dimanche 25 février 2007

Lundi, rencontre avec UNIA

Le blog a besoin de prendre un peu l'air, cet édito devrait "en principe" y contribuer, enfin je le souhaite pour nous tous. Je suis impressionné par le niveau de certains posts, je veux hélas parler de médiocrité... Le trollage nous emmène dans des discussions nulles et non avenues, j'ai donc décidé d'être plus ferme sur les posts jugés "hors sujet" et les supprimer directement. Il n'est pas interdit de parler de soi ou de ce que l'on vit au travail, au chômage, mais attaquer ou dresser des gens les uns contre les autres et me parler le la carrosserie de ma voiture (...).
Le nouveau sujet en lien avec l'actualité Boillat est donc le débat de demain soir, lundi 26 février à 20h00 à Espace Noir à St-Imier. Vos questions au syndicat, vos attentes au sujet d'un plan social, etc... J'ai enfin une adresse intéressante d'un avocat spécialisé en droit du travail, je pense que son aide pourras être précieuse et souhaite qu'il ait le temps d'apporter de temps en temps sa contribution sur le blog.

543 commentaires:

1 – 200 sur 543   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

@ Tous

Bonn chance pour lundi soir, à mon avis UNIA ne fera pas 10 minutes, à la première question qui pose problème la grosse légume va se lever et se barrer.

Je suis tellement dégouté que j'y vais même pas, je sais pas si je tiendrais devant ce monstrueux traître sans l'insulter copieusement.

Un Boillat.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 16h36

Nous ressentons bien ce sentiment de trahison qu'on de nombreux ouvriers. Gageons que ces messieurs d'UNIA pourront au moins, sinon apporter des explications compréhensibles, vous faire part de leurs excuses pour ce gros raté qui n'est pas sans conséquences.

Bien à vous, un solidaire

uZine3 a dit…

@ paniklet du montoz

Pour les excuses je serait le premier surpris, en bien, mais très surpris. Je pense même qu'un des points faibles essentiels de ce sydicat est le mépris de sa base...

Mais bon, nous verrons bien demain soir, je ferai un petit résumé de la chose, notamment pour anonyme de 16h36, ou reprendre un bon article de Ph.Oudot, cet excellentissime journaliste.

Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Tous

Mais on va demander quoi à Ambrosetti ce soir? Pourquoi UNIA nous a laissé tomber? Lors de la reprise du travail, quant on nous a foutu dehors en pleine médiation? 112 loin et pas un mot, pas la moindre proposition de reprise de grève? Si on nous a dit que si on faisait ça MH en profiterait pour tout fermer.

Et là c'est pas ce qu'il va faire? Ce soir Nico va nous dire quoi? Il va nous ré-expliquer en long et en large pourquoi c'était la seule solution de reprendre le travail? Et que UNIA c'est quand-même des bons, eux qui l'on jeté comme un chien d'une séance avec les deux Pierre-Yves?

Pourquoi les commissions n'on jamais proposé la reprise de la grève alors qu'elles se sont fait chier dessus durant toute cette pseudo-médiation?

Moi j'hésite aussi à y aller comme l'anonyme de hier 16h36, mais pas pour les mêmes raisons, pas trop envie de ré-entendre des salades avec des arguments juridiques qui vont noyer le poisson. Et ils donnent même pas la liste complète de leurs invités au débat, c'est pas espace noir, c'est espace opaque.

Un des 112.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 7h15

Non mon gars c'est pas Espace opaque, je te transmet ci-dessous se qui est marqué sur le site d'Espace Noir. Je vais suivre ce truc très attentivement aujourd'hui.

"Pour introduire le débat publique, nous avons invité Nicolas Wuillemin et Renzo Ambrosetti. Nous avions aussi convié, Maxime Zuber (maire de Moutier), Pierre-Yves Maillard (conseiller d'Etat, PS Vaud) et Aristide Pedraza (SUD-Vaud), qui n'ont pas pu se libérés. Après réflexion, il nous est apparu qu'il serait plus intéressant d'augmenter la part du débat publique plutôt que le nombre d'intervenants."

Oui ils ne peuvent pas se libérer, un débat pareil, moi aussi je pourrais pas me libérer les amis.

Le Maxime Zuber est plus fort pour les effets d'annonces, les motions à tout va pour passer dans le journal, comment on ne peut pas se libérer pour un truc pareil???

On se fout de notre gueule depuis le début, c'est au pied de l'arbre qu'on voit le bûcheron, ben le Maxou il vaut pas grand chose, perdu dans la forêt avec sa lime à ongles, faudra être beau pour la prochaine motions au conseil, avec tous ces journalistes...

Le reste j'ai même pas d'opignon, moi qui croyait que le dernier valable régional était ce p'tit Max, ben merde.

Et vous verrez qu'Ambrosetti va nous sortir une de ses excuses de dernière minute, 10 contre 1 qu'il est pas là ce soir.

Et qui fait le modérateur?

Anonyme a dit…

@ anonyme de 7h29

Je crois que le modérateur c'est Michel Nemitz d'Espace Noir. C'est Fred qui m'en a parlé il a causé avec au sujet de ce débat.

@ Tous

Faudra essayer de rester calme, et poser de bonnes questions, pourquoi pas en débattre avant ici?
C'est pas si grave si ils préparent les réponses, on gagnera du temps. Et si on s'excite on va gagner quoi, le gars va quitter la salle, c'est tout.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Réflexion du jour :

Ah, si tout les cons du monde voulaient bien se lâcher la main...

San Antonio - les cons

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Fred

Le ménage please...

Qui peut le prévenir??

Merci

uZine3 a dit…

@ anonyme de 8h03

J'enlève votre copié-collé du blog de Karl.
Je ne voit pas d'une part ce que vient faire ce message dans la discussion en cours, la personne qui l'a posté ne l'a pas mise ici non plus.

D'autre part les gens peuvent reconnaître cette personne qui a droit a son intimité je pense, même les plus ignobles salopards y ont droit dans le domaine privé.

Enfin c'est mon avis, de plus il peut y avoir des "voisins de photo" qui n'on pas envie malgré eux d'être "associés" a cette personne.

Merci pour votre compréhension.


@ Tous

Après avoir débarrassé la neige, je vous soulage des ces quelques petites crottes de blog.

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires.

FC

uZine3 a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Pardon je n'avais pas tout lu.

En effet le modérateur sera Mr Némitz. Et je ne suis pas surpris non plus par toutes ces défections, on dirait que ce débat n'attire pas trop les personnalités. Celà dit attention aussi à ne pas tomber dans les jugements de valeur trop vite. Maxime Zuber a bien soutenu, comme d'autres, la cause de la Boillat.

Merci pour vos commentaires

FC

Anonyme a dit…

UNIA est encore la seule solution ou alors il ne reste plus que les barricades.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pauvre naze avec tes baricades. Ta qu'a essayer tout seul. C'est n'importe quoi.

Anonyme a dit…

Au moins Fred il est honnete. Il a toujours la 4L. C'est le seul qui n'a pas changé de voiture depuis le début.

Bravo.

Anonyme a dit…

Anonyme de 10:29

Le Fred il a jamais trempé dans les magouilles et il s'est toujours décarcassé pour les autres. C'est vrai. Et ce qu'on peut parfois lire sur ce blog c'est vraiment dégelasse de la part de ceux qui l'on écrit.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
David a dit…

@ anonyme de 10.40

Kéna foutre des barricades françaises.

Et je crois que vous avez pas compris le sens que fred voulait donner aujourd'hui sur ce blog...

Espace Noir se soir à St-Imier

Alors si vous avez qq chose pour ce soir ce serra le bien venu, mais des post de 3 km pour rien dire ça va pas le faire.

Anonyme a dit…

@david brawand dit shreck
de 10:55

Désolé je pensais que cela pouvait apporter quelque chose. Ce cas vécu me paraissait intéressant. Il montre a quel point ce genre d'action est délicate et demande à être réfléchie.

David a dit…

@ anonyme de 11:14


Oui bien sûr qu'il ne faut pas prendre a la légère des interventions comme cela, mais franchements je ne pense pas que que cela va ce concrétiser ici a Reconvilier, soyons réaliste.

Et mes excuses pour avoir été un peu sec avec vous, car on ne sait jamais à qui on a faire (toll's).

Bonne journée

uZine3 a dit…

@ anonyme du 26 février 10h40

Merci de bien respecter le sujet du jour, c'est à dire la rencontre avec UNIA de ce soir comme vous le dit Shreck.

Votre message fleuve, sans critiquer son contenu intéressant est donc enlevé.

Merci pour votre compréhension.


@ Tous

Les barricades, je pense que c'est contre les Trolls qu'il faudrait les dresser, soyons un peu réalistes.
Je suivrai les Boillat quelles que soit leurs décisions, mais il me semble pour l'instant que ces histoires de barricades servent plus à semer la m.... qu'autre chose.

Merci pour vos commentaires et bonne jounrée à tous.

FC

uZine3 a dit…

@ anonyme de 11h14

Nos posts se sont croisés, mais j'ai conservé sur fichier word votre long post si des gens sont intéressés.
Et comme vous le dis Shreck. Une telle opération à Reconvilier semble bien illusoire au regard des forces et des motivations observées, mais on peut se tromper...

Merci pour votre compréhension

FC

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h29

C'est pas vrai il s'est payé une Renault 5 à peine plus jeune que la 4, pour passer l'hiver je pense.

Et on a des nouvelles de l'autre voiture?

Anonyme a dit…

@ Voituriers de mes deux

Allez jouer ailleurs les enfants, merci.

@ Direction

Merde je suis en photo en première page du dernier magasine de swiss-letal. La mère Lusa est toujours aussi ....
Quand je pense à l'énorme sympathie de son frangin avec qui il m'est arrivé de taper dans le petite balle jaune et qui fais partie du club de Reconvilier, je me demande comment ces deux-là sont de la même famille (??). Julien fais quelque chose, je sais pas moi, parle lui, pince-là.

@ Tous

Pour ce soir je vous croise les doigts, que cette soirée soit riche pour la cause et permette d'entrevoir un plan social pour tous, le seul truc positif éventuel que je puisse voir dans cette situation.

Salutations à tous les Boillat et solidaires.

Nabaroch a dit…

@ escalier en laid-ton

(j'ai un peu joué avec ton pseudo, il me semble mieux approprié concernant la couleur de l'objet...)

T'es devenu un taupe model dis-donc...

Dans le Swiss-letal niouse, j'ai relevé la définition très intéressante que nous donne notre ami Sammy-Boy de l'"orientation client" :
Nous optimisons toujours notre travail pour être utile au client. Nous essayons de lui fournir ce qui lui sert, ni plus, ni moins. Cela ne signifie pas qu'il faut être perfectionniste: si nous fournissons de la surqualité au client, nous ne l'aidons pas à avancer et nous gaspillons notre propre énergie.

Moralité, "Quand on prend les clients pour des cons, on leurs vend de la merde"

A voir le nombre de retours de matière pour non conformité, il semble qu'il y a un léger problème dans l'évaluation de ce que demandent les clients.

Salutations à tous...

Anonyme a dit…

@ Nabaroch

Pas de problèmes avec mon pseudo, ce n'est qu'un pseudo.

Et oui tu as raison le Sammy il se broute le slip, quelle bande de vauriens cette équipe.

@ Tous

Une petite question concernant le débat de ce soir, UNIA doit quelques explications sur son attitude, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais c'est quoi qui vous intéresse le plus en fait? Savoir pourquoi ils ont été nuls dans le passé ou savoir ce qu'ils comptent faire à l'avenir?
Je pense que Mr Ambrosetti sera plus préparé à la première question et moins à la seconde, qui pourtant concerne l'avenir de tous les licenciés et futurs potentiels.

Anonyme a dit…

@ Nabaroch,

Excellente analyse, tous des fumistes dans cette direction.

@ Tous les collègues et ex-collègues,

Moi je quitte à la fin du mois, content de partir de ce truc, désolé j'arrive plus à appeler ça la Boillat.

@ Fred, uzine 3 et femmes en colère

Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, bravo pour votre engagement.


@ Ambrosetti, Nico, Nemitz et tous les participants de ce soir,

Bon débat, essayez de construire ensemble une discussion positive pour la suite. Le gouffre n'est pas loin ici.

Un futur ex-Boillat

David a dit…

@ escalier en lait-thon

En fait on le sait tous qui ont été nul et de savoir pourquoi, mais est-il vraiment important de savoir pourquoi.

Ce qui compte faire pour l'avenir, oui ça c'est la bonne question, no seulement pour notre avenir, mais aussi si un tel cas se produit autre part en Suisse( je pense a Filtrona par exemple), pour un plan sociale pour les 112 licenciés(le plus vite possible), Unia devrait avancer les dédomagaments et se faire rembourser avec une éventuelle victoire au tribunal (illusoire et patétique).

