bleibt heute noch der Umzug des Verwaltungsgebäudes und die weitere Instandsetzung der Produktionshalle zu erledigen.



Die Zusammenarbeit aller beteiligten Mitarbeiter aus den involvierten Abteilungen der Standorte war vorbildlich und trug zum reibungslosen Umzug bei. Mit diesem Projekt im Umfang von CHF 4.6 Mio. konnte in Reconvilier ein noch effizienter operierender Produktionsstandort geschaffen werden.

Anonyme a dit…

Voici la version "francophone" du communiqué au-dessus:

Le déménagement de Reconvilier touche à sa fin

Dornach, le 26 juin 2008

Le projet de déménagement industriel de l’usine 2 à l’usine 1, séparées par quelques centaines de mètres de distance au cœur de Reconvilier, débuté au mois de novembre 2007 par Swissmetal, avance comme prévu. La partie principale du projet qui est le déménagement des machines de production est terminé. Plus de 24 installations de production ont été déplacées et améliorées au cours du déménagement. Elles occupent aujourd’hui leur nouvelle place à l’usine 1. En dehors des installations de fonderie et du lieu de stockage de l’expédition 2, il ne reste aucune machine de finition à l’usine 2 pour la production du site de Reconvilier.



Le démarrage du projet a été marqué par le démontage des deux machines d’extrusion. Les acteurs principaux (maintenance, production, infrastructure et sous-traitants) ont travaillé intensivement avec une très bonne coordination pour optimiser le déroulement du déplacement de chaque machine. Grâce à cette bonne gestion du projet dans l’ensemble par ces différents acteurs et la flexibilité des collaborateurs de production même dans des conditions parfois difficiles, tout s’est bien déroulé sans perturbation signifiante de la production à Reconvilier. Cette nouvelle configuration permet de diminuer le cout fixe et variable lié au bâtiment, au transport des matières, et permet également d’améliorer le flux de matière en cours de la production. Il reste aujourd’hui à effectuer le déménagement du bâtiment administratif et la réfection de la halle de production.



La participation de tous les collaborateurs des services impliqués sur les sites a été exemplaire et a contribué au déroulement du déménagement sans incident. Ce projet de CHF 4.6 millions fera de Reconvilier un site de production encore plus efficace.

Anonyme a dit…

@
Je pense moi aussi que Reconvilier en devenant le centre de production le plus efficace va pouvoir produire ce qui ne s'est jamais fait des alliages à haute valeur ajouté du NP6 DU BO5 C97 C99 enfin toute la gamme qui permettra de dégager des bénéfices.Ce qui veut dire mieux payer les collaborateurs finir avec les intérims sous payés etc etc...Quoi demander de plus vous n'êtes pas de mon avis????....

Anonyme a dit…

@
Je pense qu'un gars qui transforme une entreprise de 400 ouvriers en une entreprise de 100 ouvriers mais sauve ma place de travail égoistement parlant je lui suis reconnaissant .Mais humainement et économiquement parlant c'est un assassin d'entreprise surtout s'il se sucre d'un salaire 20 fois supérieur à ses ouvriers.Un million par an minimum et certains le soutiennent ,qui ne continuerait pas dans la même stratégie.En tout cas moi je me régalerait de voir à quel point on peut avilir l'être humain.

Anonyme a dit…

L'avant- dernière excrétion de la propagande chacalienne (la dernière célèbre le cinquantenaire d'Avins) n'a pas plus d'intérêt que les autres mais, comme le week-end laisse un peu de loisir, on peut tout de même en profiter pour faire quelques observations.

"Le déménagement de Reconvilier touche à sa fin". Voilà une demi-vérité qui a sans soute échappé aux publicitaires de SM. Car en réalité il s'est bien agi de déménager Reconvilier vers Lüdenscheid (machines, produits, clients), vers Dornach (fonderie, presses) et vers d'autres entreprises de la région (personnel le plus compétent). Le déplacement de ce qui reste d'appareil de production de l'usine II et de personnel du bâtiment administratif vers l'usine I sinistrée (après avoir annoncé l'inverse) ne sert en fait qu'à permettre la vente des locaux évacués (on se débarrasse du trousseau par besoin de liquidités et de gains fictifs) et pour exhiber le triomphe du chacal: l'anéantissement de cette Boillat qui ridiculisait par ses performances et son potentiel ses choix "stratégiques". Et tant pis si le groupe entier doit en crever! Quant à "toucher à sa fin", ce ne sera vrai que quant l'usine I sera vidée à son tour… On parie?

