C'est fait, l'assemblée du personnel des ateliers tessinois a voté à l'unanimité la fin de la grève. Samedi, les CFF ont avalisé le retrait du projet.
Après un mois de grève, la décision des 430 travailleurs des ateliers CFF Cargo a été prise à l'unanimité lundi matin mais sans l'enthousiasme qui a caractérisé les précédentes assemblées.
"Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre", a lancé Gianni Frizzo, le leader des grévistes en début d'assemblée "et nous ne devons pas baisser la garde." Il a décrit les quatre points décidés samedi par les parties 1) Le retrait par les CFF du plan de restructuration et le retour à la situation en vigueur au 6 mars dernier. 2) La suspension de la grève 3) L'avenir à donner aux ateliers de Bellinzone 4) L'organisation d'une table ronde.
"L'engagement de la direction des CFF de retirer le plan de restructuration a été donné par oral pour l'heure", a expliqué M. Frizzo, "mais ce matin, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger m'a contacté pour confirmer la teneur de ces quatre points." Bon c'est bien, mais le papier avec timbres et signatures.... C'est encore mieux, mais continuons.
Comité de grève réélu
Le comité de grève comptant 7 membres a été réélu à l'unanimité. Il va négocier durant la table ronde. L'assemblée des travailleurs se réunira chaque vendredi à 13h00 pour être informée.
La reprise du travail a été fixée à mercredi: le personnel se rassemblera à 07h00 devant le portail des ateliers et entrera en cortège, portant drapeaux et banderoles, symboles de la lutte.
Les 430 employés de CFF Cargo à Bellinzone ne resteront pas les mains vides. Les syndicats et le comité de grève pourvoiront à leur perte de salaire à fin avril. Chaque ouvrier touchera de 4000 à 4500 francs, selon le nombre d'enfants à charge. Le salaire de mars avait été régulièrement versé aux grévistes.
De leur côté, les syndicats ont exprimé leur satisfaction à l'annonce de la suspension de la grève. Le SEV (Syndicat du personnel des transports) a loué les négociations menées samedi dernier par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. "Une deuxième mi-temps difficile nous attend", a précisé le SEV, qui demande aux CFF "de faire preuve de plus de fair-play."
Fribourgeois déçus
A Fribourg entretemps, les employés du Call Center de CFF Cargo se sont dits plus que déçus par les CFF à qui ils reprochent d'être déloyaux. Ils maintiennent cependant leur stratégie: revendication du maintien du Call Center, discussions, pas de grève et une grande manifestation jeudi.
Le secrétaire central du Syndicat du personnel des transports (SEV) Eric Levrat ne se prononce pas sur une éventuelle grève: "Après la manifestation de jeudi et la rencontre entre les CFF et le Conseil d'Etat agendée lundi prochain, nous ferons le point", a-t-il dit à l'ATS.
Deux poids deux mesures
M. Levrat se dit ulcéré par la politique des deux poids deux mesures appliquées par les CFF à l'encontre de Fribourg. Le président du gouvernement Pascal Corminboeuf et le directeur de l'économie Beat Vonlanthen ont également fustigé l'attitude des CFF sans prendre de pincettes.
Ils l'ont répété sur tous les tons et même de manière très officielle devant le Grand Conseil vendredi dernier: "Les CFF nous ont trompés". Pas plus tard qu'en janvier dernier, il n'était pas question de fermer le centre service clientèle de CFF Cargo à Fribourg, mais au contraire de faire passer l'effectif du personnel de 165 à 237.
Pétition à Bienne
A Bienne, les employés des ateliers industriels de CFF Cargo ont lancé une pétition invitant l'ex-régie à leur fournir des informations sur l'avenir de leur site. Cette pétition, qui doit circuler dans les ateliers, sera remise la semaine prochaine aux CFF, a expliqué Beat Jurt, de la section Jura-Mittelland du SEV.
Les employés souhaitent que la direction des CFF rencontre des représentants du personnel et du syndicat à l'occasion d'une table ronde. En attendant, Beat Jurt a annoncé que des tracts seront distribués vendredi devant la gare de Bienne.
Un petit commentaire:
Mais que dire de cette situation, la configuration est en quelques points ressemblante avec celle de la Boillat, des grévistes courageux, des drapeaux UNIA partout, nous sommes en suisse, et basta.
Pour le reste le contexte est bien différent. En effet l'état est actionnaire, cette entreprise dégage un important capital sympathie national, SBB, CFF, pas rien pour nos concitoyens, du coup nos politiques sont mal pose, mais contrairement à la Boillat ce n'est pas un requin qui débarque, mais un chef d'entreprise qui dégraisse pour faire face à une situation difficile, ou une mission impossible qu'on lui a donné, et il n'est là que depuis quelques mois...
Est-ce que ces "différences", capital sympathie et l'état actionnaire, vont suffire à faire pencher la balance dans le bon sens? Espérons le, pour l'instant ces chers ouvriers n'ont en tout et pour tout que des promesses en échange de la reprise du turbin, mais de bien belles promesses et apparemment pas de menaces syndicales, pas mal. Ces promesses faites oralement par la direction et confirmées par téléphone par ce cher Maurice. Et bien le décor est planté, encore les bons conseils de papy Bloch pour endormir le monde et ils vont tous se retrouver chocolat...
Je suis pessimiste, c'est vrai, mais au fond je ne souhaite qu'une chose, c'est que la solution des licenciement ne soit pas prise au conte goutte, une fois les médias loin de la scène et ceci dans l'indifférence générale, avec le même résultat final.Est-ce que ces "différences", capital sympathie et l'état actionnaire, vont suffire à faire pencher la balance dans le bon sens? Espérons le, pour l'instant ces chers ouvriers n'ont en tout et pour tout que des promesses en échange de la reprise du turbin, mais de bien belles promesses et apparemment pas de menaces syndicales, pas mal. Ces promesses faites oralement par la direction et confirmées par téléphone par ce cher Maurice. Et bien le décor est planté, encore les bons conseils de papy Bloch pour endormir le monde et ils vont tous se retrouver chocolat...
Nous avons raison de faire des cadeaux fiscaux aux gros actionnaires. Un super paquet fiscal vient de passer la rampe, et pour en faire la promotion la mise en évidence de la petite part de gâteau "positive", soit des petits patrons qui récupèrent leur capital en fin d'exercice, ceci pour mieux cacher la grosse part offerte aux actionnaires multimillionnaires de tous poils.
C'est formidable, une véritable crapule et un sacré menteur ce Mr Merz, mais quelle honte. Une semaine après la votation on nous invite déjà à revoir la TVA à la hausse, quel lien avec CFF Cargo? Tout cet argent perdu dans les caisses de l'état serait bien mieux investi dans une entreprise comme les CFF, et dans d'autres comme la poste, garantissant un service public de qualité.
Le problème de fond, c'est de donner à une entreprise pareille des objectifs irréalisables, et ça devient partout pareil dans les services publics, il faut faire mieux ou autant bien avec toujours moins de moyens, en faisant face à la libéralisation du marché et aux nouveaux concurrents, après c'est la chasse aux sorcières pour savoir qui a pris de mauvaises décisions.
Nous investissons en moyenne 10% du PIB de moins dans les services publics que nos voisins européens, et 20% en comparaison à certains pays nordiques. Dans le lent retour à un état minimal il ne faut pas s'étonner de tels résultats, continuons de tout liquider et préparons nous pour la prochaine grève...
FC
334 commentaires:
1 – 200 sur 334 Suivant› Les plus récents»@ Fred
Je suis conten de te lire enfin nouveau, je pense que c'est très bonne idée juste de situation et le pauvre ouvrier CFF cargo ils on pas encore sauvé de la merde. On leur tiens le pouces très très fort.
Un ancien de Boillat
@anonyme de 17.19
Pour s'exprimer, pas besoin de maîtriser une langue.
En maîtrisez-vous parfaitement une deuxième, vous ?
Tu as raison, quand on est depuis 20 ans dans le pays, on maîtrise (normalement )la langue.
@ tous,
L'ancien Boillat qui s'exprime ose au moins se lancer, bravo à lui.
Je travaille avec un espagnol qui ne parle pas bien le français, mais en attendant c'est leur seul qui a pris sur son temps libre pour m'expliquer des trucs dans mon nouveau travail.
Ces critiques sont déplorables, vous devriez avoir honte.
@
Pendant les nombreuses années que j'ai travaillé chez boillat j'ai cotoyé des gars de toutes nationalités.Je me suis apercu et les chefs aussi que les meilleurs n'étaient pas toujours ceux qui parlaient la langue du cru le plus facilement.Mais le résultat c'est que ceux qui s'adaptaient le plus vite hommes ou femmes étaient souvent des étrangers.Et en plus ils avaient le sourire ils ne jalousaient pas leurs collègues.Quelle leçon ils m'ont donné et maintenant que je suis loin de la vie professionelle quelle richesse j'en retire.Merçi à tous ces hommes et femmes italiens espagnols serbes bosniaques turcs tchèques polonais etc etc ...pour ce que vous apportez et quels bons souvenirs j'ai de vous.
@ anonyme de 10h 42
Magnifique, tout est dit, bravo à vous pour ce message, en effet si on est pas trop con on arrive à partager et recevoir énormément des autres, quelle que soit notre nationalité.
Vive l'aile dure de l'UDC !
@ anonyme de 13h03
Oui,c'est un avis super intéressant, vous pouvez développer un chouillat? Je viens d'acheter un décodeur français - xénophobe et j'aimerais tellement le tester sur vous.
Merci d'avance
@ tous
Oui c'est un assez long texte, mais quand je vois des propos de racisme gratuits comme ceux des cet anonyme...
Voici le dernier rapport d'Amnesty International concernant la Suisse.
SUISSE
Confédération helvétique
Capitale: Berne
Superficie: 41293 km²
Population: 7,3 millions
Chef de l'État et du gouvernement: Moritz Leuenberger
Peine de mort: abolie
Cour pénale internationale: Statut de Rome ratifié
De nouvelles dispositions législatives restreignaient encore davantage les droits des demandeurs d'asile. Le Parlement a adopté une loi prévoyant la possibilité de faire expulser du domicile commun les auteurs de violences domestiques. Certaines femmes immigrées risquaient toutefois de perdre leur droit au séjour si elles mettaient fin à leur relation avec un conjoint ou compagnon violent. Le rapporteur spécial des Nations unies sur le racisme a relevé des éléments de preuve solides montrant que les comportements racistes étaient courants chez les policiers.
Modifications des lois sur l'asile et sur les étrangers
Le 24 septembre 2006, les citoyens ont approuvé à l'occasion de deux référendums des dispositions législatives adoptées en 2005 par le Parlement et prévoyant que les étrangers ne disposant pas de papiers d'identité valables peuvent se voir refuser l'accès à la procédure d'asile. Le délai de présentation d'un recours contre une décision de ne pas examiner sur le fond une demande d'asile a été réduit à cinq jours dans de nombreux cas; les requérants faisant appel et n'ayant pas les moyens de payer les services d'un avocat sont exclus de l'aide juridique. En vertu de ces nouvelles dispositions, les étrangers ayant pénétré illégalement sur le territoire peuvent être détenus durant deux ans lorsqu'une procédure de renvoi est déclenchée, jusqu'à ce que leur identité soit établie. La durée de la détention pour les mineurs peut être d'une année entière, ce qui est contraire aux normes internationales. En octobre, le président du Tribunal fédéral, Giusep Nay, s'est déclaré préoccupé par le fait que les dispositions de la loi en matière de détention n'étaient pas conformes aux engagements internationaux souscrits par la Suisse.
Les possibilités de regroupement familial pour les étrangers originaires de pays ne faisant pas partie de l'Union européenne ont été encore restreintes par la nouvelle loi sur les étrangers, approuvée par les citoyens en septembre.
Violences contre les femmes
Selon des chiffres rendus publics en octobre par l'Office fédéral des statistiques, 28 femmes en moyenne meurent chaque année en Suisse des suites de violences domestiques. Le 23 juin, le Parlement a approuvé une disposition modifiant le Code civil qui permettra, si la victime en fait la demande, d'expulser du logement commun l'auteur de violences. Les femmes immigrées résidant en Suisse depuis moins de cinq ans risquaient toutefois de perdre leur droit au séjour si elles cessaient de cohabiter avec la personne dont le nom était inscrit sur leur titre de séjour.
Racisme
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée s'est rendu dans la Confédération helvétique au mois de janvier et a constaté que le racisme, la xénophobie et la discrimination s'étaient banalisés dans le débat politique en Suisse. Il a également relevé des éléments de preuve solides témoignant de comportements racistes au sein des structures institutionnelles, y compris dans la police. Cette année encore, des cas de mauvais traitements, de recours excessif à la force et de violences à caractère raciste imputables à des policiers ont été signalés, et les auteurs de ces agissements seraient restés impunis.
Extraditions accordées sur la base d'« assurances diplomatiques »
Trois ressortissants turcs en attente de l'examen ou du réexamen de leur demande d'asile en 2006 ont été arrêtés à la suite d'une demande d'extradition déposée par la Turquie. Ils étaient, semble-t-il, accusés par les autorités de leur pays d'être impliqués dans les activités de groupes armés d'opposition. Bien que ces personnes risquent d'être jugées selon une procédure inéquitable si elles sont renvoyées en Turquie, les autorités suisses ont donné leur accord pour deux d'entre elles, après avoir reçu du gouvernement turc des « assurances diplomatiques » selon lesquelles elles ne seraient pas arrêtées arbitrairement, torturées ou jugées de façon inéquitable. Les intéressés ont fait appel de cette décision. À la fin de l'année 2006, les autorités helvétiques ne s'étaient pas encore prononcées au sujet de la troisième personne.
@ Etienne et @ tous du coup
Merci Etienne pour ton message bien sympa, mais je dois l'effacer, ce blog ne doit pas servir à un parti politique en particulier, même si il est franchement orienté à gauche depuis que nous l'avons décidé.
La neutralité gauche - droite - centre - et autres (au maximum du moins) n'a été valable que durant les premiers mois de la 3 pour permettre à tous les ouvriers et sympathisants de la Boillat d'y venir et de se sentir libre, indépendamment de leur appartenance politique.
Maintenant c'est plutôt franchement à gauche, mais sans dénomination spéciale pour un parti, merci de respecter au mieux cette volonté, et quand la gauche déconne on ne se gêne pas non plus de le dire, comme à CFF Cargo, par exemple...
Meilleures salutations à tous, et même au petit facho anonyme qui doit juste manquer terriblement d'affection, au moins il aura permis une bien jolie réponse sur le dernier message, intéressant de voir comment le monde nous regarde, pour un pays "moderne et développé".
Merci pour votre compréhension.
FC
Oû va le journalisme ?
Le "Conseil suisse de la presse" a admis une plainte de Swissmetal pour "partialité" contre le "Journal du Jura" et son journaliste Philippe Oudot.
A noter (ce que ne dit pas le communiqué de presse de Swissmetal qui est toujours très impartial et donne la parole à ses adversaires") que l'autre plainte de Swissmetal contre la "Quotiden jurassien" n'a pas été admise.
Dans l'affaire "Boillat", Philippe Oudot est un des rares journalistes à avoir cherché à comprendre ce qui se passe réellement. Il ne fait pas comme la plupart de ses collègues des "copier-coller" des communiqués de Swissmetal et des agences de presse.
Il lui est reproché de na pas avoir donné la parole à Swissmetal, ou tout au moins de ne pas avoir cité dans les deux articles incriminés le point de vue de Swissmetal.
Nous savons dans notre région ce que vaut cette parole...
Martin Hellweg reproche en particulier au "Journal du Jura" la gravité des accusations portées contre lui, sachant que Swissmetal est "cotée en Bourse".
Ce n'est pas parce que une société est "crottée en bourse" qu'il faut prendre des pincettes.
Je me demande si il y a encore un avenir pour le métier de journaliste, car plus leur travail est sérieux plus le risque qu'ils soient condamnés est grand.
Un grand merci à Philippe Oudot, pour le sérieux et la rigueur de son travail sur le conflit de Swissmetal.
T.L.
@ TL et à tous
Bien mon ami et collègue de blog, très juste remarque, et pourquoi pas manifester pour Philippe? L'histoire des copiés-collés est sans doute un peu exagérée car j'ai vu (entre autres) un Mr Bernardin du QJ bien concerné par cette affaire.
Pour cette manifestation, je pense qu'il faut voir qui décide et cibler cette personne ou organisme, on se bat pour la liberté de la presse dans le monde entier. Un tel verdict est lamentable, surtout en connaissant l'honnêteté intellectuelle de ce journaliste.
Pour moi les Boillat et ceux qui les ont soutenu lui doivent beaucoup. Pas pour sa partialité contre laquelle il a su lutter durant tout ce conflit, mais par son engagement à vouloir comprendre et rechercher avec minutie ce qui se passe sur le terrain, on appelle ça du journalisme d'investigation.