Et encore beaucoup d'autre questions. Je crois qu'il faudra un sacré sang froid pour garder son calme ce soir.

Anonyme a dit…

@ David Brawand dit Shreck

Oui je pense qu'en effet garder son sang froid sera un sacré challenge, mais aussi quelque chose de nécessaire.
Et oui, la question de l'avenir est une très bonne question.

Parler de l'avenir peut éventuellement rapprocher dans le combat, parler trop du passé et ce sont des légumes pas frais qui vont voler dans la salle.

Et pas des bulles...

Pok!

Anonyme a dit…

@ pieds nickelés du moron

J'aime ton pseudo, je sais pas pourquoi!!!

@ Boillat et toute la clique

Bonne chance pour ce soir et la suite, je penserai bien à vous vers les 20h suisses.

Salutations d'Antananarivo

Anonyme a dit…

@ Paniklet du montoz

Antananarivo? Capitale de Madagascar? Le pays de la vanille, des lémuriens, et pas de Martinou dans la forêt, quoique Sammy boy à un peu une tête de lémurien non?

Trop cool le net tout de même.

Salutations du pied du Montoz

uZine3 a dit…

Houps! ça bouge sur le blog...

@ anonyme de 16h53 et paniklet

Madagascar, un pays merveilleux, et des gens avec un sourire magique, j'ai la chance de compter un malgache dans ma famille. Et je me souviendrai toujours de la dernière fiesta faite avec lui et sa famille, coucou à Olivier et Lala Rassamoelina, des champions du monde de la chaleur humaine les malgaches...


@ tous

Une petite communication bien sympathique reçue sur mon mail, je vous la transmet avec l'accord de la personne concernée, voici:


Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : j'ai retrouvé du travail. Un an jour pour jour après avoir été licenciée ! C'est un poste de chef de projet R&D chez PX à La-Chaux-de-Fonds. Avec mon ami, nous déménageons jeudi 1 mars à Les Fins près de Morteau (en France).

@+

Hélène Le Houëdec


Notre bretonne préférée est de retour dans la région, merci à elle de nous donner des nouvelle et...

"kenavo ar c'hentañ"

En français; "à bientôt"

Bonne soirée et merci pour vos commentaires

FC

Anonyme a dit…

@ Hélène

Bravo à vous pour ce nouveau travail et merci de nous donner de vos nouvelles.

Une ancienne collègue

uZine3 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
uZine3 a dit…

@ Tous


Oui le ton du débat d'hier était correct, en gros, ce qui ressort pour moi de ce débat, c'est qu'UNIA se pose quand-même bien des questions sur sa manière et ses moyens d'agir dans une situation pareille.

Je pense que le problème principal dans cette affaire s'est situé en fait dans les coulisses, UNIA s'est fait un momment donné fait tirer l'oreille par swissmem, et ne pouvant l'avouer ils se perdent dans des explicaitons à n'en plus finir qui finissent par énerver les gens qui suivent ce conflit. Qu'auraient-ils à gagner à dénoncer une telle situation? Et bien probablement que dans la configuration actuelle, des têtes risqueraient de tomber...

Mais peut-être que je suis à côté de la plaque ???

Nous avons un gros problème en suisse, c'est que l'appareil syndical n'a tout simplement pas les moyens pour mener ce genre de luttes là et doit plier bien trop rapidement.

Mr Ambrosetti explique aux gens que c'est étonnant pour UNIA de voir un financier se moquer à ce point de la négociation et n'en faire qu'a sa tête, et aussi s'étonner qu'une action de grève n'empêche pas un titre de monter. Oui c'est en effet choquant, mais ce phénomène étant connu depuis plus de 12 ans il n'est pas étonnant du tout(...).

Ce que l'on peut souhaiter, c'est qu'une fois "l'étonnement" passé UNIA puisse être assez réflexif et auto-critique pour demander et appuyer de nouvelle mesures censées empêcher ça, et surtout de le communiquer à l'entier de ses membres dans tous le pays.
J'aimerais voir le sydicat nous soutenir dans nos actions de lutte, par exemple en tant que membre du comité bernois de la pétition voir un membre UNIA dans notre groupe, sentir leur présence à nos côtés dans la lutte.

Les politiques néolibérales menées par les partis bourgeois majoritaires sont les principales fossoyeurs d'entreprises comme la Boillat. Ces partis ne sont pas prêts de fournir aux syndicats les outils nécessaires (lois, interventions musclées dans les entreprises comme par exemple des menaces d'expropriation).
Ces politiques ne veulent pas de ce genre de chose car celà reviendrait à dire que notre pays n'est plus un paradis pour les Martin Hellweg et consor.

Il reste encore des têtes à couper dans ce beau pays, bienvenue aux suivants....

A mois bien sur que nous nous mettions tous à réfléchir, communiquer largement et dénoncer encore et encore avec force et détermination de tels agissements.

La communication est aussi essentielle dans un tel combat, c'est même une des armes principales. Chaque ouvrier reçoit depuis des mois un hebdomadaire papier glacé à la maison de la part de la direction, ces messages truffés de mensonges ont quel buts? Je pense que Swissmetal à une longueur d'avance dans ce domaine, la communication et l'utilisation des médias pour noyer le poisson et continuer de manière inexorable à tuer la Boillat.

Bonne journée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Tous

Je partage l'avis de Fred, le problème avec la Boillat, c'est qu'UNIA et les politiques, cantonales et fédérales pourraient composer une chanson commune, le titre serait:

On ne peut rien faire !!!

Si celà peut inspirer quelques artistes de talent...

En tout cas nous les ouvriers nous pouvons faire quelque chose, voter juste, rester absolument syndiqués car sans syndicat nous sommes perdus, et continuer de descendre dans la rue.

Nous on a planté des croix, pourquoi vous ne feriez pas pareil? Un gros cimetière dans un champ bien en vue. Si vous voulez obtenir quelque chose, un plan social correct ou autre, il faut faire parler encore et encore de vous.

Un ouvrier Tornos.

uZine3 a dit…

Dans le Journal du Jura:


La lutte n'est pas terminée
Hier soir, une centaine de personnes ont pris part à la soirée-débat organisée par Espace Noir consacrée aux enseignements à tirer de la grève de la Boillat.

PHILIPPE OUDOT

Un peu plus d'une année après la fin de la 2e grève de la Boillat, Espace noir a organisé hier soir un débat animé par Michel Némitz afin de tirer un bilan de la grève. Pour Nicolas Wuillemin, le bilan est négatif, car les buts n'ont pas été atteints. Aujourd'hui, la direction continue de détruire l'entreprise et veut supprimer le nom de Boillat. Que faire pour les ouvriers à l'avenir? « Actuellement, je ne vois pas d'avenir pour la Boillat à Reconvilier. » Pour Renzo Ambrosetti, le bilan n'est pas aussi noir: au début de la grève, Unia a essayé de mettre les acteurs autour d'une table, mais la direction refusant toute concession, il a bien fallu entrer en médiation. Cette dernière a conduit au rapport de l'expert Müller qui a montré que l'analyse du personnel était juste pour assurer la pérennité de l'entreprise. Aurait-il fallu s'y prendre autrement, a demandé l'animateur Michel Némitz? « Notre stratégie était la bonne, a asséné Nicolas Wuillemin, et le personnel n'a pas fait d'erreur fondamentale. Ce fut une épreuve de force dont personne ne pouvait dire comment elle finirait. Mais la direction n'a accepté aucun compromis sous prétexte de grève illégale. Peut-être aurait-il fallu aller plus loin, a-t-il glissé. Faut-il alors jeter la paix du travail à la poubelle? Non, avant d'en arriver là, il faut essayer des politiques de rupture, a noté Nicolas Wuillemin. L'occasion n'a-t-elle pas été ratée? Pour Renzo Ambrosetti, la paix du travail est un engagement qui suppose que chacun respecte ses engagements. Or, ici, Swissmetal a violé l'accord de 2004. Aurait-il fallu poursuivre la grève? Non, car Hellweg avait clairement menacé de fermer simplement la Boillat. « Il en aurait été capable. Or, notre but est de sauvegarder le plus possible de places de travail », a-t-il soulignéLe syndicat est-il démuni face à des patrons prédateurs comme Hellweg? Renzo Ambrosetti a souligné le caractère très particulier de Swissmetal: il s'agit d'un nouveau capitalisme financier où le patron est prêt à détruire sre entreprise sur l'autel du profit immédiat. Face à un tel patron, le syndicat s'est trouvé quelque peu désarmé. En fait, la réponse n'est pas seulement syndicale, c'est une question de société, a-t-il souligné. Le syndicat n'a-t-il pas un frein à la lutte, a demandé Michel Nemitz? Non, a rétorqué Renzo Ambrosetti, car Unia a aussi pris des risques et en subit encore les conséquences, mais on l'assume, car le combat était juste. Des ruptures, soit, mais lesquelles? L'expropriation? Les bases légales n'existent pas. Il ne sert donc à rien de semer des illusions. Si le syndicat a pris des risques, que dire du personnel, a objecté quelqu'un dans la salle. Et un autre de lancer: « Vous, Unia, avez abandonné l'ouvrier! » Un autre a toutefois déploré certaines interventions « règlements de compte » contre Unia. Des critiques auquelles Renzo Ambrosetti s'est dit sensible, même si elles ne sont pas agréables. S'agissant de la fin de la grève, Nicolas Wuillemin a rappelé que si son but était de faire plier la direction, il a bien fallu tenter une autre voie après un mois de lutte vaine. Et de rappeler qu'il s'agissait d'une suspension de grève, et de rien d'autre. « On a tout tenté, en vain. La prochaine fois, ce n'est pas une grève qu'il faudra, mais peut-être la révolution! », a-t-il lancé. /PHO

Faire face à l'avenir?
Pour Renzo Ambrosetti, la lutte syndicale est une chose, mais il faut augmenter les forces de la gauche. Un avis partagé par Nicolas Wuillemin, pour qui il faut changer les rapports de force, les majorités. En fait, il faut continuer à lutter, tous ensemble. Quand on fait une manifestation nationale avec 10 000 personnes, c'est insuffisant quand on a un syndicat qui compte 200 000 membres. Si les ouvriers doivent se mobiliser, la direction doit mieux les soutenir. Par exemple en refusant des CCT qui interdisent le droit de grève. Et d'appeler les ouvriers à se mobiliser pour une politique de gauche « On peut pas être syndiqué et voter radical ou libéral! » Quant à l'avenir pour les ouvriers de la Boillat, Nicolas Wuillemin a estimé que les propositions Müller étaient toujours applicables. « Il faudrait pouvoir les imposer à la direction pour sauver la Boillat! » /pho


Merci pour vos commentaires et bonne journée.

FC

uZine3 a dit…

@ Ouvrier Tornos

Oui je pense aussi qu'il faut maintenir la flamme de la lutte, faire parler de la Boillat. La première raison est d'expliquer aux gens ce qui peut se passer dans la permissivité des lois de notre pays et que les ouvriers votent plus à gauche, la seconde de maintenir une pression sur cette direction.

Et à la relecture de l'article de Ph. Oudot, je me pose aussi la question suivante; de quels moyens disposent les Boillat, c'est à dire leurs commissions, dans leur configuration actuelle, et au syndicat UNIA pour obliger Hellweg à appliquer les consignes de l'expert?

Ce sens à la lutte donné par Nicolas Wuillemin est sans doutes la dernère voie exploitable pour une ultime chance de survie de l'entreprise.

A la vue de tout ce qui précède, ceci se terminera par une nouvelle plainte déposée contre la direction. Mais il est évident qu'il faut demander l'application des consignes de l'expert Müller, et observer comment cette direction les applique.

Merci pour vos commentaires

FC

Anonyme a dit…

@ Tous les 111 autres

On est pas prêts de voir un plan social avec swissmem, tribunal arbitral, et Hellweg peut aussi écrire une chanson, le titre; Moi je peux tout faire.

Super

Anonyme a dit…

Ayant vécu des années dans cette vallée j'ai toujours vu voter les habitants dans le sens contraire à leur conversations de tous les jours .Que ce soit à l'usine dans les associations ou même dans les petites bouffes que l'on faisaient entre amis.Regardez les dernières votations à reconvilier en pleine crise chez boillat qu'elle tendance est ressortie des urnes.Sans commentaires.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h43

En somme, la Boillat crève et les ouvriers votent pour leurs bourreaux, et bien pour moi il n'ont finalement que ce qu'ils méritent.

Bravo les gars.