"Le projet de déménagement […] avance comme prévu." Affirmation faussement optimiste, puisque ledit déménagement devait être terminé à fin avril.

"Plus de 24 installations de production ont été déplacées et améliorées [sic] au cours du déménagement" Quelqu'un peut-il dire combien il y avait d'"installations de production" et quelle part en représentent les 24récupérées?

"Cette nouvelle configuration permet de diminuer le cout fixe et variable lié au bâtiment [elle permet surtout de le vendre], au transport des matières […]". Ce dernier point est l'argument massue d'Hellweg. Il l'a sorti sans honte à la dernière AG. Selon ce génie de la logistique, transporter par camion de la matière sur des milliers de kilomètres (et plusieurs fois, rebuts non compris) est plus rationnel et moins coûteux que sur "quelques centaines de mètres"! La charger sur des poids lourds à Dornach et Lüdenscheid est plus économique que sur wagon à la rue du Moulin! A la lecture de telles inepties peut-on encore s'étonner des pertes opérationnelles constantes de SM visibles même à travers les effets d'annonce fumeux et les acquisitions aberrantes. Ajoutons qu'en plus de quelques coûts, les choix imposés par le CEO ont aussi permis de diminuer des 2/3 la production de Reconvilier et de plus des ¾ sa valeur ajoutée!!! Pour être justes, relevons toutefois que les retards, les rebuts internes et les retours de commandes, eux, ont suivi une pente inverse!

Remarquons encore que le jour où SM n'existera plus, le groupe entier n'engendrera plus ni coût variable ni coût fixe. Si ce n'est pas le but avoué du chacal, il a tort: ce serait au moins un objectif dans ses cordes.

"Il reste aujourd’hui à effectuer […] la réfection de la halle de production." Selon nos informations, le budget qui lui est destiné serait déjà épuisé. Une confirmation supplémentaire, si besoin était, avec le dépassement des délais, de "cette bonne gestion du projet dans l’ensemble par ces différents acteurs".

"Ce projet de CHF 4.6 millions fera de Reconvilier un site de production encore plus efficace." Si l'efficacité des autres sites n'est même pas à la hauteur de celle du trognon de Boillat qui survit encore (c'est ce que montrent les chiffres que SM s'efforce bien sûr de dissimuler!), la pérennité du groupe est décidemment assurée! Quant aux 4.6 millions, la kommandantur de Dornach a le cynisme (tout comme pour "inaugurer" ses ruines) de les faire passer pour un investissement en faveur de Boillat!

Anonyme a dit…

J'oubliais ceci:

"Cette nouvelle configuration [...] permet également d’améliorer le flux de matière en cours de la production".

Ce n'est une fois encore qu'un grossier effet d'annonce: le flux de la matière à l'usine I était tout-à-fait rationnel des presses à l'expédition. De plus, dans un flux purement linéaire, les médiocres ébauches reçues aujourd'hui par camion arrivent au même endroit que les produits finis à livrer (c-à-d. à l'opposé du début de la ligne). Vous avez dit "optimisation"?

Anonyme a dit…

Pas de trolls = blog mort

Anonyme a dit…

Sur le site de RJB, et communiqué dans les infos ce matin :

...Swissmetal enregistre un recul du chiffre d'affaires de 19%...

la suite à lire sur le site rjb.ch

Bonne journée à tous !

Anonyme a dit…

hello mélusine, toujours ta sale tronche ?

Anonyme a dit…

Voici la manière dont SM annonce ses lamentables résultats du 1er semestre (sensiblement pires encore qu'il y a une année):

Résultats semestriels marqués par la réorganisation de la production sur la nouvelle presse à extrusion en Suisse


Fin de la restructuration au printemps 2008 – Structures de coûts améliorées – Démarrage de la nouvelle presse à extrusion représentant un défi clairement plus important qu’attendu, avec des coûts extraordinaires supplémentaires élevés – La conjoncture de la branche reste solide – Le problème central est d’éliminer les goulots d’étranglement de capacité imposés par la réorganisation


Au premier semestre 2008, Swissmetal a réalisé un chiffre d’affaires brut consolidé de CHF 181.3 millions. Le recul de CHF 42.5 millions, soit 19%, du chiffre d’affaires est dû à la production : les goulots d’étranglement du premier trimestre, dus au passage de la production sur la nouvelle presse à extrusion installée à Dornach ont également limité le chiffre d’affaires au deuxième trimestre et cela, malgré des carnets de commandes toujours bien remplis. Fin juin, les entrées de commandes atteignaient, avec CHF 67.1 millions, à peu de chose près le niveau de celui de l'année précédente (CHF +0.9 million). Du fait de la réduction des capacités due à la restructuration, Swissmetal limitait alors les prises de commandes.