Je ne lis sérieusement quasiment plus que "Le monde diplomatique" et deux trois babioles dans la presse suisse, mais certains éléments de la presse régionale méritent notre attention, et ce Monsieur en fait partie.
Bravo à lui et merci d'avoir couvert ce conflit avec le professionnalisme qui le caractérise.
F.C
@TL
Le communiqué de Swissmetal est au moins aussi malhonnête que les précédents.
Comme relevé, il ne dit pas un mot du fait que le CSP l'a débouté de sa plainte contre LQJ. L'article incriminé par le chacal était pourtant aussi défavorable à SM que celui du JdJ.
Dans ses considérants, le CSP déclare que "Le plaignant insiste sur la gravité des accusations portées contre lui sachant que la société Swissmetal est cotée en Bourse. Pour le Conseil suisse de la presse, cette circonstance n'est pas décisive". Autrement dit, l'argument n'est pas recevable.
SM prétend que "Dans une déclaration publiée en octobre 2000, le conseil suisse de la presse stipule qu’une vérification préalable auprès de la personne mise en question est nécessaire avant de publier de graves accusations." C'est faux! Ce n'est pas ce que dit le CSP. Selon lui, il suffit de rappeler les positions de l'autre partie (dans un encadré, notamment). Rappelons encore que l'inénarrable Furrer, le porte-parole muet du chacal, se refuse généralement à tout commentaire quand il daigne répondre au journaliste du JdJ!
Le chacal prétend ensuite que "L’article incriminé reflète l’information partiale du «Journal du Jura» à l’encontre de l’entreprise. Une information mensongère qui a débuté en 2004 et qui a pris des allures de campagne." Ce qui est mensonger, surtout, c'est ce passage. A aucun moment ni dans aucune phrase, le CSP ne parle d' "information mensongère", d'"information partiale" ou de "campagne"! Il ne se prononce pas sur le fond (ce n'est pas son rôle), c-à-d. la pertinence des reproches faits à SM et son CEO sur la stratégie, les agissements et la situation du groupe.
Le communiqué chacalien ajoute que "Ces articles ont déformés (sic!) la réalité sur Swissmetal et sur les négociations qu’elle pouvait entreprendre. L’entreprise a due (resic!!) fournir de gros efforts dans la région afin de pouvoir montrer une image équilibrée." Passons sur la notion de l'"équilibre" qu'a le chacal. Parmi les réalités "déformées", il y aurait le démantèlement de Boillat. En effet, toute la région, les clients, le peu de personnel survivant encore, les fournisseurs, les habitants de la région et même les journalistes peuvent témoigner qu'effectivement il n'en est rien: l'usine II n'est pas vidée, la fonderie arrêtée, les presses démontées, des machines modernes envoyées à Lüdenscheid, les 3/4 et tout l'encadrement n'ont jamais été licenciés, les apprentis non plus. La production, la productivité, la qualité et la satisfaction des clients n'ont pas diminué. Les capacités d'innovation et de développement y sont intactes. Le climat de travail est édénique et le personnel plus motivé que jamais grâce à un encadrement compétent et respecté...Etc., etc.... Gageons que si la presse avait écrit de telles énormités, jamais SM n'aurait pleurniché auprès du CSP. Le chacal aurait même pu se dispenser de faire sa propre propagande.
@
voilà four SOLO cap out il à explosé cette nuit passé et un trous dans la charpente heureusement personne au tour
heureusement il à manqué de l`azote
heureusement il à des incompétents
ça va avec swissmetal, c'est normal, dooorrrmeeeeez.
@
Il faut envoyer les spécialistes du four Solo en irak ils feraient des dégats dans ce pays en quelques jours tout serait rasé.
@
Pauvre Boillat et dire qu'ils y en a qui y croit ou qui font semblant.
@
Mon pauvre tu est loin de la réalité s'il n'y avait que le four solo ce ne serait rien mais si tu voyais le reste tu te sauverais à toute jambes.
Alors attention il à un espion dans chaque mur et les saboteurs de machines que attendez vous vite vite au boulot sinon seras trop tard vous avez pas de prime pour le mois de juillet vous l`Avé oublier les 1500.frs?????????
Et le SOLO çà arriver les bonbonnes d`azote ????????
on peux acheter à la migros en baisse de prix Hiiiii Hiiiii
@anonymes 16:51 et 18:28
Une prime devait déjà être versée fin février. Elle ne l'a évidemment pas été. Mais ce n'est bien sûr pas dû à la trésorerie débordante de Swissmetal...
Alors Fred on aime pas que l'on dise qu'il y aura des démissions au PSJB pour passer au PSA, alors on efface. Petit coquin va.
magnifique top ! ah nan pardon:
j'adore les vaches, moi qui habite maintenant à montpellier c'est dur de vivre dans un endroit sans ce magnifique animal (j'etais en lorraine & franche-comté avant)
ma preferée : la Montbéliarde
pour ce qui a été dit plus tôt sur l'intelligence de ces bêtes : j'ai été garçon de ferme quand j'etais (beaucoup) plus jeune, et les premieres fois que j'ai descendu les vaches au prés, c'est plutôt elles qui m'ont emmené en promenade (je passe sur le regard "c'est qui ce morveux ?" la premiere fois qu'elles m'ont vu)
quand je remonte dans le nord je retrouve avec plaisir ces champs plein de vaches, vous savez pas ce que c'est de vivre sans (heureusement, depuis quelques années je refuse les compromis : le porte monnaie c'est avec une petite vache en peluche sinon rien !
+++
Bonjour à tous,
Dans le Journal du Jura de ce matin un article sur l'explosion du four solo.
Merci à Philippe Oudot !
@ T.L. ou F.C.
Merci d'enlever la méchanceté gratuite pondue par l'anonyme précédent (17.05.08 à 6h40)
@ anonyme du 16 avril 12h04
Les 3 message de félicitations ont aussi été enlevés par mes soins, et puis bon vous savez, les démissions, les admissions, tant qu'il y a du mouvement c'est qu'il y de la vie...
Je ne vois par contre pas ce qu'apporte ce genre de messages sur ce blog, qu'ils soient politifs ou négatifs, à moins que les intentions de leurs auteurs ne soient pas de lutter pour la cause qui nous occupe, sans vous accuser bien entendu d'un tel écart. Si vous pouviez préciser le but de votre remarque au moins nous pourrions en discuter, mais tentons de ne pas trop nous éloigner du sujet qui nous occupe.
Mais il ne s'agit que de mon avis, maintenant si vous avez des informations plus précises que moi sur la réalité des mouvements de militants du PSJB c'est qu'au minimum que vous siégez à son comité directeur, ce qui m'étonnerait. Mais comme je suis pour la démocratie, libre à vous de vous exprimer sur le sujet de votre choix. Je me réserve tout de même le droit de supprimer à l'occasion quelques messages si je sens que nous glissons totalement hors du sujet, merci d'avance pour votre compréhension.
Bonne journée et mes meilleures salutations à tous les Boillat, encore en salopette, qui n'y sont plus et ceux de coeur.
FC
@ anonyme de 6h40
Votre message comporte des insultes, il est donc enlevé, bien que je respecte que vous puissiez (et même légitimement) vous énerver sur tel ou tel sujet, merci de bien vouloir vous exprimer avec un vocabulaire, disons, un peu plus doux.
@ anonyme de 10h04
Nos messages se sont croisés, et je me joint à vous pour dire un grand BRAVO à Philippe Oudot qui continue de faire son job malgré les attaques au-dessous de la ceinture de cette direction menteuse, manipulatrice, je maintiens que nous devons rester attentifs au dénouement de cette affaire et le cas échéant nous mobiliser pour la liberté de la presse si le chacal la menace.
Bien à vous
FC
@ anonyme de 10h56
Tu vois des insultes dans le truc des vaches toi? Râler pour râler, c'est bien de la vallée ça.
et l'anonyme de 11h59
Toi tu as le ventre vide à 11h59, alors bouffe ta soupe et laisse va voir ailleurs si on y est.
@ Philippe Oudot
Génial cet article, bravo Philippe, vive Philippe Oudot.
@
Fred vous allez encore en supprimer beaucoup des messages.Vous êtes poutant de ce coin de terre mais vous ne les connaissez par comme ceux qui les ont cotoyé tout les jours.Ces gens n'aiment personne à part eux même n'ont pas d'amis ou ceux qui croient avoir ils sont capable de les trahir dans la minute qui suit.Du fait de votre position pôlitique attendez vous à êtes trainé dans la boue.Vous auriez échoué ils l'auraient fait quand même.vous seriez àl'U.d.c ce serait pareil ce sont des cloportes et le cloporte c'est une espèce de bactérie qui surgit dès qu'il y a méchanceté, haine, bétise,je dirais même que ces gens là il y a de la cosanguinité.
Quelqu'un qui les connait bien.
Merci professeur joli coeur. Que c'est beau et touchant. Merci toi d'être toi.
Le jugement imbécile et scandaleux du CSP ne fait pas taire ce journaliste honnête, professionnel et rigoureux qu'est Philippe Oudot. Qui d'autre que le JdJ a parlé de ceci:
" Le four de recuit Solo a explosé!
Lundi, vers 3h30 du matin, une explosion a réveillé des voisins de l'usine 1 de la Boillat, à Reconvilier. Le four de recuit Solo, récemment déménagé de l'usine 2 à la 1, a partiellement explosé. Cette installation utilise de l'hydrogène, un gaz qui, au contact de l'air, est explosif. Apparemment, c'est donc une fuite d'hydrogène qui est à l'origine de cette forte explosion qui a projeté le couvercle métallique du four à dix mètres de haut, crevant le plafond. Personne n'a été blessé. Le porte-parole de Swissmetal Sam Furrer s'est refusé à tout commentaire à propos de cet accident."
C'est la teneur d'une brève info en ligne sur le site du JdJ. L'événement est bien sûr décortiqué, analysé, développé dans la version papier. Un ancien collaborateur y constate notamment que "la Boillat disposait d'un département de maintenance et de contrôle qui fonctionnait, avec des gens compétents. Or, après cela, tout a été liquidé par Swissmetal... On peut s'attendre à ce que ce genre d'incidents continue. Avec tous les problèmes de sécurité que cela pose pour le personnel". "Personnel", c'est quoi ça? A relever une fois de plus le mutisme du "porte-parole" du chacal. Et dire que c'est pour ne pas avoir demandé son point de vue à ce grotesque chargé de "communication", que le JdJ s'est vu reproché UN article. Voilà qui discrédite encore plus le peu glorieux Conseil suisse de la presse!
A propos du projet "Unity" (sic), c'est-à-dire plus prosaïquement le vidage de l'usine II vers l'usine I et... vers Lüdenscheid, Sam le taciturne se refuse là aussi à tout commentaire. Prétexte: "la concurrence lit les journaux" (sic bis).
Ce déménagement chaotique tous azimuts n'est qu'un pas supplémentaire dans le démantèlement de Boillat et la bochification forcenée de "Swiss"metal, la si mal nommée. Il ne respecte d'ailleurs vraisemblablement pas la loi. La commune de Reconvilier "a repris contact avec le beco pour lui faire part de ses interrogations à propos de la situation". Encore une illustration de la rigueur et de la compétence de ce qui tient lieu de "responsables" dans ce groupe!
@ Tous
J'ai enlevé toutes ces attaques qui a mon avis ne sont pas du tout justifiées, chacun est libre d'avoir son avis sur telle ou telle personne, mais insulter les gens de cette manière n'a pas sa place ici.
En deux mots, les politiciens qui n'ont rien fait sont des cons et ceux qui ont fait quelque chose aussi car c'était pour se montrer. Et en même temps il y a une demande de soutien?
Pas facile tout ça, le rôle du politicien est bien d'aller vers les gens non? Et si il le fait en aidant des ouvriers je ne vois pas ou est le problème, je pense que les Boillat ont du se sentir soutenu quant toutes ses personnalités sont venues les voir, certes ils n'ont pas obtenu grand chose pour eux mais ils ont déjà offert leur présence et dit leur soutien, leur indignation, tenté de faire bouger les choses en leur faveur, et c'est déjà pas mal
J'enlève donc ces insultes et les réponses à ces dernières qui du coup n'ont plus de sens.
Merci pour votre compréhension.
Bonne soirée à tous les Boillat, ouvriers et de coeur.
FC
A propos de la prise de position du Conseil suisse de la presse (CSP) à l'encontre du JdJ et de Philippe Oudot, on peut relever certains aspects qui pourraient faire effet boomerang pour le chacal et ses lèche-boches:
- Swissmetal attaque bille en tête le journal et son journaliste en intitulant son communiqué de "victoire" : " Le Conseil Suisse de la Presse condamne le «Journal du Jura» pour la partialité de ces articles sur Swissmetal"
- Or, le CSP n'a jamais émis de "condamnation" mais une simple "prise de position" (n° 10/2008).
- De plus, dans sa décision, il n'est aucunement question de "partialité". Ce qui est reproché au JdJ, ce n'est pas ce qu'il a écrit, c'est uniquement de n'avoir pas demandé l'avis [1] du porte-parole muet du chacal pour le seul article en cause
- Ce titre contient donc déjà deux mensonges grossiers.
- On constate aussi que Swissmetal instrumentalise sans vergogne le CSP pour servir sa propagande et que les naïfs dudit CSP, outre leur manque de distance et de courage, se sont fait rouler dans la farine.
- Le communiqué chacalien accuse en outre notamment le JdJ, d' "information mensongère" et de "violations massives et répétées des règles éthiques du journalisme". Deux choses à en dire:
- il s'agit d'accusations aussi graves que gratuites et qui méritent une (des) plainte(s) en diffamation
- de par sa rédaction, le communiqué du chacal laisse entendre que le CSP partage ses accusations. Si ce (mauvais) Conseil avait un minimum de c…. et s'il tenait à ne pas se faire le complice passif du chacal et des coyotes qui l'entourent, il démentirait haut et clair.
On peut encore rappeler que conformément à son souci constant d' "équilibre", d' "éthique" et d' "impartialité", Swissmetal ne dit pas un mot de ce que sa plainte contre Le Quotidien Jurassien a été purement et simplement rejetée. Il ne dit rien non plus des refus répétés de Sam le taciturne de répondre aux questions des journalistes insuffisamment lèche-bottes. Il n'en dit pas plus de leur exclusion d'une journée "portes ouvertes" (ouverture à la mode Swissmetal). A qui se plaindre de ces désinformations réitérées et de ces manipulations systématiques? Au CSP? Au SWX? Au juge? Il reste au moins deux instances accessibles: une partie des médias… et ce blog!
[1] L'inspecteur Harry a dit à ce sujet: "Un avis c'est comme un t. d. c., tout le monde en a un".
@ anonyme du jour 00h37
Très bonne analyse, on devrait se mobiliser pour cette cause, reste à savoir quelle est la manière la plus judicieuse de le faire.
Pour l'histoire de l'inspecteur Harry, je trouve que c'est nul comme truc et j'ai pas bien compris, je vois pas du tout ce que cette remarque vient faire dans le bon message qui la précède.
@
Fred je suis un ancien Bollat et je me suis permis de défendre un peu M.Zuber en effet il est un des seul qui a osez dire son désaccord avec la direction.J'ai dis ce que je pensais de ceux qui se gargarise de leur jura bernois mais qui ne bouge pas le petit doigt si l'on tue une usine.J'ose espèrer que vos nouvelle fonctions n'ont pas influencé votre censure car on le sait bien en bon politicien il ne faut vexer personne.Je précise que je ne tiens jamais d'injures dans mes propos.
@ ancien Boillat 11:57
Nous avons décidé d'un commun accord avec Fred, au vu de la tournure que prenaient les attaques contre Maxime Zuber de supprimer en bloc les messages.
Nous ne pouvions pas laisser votre message, ainsi que quelques autres, qui bien que très corrects, n'étaient plus à leur place sans les attaques qui les ont provoqués.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un bon week end...
T.L.
@anonyme 9:47
Remarque tout à fait judicieuse. Il s'agissait simplement de souligner qu'un avis ou une opinion, ça n'a pas beaucoup de valeur. Mais passons-nous de l'inspecteur Harry et reprenons après quelques retouches:
A propos de la prise de position du Conseil suisse de la presse (CSP) à l'encontre du JdJ et de Philippe Oudot, on peut relever certains aspects qui pourraient faire boomerang pour le chacal et ses lèche-boches:
- Swissmetal attaque bille en tête le journal et son journaliste en intitulant son communiqué de "victoire" : " Le Conseil Suisse de la Presse condamne le «Journal du Jura» pour la partialité de ces articles sur Swissmetal"
- Or, le CSP n'a jamais émis de "condamnation" mais une simple "prise de position" (n° 10/2008).
- De plus, dans sa décision, il n'est aucunement question de "partialité". Ce qui est reproché au JdJ, ce n'est pas ce qu'il a écrit, c'est uniquement de n'avoir pas demandé la position du porte-parole muet du chacal pour le seul article en cause
- Ce titre contient donc déjà deux mensonges grossiers.
