samedi 17 février 2007

La fin des haricots ???

Nous ressentons bien une période charnière, des menaces de licenciements, quombien, quand ? Les plus optimistes disent 3 ans, le temps que la presse de Dornach tourne, les plus pessimistes parlent d'une annonce fleuve de licenciements avanc la prochaine assemblé des actionnaires.

Qui a raison ? Qui a tort ?

Qu'importe, dans les deux scénarios la Boillat est MORTE, et qui va payer les pots cassés, quel plan social va être offert aux Boillat. Vont ils se battre pour en optenir un, ou se laisser faire et attendre du syndicat qu'il bouge? Des commissions, si discrètes dans la lutte (même plus de discours aux manifs) qui vont bouger ?? A signaler aussi un nouvel édito sur la page d'accueil de la 3, bonne lecture et...

Merci pour vos commentaires

210 commentaires:

1 – 200 sur 210   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

@ tous mes collègues au début de la 2ème grève.

Vous voulez mon avis, dès l’annonce du moindre petit groupe de licenciements, on reprend la grève qui je vous le rappelle est toujours suspendue.

On organise un bon barrage routier sur la route principale à un endroit stratégique, on met un maximum de camions en travers, et du matériel, sans violence mais avec détermination, l’organisation d’une permanence d’au moins 50 à 60 personnes avec nos familles, moi j'y vais avec mes gosses.

Vous imaginez le canton qui nous envoie des grenadiers pour taper dans le tas avec nos familles devant les caméras de TV et toute la presse???

Avec un ravitaillement, la sollicitation de la population avec la liste des bloqueurs de camions et par voie de presse.
Un service d’ordre pour éviter les petits casseurs de merde.

Et la revendication, un plan social exemplaire non négociable, du jamais vu, et pour tous les Boillat engagés au début de la 2ème grève.

SINON NOUS L'AVONS DANS LE CUL ET BIEN PROFOND, 290 postes en moins sur les 350 au début de la grève, ok, mais vous vous contenterez d'un pseudo plan social vous ? Moi non.

Ok on vend notre peau, mais elle vaut chère Mr Hellweg, vous allez passer à la caisse.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h28

Avec cette bande de vendu on vas être une petite disaine, on aura l'air malin !!

A mon avis il faut faire confiance à UNIA et à nos commission et ne pas faire les cons.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h51

Tu touches quombien toi pour jouer les modérateurs a la con ??

Va à Dornach ton maître t'attends.

Moi je vous suit, mon père à donné toute sa vie dans cette boîte, il est mort maintenant, pour honorer sa mémoire je vous met un tracteur et deux chars à disposition.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h28

C'est le premier mot intelligent et qui a réellement des chances de nous apporter quelque chose que je lis sur un blog, tout le reste ne nous a strictement rien apporté, on se moque de nous et on veut nous faire crever à petit feu.

Nous n'avons pas eu besoin d'UNIA pour nous défendre, on va continuer sans ces lavettes.

Je viens aussi, il faut se tenir prêt au cas ou, et les commissions devraient commencer par faire un peu de ménage si elles veulent qu'on les trouve encore crédibles.

Hein Mario, il est temps que tu reprennes du poil de la bête.

Anonyme a dit…

@ anonymes de la révolution à 2 balles

Bandes de connards, vous vous etes fai entubé sur toute la ligne et maintenant il faut vous la coincer et chercher du travail au lieu de jouer aux cons.

Anonyme a dit…

@anonyme de 9.28
Bravo enfin quelq'un qui a des c...
Mais avant de te lancer dans une entreprise pareille prend un crayon et note les noms des gens qui travaillent en ce moment chez boillat.Soustrait ceux qui pour une raison ou une autre (age incapacité d'aller ailleurs collaboration avec l'ennemie ect...)S'il t'en reste une bonne vingtaine ce sera le maximum.

David a dit…

MOI JE VOUS SUIT!!!!

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h28

Je ne suis plus à la BOILLAT parce que j'ai été licencié l'année passée.
Je partage votre avis, et je suis partant pour s'opposer à ces salopards par tous les moyens.

Nous étions 350 le 25 janvier 2006, il faut évidemment déduire les collabos, mais nous avons toujours le soutien poppulaire.

Organisons-nous pour mener des actions, pour empêcher l'assassin d'entreprises Hellweg et sa clique de réaliser la suite de leur plan machiavélique.


LA BOILLAT REVIVRA !!!

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h55

Je pense que tu exagère, il y en a beaucoup qui son peur de perdre leur job, mais si il savent que c'est foutu ils son ok pour bouger, comme moi par exemple, et mon cousin aussi. Pour un bon plan social ca vau le coup non d'un chien. Et celui qui dit qu'il faut attendre d'UNIA ou des comissions il me fai droit rire.

Anonyme a dit…

@ Apprentis des barricades

Mais quelle bonne idée, monter une barricade, on viens vous donner un coup de main les gars, on peut compter sur une douzaine de gars, ce qui fait une permanence de 4 à 5 actifs, l'endroit à l’ouest de X semble bon, et la voie de chemin de fer passe juste à côté, si il y a les moyens ce serait bien de la bloquer aussi.

Un habitué des barricades qui se met à votre disposition pour quelques conseils et un coup de patte.

Si vous avez des baraques de chantier ou des vieilles caravanes c'est du tout bon pour les tournus de repos, et un maximum d’engins agricoles pour bloquer les accès depuis les champs, quelques bûcherons rendraient aussi de fiers services pour coucher en travers quelques plantes en amont et en aval du barrage.

Anonyme a dit…

ça fait plaisir de voir que la résistance est encore bien active. Mais je me méfierais quand même de certains rendez-vous ou idées donnés sur le blog, on ne sait jamais, ça pourrait être des pièges...

uZine3 a dit…

Et ben dis donc...

Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires, moi je n'en fais pas, mais nous continuons de soutenir les Boillat, quelque soit leurs choix.

FC

Anonyme a dit…

@Fred
Merci pour cet édito, toutes ces nouvelles sont de précieuses infos; tu y parlais d'abattement, mais apparemment ce soir, tu as déjà "rebondi".

En espérant qu'il en soit de même pour tous les Boillat et le collectif d'uZine3.

Bien en pensées avec vous.

Externe-Z

uZine3 a dit…

@ Externe Z

Merci pour ces encouragements, une de nous plus fidèle de chez les fidèles supporters de la cause des Boillat.

Meilleures salutations

Des membres du collectif en direct de la 3

Anonyme a dit…

@ Tous

Il faut cesser toutes ces critiques les uns contre les autres qui ne nous apportent strictement rien.

Ou sont tous les politicards, les journalistes présents lors du grand chambardement. Il faut quoi pour faire parler de la Boillat?
On dirait que tout est terminé alors que l'on sait bien que plus de 80% des ouvriers vont gicler.
Que font les politiques? Qui s'inquiète de ses 180 personnes en plus des 1, puis 21, puis 112 au chômage, qui s'inquiète de la perte de la Boillat et des ses compétences de pointe?

On critique aussi tous ces altermondialistes mais quant nous avions besoin d'eux ils étaient là, et je n'en suis pas un.
Nous avons voyagé dans toute la suisse romande, suisse italienne, suisse allemande grâce à eux, et nous avons fait ainsi connaître notre mouvement.

J'ai recommencé le travail depuis trois semaines après une opération, et je fais partie des commissions, il faut cesser de critiquer toujours notre travail.
Et puis je rappelle aussi que nous sommes tous élus par les ouvriers. Si des gens ne sont pas contents de certains y compris moi, à la prochaine élection dans quelques mois ils n'on cas se présenter et faire cette besogne pas simple du tout avec une direction pareille.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@lulu de la boillat
j'admets avec toi que ce n'est pas facile et je ne voudrais pas te sous estimer mais je connais tous les gars qui travaillent dans tes parages ceux qui sont tes chefs ceux qui sont les agents techniques et qui s'il fallait aller dans d'autres entreprises travailler sur d'autre technique par exemple pro ingenieur ils savent ce que c'est ils auraient de sérieux problèmes de même que certains gars du plannig s'ils devaient refaire de la mécanique avec les techniques actuelles alors que les payent qu'ils ont en ce moment certains ingénieur dans l'industrie ne les ont pas il ne faut pas s'étonner que le silence est de mise pour quelques uns que tu cotoies journellement.C'est cela la vie chez boillat penser autrement c'est se voiler la façe. celui qui te parle a vécu de longues années à la boillat et te dire qu'il n'en a pas profité serait mentir mais il a toujours tiré le char comme on dit pour justifié son salaire. mais des injustices il en a dénoncé par exemple les incapacitées du chef de gare les lacunes de certains contremaitre surtout a l'usine 2 les excès de séances d'atelier de plannig etc etc...le non respect des délais donnés par les chefs d'atelier sans penser aux clients.En somme beaucoup de personnes oubliaient que notre raison de travailler c'était avant tout la satisfaction du client.Je te comprend la boillat est dans une mauvaise situation surtout avec les rapaces qui sont a sa tête mais autour de toi beaucoup de personnes ne pense qu'a eux parceque aller ailleurs leur est impossible ils n'osent pasle dire mais tu vit dans cette hypocrisie et tu ne peut rien y faire.j'ai connu tout cela.

Anonyme a dit…

à lulu
je suis l'annonyme de 1.15 et l'on se connait tres bien mais ce que j'ai sur le coeur après tant d'années ou l'ont s'est endiablé comme on dit dans votre vallée il fallait que je te le dise car tu est un ouvrier consciencieux.Malheureusement la situation de boillat sera de plus en plus critique et depuis ta place de travail observe bien le manège tu verras tous les faux jetons qui t'entoure.quand tout sera fini je viendrais te voir et tu verras tu me diras c'était bien çà comment l'avez vous devineé. car tu m' a toujours vouvoyé. près de 50 ans d'entreprise çà ne s'invente pas les hommes sont comme cela des prédateurs.

Nabaroch a dit…

@lulu

Je trouve que tu es courageux d'écrire sur ce blog et en signant, sachant la position qui es la tienne à la Boillat, et je t'en félicite.

Je pense que tu es quelqu'un sur qui tes collègues peuvent compter, et que tu ne les lâcheras pas car tu es quelqu'un d'intègre.

Je te souhaite le meilleur avenir possible au sein de cette Boillat et de ses commissions ou ailleur...

Il serait souhaitable que d'autres Boillats de l'intérieur viennent raconter sur ce blog l'ambiance actuelle de leur situation de travail.

Meilleures salutations à tous...

uZine3 a dit…

@ Lulu de la Boillat et anonyme de 1h15 et 1h40

Merci pour ces messages intéressants, en effet vous apportez un nouvel éclairage dans la situation des ouvriers de la Boillat. Le rapport entre le niveau de formation et le salaire.

Ce phénomène là supposerait donc pour de nombreux ouvriers licenciés les besoins suivants:

- Bénéficier d'entretiens et d'analyses pointues de leurs situations individuelles, en reprenant leurs parcours professionnels, en les aidant à verbaliser leurs compétences mobilisées pour leur travail (on remarque souvent qu'ils sous-estiment ces dernières).
On ne peut pas juger de l'étendue des compétences des gens simplement en les observant dans un contexte de travail X effectuant différentes tâches.

- Bénéficier d'une "zone de confort" permettant d'amorcer un processus de deuil sur une manière de fonctionner et une projection à long terme d'un "avenir Boillat" (qui peut varier selon l'implication émotionnelle et les caractères des personnes, les années de service, etc...)
Cette zone permettant de faire des formations, des stages adaptés à leurs besoins dans le secteur de leur reconversion professionnelle. On remarque que dans de nombreuses situations de fermeture d'usines ou de licenciements en masse, on sous-estime ces besoins et on pousse des gens dans des voies de garage ou des reconversions inadaptées, ce qui fait que les mêmes se retrouvent quelques années après dans des situations de précarité.

- Bénéficier d'un soutien financier durant cette période d'adaptation, voir même garantir une assez longue période d'aide pour favoriser des reconversions durables et efficaces.


Attention, je ne dis pas non plus que certains volent leur salaire, au contraire, ils remplissent des fonctions indispensables à l'entreprise et on su se spécialiser dans leur propre secteur d'activité.

Les analyses d'anonyme sur des comportements au travail plus ou moins "engagés" sont aussi vraies, mais cela fait à mon sens partie du jeu, tout le monde n'est pas un chef dans l'âme et ces différents "engagements" fixent aussi la hiérarchie, et ce sont ce que l'on appelle des "normes implicites" qui font qu'une personne deviens responsable ou reste dans sa fonction d'ouvriers (conjugué avec d'autres critères c'est vrai). Et ne pas être "engagé" au sens compris par le chef ne veut pas dire ne pas être "engagé" sur sa place de travail et développer des trucs, avoir "la main" comme on dit dans le jargon, ce que de nombreux chef ne peuvent pas faire, ainsi chacun trouve sa place.