Un ancien solidaire.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 10h54

Le problème, c'est aussi que la majorité des ouvriers soit n'ont rien pigé, soit ils s'en foutent. Mais attention, il ne faut pas confondre le vote pour des personnes et le vote pour des partis, et c'est bien beau de reprocher aux gens de voter à droite quand la gauche est inexistante, combien de socialistes étaient sur les listes des dernières votations à Reconvilier ??? ZERO. Avec un potentiel estimé a deux sièges au municipal.....

BRAVO LA GAUCHE !!!

Et aussi demandez à un frontalier ce qu'il pense de l'avenir de la Boillat, il va se marrer.

Et il est bien gentil Nico, mais appliquer les trucs de l'expert avec les commissions actuelles et UNIA, c'est comme demander à un bon toutou de mordre son maîîîîîître. Moi après toutes ces trahisons je fourni plus la vaseline et démissionne du syndicat, désolé.

Dommage, surtout pour nous, les ouvriers qui aimaient cette usine et ont donné des années, des générations pour en faire un magnifique outil de production.

Quel gâchis.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Tous les débiles de cette lutte

Bande de connards, mais vous imaginiez quoi avec votre grève a la con? Vous l'avez dans le cul et c'est bien fait pour vos gueules.

Anonyme a dit…

Tiens, un chien c'est égaré sur le blog; il a fait sa petite crotte...

Et son maître qui n'a même pas de doggy-bags pour ramasser...

Dans quel monde vit-on ? J'espère qu'il a au moins payé la taxe si c'est le cantonnier Fred qui doit passer le balai...

Salutations et bonnes journée à tous

Anonyme a dit…

@ Gros débiles de 11:45

Tu n'a pas besoin d'être autant jaloux, tu l'aura aussi dans le cul, mais j'espère bien sans vaseline grand con.

uZine3 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
uZine3 a dit…

@ Un militant de 11h32

Ces "histoires" font hélas parti de tout les mouvements de lutte, et les relater ici n'est pas très utile, au contraire, sachez aussi que tout le monde commet des erreures et que les choses ne sont pas aussi "simples" qu'il n'y paraît. J'enlève donc votre message et souhaite vivement que nous puissions nous revoir et avancer ensemble avec la dame d'UNIA, toujours dans l'intérêt de la lutte.

Merci pour votre compréhension.


@ anonyme de 11h45

Je laisse votre petite crotte, elle me semble tellement inofensive...


@ Tous

Le sujet reste bien ce double aspect de la lutte, celle pour sauver ce qui reste à sauver par le biais du suivi des reconmmandations de l'expert et celle qui concerne le plan social pour tous et les plaintes en cours. Je vais probablement bientôt refaire un nouvel édito, mais sur le site de la 3, un sujet qui me paraît intéressant pour tous.

Bonne après-midi et merci pour vos commentaires

Anonyme a dit…

@ Tous

Et bien en somme ce débat s'est bien passé, au moins les différents protagonistes de la lutte se parlent, c'est un bon début.

C'est quand le prochain débat?

C'est quand la convocation des ouvriers pour une assemblée?

Salutations a tous.

Pok!

Anonyme a dit…

@ Shreck, Petzi, Lulu de la boillat et tous les ouvriers.

Et vous qu'avez vous pensé de ce débat? Je pense que votre avis est très important.

Courage pour votre lutte.

Anonyme a dit…

@ Pierre-Yves d'hier soir

Je suis très choquée qu'on vous ait fait sortir de cette séance en étant encore sous contrat, vous et votre collègue, mais c'est quoi ce syndicat?

Et vos collègues des commissions n'on rien fait pour empêcher ça?

De tout ce débat c'est une des choses qui m'a le plus choquée. Attendre maintenant de ces commissions qu'elles réagissent et se battent pour le respect des recommandations de l'expert, je me pose la question de savoir si c'est bien réaliste.

J'espère que vous retrouverez rapidement du travail.

Une solidaire de l'autre vallée.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Tiens, encore un chien égaré sur le blog; il a aussi fait sa petite crotte...

David a dit…

@ anonyme de 14.19

Ben tu vois petit con, même en bloguant j'ai réussi a trouver un djob.

Allé j'arrête, je pourrais devenir désagréable.

uZine3 a dit…

@ Shreck

Merci pour la confirmation par mail, et bravo et bonne chance pour ce nouveau job, une sacré nouvelle, c'est génial.


@ Tous

Un nouveau membre dans le collectif, celui qui réfléchissait à donné sa décision hier soir. Nous sommes heureux de compter parmis nous un ancien Boillat, licencié dans les 112 et qui vient de retrouver un travail.

Bienvenue à Alain Romy, un habitué de la 3.

Anonyme a dit…

Bravo Shreck!

Et bonne continuation à vous.

Pok!

20/100 et Christine a dit…

@ Shreck

Bravo et bonne chance pour ce nouveau job, très heureux pour Toi, c'est génial.

Félicitations VB

Anonyme a dit…

@ Tous

J'ai une idée de fou:

Ce serait bien un collectif de la 3 qui a une majorité des ouvriers Boillat encore employés dans ses rangs, vous imaginez le truc, pour prendre des décisions et organiser la lutte ????

A mon humble avis il faudrait engager des Boillat de l'intérieur, de plus en plus, allez voir Lulu de la Boillat, il vous informera, et des Boillat de l'extérieur, et des autres solidaires, allez à l'uzine 3, pour donner votre avis, et vous mettre dans ce collectif.

Nico il y est pas? Je le verrais bien comme président du truc, il devrait s'y mettre, et Mario aussi, comme vice-président, et bien d'autres, quelques syndicalistes, c'est comme ça que l'on organise la lutte. Et ce serait une organisation complètement indépendante et libre, avec pour but de sauver l'entreprise, un espèce de nouveau syndicat, pourquoi pas?

Enfin, c'est une idée.

Anonyme a dit…

@ Shreck

J'te kiffe trop grave chtite soupe au lait, un méga palpitant avec une bonne tronche de bûcheron.

Et c quoi c'd'job?? Tu dégommes des pigeons avec té zzzélices??

Bravo et bon vol

Anonyme a dit…

@ tous

Zut, je rêve? Notre Doc est sensible!



@ Shreck

En somme vous nous annoncez que vous avez retrouvé un travail en grognant sur un anonyme, c'est du 100% pur style Shreck.

Bravo

Anonyme a dit…

@ Shreck

Bravo, magnifique intervention, je bois un verre à votre santé, à vous et votre famille.

Bonne route

David a dit…

@ fils de Boillat

Franchement je n'ai pas envie de dire ce que je ressent de cette soirée,ou juste un peu...

Je leur ai dit qu'il m'avait profondément déçu par leur hatitude et que j'était là pour qu'il puisse avoir une chance de me convaincre du contraire, résultat néan.....

Pour mes camarades licenciés qui veulent croire qu'on a encore une chance, pour obtenir un plan social, je leur dit oui, mais alors ne soyez pas trop préssé, ou alors prenez rendez vous avec Daum pour lui faire activer les choses, un syndicat mou du, non des genoux comme ça je pense que je serrai grand-père pour toucher 10 balles.

Il sont pris des risques pour nous m'a lancé Abroise et je lui ai retorqué et nous???? oui oui je sais vous aussi. Mais un syndicat digne de ce nom, n'est-il pas là pour prendre des risques avec ses syndiqués? une question que je me pose encore aujourd'hui.

Bref toujours aussi déçu quand arrivant.


@ dr maboul

Qu'importe qu'est ce que c'est comme djob et ou.

Ps: Et békassine quelle honte!!!!WOUAHHHH j'en revient pas!!!!!!

Anonyme a dit…

@ Shreck

Oui 100% d'accord avec vous, la super Békassine, nulle, zéro, rien compris à ce qu'elle disait, parler pour parler, bla-bla-bla, elle vit sur une autre planète je crois.

Quant elle nous parle on dirait qu'elle s'adresse à des débiles, on a pas tous des QI de 12 ou bien? Mais elle se prend pour qui celle-là, les gros devrons bien un jour se résoudre à tirer la chasse.

Et bravo, super pour ton job.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 18h35

Moi je trouve que c'est une super idée, faut voir ce qu'en pense les principaux intéressés et le collectif.



@ Shreck

Bravo et bonne chance



@ Alain Romy

Un de plus dans le collectif, félicitations pour votre décision, avoir un travail et continuer de se battre pour les autres, bravo.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 13h25

Les autres membres des commissions n'ont pas bronché. Vous voyez pourquoi j'ai dis, il y a quelques temps, que maintenant je me bats pour la "Boillat" et plus pour les "Boillat's"

Anonyme a dit…

@ Tous

Reportage sur télébilingue sur le débat, passe en alternance toute les 1/2 h français/allemand.

@ Shreck

Le syndicat n'a pas été efficace du tout dans cette situation, mais ce qui me frappe, c'est de lire dans la liste des victoires du syndicat sur le site UNIA la lutte de la Boillat, de quelle victoire parlent-ils? C'est de la science fiction.

@ Mr Emery

Oui ils n'ont pas bronché, à se demander si c'est à cause qu'ils s'en foutent ou si ils on honte de leur attitude envers leurs collègues.

Bonne continuation à vous

Anonyme a dit…

@ Espace Noir

Bravo pour cette organisation, c'est une bonne initiative, même si sur le fond je ne partage pas du tout vos idéaux. Chez vous on peut lire sur un sticker une phrase anti-chrétiens et au dessus du bar une phrase bannissant toute discrimination, je ne trouve pas ça très cohérent.

Mais bon, l'essentiel c'était le débat je pense, donc merci à vous.

Une Boillat

Anonyme a dit…

@ nouveau membre du collectif d'uZine3

Décider de s'engager davantage (parce que je suppose que vous vous engagiez déjà avant pour la Boillat) au moment où l'on trouve un travail ailleurs, c'est vraiment remarquable et devrait donner du courage à tout le monde.

Félicitations ainsi qu'à Shreck pour son nouveau job

Externe-Z

uZine3 a dit…

Bonjour à tous,

Et bien, pas mal de choses...

En préembule je dirais que de mon point de vue lutter "contre" UNIA n'est pas une bonne idée. J'utilise des guillemets car pour moi il n'a jamais été question de dire qu'un syndicat est inutile, au contraire.

En prenant un peu de recul on se rend bien compte que les "non possibilités" d'UNIA et le manque de communication de ces dernières ont contribué largement à creuser le fossé entre syndicat, ouvriers et mouvemet de solidarité.

Et mantenant?

Une politique de rupture comme proposé par Nicolas Wuillemin, voir révolutionnaire, dans un pays de conscensus (???).
Il est légitime de se poser des questions sur ce qui serait réellement efficace pour lutter contre ces phénomènes de financiers verreux.

Je me pose la question suivante, swissmem n'est une organisation que PATRONALE luttant pour les entrepreneurs, les patrons? Ou alors cette organisation est-elle aussi un organisme de protection des FINANCIERS, même les plus verreux?

La différence entre patrons et financiers est bien le coeur du problème. UNIA à pour habitude de négocier avec des patrons, des entrepreneurs qui ont le souci dans une très large majorité de la pérénité de leurs entreprises.

On remarque aujourd'hui que négocier avec des financiers qui se moquent éperdument de l'outil de production et préfèrent le brader est une tout autre histoire nécessitant des nouveaux moyens de lutte.

Après une réflexion assez large, partagée avec trois spécialistes, un avocat spécialiste en droit du travail, un syndicaliste et un sociologue, nous pensons que la voie à explorer est bien celle des "nouveaux besoins" du syndicat pour être efficace dans de telles situations.

Ces nouveaux besoins doivent émmeger de leur propre organisation, à eux qui vivent le terrain syndical et les relations avec les différents partenaires de faire des propositions.
Et du côté des ouvriers et solidaires la poursuite dans la voie de la pétition semble être une bonne voie.

Il est évident que pour mener une telle réflexion et lui donner des chances d'aboutir à quelque chose de concret, il s'agira de resserrer les rangs. J'ai encore lu hier des grognements, je pense qu'ils ont leur légitimité, désormais je vais tenter de mesurer ce qui est de l'ordre de la critique constructive ou pas et enlever de qui semble ne pas contribuer à la lutte.

D'avance je m'excuse envers les personnes qui veulent déposer leurs colère, c'est toujours possible, mais dans des termes corrects et en expliquant pourquoi, de manière a avancer.

Merci pour votre compréhension, et comme ce blog est à vous je vous laisse commenter cette décision pour mesurer le dernier avis, et qui est pour moi le principal, celui des usagers du blog.

Bonne journée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Moi je suis ok pour respecter cette nouvelle orientation. Le syndicat s'est trouvé dans le m... avec cette situation, il n'a pas tout fait juste c'est vrai, mais c'est bien de notre syndicat qu'on parle, et c'est à nous ses membres (car je suis aussi membre UNIA) de le changer si il y a des choses a changer.