- On constate aussi que Swissmetal instrumentalise sans vergogne le CSP pour servir sa propagande et que les naïfs dudit CSP, outre leur manque de distance et de courage, se sont fait rouler dans la farine.
- Le communiqué chacalien accuse en outre notamment le JdJ, d' "information mensongère" et de "violations massives et répétées des règles éthiques du journalisme". Deux choses à en dire:
- il s'agit d'accusations aussi graves que gratuites et qui méritent une (des) plainte(s) en diffamation
- de par sa rédaction, le communiqué du chacal laisse entendre que le CSP partage ses accusations. Si ce (mauvais) Conseil avait un minimum de c…. et s'il tenait à ne pas se faire le complice passif du chacal et des coyotes qui l'entourent, il démentirait haut et clair.
On peut encore rappeler que conformément à son souci constant d' "équilibre", d' "éthique" et d' "impartialité", Swissmetal ne dit pas un mot de ce que sa plainte contre Le Quotidien Jurassien a été purement et simplement rejetée. Il ne dit rien non plus des refus répétés de Sam le taciturne de répondre aux questions des journalistes insuffisamment lèche-bottes. Il n'en dit pas plus de leur exclusion d'une journée "portes ouvertes" (ouverture à la mode Swissmetal). Qui est le plus malhonnête? Qui fait montre de la pire mauvaise foi? A qui se plaindre de ces désinformations réitérées et de ces manipulations systématiques? Au CSP? Au SWX? Au juge? Aux organes politiques? Il reste au moins deux instances accessibles: une partie des médias… et ce blog!
PS "Quelque chose" est déjà en route. Pas possible d'être plus précis pour l'instant, mais…
@ T.L et Fred
Pour moi tout est très bien ainsi, je vous remercie sincèrement pour l'effort que vous faites pour rester le plus juste possible dans votre gestion du blog.
Je dois dire que j'ai aussi bien rigolé avec l'autre message insultant effacé qui disait que Fred était pro JO à Péquin. Si on regarde la date de publication et le contenu du message sur le site de la 3 on constate que Fred avait bien de l'avance sur les médias disons traditionnels pour dénoncer cette mascarade. C'est aussi un signe de l'imbécilité de certains détracteurs, ils sont tellement cons que même accuser ils ne savent pas le faire.
Bravo pour votre site, votre blog et aussi pour tout ce que vous avez fait pour nous avec le collectif de l'uzine3, plus d'une année d'ouverture chaque semaine et bénévolement, avec un engagement incroyable, chapeau.
Un ancien Boillat
Je viens de regarder le TJ de la TSR. On y apprend que le gouvernement chinois entend donner des leçons de journalisme à la presse occidentale! Serait-ce une première délocalisation de Swissmetal en Chine? Furrer y est-il "communicateur-conseil"?
@ anonyme de 13h09
Tes chinois bour le chournalisme, Rolf Bloch bour le médiation, Sammy Boy fur la manipulationne et la mensonge, le Vernrr Carré bour la financeu, Martinou bour la strat-é-chie, et du obtenir une ékipe "formidable" (le formidable se prononce à la Ogi, svp).
Bonne après-midi à tous
@
Pour ceux qui tout les jours nous rase avec leur cours de l'action.Il y a ce jour un interressant article de Nicolas Hayeck le patron de Swatch groupe sur ce sujet dans le matin de ce jour.
Hayeck est juste un peu vexé parcequ'il ne se fait plus autant de millions avec la bourse que par le passé alors il joue les enfants frustrés à qui on a cassé leur jouet.
@ T.L, Fred, Petzi, Sindo, et tout le collectif de l'uZine3
Je m'associe aussi à mon collègue pour vous dire toute mon admiration pour votre engagement. Ce que vous avez fait est tout simplement énorme de générosité.
Vous m'avez beaucoup apporté avec ce point de rencontre et j'ai pu apprécier non seulement de faire votre connaissance mais aussi de pourvoir rencontrer d'autres collègues, de l'équipe de nuit par exemple. Et plein d'autres personnes intéressantes, curieuses même parfois, ce fut un très bon souvenir au milieu de cette horreur.
Salutations à tous les Boillat, Maria, Nicolas, Pierre-Yves, Mario, et tous les autres.
Un ancien cadre qui vous tire son chapeau.
@Anonyme de 21.09
D'après toi pour être bien vu comme le chacal il vaudrait mieux que Hayeck détruise ce qu'il veut faire en Suisse et parte faire une usine en Inde...C'est un point de vu.....les ouvriers Suisse jugeront.
@
Anonyme de 8.13
Tu as raison Zuber défend les gars de chez boillat de C.F.F.Cargot on le critique.Hayeck dèfend l'entreprise et non pas la spéculation boursière qui est en ce moment source de beaucoup de maux et même de famines si l'on regarde ce qui se passe sur les cours du blé en ce moment.Ces gens la sont critiqués bien sur Hayeck est à la tête d'une petite fortune on le sait mais ils crée des places de travail en Suisse contrairement à Blocher ou au chacal qui ont ou qui délocalisent.
Et les gars qui critique eux ne veulent pas aller travailler ailleurs ils sont perdus quand ils passent les rangiers ou le pierre pertuis.
@
Bravo Fred tu vois les cloportes sont là quoique tu fasses alors blinde toi car tu n'as pas fini d'en lire ou d'en entendre mais tu ne les verra pas ils sont toujours anonymes ces courageux là.
Je les ais cotoyé pendant de longues années.
Un ancien qui les connait bien
Sur le site de Swissmetal, on peut trouver un nouvel exemple de la communication pertinente, rigoureuse et cohérente dont Sam le Taciturne s'est fait le champion depuis longtemps.
"La majeure partie de la production en série sera assurée à Dornach par la nouvelle presse à extrusion." Ça, c'est le titre. Bon! D'abord, que serait donc sur une presse à extrusion une production pas "en série"? Fait-on les règlages, essais et mises en train du mouton à 5 pattes (M5P)… sur une autre installation? Avec peut-être les habituelles petites séries des produits de Dornach. Mais sur quelle installation, puisque les autres ont été ou sont mises hors de service? "Outre les presses à Reconvilier, mises hors service en novembre 2007, deux autres parmi les quatre presses à Dornach, en partie surannées [tu parles!], ont pu être arrêtées de sorte que la production est entièrement assurée par la nouvelle presse" déclare en effet plus loin le communiqué. Donc, dans le titre, le M5P assure la "majeure partie" de la production. Quelques lignes plus loin, pourtant, cette production est déjà "entièrement assurée" par le même mouton.
Ah, mais non! Un peu plus bas encore, on lit que "La mise en service d’une production en série partielle s’accompagnera de contrôles…". Donc, cette fois, non seulement la "production en série" redevient "partielle", mais elle est à venir puisqu'elle "s'accompagnERA". D'ailleurs, "la mise hors service des quatre autres installations" est à ce stade "progressive".
Entre ces contradictions et incohérences "en série", le communiqué est tartiné des problèmes désormais résolus (c'est ce qu'ils disent) et de perspectives lumineuses grâce à "un bond en avant de plusieurs générations" (sic). On parlait hier du modèle "chinois" que SM avait de la presse et de la communication. Avec le "bond en avant" on retourne au meilleur de la révolution culturelle maoïste!
Ce dont le communiqué ne parle absolument pas, c'est de la qualité (ou simplement de la possibilité d'utiliser en aval) les produits du M5P. Aux dernière nouvelles, pas un kilo n'était utilisable à Reconvilier.
Bref, faute d'information sérieuse, la lecture des communiqués chacaliens est toujours source de distraction et de satisfaction: on se sent ensuite plus compétent et plus intelligent.
15 avril, communiqué: "Swissmetal célèbre le printemps avec les Zurichois" (si, si!). Le chacal annonce en somme qu'il fait le "revira" du carnaval de Cologne aux "Sechselaüten". Faire le guignol, c'est peut-être ce qu'il sait faire de moins mal...
Le ridicule ne tuant plus, on continue:
17 avril, communiqué: "Swissmetal retient 5% de ses propres actions" en vue de l'acquisition de RM Precision, le décolleteur en faillite de Las Vegas.
18 avril, communiqué: "La majeure partie de la production en série sera assurée à Dornach par la nouvelle presse à extrusion" à propos du M5P (Mouton à 5 pattes), voir plus haut.
Aujourd'hui 21, on pousse l'action vers le haut, comme le zinzin habituel s'efforce bêtement de le faire savoir.
Demain 22, on annoncera des résultats miraculeux accompagnés d'un nouveau communiqué de victoire aussi dithyrambique et pertinent que celui qui parle du M5P.
N'est-ce pas Sam le Taciturne qui reproche au JdJ de faire une "campagne" et de ne pas respecter l'éthique et l'équilibre de l'information?
@ dernier anonyme
Mais qui peut encore lire et croire ces communiqués Swissmetaliens? C'est de la véritable science fiction.
Un petit message à toute la droite du Jura sud, ou du Jura bernois, on s'en fiche bien mal.
Ce jeudi il va y avoir une soirée officielle en public organisée par le PSA et le PSJB à Moutier à 20h à Chantemerle en présence du président du PS Suisse Christian Levrat, je me réjouit d'entendre ce syndicaliste parler de la cause des ouvriers dans notre pays.
Vous pouvez continuer de vous énerver et d'attaquer Zuber ou Fred sur internet mais vous ne ferez que motiver encore plus la gauche de s'allier pour combattre vos idées et devenir le première force politique régionale, en cela je vous remercie.
Je ne suis même pas triste pour vous car on ne peut pas dire que ce soit en astiquant les étrangers et en diminuant les impôts des plus riches que vous avez contribué à ce que nous puissions faire avancer la cause des ouvriers et de la classe moyenne en Suisse. Vous n'êtes même pas capable de respecter les institutions et le fédéralisme et vous brandissez tout haut des drapeaux suisses, quelle honte.
Recevez les meilleurs messages d'un vieux socialiste qui aime son coin de pays et se réjouit de voir nos deux partis faire front commun non pas contre vous mais contre ces idées à l'odeur du repli sur soi et du racisme gratuit.
J'ai aussi des amis UDC, des paysans respectables qui se demandent bien ou va leur parti, je suis moi-même un fils d'agriculteur, et je dois bien vous dire que la politique de Blocher n'a pas permis à mon père de conserver notre domaine transmis à la 5ème génération dans la famille, les fermes disparaissent par centaines chaque année en Suisse, et Blocher n'a en tout cas pas ralenti le mouvement. Les derniers paysans qui subsistent croulent maintenant sous les dettes, c'est inadmissible.
R.C
Sans surprise, Swissmetal annonce des résultats "en hausse": le CA (+14%), le résultat après amortissements (14.5 mio, +43%), le résultat final (11.4 mio, +147%). Comme d'habitude, bien sûr, ces chiffres sont en trompe-l'oeil.
Le CA (chiffre d'affaires) augmente essentiellement en fonction du cours des métaux, sauf pour ce qui concerne Avins (qui fait évidemment augmenter le total des ventes puisqu'ils vendent aussi d'autres produits que ceux de SM).
SM affiche pour la première fois [1] dans un communiqué la VAB (valeur ajoutée brute, soit CA hors métal) et surtout la marge brute (qui contient des gains sur métal, notamment par la vente [ou le non-achat, ce qui revient au même] de matière (ils appellent ça "optimisation des stocks"): l'écart entre les deux s'élève à 22.4 mio. Ce qui signifie que sans les gains sur opérations de type spéculatif, le résultat final serait négatif de 11.1 mio et le résultat après amortissements, négatif aussi de 8 mio.
Relevons que ce matin, l'action elle-même dégringole de 4.4% (SMI presque stable à -0.3%).
Ajoutons encore que la prétendue "optimisation" des stocks a pour effet de diminuer sensiblement les réserves latentes. Or, ce sont précisément de telles réserves qui attirent les prédateurs à la mode Laxey (actionnaire affichant 33% du capital de SM)... et qui rassurent les banques.
[1] Les reproches répétés, de l'ANB et du JdJ, notamment, y sont certainement pour quelque chose.
@
J'ai lu dans le JDJ que Zuber s'était encore mis en avant pour la défense des allocations familiales pour les inactifs(mères célibataires ou autres).Il est le seul a défendre le social aussi je l'en félicite.Que font les autres politiciens que l'on voient à la veille des élection???..Je félicite aussi Irma Hirschi qui a toujours été dans tous les combats.Je me demande quelle honte elle doit avoir de son cousin le bon Wilmard.Comme quoi dans une famille on peut bien ou mal tourner.
Pour que SM ne puisse
formuler les mêmes reproches que ceux qu'on lui adresse, quelques précisions quant aux résultats 2007:
- la différence entre VAB et marge brute (22.4 mio), n'est pas entièrement attribuable au métal; on peut estimer que la moitié correspond à la marge commerciale d'Avins sur des produits tiers
- SM admet explicitement une diminution des réserves latentes de 13.8 mio
- les amortissements sont par contre inférieurs de 3.3 mio à 2006, ce qui améliore d'autant le résultat à comparer
- le résultat final est amélioré en plus de 2.3 mio en raison de produits exceptionnels (réduction d'impôts comprise).
Compte tenu de tout cela et, comme on dit, "toutes choses égales par ailleurs", le résultat final serait négatif. D'autres que nous en sont-ils conscients? Toujours est-il que l'action a fortement reculé aujourd'hui: -6.7% (SMI: -0.9%).
@Anonyme 14.06
L'envieux comme tu dis n'a rien a envier il a tout ce qu'il lui faut certainement parcequ'il la gagné.Durant toute sa carrière jamais de panne de reveil ni de tire au flan.Je ne suis pas un fan des personnes que tu cite seulement je n'ai fais que constater impartialement en toute liberté qu'ils y en a qui ont pris la défense des boillat et surtout de l'industrie de leur coins de terre et d'autres qui sont restés bien planqués.Quand à Hayeck je ne suis pas un de ses proches mais il faut reconnaitre qu'entre lui et Heleweg il n'y a pas photo.
Combien de postes de travail crés par l'un et combien de postes supprimés par l'autre c'est sans commentaires.
Si un jour un U.D.C.prend la défense des boillat ou d'autre ouvriers je le féliciterais de la même façon.
@ fausse uzine3
Ce n'est même pas original...
@ Tous les Boillat et solidaires
Mes meilleures salutations, à signaler un excellent article dans le JDJ du jour.
FC
@
Bien lu l'article du JDJ.C'est dommage qu'a Dornach il n'ont pas une équipe de rugby car pour botter en touche le Sam il serait imbattable.Si les All blaks l'apprennent ils vont bien nous l'enlever.
ehhhh all black mec, all black ça s'écrit mais bon ton anglais ne semble pas vraiment meilleur que ton français. Ah, prolétaires !
@ anonyme de 19h02
Et bien voila un message qui va nous permettre d'avancer, bravo cher ami, vous vous moquez gratuitement mais quant je vous lis, je ne puis qu'éprouver de la compassion pour votre triste réalité de Troll. J'ai laissé 2 erreurs dans ce message, trouvez les et prouvez nous que vous êtes bien à la hauteur question français, pour le reste vous ne serez jamais qu'un petit.
@ T.L et Fred
Merci pour le nettoyage, les Trolls sont à nouveau de sortie, mais il est vrai que l'objectivation de la triste réalité Swissmétallienne est sans doutes en lien avec les manifestations de nervosité de certains.
@ Philippe Oudot
Je vous salue et vous exprime toute ma gratitude et mon admiration, cet engagement professionnel et votre capacité d'analyse font de vous non seulement un journaliste respectable mais aussi un grand homme. Je vous remercie et tiens à vous exprimer mon soutien dans cette affaire de plainte.
Je pense que nous serons nombreux à venir le cas échéant vous soutenir en manifestant pour cette cause qui n'est ni plus ni moins le respect de la liberté de la presse.
Un ancien Boillat
@ :::: Pour les trolles
Elles ont fait le travail avant la commande
1 : Faire un travail que par bruit de guerre
2 : Fine main, petit travail
3 : Hardi a lechelle, couard au travail
4 : Il est difficile de faire beaucoup de travail en peu de temps, et de le bien faire
5 : Il est plus facile d'arrêter l'eau que les langues de femme pendant le travail
6 : Il n'y a rien d'aussi patient que le travail, il attend toujours qu'on le fasse
7 : Il ne sert rien de se tant dépêcher, il faut faire le travail d'adroit
8 : Il va a castro, pour fuir le travail, néanmoins la aussi, la viande ne lui viendra pas d'elle-même a la bouche
9 : Il faut faire trois fois le travail, pour le bien faire
10 : L'homme bien sain, mangeant bien et buvant sans travail ne le sera long temps
11 : La fille a épouser est celle qui veut gagner son pain qui aime la travail
12 : La fille jolie est celle qui veut gagner son pain, celle qui aime son travail
13 : La tempérance et le travail sont les deux médecins de l'homme
14 : Le travail bien fait ne demande pas le temps qu'on lui a mis
15 : Le travail c'est la santé
16 : Le travail est beau quand il est fait
17 : Le travail fait de nuit, se fait connaître le jour
18 : Le travail fait lentement, est d'ordinaire beau
19 : Le travail fait n'attend rien
20 : Le travail n'a jamais fait un homme beau
21 : Le travail ne vient pas des os mais des gros morceaux
22 : Le travail paye par avance, s'en fuit
23 : Le travail que tu peux faire toi-même, ne le renvoie pas a d'autres
24 : Le travail va ou il se fait
25 : Le travail, le faudrait toujours faire deux fois
26 : Les paresseux trouvent toujours moyen de leur esquiver du travail
Bon fin de semaine au trolles
La Birse, l’un des cours d'eau de Suisse les plus pollués par les métaux lourds. C’est ce qui ressort de la première étude intercantonale réalisée par les cantons de Berne, du Jura, de Soleure et des deux Bâles. Les eaux de la rivière présentes de concentrations trop élevées de cuivre et de zinc...
