samedi 30 juin 2007

Le néolibéralisme


Etymologie : du latin "neo", nouveau et "liberalis", généreux, noble, digne d'une personne libre.

Le sens originel de "néolibéralisme" désigne, en matière économique, différentes écoles libérales du XXe siècle, comme l'école autrichienne ou celle de Chicago. Ce courant est aussi appelé néoclassique.

Utilisé depuis quelques années en Europe, le "néolibéralisme", voire l'"ultralibéralisme", est un terme plutôt vague, ayant une connotation péjorative, pour désigner tout à la fois une idéologie, une vision du monde, des modes de gouvernement, des théories marquant un renouveau et une radicalisation du libéralisme, forme actuelle du capitalisme.

Le terme de néolibéralisme est utilisé, essentiellement par ses détracteurs, pour désigner les politiques :
  • de Margaret Thatcher (Royaume-Uni) et de Ronald Reagan (Etats-Unis) dans les années 1980,
  • des instances supranationales comme le Fonds Monétaire International, l'Organisation Mondiale du Commerce, la Banque Mondiale,
  • de l'Union européenne aujourd'hui.

Le néolibéralisme se caractérise par :
  • une limitation du rôle de l'Etat en matière économique, sociale et juridique ;
  • l'ouverture de nouveaux domaines d'activité à la loi du marché
  • une vision de l'individu en tant qu'"entrepreneur de lui-même" ou "capital humain" que celui-ci parviendra à développer et à faire fructifier s'il sait s'adapter, innover...
Les partisans du néolibéralisme le présentent comme faisant l'objet d'un consensus et comme étant sans alternative. Ses conséquences doivent être perçues comme des phénomènes inévitables qu'il faut accepter. Les idées opposées au néolibéralisme sont qualifiées d'archaïques.


Les reproches faits au néolibéralisme :
  • accroissement des inégalités sociales et de la précarité;
  • réduction de la souveraineté nationale;
  • frein au développement économique du tiers monde;
  • transformation de l'homme en marchandise...

Je me pose un certain nombre de questions, notamment sur les liens avec l'affaire Boillat, qui pour moi semblent évidents, mais surtout sur les moyens de lutte face à cette grosse bête ignoble qui bouffe les petites gens, écrase, ruine, en toute impunité.

Que faire pour que nos politiques réagissent, nous assistons à une forme de radicalisation du message de lutte. Le nouveau groupe qui émmerge se fait appeler Mouvement Révolutionnaire de Réaction Populaire, je viens d'en avoir la confirmation, je n'ai rien vu nul part sur ce groupe, qui sont ils? En tout cas ils provoquent des réactions fortes du côté de la direction, et bizzarement cette direction de Swissmetal ne réagit pas, au contraire elle camoufle, elle cache, refait sa peinture discrètement.... Merci pour vos commentaires

FC

227 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 227 sur 227
Anonyme a dit…

@ Petzi

C'est quoi le M.R.R.P ?


@ Femmes en colère

Moi je vous admire les filles et vous faites ce que vous pouvez, mais bon c'est vrai que je pige pas non plus ce que nous avons à gagner en se battant entre solidaires???????

uZine3 a dit…

@ grenouille du montoz

D'aprés ce que j'en sait:

M : Mouvement

R : réactionnaire ou révolutionnaire

R : Réaction ou quelque chose dans le genre

P : Populaire

Pour le m et le p je crois que j'ai juste mais pour les r je ne suis pas sur

Merci de vos commentaire
Petzi

Anonyme a dit…

A DI A GRENOUILLE
TU A DIT: QUE ON PIGE PAS
ON EFFET ON SE BAT POUR QUI?
LA RéPONSE POUR RIEN...
PARCEQUE TOUT LES GENS,QUI DISENT
QUI SE BATTENT POUR QULQUE CHOSE
C'EST AVEC BLAGUES!!
QUE DES BLAGUES!
JUSTE POUR REMPLIRE LES PAGES,
DE CE BLOG
C'EST COMME SA...

Anonyme a dit…

@ un ancien

Je suis bien de votre avis sur l'énergie très mal dépensé par ces femmes en colère, et surtout sur leur visite à Hellweg, c'est gentil de venir nous aider, mais aller voir ce connard elles sont pas a leur place du tout. Si ça continue elles vont même se mettre à taper sur des Boillat, les pauvres elles ont tout compris.