La marge brute, soit CHF 70.4 millions pour les six premiers mois de cette année, était en baisse de CHF 5.7 millions, soit 7%, sur la période comparable de 2007. Ces chiffres comprennent les effets, CHF 9.0 millions, du programme d’optimisation de stock qui se poursuit.



La valeur ajoutée brute des usines de production (BBU), c’est-à-dire le chiffre d’affaires des unités de production déduction faite des métaux aux coûts standards, se monte à CHF 58.6 Mio. Il est de CHF 8.1 millions, soit 12%, inférieur à celui de l’année précédente. Le chiffre d’affaires des produit de négoce de Swissmetal aux Etats-Unis est de CHF 11.3 millions, soit, en francs suisses, 6% en dessous de la valeur de l’année passée. En devise locale, le chiffre d’affaires des produits de négoce a augmenté en même temps de 10%.



Au premier semestre 2008, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) atteint CHF 10.9 millions (année précédente: CHF 15.5 millions). Le résultat opérationnel après amortissements (EBIT) était de CHF 4.2 millions (année précédente: CHF 6.5 millions). Les frais de personnels de CHF 33.8 millions ont pu, au premier semestre, être réduits de CHF 6.1 millions supplémentaires dans le cadre du programme de restructuration qui est ainsi essentiellement achevé. Les dépenses d’exploitation ont crû à nouveau de CHF 5.0 millions à CHF 25.7 millions Cette augmentation est surtout due à l’acquisition d’un grand nombre d’outils pour la nouvelle presse à extrusion de Dornach. Ces dépenses incluent, en outre, les frais de déménagement et de la maintenance qui ont augmenté du fait de commandes extérieures supplémentaires. Dans le secteur administratif, les frais extraordinaires d’introduction de SAP dans la filiale américaine de négoce Avins Industrial Products Corp., et les frais d’assistance et conseil dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise comptent pour beaucoup. Les dépenses d’énergie du groupe, malgré une augmentation sensible des prix sur le marché de l’énergie, ont pu être maintenues constantes, grâce à la maîtrise du concept industriel et aux effets de synergie qui en ont résulté. A la suite d’un résultat financier négatif, qui se révèle être dû surtout à des pertes de change, le résultat après impôt (EAT) du premier semestre 2008 est de CHF 1.0 million (année précédente: CHF 3.5 millions).



Le flux de trésorerie relatifs à l’exploitation (Operating Cash Flow) des six premiers mois s’est amélioré pour atteindre CHF -2.8 millions (année précédente: CHF -9.4 millions). Il était ainsi supérieur de 6.6 millions à celui de 2007. Cette amélioration est à rapporter principalement aux variations de stocks où le programme d’optimisation du stock mentionné précédemment a permis une diminution du fonds de roulement net. Les investissements effectués dans le cadre de la planification stratégique, la réunion des deux usines de Reconvilier ainsi que les performances qui sont en rapport direct avec la nouvelle presse à extrusion, aboutissent à un flux de trésorerie disponible après impôts (Free Cash Flow) de CHF -9.6 millions (année précédente CHF -21.5 millions). Le programme d’investissement et de restructuration de plusieurs années se trouve ainsi dans sa phase terminale.



Depuis la fin de restructuration au printemps 2008, Swissmetal présente des structures de coûts considérablement améliorées pour l’avenir. En même temps, le démarrage de la nouvelle presse à extrusion est un défi sensiblement plus grand que celui auquel on pouvait s’attendre. Eliminer les goulots d’étranglement de capacité qui en résultent est la tâche centrale de l’année en cours. Swissmetal poursuit, avec ses fournisseurs et des spécialistes, son travail de correction des problèmes techniques résiduels de la nouvelle presse à extrusion. Le ralentissement mondial de la conjoncture, dont les interprétations diffèrent, n’a, en outre, pas d’effet sensible sur les carnets de commandes de Swissmetal. Au-delà d’éventuelles fluctuations conjoncturelles, les segments de spécialités de Swissmetal placent la société dans des champs de croissance qui devraient évoluer positivement dans l’avenir.