Tiens 2 composantes du laiton, c'est marrant ces coincidences, non?
Il me semble pourtant avoir lu sur ce blog le cri d'alarme de gars qui prévennait de gros problème avec la STEP de la Boillat....
@ Posté par Lolypop
Le 25 avril 1974 est une date qui a une place importante dans le coeur des portugais, une date qui a sa seule évocation vous donne des frissons.
Imaginez-vous subir depuis plus de 60 ans de dictature de Salazar, les colonies se révoltant depuis plus de 15ans, le climat est pesant, laissant place au désespoir tandis que le monde autour bouge sans s'en soucier le moins du monde !... Certains au bout du désespoir s'éxilent de leur pays laissant un grand vide dans leur coeur... Puis vient 1968, Salazar qui le pouvoir pour cause de santé lançant place à Caetano, 1970 Salazar vient à mourir... 1973... un mystérieux mouvement se crée... 1974, la vieille garde oblige Caetano à limogier le général Spinola... mais... en 1973...un mystérieux mouvement s'est créé...mais...1973... Un mystérieux mouvement s'est créé... Quelques officiers de l'armée forment en secret le MFA (Mouvement des forces armées) mené par Otelo Saraiva de Carvalho... Puis...
Le 25 avril 1974 à 0h25, une chanson retentit par le biais de la radio nationale c'est une chanson interdite il s'agit de "Grândola, vila morena" De José Afonso... Elle est le signal...
Le signal et surtout l'espoir qui revit...Terra da fraternidade...Une poignée d'officiers membres de la MFA s'emparent alors des points stratégiques du pouvoir!
Le coeurs des portugais bat à cent à l'heure et malgrés les appels répétés de la MFA à la radio les incitant à rester chez eux, les portugais sortent tous se mêler aux militaires... Les voilà tous chantant non pas en coeur mais aussi de tout leur coeur... Em cada rosto igualdade... O povo é quem mais ordena... C'est la saison des oeillets, et les insurgés se retrouvant sur la place du marché aux fleurs de Lisbonne un enfant en glisse un oeillet dans le canon de leur fusil...
Ce geste restera à jamais le symbole d'une grande révolution sans aucune effusion de sang!!!
Caetano trouve refuge à la caserne principale de la gendarmerie qui est vite encerclée par le MFA, il fini par remettre le pouvoir au général Spínola, puis il s'éxile au Brésil.
Malgrés tout on déplorera tout de même six morts, cause de la résistance de la police politique Pide qui sera maitrisée durant la nuit.
Le Portugal peut enfin revivre et réapprendre à vivre sa liberté !
Et aucun n'oubliera cette journée et cette chanson de José Afonso ...
@@
Merci Loly,
Pour ce rappel cher aux coeur des portugais... et quand ils chantent tous en choeur j'ai toujours la chair de poule...
Merci
Anonyme a dit…
A tous les Zubériens,
Pas les juste sympathisants simplets et naïfs, non, à ceux largement bien plus Zubériens que jurassiens ou encore socialistes, à cette petite troupe de niais lobotomisés.
Je vous adresse ce petit message du nord avec l'aide de quelques compagnons d'infortune, en vous priant de bien vouloir me pardonner par avance d’éventuels petits écarts de ponctuation pouvant être liés à ma, disons, fatigue légitime du fêtard que je suis préférant rentrer tôt, plutôt que tard, car c’est bien dans l’ivresse que je trouve encore, du réconfort...
Celui que vous aurez tellement baisé, tellement sucé, mâchouillé, puis recraché, jeté, et rejeté, a ce jour vous regarde, amusé, vous agiter.
Moi qui suis jurassien de père et même un vieux bélier, vit frétiller vos mères mais sans les engrosser, à ce jour j'en suis fière en voyant votre lâcheté, à ce jour j'en suis fière devant votre naïveté.
Et dire que dans cette guerre j'ai faillit y rester, dire que dans cette misère je choisi de rester, Jura, je t'ai tellement aimé, mais ou sont donc mes frères avec qui j'ai rêvé, ils sont devenu fiers et seul je suis resté, avec mon rêve brisé.
Jura, regarde ce fier roquet tourner comme un taré, regarde ce p'tit Zuber passer à la télé, a notre amour naissant nous l’aurions séquestré, à nos moments de vie nous l’aurions trucidé.
Il est lisse et cupide ce petit cravaté, il n’est pas socialiste et c’est le plus payé, il n’est pas jurassien, mon Dieu, une tournée…
Il me reste l’ivresse où je peux me noyer, et un jour c’est mes fesses que je vais lui montrer.
Humez humez, pauvres Zubériens, cette odeur est connue, c’est celle de la fin…. Je ne suis que du peuple et j’ai trop festoyé, avec quelques amis ce matin au café, je voulais vous écrire étant un peu pété, pour crier LIBERTE, ce mot que j'ai choyé.
JURA LIBRE
Un mot que j'aime beaucoup et que j'ai vite récupéré sur ce forum de discussion en copié-collé avant que Fred ne fasse le ménage, il a été posté vers les 5h du matin. Fred ou TL vous allez à nouveau l'enlever, je me ferais un plaisir de le remettre.
Un autre bélier
@Dépressif dit "Jura Libre"
Qu'on puisse se laisser aller à une telle prose dans les brumes d'une mauvaise gueule de bois, passe encore. On a lu pire (quoique pas tellement...). Qu'après coup on la déterre pour l'exhiber dans son triste linceul, c'est carrément morbide. "Errare humanum est" disait le Latin, "sed perseverare diabolicum!" En fin de compte, quel est le message de "Jura Libre (sic)"? En résumé:
- "Je suis frustré et abandonné" qu'en langue de (gueule de) bois il exprime par "seul je suis resté, avec mon rêve brisé"
- "Je suis jurassien de père". Bien d'autres aussi qui n'en tombent pas dans la déprime pour autant.
- "J'ai combattu pour l'indépendance et la liberté du Jura". Beaucoup d'autres aussi qui ne se saoulent pourtant pas à longueur de nuits pour noyer (et surtout alimenter) leur amertume
-"Maxime Zuber porte une cravate". Lä, rien à redire: un tel crime, évidemment, mérite séquestration et exécution!
-"Il est prof et payé comme tel". Scandaleux. Moi seul qui ne le suis pas j'ai le droit de porter ce nom: "socialiste".
- "Non seulement il porte une cravate, mais il ose en plus la montrer à la télé!!!" Horreur! A la niche, le "roquet"!
- "Moi seul suis lucide" traduit à peu près par "ne pas cracher son venin avec moi, si juste mais si injustement méconnu, c'est être des naïfs ou des niais lobotomisés". C'est ça quand on se regarde en pleurnichant dans son verre de pomme, forme de lobotomie très efficace, la preuve ...
- Décidément, "c'est trop injuste". Au lieu de "Jura Libre", tu devrais signer "Caliméro"!
@ anonyme de 21h52
Vous avez raison, cet homme exagère, il est sans doute un peu frustré et déprimé, mais dans le fond, pas de son verre, mais de son message, ce qu'il dit est assez juste tout de même.
J'ai aussi rêvé d'un beau et grand Jura, et quant je le regarde je me pose des questions, toutes ces affaires de corruption, et à la TV on regarde quels jurassiens? Pierre-Alain Baettig qui flingue sur les étrangers, super.
On est dans le merde financière, et pour dégager une simple route après un éboulement il faut 3 mois. Ce sont des nuls qui nous dirigent, le peuple n'est pas content et c'est bien normal.
Pour Maxime Zuber, il ne gagne pas seulement sa vie comme prof, il est 7ème maire le mieux payé en romandie (statistique du journal Bilan) et premier mieux payé dans le Jura et les Jura bernois. Ce qu'il y a de certain par contre c'est que si il y a un jour un nouveau canton, il ne nous emmerdera pas comme celui de Vellerat avec sa diminution de salaire, puisqu'il travaille comme rètè à Bienne. Ce mathématicien conspirateur, dictateur, calculateur et manipulateur, qui fais à l'occasion quelques alliances avec la pire des droite régionale va se retrouver un jour devant sa réalité, le raz-le-bol du peuple, et là je n'y montrerai pas mon cul, mais je ne le plaindrai pas non plus.
@anonyme 22:41
On pourrait débattre longtemps de ce que vous écrivez, ce serait même probablement intéressant, mais ce n'est pas le sujet en l'occurrence. Tout ce qui m'intéresse ici, ce sont les prises de position de Maxime Zuber en faveur de Boillat et contre le chacal et ses lèche-boches. Qu'il se soit exprimé dernièrement contre le CSP va dans notre sens. C'est donc positif. Que ça le serve ou non lui-même, ça m'est bien égal. Par contre, qu'au lieu d'en tirer bénéfice pour notre cause certains profitent de l'occasion UNIQUEMENT pour critiquer l'auteur d'une telle intervention, c'est non seulement déplacé, c'est surtout contre-productif. C'est même se faire les alliés objectifs de nos ennemis. C'est tout!
Oui, il est le 7ème maire le mieux payé mais ça ne lui suffit pas car il a encore réussi à placer sa femme à la tête de la bibliothèque municipale. Compétence ou pistonage ? Une autre femme à la vie moins aisée n'en aurait-elle pas eu un besoin plus urgent et vital ? A méditer ?
@
Combien gagnait notre Houmard à l'école du bois combien gagnait la Couenne combien gagne Annoni et beaucoup d'autres et ils n'ont rien fais et tout ces politiciens du jura genre Beuret vous ne dites rien sur eux alors il y a Zuber il a bon dos celui là.Mais au moins il n'a pas sa langue dans sa poche pour défendre les ouvrires.
@ tous
Foutez-nous la paix avec ce Zuber, c'est une petit mec imbu de lui-même, qui fait un max de blé dans tous les coins et se tape bien mal du reste. Je suis gauchiste du Rauraque et je ne peut plus voir ce type, il faudrait que toutes les personnes qui votent pour lui en le voyant dans les journaux puissent travailler un seul jour avec lui, il changeraient d'avis. Zuber, c'est le petit Sarko aux dents longues de la gauche régionale.
Vive la gauche, mais pas celle-là, pitié!
Beurrrrrk!
@
Moi je serais à la place de Zuber je voudrais bien me marrer de vous voir tirer la langue.Il y a un proverbe qui dit:"l'envieux péri de l'embonpoint d'autrui" méfiez vous la mort n'est pas loin pauvres petits Suisses aux bras noueux même votre voisin s'il a 200 francs de plus que vous vous le jalousez mais vous lui dites bonjour car il faut dire bonjour chez vous bandes d'hyppocrites.Même si vous attendez le dos tourné pour frapper.
Quand j'entends parler du bélier qui a fait la guerre la guerre vous entendez bien nos braves poilus des tranchées doivent se retourner dans leurs tombes.La seule guerre que j'ai vu c'est ceux qui crevaient les pneus la nuit bien sûr pendant toutes les années de votre guerre les ambulances n'ont pas fait plus de sorties à part quand à 2heures du matin certains avaient quittés la route mais çà c'est la damassine.
Allez les anciens combattants continuez vos petites querelles et critiquez vos voisins jalousez vos copains c'est la seule distraction qui vous reste.
Un ancien qui vous connait bien
25'000 actions hors bourse hier et à nouveau 25'000 aujourd'hui. Que se passe-t-il?
@ Tous
J'ai lu en fin de matinée les différents messages. Celà me pose un véritable problème pour savoir ce qu'il faut laisser ou enlever (???).
Si pour les sois-disants défenseurs des ouvriers (à se demander aussi si c'est vraiment le cas) s'en prendre à des politiciens qui sont venus défendre la cause des Boillat est une bonne voie à suivre, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution, pour finir plus personne ne vas venir le faire pour éviter les critiques si l'on continue comme ça.
Quant aux diverses signatures de personnes "anonymes" se réclamant de diverses appartenances, je vous avoue que je suis aussi assez dubitatif et perplexe sur leur identité (???).
Pour ce qui est de ma fonction politique, pour éviter d'être arbitraire (même malgré mon envie de bien faire) je pense même sérieusement abandonner mon rôle de webmaster sur le blog et laisser à T.L le soin de le faire, je vais en paler avec lui.
Pour l'instant je laisse les messages, je vous invite tout de même à réfléchir à ce qui est le mieux et le plus porteur pour la lutte ouvrière, casser du politique, c'est un peu facile, mais en même temps si l'on se met en avant il faut aussi accepter la critique, pourvu que cette dernière soit constructive et pas uniquement destructrice, ce qui n'est pas trop le cas à mon avis dans certains passages, c'est mon seul souhait.
Bonne fin de journée et mes meilleures salutations à tous les Boillat, encore en gris de travail ou pas, et a leurs familles, ainsi qu'à tous les solidaires.
Fred C.
@anonyme 13:48
On se le demande, en effet. Est-ce Laxey qui se déleste pour s'éloigner de la limite des 33% nécessitant une OPA? Et/ou parce que hedge fund n'a plus besoin que SM lui serve de "parking"? A noter que 50'000 actions ne représentent que le 1.5% du capital et qu'au 31.12.2007 Hellweg en détenait 63'525 (2.4%). Il en a reçu pour 81'600 CHF en 2007, à "prix réduit". Comme on ne connaît pas ce prix, on ne peut savoir combien ça représente d'actions. Ce qu'on sait, par contre, c'est que les dernières reçues sont bloquées pour 2 ans.
C'est peut-être aussi en rapport avec l'acquisition de RM Precision, le décolleteur en faillite de Las Vegas.
@
Fred
en effet les critiques gratuites contre des personnes politiques qui ont pris positions pour les ouvriers boillat amènent obligatoirement des réactions qui prouvent que dans le camp d'en façe personne n'a rien fait.Ceux qui s'en prennent aux revenus de Zuber sont les mêmes qui n'ont rien dit sur le salaire du milliardaire Blocher quand il était au conseil fédéral.Vous me direz que de leur faire remarquer cela n'avance pas à grand chose mais çà soulage.
Quant aux personnes qui ont plusieurs appartenance politiques c'est assez sain car ces gens là jugent sur les actes et non sur une doctrine.Je suis quelqu'un qui généralement vote à gauche mais si un homme politique de droite fait quelque chose qui va dans un sens progressiste je l'approuve.
Il y aura toujours une critique vis à vis des hommes politiques car vous le savez très bien pas à votre niveau mais en haut lieu quand ils veulent se voter des avantages ils le font en douce et à ce moment la les partis n'existe plus.
UN ancien
@provocateur chacalophile 17:08
Après ces jours de dégringolade, ça valait vraiment la peine de le relever! Une commande serait-elle entrée? Y aurait-il eu moins de retours? Le M5P aurait-il pondu une torche utilisable?
@
Anonyme de 13.16
TU n'es pas un enragé mais bien un bon
suisse du jura ou bernois taré empoté dans tes idées sûr de toi et de ta bétitude sûr que sur terre rien et personne ne te vaux que les idées des autres ne peuvent qu'être rétrogrades enfin tu es un de ces têtus bornés que j'ai bien connus.Va boire ta biére en continuant de penser que sans toi la terre ne pourra plus tourner dans le même sens.
Un ancien qui vous connais bien
@
Bien sûr que je vous avais manqué mais je vous retrouve et votre niveau est toujours aussi bas .Heureusement que dans ce pays il y a des émigrés çà remonte le niveau car la consanguinité vous mine.
Un ancien qui vous a cotoyé et qui est en période de décontamination
@
ANCIEN DE 14.13
ne te fais pasde soucis tu sera vite décontaminé il te suffit de rencontrer d'autres personnes .Des gars qui pensent avec leur coeur et non leur porte monnaie.Des gars qui te font entrer chez eux car chez eux la table est ouverte et tu seras vite sur pied.Mais change de région oublie cet endroit ou la haine est journalière et bon courage.
@ Tous les Boillat
Alors les Boillat vous êtes pas allé au 1er mai à Delémont je vous ai pas vu, pourquoi? UNIA vous a arnaqué c'est vrai mais c'est pas une raison pour leur en vouloir non? Après tout vous avez juste perdu un job de merde non? Bande de boudeurs.