Un autre ancien

Anonyme a dit…

@ Tous

Bonjour,

C'est triste de se battre entre solidaires, je pense que certains (ou plutôt certaines) ont pas tout compris ce qu'elles font là et depuis le début on se demande pourquoi elles sont venues se battre. Pour en connaitre personnellement deux ou trois de ces nanas de la vallée, je ne suis que très très peu étonnée de voir un tel gâchis, mais c'est bien dommage.

Et Fred est en vacances, mais sans vouloir commander ses collègues administrateurs je pense que ces merdes sur les petites disputes entre solidaires seraient mieux dans la corbeille, mais Petzi est peut-être aussi en vacances. Vivement le bon coup de balais, vous pouvez aussi enlever mon message du coup qui n'aura plus lieu d'exister.

En tout cas je vous dis à bientôt et reste solidaire de ces Boillat.

Et bon soleil à ceux qui bronzent.

Pok!

uZine3 a dit…

@ bulle de savon

Et oui, il y a des administrateurs qui ont encore accès au blog pendant leurs vacances...

C'est bien vrai que ces petites guerres sont navrantes, mais malheureusement bien réelles.

Le blog est là pour que chacun puisse exprimer librement son avis, et je suis contre toute forme de censure. Tant que les messages ne contiennent ni insultes ni attaques personnelles, je ne vois pas de raison de les enlever.

Meilleures salutations à tous et bonne journée.

T.L.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ T.L

Bien répondu, ça me fout les boules ces gens qui veulent toujours du tout propre tout beau tout lisse, une lutte à la suisse quoi.....

Moi je dis vive le Fred et son taux de testostérone et sa grande gueule, vive ces nanas toutes excitées de paraitre dans le journal, comme ça on se marre au moins un peu, et il y a pas mort d'homme, ni de femmes que je sache non?

Et surtout mais alors surtout.

VIVE LE M.R.R.P

Bravo les gars!

UNIA mérite sa peinture jaune

SWISSMETAL mérite ses insignes SS

Tous des faux derches et des manipulateurs!

Et si vous voulez conserver encore deux ou trois trucs à Reconvilier, c'est pas avec des friandises et des gentilles paroles bien lisses que vous allez obtenir quelque chose!!!!!

HASTA LA VITORIA SIEMPRE

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Yello les zoulous!!!!

Trop grave les filles, trop top les nanas allergiques à la testo.

Z'avez des soucis avec ces meufs en pétard les gars? Mais c'est trop top nikel, des métallos poilus et virils qui boivent des litres de binches contre des James Bond Girls ménagères pas trop bien gaulées (supposition à confirmer).

Un super polar.

Et avec les plus graves dominatrices? Laissez moi deviner, allez quoi conf d'mon pif, les top graves dominatrices vous emmerdent, c'est ça non?
Des meufs qui peuvent pas blairer les keums, enfin, les vrais keums quoi....

Moi j'adoooore trop grave allumer à mort les dominatrices, celles ou le mari il est tout petit, ou il existe même pas tellement qu'il est rikiki, savez les pauvres maris du genre qui poussent le caddie, font la vaisselle, la lessive, enfin ce genre de trucs, et rasent grave les murs, alors si z'avez besoin d'un p'tit coup de patte vous me coller un chti post SOS, pas d'blèmes pour le Doc!!!

Je suis gravement chargé les filles

Hihihi

Salut les copains, je retourne en kite trop bon vent ce soir......

TestoDoc, 100% pur boc

Anonyme a dit…

@ Doc Maboul

Quel provocateur, dans le fond je suis certaine que tu fais aussi les tâches ménagères, et c'est quoi le kite?


@ Femmes en colère

Virez vite fait les 2-3 nanas qui fiche la zizanie et sont pas là pour nous, le reste est 100%formidable.


@ Collectif de la 3

Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour nous, vous êtes formidables.

Anonyme a dit…

a di a tous le femme en colere ce une equipe qui c'est formé grace a usine 3 apres, ce sont separée poir faire croire a tous que son les meilleurs c'est faux en verite certain entre eu
ils ont rien a foutre de la boillat
mais justement leurs but,c'etait de se faire la pub par les médias etc...
et pis franchement des choses techniques et puis des choses financières ils savent rien du tout!
on remercie surtout a l'équipe de l'uzine3 qui vraiment c'est donné pour la lutte contre swisemetal et pour les gens qui sont été lisensier pendant la grève et apres
une dernière chose je crois que les femmes en colère choisise un autre dommaines pas la boillat c'est pas leur truc salutation a tous les ex boilat, a fred uzine3,et je salue pas les lèche cul qui travail actuellement comme des ésclaves avec swissemetal bone soiréé

Anonyme a dit…

tient!!! j'ai vu shreck à la Boillat ce matin, putain il y a des cheveux. En tout cas un qui s'en fout de son interdiction de site.