Anonyme a dit…

Voici qui est bien pire que la situation de Swissmetal mais qui ne débouchera pas sur une faillite pour autant (ne vous en déplaise) :

L'UBS a bouclé le 2e trimestre 2008 sur une perte après minoritaires de 358 mio CHF. Le 4 juillet dernier, la banque avait indiqué attendre un résultat équilibré à légèrement négatif. Au 2e trimestre 2008, l'UBS avait dégagé un bénéfice de 5280 mio CHF. Durant la période sous revue, la banque a réalisé une perte sur positions à risques aux USA de 5,1 mrd USD, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.


L'Investment Bank a enregistré une perte avant impôts de 5233 mio CHF en raison de correctifs de valeur, contre un bénéfice de 1659 mio CHF un an plus tôt. Global Wealth Management & Business Banking a vu son bénéfice avant impôts reculer de 48% à 1123 mio CHF.


Les chiffres sont moins bons que prévu. Pour la perte, le consensus AWP était à 187 mio CHF et pour la perte avant impôts de l'Investment Banking, il était à 5023 mio CHF.


Les deux unités Wealth Management ont enregistré un reflux de fonds nouveaux de 17,3 mrd CHF. Business Banking Switzerland a enregistré un reflux de 2,0 mrd CHF et Global Asset Management un reflux net de 24,5 mrd CHF. Au 30 juin, la banque gérait 2763 mrd CHF, contre 2759 à la fin du 1er trimestre 2008.


UBS ne prévoit pas que l'environnement négatif des marchés financiers et économiques qui a pesé sur le 2e trimestre s'améliorera au second semestre. La banque va continuer de réduire ses effectifs, ses frais et ses positions à risque.

Anonyme a dit…

Quelques remarques à propos des "performances" du chacal et de sa bande d'incapables:

- comme régulièrement depuis le désastreux parachutage de son CEO pangermaniste, le résultat net n'est (très faiblement) positif que comptablement, grâce une fois de plus à la vente de matière première (apport de liquidités et réalisation de réserves latentes)
- comme tout aussi régulièrement, sans cet apport, le résultat opérationnel est en fait négatif de presque 5 millions (et le résultat final de 8 millions)
- SM prétend avoir contenu les frais d'énergie malgré la hausse de son prix, grâce à des gains de synergie; en fait, c'est tout bonnement parce que la production a baissé
- si les effectifs ont diminué de 14% (108 postes à plein temps)et les charges salariales de 6 millions, les charges d'expoitation ont par contre augmenté de 5 millions: il faut bien faire faire à l'extérieur ce que les licenciés ne peuvent plus faire... et il faut bien financer les kilomètres qui séparent Lüdenscheid et Dornach de Reconvilier (que certains "stratèges" considèrent comme moins coûteux que la distance entre les deux usines de Boillat)
- le communiqué explique que "Dans le secteur administratif [...] les frais d’assistance et conseil dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise comptent pour beaucoup." Donc, non seulement le stratège de génie qui conduit le groupe dans le mur depuis 5 ans touche près d'un million par année, non seulement il s'est entouré de copains compatriotes à sa botte, mais en plus il doit recourir à des tiers (d'autres copains?) pour mettre en oeuvre ses choix aberrants... ou pour tenter d'en corriger les effets désastreux

Anonyme a dit…

@fan du chacal 14:18

"Errare humanum est sed perseverare diabolicum" (L'erreur est humaine mais y persévérer est diabolique). Je dirai que dans ton cas, l'erreur est plus conne que diabolique, malheureusement pour toi. Comparer avec autant d'entêtement la situation de l'UBS à celle de la chacalie est absolument sans aucune pertinence. L'UBS ne risque en effet pas la faillite. Une grande banque qui, en dehors d'une unique perte (vertigineuse, certes, mais encore faudrait-il la rapporter aux autres grandeurs économiques et comptables de la société) continue de réaliser des profits considérables, ne peut être comparée que par un(e) ignare à un minuscule groupe industriel qui accumule les pertes depuis des années, qui est conduit par un CEO ne comprenant rien à ses activités (ni à rien d'autre, d'ailleurs), qui bouche ses trous en puisant dans ses actifs réels ou latents et qui vend son trousseau par besoin de liquidités. Quant à la faillite de Schleumetall, il est vrai que la catastrophe finale pourra tout à fait prendre d'autres formes: dissolution dans un autre ensemble, éclatement, vente "par étages" etc. Parirais-tu ton paquet d'actions sur la pérennité de ce groupe? Moi pas! Ne t'en déplaise.