@ Tous
En accord avec TL et vu ma nouvelle fonction politique comme président du PSJB, je ne vais plus m'occuper de la gestion du blog pour garantir plus d'impartialité, mais je vais continuer d'y poster des commentaires et aussi y faire quelques éditos.
Merci de votre compréhension
@ dernier anonyme
Et bien moi j'en ai vu, des Boillat à Delémont, et puis il n'y avait pas que cette fête là, non?
FC
@ Fred
Bonne décision, respect à vous.
Un ancien Boillat
Il est normal que Fred passe à autre chose car du coté de ceux qui reste chez Boillat le sort est entre leurs mains.
Fred est fait pour des tâches qui concerne l'ensemble de la défense de la classe ouvrière et la vie quotidiennne du peuple celui qui travaille celui qui veut que ses enfants s'instruise cela vous concerne c'est votre vie de tous les jours je ne crois pas que les patrons tout en les respectant vont penser à vos petits soucis quotidiens.Pour cela il faut des hommes comme Fred et bien d'autre qui maintiennent l'église au milieu du village je fais confiance à Fred car il nous a montré malgrè toutes les critiques que son seul but était l'homme et la défense de son intégrité.
Ancien 1
@ Fred
Je vous écris pour un ami ancien Boillat étranger licencié dans les 112 et pour qui c'est difficile d'écrire en français, il m'a demandé de poster ce message pour vous:
Bravo pour cette présidence et j'espère que vous allez toujours continuer de nous défendre nous les ouvriers. Vous êtes un type formidable et merci pour tout ce que vous avez fait pour moi et ma famille. Mon ami me dit ce qui se passe sur le blog et je voulais vous dire tout mon soutien à 100% et bonne route pour la suite.
C'est son message. En ayant suivi au travers de cette personne et aussi par la presse toute cette affaire je dois vous dire aussi que pour moi vous êtes formidable et très impressionnant, bonne continuation à vous.
Stéphane
@ ancien 1
Merci à vous, mais je suis toujours "branché" sur le blog malgré mes nouvelles fonctions, je dirais même que ce genre de lutte en fais largement partie, et je suivrai cette affaire jusqu'au bout, il faudra ensuite publier, manifester, dénoncer, objectiver, remuer, pour que cette mise à mort "autorisée" ne reste pas dans un tiroir, pour proposer de véritables changements et une prise de conscience collective, et aussi remettre des noms sur les instigateurs de la crise, ceux qui se sont tiré au "bon moment", aller les déranger là où ils se trouvent, Hellweg n'est que leur pantin. Pour ce qui est des critiques c'est tout à fait normal, on est aussi toujours plus malin après coup et je ne referais pas tout de la même manière, c'est certain.
En tout cas une chose est certaine, si c'était à refaire, je le referais, c'était des fois très difficile mais nous avons aussi partagé de très bons moments à l'uZine3, et aussi dans bien d'autres circonstances.
@ Stéphane
Merci pour ce message, saluez bien votre ami de ma part, de nombreux ouvriers étrangers sont venus à la 3 et il m'est difficile de voir de qui il s'agit, si il me croise dites-lui qu'il n'hésite pas à se faire connaître.
@ Tous
Merci de bien vouloir revenir sur le sujet "Boillat", ce qui serait intéressant maintenant c'est de refaire un point global de la situation, voir ce qu'il reste à ce jour de la Boillat, et comparer de manière la plus sommaire et vulgarisée cet espèce de grand dépôt qui pond tant bien que mal, et surtout mal, quelques matières "ordinaires" avec l'ancienne fonderie la plus moderne d'Europe, celle d'avant. Sommaire et vulgarisée pour faire passer le message et qu'il soit entendu et compris par toutes et tous.
Meilleures salutations à tous les Boillat et solidaires.
FC
@ Fred
Il faut les poursuivre, ces mecs ont des centaines d'emplois d'ouvriers sur la conscience, ils en ont rien à battre, le fric, le fric, et encore le fric.
C'est lamentable.
En tout cas chapeau de ne pas laisser tomber, j'ai lu votre étude sociologique à Lausanne sur la réinsertion des Boillat, c'est super intéressant et ce patrimoine ouvrier crève sans que nos politiciens ne lèvent le petit doigt.
A la TV on parle de la Schtroumphette, on n’en a rien à cirer de cette UDC, Blocher est loin et c'est très bien. Ce fouteur de merde xénophobe et totalement incapable de gérer son propre département nous a foutu la honte des années, le vote est démocratique, il dégage, et on tourne la page, point final, cessez de chaler les petits fachos, ça fait pitié.
En tout cas je vous encourage à continuer sur cette voie et même bien plus haut, des gens comme vous ça donne envie de retourner voter.
Pascal
Vous ne poursuivrez personne car nos incapables de polititiens n'ont jamais mis en place la moindre loi susceptible de gêner les pratiques de Hellweg et compagnie.
@:::::::
I an à pa kom nou ! blki bli bli
Un espoir pour chacal et consoauor
blà blà blà blà blà blà
pour ex boillat au chromage swissmetal recoinvilier sa embroche des anciens opérâtes avec contrat ente rime !!!!!!!
et entré remédiât ( SDF plan de place )
@ Fred
J'ai pu lire un excellent article de Pierre-Alain Brezikofer sur vous dans le JDJ de ce jour, alors je n'ai qu'une chose à vous dire, COURAGE et BRAVO.
@ Association Nouvelle Boillat
Mais quel plaisir à lire dans le même JDJ que vous êtes toujours actifs et que vous allez vous rendre à la prochaine assemblée des actionnaires de Swissmetal.
Ces pauvres dirigeants vont devoir allez chercher sur Sirius leurs réponses à vos questions, et Philippe Oudot sera invité?
Un solidaire
@ Fred
Vite, envoyez-moi ma carte de camarade, cette fois j'ai envie de m'y remettre, et j'irais même à nouveau voter.
Vive le nouveau PSJB
@
J'ai lu l'article sur Fred ce matin dans le jdj je lui souhaite bon courage.Toute ma vie j'ai lutté pour un idéal de gauche à 18 ans j'avais ma carte à la CGT...Mais ceux qui m'ont le plus découragé ce sont les ouvriers eux même ceux qui ralaient tout le temps contre les patrons et qui votaient à droite d'éternels insatisfait .Pour moi être de gauche c'est défendre les acquis défendre l'ouvriers méritant et non pas le tire au cul(en général ce sont eux qui ralent)Comprendre que l'on vit dans un monde de concurrence et que si l'on veut s'en sortir on doit être les plus opérationnels.Il faut être compréhensif et considérer que dans un bonne année on doit en bénéficier et que quand l'année est moins bonne le comprendre.Chez Boillat jusque dans les années 96 97 le dialogue était possible puis cela s'est gaché avec l'arrivé d'une nouvelle équipe de dirigeant puis bien sûr Helweg s'est chargé de tout détruire.
Donc Fred si les ouvriers votent intelligent vous aurez gagné sinon ce que je ne vous souhaite pas vous aurez des déceptions espèront que les nouvelles générations sauront comprendre.
Ancien 1
@Ancien 1
Tu as raison mais va leur faire comprendre celui qui dit idiot fais parti de ces gens là c'est te dire.
Va leur faire comprendre que pour garder sa place il faut que l'entreprise facture et pour qu'elle ait des marché il faut qu'elle soit compétitive donc cela veut dire productivité recherche de nouveaux produits investissement etc etc...Il faut en même temps garder de bonne équipes ce qui veut dire ambiance salaire avantages sociaux C'est un tout et les ouvriers ou les patrons qui n'ont pas compris cela ont tout faux.
@zinzin chacalophile 10:31
Le titre UMS valeur refuge!!! Voilà qui laisse bien augurer de l'avenir économique mondial...
A noter une nouvelle fois une opération hors bourse de 20'000 actions. Est-ce Hellweg qui "réalise" à un prix surestimé? Ou Glassberg d'Avins? Dans tous les cas, ce hoquet du cours n'est dû ni aux performances toujours aussi lamentables du groupe, ni à une ponte utilisable du M5P (désormais confié à l'autorité du même commando teuton qui sévit il y a peu à Reconvilier).
@anonyme 8 mai 16:41
A propos d'investissements, SM a amorti en 2007 pour 4,2 millions de moins d'équipements qu'en 2006 (ce qui augmente d'autant le résultat comparé)... mais pour 2.2 millions de plus que les investissements (y.c immatériels)! Quelle belle preuve de foi en l'avenir! Ajoutons qu'il y a pas encore eu 1 centime d'amortissement sur le M5P.
@
Ceux qui croient que helweg va s'en sortir se trompe mais que peut on faire attendons la suite.
@ Tous
Comment on peut encore faire partie de l'association nouvelle Boillat?
Une solidaire
@
Aujourd'hui Druckert sur France 2 a invité Besancenot j'ai eu le plaisir d'entendre Lavillier dans "les mains d'or " chanson qui qu'on le veuille ou non nous rappelle la Boillat puis Jean Ferrat une émission qui nous fait chaud au coeur .Une interwiev d'une ouvrière de Reynols de Valence ex cliente de feu boillat cette usine à fermé ses porte comme Boillat le fera victime de spéculateur.
Je suis hors circuit du monde du travail mais cela me renforce dans mes idées de gauche car sans lutte les ouvriers vont allé de plus en plus vers une pression continuelle de la part des hauts financiers et que leurs compétences si fortes soient elles ne vaudront plus rien du tout.
Moi retraité non seulement je suis de gauche mais je me sens car le monde actuel me pousse à devenir un révolutionnaire.
@
LES MAINS D'OR
Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminées muettes-portails verrouillés
Wagonsimmobiles-tours abandonnées
Plus de flamme orange dans le ciel mouillé
On dirait-la nuit-de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces-le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant.
J'voudrais travailler encore -travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore-travailler encore
Acier rouge et mains d'or.
J'ai passé ma vie là-dans ce laminoir
Mes poumons -mon sang et mes colères noires
Horizons barrés là-les soleil très rares
Comme une tranchée rouge saignée sur l'espoir.
J'peux plus existerlà
J'peux plus habiter là
Je sers plus à rien-moi
Y a plus rien à faire
Quand je fais plus rien-moi
Je coûte moins cher-moi
Que quand je travaillais-moi
D'aprèes les experts.
Etc.etc......
Ancien1
@une "solidaire"
Quelle sorte de "solidaire"? Et de qui?
@ tous les zoulous
Et bé alors on se fait plus discrets ces temps hein? C'est normal avec la bonne tenue des actions Swissmetal, c'est la preuve une fois de plus que la direction a toujours raison, et cette grève n'a servi a rien du tout. Et Wuillemin développe bien le CL à Saigne et se fout bien de vous.
Vengeur masqué
A Fred et à tous
Ton message "CFF Cargo, un espoir légitime?" est tristement très juste, ceux qui ont crié victoire sont bien angéliques. Et je dirais que ta lucidité est valable aussi pour nous, car au même titre tu as compris que tout était foutu le jour même de la décision de reprise du travail à la Boillat.
Nous avons repris le travail, enfin, ILS ont repris le travail, sans nous, lâchés comme des merdes, et sous la pression d'UNIA qui était pressé par Swissmem et aussi avec les bons services d'un Nicolas Wuillemin complètement instrumentalisé par le syndicat. Je ne l'aime pas du tout mais je pense que cet homme est honnête, mais il s'est bien fait avoir sur toute la ligne dans la négociation de sortie de crise, sans aucun papier et juste avec des belles promesses, en face d'Hellweg, une pure folie.
Les ouvriers de CFF Cargo ne vont pas obtenir grand chose de plus, ces salopards laissent déjà tomber les fribourgeois, et comme annoncé, presque plus rien dans la presse, silence, on tue.
Et enfin j'aimerais que l'on cesse comme tu le dis très justement toutes ces comparaisons, Boillat était florissante, à la pointe de la technologie et avec un carnet de commande plein, CFF Cargo est une grosse machine de l'état qui s'enlise dans une mission impossible, ceci n'a donc rien à voir. La seule comparaison possible est le courage des grévistes et l'état qui se moque bien d'eux, c'est tout.
Merci pour ta perspicacité et bonne continuation dans ta nouvelle mission à la tête du PSJB.
Un ancien cadre
@ un ancien cadre
Une très très bonne analyse.
3 facteurs pour couler Boillat.
1) Ses nouveaux dirigeants businessmans qui ne pigent rien à ce qui se fait dans leur usine
2) UNIA qui menace les ouvriers de ne plus les payer si ils ne reprennent pas le travail
3)Un conseil fédéral centre droit à forte tendance libérale qui en a rien à faire des Boillat et ne veut surtout pas créer un précédent.
Un solidaire
@Un ancien cadre
"Et enfin j'aimerais que l'on cesse comme tu le dis très justement toutes ces comparaisons, Boillat était florissante, à la pointe de la technologie et avec un carnet de commande plein, CFF Cargo est une grosse machine de l'état qui s'enlise dans une mission impossible, ceci n'a donc rien à voir."
La différence est fondamentale en ce que, dans le cas de Boillat, le dogme libéral de la rentabilité et de la performance économique devant faire loi est mis en pièce par ses propres acteurs! A Bellinzone, le crime est social. A Reconvilier, il est social et économique.
@Lèche-boches qui se croit "vengeur masqué"
Aller jusqu'à apparaître (même masqué) comme le dernier des crétins en prenant la lamentable action UMS pour une valeur, et se montrer vulgaire salopard en donnant raison au chacal, c'est sans doute un cas psychiatrique désespéré. Désespéré mais sans intérêt...
Le chiffre d'affaires de Swissmetal a chuté de 21% à 91,7 millions.
Swissmetal a glissé dans les chiffres rouges au premier trimestre 2008. Le groupe métallurgique soleurois affiche une perte nette de 300'000 francs alors qu'il avait inscrit un bénéfice de 1,16 million sur la même période de l'an passé.
Cette perte est liée au résultat financier, a indiqué l'entreprise, invoquant en particulier l'impact des fluctuations monétaires. Quant au chiffre d'affaires, il a chuté de 21% à 91,7 millions de francs.
Ce recul des ventes est dû à l'intégration de la nouvelle presse à extrusion dans le processus de production du site de Dornach, explique Swissmetal. Les efforts pour mettre en route cette presse inaugurée en janvier a entraîné des retards de production, d'autant que la machine a posé quelques problèmes inattendus.
Les goulets d'étranglement constatés sur les livraisons ont incité la direction à exploiter le site 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Lorsqu'un restaurant intègre une nouvelle cuisine, il ferme ses portes quelques temps - "nous ne pouvons pas nous permettre ce luxe", souligne le patron Martin Hellweg dans sa lettre d'information aux clients, collaborateurs et actionnaires.
Le groupe annonce aussi l'arrivée d'un autre Allemand dans la direction aux côtés du directeur général: Joachim Blatter, du groupe Alcan, deviendra cet automne le directeur financier suite au départ d'Yvonne Simonis pour motifs personnels après quatre années à ce poste. M. Hellweg reprend cette fonction dans l'intervalle.
Source: ATS
@
Il ne peut en être autrement et cette presse ne pourra malheureusement pas remplacer les dèfuntes Loewy et Klus ce n'est pas faute de les avoir prèvenus.
Et madame Simonis qui est près des chiffres ne se trompe pas en quittant l'épave.Mais que fait notre chef ingénieur chef de gare ???.Et notre directeur en mètallurgie Tardent alias jeppeto.
Ancien 1
Notons que
- la chute importante du chiffre d'affaires (-21%) se produit malgré l'apport d'Avins, du prix élevé du métal et d'une conjoncture exceptionnellement favorable
- le résultat est négatif malgré un gain de 4 mios sur des réductions de stocks
- la marge brute (toujours malgré Avins et le métal) et la VAB ont diminué également
- Lüdenscheid est plus mauvais que Boillat et pas meilleur que Dornach, bien que ce site ne dépende en rien du M5P, excuse actuelle pour les "perfs" du chacal
- ledit M5P et le démontage précipité des presses de Reconvilier ont été imposés par le chacal lui-même
- Lüdenscheid encore ne garde sa clientèle qu'en vendant sa m... à bas prix, politique "innovante" qui, sous la baguette (magique) de Suchordt, avait déjà une fois conduit BJL à la faillite
- le commando teuton ayant sévi chez Boillat (avec le résultat que l'on sait) s'attaque aujourd'hui au problème M5P, mais que la moitié de cette prétendue "task force" a déjà jeté l'éponge
- à l'annonce des résultats, l'action UMS a perdu 20% avant une intervention hors bourse pour le redresser (SMI +0.8%)
- la bochification du groupe se renforce avec l'engagement d'un nouveau CFO (être compatriote d'Hellweg est désormais une condition sine qua non pour entrer à la direction de la si mal nommée "Swiss"metal)
"Le passage à la nouvelle presse à extrusion pose à Swissmetal un grand enjeu à venir à bout". C'est sous ce titre digne du Goncourt et du Renaudot à lui tout seul, que SM communique ses brillantes performances. Ceux qui jouaient les profs de français à propos de certains messages défavorables au chacal (en général c'était d'ailleurs le malade se moquant de l'hôpital) devraient plutôt faire profiter SM de leurs "compétences" linguistiques...