Anonyme a dit…

@ Fred

Il n'y a pas de réaction de ta part sur tout ces derniers messages, pourtant tu es de retour de vacances et on s'est croisé ce matin à Court, c'est difficile de te louper avec ta ferrari verte pomme (comme ça tu sais qui je suis).

Mais au fait je me dis aussi que tu n'as pas réellement besoin de réagir, des Boillat réagissent pour toi, et puis comme on le dit toujours, ce que l'on fait et ce que l'on est crie plus fort que ce que l'on dit, ou même en la circonstance ce que l'on bave.

Moi je t'ai vu à maintes reprises tenir un balai ou un torchon, faire des trucs pour les ouvriers, pas seulement piailler dans la rue, et aussi tout ce collectif, chapeau bas à vous tous de la 3.

J'ai bien lu tous ces messages, maintenant j'ai enfin pu me faire une opinion sur le mouvement des femmes en colère, que je garderai pour moi.

Mes meilleures salutations à tous ceux et celles qui utilisent encore de l'énergie pour la bonne lutte.

Un ancien cadre

Anonyme a dit…

Je ressors de mon silence car j'en ai vraiment mare des messages de ces derniers jours. Voici quelques mises au point.
Le mouvement des Femmes en colère a été créé durant la grève et en premier lieu par des épouses, filles de grévistes ou alors grévistes elles même. Il faut bien comprendre que ces femmes qui vivaient la crise depuis la maison sans savoir ce qu'il se passait à la Boillat ont passé de biens mauvais moments et que de ce réunir leur ont fait le plus grand bien. Quelques solidaires amies ou tout simplement habitantes de la région se sont jointes au mouvement et cela spontanément et sans arrière pensé. Il serait temps de se rendre compte du travail qu'elles ont fait et les remercier pour tout car il ne faut pas oublier que sans elles l'organisation de la manif du 8 avril ne se serait pas si bien passée. Au fil du temps certaines sont rentrées dans le rang ou les ouvrières restées dedans ont tourné leur chemise et rampent actuellement devant cette direction Dornachienne ou n'ont plus participé par peur de perdre leur emploi. Si elles ont quitté les locaux de l'Uzine3 ce n'est pas pour un désaccords quelconque mais tout simplement en raison du manque de chauffage et qu'il devenait impossible de faire des séances avec une température de 16°.
Suite au différentes attaques virulentes sur ce blog bien de ces dames ont posé les plaques et ceci est seulement une demi victoire pour vous car la situation a voulu que seules les plus fortes soient restées et cela vous gênes énormément. Quand à la rencontre avec Hellweg celle-ci a été demandée afin qu'elles puissent lui dire de vive voix tous les problèmes familiaux que ce Chacal à pu créer et ne leurs reprochez pas leur démarche car elles au moins elles ont eu le courage de l'affronter. Ce n'est pas parce que quelques unes ont eu l'honneur des la presse que ce mouvement doit être descendu en flèche. Alors de grâce arrêtez de tirer sur elles et gardez vos forces pour un combat juste contre les personnes qui doivent combattues. Par un excès de nombrilisme l'Uzine3 se croit supérieur à ces dames mais chaque mouvement solidaire doit être considéré comme un maillon dans cette chaîne et aucun n'est supérieur à l'autre.
Voilà j'ai poussé mon coup de gueule et sachez que Fred n'est pas un démon mais pas un saint non plus tout comme les Femmes en Colère ne sont pas des empêcheuses de tourner en rond mais des solidaires au même titre que tous les autre mouvements.
Encore une chose, plus du 70% des messages tressant des couronnes de laurier à l'Uzine3 proviennent du même auteur (dont je terrai le nom) mais avec des pseudos différents ou sous anonyme.
J'ai toujours été un défenseur de l'Uzine3 et je le resterai, mais je suis aussi défenseurs des ce dames et rien ne me fera changer d'avis.
PYE