Nous sommes bien là dans un débat de fond qui pose de multiples questions, dans une société valorisant l'élite et stigmatisant l'ouvrier, alors que tous ces spécialistes que sont les ouvriers, chacun dans leur domaine, sont aussi le creuset dans lequel est né absolument "TOUT" ce qui nous entoure, qui a bien nécessité dans la finalité de la construction des gens qui ont "la main", sans compter en parlant des ses "savoirs faire" des tous les "savoirs être" qui sont autant de précieux héritages utiles à l'organisation de la société, des "repères".

Dans ma compréhension de la lutte au sens large, c'est bien plus des "idées" et des "valeurs" que nous défendons, matérialisés autour de la Boillat, mais qui sont bradées partout dans cette société post-moderne.

La mise à mort des patrons, des entrepreneurs qui ont fabriqué, inventé, mis en oeuvre, produit, par des financiers qui volent, déménagent, vendent, licencient, démantèlent, parfois pour la survie de certaines entreprises (dans le contexte), mais de plus en plus souvent pour fourrager au maximum des actionnaires, qui dans la chaîne ne fournissent rien, que des attentes de dividendes, aucun savoir faire, aucun savoir être utile à la production du bien de consommation.

C'est un peu de cette lutte "altermondialiste" que je parle, du moins des valeurs que tous ces mouvements défendent, de tous ces "nouveaux financiers" que nous dénonçons, comme MH.

Se pose donc la question du plan social, du temps que cela nécessite pour faire des demandes, de qui va payer quoi, de quels moyens de pression les commissions et UNIA disposent t'ils pour obtenir quelques chose de correct?


@ anonyme de la nuit

Je suis très intéressé à vous rencontrer, si vous êtes d'accord de participer à mon travail de recherche sur la Boillat (environ 1h à 2h de temps et je me déplace volontiers).
Ce travail que j'effectue avec un sociologue ne mentionnera pas de noms mais devrait offrir différents points de vue sur cette affaire.

Je pense que je pourrais écrire des heures sur ce sujet, excusez-moi, je suis tellement touché par ces situations.

Je crois que nous avons aussi dans cette "compréhension" ou "nouvel éclairage" de la situation des Boillat des réponse supplémentaires au niveau du sterss intérieur des ces personnes, c'est plus qu'un travail qu'elle ont perdues ou risquent de perdre...

FC

Anonyme a dit…

@usine3 10.40
Merçi d'avoir anlysé mon message d'une façon constructive c'est ce que je voulais car après m'être relu je le trouvais un peu destructeur pour certaines personnes et ce n'était ma démarche car j'ai beaucoup trop de respect pour tous ceux qui sont dans cette entreprise et qui la voit dépérire chaque jours un peu plus.Certains ont des charges de famille d'autre ont l'age qui les pénalise. Et dans les autres entreprise ily a eu une telle évolution technique que la formation que vous préconisez serait bienvenue.Je ne pourrais malheuteusement pas vous rencontrer je prèfère rester dans l'ombre pour l'instant mais vous avez tout mon respect pour le travail que vous effectuez.

Anonyme a dit…

@ FC

Cette analyse que vous faites de cette situation est pleine de pragmatisme et de bon sens.
Oui je pense comme vous qu'il faut se pencher de manière prioritaire sur ces questions de plan social, et pour TOUS les Boillat engagés au début de la seconde grève. Et il me tarde aussi de pouvoir lire votre document de recherche.

Merci pour cet engagement bénévole et bravo à vous et à tout le collectif de cette uZine3 pour ce travail remarquable.

Je profite aussi de saluer toutes ces personnes qui subissent cette situation ainsi que leurs familles.

M.Z

uZine3 a dit…

@ anonyme de 11h23

Ouf, oui il me semblait bien en effet que vos propos allaient dans ce sens là dans le fond, merci de le souligner.

Pour ce qui est de conserver votre anonymat, pas de problèmes.

Meilleures salutations


@ MZ de 17h01

Merci pour ces encouragements, en effet au vu de ce qui se passe actuellement il devient de plus en plus difficile d'imaginer un sauvetage de la Boillat.
Par conséquent le plan social est certainement maintenant l'axe de lutte pour les commissions et UNIA.

Mais il vaut tout de même la peine de se poser la question suivante: Est-ce que la Boillat est morte? Reste t'il des chances pour sa réhabilitation?

Merci pour vos commentaires et bonne soirée à tous et à toutes.

FC

Anonyme a dit…

@ Mr Fred et aussi à tous

Message de mon père:

Personnellement je n'arrive pas à croire que la Boillat va mourir, on en parle avec les collègues mais je ne peux pas le croire.
On a tellement de souvenirs là-dedans, on a fait tellement de choses, il faut voir comment cette usine fonctionnait, on aurait dit comme un rêve avant.

Je ne sais pas quoi dire mais à plus de 50 ans et sans CFC, que voulez vous que je fasse?
Mon fils et ma fille n'ont pas terminé leurs apprentissages.
On arrive juste à joindre les deux bouts comme ça et on ne peut pas tout refuser aux enfants, je sais plus quoi faire maintenant. Si je me retrouve au chômage on est foutu.

Je suis le Monsieur qui est venu vous voir pour l'aide de l'assurance maladie et faire la lettre à uzine 3.

Meilleures salutations à vous et essayez de garder l'uzine 3 pour nous aider si c'est possible.



Vous savez, mon papa est un homme extraordinaire, il a toujours donné le meilleur de lui-même dans son travail.
Il reste digne mais je le vois tellement triste, je ne l'avais jamais vu pleurer avant.

Je suis révoltée de voir cette histoire. Je suis désolée je suis consciente que notre message ne fera rien avancer, mais je voulais une fois aussi parler d'un homme extraordinaire, mon papa.

Merci à tous ceux qui aident les Boillat.

Anonyme a dit…

@ Fille de Boillat et son papa

Votre message est très bien, et ne croyez pas qu'il ne serve à rien pour la cause.

Votre papa trouvera une solution j'en suis certain. Il a aussi bien de la chance d'avoir une fille comme vous.

Merci beaucoup pour ce témoignage.


@ uzine 3

L'utilité de cette uzine 3 n'est plus à prouver je crois. Bravo à vous pour ce magnifique travail.

Un solidaire qui portait le casse-croûte de son grand-père à la Boillat, oui nous en avons des souvenirs.

un voisin a dit…

La fin des haricots ?
Cette image illustre bien la situation actuelle : pour faire leur beurre quelques gros lards phagocytent les fruits du travail de plusieurs générations.
… pour reprendre cette image d’haricots : on cherche à piquer la bonne semence patiemment développée à La Boillat pour la produire « hors- sol ».

uZine3 a dit…

@ Un voisin

Excellent, oui l'image est très parlante, comment se défaire de ses gros lards ???


@ Ouvrier et sa fille

Oui beaucoup d'ouvriers n'arrivent pas à croire à la fin de la Boillat, même de ceux qui sont licenciés. En effet ça parait incroyable de voir une chose pareille se dérouler sans que les autorités ne fassent rien, c'est un sentiment terrible de haute trahison.
Et si elles ont fait quelque chose, nos autorités, le conseil fédéral a mis une grosse goutte d'huile dans l'engrenage pour faire passer le tout, Rolf Bloch.

Merci pour vos commentaires et bonne journée.

FC

Anonyme a dit…

@ Un voisin

Raz-le-Bols du chpaikrrr.

Un haricot

Anonyme a dit…

@Anonyme de 17 fév. 9h28

Tout à fait d'accord avec vous, et bien décidé à vous aider, je suis donc partant pour des actions un peux plus musclées.

Un solidaire bloqueurs de camions.

Anonyme a dit…

@ Solidaire bloqueur et a tous les autres qui veulent bouger.

100% aussi avec vous, il faut montrer une bonne fois à ces politiciens pour qui et par qui ils sont élus.

@ Tous les collègues Boillat dedans et dehors

Il faut qu'on bouge notre cul avant qu'ils commencent à licencier par petits paquets. Et aussi en pensant aux copains qui sont déjà virés comme des chiens. Si on bouge une fois que la presse de Dornach fonctionne ils on auront plus rien a battre de nous.

Ils se foutent de nous depuis le début avec leur cheni de médiation et leur on ne peut rien faire, ben nous on peut faire quelques chose, ils nous prennent pour des cons et bien ils vont voir ces charognards.

Anonyme a dit…

@ Tous

Il faut rédiger une lettre aux commissions et exiger une rencontre du personnel, de TOUT le personnel au départ de la seconde grève et pas dans 10 ans, convoquer TOUT le monde personnellement, un samedi matin par exemple pour avoir un maximum de monde.

Et le Nico qui dirige la manoeuvre, on verra bien si les lèches bottes et les traîtres osent ouvrir leurs clapets et si on décide de se laisser faire comme des gamins.

La Boillat n'est pas encore morte Mr Hellweg, si vous voulez sa peau elle va vous coûter très très cher avec un plan social comme jamais vu en Suisse.

Si ils nous disent que les emplois actuels sont garantis, il faut une liste précise des employés actuels et surveiller les va-et-vient de très près, à partir de X licenciements on bloque tout, et aussi donner quelque chose de consistant à ceux qui se sont fait jeter comme des vulgaires merdes. Aujourd'hui j'ai honte d'être dedans et travailler pour cette bande de trous-du-cul.
Et si on fait une action juste avant l'assemblée des actionnaires, c'est le momment idéal pour faire bien chier ce salopard d'Hellweg et sa clique de dégénérés et montrer aux gens comment l'entreprise se porte bien.

Un Boillat de la une.

Anonyme a dit…

@ Tous ceux qui veulent bouger

Il ne faut surtout pas que les ouvriers qui ont été licencier par pure représailles de la part de cette bande de gangsters le soit été pour rien et en plus sans rien.
Et les suivants..........
Réclamons au moins un plan sociale digne de ce nom.
Ils ne peuvent et ne pourront compter n'y sur uniania(il ne mérite surtout pas de majuscule) n'y sur les commissions car celles-ci sont contrôlées par cette direction lamentable de maître chanteurs.

Un solidaire qui veut en finir.
A bientôt.

Anonyme a dit…

a Tous

Dans mon équipe on et dèja 3, on a causer avec les gars de leur espliquer un pour un et organiser sa au plous vite est faire la rencontre un samedi avec TOUS et Nico.

Anonyme a dit…

A été écrit en 2003, mais reste actuel. Ca s'applique aussi à nous :

Les causes de la Révolution de 1789 sont à nouveau réunies: injustices criantes et accaparement du pouvoir par une caste de privilégiés. Voici donc 10 bonnes raisons de faire à nouveau la Révolution...



1 La hausse des prix de 40% - La misère en travaillant
A l'occasion du passage à l'Euro, les prix des produits de base ont augmenté de 40%, au bénéfice des entreprises de la grande distribution. Mais officiellement, l'inflation pendant cette période n'a été que de 2%.

Alors que les prix augmentent, les salaires réels (après impôts, taxes et cotisations diverses, loyer, eau et électricité) n'ont pas augmenté depuis 20 ans, et les salariés ne bénéficient jamais des fruits de la croissance, malgré les fantastiques bénéfices réalisées par les entreprises.

Aujourd'hui, le salaire d'une majorité de salariés est à peine suffisant pour assurer la survie quotidienne. Autrefois, les seuls pauvres étaient des chômeurs. Avec le "nouvel ordre économique", il est devenu normal d'être pauvre en travaillant.

Dans le même temps, les multinationales affichent des profits records qui bénéficient pour l'essentiel aux actionaires, rarement à l'investissement, et jamais aux salariés.


2 Deux poids et deux mesures pour les salariés et les dirigeants d'entreprises
L'écart entre les salaires est devenu astronomique. Par ailleurs, lorsqu'un salarié commet la moindre faute, il est licencié sans pitié. Le plus souvent, il est même licencié sans avoir commis de faute.

Dans le même temps, les dirigeants qui ont ruiné leur entreprise conservent leur poste en bénéficiant même d'une augmentation de salaire (comme Serge Tchuruk à Alcatel), ou bien ils reçoivent des millions d'euros d'indemnités de départ (comme Michel Bon à France Telecom, ou Jean-Marie Messier à Vivendi Universal, parti avec 20 millions d'euros, soit 27.600 fois les indemnités de chômage du salarié de base).