@ Tous
Un petit article dans le "20 minutes" du jour sur les mauvais résultats de Swissmetal au 1er trimestre.
Hello Martinou! Alors, ça farte? Et la Lulu elle se la pète toujours autant?
Une fois qu'ils auront tout liquidé, détruit haché menu complètement tout le groupe, il faudra quand-même leur organiser une petite manifestation, histoire de communiquer à toute la population ce que cette direction à fait dans notre région, avec la complicité crasse du Conseil Fédéral et du syndicat UNIA.
Et quand je vois ce pantin de Momo Leuenberger gérer CFF Cargo et maintenant proposer la privatisation, je me demande si il n'en aurait pas par hasard sniffé quelques rails, ce pseudo socialiste endormi et inefficace, on est mal, on est mal...
@
On entend pas beaucoup ces jours ceux qui ont conseillé le choix de ce genre de presse c'est silence radio.
Messieurs Tardent et consorts vous qui avez fait de hautes études vous n'avez pas dû beaucoup sortir de vos bureaux et vous n'êtes pas allez souvent sur le terrain vers la Klus ou la Loewy là vous auriez appris beaucoup de choses et n'auriez pas fais ce choix.
Par contre je ne suis pas étonné du chef de gare car il n'y a jamais rien compris.Savait-il la différence entre un laiton un cuivre ou un maillechort je ne le crois pas.Dire que l'André a cru pendant un certain temps qu'il était son meilleur contremaitre qu'elle erreur? mais le bougre il cachait bien son jeu toujours d'accord par devant bien entendu.
@anonyme de 7h11
totalement d'accord avec vous :
Leuenberger est un endormi et un inefficace on se demande ce qu'il fait encore au Conseil fédéral à part engranger son salaire et roupiller !!
@anonyme 7:11
Apparemment la Lulu ne lèche plus les casques à boulon de Dornach. Elle serait (mieux) occupée dans une boîte de la Vallée. L'absence de certaines interventions lèche-bochistes sur ce blog le confirmerait. On ne la regrettera pas...
@anonyme 16:03
C'est vrai qu'il aurait toutes les qualités pour sévir chez le chacal. Seulement il n'est pas boche... Le CF a cette qualité que les teutons n'y sont pas (encore) admis, même s'il y règne une tendance à s'allonger devant leurs gouvernants...
pourquoi vous contactez pas le gars dont on parle dans le Matin de ce jour ? il cherche des entreprises à acheter ... il serait peut-être intéressé non ?
il y a même son tél ...
@ Naïf 21.05.08 14:05
Pour acheter quelquechose, il faut d'abord que cette chose soie à vendre...
@
anonyme de 14.35
Parceque tu crois que Boillat est une entreprise viens voir le bordel à l'intérieur et tu comprendras que le type qui achèterait maintenant il faudrait le payer.
@.
v
Vous Avé pas encore compris que a reconvilier il existe pas une entreprise boillat mais un entrepôt de swissmetal stockages de machines avant le départ de mise en vente pour un outre ferrailleur.
Le chacal l`Avé bien dis que reconvilier deviendras un dépôt, venez voir à l`usine 1 et vous constaté vous mémé un chantier en fini le bordel aucune organisation pour l`emplacements des machines aucune logique . BAH. BAH
I an à pa kom nou !
Pour entuber ses clients SM y a mis le paquet cette année au SIAMS.
Ils sont allé chercher la plus belle femme qu'ils ont dans leur effectif soit Julianne Klubert et avec elle ni plus ni moins que le JePeTo qui pète toujours aussi haut et qui à toujours la gueule ouverte pour ne rien dire. Une délégation forte de 4 à 5 personnes pour essayer d'effacer la mauvaise prestation du pizzaiolo à la Lulu d'il y à deux ans.
Dans les couloirs il y avait aussi Wilmar en costard avec sa douce qui moitié qui cherchait à serrer des mains mais il n'a trouvé que des licenciés qu'il à mis lui même sur la liste (même le taupier était là).
Mais alors qu'elle bel échantillon de la production Dornachienne présentée dans les vitrines, les petites torches ressorties du tiroir de Jonas et des bouts de profils complètement oxydés, vraiment une toute belle image de ce qui sort des restes de ce fleuron industriel.
Par contre, pas de trace de la Lulu mais il faut dire que les nouveaux du SIAMS se trouvent juste à côté de L'Indus alors.....
ouais il est bien nul et bien pauvre leur stand "Dornach" du SIAMS.
C'est marrant de retrouver de ancien collègues au SIAMS, Canel chez Schaublin, Orage chez DC, etc... c'est pas à la boillat qu'ils auraient finit sur des stands malgré tout leur mérite
@anonyme 12:24
Info "people": la Lulu était hôtesse à l'AG de SM. Quant à JePeTo, son absence n'a pas été plus remarquée que sa présence les autres années.
D'autres infos moins futiles plus tard.
@
Le Wilmard se promène quand même en tout inpunité et sans garde du corps ce qui prouve bien que beaucoup sont des grandes gueules mais des trouillards.
S'il m'avait licencié il serait tranquille nulle part.
@ RAMBO 13:44
Tout dans les muscles, rien dans la tronche... Il n'y en a pas comme vous.
Wilmard, tout dans l'élocution, rien dans le coeur !
J'espère qu'y en pas trop comme lui !
Et ça censure et ça censure... La culture Fred a été bien transmise à son larbin... bravo beau boulot les assistés sociaux.
@
Anonyme de 13.47
Je ne me prétend pas RAMBO mais quand je vois des licenciés qui salue ce gars là il y a des limites.
@ anonyme du 22 mai 21h53
Alors celle là elle est bien bonne, Fred qui a un larbin.
Fred n'utilise pas de larbin et c'est bien ce qui fait toute sa force et sa crédibilité, il bosse pour les autres et ne rechingne pas devant un torchon ou un balais, et pour dire des trucs t'es par obligé de les vomir, surtout si tu veux être entendu. Merci à T.L de nous enlever les crottes.
Un ancien Boillat
@ Un ancien Boillat
Vous avez raison sur toute la ligne.
@ Tous les Boillat
Je me demande si il n'y a pas de Boillat pour faire un truc à ces connards qui osent se présenter au SIAMS? Sans déranger les autres stands bien entendu, juste une petite intervention sous forme humoristique, histoire de leur montrer qu'on est pas dupe de leur connerie et les remercier d'avoir transformé un fleuron industriel régional en atelier protégé, mais il faut agir vite. Si une idée émmerge, je suis partante.
@
Comme quoi Moutier et Naples peuvent jumeler histoire d'ordures on a vu le chacal sur le stand de swismétal.
@
Il parait que Alméta et Wieland ont reçus une distinction au SIAM
tiens tiens????
@
Alors Wilmard et jepeto pas de distinction pourtant vous êtes les meilleurs??????.
@
C'est sur que le Siams c'est bien passé Boillat embauche grosses commandes de Cn8 de bo5 de np6 les fours vont couler a tout va les presses n'en parlont pas.Enfin c'est le renouveau chez Boillat tant pis pour les pessimistes.
Vive la Boillat nouvelle les millions vont revenir n'ait pas peur Helweg tu va pouvoir augmenter ton magot.
@ Anonyme de 13.37
Tu as oublié les tuiles il va falloir investir dans des camions pour les livrer vu les commandes.
Enfin 2008 sera le renouveau de Swissmétal comme quoi on a bien fait de croire au prévision de nos chefs bien aimés.
@
Anonymes 13.37. 14.22
Des commandes à n'en plus finir une extension de l'entreprise et dire qu'il y en a qui se plaignent.Ils seront jamais content surtout que le social va suivre que leur faut-il de plus.
En raison de l'augmentation du prix du pétrole, l'UDC demande un débat urgent lors de la session de printemps du parlement. But, trouver des solutions pour faire baisser le prix...
Les verts eux disent : "C'est une chance pour nos paysans ; des prix du pétrole élevé = prix de transport élevé, donc produits régionaux et suisses prix égaux, voire moins chers que les prix de produits importés ! Donc privilégiés par le consommateur suisse !
Cherchez l'erreur, l'UDC un parti agrarien ????
@ annonyme du 24.05 8h17
Il parait que Alméta et Wieland ont reçus une distinction au SIAM
tiens tiens????
Et qui est-ce qui travaille chez eux????
Eric Aellen licencié de la Boillat.
Bravo Eric belle leçon donnée à ces incapables et merci encore pour ton engagement.
Ah ben voilà T.L. tu vois que quand on prend le temps de t'expliquer tu te montres docile et raisonnable et tu effaces aussi les messages insultants sur la Lulu.
@dompteur 11:26
"Docile"... C'est assez fou (le terme convient) ce besoin qu'ont certains complexés de se donner l'illusion d'exercer un pouvoir sur les autres...
... alors qu'ils se transforment en paillasson sous les bottes ensanglantées de malfaisants comme le chacal...
Oui juste, c'est comme votre idée fixe sur la faillite Swissmetal ou sur les allemands...
@lèche-boches 14:41 et avant
Tu as raison. Foin des préjugés et des obsessions.
Swissmetal va bien. Très bien même! Ses résultats sont meilleurs de trimestre en trimestre. D'ailleurs, ceux du premier trimestre 2008 sont particulièrement brillants. Le chiffre d'affaires n'a notamment pas perdu 21% malgré l'apport d'Avins, du cours élevé des matières premières et d'une conjoncture particulièrment active. Pas un kilo de métal n'est mis en gage. Le M5P crache des tonnes d'une qualité exceptionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les fonds propres n'augmentent pas en prélevant sur les réserves latentes. Quant à Hellweg, il n'est pas allemand. Il n'y a d'ailleurs aucun allemand à la direction du groupe. Le nouveau CFO n'est pas allemand non plus. Lüdenscheid n'est pas en Allemagne et aucun équipement, aucune production ni aucun marché n'a jamais été transféré de Boillat vers l'ex-BJL qui d'ailleurs n'est toujours pas en Germanie. C'est pour ça que l'usine de Reconvilier n'a pas perdu les 2/3 de sa production et de ses effectifs ni les 3/4 de sa valeur ajoutée.
Ceux qui parlent de risque de faillite et de bochification de "Swiss"metal ne sont donc que aveugles ou des manipulateurs de mauvaise foi. Honte à eux et vivent le chacal et sa stratégie!
@
Même les paysans font grève il n'y a pas que chez boillat c'est çà les hommes il faut que le porte feuille soit touché.Et pourtant contrairement à chez boillat ils ont des subventions.J'espère qu'il trouveront l'appui de leur parti.
Pour ma part j'appuie leurs revendications et reste solidaire avec eux la lutte contre les grands groupe c'est avant tout la solidarité.
Tu vois Mort au nos c'est cela l'esprit d'équipe.
@
Quand je vois que le gars qui censure n'a rien d'autre a faire et que de toute façon il est complétement ignorant de ce qui se passe actuellement chez boillat je me marre.Et peut être que lui aussi. Les boillat je pense que c'est le cadet de ses soucis mais il ne veut pas perdre la façe.
@provocateur 18:19
Je ne suis pas celui qui "censure" mais je constate que tout ce qui a été éliminé du blog, ce sont des grossièretés et des injures misogynes. Censure, vraiment? Et qu'est-ce que ça a à voir avec ce qui se passe(rait) actuellement chez Boillat? Tu le sais vraiment, toi? Alors dis-le au lieu de débiter des conneries!
@
Anonyme de 22.47
Il est bien évident que ce que les autres dises ce n'est pour toi que des conneries je repête ce que tu dis.Tu es bien aussi lourd que tes petits copains tu ne t'es pas apercu que depuis un certain temps un gars très instruis inondait ce blog et que son seul vocabulaire était" thons femmes en colères" et je te passe du reste .La meilleure façon c'est de lui retourner le compliment car les vrais thons et si il en a ce sont ceux qui et je m'excuse se font les défenseurs de l'horrible chacal.Je pensais que du coté du propriétaire de ce blog on aurait su faire le distingo.Car quand je traitais les thons de boillat c'était bien sur les lèches culs qui sont complices de la direction actuelle et de ses sbires.Je pourrais parler de boillat et de ses reussites mais aussi de ce qui se passe actuellement mais à quoi bon.Ceux qui ont vécus et qui vivent actuellement chez boillat connaissent nos succès et nos échecs car dans toute innovation ily a des instants de bonheur et des décèptions.Aussi ne crois pas que dans nos réponses il n'y a que des conneries comme tu dis mais peut-être une révolte contre certains qui n'ont rien compris à notre combat.
@anonyme 14:58
Si tu avais été plus clair, il n'y aurait pas eu ce malentendu. Désolé. A utiliser le même ... "thon" que des Naïm ou de ses ersatz, on risque la confusion et on s'expose à la même "censure". La preuve. Les lèche-tout (culs, bottes, boches etc.) de Boillat ne sont pas des thons: ce sont des lâches, des traîtres, des pleutres, des bochophiles, des dégonflés, des minables, parmi des victimes (provisoirement) survivantes de l'infâme chacal de Cologne. Pour le reste, je suis avec toi... Enfin, presque... Car parler "de ce qui se passe actuellement " chez Boillat serait le plus utile que tu puisses faire aujourd'hui pour les Boillat et contre ses prédateurs teutons. Ce blog est (parmi d'autres) un support tout à fait adapté. Ce serait une manière concrète d'agir et de continuer la lutte. Simplement dire "à quoi bon", c'est objectivement faire le jeu de nos ennemis mortels en leur facilitant la tâche et en leur permettant de faire croire aux médias qu'ils ont réussi à Reconvilier leur criminelle "normalisation".
Alors, on peut compter sur toi?
Amicalement.
@anonyme 22:49
A quoi bon se battre pour les derniers Boillat de l'intérieurs car actuellement ce sont eux qui font le jeux des boches. Il n'en reste plus un seul de "vrai Boillat" alors laissons les se dépatouiller dans la m....... qu'ils on semé eux même.
@
Ils en a qui disent tant que la paie tombe pourquoi s'en faire ils faut qu'ils se méfient car chaque année il viellisent d'un an.Et certains auront de la peine à ce recycler même ceux qui ont un métier.Les autres ceux qui ont quitté ne pouvaient plus supporter de travailler sans l'amour du boulot mais ceux là bien sûr étaient et sont les plus capables.Il y a en ce moment chez boillat une grande partie surtout parmis ceux qui ne sont pas sur les machines des traines savates qui se plaignaient toujours mais qui ne peuvent pas aller ailleurs.
@anonyme 8:20
Je ne suis pas entièrement d'accord. D'abord, des "vrais Boillat" il en reste tout de même quelques-uns, j'en connais. Apparemment tu en es un ;-)
Ensuite, il n'est pas forcément nécessaire de se battre POUR les Boillat, mais on devrait toujours le faire CONTRE le chacal et son gang de boches. On sait parfaitement (ils l'ont avoué plus d'une fois) que ce qu'on fait et dit à leur encontre les gêne considérablement. Poser des banderilles peut à la fin saigner un... buffle! Et révéler le plus concrètement possible ce qui se passe réellement dans leurs usines serait très efficace dans cette perspective. Pas d'accord?
@
Se dire vrai Boillat ne veut pas absolument dire que l'on est capable .Ils y avaient et il y a encore des gars qui se disent de vrai boillat et qui ne valent pas un clou.On pourrait dialoguer longtemps pour définir si un boillat est un gars rentable pour l'usine ou un planqué qui attend la fin du mois.
Je prend deux exemples qui me viennent à l'esprit le luigi et le gérard de l'outillage quand ils se sont aperçu que ce qu'on leur demandaient ne correspondait plus à leur étique professionelles ils ont trouvé du travail ailleurs et font le bonheur de leurs patrons.les professionels qui restent savent très bien que ce qu'on leur demandent est contraire à leur étique et pourtant il restent.Les usines de la vallée et même de bienne et environ manquent de professionels tous les patrons se plaignent alors pourquoi ces gens là restent-ils chez boillat,????. Soit comme Wilmard et consort c'est des incapables soit ils savent qu'ailleurs ils perdront leurs avantages et pour moi c'est voir à courte distance.Je sais que certains sans formation professionelle cherchent et ceux là je ne les blâment pas je les comprend car il faut manger.
@
Anonyme du 2 à 14.23
Bravo pour ton message pas mal on dû se reconnaitre, quest-ce que tu veux il est des vérités qui doivent être dites tant pis pour ceux qui croyaient qu'on était dûpe mais dans cette usine qui était tu as raison la meilleure du groupe il y avait des planqués et des incapables et malheureusement ce sont eux qui promenaiet le stylo ou le tournevis et se plaignaient le plus.Et comme par hasard certains sont encore là bien sûr qui voudrait bien d'eux au prix qu'ils coûtent.
@
Tu as touché la ou çà faisait mal depuis silence radio.La vérité fait mal quelquefois mais de temps en temps il faut la dire.