Et je pense aussi que c'est toute la politique qu'il faut changer dans ce domaine de la protection des travailleurs.

uZine3 a dit…

@ Tous

Une information circule comme quoi 150 licenciements sont prévus, répartis sur les 3 sites....
Information provenant d'un chef d'équipe travaillant dans la Boillat et déjà relayée par plusieurs ouvriers.

Cette information demande encore à être confirmée. J'ai appelé Mme Minder du service du personnel de Reconvilier pour avoir plus d'info à ce sujet, elle me dit qu'elle ne peut rien dire et me donne le No de Mr Sam Fürrer, responsable de la communication.
Un passage par sa secrétaire, puis renvoi à la case départ, puis de nouveau la secrétaire qui me met en ligne avec son portable ou je suis reçu sur son combox, je laisse un message et attends des nouvelles.

Merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Je pense que vous avez raison, il faut demander à la source, apparemment il y a de la friture sur la ligne.

Mais Sammy Boy ne va rien dire, de toutes manières ce genre de truc leur montre que nous les observons de près, et ça ce n’est pas ce qu'ils préfèrent.

Anonyme a dit…

Les «Boillat» ont perdu le combat. Unia aussi

ISABELLE STUCKI

Paru le Mercredi 28 Février 2007 dans le courrier

RégionsST-IMIER - Invités par la coopérative Espace Noir à tirer des conclusions sur la grève, ouvriers et syndicalistes ont ouvert des pistes pour les combats à venir.

«Vous nous avez lâchés, nous, les petits, les ouvriers.» Adressé au syndicat Unia par des grévistes licenciés, le reproche a mis en exergue une part de la souffrance qui s'est installée sur le site de l'usine Boillat, à Reconvilier. Regroupant une centaine de personnes, le débat public organisé lundi à l'Espace Noir de Saint-Imier a permis aux ouvriers de s'expliquer avec les syndicalistes. Mais aussi de renouer le dialogue en se partageant la responsabilité de la défaite.
Porte-parole des ouvriers durant la grève, Nicolas Wuillemin a dressé un bilan négatif: «Nos objectifs n'ont pas été atteints, l'entreprise continue d'être détruite par la direction et le nom de la Boillat pourrait bientôt être rayé de la carte. Et c'est sans parler de ceux qui sont déjà sur le carreau.» Selon M. Wuillemin, le «dossier-béton» qui a encouragé les travailleurs à se lancer dans la grève aurait dû conduire à une issue victorieuse. Cela n'a pas été le cas, parce qu'un élément nouveau est apparu: «Pas la moindre négociation n'a été possible avec la direction, tandis que les ouvriers étaient déterminés à aller jusqu'au bout de l'épreuve de force.»


Sauver les emplois

Du coup. Le syndicat s'est à son tour retrouvé dans une situation inédite. Coprésident d'Unia, Renzo Ambrosetti a avoué l'impossibilité de discuter avec «cette nouvelle espèce de patronat dont la logique est exclusivement financière: plus il y avait de difficultés, plus les actions montaient!» Unia a malgré tout tenté de préserver la «paix du travail». «Nous avons voulu nous mettre à table pour sauver des emplois.»
Aux yeux de M. Wuillemin, «il aurait été nécessaire de risquer de s'essayer à une politique de rupture». Et, avec l'appui des partis de gauche et d'Unia, d'obtenir ainsi une nouvelle majorité, dans une Suisse de droite. Pour cela, il aurait fallu faire front commun. Cette logique, qui devrait être celle de l'avenir, n'a pas été suivie,
Tenu de respecter des règles avec les associations patronales, le syndicat n'a pas voulu soutenir le «jusqu'au-boutisme» des ouvriers, prêts à sacrifier l'usine. Nicolas Wuillemin estime que la classe ouvrière doit pouvoir maintenant retrouver sa dignité. Et qu'il est donc impératif de «se demander de quel syndicat nous avons besoin aujourd'hui».
Dans le public, «l'ex-Boillat» David demande si Unia est vraiment prêt à se remettre en cause à la lumière des récents événements. Tandis que Gilles questionne: «S'il arrivait la même chose demain à l'usine Tornos de Moutier, Unia est-il prêt?» Un horloger lance: «La mondialisation économique, cela ne vous dit rien? On dirait que vous découvrez le capitalisme...» «Que les capitalistes n'aient aucun intérêt à trouver une solution et qu'ils soient disposés à détruire une usine, c'est effectivement neuf pour nous», se défend M.Ambrosetti.


«On est sous pression!»

«Courage! Avouez qu'Unia a perdu la bataille tout autant que nous! Vous avez réfléchi et agi dans des schémas uniquement suisses», lance l'assemblée fâchée. Qui reprend, amère: «Cela ne nous fait pas plaisir de voir notre syndicat dans cet état. Et en plus, si loin de nous qui avons perdu notre travail. Tendez-nous la main!»
Sans pour autant accepter d'endosser la veste de bureaucrate légaliste que certains tentent de lui faire porter, Renzo Ambrosetti laisse entendre qu'Unia a fait de son mieux, mais que le syndicat «n'a pas eu tout juste». C'est alors un grand soulagement dans l'assemblée. Qui se demande dès lors s'il aurait vraiment fallu reprendre le travail. Et évoque le déficit de communication entre ouvriers et syndicat. Tout en décrivant la situation actuelle: «C'est le bordel! On est sous pression. Que faire?»
Le coprésident rappelle que le grand syndicat interprofessionnel Unia n'en est qu'à sa deuxième année d'existence. «Nous sommes au début de la sortie d'un corporatisme de branche qui nuit à la solidarité ouvrière.»
Nicolas Wuillemin aura les mots de la fin. «En premier lieu, il faut trouver des moyens de se défendre: en 6 ans, 280000 places de travail ont disparu dans notre branche.» La suite du programme? Que des commissions fortes d'ouvriers combatifs et bien renseignés sur ce qui se passe dans les usines mènent la lutte avec les syndicats. Les ouvriers et Unia ont perdu le combat «C'est tous ensemble, dans une unité de lutte que nous pouvons créer le rapport de force nécessaire à gagner des causes aussi justes que celle de La Boillat.»

Anonyme a dit…

@ Tous

Les chiens continuent de faire leur sale besogne? Il faut les talonner au maximum ces salopards.

Anonyme a dit…

@ Tous

Et bien attendons des confirmations avant de s'alarmer, cette direction a tellement fait circuler de fausses informations que je pense en effet qu'il faut s'adresser à la source ou attendre un communiqué de presse éventuel.

Courage à tous les Boillat, quelle bande de salopards cette direction.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ anonyme de 12h 19 et à tous

Oui en effet attendons confirmation ou infirmation de la part de la direction, mais cela risque d'être ni l'un ni l'autre, silence radio.

En attendant d'avoir des nouvelles, ou pas, considérons ceci à sa juste proportion, le sujet reste la suite du combat et quelles stratégies adopter pour être efficaces.


@ Pauvre(s) Troll(s)

(...)


Merci pour vos commentaires et bonne après-midi tout de même...

FC

Anonyme a dit…

Voici la pensée du jour qui nous vient de Raymond Devos :

Moi, quand je n'ai rien à dire, je veux que tout le monde le sache...

Meilleures salutations à tous et bonne journée !

Anonyme a dit…

@ pieds nickelés du moron

Pas compris le truc, qui n'a rien à dire?

Anonyme a dit…

@ anonyme 13:09

Oublie, ça concernait les posts des trolls qui ont été supprimés...

Bonne journée à tous...

Anonyme a dit…

Vous révez si vous comptez avoir des renseignements de la part de la direction et de la part du service du personnel boillat.On se retranche derriere le secret professionel.Vous le saurez quand les lettres seront arrivées.Mettez wilmar ou le chef de gare sous la torture eux savent. (qui donne les noms).

Anonyme a dit…

@ anonyme de 16h43

Oui mais le fait de demander par la voie officielle à chaque fois que de infos douteuses passent, ça énerve et ça maintien la pression.
Et même si ça n'a que peu d'effet, au moins ces charognards se sentent obeservés de près.

@ Fred

Est-ce que tu as rappelé Sammy Boy?


Un solidaire

David a dit…

@ tous

Quand je vous disais qu'il allaient annoncer des licenciements après avoir accordé une augmentation de salaire, mais j'aurai pas cru aussi vite.

Anonyme a dit…

Sammy Boy ou âne-marie même combat. Vous ne saurez rien. Allez au Pap. là vous aurez peut-être des infos.

uZine3 a dit…

@ Tous

Ce Mr Fürrer est un véritable combox ambulant, et le reste du staff du personnel est muet comme une carpe, voir même très embêté, c'est ni oui, ni non, bien au contraire....

Des normands ces gens, il faut voir avec Mr Fürer Mr Charpié, Mr Charpié? Mais on se tutoyais avant, non??? Les choses changent (...). Et bien je vais continuer de le harceler avec des petites questions polies sur sa boîte vocale, on ne sait jamais.

En attendant rien n'est confimré ni infirmé, on attends, même si à mon avis il n'y a pas grand chose à attendre de ce genre de personnage, mais bon, la suite de votre lecture vous démontrera que les "miracles"....

Donc autre chose:

Un fait ne doit pas rester sous silence, et celui-ci est largement vérifié.
Un nombre important d'ouvriers migrent de l'usine une à la deux, au point qu'à la une certains ateliers ne seront bientôt plus peuplés que de machines et à la deux on frise la surpopulation.
Difficile d'en tirer des conclusions (même si nous avons bien des idées), ce qui est clair par contre, c'est que ce phénomène est pour le moins bien anormal si l'on pense aux "fameuses" recommandations de l'expert Müller.

Le "miracle"

Pour vous dire, même le chef de gare se confie à quelques ouvriers, il semble qu'il commence à se poser des questions..... (???)

Un éclair de lucidité dans la sombre nuit noire de sa connerie monumentale? (Oups! Pardon cher Monsieur, ça m'a échappé).

Finalement la neige, elle va venir en juillet cette année, ne rangez pas les skis!!

Merci pour vos commentaires et bonne soirée à tous (tout de même).

FC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Si le chef de gare se pose seulement des questions maintenant c'est encore une preuve de plus de son incapacité.Un chef depuis tant d'années qui de plus faisait des statistiques de production (enfin il avait le nom de les faires)ne s'est pas rendu compte que la politique menée depuis 2003 c'était la fin de boillat.

Anonyme a dit…

@ Chef de gare

Toi t'es le plus gros dégeulasse qui soit, en tout cas je te souhaite de payer cher toutes les saloperies que tu m'as fait vivre. Ne t'avise pas de retourner ta veste, elle n'est plus réversible.

Un licencié

Anonyme a dit…

@ anonyme de 21h24

Nos message quasi posté en même temps, chapeau. Oui vous avez bien raison, a mon avis ce n'est un fumier complice, et maintenant qu'il sent la poudre il tente de se racheter une conduite en faisant son étonné.

Anonyme a dit…

@ Tous

Le chef de gare fait son bobet, il est venu me dire qu'en fait c'est la merde avec le nombre des gars et la masse a produire et que ses chefs pensent que si on produit pour X il fau X personnes et pour Y il faut Y personnes, il est dépité ce gros con, je lui ai demandé ce qu'il voulai de moi et lui ai espliqué gentiment que j'en avais rien a battre de ses petits problèmes et il s'est tiré en tiran la gueule la kékette entre les jambes.

Pauvre type

Anonyme a dit…

@ Tous

Alors il est mort ce blog ou il y a une panne? Fred est allé boire des verres avec son nouvel ami Sanny Boy??

20/100 et Christine a dit…

@ Tous

uZine3, un an déjà.
Tous ce soir à La3 pour l'apèro, ouvert dès 18h00.

VB

Anonyme a dit…

@ anonyme de 14h47

Sammy pas Sanny, et non le blog n'est pas mort, tu vois c'est même l'anniversaire de la 3, une année, bravo à ce collectif, il en faut du courage pour tenir le coup dans ces conditions.

Joyeux anniversaire

Anonyme a dit…

@ anonyme de 14h17

Non ce blog n'est pas mort, mais Fred n'a rien mis ce matin pour lancer un peu le débat. Il est en vacances?



@ uZine3

Bonne fête à tous les membres de ce collectif.
Une année de travail bénévole, ouvert chaque semaine,ça fais quombien d'heures? Et tout le soutien aux ouvriers, les CV, les entretiens, les concerts, les bouffes, les manifestations, les pages et les pages sur le site, et maintenant le blog, bravo, sincèrement bravo.

Vous êtes formidables, et en retour vous aurez récolté quoi? Des baffes, des insultes, des critiques, de la jalousie, mais aussi des merci sincères d'ouvriers qui ont dit que sans vous ils auraient mal tourné, et ça doit vous faire oublier tout le reste.

Encore bravo à tous, merci pour cet exemple et un très bon apéro d'anniversaire.