En 2002, le salaire moyen des PDG des grandes entreprises françaises était de 2.070.000 euros par an. Pour gagner la même somme, un salarié de base devrait travailler pendant 172 ans. (*)

(*) entreprises du CAC 40, l'indice boursier des 40 plus grandes entreprises françaises
Pour la liste complète des salaires des patrons du CAC 40, voir l'article sur le "capitalisme vampire"


3 Deux poids et deux mesures pour la justice
Selon la constitution et la déclaration des droits de l'homme de 1789, la justice est la même pour tous. La réalité est devenue bien différente.

Alors qu'on accorde toujours plus de liberté aux entreprises, le citoyen ordinaire est soumis à une répression policière de plus en plus oppressante, et à des réglementations de plus en plus contraignantes. A la moindre faute de sa part, les sanctions sont impitoyables.

Récemment, un automobiliste a été condamné à 2 ans de prison ferme pour un excès de vitesse qui n'a pas causé d'accident. Une mère de famille peut être condamnée à 4 mois de prison ferme si ses enfants ne sont pas allés à l'école. Et José Bové a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir arraché des plants de maïs transgéniques dans un champs.

Dans le même temps, et dans des affaires qui ont causé des préjudices beaucoup plus graves, les élites politiques et économiques bénéficient d'une impunité systématique. Ainsi, Jean-Claude Trichet (ancien président de la Banque de France et membre du Groupe de Bilderberg) a été "totalement blanchi" à propos des malversations financières du Crédit Lyonnais. De même, Roland Dumas a échappé à une condamnation dans l'affaire d'Elf-Aquitaine, des frégates de Taiwan et de leurs commissions occultes. Et dans l'affaire du "sang contaminé", le ministre de la santé Edmond Hervé a été condamné à quelques mois de prison ferme, mais a été "dispensé de peine" par le tribunal. Etc, etc...


4 Le décalage entre les impôts élevés et l'inefficience croissante des services de l'état
Malgré la médiocrité des services publics, les impôts demeurent à des niveaux très élevés. En additionnant l'impôt sur le revenu, les impôts locaux, l'impôt foncier, la TVA et les taxes sur l'essence, les prélèvements de l'état représentent plus de la moitié du revenu d'un salarié moyen.

Dans le même temps, la qualité de l'éducation se dégrade faute de professeurs en nombre suffisant, faute de locaux adaptés, et faute d'un matériel pédagogique moderne (ordinateurs, magnétoscopes, etc.).

Pire encore est le délabrement des services de santé. Dans les hôpitaux, il devient habituel que des blessés attendent pendant 24 heures sur un brancard dans les couloirs, faute de chambres et de personnel médical. Les opérations sont réalisées "à la chaîne" et les erreurs médicales se multiplient. A cause du manque d'hygiène dans les hôpitaux, les malades ont 1 chance sur 4 d'être contaminés par des maladies nosocomiales mortelles ou fortement invalidantes, causées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques et qui abondent en milieu hospitalier (à cause de l'emploi abusif des antibiotiques par les médecins).


5 Le sabotage organisé des services publics pour justifier leur privatisation
Les gouvernements organisent le sabotage des services publics dont l'inefficience est ensuite utilisée comme prétexte pour justifier leur privatisation.

Voici ce que l'on peut lire à propos de l'éducation publique dans un document de l'OCDE, l'organisation des Maîtres du Monde qui est également à l'origine de l'AMI:

"Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement.
Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population." (extrait du "Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE)


6 La corruption à tous les niveaux de l'Etat
Le décalage entre les impôts élevés et la médiocrité des services de l'état est causé principalement par la corruption, présente à tous les niveaux de l'administration: commune, département, région, état.

Une autre cause de ce décalage est le train de vie somptuaire des ministres et des hauts fonctionnaires: luxueux appartements et voitures de fonction, déplacements en avion et en hélicoptère, voyages à l'étranger, nombreuses escortes de motards, gardes républicains mobilisés pour un protocole pompeux, repas avec les mets les plus raffinés, cocktails et réceptions dont le coût atteint couramment 100.000 euros pour une soirée... Tout ceci est une autre façon de détourner l'argent du contribuable.


7 Les subventions abusives distribuées par l'Etat aux entreprises
Si l'état manque d'argent pour l'éducation, la santé ou les retraites, c'est aussi à cause des subventions abusives versées à des grandes entreprises, sous prétexte qu'elles vont créer des emplois, et quelquefois sans prétexte du tout. Puis une fois les subventions empochées, l'entreprise délocalise ses usines dans un pays où la main d'oeuvre est encore moins chère, ou la fiscalité plus avantageuse.


8 La tromperie des "35 heures"
En 1998, le gouvernement de Lionel Jospin présentait sa grande mesure sociale: le passage aux 35 heures de travail hebdomadaire (au lieu de 39 auparavant), en échange d'une baisse des salaires, de l'instauration de la "flexibilité" (une mesure que les entreprises réclamaient depuis 20 ans), et d'une baisse des cotisations sociales des entreprises. Le résultat est aujourd'hui un déficit de 12 milliards d'euros de la Sécurité Sociale. Un déficit qui devra être payé par les salariés (si les cotisations augmentent), ou bien par les contribuables (si l'état prend en charge le déficit), ou encore par la population dans son ensemble (si les remboursement de soins diminuent).

Autrement dit, le gouvernement Jospin a fait un "cadeau" aux salariés, tout en leur demandant de payer pour ce cadeau. En fait, les salariés ont même payé un prix supérieur à la valeur du cadeau.

Pour éviter que les salariés s'aperçoivent de la supercherie, le MEDEF (le syndicat des entreprises) a pris soin de protester vigoureusement contre les 35 heures.


9 Les accords multilatéraux négociés dans le dos des citoyens et qui vident la démocratie de son contenu
Depuis 10 ans, le pouvoir réel a été transféré progressivement et discrètement vers des organisations non-élues (OMC, OCDE, Commission Européenne) qui sont entièrement au service d'intérêts particuliers (intérêts des entreprises multinationales) au lieu de l'intérêt général. Les accords multilatéraux (AMI, AGCS) élaborés dans le secret et l'opacité par ces mêmes organisations ont vidé la démocratie de son contenu. Ces accords réduisent en effet considérablement le pouvoir et le droit des états à jouer leur rôle de régulation dans le domaine économique, social, et environnemental.


10 Le saccage de l'environnement par les entreprises, en toute impunité
Par la pollution, le CO2, la déforestation, la destruction des paysages sauvages et de la biodiversité, les "prédateurs" saccagent la nature en toute impunité. L'homme et l'environnement sont sacrifiés aux intérêts économiques des multinationales, et un avenir bien sombre se dessine pour les générations futures. Le point de non-retour écologique est sur le point d'être franchi. Pour les citoyens de cette planète, c'est maintenant qu'il faut agir.

Anonyme a dit…

@ Dernier anonyme

Pas besoin de faire un dessin, soit on se bat, soit on se fait entuber.

Point barre.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 14.57
Tu as fais un exposé tout à fais édifiant et j'y souscris volontiers.Seulement on est en suisse alors parle des problèmes suisse cite des noms d'hommes politique suisse parle des hopitaux suisse parle du franc suisseDe l'age de la retraite en suisse etc etc... Mais ne vient pas mélanger dumas jospin dans le conflis BOillat c'est comme si les ouvriers de Renault venaient parler de couchepin ou bloger.Tu me comprend il ne faut pas tout mélanger.

Anonyme a dit…

Anonyme de 17h31

Pas d'accord avec toi. Je trouve le texte très intéressant. Et comme l'a dit l'auteur c'est vrai qu'on retrouve des corespondances avec le conflit de la Boillat.

Ne nous détournons pas de l'objectif final.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 17.51
Je ne dis pas que ce texte n'est pasinteressant au contraire il est le reflet d'une certaine gabgie is en france. Exemple y parle du déficit de la sécurité sociale mais qui est fautif si vous saviez le nombre de fois que les français vont chez le toubib pour un petit rhume et si celui ci ne leur donne pas une grande ordonnance qui ne sert a rien ils ne sont pas content alors il est normal que ces abus soient payés par ceux qui en abuse.Faire un parallèle avec les patrons voyous d'accord mais ne mélangeons pas tout. Moi qui est fais la moitiée de ma vie en france et en suisse je suis bien placé pour le savoir.L'admnistration française c'est un foullis de papiers d'attente à n'enplus finir alors qu'en suisse tout est bien plus simple Un seul exemple l'automobile en france la carte grise que l'on doit aller chercher à la sous prefecture 2 heures d'attente en suisse on recoit tout a la maison je ne parle pas de telecom de la cramm.et des banques ou ilfaut 2 heures pour avoir un compte courant.Parlons de la SUISSE du problème de l'administrtion en suise et laissons les français en paix.Les suisse ont suffisament de cas litigeux chez eux que cela doit être mis en avant pourquoi ne pasparler de l'allemagne avec son patron MH.il est plus à l'ordre du jour que jospin et consorts.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 17h31

Les ouvriers de Renault qui ont subi une fermeture d'usine dramatique auraient bien des choses à nous dire avec les années de recul sur leur mauvaise aventure. Sur les manières de se compoter de certains ouvriers, sur comment on se sort d'une fermeture d'usine après y avoir travaillé de nombreuses années. Moi je trouverais intéressant d'avoir leurs thémoignages.

Enfin c'est mon avis.

Salutations

Anonyme a dit…

@ débat France-Suisse

Il est évident que nous ne sommes plus dans des logiques régionales mais bien internationales. La Boillat est cotée en bourse, elle à des clients dans le monde entier. Il y a bien des aspects franco-français dans les exemples cités, mais aussi bien des questions de globalisation qui nous concernent tous.

Anonyme a dit…

@ Tous

Oui c'est bien nous savons que nous nous battons contre un courant général qui ne vise plus qu'a faire du fric pour de toutes petites minorités.

Mais là, pour nous, que se passera t'il si nous nous laissons faire? Je pense que nous nous feront avoir sur toute la ligne, en tout cas pour au moins 290 Boillat, sur les 350 au départ.

Et les 60 qui resteront dans ce fameux centre de finishing, il faudra faire quoi, une liste avec les noms et prénoms des 60 employés de la honte?

Voici, mesdames et messieurs, le top 60 des plus gros lécheurs de bottes de la vallée.

Vous en conviendrez, au final il resterait 1 Boillat sur 6, sur quels critères la direction va les choisir ???

Si le reste pars avec les mesures d'un plan social digne de ce nom, la pilule passera tout de même mieux pour tous le monde. Mais il faudra l'arracher, et de force, sinon nous n'auront RIEN.

Alors QUI FAIT CETTE LETTRE pour les commissions pour faire une réunion du personnel ? Et cette fois on tiens une liste des présences, ceux qui se battent ont droit à quelque chose, les autres vont se faire foutre. Moi je vais pas monter des barricades pour que des connards qui se font des vacances à la maison touchent le fruit de nos efforts.

Anonyme a dit…

Tchooo les zzamis, alors ça farte??

Moi je kiffe trop grave le méga truc des barrrrikkkades, avec des gros feux et des gigas broches pour griller les poulets et le gros lard, cuisse de Martinou en promotion pour votre clebs...

Yo les Poillats, foutez leur grave sur la tronche à ces politi-chiens de mes deux, seront bien emmerdolés affek c'parrage partout dans les chournooo et à la t'es-laid. Foo exiger 59'568.- frs par tête de pipe, un bon de foiyage chez Cul-only à tous pour 5 personnes à Dornach-Beatch et un panier karniii affek des pâtes du choc et tout l'Kommerce.

Anonyme a dit…

@ Dr Maboul

T'as bouffé quoi toi?

Anonyme a dit…

@ Petzi

Salut mon amour, mon corps se languit de toi mon nounours, j'ai aussi l'ennui de ta cuisine, de ta gentillesse et de ta douceur!!

Gros bisous de ta petite chatte, tu as mon numéro, appelles-moi.

Anonyme a dit…

J'aime décidément bien ce blog.

Salutations à tous, et Petzi, vous nous aviez caché votre côté séducteur, coquin va.

Et si il faut un coup de main pour votre barrage je réponds présent, en tant qu'indépendant je peux aménager mes horaires et vous assurer une partie de la subsistance.

Anonyme a dit…

Petziiiiiiiiii !!!

Smack! Smack! Smack!

uZine3 a dit…

@ Tous

Bien des commentaires, on revient sur les histoires de barrage, qui est derrière tout ça? Un, dix, ou cent Boillat prêts à se battre de cette manière? Plus? Est-ce une bonne idée? Réaliste? Ce n'est pas à moi de répondre à ces questions.