Chez Boillat, il y a d'abord eu les dornachiens alsaciens. Elle a ensuite subi des mois durant les gestapistes de l'ex-BJL, prétendument parachutés, à leur tour, pour "relancer la production" du site (le chacal dixit) et assurer sa survie (en réalité pour faciliter et accélérer la mise à genoux de l'usine et achever son pillage au profit de Lüdenscheid, pour preuve les transferts de machines qui ont suivi). Il y a eu et il y a encore des collabos et des lèches-boches des pires acabits, qui rassemblent entre eux tous assez d'incompétence pour contribuer efficacement à la mise à mort définitive du site et qui concentrent sur eux assez de mépris pour qu'une nouvelle grève ne soit plus nécessaire.
Ce bref rappel pour constater que les rats d'égouts (aussi appelés "surmulots") qui envahissent depuis un certain temps les ateliers (mais chut!, c'est secret!) de l'usine I, survivante temporaire d'"Unity", sont les moins indésirables des malfaisants qui ont occupé les lieux sous la glorieuse ère chacalienne. Il y en a un peu partout, invités qu'ils sont par l'abandon des lieux, le désordre et le chaos qui y règnent, l'entretien honteusement négligé, l'absence d'une réelle activité. Il y aurait bien une solution: le chacal se nourrit paraît-il de rongeurs. Si celui de SM pouvait pour la première fois être un peu utile au groupe, il faudrait le lâcher dans les sous-sols de Reconvilier… Et l'y oublié!
@
Les surmulots comme tu dis sévissaient déja depuis longtemps chez Boillat mais ils étaient suffisament malins pour manger à tous les rateliers et ne pas se faire prendre.Sans parler du chef de gare bien connu et de son ancien incapable chef d'équipe qui est devenu comme par miracle responsable de la logistique tout en ayant fait un séjour par la commission d'entreprise.C'est la que l'on voit qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois.Ils ont mystifiés les anciens dirigeants et se sont rendus indispensables avec les pilleurs c'est dire le niveau ou se trouve l'usine actuellement.
@
Coté football la Suisse c'est fait battre par les tchèques c'est un peu un vol car il méritaient un pénalty que l'arbitre n'a pas vu.Il devrait exister un carton rouge pour les arbitres après vu des vidéos.
Mais d'un autre coté si la Suisse se faisait éliminer quelle paix .Quand on voit le déploiment de drapeaux de toutes parts et les commentaires à n'en plus finir on en a plein le dos.On peut dire des français ou des italiens mais là on arrive a faire plus fort.Et dire que dans nos vallées dans quelques temps quand tout sera finis il n'y aura plus de Suisse mais des bêliers des sangliers qui resteront ennemis Bravo....Faites attention les batailles de drapeaux ont toujours été à l'origine des plus grandes guerres.
Pour ma part je vais regarder les matchs mais je vibrerais toujours au beau jeux qu'il vienne de Magnin de Ribéry de Ronaldo ou autre ....Et je pense que beaucoup d'amoureux connaisseurs de foot seront comme moi.Que le meilleur gagne.
@
Un petit calme çà fait du bien.
@
Un petit calme çà fait du bien.
@
Excellent pour demain à midi le dîner chez ma mère elle fait
du coke à l`orange
super,
@ anonyme du 9 juin 2008 15:37
Le silence noie ...
Ou peut être le silence avant la tempête ... ! A toi de choisir !
@
Vu la tournure des évènements les gens comme Wilmar ,furrer,Helweg commence à savourer leur victoire bientôt ce sera champagne.
@anonyme 13:42
Quelle victoire? S'il s'agissait de détruire Boillat, de dégrader la qualité de ses produits, de perdre la majorité de ses clients, les 2/3 de sa production et les 3/4 de sa valeur ajoutée, de promouvoir l'incompétence, le harcèlement, la délation, le je-m'en-foutisme et le lèche-bochisme, c'est effectivement réussi.
S'il s'agissait d'assurer la survie du groupe (ne parlons ni de sa pérennité ni même de son avenir), d'en faire un "leader dans les spécilaités" afin qu'il devienne enfin rentable malgré les boulets qu'ont toujours été et que sont encore Dornach et l'ex-BJL, c'est un échec aussi cuisant qu'annoncé. Alors, quelle victoire?
L'irremplaçable Bols a enfin(!) trouvé son successeur: le dénommé Groenig (alias Goering), teuton du front aux orteils (et inversément), protégé de Suchordt et issu de l'ex-BJL, qui "dirigera" pour un temps l'exploitation des usines suisses. A relever que dans la "logique" de bochification suintant des neurones hellwegiennes (ou de ce qui en tient lieu), le nouveau gauleiter de Dornach et Boillat (désormais "Swissmetal Industries Reconvilier") ne parle ni ne comprend un seul mot de français. Rappelons que ledit teuton dirigeait le commando boche ayant prétendûment, selon son führer, "fait repartir la production à Reconvilier" (entendu à l'AG du 21 mai).
Correctif: j'aurais dû écrire "neurones hellwegiens", même si dans les deux cas c'est purement fictif...
Si l'action Swissmetal (on n'en avait plus parlé depuis un moment) est représentative d'une réalité du groupe, c'est de son recours répété à la manipulation des faits et des chiffres. Dans la journée, le titre avait encore perdu 1 CHF (-5%), suite à des mouvements portant sur plusieurs milliers de titres. A 17:30:01 ce soir, cette perte était "récupérée" grâce à l'achat... d'UNE SEULE action!
Le cours de son action est décidemment aussi pertinent que les résultats comptables du groupe!
Les manipulations du cours du titre SM continuent. Après avoir effectivement de nouveau perdu 1.50 CHF (-7.1%), une transaction portant sur CINQ actions seulement (il y en a plus de 6'645'000) à la clôture (17:31:17), limite les dégâts à -1.00 CHF (-4.8%).
SMI: -0.3%
Les (mauvais) jours se suivent et se ressemblent pour le titre SM: -4.3% dans la journée, "compensés" à 17:31.15 suite à une transaction pour UNE SEULE action.
Enfin le weekend! L'action va rester stable jusqu'à lundi et superboursicoteur sera libre en fin d'après-midi.
En attendant c'est vous qui faîtes une fixation sur l'action Swissmetal depuis quelques temps. Alors à super boursicoteur, super boursicoteur et demi...
L'action chacalienne n'a strictement aucun intérêt (surtout pas financier). C'est ce qu'elle révèle (ou confirme, plutôt) qui en a: manipulation des faits et des chiffres, désinformations et faux-semblants, mirages à l'intention de gros naïfs, propagande éhontée, tout ça à l'image des rapports et des communiqués du groupe.
Notons tout de même que le niveau de l'action représente, selon le CA, une valeur de la société justifiant la rétribution du CEO (déclaration de Sauerländer à l'AG du 21 mai). Comme par hasard (ou plutôt comme si c'était représentatif non du simple hasard mais de performances économiques positives), le cours du titre était au plus haut en fin d'exercice 2007 (comme en fin de journée durant l'année), d'où les 946'000 balles attribuées à Hellweg!
Quant à "superboursiteur", il doit de nouveau se préparer à intervenir: l'action en est déjà à -3.8%.
@
Ce week end je suis allé faire un tour à Mont girod capitale du monde.Et je dois dire que je n'y suis pas resté longtemps mais suffisamment pour que je me sente le roi du monde .Des y en a point comme nous on est les meilleurs qu'est ce qu'ils viennent nous emmerder ils y en avaient pleins.Ces gens la peuvent se passer du reste de l'europe et même du monde.Quand on revient de là haut on se sent invulnérable personne au monde ne peut nous en remontrer.Un conseil l'année prochaine allez y mais en douce car autrement c'est les urgences à Moutier.
A propos de grosse farce
Chaque année nous avons l'occasion de revoir les plus gros z'imbéciles que puisse compter notre micro région, du Jura bernois pour les uns, Jura sud pour les autres, et du nouveau cantonnet devenu république bananière, gouverné par la mafia organisée par quelques gros noirs.
Ces z'imbéciles se nomment Béliers et Sangliers, des jeunes paumés manipulés par quelques irréductibles haineux et autres profiteurs pouvant ramasser quelques voix par ci par là avec des gens pas très futés qui sont restés fixés sur cette vieille question jurassienne.
A tous ces gros malins, séparatistes ou anti, je voulais leur dire un petit mot.
Continuez de nous amuser, mais surtout, oui surtout, continuez de bien diminuer d'année en année, moins vous êtes, plus on se marre, et là vous avez passé la barre du ridicule.
Les responsables de la lutte séparatiste sont inquiets du manque de motivation des jeunes qui semblent de moins en moins intéressés à cette cause, tu m'étonnes, un bon signe, les jeunes sont lucides et veulent un job, des loisirs, et la paix, bravo à eux. D'autant plus que la majorité d'entre eux, d'un côté comme de l'autre, n'a rien pigé du tout.
Oui tout juste, mieux vaux la pseudo lutte égoïste des zubériens et leur poudre magique qui aveugle leurs électeurs ignares.
Ben voilà... Deux interventions géniales viennent enfin de permettre de faire avancer sérieusement le schmilblic! Comme quoi la lumière jaillit parfois de... disons... d'"endroits" aussi "profonds" qu'inattendus.
@
Il a suffit de parler de Mont Girod pour donner un nouveau souffle a ce blog.J'espère que là haut ils ont trouvé une solution pour la boillat car c'est bien connu les politiciens de Mont Girod sont des vrais des qu'ont du poil au pattes et de la paille dans les sabots.Ce ne sont pas des Zubérien eux ils ne pensent pas à leur carriére tout pour les autres de vrais socialistes en somme .Comme c'est beau tant de courage et d'abnégation.....
Heureusement que Zuber et Kohler en avait trouvé une de solution, au travers de leurs interventions médiatiques.
@ Fan's de Zuber et Koller
Même combat, deux opportunistes de première, lisez la dernière Tuile à Marchand, mais comme j'ai bien rigolé, il se tape Zuber sur deux pages, édifiant...
Et Marchand est bien connu pour être un grand séparatiste, un peu aigri parfois (on le serait à moins au milieu de tous ces chacals) mais toujours à défendre les petites gens, et il n'est jamais entré dans le club des bénis oui-oui du RJ qui à l'époque pensaient uniquement à leur fesses et à décrocher un bon poste dans le nouveau cantonnet, Marchand, en libre penseur et en vrai jurassien osa dénoncer certaines grosses dérives des ces beaux parleurs, à l'époque Roland Béguelin, contrarié, lui a montré le chemin de la porte du RJ, Jura Libre, mon cul ouais, république bananière convient mieux pour qualifier ce ramassis de copains, cousins, manipulateurs, rouleurs de BMW, ou acheteurs récemment de grosses bagnoles pour le gouvernement, payées et livrées avant de passer la proposition à qui de droit? Trafiqueurs de comptes, et j'en passe, et des meilleures, mais le QJ, noyauté par ces gros noirs n'en dira pas un mot, vive la tuile, donc...
La cause jurassienne sert même maintenant à ce gros salopard udécien raciste de l'aile dure de Dominique Baettig pour se refaire une notoriété, non mais, et là, tout bon jurassien qui se respecte fermera les yeux, trop marrant, non mieux, pathétique.
En attendant le canton de Berne est à ce jour bien plus à gauche que le canton du Jura, c'est une réalité, où la honte? Le rêve d'antan, du séparatisme épris de liberté, n'était il pas de fonder une patrie ouverte et tolérante, Jura pays ouvert, à dominance de droite bourgeoise, laissez-moi me marrer. La gauche progresse, le popiste Fedele accède à la direction d'UNIA, encore un arriviste, mais bon nous sommes gagnants, pour remplaçer la Fabienne BK, le dernier des haricot aurait avantageusement fait l'affaire, du coup Fedele démissionne de sa présidence du POP (magnifique).
Pauvres amis jurassiens, vous n'en avez pas terminé avec vos remueurs d'utopie, leur prochaine mission annoncée, redonner vie à la question jurassienne dans les cœurs d'une jeunesse qui s'en moque comme d'une guigne, en résumé, attiser la haine de l'ours et remonter la population pour qu'elle puisse entrer à nouveau dans cette guéguerre. Mais je pense que nous pouvons compter sur la lucidité de cette jeunesse et de tous les citoyens pour ne pas céder à cette tentation, nous avons tellement à gagner dans le maintien de la paix.
Et pour le jurassien de coeur que je suis, ancien bélier, mais pas dans les lopettes boutonneuses du jour, dans ceux qui se sont battu et ont été très largement trompé, je pense que si nous somme inteligents, anciens pro bernois et séparatistes (car les nouveaux sont des amuseurs de foule), nous allons continuer de développer nos relations inter cantonales pour le bien de la population, et qui sait un jour il ne suffira plus que de changer nos plaques minéralogiques, ou cette question n'intéressera plus personne.
En tout cas une chose est certaine, en attisant la haine, les dissidents jurassiens et bernois n'obtiendrons qu'une seule chose, le braquage de la population du Jura Sud et le refus de tout compromis, ainsi qu'un retour en arrière dans les collaborations intercantonales, en somme un nouveau retour en arrière ne favorisant pas le développement de nos régions, d'un côté comme de l'autre.
La Boillat Vivra!
Je l'ai crié à Berne, avec vous, on a vu le résultat et oui celà prouve bien que ce n'est qu'un début, continuons le combat, mais pas celui de ces charognards, menteurs et profiteurs.
Hasta la vitoria siempre!
@ Anonyme 10:32
B R A V O !!!!
@ Anonyme de 10h32
Un grand bravo à vous, c'est tellement vrai, et ces vérités sont affigeantes, consternantes, mais demeurent bel et bien des vérités, comment se procurer cette fameuse Tuile?
Je pense que je suis foncièrement un adepte de la vision à ce Mr Marchand, si un jour j'avais pu l'imaginer, lui, cet ancien rival aborré, qui cependant m'a toujours touché dans sa juste quête de la défense des petites gens.
Les anciens bernois militants acharnés que nous étions, du moins ceux dotés d'une plasticité cognitive au moins moyennement développée, doivent à ce jour être nombreux à saluer bien bas les anciens béliers aux mêmes caractéristiques dont vous fûtes.
Hasta la vitoria siempre!
@ derniers anonymes
Génial, excellent, à bas les profiteurs, et vive la liberté, la seule, la vraie, celle de penser ce que l'on pense, et nous avons bien raison de le penser, en voyant ce qu'on nous donne de voir.
@ anonyme de 11h34
Pour s'abonner à La Tuile, rien de plus facile. Verser 45.- balles (ou +) sur le CCP La Tuile / 2800 Delémont 25-135-4 et La Tuile arrive à l'adresse du payeur pour une année chaque mois, un vrai bonheur. Pour les méfiants, envoyer un courrier à P.-A. Marchand 2864 Soulce.
Hasta la vitoria siempre!!!
@ tous
Arch, betite érreur, le no de CCP est 25-13545-4
Désolé
@ Tous, et à ces chers derniers anonymes.
Excellent développement, le meilleur depuis bien logtemps, il faut dire que nos carnads locaux QJ et JDJ ont tout intérêt à une petite soufflée de braises, ça fait vendre du papier.
Mais une photographie terrible pour tous les cons vient de paraître dans le QJ de ce jour, celle de la réunion de St Ursanne, avec ses chaises vides...
Merveilleux, et à voir la poignée d'auditeurs présents dans la salle, à part quelques gogols qui n'ont surtout pas envie qu'on puisse voir leur tronche, on y trouve pas grand chose...
C'est un peu comme quant le bélier organise des ramassages en bus dans tout le Jura pour sa fête de la jeunesse, avec des super groupes pour motiver les jeunes à y venir.
Pathétique!
Et vive la tuile.
Asta la machin...
@
Bandes de pèguenots vous en tartinez des pleines pages vous êtes bien petits dans vos vallés vos forêts vos carnotzets .Vous avez pas vu que le monde bouge et que de Oslo à Barcelone vous ne pesez rien du tout sinon que le poids que vous vous donnez même à Belfort pourtant ce n'est pas loin vous ne trouvez pas un mec qui sachent ce qu'est un bêlier un sanglier à part ceux qu'ils mettent dans leurs assiettes.Il faut sortir voyager lire pour vous tirez de cette gangue d'ignorance qui vous étouffe et vous masque le monde tel qu'il est.
@ anonyme de 14h29
???????????????
Il me semble justement que ce qui est dénoncé dans ces derniers messages, c'est cet esprit de clocher réducteur, pas compris votre message.
@
Enfin le blog reprend un peu de vie j'ai bien cru que c'était foutu du 9.au 19 juin c'était la zone ils étaient tous entrain de faire briller leur drapeau rouge à croix blanche .Heureusement la fin est arrivée plutot qu'ils ont prévu sans cela ce serait encore silence radio tous avec leur bout de patte à la portière ou au balcon.Maintenant fini plus de Suisse ils sont redevenu bernois jurassien,vaudois etc etc...Et même je dirais plus de Tavannes de Reconv. de Charmoilles ou de Tramelan chacun son petit drapeau.