Pok!

David a dit…

HAPPY BIRTHDAY TOO LA 3 HAPPY BIRTHDAY TOOOO LAAAA 3333333!!!!!!

ET MERCI BEAUCOUP AU COLLECTIF.

uZine3 a dit…

@ Shreck

Oui, merci mon ami, un sacré anniversaire, on aurait préféré faire une magestueuse fiesta pour fêter la Nouvelle Boillat Libre, mais bon...


@ anonyme de 14h17

Non je ne suis pas parti rencontre mon "nouvel ami", je suis allé faire l'ouverture de la pêche sur les bords du Doubs.


@ Tous

Merci pour vos messages de soutien, et oui ce soir apéro, en toute simplicité pour marquer le passage, une année d'uZine3, bien des choses à dire, mais à retenir surtout un peu de soulagement pour certains ouvriers et du soutien dans leurs recherhes de travail de la convivialité et des échanges riches, parfois étonnants, une belle aventure tout de même...

Merci pour vos commentaires et pour votre soutien, passez boire le verre de la solidarité, et bonne soirée à tous et à toutes.

FC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ uzine 3

Alors cette fiesta ça ouine? Vous avez refait le stock de shit?

Bande de pieds nickelés du mont tchebe.

Anonyme a dit…

Un an après, la 3 est toujours là. Bon anniversaire et bravo au collectif pour sa ténacité.

Bonne soirée

Externe-Z

Anonyme a dit…

@ Tous

Encore 5 ouvriers de la une qui vont à la deux lundi prochain, le grande migraion continue. La une se vide, se vide, se vide.

Et bon anniversaire à la 3, bravo les gars.

uZine3 a dit…

@ Externe Z

Merci pour le soutien assidu et bonne journée à toi.


@ Boillat du dedans (encore)

Oui la "migration" continue, et aussi des personnes capables qui quittent gentiment le bateau (et elles ont raison), aux dernières nouvelles Mr Canti et un dénommé JR sont sur le départ.


@ Tous

Je n'ai (comme prévu) aucune nouvelles de la direction concernant cette éventuelle nouvelle vague de licenciements, je continue de leur poser des questions.

Bonne journée à vous tous, et merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

@ Tous les Boillats encore dedans

Cherchez du job, regardez les journaux, les premiers seront les mieux servi.

@ Uzine 3

Bravo, joyeux anniversaire et bonne continuation.

Un ex-Boillat

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ ex femme en colère

Merci d'allez régler vos comptes ailleurs que sur le blog les filles svp. De toute manière toute la vallée connaît la Nancy, pas besoin d'en rajouter.

@ Fred

Merci d'enlever cette nouvelle crotte.

@ collectif

Joyeux anniversaire et chapeau pour ce que vous faites.

Anonyme a dit…

@ La 3

Bravo pour tout ce travail, félicitations pour cette année d'efforts et de dévotion bénévole.
Et puis à propos du Journal du Jura j'ai appris que vous comptiez remettre vos locaux au centre de jeunesse, c'est génial, merci pour eux.

Bravo sur toute la ligne.

Une Boillat

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ femmes en colère, ex-femmes en colère et mari et aussi à tous les autre frustrés de la vallée.

On s'en tape de vos querelles de clocher, femmes en colère, uzine3, blogs de Karl contre Blog de Fred, commissions, UNIA.

Mettez votre énergie à la bonne place et restons concentrés sur l'essentiel de la lutte. Des gens attendent des licenciements et ils on peur, et vous nous bassinez avec ces mémères, mais on s'en tape complètement.

Un Boillat

uZine3 a dit…

@ Tous

Merci de respecter les personnes et ne perdez pas de vue le seul objectif que nous avons tous et toutes.

Merci pour vos commentaires et bonne après-midi.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Bien sympa avec ces dames, bien trop à mon avis, comme le dirait l'autre, quant on sait ce que l'on sait et que l'on voit ce que l'on voit, on se dit que l'on a bien raison de penser ce que l'on pense.

@ uzine3

Joyeux anniversaire et merci pour tout ce que vous faites. Il en faut du courage et de la volonté pour tenir une année dans une histoire pareille.

Bravo

Anonyme a dit…

Hello la 3


J
O
Y
E
U
X

A
N
N
I
V
E
R
S
A
I
R
E
!


Et bravo pour tout ce que vous faites.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire !!!!!!!!!!!

Il n'y a rien à feter. Rien de rien.

N'en déplaise au monstre des marais.

Anonyme a dit…

Cours de l'action SWISSMETAL baisse de 15%.

Victoire

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ anonyme de 16h22

Vous semblez avoir souffert, vous et plus particulièrement votre épouse, moi je pense qu'il vaut mieux tenter de parler à la personne concernée.
Mais remettre votre message comme vous le dites et que je l'enlève, car je l'enlèverai, ne vas pas faire avancer les choses non?


@ anonyme de 16h54

Non il n'y a rien a fêter, et c'est bien pour celà que nous avons passé ce cap dans la plus grande simplicité.
Mais après une année d'engagement et de soutien aux Boillat, je pense qu'un petit apéro n'était pas de trop non?

Bonne soirée et merci pour vos commentaires.

FC

Anonyme a dit…

Yep, j’adore cet article : à mon sens la modération des forums est l’exercice le plus difficile de la réalisation d’un site "participatif". J’ai eut une bonne grosse équipe de troll sur sosarcpaumistral.fr.st et seul contre eux, c’était impossible de tenir le rythme et de réaliser une modération cohérente en laissant l’espace de lecture pratiquable.

Résultat, le forum a fermé en attendant la mise en place d’une modération préalable. Et mes trolls à moi, supporter de foot souhaitant implanter leur stade sur notre beua parc, de poster sur leur site de supporters : (sic)

"Suite à la sortie de notre dossier sur les méthodes employées par l’association, cette dernière, après plusieurs jours de réflexion nous a " répondu " (réponse fort critiquable sur 3 points seulement du dossier) sur son site. Quand nous avons exprimé notre avis sur cette " réponse ", nous avons été censurés. Cette censure est grave d’autant plus que l’association ne peut pas la justifier. Elle a vainement tenté par plusieurs moyens mais aucun ne tient la route :
Première justification : " message à caractère publicitaire " : sur 40 lignes de réponse : 2 lignes de " pub " ironiques à la fin du message. De plus quand nous avons demandé à ce que le message soit publié sans les 2 dernières lignes, l’association ne nous a rien répondu et n’a rien publié.
2e justification : on monopolise la parole : alors comment se fait-il que Serge Richard qui intervient pour la 3e fois sur le livre d’or (en demandant des comptes à l’association qui lui a menti) soit censuré automatiquement alors qu’un certain Jean-Louis (favorable à l’association) qui laisse plusieurs messages par jour ne le soit pas ?
3e justification donnée à la censure : " le débat est clos " : Déjà c’est totalement anti-démocratique de décider unilatéralement qu’un débat est clos. En plus l’association continue à débattre avec nous à sa manière : en fait le débat est clos sauf si l’association sélectionne les questions qu’on lui pose (dans les mails de protestation que nous lui envoyons), y réfléchit, puis publie les questions en même temps que ses réponses, tout ça sans nous laisser aucun droit de remarque sur ces réponses bien évidemment. Comme ça elle donne l’air de laisser la parole à l’opposition.
L’association va encore plus loin : elle censure tous les messages de ceux qui ne pensent pas comme elle. Cependant, chaque jour de nouveaux messages sont publiés, tous écrits par des gens qui sont contre le stade au parc Paul Mistral ! L’association est arrivée au seuil critique où elle ne laisse la parole qu’à ceux qui pensent comme elle…"

.... Proposition : monter des stages intensifs de lutte anti troll ?

Anonyme a dit…

J’ai été particulièrement intéressé par votre article sur le troll, réalité que vous décrivez parfaitement et que j’ignorais complètement.

Une question me vient à l’esprit. Vous ne concevez que trois catégories de troll, le débutant, le bête et le méchant.

Votre classification me paraît devoir être affinée : il peut y avoir un débutant méchant, ou bête.

En outre, vous n’offrez aucune place au troll expérimenté, qui pourrait être de qualité, hypothèse que vous semblez exclure.

Anonyme a dit…

Très bonne définition et analyse du troll. J’ai fermé définitivement un de mes forums à cause de l’un d’eux et ouvert à la place un groupe privé. Depuis, je me sens plus léger !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@ Tous

Intéressant ces échanges sur le Trollisme, mais pour le blog, un message très important sembe avoir croisé celui de Fred.

BAISSE DE 15% DE L'ACTION DE SWISSMETAL

Anonyme a dit…

@anonyme de 17h11

monter des stages intensifs de lutte anti troll ça c'est une idée à creuser

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
uZine3 a dit…

@ Tous

Les gros compliments, les insultes, et les intrusions dans la vie privée des gens étant enlevées, il nous reste le sujet principal sur lequel il convient de se concentrer, c'est à dire la suite des évènements à la Boillat. Et aussi plein d'autres choses liées à ce sujet. Pour ce qui est de la bourse, nous ne devons pas avoir la même grille de lecture (???).

Merci pour votre compréhension et pour vos commentaires, bonne soirée.

FC

Anonyme a dit…

@ échanges sur le trollisme

Cessez de monopoliser le blog avec vos théories fleuve.

@ tous

soyez vigilants, il se passe certainement quelque chose, les trolls apparemment reviennent.

Anonyme a dit…

@ uZine3

Encore une sacré journée, courage Fred, et bravo à tous le collectif.

Salutations à tous les Boillat et les solidaires

Pok!

Anonyme a dit…

@ uzine 3

Merci pour votre engagement, et merci à Fred pour son soutien, une année déjà que vous avez ouvert cet endroit.
Mon frère va mieux, il a quitté l'hôpital. Cette épreuve a été très difficile pour nous, et votre soutien a été précieux.
Il me demande de vous remercier et souhaite à tous ces collègues de rester soudé, de se soutenir les uns les autres.

Je n'ai pas de commentaire à faire sur ce qui se passe car je n'y connaît rien. Tout ce que je peux dire c'est que je souhaite le meilleur à tous les Boillat et à leurs familles pour l'avenir.

Meilleures salutations à vous tous.

Anonyme a dit…

@ JR et P'tit sec
Bravo les gars et bon vent.

@ Internes
Suivez leur exemple avant qu'il ne soit trop tard. Il est plus facile de trouvez du job maintenant qu'en étant au chômage.

@ Uzine3
Joyeux anni...

Anonyme a dit…

Confirmation!!!

L'usine 1 va fermer ses portes, lundi 15 ouvriers transférés à la 2.

Commencement du transfert de la fonte à la reprise, début août.

Laissez faire, et même plus une éventuelle "nouvelle boillat" serra possible. Plus de fonderie plus de matière.

Vous les béni-oui-oui et autres kapo, vous ne serrez que les fantôôôme d'une usine vide, je vous félicite de tout mon coeur, bravo votre but est atteint, mais le compte à rebours commence maintenant aussi pour vous.....

Anonyme a dit…

@ rat-dégoût 7:40

merci pour cette info. Je vous disais bien qu'il se passait quelque chose...

uZine3 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
uZine3 a dit…

@ tous

Oui il se passe quelque chose, et cela a commencé depuis quelques semaines, les transferts de la une à la deux, et la mort lente de la Boillat. Et là ces derniers jours c'est le coup d'accélérateur, il faut hélas encore s'attendre à de mauvaises nouvelles.

Que font les commissions? Actuellement, sur la base des recommandations de l'expert Müller (pas remises en cause par la direction) ce sont bien les commissions et UNIA qui devraient bouger pour dénoncer cette situation, Nicolas Wuillemin le soulignait encore en début de semaine au débat.

UNIA et les commissions donc, une conférence de presse?
Une réunion du personnel?
UNIA a parlé d'en organiser une, mais quand?
Et avec qui?
Les salariés qui sont encore dans l'usine?
Et un jour de semaine?

Nous suivons cette agonie dans le plus grande des perplexité, la direction ne nous étonne pas, elle, et depuis le début, mais pour le reste nous pouvions je pense légitimement attendre plus.

UNIA et les commissions disposent encore toujours d'une porte de sortie, c'est à dire bouger maintenant pour dénoncer l'innommable.


Deux questions:

UNIA osera t'elle défier Swissmem ??? (qui on le sait bien leur à tapé sur les doigts pour obliger la reprise du travail).
UNIA peut le faire en jouant la carte de la défense des patrons, des entrepreneurs, des vrais, garantissant et agissant pour la pérennité de leurs entreprises, mais vouloir lutter absolument contre ces "nouveaux" (accordons leur cela) financiers véreux du type de Martin Hellweg.
Ainsi le syndicat, qui prendrait de sérieux risques, se referait une réputation et restaurerait son image ternie par cet abandon d'ouvriers en crise.
Une chose est aussi certaine, c'est que Mme FBK, dans sa dernière prestation (et d'autres) affichait ce qu’il convient d’appeler une très grosse fatigue, elle devrait rester à l'écart pour se reposer, je ne vais pas tirer sur l'ambulance et donc ne ferai pas plus de commentaires, mais elles est très fatiguée, c'est évident.