Mais par contre il semble réellement que la question des éventuels licenciements provoque des remous légitimes. La demande de considérer comme Boillat tous les Boillat engagés au début de la seconde grève semble aussi légitime dans le cadre de la négociation d'un plan social consistant, y compris le retour de Nicolas Wuillemin comme porte-parole des ouvriers et de la lutte, si l'on considère ces licenciements comme abusifs, sans logique industrielle et ayant contribué au chaos dans l'entreprise qui avait un carnet de commandes plein.

Merci pour vos commentaires, bonne chance à Petzi et une bonne tisane et dodo pour le Doc.

FC

Anonyme a dit…

@ Tous les crétins révolutionnaires

Vous voulez faire la révolution? Je me marre, mais je me marre, une petite douzaine de bras cassés sur une pile de palettes CFF piquées au Jean-Claude, c'est le maximum que vous obtiendrez bande de nazes.

Le reste on vous regardera dans le journal et on se fendra la poire au bistro, durée de vie du mouvement, 2h maximum.

Allez, circulez il n'y a rien à voir. Et que ceux qui sont dehors nous foutent la paix une bonne fois pour toutes, ils avaient cas pas faire tout ce foin et cette grève débile.

Un BOILLAT

Anonyme a dit…

@annonyme 20:11
Tu as aussi le mien... appel et on conviendra d'une soirée et plus si affinitée.

@ Fred
merci mais tu vient un peut tard, j'ai repris le boulot et je suis (presque) guéris

@ tous ceux qui veullent bouger, c'est bien, mais faut organiser ça convenablement et non pas sur un espace publique a mon avis

Anonyme a dit…

@ le grand coeur qui signe un boillat

Tu l'as fait aussi cette grève et je ne serait pas surpris que tu sois un de ceux qui braillais le plus fort.
A ta santée mais fait gaffe a ton foix et n'avale pas de travers on ne sait jamais...

EDC

Anonyme a dit…

@ anonyme de 18.55
Entre Wilmar le chef de gare +les 2 kapos embauchés en 2006 il vont bien arriver à la faire cette liste.c'est pour cela que les combattants sont rares car tous ou plûtot certains pense être choisis pour rester..Vous avez parlé del'es Thoma l'autre jour mais il à plein de petits frères qui sont commelui.Dans le dernier carré qui va rester ils vont s'entretuer .Si je me trompe alors pourquoi ils ne sont pas venus à l'anniversaire de leur grève ne serait ce que par respect pour ceux qui ont tenus tête et perdu leur place pour les défendre eux qui se croient au chaud en ce moment.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 21h31

Vous avez raison, la majorité des ouvriers pensent être dans les 60, et vous savez que la tactique de la direction est bonne.

@ tous

Je voulais justement vous poster mon petit témoignage. Je ne suis pas aussi inquiet que ça de perdre mon emploi et j'ai conscience d'avoir de la chance avec mon CFC, ma spécialisation et mon âge par rapport à d'autres, je suis même mal à l'aise en voyant des pères de famille licenciés qui n'ont pas ma chance, et cela ne m'empêche pas d'être solidaire, bien au contraire. Il faut voir les types ici, certains flippent à mort et bossent encore plus que d'habitude.

La semaine passée mon chef viens vers moi et me dit la chose suivante;

Ecoute mon gars, je dois faire une liste pour les 70 emplois qui vont rester (donc pas le même chiffre), je veux te mettre dessus, tu te tiens pénard et tu bosses bien et tu as la garantie de garder ton job, et surtout pas un mot aux autres pour éviter les jalousies.

Moi je marche pas dans ces combines et depui je tire encore plus au cul, et j'ai même organisé une super panne, mais vous imaginez si tous les chefs font ça à la majorité des ouvriers ??? Tout le monde bosse, se la coince en pensant rester et à la limite en fais même plus, et au final c'est la porte.

Bravo swissmetal, belle tactique.

Anonyme a dit…

@ Faux Boillat de 21:20

Pauvre con.

uZine3 a dit…

@ anonyme de 21h20

(...)


@ anoyme de 21h51

Oui en effet la tactique est bonne, mais vous imaginez la réaction des gens qui se seront fait abusés par de telles pratiques le jour ou ils recevront leur lettre de congé ? Mais évidamment Swissmetal peut en attendant attendre qu'ils se donnent à fond pour eux, c'est lamentable.

Ce qui voudrait donc dire en somme que les belles promesses ne sont bel et bien que de belles promesses, et que personne n'est véritablement à l'abri, à part les pires collabos, c'est évident.

Bonne journée à tous et à toutes et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

L'anonyme du 19 à 21.20 fait partie de cette catégorie d'individu jamais satisfait on les croisent dans l'entreprise ils sont les meilleurs au bistrot la ils sont des génies Il votent bien sur toujours pareil toutes leur vieil regrettent encore le temps ou l'on fauchait les blés à la faux mais s'ils le peuvent roule en 4x4.Avec des gars comme cela on ne va pas loin car ils ne se rendent pas compte que les avantages qu'ils ont ils le doivent a ceux qui se sont battus avant eux c'est des aigris de le vie voila tout.Je profite de ce message pour saluer tous ceux qui se sont battus pour que boillat reste boillat le premier c'est FRANCOIS DUPONT puis GUY STEULLET puis ANDRE WILLEMIN licenciés pour avoir tenu tête a martin hellweg.Aussi au 21 cadres qui ont mis leurs place en jeux pour un idéal. jen'oublierais pas les 112 licenciés ainsi que tous les membres des commisions licenciés pour avoir défendus les compagnons.je pense que l'anonyme de 21.20 a une petite cervelle pour oublier cela ou alors il est de la pire espéce.

Anonyme a dit…

Salut à tous les Boillat!

Dedans, de dehors, les anciens, les nouveaux, et aussi tous ces solidaires formidables.
Le message de la fille de l'ouvrier est magnifique et veut dire bien des choses.
Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve difficile et vous souhaite tout du bon pour un avenir meilleur.

Un ancien Boillat, fils d'un ancien Boillat et petit-fils d’une ancienne Boillat.

Cette entreprise fait partie de nous, de notre vie, de notre patrimoine, vous défendez aussi une idée de l'entreprise, qui respecte ses ouvriers, qui offre une place à tous, merci pour cette lutte exemplaire.

Anonyme a dit…

@ Tous les Boillat

Courage, nous sommes de tout coeur avec vous dans cette rude épreuve et suivons cette situation de près.

@ uzine 3

Bravo pour tout ce que vous faites, votre engagement bénévole est admirable.

La femme du vigneron

Anonyme a dit…

@anonyme de 12.18
Merçi pour ton message cela fait chaud au coeur et n'oublions pas ceux qui ont mis leur place en jeux même s'ils ne leur restaient que quelques années a faire. En France s'il n'y avait pas eu de gars qui se révolte en 39-40 contre l'ordre établi par Pétain papon et consort s'il ny avait pas eu des gens qui se sacrifient des jeunes gars qui viennent laisser leur vie sur les plages de normandie. en ce moment l'europe marcherait au pas de l'oie comme notre ami hellweg et ses kapos Wilmar et consort l'imposent en ce moment chez boillat..

Anonyme a dit…

Croyez vous que Wilmar va payer un verre pour le premier anniversaire de sa dédite ça se fête quand même un record....Vous qui travaillez avec lui posez lui la question.

Anonyme a dit…

@ Tous

Une jeune fille qui parle pour son père, qui se révolte, des familles boulversées, tous ces gens qui souffrent et ont peur du lendemain.

Je regarde le procès Swissair, et me dit qu'il reste tout de même un petit espoir de voir un jour cette direction passer à la caisse, voir mieux derrière les barreaux.

Salutations a tous les Boillat et courage à vous.

Pok!

Anonyme a dit…

@ Tous

La manipulation des ouvriers par leurs kappos en ce moment est toujours la même, un pote viens de me raconter au café pratiquement la même histoire que l'anonyme d'hier, des promesses de garder un emploi à la Boillat mais en échange fermer sa gueule et travailler consciencieusement.

Faut diffuser cette information au maximum, c'est la nouvelle tactique de ces rats. En échange de leur fausses promesses fumeuses que faire ? Et bien il me semble que les pannes multiples et les ralentissements sont de mise.
Je félicite aussi le jeune ouvrier qualifié pour sa panne marquant sa résistance, sa solidarité et son refus de se faire acheter.

larissa a dit…

@ Fred

Je m'étais un peu mise de côté avec toutes ces méchancetées, mais je vous lis toujours.
bisous

Anonyme a dit…

Wilmar il vous emmerde bande de débiles, c'est un type formidable et vous n'êtes qu'une bande de gros jaloux.

Anonyme a dit…

coucou y'a quelque'un?

Anonyme a dit…

@anonyme de 14.56
dans l'histoire il ya plein de types formidables qui ont été des traitres mais personne neles envie. Le matin il est bon de pouvoir se regarder dans la glace sans se faire honte.

Anonyme a dit…

@anonyme de 14.56

Il faudrait être très mais alors très très malade pour être jaloux d'un si piètre individu.

Anonyme a dit…

Allez Wilmar,t'es le meilleur,et on les fait tous chier ces connards de rebelles.

uZine3 a dit…

@ Tous

Je suis toujours touché quant on s'en prend à une personne, je me pose alors des questions sur ce besoin de trouver des "responsables de proximité". Sans excuser leurs attitudes, je me dis que c'est tout de même cette direction qui est responsable en premier lieu de cette situation.
Ces "collabos" ne sont en fait que des futures doubles victimes potentielles, c'est à dire avoir perdu son job et en plus sa dignité.
Je comprends bien qu'on les astique sur le blog de temps en temps, surtout pour les personnes qui les subissent en direct, si cette énergie fait du bien à ceux qui la dépensent, tant mieux, mais je n'en suis même pas certain, la violence appelant la violence.

Sans vouloir être alarmiste, je dois vous dire que je suis tout de même très inquiet de voir la situation actuelle des Boillat.
Et je pense que cette inquiétude est fondée, en observant certains ouvriers qui se retirent sur eux-mêmes, je pense que nous devons redoubler de vigilance, les uns envers les autres.


Actualité ouvrière, au sujet de démantèlement d'usines, de déplacement dans d'autres endroits d'ouvriers avec des emplois précaires: (source, télétexte FR2)

Un employé du technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines) s'est suicidé un milieu de semaine dernière à son domicile.
Selon la police est les syndicats mardi, l'homme a expliqué son geste dans un courrier où il évoque ses difficultés au travail. Ce décès intervient trois semaines après la marche silencieuse de salariés de ce technocentre, en hommage à deux de leurs collègues qui se sont suicidés en octobre et janvier derniers sur le site même de Guyancourt.

Voilà, ce sont là les résultats réels, bruts, choquants, de démantèlement d'usines, et en plus les nombreuses dépressions, les divorces, les situations précaires.

Et c'est aussi sans compter que dans ces mentalités là les gens sont plus expressifs, disent et manifestent leur colère, ce qui contribue à exorciser leur mal être et leur douleur.
Nous sommes moins expressifs dans notre mentalité, plus à intérioriser les choses, à se taire. Cette violence inexprimée se retourne un beau jour contre soi-même....

Nous nous trouvons devant une véritable bombe avec cette affaire Boillat, il faut maintenir du lien, ABSOLUMENT, se serrer les coudes et entourer ceux qui craquent, un jour je soulage un pote et la semaine suivante c'est lui qui me file un coup de main. Il ne faut pas oublier ce combat là, c'est sans doutes le plus gros défit des Boillat aujourd'hui, se tenir les coudes malgré l'adversité.

Je nous souhaite beaucoup de solidarité, à donner et à recevoir.


Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

FC

uZine3 a dit…

@ Larissa

Tu peux poster tranquillement, ceux qui oseront t'agresser vont voir leur messages s'effaçer vite fait... Ce blog n'a pas pour but de laisser des gens se faire bouffer par d'autres.

Salutations à toute la marmaille.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Oui on sait que certains ne vont pas bien du tout, mais c'est difficile de les aider, vous savez il n'y a plus beaucoup de solidarité entre nous en ce moment. Et c'est vrai que ça avance pas à grand chose de critiquer telle ou telle personne, mais vous savez il y a des vrais charognards ici.