Anonyme a dit…

"Comparer avec autant d'entêtement la situation de l'UBS à celle de la chacalie est absolument sans aucune pertinence"...et tellement gênant pour vos rêves de faillite de Swissmetal.

Anonyme a dit…

@même fan du chacal

Penses-tu que c'est en cherchant (apparemment) pire que SM, que l'avenir du groupe sera assuré?

Anonyme a dit…

Pas besoin de rêver de la faillite de SM, quelqu'un se charge depuis cinq ans d'en faire une réalité! Quant à toi, après tout, continue de pratiquer la méthode Coué. Croire qu'il ne peut pas y avoir faillite ne va ni la provoquer ni l'éviter. Et puisque tu t'efforces tellement de croire à son avenir, achète encore plein d'actions de ce groupe au potentiel illimité entre tuile solaire et mouton à 5 pattes (dit "Apollo" [sic] chez le chacal).

Anonyme a dit…

@chacalophile 15:03

Décidemment, non seulement tu ne comprends rien à l'économie mais tu ne comprends rien non plus à ce que tu lis...

Anonyme a dit…

Oh soyez pas cabochards, les gars.

Anonyme a dit…

Le scepticisme à l'égard de Schleumetall ne règne pas que sur ce blog. Il s'exprime aussi à la bourse. Le titre chacalien a perdu 1 franc (-5.4%) avant les habituelles manipulations de 17h31 qui limitent les pertes à -3.7% (indice SMI: +0.2%).

Anonyme a dit…

Action Swissmetal : + 4.2 %
SMI : - 0.6 %

Anonyme a dit…

Merci de rappeler que les manipulations continuent.

Anonyme a dit…

@manipulateur 9:19

En fait, Schleumetall "gagne" 2.8% grâce à ... 5 actions (indice SMI: -0.1%). Tu es bien dans la ligne des tristes Goebbels de Dornach et Lüdenscheid.

Anonyme a dit…

Mercredi dernier, Boillat a été "honorée" de la visite du chacal et des crétins du conseil d'administration. Tout ce joli monde a fait semblant (ou, peut-être, étant donné son degré de stupidité, il l'a réellement fait) de s'extasier devant les murs repeints dans le local des presses démantelées. Auparavant, le même joli monde, encore embelli par la compagnie du maire de Reconvilier, s'est goulument sustenté au "Central" à Tavannes. Des clients indignés en ont témoigné. Il est vrai que la commune de Reconvilier, via son maire, pense à l'avenir: racheter le bâtiment administratif pour en faire un nouvel "hôtel de ville" et ranimer le centre du village (sic) en installant le "hard discounter" Lidl à la place de l'ancien entrepôt. La commune de Reconvilier devient donc, à la place des décolleteurs de la région, un gros client de Schleumetall.

Anonyme a dit…

A propos de la visite du chacal et des chacaliens à Reconvilier, Wilmar considère que le fossoyeur de la Boillat a ainsi fait preuve de ... courage. Authentique! Ce Judas confirme son ignardise généralisée en confondant courage et cynisme. Et pour lui, celui qui se terre et fuit depuis bientôt trois ans personnel et clients, est courageux au contraire de ceux qui ont fait front deux grèves durant! Il est vrai qu'en termes de lâcheté et de lèche-bochisme, ce sinistre kapo peut même en remontrer à son führer!

Anonyme a dit…

Pour démontrer son courage inébranlable, le chacal était d'ailleurs accompagné de gardes du corps!

Anonyme a dit…

@lèche-boches 11:01

Tant que le führer de Schleumetall ne pourra venir à Reconvilier qu'encadré de gardes du corps, on ne désespérera pas totalement des gens de notre région! Quant à toi, tu aurais manifestement été de ceux qui ont accueilli Hitler le bras droit levé et lui ont lancé des fleurs, dans les villes occupées.

Anonyme a dit…

Et voilà que l'on refait des parallèles entre la deuxième guerre mondiale et la mini affaire Boillat. Pathétique, décidément.

Anonyme a dit…

@lèche-boches 14:14

Et apparemment dérangeant pour celles et ceux qui, comme toi, se sentent directement concernés!