Deuxième question, pour une réaction des commissions, actuellement on leur reproche de multiples choses, de la mollesse, de la passivité, voir même une certaine forme de collaboration, mais la configuration du conflit ne cesse de les mettre entre le marteau et l'enclume.
La moindre des choses serait de reconnaître que leur tâche est loin d'être évidente, il reste un leader qui n'a plus grand chose à perdre car en fin de carrière, a lui de voir si il veut terminer en apothéose ou baisser les bras.
Dans cette dynamique de groupe, je suis en effet convaincu qu'un Mario peut encore remonter les bretelles de deux ou trois et faire pencher la balance. Nous verrons donc comment ces commissions vont réagir à la lente mort de la Boillat.

Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Super cette analyse, elle correspond bien à la réalité, mais le Mario il a laissé tomber le combat depuis longtemps, et UNIA ne va pas oser se positionner aussi radicalement, ils dépendent trop du patronat et de leur pseudo paix du travail. Par contre pour Békassine je te trouves bien gentil, cette nana est complètement débile, hautaine et à côté de ses pompes.

La politique de rupture que Nicolas Wuillemin a mis en avant est la seule voie à mon avis, et la révolution ce n’est pas pour demain.

Bravo à la 3 pour sa première bougie et tous mes voeux aux Boillat et solidaires.

Un ex-Boillat

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, ayant participé au débat à espace noir et après discution ...je suis sûr que la seule solution est de mettre les pieds aux mur et vite....un révolutionnaire disais ceci:Soyez toujours capable de sentir en vous-même chaque injustice commise contre vous ,ou votre prochain dans n'importe quelle partie du monde...montrer à ces arrogants financiers que nous sommes encore des personnes ! Essaiez par tout les moyens de les ralentir . Bon week-end .

Anonyme a dit…

Si vous pensez que Mario va bouger son cul, vous vous gourrez complètement, il en a plus rien a foutre de la Boillat.
C'est un champion du monde de la révolution, mais seulement avec un verre dans le blaze au Bar. Et au travail il rase les murs et baisse les yeux.

Ami du jour, bonne nuit!

Anonyme a dit…

CAMUS (Albert)

Écrivain français (1913-1960)

<< Je crois, pour ma part, que l’idée de révolution ne retrouvera sa grandeur et son efficacité qu’à partir du moment où elle mettra au centre de son élan la passion irréductible de la liberté. >>


VIVE LA BOILLAT LIBRE

Anonyme a dit…

JAURÈS (Jean)

philosophe et historien français (1859-1914)

<< Toute grande révolution sociale procède à la fois d’une lente préparation ou évolution économique et d’une intervention décisive de la classe opprimée lorsque cette évolution économique est assez avancée pour permettre une intervention efficacement révolutionnaire. >>

VIVE LA BOILLAT LIBRE

Anonyme a dit…

MARTIN DU GARD (Roger)

Écrivain français (1881-1958)

<< Une conviction qui commence par admettre la légitimité d’une conviction adverse se condamne à n’être pas agissante. >>

VIVE LA BOILLAT LIBRE

Anonyme a dit…

Je pense pas que tout repose sur les bras de mario,il faut demander une séance,avec la commission vous regrouper les derniers qui êtes encore à la boillat.Après nous les gens de l'extérieur anciens boillat ou pas vous soutiendront cela à déja été prouvé plus d'une fois .Je sais bien que mes propos semble bien simple, mais au moins essaier,montrer que l'on existe encore ,refuser de continuer comme ça, dire NON ! et là un souffle d'espoir va souffler à nouveau Ne pas céder ,pas pour des gens comme ça ....

Anonyme a dit…

@ anonyme de 17h06

Le Mario est le seul qui peut avoir le charisme pour faire encore basculer les choses. Les traîtres devront fermer leurs clapets. Tout ne repose pas sur ses seules épaules, mais Fred a raison, c'est une des clefs à une solutions éventuelle.
Il faut qu'il bosse avec Nico et il y a encore une chance. Et si les Boillat reprennent la grève avant d'être tous foutu dehors, le soutien populaire va suivre.

LA BOILLAT VIVRA

Anonyme a dit…

Ben voilà , une belle note d'espoir c'est exactement cela .S'organiser mais à l'extérieur de l'usine ,dans un premier tant parler,proposer ,s'organiser, appliquer ....et les stoppers ces charognards et montres à d'autres ouvriers que l'on peut encore se battre et ne pas accepter n'importe quoi....et montrer à ces politicars,ces managers,ect....que là ca va plus......il n'y a que notre volonté pour se relevé,il faut oser ...et la solidarité suivra, nous le devons déja par respect aux anciens ouvriers et pour ceux qui viennent devant.

Anonyme a dit…

Notre premier droit n'est-t-il pas d'exister ? et de se faire respecter entant qu'ouvriers ? Les laisser nous voler,nous mentir , nous détruire ,se moquer de l'ouvriers , ne rien faire en sachant cela est un manque de respect de nous même .

Anonyme a dit…

@ tous,
oui la "guerre" n'est pas terminée, mais le problème est que justement les "soldats" (ouvriers et employés)ont suivient tous ce que les commissions, Unia et Cie, leurs ont dits ... que ce soit d'arrêter le travail, d'aller à Berne, d'aller à Genève et j'en passe et des meilleurs. Et oui même le jour de la reprise du travail que ce soit pour la 1er ou la 2ème grève, les gens ont suivient. C'est vrai que Nico à plus que participer à tous ce qui c'est passé, mais n'oublions pas non plus que c'est "lui" qui nous demander de reprendre le travail et qu'Unia nous à laissé tombé !!! devons nous refaire le même cénario, et ce retrouver encore avec moins qu'aujourd'hui ??? Oui malgré tous ce qui à été mis en place, la dircetion à fait ce quelle voulait, dés que nous avons repris le travail, ... "allait je reprend où j'avais fait "pause" et on continu ..." . Non c'est vraiment la grosse m... Je n'ai plus de courage et je suis vraiment dégouté par tout ce qui ce passe dans cette boîte. Wilmar continu de faire son cirque, le dracula ne connait rien et suis comme un petit chien tout ce que le maître lui demande de faire (oui en tout cas le nom de mercenaire est exactement le bon terme, executer et être bien payé ...).Je penses que je vais faire comme JR et Ptit'sec, partir, mais là c'est une autre histoire ...

Bien courage à tous et m... à ces dirigens qui pense qu'au fric. Co... de financier

Un Boillat pour toujours

Anonyme a dit…

Oui c'est bien là le problème ,les ouvriers n'en peuvent plus ni croit plus à force de ce faire taper sur la tête, de voir tant d'injustices de ce faire commander par des tout pts cons de semblant de chefs....mais tout cela à été calculé,mesuré...vautre seuil de résistance....je sais qu'il y a plus qu'un tout pt espoir....mais ça c'est la force de l'ouvriers dire non,et cette force là ,ils ne peuvent pas aller contre .... même si on perd tout cela n'est rien ,on à déja plus rien....mais eux les charognards ont beaucoup à perdre.....c'est bien pour cela qu'ils avancent si vite et sans faiblir trop d'enjeu......nous aussi ils faut une ligne dure, et ne plus faiblir.....pas douter de nos capacité de résistance et de notre bon droit. Y CROIRE !

Anonyme a dit…

@ Tous les Boillat, de l'intérieur, de l'extérieur, Boillat de coeur, solidaires.

Ne laissons pas tomber, battons-nous pour sauver ces quelques 180 postes, puis pour les autres et pour un plan social. Fred a raison, mais pour moi UNIA mange dans la main de swissmem, nous n'avons pas beaucoup plus à attendre de nos commissions je pense.

Nous ne pouvons compter que sur nous-même, la seule manière de faire est de nous réunir tous, et de prendre des décisions, entre nous.

Demandons à l'uzine 3 d'organiser ça. Vous savez qui a compris dès le début que c'était foutu et est allé dire ses 4 vérités à Ambrosetti le jour de la décision de reprise de travail? Fred, le moins couillon de tous à mon avis, celui qui a senti les choses juste et vu leur grosse trahison.

Un Boillat dépité, mais pas encore mort, loin de là.

LA BOILLAT VIVRA

Anonyme a dit…

oui ils faut se regrouper ....évaluer la situation et réfléchir ....et agir....oui je pense que le Nico , fred, sont bien placé pour organiser une première rencontre.Que chacun amène ses idées, sont courage....après ont sera déja sûr le bon chemin..

Anonyme a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Moi j'ai encore envie de me battre pour la cause de la Boillat, mais pas du tout pour la vôtre, ceux du dedans, vous qui avez si lâchement laissé tomber vos 112 collègues licenciés il y a une année. Maintenant que vous réalisez que vous allez subir le même sort, vous criez au secours ? Non, c'est trop tard, il fallait agir avant.

Un des 112, dégoûté de votre attitude

Anonyme a dit…

@ un des 112, 3 mars 23:53

C'est exactement une remarque comme la vôtre que j'attendais.

J'ai en effet l'impression que les gens qui nous demandent du secours aujourd'hui(soit dit en passant les 112 dont vous faites partie ne nous ont jamais rien demandé, nuance donc) sont précisément ceux qui n'ont pas été solidaires des grévistes et qui voyant maintenant que tout est fichu, font appel à nous pour sauver leur poste de travail (illusoire de toute façon à mon avis). Tout au long de l'année passée, j'ai partagé l'opinion de la majorité des licenciés selon laquelle la Boillat n'avait aucun avenir avec Swissmetal.

Cela laisse perplexe sur la forme de la lutte à poursuivre, vous avez raison de parler de la Boillat comme d'une cause. Mais je crois qu'il est bon d'exprimer les problèmes, c'est en les mettant sur la table que l'on verra mieux comment poursuivre le combat (et quel combat).

Salutations à uZine3 et tous les vrais Boillat

Externe-Z

Anonyme a dit…

@ Eterne Z et un des 112

Je m'excuse, c'est vrai que je n'ai jamais fait de grosses vagues, hurlé à la télévision ou a la radio. Non mais je suis venu faire mes piquets de grêve, et j'ai voté pour la grève et aussi pour la reprise du travail en croyant que tout était foutu.

@ Un des 112

Tu éfait là aussi ce fameux après-midi, la longue explication de Nico et UNIA qui nous a dit qu'ils ne nous soutiendraient plus. Et l'espoir de la médiation. Tu étais là ou pas? Et maintenant Nico qui nous a conduit à reprendre le travail sans aucune garantie veut faire la révolution? Mais je ne lui jette pas la pierre, UNIA nous a mis dans une impasse, ces salopards de fumiers de merde. Oui là le seul qui a compris c'est le Fred qui les a cassé la gueule à Ambrosetti.

Je dis pas que j'ai tout fait juste, mais on a pas tous baissé notre pantalon ici dedans bordel de merde. Moi j'ai des gosses, et ma spécialité fait que je vais devoir aller à Bumplitz derière la lune pour trouver un autre job, ça veut dire vendre la maison (j'ose pas imaginer le prix car il va y en avoir pas mal sur le marché si ça crève) et dire à mes gosses qu'on change d'endroit, trouver une autre place d'apprentissage à mon fils, et demander aux deux de laisser leur amis à 14 et 17 ans pour aller ailleurs.

Faut arrêter de toujours dire que ceux du dedans ne sont que des salopards qui ne méritent pas qu'on se batte pour eux. Il y en a, mais si un jour une nouvelle Boillat voit le jour, il sera assez tôt pour faire un tri non, et je vous jure qu'en cas de tri par des VRAIS BOILLAT je n'ai pas peur du tout.

Et si vous voulez qu'on se batte pour un nouvelle Boillat, pour les emplois qui reste, pour en créer d'autres et embaucher dans les 112 et les cadres, pour en jeter d'autres, les ordures, pour un vrai plan social à ceux qui ne trouveraient pas de place tout de suite à la Boillat ou en dehors.

IL FAUT SE BATTRE ENSEMBLES TOUS ENSEMBLES, POUR RECUPERER LA BOILLAT AVEC TOUTES SES MACHINES ET QU'ILS LA VENDENT A CEUX QUI SONT PRETS A LA RACHETER OCCUPER LES LOCAUX, ET PAS SE FOUTRE SUR LA TRONCHE.