Un Boillat

Anonyme a dit…

La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

Sir Francis Bacon 1561-1626

Anonyme a dit…

@ usine 3
Pour en finir avec wilmar je ne suis et je n'ai jamais été sous ses ordres et je ne travaille plus à la boillat.Wilmar je le confirme est celui qui est en vu en ce moment pourquoi? Ce gars là je le confirme était le meilleur chef à son poste connaissant techniquement la transformation à froid bien ordonné sachant distribuer le travail etc etc il n'a rien a voir avec l'incapacité notoire du chef de gare .Il a contresigné la lettre des cadres au conseil d'administration.Même qu'a la première grève il a harangé les troupes pour le combat.Seulement voila à la deuxième il a laissé tomber ses collègues cadres et non content de ne pas suivre le mouvement il s'est mis avec la police lors du blocage des camions.Il a participé à l'élaboration de la liste des 112 licenciements.Puis quelques temps après quand il a vu comme il était accueilli par ses gars il a donné sa dédite .Tout çà pour rebondir et reprendre en main des gars nouveaux d'autres complètement perdus avec la crainte de la mise à pied .Si ce gars n'est pas épargné qu'il s'en prenne à lui même .Demander à ces anciens collègues cadres qui ont luttés ce qu'il en pense.Je prétend qu'il trompe son mode donnant un petit surnom gentil à celui là une flatterie à un autre mais le coeur sec .Avec cette façon de faire il a renforcé l'action des rapaces du haut c'est leur complice. On aimerait savoir pourquoi un homme se conduit comme cela se qu'il se passe dans sa tête malheureusement moi je n'arrive pas à comprendre.

Anonyme a dit…

Je trouve triste et irréfléchit le style de commentaire "les 60 derniers seront forcément des lèches-bottes!" Moi je sais que je n'en ferai pas partie et pourtant, comment cracher ainsi dans leur dos, alors que même les licenciés auraient voulu en faire partie! Vous savez bien qu'ils ne garderont que ceux dont ils auront besoin et pas par sympathie!!

Anonyme a dit…

@ anonyme de 00h24

Avec les listes des personnes foutu dehors jusqu'ici, croire que c'est la compétence qui sera le critère de choix pour les 60 relèvle de la rêverie totale. On est ou là ??

Vous savez TRES bien quels sont les critères de choix de swissmetal. t'ouvre ta g et t'es compétent = dehors, t'es nul à chier et tu lèche bien les bottes = on te garde.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 21h32

Je ne comprends pas bien qui est qui dans votre message, ce n'est pas très clair. C'est Wilmar qui est compétent dans son job et a trahis ou le chef de gare? Vu de l'extérieur c'est difficile de comprendre, merci pour les précisions, si vous pouvez m'en donner ou une autre personne.

Un solidaire qui se sent concerné

Anonyme a dit…

@anonyme de 7.27
Les 2 ont trahais mais le mions excusable c'est wilmar car à la première grève il a été celui qui a stimulé ses troupes contre la tactique de martinou .Seulement plus tard quand il a su quels produits resteraient à reconvilier il a tout de suite compris qu'en faisant le jeu de la direction il aurait du travail pendant quelques années assuré n'oublions pas que ce gars a été formé sur le tas il n'a aucun cfc.

Anonyme a dit…

Il y a peu de temps encore chez boillat un ancien de passage venait dire bonjour à ses anciens collègue il était bien recu et c'était un peu de plaisir de le revoir.Maintenant interdiction secret défense çà vous rappel pas certaines périodes tristes de notre histoire.Ont ils tant de choses vilaines à cacher.

Anonyme a dit…

@ anonyme

Donc si je résume, Wilmar est compétent, mais n'a pas de CFC et a intérêt à rester le plus longtemps à la Boillat, et il a hautement trahi le mouvement en passant clairement d'un camp à l'autre?

Et le chef de gare là dedans, il est passé de quel poste à quel poste? Et a fait quoi au juste? Il est qualifié ou non? Je commence un peu à m'y retrouver, merci pour les compléments d'infos.

20/100 et Christine a dit…

@ Tous les Boillat dedans et dehors

Si pour les Boillat encore dedans c'est très important de savoir à qui Ils peuvent encore faire confiance (traitres etc.), cela ne doit faire oublier à personne que le seul vrais ennemi de la Boillat c'est encore et toujours la direction pourri de SM.
Toujours avec Vous.
VB

uZine3 a dit…

@ Anonyme de 21h32

Je me permets juste une petite remarque en préambule, les messages "uZine3" sont signés FC pour des questions de trollage. Je vous remercie donc de vous adresser à FC car sinon il va y avoir des confusions.

Pour ce qui est de votre message, je partage bien votre avis et même si j'ai bien personnellement quelques pistes explicatives à certaines attitudes cela ne les excuse pas pour autant.
J'ai même personnellement été rencontrer longuement une de ces personne que vous citez pour tenter de mieux comprendre.

C'est donc clair qu'il existe des attitudes que l'on ne peut pas cautionner, qui sont même aux yeux de certains inexcusables, mais ce sont bien des attitudes de cadres ou d'ouvriers dont nous parlons.
La direction est à mon avis bien contente de nous voir "causer" des "petits chefaillons", elle peut ainsi agir tranquillement et de toute façons ces gens ne sont pas plus importants pour Hellweg que d'autres, dès qu’il jugera qu'ils ne sont plus utiles à son plan, il les jettera comme les autres.
Mais comprenez moi bien, je ne cherche pas du tout à minimiser les agissements ignobles de certains sur le site de Reconvilier dans cette affaire, j'essaie juste des les remettre dans le contexte et tente de voir ce que trafique en ce moment cette direction.

@ anonyme de 8h12

Oui la Boillat est cadenassée, ce n'est pas la première remarque de ce type ces derniers temps, il se trame quelque chose de pas très net c'est évident.

Bonne journée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

Salut!

@ tous les connards de solidaires et les anciens Boillat débiles.

Alors c'est quand que vous vous cassez de Reconvilier et que vous nous laissez bosser tranquille???

Dégagez bande de bras cassés, on a pas besoin de vous ici.

Un vrai Boillat

David a dit…

Je vais toujours dire bonjour à mes anciens colègues, MORTLERAT mène son enquête pour savoir ce que je fout là, pour savoir ce qi ce trame, comme si j'était le terroriste numéro 1 d'Alkaïda, il a laissé entendre qu'il avait les choses en main, mais quelles choses? son appareil photo?

ET vous parlez de Wilmard, mais quel sans gène se c.. là, l'ayant croisé au Carrafour, un grand sourrir au lèvre en lanssant un boujour comme jamais, mon sang n'a fait qu'un tour les mains moite, je m'était juré de lui dire les 4 vérités, ben je n'ai pas pu, j'avais juste envie de vomir, ce mec est sans vergogne imbus de lui même,arriviste, le parfais petit Kapo.Il me fait penser a Gérard Jugnot dans Papi fait de la résistance. Pour ceux qui croient que si ils sont pote avec lui, ils se trompent, ce mec n'hésitera pas à vous planter le couteau dans le dos à la moindre écartade.

Anonyme a dit…

@ Shreck

"Plus les sentiments sont distants, plus les politesses sont nombreuses"

Proverbe chinois

Ce type vit dans un autre monde, il est complètement dépourvu de contact avec ses propres sentiments, il vit des ses murs, et au milieu de ses murs, et il ne cesse d'en faire d'autres, au propre et au figuré....

C'est ce que l'on appelle plus communément "un pauvre type".

uZine3 a dit…

@ Tous

"Rien ne rime, mais tout dépend de l'esprit dans lequel on l'accomplit."

De Camara Laye, écrivain guinéen dans "l'enfant noir"


Oui je prend cette citation qui me parle bien, rien ne rime, en effet nous ne sommes pas assez forts, parfaits pour tout faire rimer, mais nous sommes tout de même animés d'un esprit qui nous guide.
Et il y en a des bons et des mauvais, c'est évident.

J'ajouterai aussi un autre passage de livre que j'aime bien et qui peut se lire aussi comme un message d'espoir.

"Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué"

de Yasmina Khadra, célèbre écrivain algérien dans "l'attentat"



@ anonyme de 10h05

(...)


Merci pour vos commentaires et bonne journée ensoleillée.

FC

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h05

(...)

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h05

A vos ordres Wilmarrrrr...

Anonyme a dit…

@ Tous

Oui très bien tout ça mais je n'ai pas mes explicaitons sur ce chef de gare, je suis désolé d'insister et j'avoue être un peu largué mais...

Anonyme a dit…

@Tous les Boillat

Une très bonne idée avait germée sur ce blog c'était de réunir tous les Boillat de la grève, avec bien sur Nicolas W. pour décider d'une action pour obtenir un plan sociale béton pour les anciens et FUTURS licenciés.

Comment évolue cette idée?

Et l'idée d'une opération musclée?

Un solidaire qui soutien à fond votre cause.

Anonyme a dit…

@ anonyme

Cette idée se débat et se construit ailleurs que sur le blog, elle nécessite une organisation plus discrète. Une action plus officielle fera appel aux solidaires le moment venu.

Merci pour votre compréhension

Anonyme a dit…

@ Anonyme

OK et merci.

Anonyme a dit…

@ fils de boillat

On parle un petit peu moins du chef de gare car ce n'est pas un cadeau pour Martinou dans le registre nullité on ne fait pas mieux. si André Willemin à fait une erreur de jugement c'est bien celle là.Sans son chef José il ne vaut rien par contre de cette in capacité beaucoup d'ouvriers en ont fait les frais.Je connais même des gars que l'ont avaient déplacés dans sont département qui ont demandé à revenir chez wilmar c'est tout dire.Cette information pour vous dire que si ce monsieur devient responsable de la transformation à chaud chez swissmétall soit on a à faire à des nuls soit il ne le restera pas longtemps.Mais comme il est de 1948 et qu'il a toujours dit qu'à 60ans il arrêtait alors,?...Chez boillat on ne peut rien prévoir surtout en ce moment.Il y a un proverbe qui dit" au pays des aveugles les borgnes sont rois"

Anonyme a dit…

@ Fred

Depuis la Boillat, la connexion pour ce blog impossible, est-ce normal ?
Depuis hier en fin d'après-midi plus de souris sur le site de l'uzine 3 et depuis chez moi ça fonctionne (???).

Un Boillat

Anonyme a dit…

@SHRECK

Même jugement que toi sur cet individu rien à rajouter sans foi ni loi.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 14h12

Donc le chef de gare est bien le mari de l'informaticienne Dornachinne et le nouveau responsable de la maintenance?

Je commence à cerner deux ou trois trucs.

Merci pour votre réponse et désolé pour mon ignorance, je débarque un peu.

Anonyme a dit…

J'ai vu sur rjb la démarche du groupe Bélier étant appolitique dans cette affaire je ne peut m'empécher de penser comment vont réagir certains boeufs de notre vallée. Ceux qui ont critiqués le soutient de certains hommes politiques et qui n'ont rien dis façe àl'indifférence de certaines autres personnalité habitants trés près de reconvilier .

Anonyme a dit…

@fils de boillat
le mieux c'est que tu ailles un jour à usines3 tu trouveras toujours quelqu'un qui t'expliquera tout çà.Je regrette.

David a dit…

@ anonyme de 13:13

Pourquoi pas tous venir à Espace Noir lundi prochain, pour un premier contact et plus si affinité :), et pour voir ce que l'on peut faire tous enssemble, bon c'est une idée comme une autre, et si qq'un en une autre qu'il la fasse savoir, mais je trouve bien quand même Nico serra sur place.

Anonyme a dit…

@ shreck

C'est déjà prévu depuis un bon moment.

A lundi prochain.

20/100 et Christine a dit…

@ Shreck

Très bonne idée.

@ Tous

Rendez-vous lundi prochain à Espace Noir.

VB

Anonyme a dit…

Non non le chef de gare n'est pas le mari de l'Anguille de l'informatique, Lui c'est Plein D'air. Le chef de gare est un incapable qui est aussi nul qu'il écrit mal le français (il fait deux fautes dans le mêm mot). Son pseudo est dû au fait qu'il est Suisse mais qu'il fait le frantalier vu qz'il à aceté une ancienne gare en France.

uZine3 a dit…

@ Fils de Boillat

Oui le mieux c'est de passer à la 3 et causer avec un membre du collectif, on ne vas pas éditer le petit dico de la lutte des Boillat, un truc genre comme pour les champignons, avec des très bons et des plus ou moins comestibles...


@ anonyme de 14h15

Oui on m'a signalé aussi par mail ce petit problème technique avec une difficulté de connexion sur le blog de la 3 via les ordis de la Boillat, mais il semble que celà soit rétabli, je ne sait pas ce qui s'est passé...


@ anonyme de 14h30

Je suis désolé mais je n'ai pas bien saisi le sens de votre message. Si vous pouviez nous donner des précisions ce serait sympa.


Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

bonjour,
C'est la première fois que je vient sur ce forum.
C'est un colègue de travail qui m'en a parler, il m'as dit que vous le connaissiez sous le nom de "Petsi"...

Et c'est lui qui m'as dit de vous poser une question a la quelle il n'as pas voulus répondre...