Ne serait-il pas souhaitable que ce blog soit nettoyé des règlements de comptes politiciens et des élucubrations archéo-guévaristes? Ceux qui souhaitent s'y adonner ne devraient-ils pas ouvrir ailleurs de quoi s'y épancher?
C'est en tout cas mon avis et je le partage...
Florilège des derniers messages:
"Bandes de pèguenots vous en tartinez des pleines pages vous êtes bien petits dans vos vallés vos forêts vos carnotzets" Il est évident qu'un citadin éclairé comme toi (qui croit que le carnotzet est jurassien mais semble tout de même capable de situer à peu près Belfort, bravo) est en droit de donner des leçons d'intelligence et d'ouverture au monde(car c'est bien ce que tu essaies de faire, non?).
"de Oslo à Barcelone vous ne pesez rien du tout". Et qui donc pèse à cette échelle? Pourquoi pas de Melbourne à Anchorage ou de Mexico à Irkoutsk? Qu'est-ce que ça explique? Autant comparer l'électron à une galaxie? Lequel est "supérieur" à l'autre ou a plus raison que l'autre?
"Bande de plouc, il faut peut être sortir de son trou. Comprend pour quoi vous allez d'échecs en échecs" Là encore, quel rapport entre les deux propositions et avec les crimes hellwegiens? Ta source d'inspiration serait-elle le mémorandum à Furrer? Belle référence!
"Excellent développement, le meilleur depuis bien logtemps, il faut dire que nos carnads locaux QJ et JDJ ont tout intérêt à une petite soufflée de braises, ça fait vendre du papier" Tu as vu un "développement" quelque part? Lequel? Où? Dans quel sens?
"Et pour le jurassien de coeur que je suis, ancien bélier, mais pas dans les lopettes boutonneuses du jour, dans ceux qui se sont battu et ont été très largement trompé, je pense que si nous somme inteligents, anciens pro bernois et séparatistes (car les nouveaux sont des amuseurs de foule)" Enfin un peu de virilité! Vive les anciens combattants, quitte à en renier la cause! De notre temps, c'était tout de même vachement mieux. Le Jurassien de fait et de coeur que je suis en est tout ragaillardi.
"Enfin le blog reprend un peu de vie" Si être vivant c'est ça, autant le cimetière.
Entre autres extraits, hélas.
@ anonyme de 19h23
T'es pas obligé de subir le blog, non? Alors juste une petite déduction, toute personnelle.
Tu dois être une de ces créature haineuse qui ne peut supporter que cette "vieille bagarre", objet chéri de toute ta petite existence, puisse un tantinet être remise en question.
Je me réjouis de lire tes propositions concrètes, ton analyse pointue de la situation, mais de la haine ne naît généralement pas de choses très édifiantes, pauvre de toi, va au stade, tu sais, tu leur ressemble tellement, tu vas être surpris à quel point tu vas bien te sentir.
Et un dernier petit conseil, si ces échanges te dérangent, préférant la mort du blog, va voir ailleurs...
@ Ceux qui ont débattu de la cause jurassienne.
Bien que je ne partage pas certaines analyses un peu limites, je suis au moins convaincu d'une chose, le Jura est petit, le Jura sud aussi, les défis actuels et à venir ont pris le dessus sur cette "cause", et cette guerre n'intéresse plus beaucoup de monde, pour preuve la photo du QJ de ce jour avec les nombreuses chaises vides à St Ursanne, avant, dans le lointains temps anciens, il y avait du monde arrivé en retard qui suivait le débat à distance dehors (...), j'aime ces chaises vides, comme quoi, le vide s'exprime parfois plus fort que le plein, et c'est très bien ainsi.
Vivement la construction d'un centre culturel à Delémont, subventionné par Berne, et merde aux emmerdeurs.
@anonyme 21:23
De propositions concrètes, quelles sont les tiennes? Et à propos de quoi en attendrais-tu? Boillat? Swissmetal? Le chacal? Zuber? La Tuile? La "SolarTile"? La (l'ex) question jurassienne? Je n'ai écrit nulle part qu'à ce propos la lutte devait continuer. Je suis même convaincu qu'elle est périmée, du moins sous la forme qu'on a connu.
Pour ta part, tu te focalises sur un seul des extraits et, en plus, tu en interprètes la critique selon ton propre "filtre", donc en toute subjectivité et, partant, en toute incompréhension. C'est ton droit mais ça ne vaut rien de plus. Quant à ce qu'il y a de haineux et d'intolérant, je dirais que c'est plutôt ton expression.
Ce que je déplore une fois encore, c'est qu'un forum dédié à la cause de Boillat serve de support à des règlements de comptes en boucle et hors sujet. J'approuve sans réserve le dépassement des clivages politiques, culturels et sociaux, mais je trouve
1) que ce n'est pas ce qui ressort des messages qui précèdent, le tien compris
2) que ce qui y tient lieu de "débat" ne le fait en réalité pas avancer
3) que CE BLOG N'EST PAS FAIT POUR CELA
4) que se détourner de sa raison d'être, c'est se faire le complice objectif du chacal et de son gang.
A ce sujet, la chacalie vient de commettre deux nouveaux communiqués. Ils ressemblent à s'y tromper à de gros aveux d'échecs. Il serait plus pertinent d'en parler au lieu de "philosopher" en rond sur des généralités bateau, entre deux injures contre notre région et sa population.
@ anonyme de 23h46
Et bien tu attends quoi pour les mettre sur ce blog ces communiqués?
Bonne journée
@ tous les amis de la paix
Je trouve très réjouissant de lire ces messages qui sont clairement en faveur de la paix. Malgré quelques incompréhensions, parfois un peu virulentes, c'est tout de même ce qui ressort clairement des derniers messages. Les vieux groins et les vieux séparatistes qui n'on pas pu tourner le bouton (les pauvres) vont mourir dans quelques années de leur belle mort, mais déjà ils sont bien minoritaires, quel bonheur.
Pour les jeunes limpets en pleine révolte d'adolescence, laissons passer, ils ne sont qu'une quantité négligeable, alors négligeons, et parlons de la mort de Swissmetal, de l'achèvement de Boillat.
Bonjour à tous,
Et bien je remarque qu'un nouveau blog "politique" serait éventuellement à faire, pour ce qui nous occupe ici, je vous glisse ce communiqué de presse de l'ATS:
Swissmetal à des soucis avec sa nouvelle presse à extrusion à Dornach:
Swissmetal peine à faire tourner sa nouvelle presse à Dornach (SO) à pleine capacité. Le groupe espère y parvenir dans le courant du 2ème semestre. Il s'attend à dégager cette année un résultat équilibré, après avoir essuyé une perte au 1er trimestre.
L'exercice actuel reste donc marqué par la réorganisation de la production, à indiqué mardi Swissmetal dans un communiqué. A ce propos, le groupe procède actuellement à de nouvelles adaptations de sa nouvelle presse à extrusion, qui après deux années de travaux, a été mise en service en janvier dernier.
L'installation est appelée à fournir une nouvelle ligne de fil optimisé ces prochaines semaines, précise la société qui il y a deux ans a connu un gros conflit social sur son site de Reconvilier. Face à ces retards, chiffrés à trois mois pour l'heure, Swissmetal a décidé de ne pas fermer son usine cet été.
Des employés de Reconvilier en renfort
Le groupe fera travailler ses effectifs durant les mois estivaux, en partie en recourant à du personnel temporaire.
Les employés de la transformation à chaud de Dornach, près de Bâle, bénéficieront en outre du renfort de collaborateurs de Reconvilier et du site allemand de Lüdenscheid. Pour mémoire, Swissmetal a accusé une perte nette de 300'000 francs au premier trimestre, contre un bénéfice de 1,16 million sur la même période l'an passé. (ats)
Commentaire: Et bien le mouton à 5 pattes ne semble pas avoir terminé de faire suer nos Swissmétaliens, quelle grosse galère, et comme l'a justement fait remarquer un anonyme, ce communiqué est un bel aveu de faiblesse.
Pour les retards dans les livraisons, c'est à mon avis, basé uniquement sur quelques clients rencontrés au SIAMS, bien en dessous de la réalité. Pour ce qui est du mensonge cette direction semble le pratiquer avec une telle aisance que je me demande même si ces gens ont encore un reste de consciense de leurs propres mensonges, ou maladie, on parlerait alors de conscience morbide inexistante, on pourrait croire qu'en Swissmétalie, le monde n'est pas le même, la planète Sirius n'a sans doute pas les mêmes paramètres que notre bonne vieille terre (???).
Et cet été des ouvriers de Reconvilier vont aller passer des vacances à Dornach, quelle belle perspective, bien que regrettant ce phénomène, je dois vous avouer franchement que les miennes ne seront plus trop perturbées par le souci que je me suis fait jusqu'ici pour ces "pauvres". Tout en restant clairement convaincu que le mal vient d'en haut.
Je profite de ce message pour bien saluer tous les Boillat, au sens Boillat du terme, ouvriers et solidaire.
Fred C.
@ Fred
Merci pour les infos et leur analyse.
Ajoutons que lors de l'AG du 21 mai, Sauerländer, Hellweg and Co promettaient que le M5P serait opérationnel à fin juin. Le report à fin septembre (annoncé une semaine avant l'échéance) n'est certainement pas plus crédible, tant quant à la capacité (volume) que quant à la capabilité (qualité). Mais chacal et chacaliens n'en sont pas à une simagrée près. Rappelons que le machin avait été "inauguré" en grande pompe au mois de janvier déjà! On pourrait aussi inaugurer aujourd'hui, p.ex., la 3e ligne CFF du pied du Jura.
Relevons également ce passage du communiqué original (dans tous les sens du terme): "Les optimisations techniques planifiées, ainsi qu’un paquet de mesures décidées pour en compenser les conséquences financières (!!??), permettent à Swissmetal d’escompter un second semestre meilleur que celui de l’année précédente. L’entreprise ne compte, en même temps, dans la perspective actuelle, que sur un résultat équilibré pour l’ensemble de l’année 2008, marquée par la réorganisation de la production [selon le chacal, il devait être positif]. Dans l’ensemble, Swissmetal s’attend donc à ce que le développement positif de l’entreprise depuis le début de sa transformation commencée il y a quatre ans, se poursuive en 2009 et constitue la plateforme d’une croissance durable et profitable [ben voyons]." En clair, ça signifie que le 2e trimestre ne sera pas moins mauvais que le premier, la faute au M5P. Le communiqué présente comme inévitable cette situation. En réalité, si les génies de Dornach n'avait pas mis les presses de Reconvilier hors service, les capacités auraient été maintenues dans l'intervalle (si jamais il a une fin!). Mais la priorité était à leurs yeux d'achever Boillat au plus vite au risque de compromettre le fonctionnement de l'ensemble du groupe. Tant pis pour ce qui reste encore de clients. On a d'ailleurs vu le respect qu'affichait le chacal à leur égard au moment de la deuxième grève et à l'occasion de l'AG de 2006!
Notons que pour l'instant le prétexte du M5P est bien pratique: il s'agit de ces fameux problèmes techniques inévitables mais qu'on finit toujours par résoudre. On peut détourner ainsi les regards d'une stratégie aberrante (exprimée notamment par le choix du M5P) et d'un management d'une incompétence abyssale (licenciements à tort et à travers pourvu qu'on puisse les annoncer, démontage irréfléci d'équipements indispensables, recours massif à des intérimaires sans expérience ni motivation, logistique quasi surréaliste, acquisitions relevant du copinage et/ou de l'aveuglement, etc., etc.)
Puisque les capacités ne seront rétablies qu'à fin septembre, SM escompte donc compenser en trois mois les pertes des neuf précédents. Le chacal prend vraiment les investisseurs pour de sombres crétins. Tous pourtant ne le sont pas, voir la chute du cours de ce matin!
Le communiqué se termine par le refrain coutumier sur la tuile solaire. Toujours ni marché, ni client, ni production, ni même producteur. Seulement des "essais" évidemment "encourageants". Lors de l'AG du 21 mai, Sauerländer a confirmé ce fait (en admettant en plus qu'il y avait des concurrents, donc question "innovation"...) mais exprimé son optimisme sans faille en ces termes: "Pensez au nombre de toits qu'il y a dans le monde!" On remarquera surtout le nombre de cons qu'il y a à la tête du groupe!
@
Anonyme de 19.23
Je t'ais mis en colère mais il faut te calmer.Tu ne me convaincra pas car vos petites gueguerres d'animaux plein de bières on fait passez l'interêt de vos régions donc de ses habitants au second plan.Je ne prendrais qu'un exemple l'A16 hier ils ont donné le premier coup de pioche pour le tunnel Tavannes Reconvilier tu trouve cela normal??..Moi non s'il y avait eu une union de toute la région et une mise au pied du mur de Berne cette autoroute devrait être terminée depuis 30 ans.Regarde comme se sont sucrées les autres régions.Et il y a plein d'autres exemples ou nos autoritées genre anciens députés ou autres se sont fais les laquais du pouvoir mais en attendant même retirés ils en touchent les avantages.Vous avez fais le contraire au lieu de vous unir vous vous êtes divisés même pour l'europe vous avez loupé le coche .Tout ses grands travaux la Suisse doit les financer alors qu'elle aurait été financée en grande partie par l'union Europeenne et ses 400millions d'habitants.Quand je dis que vous êtes petits je ne me trompe pas vous regardez toujours le profit immédiat a courte vue en somme.
@ anonyme de 14h28
Toi tu devrais te présenter à la direction de Swissmetal, ils sont friands de théories fumeuses, tu pourrais ainsi enfin une fois dans ta vie tirer un profit substentiel de ta bêtise, substentiel et court, un peu comme tes idées...
@ Fred
C'est très sympa de te relire, toujours branché le Fred, meilleures salutations et bravo pour ton investissement.
PS: J'ai bien aimé ta réponse d'une courtoisie irréprochable à ce petit nain dans le JDJ.
@
Anonyme de 15.27
Chez Swissmétal ils n'ont malheureusement pas de place pour moi elles sont déja occupées par des sommités genre Wilmard l'Estomac le chef de la logistique ou bien Jépéto le magicien après cet énonçé que veut tu faire surtout qu'une partie de la population pense qu'ils ont peut être eus raison de prendre la position qu'ils ont prise .Car le petit peuple est versatile il tourne vite sa veste sauf pour les questions de bout de pattes(drapeaux) alors là il voit rouge et devient dangereux.
@ Uzine3
Si vous ne supportez plus les critiques sur certaines personnes qui se trouvent encore à l'intérieur et dénoncées sous le couvert d'un pseudo, il est grand temps de boucler ce blog et de passer à autre chose. En effet la question posée hier pour savoir ou en était la Mère misère et son rejeton n'avait rien d'insultant.
Alors tous dehors on ferme!!!!!!!!!!!!!
@ uzine3
Qui efface les messages? Fred? TL?
En tout cas une chose est certaine, moi j'ai kiffé trop grave la dernière tuile...
C'est TL, le larbin de Fred
@ anonyme de 9h59
Espèce de pauvre débile, ce qui t'emmerde le plus, c'est que Fred il en a pas besoin de larbin, il fait des trucs qui intéressent d'autres gens et sait déléguer des responsabilités en cas de besoin. Toi tu dois certainement en être un sacré de larbin frustré, pour que ce genre de trucs te vienne aussi spontanément à l'idée, à la limite on peut même supposer très fortement le nom de ton maîîîîître!
Allez Martinou, rappelle ton pseudo Boillat enragé à la niche!
C'est pas parceque Fred préfère les hommes que vous devez insulter tous ceux qui lui donnent raison sur ses idées.
@ Tous
C'est fou ce que Fred peut hanter les cons et les collabos, les jaloux, les envieux, les carriéristes, les udéciens, les homophobes, les fachos, les racistes, et particulièrement pour la Boillat les chacals à la botte de leur Maîîîître, c'est un bon signe, donc il a fait du bon travail ce type, chapeau à lui.
Les quelques fois où je l'ai vu et ce que j'en ai entendu d'anciens collègues dans la merde me suffit largement pour dire à ses accusateurs d'aller se creuser un trou pour se cacher.
Et TL, j'ai nommé Navaroch, le nouvel administrateur du blog, est excellent dans sa gestion, signe que certaines personnes sont faites pour s'entendre, bravo aussi à lui, et à tout ce collectif de l'uzine3 qui a fait des choses magnifiques, Sindo, Petzi, Feufeu, Larissa, Sali, et tous les autres.
Ben oui, et Fred est bien la preuve qu'on peut être une tantouze et faire du bon travail.
@
Cà y est c'est reparti les boeufs sont revenus.Encore 2 jours car ils attendent que les boches gagnent l'euro et ils seront complètement opérationnels.Les tafioles thons etc vont de nouveau enrichir le blog.Ce que c'est que l'instruction quand même ça vous élève de plusieurs degrés malgrès vous.
Enregistrer un commentaire