Si on fait ça vous verrez bien les traîtres, comme ils vont disparaître ou se faire tout petits. On est jamais mort de faim en suisse, et il faut demander à UNIA, oui à UNIA de revoir sa copie, et aussi à tout le soutien populaire pour nous soutenir. La lutte de ces altermondialistes contre ces salopards de financiers, décapiteurs d'ouvriers et d'usines commence en Suisse à la Boillat, et aujourd'hui, pas demain.

Bonne journée, de la part du traître qui n'en est pas un.

Anonyme a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Combien de fois faudra-t-il encore vous le dire? Mais barrez-vous!!!!! Le marché du travail se porte bien et surtout ne vous sous-évaluez pas vous êtes tous capables de faire un autre travail que ce vous faites à la Boillat.
Si tous les bons encore en place se taillent vous participerez activement à la lutte pour une NOUVELLE BOILLAT.
Bon dimanche et réfléchissez pendant qu'il est encore temps.

Anonyme a dit…

@ anonyme 9:41

Je ne te jette pas la pierre, mais crois tu vraiment que ceux qui ont été licenciers il y a une année sont d'accord de revenir a la boillat???

Il y en a je n'en doute pas mais combien??? 1, 5, 10??

Je veut bien me battre pour la Boillat..

Mais je ne pense pas que ça va ètre possible pour cette boite qui est déjà ko de pouvoir se relever.

ET personnellement je suis licencier mais pas avec les 112, ils m'ont licencier tous seul dans mon coin et ça a été un soulagement incroyable de reçevoir cette lettre.
Et comme le dit P.Y., chercher du boulot quand vous en avez est plus facille qu'au chomage.

Anonyme a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Bien sûr que j'étais là, tout comme j'étais là à la manif. du mois de juin, aux marches silencieuses des femmes en colère en juillet, à l'anniversaire de la 1ère grève le 16 novembre, à l'anniverrsairee de la seconde grêve le 25 janvier. Et je vous ai cherchés, vous les Boillat du dedans mais je ne vous ai pas trouvés.
Je ne cherche pas à vous enfoncer et à vous culpabiliser, je cherche tout simplement à comprendre. Alors expliquez-moi, peut-être cela m'aidera-t-il à faire preuve d'indulgence à votre égard.

Un des 112

Anonyme a dit…

@ un des 112

Après le licenciement des 112, quand j'ai vu comment UNIA vous a soutenu, que nous n'avons pas repris la grève qui était suspendue, que les commissions n'ont pas bougé une oreille, je me suis dit que c'était foutu.

Et il y en a d'autre qui se sont encore fait jeter comme des merdes ou dégradé à des postes à la con, juste pour avoir été soutenir le mouvement de constestation à la direction, les Kapos tournent comme des hélices, des gars espionnent toute les manifestations, même ceux qui vont à la 3 se fon emmerder, demandez à Cerfaldi.
Je ne suis pas spécialement fier de ne pas être venu à ces manifestations, mais c'est vrai que j'avais et j'ai toujours peur de perdre mon emploi. Je ne suis pas pour autant un traître je crois, et encore moins un collabo. La je touche un salaire pour faire un travail, et je le fais, on a tiré au cul, mais ça va un moment.

@ P-Y Emry

J'en cherche du travail, depuis des mois croyez moi. Et pour faire une nouvelle Boillat, faudrai déjà qu'elle soit à vendre, et acheter quoi (si par miracle ils la vendent) une coquille avec un sol comptaminé vidée de toutes ses machines par swissmetal? Moi je suis désolé, mais soit on bouge maintenant alors que les machines sont encore là soit on laisse faire et elle crève à JAMAIS.

Anonyme a dit…

@ Tous les Boillat et solidaires

Luttez pour un bon plan social, et cherchez tous un travail dès maintenant. N'attendez rien, mais alors plus rien d'UNIA, ils ne vous donneront rien de plus que ce qu'ils vous ont déjà donné, c'est à dire rien, en comptant le nombres de nouveaux adhérents grâce à toute la pub faite autour de cette histoire par les médias, l’assurance UNIA devait se vendre comme des petits pains.
Ni rien attendre non plus des commissions qui sont peuplée de vendus et de traîtres, et même avant ils ont fait quoi concrètement, des spectateurs, c'est tout, des grosses gueules qui pissent pas loin et ne pensent qu'à leur tronche comme le Lulu, et des bobets avec un QI de 10 comme le Mario, n'oubliez pas que le vrai cerveau, il est loin, et même lui s'est fait avoir comme un bleu.

Luttez pour ce plan social avec vos propres moyens, avec les solidaires, pour le reste oubliez, c'est fini, et vous ne serez jamais assez nombreux pour faire pencher la balance pour gagner dans une nouvelle lutte, c'est clair comme le nez au milieu de la figure.

Un commerçant pourtant toujours très solidaire

Anonyme a dit…

@ Tous

UNIA ne vous a pas trahis, UNIA est piégé par les compromis et la paix du travail, les accords avec le patronat. Mais ces accords vous permettent aussi d'avoir obtenu de nombreux avantages, ne l'oubliez pas.

Par contre UNIA n'a pas de réponse satisfaisante à donner dans une telle situation, c'est vrai. Mais là il faut se tourner vers les politiciens, et pas vers les syndicalistes. Que pensez vous que nous puissions faire de plus pour vous soutenir? Cette grève était déjà très limite et nous avons pris des risques en vous suivant.

Et nous auront au moins sauvé 60 postes de travail si cela tournait mal, ce n'est pas rien tout de même non? Y en a marre des donneurs de leçons qui ne connaissent rien à rien et veulent faire la révolution.

Anonyme a dit…

@ UNIA anonyme

Tu vis sur quelle planète toi? Vous avez pris des risques? Qui a pris quels risques? Quombien de licenciés dans vos rangs? Soutien de mon cul oui, des petits assureurs frileux et qui se sont bien foutu de nous, qui ont bien vendu leur image et puis ont disparu, fini, plus personne.

Va jouer ailleurs, la chose dont nous avons le plus besoin aujourd'hui, c'est d'un NOUVEAU syndicat, un VRAI, moderne, qui comprenne les nouveaux enjeux de la mondialisation, pauvres cloches.
Et attention quant tu traverses la route mon gars, tu prends des gros risques, espèce de bobet va.

Un licencié

Anonyme a dit…

@ UNIA anonyme

Des fois il vaut mieux savoir se taire espèce de traitres.

Quand je pense que des ouvriers payent des cotisations à un syndicat qui contrôle les même ouvriers pour qu'ils ne dérangent surtout pas la "sacrosainte" paie du travail qui ne profite qu'a ces salopards de financiers.

quel DEGOUT unia, beurkkkk...

Anonyme a dit…

@ UNIA

Retourne sur le site de tes petits copains qui annonce la lutte de la Boillat dans sa rubrique "victoires", bandes d'immences salopards, moi votre "victoire" je la savoure à chaque fois que je vais voir mon conseiller ORP, à chaque fin de mois pour payer les factures.

Espèce de gros trou-du-cul, prendre des risques, donnes moi ton adresse, je vais t'envoyer quelques factures à payer, merci en tou cas, après plus de 35 ans de cotisations, si ça se trouve t'étais même pas né que je militai déjà, il est magnifique le soutien, et même pas une petite lettre pour nous dire ou vous en êtes dans vos négociations, les renseignements je l'ai ai eu à l'uzine 3, vous trouvez ça normal?

Aux chiottes UNIA.

Un licencié

Anonyme a dit…

@ tous

Un test du CPLN pour mesurer votre profil politique suisse, marrant.

Je sais pas comment faire des liens, le plus simple c'est de taper cpln et test politique sur le moniteur de recherche.

Si vous faites ça en famille, chacun remplit le truc, ça met pas mal d'ambiance, une petite fête de famille un dimanche qui se termine en ring de boxe.

@ UNIA anonyme

Houps! Comme on dit chez nous, la réponse du berger à la bergère....

Bonne remise en question, si vous en êtes capables bien entendu.

@ Tous les Boillat, tous

Restez unis, ne laissez pas swissmetal vous diviser, ils se réjouissent de vous voir lutter entre ceux qui sont dedans ou dehors.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Le problème n'est pas de ceux qui sont encore à la boillat et ceux qui ni sont plus....Il est certain que si un nouveau mouvement se créer se sera sans UNIA ,ils ont bien prouvés qu'ils n'avait pas les compétence ,ni la force pour lutter contre ces financiers ,gros sal....Et le pire s'est qu'ils n'ont encore tiré aucune conclusion de leur fiasco total,le problème sait nous les pts ouvriers qui avons et qui payons encore le prix forts de cette situation, mais une chose est sur , ils faut compter que sur nous même pour faire barrage,ça UNIA nous à appris qu'ils ne servent à rien.Ils y a déja bien longtemps qu'ils ont été mangés par les politicars,et le patronat.Actuellement le problème n'est pas de perdre sont emplois,car à court terme il n'y aura plus rien ,nous ont la perdu, ont est encore là ,pas mort ...on trouve toujours des solutions..de l'entraide c'est ça notre force lutter ensemble.Le chemin est trop simple et trop doux pour ces salopards .....je n'ai pas de solution miracle, mais je crois que si les gens se retrouvent et dialogue et que chacun amène des infos ou idées ...on va arrivés à commencer à leurs chauffer le cul à ces salopards.

Anonyme a dit…

en réponse anonyme de 13h48
Personnellement,je connais quelques personnes qui trav.et représente UNIA, et je sais qu'ils ont rammasés une immense baffe quand ils ont vu et compris la tournure des évènements à notre égard .Ils ont très mal évalués la situation en 2004 je peux le concevoir ,mais pas en janvier 2006 NON NON NON la ils savait quel genre de personnage étaient en face d'eux.alors ces 60 emplois sait surement du vent ...et déja ça prouve que a nouveau vous croyer ce connard d'hellweg...et même si ils restent 60 emplois on veut y baiser les pieds ! il faut lutter pour ceux d'avant qui y croyait, ceux qu'ont été jetés ,ceux qui y sont encore et qui la rote! et pour nos enfants ,pour ma part j'en ai 3 et je me dis que je leurs doit de ne pas subir dans les années à venir des époques et situations si pénible ,même si ont arrivent pas au moins ESSAYER ......de luter contre ce néolibéralisme de MERDE

uZine3 a dit…

@ Tous
(attention ça va être long)

Les échanges sont riches et pas de grosse impolitesse, tout au plus quelques petits écarts de langage for compréhensibles tellement les émotions et les sentiments d'injustice peuvent être parfois forts, merci donc pour cette "correction" dans vos propos.

Juste encore une petite précision, j'ai l'impression que certaines histoires gonflent un peu de bouche à oreille, donc pour préciser; le jour de la "votation" de reprise du travail, il était clair, limpide pour moi qu'UNIA avait trahi, lâché les Boillat. J'assume complètement ce sentiment, et je suis allé à l'étage du restaurant de la Paille d'Or ou dans une salle se tenait le débriefing d'UNIA, j'ai rempli toutes les poches à Mr Ambrosetti de tracts du mouvement citoyen de soutien aux Boillat. Il est resté sans voix et comme une statue, je lui ai alors tapé sur l'épaule pour le féliciter pour ce gros gâchis, mais je ne lui ai pas cassé la figure, merci de bien noter la nuance.

A ce moment Hellweg pouvait manoeuvrer comme il voulait, les médias on quitté Reconvilier, et la population à cru que tout était terminé, médiation = solution, on rentre chez soi et la vie continue...

Pour la suite, je pense que l'unité des Boillat n'est pas une utopie, mais il faut juste les laisser se causer, leur permettre de se rencontrer et se parler, et Nicolas Wuillemin reste le leader incontestable de cette lutte, n'en déplaise à certains.

Les Boillat sont des gens intelligents, il faut cesser de croire à cette corruption de tous ceux qui ont conservé leur emploi. Chacun aura compris que dedans ou dehors ne veut pas dire que l'on puisse coller une étiquette sur une personne.

Et quand je lis qu'un père de famille à peur pour son job et ne viens pas aux manifestations, en voyant des types venir faire des photos pour la direction, comment je puis juger cette personne ???

Bordel, que vous faut-il pour enfin croire que c'est bel et bien Martin Hellweg et cette direction l'ennemi, le seul véritable responsable de la destruction de la Boillat?
Que c'est LUI et sa direction qu'il faut combattre. UNIA s'est planté, ok, certains on trahi, ok, et on fait quoi maintenant, un hit parade du plus faux jeton du conflit?

C'est bien, une belle occupation, ou les règlements de comptes personnels qui n'ont rien à faire dans cette affaire, les interventions de Trolls vont brouiller les têtes à ne plus savoir qui fait quoi et qui est qui, et Martinou qui se marre.

Les GROS traîtres on les connaît, ils sont une petite dizaine, point. Et pour le reste, si vous voulez aller dans ce sens là, je laisserai les inspecteurs gadgets de tout poils s'occuper de l'enquête et je retourne à la pêche.