Je vous explique;
Une personne a fait le tour de l'attelier aujourd'hui, et cette personne se présente pour un poste d'agent des métode chez nous, comme ils avaient l'air de se connaitre j'ai demander a "Petsi"
qui il était:
Il m'as dit de vous demander ce que vous pensiez de cette personne qui s'appel Alain Canti ou "petit sec"
Alors je me permet de vous écrire ici

Merci de me répondre et bon courrage a vous tous

Anonyme a dit…

@ P'tit sec

Marrant comme le monde est pet-zi , un peut comme ta cervelle!!

@ Anonyme de 21h32

Si vous hésitez à embaucher ce gars pour un truc genre porter des cafés au chef et lui mettre du susucre en marmonant oui chef bien chef, éventuellement pour poser la garde en laisse à l'entrée de l'usine, c'est un tout bon gaillard (mais attention tout de même de ne jamais lui tourner le dos).

Pour ce qui est du poste que vous décrivez, la vendeuse de journaux du Kiosque d'en face sera tout aussi efficace que lui.

Un de ses anciens collègue

Anonyme a dit…

@ anonyme qui connait petzi

Ptitsec fort en gueule, tout dans les bras rien dans la tête et très lunatique, et comme dit plus haut un très bon rotwailer pour amener les pantoufles à son maîîîître.

Coucher Medor bon chien-chien bon chien-chien......

Un ami.... qui croyait l'être en fait.

Anonyme a dit…

@ Traîtres en tout genre

Comme quoi, quant on tourne sa veste, un jour il se passe des choses...

Le monde est tellement petit, et les Boillat de la première vague de licenciements sont bien recasés dans toute la région.
Les patrons, les vrais, et il y en a beaucoup, n'aiment pas les gens versatiles, ils préfèrent miser sur des personnes droite et fidèles à leurs engagements.
Le mien par exemple m'a aussi demandé mon avis sur l'engagement d'un autre Boillat, je lui ai dit pas de problèmes, c'est un bon gars.
Je vais lui poser la question aujourd'hui si il l'aurait engagé si je lui avait dit que c'était un de ces salopards qui bouffe le cul aux kapos et je vous redonne des nouvelles.

Anonyme a dit…

@ Pauvres types

Vous êtes une belle bande de salopards, vous croyez qu'on a le choix ici de collaborer ou non?

Anonyme a dit…

Aux anonyme de 7h19,23h28,etc...
je vois que certaines personnes ne connaîssent vraiment pas le p'titsec. Et je remarque aussi que de "discuter" et de casser du bois sur des personnes, est toujours d'actu. Mais bon, moi je le connais et je sais comment il se comporte chez Boillat, et je peu vous dire qu'il n'a jamais (comme certains le marque ...et encore une fois histoire de casser les gens) retourner sa chemise, et je crois qu'il pourrait en appendre à beaucoup d'autre, enfin la jalousie est un très mauvais défaut !!.
Je pense que dans ce monde de m... ça commence déjà par là, si les gens regardaient un peu plus devant leurs portes, les choses serraient déjà autres que ce qui ce passe aujourd'hui.
Bref, l'humain est comme ça, malheureusement...
Un Boillat qui ce dit qu'ici c'est vraiment la m... et n'oubliez pas que c'est Hellweg qui est derrière tous ça, et non pas les ex ou actif Boillat.

uZine3 a dit…

@ Angelo

Bonne chance pour ton nouveau travail. C'est une très bonne nouvelle, un Boillat avec 3 enfants qui retrouve un emploi, nous avons vécu bien des aventures ensembles et je te souhaite plein de réussite dans cette nouvelle voie.
Cette lutte est pavée de déchirures, de retrouvailles, chacun avançant avec ses forces et ses faiblesses, l'essentiel étant ce que l'on est fondamentalement au fond de nous, qui parle, qui crie parfois au delà même de nos actes.

Bonne route camarade


@ Vengeurs "masqués"

Il est évident que certaines personnes vont avoir des soucis à se recaser. Mais les choses se font naturellement, sans avoir besoin à mon avis de les nommer sur le blog. Je ne connaît pas personnellement ce p'tit sec, la seule chose que je puis lui souhaiter c'est de retrouver la vue (si il l’avait perdue), chose qui semble être en cours puisqu'il recherche déjà un emploi....

A une juste guerre, préférons une injuste paix ! « Samuel Butler /écrivain anglais »

A ce niveau de la lutte,il y a quelques faiblesses mais je me garderai bien de dire qui et comment.
C'est souvent même très peu compréhensible, on ne peut pas par contre attribuer à quelques uns toute la misère d’une telle situation. La citation ci-dessus ne convenant pas à mon sens à cette direction avide de fric, qu’il convient de continuer de combattre farouchement et avec détermination.


@ anonyme de 7h37

Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l’univers, qu’ils ont pour devoir de gouverner. « Romain Rolland / écrivain français »

Et ce devoir est parfois lourd, pénible, chacun y met ce qu’il a et ce qu’il peut, mais aucun n’est obligé d’en faire plus que ce qui est raisonnable avec l’ennemi qui vous ronge, non?


@ Tous

Je pense qu'un nouvel édito sera bientôt le bienvenu, il parlera "plan social pour tous", mais là je suis un peu à la bourre comme on dit, moins de temps à consacrer au blog.


Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Rien à ajouter, bravo, moi je suis sur le cul de voir comment vous arrivez à pardonner et avancer malgré les difficultés, vous marchez à quoi pour tenir le coup?

Bonne continuation a vous et courage à tous les Boillat.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 7h51
effectivement, étant moi aussi un Boillat, je trouve alors que si P'titsec à retournée sa chemise, tous les Boillat qui restent ont aussi tournées leurs chemises ?! étant donné qu'ils sont chez Boillat... non mais, il faut rester les pieds sur terre les gars ... Et dêtre en dehors de la Boillat c'est très facile de parler ... Mais là on entre dans le même sujet que d'habitude ...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 8h57

Moralité, le combat reste cette sratégie qui va tuer Boillat, et un bon plan social pour tous.

Juste un truc pour vous les gros malins de l'intérieur (et je pense pas que ce soit la majorité et de loin), au passage, ceux qui sont à l'extérieur ne sont pas plus cons que ceux qui sont à l'intérieur, surtout quant on voit les critères de sélection, bravo, et on voit bien qui est avec qui et qui dit quoi, même si ça dérange les plus gros fumiers du tournage de veste, pas grave, quant tu bois un verre traqnquille et que se ramène une grande gueule de la grève et un kapo, copains comme cochons, t'as pas besoin d'être Alain Térieur pour savoir qu'il a tourné la veste non?
On veut bien écraser sur certains points et se concentrer sur ce qui est important, mais faut pas pousser non? Et qui est-tu d'abord, t'es au moins pas le type en question qui se défend sous anonyme???

Moi tu vois je suis ta grand-mère, sale gosse va, faut arrêter de dire des conneries ça passera pas, pas des aussi grosses, non.

Merci

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h23,
ouais moi je suis le petit diablotin qui vient te faire ch... la nuit lors de tes cauchemards !!! Alors toi aussi tu es toujours un de ces c... qui est à croire ce que les gens disent ... Vient sur place, à la Boillat une semaine, et ensuite on verra bien. Ouais tu dois être un très gros malin. Et laisse ma grand mère hors de cette histoire, car là tu touches à ma famille, alors méfie toi bien.

Anonyme a dit…

@ Boillat dedans

Mais si pour la majoritée c'est tellement moche de travailler dans cette boite CONTINUER LA GREVE bordel.

David a dit…

@ tous

Franchement qu'est-ce que ça peut faire qu'il ait retourné sa veste ou pas, ou intel d'ailleur.
La lutte reste la même, il faut combatre Swissmetal dans son enssemble, ceux qui sont à l'intérieur sauront bien le moment venu à qui faire cofiance.

Mais je trouve regretable si tel est le cas, de l'attitude de certains, de devoir flater dans le sens du poil de petits Kapos pour être dans l'illuson de garder une place de travail qui ne serra plus d'actualité (j'espère pas) dans un futur proche, il serrait plus de convenance de vous (nous) donner un bon coups de pied au cul et de vous (nous) dire que la lutte n'est pas fini, c'est la moidre des choses et respect pour tous les solidaires qui ont tant donné (1 million de francs) et pour la plus part de licenciés qui se sont battus (qui se battent encore) pour la survie de la BOILLAT parce que c'est de ça dont il est question ici, et de rien d'autre.
Le moment venu, comme je l'ai dit plus haut, il sera temps de règler les comptes mais pas avant.

Merci.

Anonyme a dit…

@ Shreck

Oui 100% d'accord avec toi, ces guéguerres intestines ne servent strictement à rien, et chacun sait bien ce qu'il vaut devant la glace!!

Un Boillat (intérieur ou extérieur c'est égal) Un Boillat point barre.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 9h43

Ici il y en a encore un tapée qui se nourrissent de l'espoir de garder leur job, quitte à laisser partire le gros paquet, c'est comme pour les accidents, pour le cancer, pour des tas de choses, ça n'arrive qu'aux autres... Alors que comme le disait justement Fred, 90% de chances de passer à la trappe avec le projet centre de finishing de ces charognards de swissmetal. Alors une grève dans ces conditions moi je n'y crois pas, et la solidarité encore moins.

@ Angelo

Bravo et bonne chance à toi et à toute ta famille.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Si A.C. est le petit sec n'oubliez qu'il a refusé de travailler dans le même bureau que Wilmar qui est son chef . Wilmar a aussitot saisie l'occasion pour investir le bureau de son ancien chef andré.Vous vous rendez compte le petit paysan de pontenet sans diplôme dans le bureau de son ingénieur de chef après cela étonné vous si ce gars là ne se sent plus pisser.Il en a profité pour aussi accaparer la place de parking a temps qu'à faire pourquoi se gèner.Voila comme sont fabriqué les chefs de finission chez boillat tout dans l'opportunisme.Et c'est pour cela que le fait de les harceler fait aussi partie de la lutte que l'on doit mener dans cette entreprise tout en n'oubliant pas le nazi qui est à sa tête.

uZine3 a dit…

@ Tous

Merci de rester correct dans vos propos, le dernier commentaire est supprimé.

Il serait bien dans la mesure du possible d'éviter de nourrir les guerres de tranchées, par contre j'ai le sentiment que des Boillat de l'intérieur et de l'extérieur ont des choses à se dire, c'est évident, mais se dire, même si l'on est pas d'accord, ne veut pas dire s'insulter.

Et puis je ne sait pas objectivement qui est le plus "heureux" entre un Boillat de l'intérieur qui subit cette ambiance et un de l'extérieur qui a perdu son job, c'est bien du perdant-perdant il me semble...
Et la lutte reste bien orientée contre cette direction, sa stratégie ignoble et la lutte pour l'obtention d'un plan social pour TOUS les licenciés, dans le passé et l'avenir plus ou moins proche, en prenant la liste des ouvriers employés au départ de la seconde grève, non?

Merci pour vos commentaires et bonne après-midi.

FC

Anonyme a dit…

Ben moi j'ai les boules, et grave, je crois que mon licenciement sera en fait un vrai soulagement, mais je sui confiant, je l'ai dit ce matin à mon pauvre tou du fion de chef, avec ses 4 vérités, oui lis aussi ça mon gros con, et même si j'ai peur du chomedu, je crois que ma santé va y passer si je reste ici dedans, ou faire une très grosse bêtise que je regretterai plus tard. Et puis je ne me sens en tout cas pas plus con que certain qui on retrouvé du job, comme quoi la Boillat c'est pas tout, et non cher papa, désolé.

Anonyme a dit…

ily a ussi d'anciens boillat à l'abri du besoin mais qui ont des choses à dire car d'un coté il ne supportent pas de voir le gachis.Et d'autre part ils connaissent mieux que certains des personnes à l'intérieur pour les avoir vue à l'oeuvre avec les anciens cadres et voir comme ils agissent maintenant.Tous les anciens qui ont vécus des dizaines d'années chez boillat peuvent de tant en tant faire un commentaire .Car eux on ne peut pas les rouler dans la farine.

Anonyme a dit…

@david brawand dit shreck 10:01

Je trouve que c'est important de savoir qu'il a retourné ça veste. Car il faut qu'on sache sur qui on peut encore compter.

Je veux quand même faire remarquer que il y a de moins en moins de monde.

Par contre d'accord avec toi aussi sur les guerres internes.