Anonyme a dit…

@
Le chacal est venu visiter les restes de la boillat il aurait dû venir en 2003 pour voir ce qui s'y passait cela lui aurait évité de juger depuis son PC à des kilomètres.Il ne faut pas s'arrêter à ce que peut dire le Wilmard à part sauver son cul comme ildit il ne sait rien faire d'autre.Mais il va finir par croire que grâce à lui il y a 100 places de travail de sauvé .Par contre la prèsence du maire çà c'est un scandale peut être est il venu demander au chacal ou sont passés les 300 postes de travail manquant ou bien lui a t-il parlé de décontamination des sols.S'il croit qu'avec un LIDL il va sauver des emplois il se trompe car ceux qui achèteront chez LIDL n'achèteront pas ailleurs résultats moins d'emplois chez COOP ce sera le principe des vases communiquant.Mais c'est la que l'on voit que ce maire n'a jamais été fier d'avoir une entreprise performante j'espère que les èlècteurs s'en souviendront mais j'en doute.

Anonyme a dit…

Et hop un petit coup de censure et le blog reparle d'une seule voix. C'est-y pas beau ça ?

Anonyme a dit…

c'est à celui qui gagnera le plus de "points Godwin".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

pour vous changer les idées

Anonyme a dit…

@
Frustré de 9.37
Si tu n'est pas content va sur un blog ou tes idées passeront mais ne soit pas l'éternel déçu.
Si tu veux nous faire admettre qu'une entreprise de 100 lèches culs qui livre de la merde est plus performante qu'une entreprise de 400 ouvriers qui livre des alliages à hautes valeurs ajoutées va sur le blog des écoles maternelles ou sur celui des sourds et muets et aveugles réunislà je pense que personne ne va te censurer car au royame des aveugles les borgnes sont rois.

Anonyme a dit…

@
Anonyme de 16.28
Tu as raison on a jamais tant vu de corniaux venir sur ce blog nous vanter les mérites de patrons voyous .Je pense que cela traduit un manque car ils nient l'évidence tout en voyant qu'il n'y a pas beaucoup d'avenir.C'est en somme les derniers soubresauts avant la mort.Mais une question pourquoi donnent -ils tant d'importance à ce blog????...Pourquoi n'en créent-ils pas un a leur convenance???..

Anonyme a dit…

Février 2021 :
ça y est, cette fois la faillite de Swissmetal se précise.

Anonyme a dit…

Primate : Ordre de mammifères placentaires qui ont cinq doigts terminés par des ongles plats à chaque extrémité, des pouces opposables, des orbites frontales, une denture complète, comme les singes, les lémuriens et les grèvistes de la Boillat.

Anonyme a dit…

@anonyme 21.08 16:55

Et pourquoi ne se délecte-t-il(elle) pas de la lecture si roborative de la propagande scheumetallienne sur le site du chacal (à l'intention des actionnaires les plus niais) et dans le tourchinou (à destination d'un personnel surmotivé). Pas question là de pertes ni de faillite mais seulement d'amuse-gogos (tuile solaire, M5P, anciens alliages Boillat présentés comme des innovations... à venir, acquisitions d'entreprises moribondes etc.) pour ignares et benêts de l'espèce du (de la, car à l'évidence il n'y en qu'un-e) lèche-boches qui jouent les "provocateurs" sur ce blog pour s'épancher de ses frustrations et courir après ses complexes.

Anonyme a dit…

@lèche-boches 8:14 (et 8:29, puisque c'est le/la même, il lui a "seulement" fallu un quart d'heure pour consulter le dictionnaire et en faire l'usage subtile qu'on a le plaisir de pouvoir lire)

Schleumetall disparaîtra bien avant, mais pas dans une faillite. Les possibilités d'y échapper formellement de manquent pas. Lüdenscheid, contrairement à Boillat et Dornach, est une société juriquement indépendante. Elle peut servir de position de repli, tout comme Avins p.ex. ou l'Arlésienne SA annoncée depuis cinq ans en Asie. Les ruines des usines "en Suisse" (elles ne sont plus suisses depuis la bochification totale du groupe) seront liquidées (dans le sens propre: transformées en liquidités, comme aujourd'hui les stocks et les immeubles). Ne connaissant pas toutes tes perversions, j'ignore si cette perpective te rassure ou te fais jouir, mais de toutes façons c'est la plus vraisemblable.

Anonyme a dit…

@
Les disciples du chacal anciens boillat savent très bien qu'ils ont intèrêts à défendre leur maître vu qu'ils ne peuvent allé travailler ailleurs et que de toute façon il seront perdant.N'ayant aucunes capacités.On les connais bien le Wilmar, l'Estoma,l'ancien qui se disait architecte Peters le Cémoi le mort ,le plein d'air etc etc quelle entreprise moderne voudrait d'eux.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 334 sur 334   Suivant› Les plus récents»