Anonyme a dit…

a p.y emri desole me je suis pas daccord avec toi je ne critic pas les femmes en colere mais ce que tu dit c'est pas tout a fait juste tu parles de femme de ex grevistes qui sont former les femmes en .... ce faux ces femmes la sa prioriter c'etaient de leurs mari licencies donc le mouvement femmes en colere c'eataient un idée de l' uzine 3 on plus jêtais moi aussi present, la manifestation que tu parle c'est pas grace a le femme en coler che ce bien derouler ce le colletive de l' uzine 3 qui a fait le travaille derriere. bien aimé des femme en colere je parle de pas toute mais, une partie il a toujours mélé la boillat pour marchander et pour ce fair la publicite par les media ect...c'est vrai qu'ils sont partis de uzine3 a cose de le chauffage mais franchement derriere il y avait d'
d' otre chose donc sa faiser depuis longtemps dejas que a cose de trois bonne femmes,elles ont voulus se mettre a l'écart de l'uzine3! alors, réfléchissaient bien avant de dire quoi que ce soit
salutation!
et bonne soiréé
a tous!

Anonyme a dit…

@ PYE


Et ben, que PYE critique la 3 et Fred après tout ce que le collectif et ce type a organisé comme soirée auxquelles il a participé, elle est un peu épaisse non?

Si tu veux que la situation s'améliore, dit à ta femme en colère d'inviter le Fred à une réunion des femmes en colère, je suis certain qu'il va y aller, et comme ça elles ne feront pas ça dans son dos et elles monopoliseront pas tout un groupe officiel pour leurs histoires de gamines, en plus je pense pas que ta femme soit de ce genre là, comme de nombreuses femmes en colère.

Bonne soirée, et c'est pas contre toi, moi aussi j'en ai marre de ces gamineries et ces messages à la con.

Un ancien collègue

Anonyme a dit…

@ anonyme 17:12
J'ai souvent été présent à l'uZine3 lors des séances des femmes en colère et j'ai rarement vu des épouses d'ouvriers licenciés autres que celles qui y participent encore.
@ anonyme 18:05
Dans mon message je n'ai critiqué ni l'uZine3 ni Fred je dit même que je suis un défenseur de ce collectif alors je ne comprends pas ta remarque.
Voilà maintenant je retourne dans mon sommeil bloguistique.

Anonyme a dit…

@ PYE

Tu dis:

""J'ai souvent été présent à l'uzine3 lors des séances des femmes en colère et j'ai rarement vu des épouses d'ouvriers licenciés autres que celles qui y participent encore.""

La femme de Sindo.

La femme de Lucien.

La femme de Fred Pittet.

La femme à David Iau.

La femme d'Alberto.

Maria Pena.

Voilà 6 femmes de Boillat ou Boillat elles-même qui y sont plus, et on pourrait en trouver d'autres et aussi leur demander pourquoi elles y sont plus, ça ce serait très très intéressant.

Et il en reste combien actuellement, 2 ou 3 en comptant ta femme?

Bonne journée à toi, et vive les femmes en colère, bravo les filles, vous en avec semé une de merde dans cette histoire. Et maintenant je vois que vous continuez, moi je suis bien contente de plus participer à vos séances.

Une ancienne.

Anonyme a dit…

@ Une ancienne

Et tu oublie encore la femme à Costa qui travaille encore dedans, ça fais 7, et encore Corinne Cattin Brichoux, on est à 8, et sur ces 8 on est au moins 5 - 6 qui ont quitté ce groupe tellement ces nanas nous ont critiqué, et souvent des non Boillat qui sont encore dans cette équipe et qui maintenant font les belles dans les journaux, je suis toujours solidaire de la lutte des Boillat même si mon mari y travaille plus, mais ne me parlez plus des femmes en colère.

Bonne journée.