Mais maintenant si véritablement il existe un besoin, une envie de se rencontrer, si les Boillat veulent causer ensembles, de la Boillat, et pas du voisin qui fait chier avec sa barrière trop haute, de celui qui a fait une semaine de vacances pendant la grève ou piqué un morceau de fromage, non, parler de la situation actuelle, de la Boillat.

Si véritablement une majorité le désire, alors Ok, et bien organisons ça, un samedi, un gros débat avec TOUS les Boillat, et le syndicat UNIA, et les commissions, et oui, et des attitudes correctes les uns envers les autres, mais prenez des sandwichs pour midi car il faudra quelques heures pour démêler cet écheveau, oui il reste une petite chance.

Sinon autant laisser le boucher allemand terminer sa sale besogne. On peut tout à fait contacter tous les Boillat a la maison avec dans une courrier deux codes disponibles, un qui veut dire OUI et un qui veut dire NON.
Et ces codes sont à transmettre par sms à un numéro, on ne fait pas de liens entre le code et le nom de la personne, comme ça les identités restent préservées. Et si une majorité veut causer ensembles, on organise le truc, et NOUS allons faire une super liste des gros salopards, eux auront intérêt à rester à la maison ce jour là.


Merci pour vos commentaires et bonne soirée à tous.

FC

Anonyme a dit…

@ Fred

Oui c'est une bonne idée, comme ça on verras quombien répondent et ce qu'ils disent. Selon les résultats, on pourras enterrer définitivement la lutte ou se dire que ça vaut la peine de causer ensembles, mais je suis très pessimiste.

Anonyme a dit…

@ Tous mes collègues et ex-collègues

Si nous recevons une lettre à la maison et que nous avons le choix de répondre ou pas et de dire si nous voulons nous rencontrer ou pas et de manière anonyme, je pense que c'est une très bonne chose pour savoir ou on en est.

@ Fred

Merci pour votre soutien et votre engagement.

Anonyme a dit…

@ Tous

Pour moi ok de se voir, mais UNIA pas besoin d'eux, on les informera des décisions, il peuvent rester dehors.

Faut les laisser distrubuer des tracts et se battre pour ce qu'ils savent faire, et qu'ils font très bien en plus, pour un truc pareil soit ils ont 20 ans de retard soit ils se foutent de nous.

Un licencié

Anonyme a dit…

Bonsoir, oui voilà une bonne idée, merci Fred. Au moins après on sera tous fixé,sur l'envie de reprendre le dialogue ou ..tourné définitivement la page....Enfin pour moi se sera cela ....Mais je n'inviterai pas le syndicat ....en tout cas pas dans un premier temps. Ont est grand et vacinnés non ! Trouvé un chemin ,une idée ,par nous même et après à nous de l'imposer .Mais je doute très fortement surtout après avoir vu et entendu à Espace noir ...que le syndicat actuellement puisse être d'un grand secours, déja se rencontrer sans eux..cela est plus sage.Ce n'est pas à eu de nous utiliser pour leurs image.....si on n'en ressent le besoin ,peux-être mais pas pour des conseils ,car nous serons déjà fixer sur nos intentions....leurs imposer notre point de vu et nos souhaits...pas le contraire!

Anonyme a dit…

@ Tous

Bonne idée de se rencontrer, mais si une large majorité de l'intérieur ne veut pas bouger c'est foutu. Et UNIA ils peuvent rester à la maison, en tout cas pour la première rencontre, après on verra.
Personnellement je suis ok pour vous soutenir, mais pour laisser mon nouveau travail et revenir à la Boillat la condition est que cette direction vende et que se fasse une nouvelle Boillat. Travailler encore un seul jour pour ces salopards, NON.

Anonyme a dit…

@ Fred

Bravo, bravo, bravo….
C'est vraiment la dernière solution et la dernière chance qui nous reste pour sauver encore qq choses de la presque défunte BOILLAT: DISCUTER TOUS ENSEMBLE.
Le système proposé par Fred est vraiment très bien, il nous permettra enfin de savoir une fois pour toute ou nous en somment et surtout de savoir si LA LUTTE vaut encore la peine d'être continuée.
Nous devrions faire confiance au COLLECTIF de La3 en collaboration avec Nico pour l'organisation de cette votation et j'espère, de la future réunion DES BOILLATS.

@ uZine3

Encore un immense merci pour tout ce que vous faite pour la BOILLAT et les gens qui en font partie.

Anonyme a dit…

@ Tous

Je pense que c'est une très bonne idée, la seule qui peut nous dire quelles sont nos forces et quombien sommes nous à encore vouloir sauver cette boîte. Et si c'est foutu, au moins on le saura et on passera a autre chose, moi j'en peu plus de toute cette merde.

Un licencié

20/100 et Christine a dit…

@ Fred et collectif

En voilà une bonne idée.

Tout à fait partant avec Fred et le collectif pour organiser ce bastringue.
Il semble aussi que cette idée soit très bien accueillie par un bon nombre de Boillat dedans et dehors.
Enfin nous pourrions savoir ou nous en sommes.

A très bientôt et merci pour plus de commentaires de la part des Boillat.

VB

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Ben voilà ,le premier pas est fait...maintenant organiser la première séance ,et en avant toute! on le tiens maintenant le fil rouge ..... et le reste on l'a déja, le courage, l'intellegence,la force de travaille,et surtout l'ESPERANCE ,croire en nous!

Anonyme a dit…

@ uZine3

Une bonne idée, et comme ça si il y a une rencontre, je vais être au moins invité, avec UNIA et son histoire de rencontre du personnel, on sait bien que 1 on y serait pas invité nous les licenciés, et que 2 c'est pour la cin-glin-glin ce truc.

Anonyme a dit…

@ Bande de branleurs

Laissez nous travailler tranquilement bande de cons et des jaloux, vous avez pas compris que nous arrivons à faire d'aussi bons produit qu'avant et que la Boillat va rester telle quel?

Anonyme a dit…

@Je ne voudrais pas vous décourager car l'espoir fait vivre mais s'il n'y a pas une vague de fond venant de l'intérieur comme cela s'est passé en 2004.Vous ne pourrez rien faire.Cela dépend de vos commissions et elles ne pourront rien faire si elles ne sentent pas l'unanimité de leur troupes.Dans une révolution il n'y a pas d'hésitation ça part des tripes sans retenue et surtout sans penser au risque.Si toutes ses conditons ne sont pas réunies c'est foutu.D'après ce que je peut ressentir il n'y a pas beaucoup de jusqu'auboutistes chez boillat en ce moment.L'époque du sacrifice des 21 cadres est bien fini.

Anonyme a dit…

@Anonyme de 13.39

Je ne met pas en doute ta parole vous livrer de la qualité je n'en doute pas .Une seule question combien de tonnes de cn8 de B05 de c97 de NP6 vous livrez chaque jour.Je m'étais laisser dire que faute de pouvoir livrer du B05 de 7mm. swissmétall avait dû livrer du BZ4 pourtant le 7MM.on maitrisait il avait été mis au point par MANU tu sais notre ingénieur chef de projet qui a refusé de travailler selon la méthode Martinou.

Anonyme a dit…

@ anonyme pas branleur de 13:39

La seul chose à faire pour vérifier vos afirmations, est de faire ce vote par correspondance.
Si il est négatif, alors vous avez surement raison et nous vous laiseront crever en paix, c'est promis juré.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 13h43

Vous avez sans doutes en grande partie raison, mais je vais tout de même me permettre 2 observations.

1) Le 1ère vague de fond comme vous dites est décapitée, pour la simple et bonne raison que la bonne partie des forces vives du mouvement sont foutu dehors, le premier Nicolas Wuillemin, et les cadres, et dans les 112 tous les plus virulents contre cette stratégie de mise à mort.
Les commissions sont maintenant noyautées par des petits fumiers arrivistes qui bouffent à plusieurs râteliers, donc si on suit votre scénario l'espoir est nul.

2) La seule manière de redonner du courage à ceux qui ont baissé les bras, c'est qu'ils se sentent à nouveau soutenu par les forces quasi complètes du mouvement initial.
Et ces forces là ne peuvent être rassemblées que dans un cadre externe à la Boillat actuelle, un cadre qui considère l'ensemble des Boillat parti en grève, cadre qu'UNIA ne reconnaît plus, la preuve est la sortie de Nico et des 2 Pierre-Yves des commissions.
Ce sont ces gens là qui doivent reprendre leur place dans le mouvement, et mettre en place une stratégie qui va forcer MH à vendre avant qu'il ne reste plus rien à Reconvilier, par exemple continuer d'aller au travail mais ne plus rien foutre, et empêcher toute sortie de machine.
Si il nous met dehors en masse, nous allons au chômage, et alors, c'est le sort qui attend plus de 80% d'entre nous, et nous resterons sur place, pour empêcher le déménagement des machines, au moins on se sera battu, nous avons quoi à perdre?

L'idée de faire une sorte de sondage avec TOUS les Boillat est une bonne idée, déjà pour une première prise de température.
Ca permettra aux ouvriers de s'exprimer sur leurs désirs on pas et de manière anonyme. Le truc de SMS proposé par Fred mériterait plus d'explications, mais je sais qu'il a de l'expérience en la matière et je lui fais une entière confiance.

Anonyme a dit…

Sacré Schrek toujours le mot pour rire......malgrés une attitude parfois contre indiqué il devrait tourner 3 fois sa langue dans sa bouche avant de dire quelque chose
Enfin il est comme ca et c'est comme ca qu'on l'aime bonne chanc pour ton nouveau job....

Anonyme a dit…

@ JR EWING

???????????????????????

Anonyme a dit…

@ vous pensez faire quoi quand on sait que par exemple du coté de la plannification c'est qui pourra être en séance avec Suchordt. Ils y a plein de petits WIlmar et chefs de gare qui eux n'ont pas le nom d'avoir trahis mais qui collaborent au dela de ce qu'ont leur demande le zèle est à l'ordre du jour hein esThomas et cie lequel restera le dernier.

Anonyme a dit…

@ Boillat du dedans (encore)

Merci de vos explications et désolée si je vous ai un peu agressé. Je comprends bien que la situation que vous vivez est traumatisante, à la fois en privé et dans l'entreprise par les pressions des supérieurs que vous recevez, la mauvaise ambiance à endurer... Le fait qu'il y ait des frictions entre les Boillat une année après le début du conflit me paraissait cependant inévitable. Quand on pousse les gens dans des situations extrêmes, les caractères particuliers se révèlent d'autant plus et certaines attitudes des uns ne sont plus recevables par les autres; quand tout est lisse, ces traits n'apparaissent souvent pas, ou à peine et c'est supportable pour tout le monde. C'est là à mon avis un "abcès" qui dans le cas de la Boillat n'a pas encore fini de sauter.

@ tous
Se rassembler pour discuter de tout cela selon la méthode de Fred me paraît une très bonne réaction, l'ennemi reste en effet toujours le même. Quant à Unia, je comprends l'attitude générale. Swissmetal a réussi à lui refiler la "patate chaude", et quand aujourd'hui Unia dit qu'elle assure 60 places de travail, ce n'est qu'appliquer la stratégie qui a toujours été celle de Hellweg : le centre de finishing à 60 personnes. Unia n'est pas armée pour défendre la Boillat et si elle veut l'être, elle devra se réformer.

Externe-Z

Anonyme a dit…

@Vous savez il reste encore chez boillat une grande majorité de personnes qui ne se rendent pas compte que de livrer 30Tonnesjour au lieu de 65à 70t.et de plus sans valeur ajoutée qu'il soit impossible à longue échéance de garder cette entreprise.

Anonyme a dit…

anonyme de 13h39

au lieu de dire anonyme on devrait dire petit pois dans la tête! Je trouve que nous avons retrouvés un bon niveau de communication entre nous,dans le respect et un parlé correcte un niveau NORMAL...Mais ne peux tu pas t'exprimer sans dire des bêtises et des méchanceté.... ? et je ne vois pas en quoi cela t'empêche de travailler ? ça te fais du bruit dans le tête les messages des autres? Alors je pense que tu as bien besoin de repos!Prend quelque distance avec le blog...tout le monde sens sentira mieux.....

Anonyme a dit…

@ l'anonyme de 13.39 ne m'a pas répondu à la question posée sur livraisons de NP6 CN8 B05 C97 peut être n'a t'il pas eu le temps ou alors c'est secret défense .S'il pouvait me répondre je lui en serait reconnaissant.

David a dit…

@ jr ewing

J'ai pas tout compris mais merci quand même.

@ tous

J'espère que tout ces propositions ne resterons pas scotché sur le blog et qu'elles se concrétiserons.

Boillat toujours.....

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 543   Suivant› Les plus récents»