Anonyme a dit…

@dav
c'est cool que tu te rapel encore de ce surnom,mais sache que j'ai la concience tranquille sur ce point là,et je serai heureux que tu passe chez moi avant le 5 mars avec ta petite fammille.Si tu es d'accord que je te bigophone,dis-le!
a+

février 22, 2007 6:25 PM

Anonyme a dit…

@ tous

Si je n'ai pas voulus répondre a mon colègue sur A.C. c'est uniquement parce que n'aillant jamais travailler dans le même attelier que lui je ne sait pas ce qu'il vaut, et quant a savoir si il a retourner sa chemise... j'en ai entendue beaucoup tous comme vous, mais n'étant plus a l'intérieur je ne peut pas le voir ni savoir si c'est vrai ou pas.

Mais ce que je peut vous dire c'est qu'en visitant l'usine ou je bosse actuellement il est venu me dire bonjour, et il n'avait pas l'air de me faire la gueule ni de m'en vouloir alors que tous le monde sait que je fait partie d'uzine3, du comité de la pétition, et que je continue a essayé de défendre la Boillat autant que possible, et quand je lui ai fait part de ma surprise de le voir là et lui ai demander si il n'était plus a la Boillat, il m'a répondu que comme les choses tournaient il préfèrais voir ailleur si il avait des opportunitée.

C'est vrai que je n'ai pas confiance en lui en tant que personnes, car je n'ai pas entendus beaucoup de monde le défendre concernant son histoire de veste, mais de toute façon ce n'est pas dans cette boite qu'il pourras faire le ronfleur ni se prendre pour le petit chef, car beaucoup son des anciens ouvriers et ils ne se laissent pas marcher dessus comme certain de la boillat,
un autre signe, c'est que sur une cinquantaine que nous somme il n'y a qu'un frontalier, il ne pourrat donc pas jouer avec ça non plus, et mon colègue de hier soir est venus vers moi aujourd'hui et vers les autres et nous a raconter ce que vous lui avez dit, ce qui les as a peut près tous rendu méfiant.


J'en prifite pour vous signalé que les Laminerie Matthey recherche encore du monde et si vous êtent intéresser n'ésiter pas a écrire:

Matthey Laminage
Route de Neuchâtel 5
2520 La Neuveville

A titre d'info le chef du personnel est Olivier Ecoffey
ancien cadre de la Boillat

Anonyme a dit…

Le seul souvenir que j'ai de P'tit sec, c'est qu'il s'est battu pour la boillat et qu'il n'était pas parmis les plus doux avec la direction, pour mémoire...

Que cayenne, schrek, et bien d'autre me contredise si j'ai tord...

Anonyme a dit…

@ FrEd
salut camarade!!
je voulait te dire que cela
ma toucher
sa ma fait plaisir
que tu a penser a moi
je te souhaite a toi aussi
et a ta famille plein de bonneur
et 1 très long chemin pour l'uzine3!!
merci encore l'amie!
salutation
ton bras droit:)
depuis toujours;)
d'AnGeLO
@++
L'aMiE

David a dit…

@ tous

je ne contre-dit pas Petzi, c'est juste.

Et comme je l'ai dit, peu importe ce qu'il fait ça ne regarde que lui et sa conscience.

uZine3 a dit…

@ Tous

Nouvelle admission dans le collectif de l'uZine3 ce soir à l'assemblée.

LULU DE LA BOILLAT

Membre des commissions, ouvrier encore employé à la Boillat, ceci est une marque de courage que nous saluons.

Bienvenue dans le collectif.

Anonyme a dit…

@ Lulu

Bien vu, toi tu as des couilles mon gars, si seulement il y en avait plus qui ne fonctionne pas seulement sur des préjugés ridicules.

uZine3 a dit…

@ Tous

Encore une nouvelle admission dans le collectif de l'uZine3 ce soir à l'assemblée.

Sali Bislimi

Ouvrier licencié dans les 112 et un fidèle de l'uZine3.

Bienvenue dans le collectif

uZine3 a dit…

Cette soirée est décidément pleine de surprises, "y s'passe des choses" comme on dit chez nous, non ce n'est pas un gag nous vous annonçons une troisième admission dans le collectif de l'uZine3.

Mr Georges Spörri

Correspondant du syndicat "Sud éducation Grenoble" en suisse, un habitué de l'uZine3.

Le collectif s'étoffe, si de nouveaux membres s'annoncent ils sont la bienvenue, des bras, des idées, des actions pour la lutte des Boillat.

uZine3 a dit…

Un 4ème nouveau membre potentiel est en réflexion.... On vous redonne des nouvelles.

Bonne fin de soirée à tous et merci pour vos commentaires

FC

Anonyme a dit…

Excellent, vive le collectif de la 3!

Bravo à vous

Anonyme a dit…

Et encore un potentiel, même plus le temps de mettre un tout petit mot.

Vous avez une limite pour les admissions?

Anonyme a dit…

@paniklet
non pas de limite mais par contreil faut passer a l'uZine3 un jeudi pour discuter avec le colectif,

On est ouvert a toutes les aides...

Anonyme a dit…

Ne venez pas dire qu'un interne qui cherche du job ailleurs a retourné sa chemise, c'est qu'il est un vrai "Boillat" et s'il veut partir c'est qu'il ne peut pas continuer à collaborer avec des Kapos.
Bravo P'tit Sec

Anonyme a dit…

@ PYE

Je vois pas le rapport, ça veut juste dire qu'il est assez lucide sur l'avenir de la Boillat, point. Et pour moi ce gars est insignifiant dans la lutte, je le trouve meme sympa pour vous dire.

Et toi Pierre-Yves pourquoi tu ne vas pas dans ce collectif proposer tes services, un gars comme toi ça ferait du bien.

@ Tous

Ce que je voulais dire ici c'est que moi je m'en tape du X ou Y qui aurait tourné ou pas sa chemise, et Bordel on en a déjà assez causé il me semble, et aussi dit que certains peuvent se venger et que des fois ça na rien à voir avec le job, alors..........

LE COMBAT C'EST CONTRE LA DIRECTION DE SWISSMETAL QU'ON LE MENE, CETTE SALOPERIE DE MARTIN HELLWEG ET SA CLIQUE, LEUR PION DE BOLS A RECONVILIER ET LES KAPOS-CHEFS.

CONTRE LE CHEF DE GARE

CONTRE PLEIN D'AIR

CONTRE WILMAR

CES TROIS LA LE MERITENT LARGEMENT, CE SONT DES SALOPARD DE PREMIER ORDRE.

FOUTEZ LA PAIX AUX AUTRES, MERCI.

Un ancien

uZine3 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

@ tous
je suis d'accord avec les personnes qui veulent se battre, et c'est très clair que ce n'est pas contre les opérateurs ou employés de la Boillat, non c'est vraiment contre Hellweg et ces c... De plus je suis d'avis que nous ne pouvons pas juger les gens sur des paroles, voir de la jalousie de certains, nous ne sommes pas dans la peau des autres bordel !!
Mais un jour, tout ce qui monte doit redescendre un jour, et ce jour nous serrons tous là !!!

uZine3 a dit…

@ P-Y Emery

Oui en effet on peut se poser des questions. Moi ce qui me questionne c'est justement bien l'énergie mise dans ces histoires qu'on se pose sur un tel ou un autre, cela pourrait être si on reste là dedans une faiblesse de la lutte.
J'ai même parfois l'impression que certains anonymes contribuent à alimenter ces polémiques, ce qui pourrait être considéré comme une forme de Trollage subtil.

Et pour le collectif, tu sais ou nous trouver et oui ce serait à mon avis en effet un plus avec ton expérience Boillat.

Salutations


@ Mr P'tit sec

Un peu malgré vous, vous avez été l'objet d'échanges sur le blog, j'ai laissé faire volontairement en observateur, en enlevant juste un post jugé trop insultant et tout en donnant mon avis sur cette "manière de lutter".

A la conclusion, car dès maintenant j'espère que nous passerons gentiment à autre chose, je dirais que de manière empirique nous arrivons a dire en connaissant bien certaines personnes qui mettent des messages que vous ressortez "blanchi" par le blog, ou plutôt ni mouton noir ni mouton blanc, vous en ressortez (et ce n'est que mon avis) comme vous y êtes entré.

Je pense aussi que ce n'est pas qu'un hasard, et ce n'est pas vrai pour tous, la seule conclusion véritablement sérieuse que je pourrait tirer, c'est que votre personne ne laisse pas indifférent, mais vous devez certainement vous-même mieux que quiconque savoir pourquoi (...).

Bonne journée à vous.


@ Tous

Je rappelle aussi que ce forum n'est pas un tribunal, et avec plus de 2000 passages par jour je me sens tout de même un peu responsable de ce qui s'y dit ou pas.

Bien qu'il s'agisse d'un endroit d'expression libre, nous avions plus on moins convenu de manière explicite au début puis implicitement au cours des différents échanges que nous ne glisserions pas dans des accusations "gratuites" car souvent invérifiables.

Merci donc à tous de bien vouloir faire un effort dans ce sens.


@ anonyme de 7h30

Découvrant votre message juste au moment de poster, je vous dirait que je partage votre avis sur l'orientation générale de la lutte.

Au détail près que je laisserai toujours un espace ici à l'expression de la colère et de la déception, de la souffrance, et même généré par un autre individu.

De manière empirique il en ressortira blanchi ou pas, nous avons maintenant plusieurs expériences de ce genre vécues sur ce blog.
Et que l'on soit pour ou contre, que l'on pense que c'est bien ou pas, juste ou pas, c'est aussi une forme de lutte, plus scabreuse et délicate, mais c'en est une.

Exemple:

Si mon supérieur direct se comporte comme un collabo ou une véritable crapule, qu'il me met la pression, me fait du mobbing à fond, je peux en tant qu'ouvrier sensé se la coincer et obéir, subir et bouffer des médics, le mettre "librement" sous anonyme sur le blog, et tout a coup 2, 3, 10 autres me suivent, et personne ne le défend, il y a alors de très bonnes chances pour que cette personne soit effectivement un vrai, un bon collabo du maîîîître, si personne ne suit, cela restera lettre morte, et si une grande partie le défend, c'est que je suis un Troll.

Après a moi et au collectif (que je consulte souvent) de voir comment gérer ça pour éviter que la lutte véritable au sens large passe au second plan.


Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ tous

Un petit passage furtif, échanges intéressants, et bravo aux nouveaux membre du collectif, Lulu, Sali et Georges.

@ Fred

Courage, un sacré truc de gérer ces échanges, je suis de l'avis qu'il ne faut pas tout couper et museler les gens qui veulent témoigner de ce qu'ils vivent à l'intérieur. Mais c'est vrai que cette tâche est délicate.

Bonne journée à tous les Boillat et solidaires.

Pok!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Jevoudrais bien savoir qui est ce PETZI qu'elle fonction il a occupé chez boillat.D'autre part s'il a des griefs contre A.C POURQUOI NE PAS LUI DIRE EN FACE PLUTOT QUE BAVER DANS SE BLOG QUITTE A NUIRE A LA FAMILLE DU GARS.BRAVO POUR L'ANONYME DE 7.30 NE NOUS TROMPONS PAS DE CIBLE.

Anonyme a dit…

Je voudrais savoir ou est ce qu'on est avec les barricades et tout ce qui a été dit au début du blog sur le blocage de la vallée. Y a quelque chose en cours ? On y vat ? Mois je suis près. Et dès que ça commence je serais présent avec vous.

Les histoires Petzi et Peti sec mois ça m'interesse pas.

Qu'est ce qu'on fait ?

Anonyme a dit…

Pour les barrages routier je pense que la bonne période c'est la fête de la libellule. A mon avis la période la plus efficace qui donnera le plus d’écho.

Désolé c'est du codé mais sur le blog il y a des oreilles malsaines. Les copains ils savent de quelle date je parle.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Si P'tit sec et Petzi ont un problème, svp, lavez votre linge salle en dehors du blog

Merci.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ anonyme de 9h06

Votre position est de dire (si j'ai bien compris) que Petzi se mêle de ses affaires et qu'il faut rester concentré sur la lutte des Boillat.

Votre message est supprimé car les insultes à la personne de Petzi sont intolérables.

Merci pour votre compréhension.



@ anonyme de 10h10

Vos histoires de barricades embrouillent les gens, ce message est long et les liens ne sont pas du tout évidents avec les Boillats, et puis de toute manière si il se fait quelque chose dans ce sens ce n'est pas le rôle de ce blog ni de le cautionner ou pas, ni de l'organiser.
Le message est donc supprimé, merci pour votre compréhension.


@ anonyme de 12h07

Merci pour votre intervention, je partage votre indignation mais comme vous le dites votre message n'a plus lieu d'être si celui de 9h06 est enlevé.

Merci pour vos commentaires et bonne après-midi.

FC

Anonyme a dit…

@uZine3 de 12:56

C'était quoi ces histoires de barricades ?