Anonyme a dit…

anonyme de 17h12 a dit a p-y emri
sa fait plaisir de te voir a nouveau sur le blog;) mais tu perd pas l'habitude defois, de dire n'importe quoi! tu as dit que tu était present
pendant les seance des femmes en colères et c'est justes mais, comme
il est neé le mouvement femmes en colères je te le redit mintenant et je te le redirait plus c'estait une ideé de l'uzine3 tu sais très bien, que l'uzine3 son but c'était de lutter pour la boillat malheuresement,deux,trois, qui fesaient partient des femmes en colères au bout d'un certain temps, sa dérangeaient la facon de faire de l'uzine3.Alors,ils ont voulus montrer a tous le monde que ce mouvement la ils fallaient que c'étaient les femmes en colères a mener la lutte résultat:L'uzine3 ils creént 1 chose on a beaucoup vraiment travailler pour la manifestation on peux dire presque toutes la journeé pour la préparation je parlent pas de toutes les choses quand on a du faire etc... et puis, les autres s'assis a la table pour rigoler, et pour se faire de la publicité, par rapport a l'uzine3.C'est facile de faire de la pub sur le dos, de qui ils se donne pour la lutte mais malheuresement, c'est la vériteé dernièrement, ce bien aimeé femmens en colères elles se sont montréé a la place de bellevue, je n'arrivent pas comprendre pourquoi! si c'était pas pour la boillat c'étaient surement pour se faire de la pub!!
et pour finir, je vous donnent juste 1 conseil: Arretez de copier les autres; et si vraiment, ce mouvement de femmes en colères elles ont rien d'autres a faires, sa seraient mieux pour eux de changer de sujet;) faire du cheval;) ou bien aller a la piscine:)
etc... laisser trankil les gens qui s'ont vraiment des raisons valables!
de lutter pour la boillat! et pas, avec des gens qui sont laa exclusivement pour se montrer supèrieure aux autres.Defois, dire la vériter sa fait mal... mais cela et comme sa
Salutation:
a Tous!
ce qui luttent pour la boillat;)
ancien collègue et licensier...
et j'ai du mal a penser a ce qui restent pour swissemetal Pfff

Anonyme a dit…

@ Femmes en colère

J'avais aussi bien ma petite idée sur votre mouvement, au début c'était super sympa de voir toutes ces femmes d'ouvrier sortir du silence et dénoncer cette stratégie, sur une proposition d'un membre du collectif, Matou.

Vous êtes devenues quoi les filles? Maintenant c'est trop nul, vous vous comportez comme des gamines et vous avec fait du mal à de nombreuses femmes d'ouvriers qui ont quitté votre groupe, c'est lamentable, et vous prétendez défendre les Boillat?

C'est bien triste de voir ça.

Une ancienne du tout début, ou c'était encore très sympa.

Anonyme a dit…

@ anonyme 13:32

Jeu s'est queue bien dé Boyat ont deux l'à paine a aicrire le fransai, mé toi tu cait trais pien le fer. Allor utilize ton ortografe du dimmanche ne fait pas des fôtes par exprè pour pacez hinapercu quar té poste son tro gro pour estre vré.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 21h17

Et bien dites donc, comme analyste de vrai et faux français, vous en faites un tout beau vous.


@ PYE

Et bien mon ami vous avez allumé une sacré mèche en voulant éteindre un feu. Mais comme on dit, un jour on récolte ce que l'on sème et ces pauvres femmes en colère me font pas pitié pour 4 sous.


Un solidaire.

Anonyme a dit…

annonyme de 21h17 a dit:
Je sais pas exactement ce que tu veux dire par-la, mais si tu sais vraiment bien lire et tu sais même pas écrire 1 mot en francais c'est pas de ma faute! donc si ta quelque chose a dire, oubien ta un Problème tu peux lui écrire on n'importe quelle langues, je te comprendrait toujours!
ton problème c'est que tu aimerait savoir qui a écrit sa mais tu le sait pas dommage pour toi;)

uZine3 a dit…

@ Tous

Sans banaliser le fait que des gens veulent dire ce qu'ils ont sur le coeur (j'en ai aussi ma dose), je vous propose de changer un peu de sujet, et pour ça j'ai posté un nouveau message.

Merci pour votre compréhension et aussi pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ tous

En tout cas ce qui a été dit au sujet des femmes de Boillat exclues des femmes en colère n'est que la stricte vérité, et j'en suis une je sais de quoi je cause.

C'est une vrai démolition des femmes de Boillat dans ce groupe, alors elles servent à quoi?
Si c'est pour passer dans le journal et exclure des femmes de Boillat, elles ont rien compris du tout.

Et maintenant elles s'en prennent au collectif de l'uzine 3, mais vous savez ça c'est pas nouveau, les pauvres. Mais le collectif a raison c'est bien de changer de sujet car on tourne en rond avec toutes ces histoires.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 227 sur 227   Suivant› Les plus récents»