Anonyme a dit…

Chalu les zoulous, ça farte???

Bé moué chfé fairr auzzi la pas-car. Allez zou, fo d'ja comme-en-c par atomiser la tronche aux 3 lascars du coin; Cheffe de Gare, bourré d'Air et Wil-marre.
Che po moi leur faire bouffer un space-cake bien assaisoné pour qu'ils fassent des truc qui déchirent, par exemple les courrrrrses à la coooop cul nu...

Ou les tartiner de goudron et les saucissonner aux arbres en face d'l'ancienne COOP avec du barbe-e-lé.
Faire péter leurs pneus et customiser leurs caisses, chier dans leur boîtes aux lettres, des croque en jambe, des photos trafiquées dans le quartier, des oeufs à la peinture pour refaire les maisons, che po moi vous êtes des fiotes ou quoi??? C'est s'batar d'papa Noël qui vous a dit qu'en retant trop sages ça ira bien pour vos tronches? Papa Noël, c'est un menteur, un bouffon, un tricheur, et sous sa tunique rouge il porte un logo UNIA, nia nia nia...

Pfffffffffffffff... des baricades, 2h, un lacrymo et zou on rentre a la maison en chialant sa mère et la quéquétte entre les jambes...

Anonyme a dit…

@Dr Maboul

Toujours aussi déjanté.

Moi ça m'amuse beaucoup continue comme ça.

Anonyme a dit…

Toujours à la recherche de sa moitié contemple de sa montagne les derniers soubresaut du combat.

Anonyme a dit…

@Dr Maboul

2 heures c'est déjà pas mal pour faire chier pas mal de monde et même un peux ternir l'image de la pacifique suise.

Anonyme a dit…

Petzi, P'tit sec faites comme Shreck et Voisin, foutez vous en plein la tronche, faites vous des coups vaches mais en dehors du blog pour éviter tout désordre.

Anonyme a dit…

A mon avis 2 heures c'est déja beaucoup. Allez je suis sympa et je donne 5 minutes.

Anonyme a dit…

@uZine3 de 12:56

C'était quoi ces histoires de barricades ?

Personne sait ?

Anonyme a dit…

Dr Maboul et Demi Couille c'est les mêmes personnes.

Fouteur de m...

Désolé Fred pour le langage mais c'est vrai.

uZine3 a dit…

@ anonymes qui se posent des questions sur la longue histoire de barricades enlevé.

Une hisotire française de barricades, rien à voir avec la Boillat, en tout cas pas le même cas de figure du tout, donc rien à faire sur ce blog.

Voilà


@ Dr Maboul

(...)


@ Demi quelque chose

Si vous alliez à la recherche de ce qu'il vous manque ailleurs?
Essayez d'explorer le fond du lac de Bienne par exemple, on ne sait jamais... C'est facile, un gros caillou attaché à la demi qu'il vous reste, quelques bulles, et on en parle plus.


@ Tous

Merci de sauter ces quelques trollages, il semble qu'ils sont de sortie cet après-midi. Pourquoi ce remue ménage? Se passe t'il quelque chose à l'intérieur??

Merci pour vos commentaires et bonne fin de journée.

FC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

@ anonyme de 14h57

Si vous ne voulez pas polémiquer, il suffit de ne plus aborder ce sujet non? Même si vous êtes un pote à p'tit sec, ou p'tit sec lui-même.

Ou juste un Troll de +

Anonyme a dit…

@ anonyme de 15h06

Tout a fait d'acoord. Arretons de parler de ce sujet. De toute façon c'est dans le vide. Et je suis certains qu'on ne sait plus le pourquoi et le comment, qui a dit quoi, qui a fait quoi. Du bla bla rien que du bla bla. Discussion stérile et inutile bien loin des préocupations première du blog.

Anonyme a dit…

@ Dr Maboul

C'est toi qui as raison, entre les lignes TU AS RAISON, on se laisse tordre depuis le début et on est des gentils Boillat, on a obtenu quoi?

RIEN

Moi j'ai ma p'tite idée pour le chef de gare, causer y en a marre.

Et après au suivant.

Un qui subi ces connards quotidiennement.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 15h11

Moi je m'occupe de Wilmar, et je vous donnerai de ses nouvelles.

Un autre Boillat, mais foutu dehors comme un clebar après plus de 25 ans de service.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 15:11

Mefie toi de Dr Maboul, tout ou une partie de ce qu'il dit c'est peut vrai mais c'est surtout de la provocation. En dehors de ça il n'y a rien. Il ne fait qu'énerver les gens en foutant la merde. On dirait un troll. Peut être Fred peut confirmer ou pas ce dernier point.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Anciens collègues en colère

Et plein d'air vous le gardez pour le dessert?

Moi je lance dans un attentat sur la microscopique Lulu du Papillon.

$$$$$$$ kssssss! ksssssss! des Dollards contre des têtes d'ouvriers pas chères, des sales ouvriers avec des gosses qui raquent comme des bêtes hein Lulu? Tu vas la boire la tasse cette fois, et re-fumer ne te suffira plus, faudra aussi bouffer des petites pillules.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Tous

Et bien dites donc...

C'est chaud ici.

Pok!

Anonyme a dit…

Vu de l'extérieur il est difficile de comprendre la polémique entre Petzi, P'tit sec et d'autres intervenants sur le blog.

A la lecture des différents posts, et après décryptage de qui est censé avoir dit quoi j'ai l'impression que l'on discute de deux personnes qui ont chacune apporté beaucoup au mouvement. Elles ont toutes deux dit et fait que du positif. Ou est le problème ? En fait il n'y en a pas ! Donc en fait pas de raison d'en faire une polémique.

Anonyme a dit…

Petzi, p'tit sec, je crois que l'on s'en tape tous grave en fait, ça sent le Trollage cette histoire.



@ Tous

Il semble que des Boillat (ou des trolls?) aient envie de bouger contre ceux qui les écrasent depuis des mois?

Pas trop tôt, à mon avis. Si il s'agit de véritables Boillat bien entendu, et si il s'agit aussi de personnes qui ne font pas que blablatter sur le blog.


Ma petite histoire:

Ou je travaille un chef, un jeune, me harcelait et me faisait toujours des petites remarques à la con.
Un jour je l'ai plaqué contre une armoire de la salle de pause et lui ai clairement expliqué la messe, depuis il a cessé de m'emmerder.

Je sais que c'est une histoire banale comparé à la vôtre, mais il m'a tout de même emmerdé 3 ans, j'en dormais plus à la fin tellement il y mettait le paquet.

Ces personnes dont vous parlez se sentent fortes, imaginez, tous ces mois sans la moindre pécadille, ils vous narguent, il ne faut pas faire de choses trop graves, mais de petites mises au point portent souvent leurs fruits.

Et quelles que soit vos décisions, vous avez toujours mon soutien et mon admiration.

Un solidaire

Anonyme a dit…

@ Un solidaire

Vous avez 100% raison, pas de trucs graves, mais ils nous harcèlent depuis des mois, et bien nous allons faire pareil.

Moi j'ai un faible pour Bols, car lui c'en est un, de faible, un petit coup de pouce pour quitter la suisse Mr Bols? Et des actions multiples, isolées et individuelles sont beaucoup plus efficaces.

Un Boillat

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Salut les trolls on blip

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Tous

Et bien dites donc, on ne s'ennuie pas ici. Pour moi les Trolls sont de sortie c'est évident.

Mais je pose la même question que Fred, pourquoi ce trollage cet après-midi?

C'est aussi possible qu'il ne s'agisse que de deux trois attardés qui s'amusent.

Dans tous les cas je profite de mon petit passage sur le blog pour souhaiter à tous les Boillat un excellent week-end.

Anonyme a dit…

Oui les trolls sont bien la.

Ils sont tellement nuls qu'a part les lignes blanches .....

Anonyme a dit…

@ Tous

Un bon truc pour passer outre ces petits vides de Trolls, c'est de descendre le curseur à droite au moyen de la souris en maintenant une pression sur le clic gauche...

@ Trolls

On vous enmmerde

@ Fred

Merci pour le ménage

Anonyme a dit…

Allez Fred un pti netoyage

Anonyme a dit…

Trolls = Bande de nul

Anonyme a dit…

Anonyme de 16:19

Chez moi ton truc avec la souris il marche pas et je vois toujours les lignes blanches

uZine3 a dit…

@ Ami du blog

Merci pour le p'tit sms


@ Trolls

(...)


@ Histoires p'tit sec - Petzi

Tous sera enlevé sur ce truc désormais, car considéré comme voulant créer une polémique qui détourne l'attention.


@ Tous

Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

Anonyme de 16:19

Merci la c'est nouveau ok

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ fred bien que je n'approuve pas la réponse que l'anonyme de 23.13 à faite et le genre de paroles prononçées sache que l'on est de tout coeur avec toi.Certains ancien boillat vivent en retraite bien confortablement je n'entrerais pas dans les détails(petits propriétaires deuxieme pilier confortable etc.etc..)Ces gars là était déja égoiste au boulot aussi l'âge aidant cela ne s'améliore pas .Jesuis un ancien boillatje suis de tout coeur dans votre lutte la seule chose que je ne supporte pas c'est quand il y a des guéguérres personnelles comme on vient dans avoir une avec l'histoire de petit sec.Ces anciens"y'en a point comme nous dans notre vallée ils pullulent"

uZine3 a dit…

@ "très vieux Boillat" de 21h20

Merci Monsieur pour vos compliments, mais je ne pense pas qu'il soit utile de crier sur les usagers du blog, il y a aussi des personnes qui cherchent à nuire au mouvement de lutte qui sèment la zizanie, et puis si je recherchait du respect et de la reconnaissance je ferais autre chose croyez moi.

Bonne journée à vous.


@ anonyme de 23h23

(...)


@ Tous

Soleil la semaine et pluie le week-end... Passez tout de même du bon temps et merci pour vos commentaires.

FC

uZine3 a dit…

@ anonyme de 8h29

Oui désolé nos messages se sont croisés, et je sais bien que de nombreuses personnes comme vous sont solidaires, je trouve aussi triste ces règlements de compte via le blog.

Quant aux vieux papys de la vallée, nous leur devons tout de même bien des choses dont ils peuvent être fiers, mais je comprend bien votre remarque... (j'ai aussi un papy qui commence des fois ses phrases par, "de notre temps..... héhé!)

Et pour conclure sur ces histoires d'hier ce sont en fait de faux règlements de compte, en effet j'ai des nouvelles des intéressés qui vont se rencontrer et n'on pas compris non plus cette montée de mayonnaise, organisée par des Trolls c'est évident.

FC

Anonyme a dit…

@ fred je suis l'anonyme de 8.29 donc tou est bien qui finit bien bon courage.

Anonyme a dit…

@ Fred

C'est vrai que tu descends au Maroc pour retaper ta 4L?

Il est ouf ce gars...

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13h04

On s'en tape de ce qu'il fait ce débile, et je suis pas étonné du tout de sa part, bien le genre à exploiter des pauvres marocains.

Anonyme a dit…

Je viens de lire les messages de 13.04et 13.34 je comprend maintenant pourquoi après avoir vécu avec ces gars là pendant près de 40ans je n'ai qu'une idée changer d'air pour retrouver la civilisation.Parceque ces gens là ils sont encore chez boillat ce n'est pas les 112 ni les 21 cadres On a fais la selection par le haut pas par le bas.Pauvre boillat tu vois ce qu'il te reste comme têtes pensantes.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13h47

Comme je vous comprends, la limite de l'intelligence de certains est tout simplement déconcertante.
Mais je ne pense heureusement pas qu'il s'agisse de la majorité, j'ai appris aussi à connaître de très braves types dans cette Boillat.

Meilleures salutations à vous


@ Fred

Le Maroc est un très bon choix, ce sont des as de la carrosserie. Si cette histoire est véridique je vous souhaite un tout bon voyage.

Un ancien cadre Boillat qui est loin depuis plus de 10 ans mais reste solidaire avec vous.

Anonyme a dit…

@anonyme de 14.06
Je suis l'anonyme de 13.47 dire qu'on a travaillé ensemble moi aussi je suis loin .Je te souhaite comme on disait en Suisse "TOUT DE BON"

uZine3 a dit…

@ anonyme de 10h45

Oui entre gens sencés tout se termine généralement bien, merci et bonne continuation à vous.


@ anonymes amateurs carrosserie

Oui j'ai effectivement pour projet d'aller au Maroc pour retaper ma 4L, mais je ne vois pas bien le lien avec la Boillat ???


@ anonyme de 13h34

(...)


@ Tous

Bonne soirée, en direct de la 3 et merci pour vos commentaires.

FC

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 210   Suivant› Les plus récents»